Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
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ARCHIVÉ - Bureau du Conseil privé et Secrétariat de la Commission des nominations publiques

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Section III - Renseignements suppl�mentaires

Renseignements sur l’organisation

Le Bureau du Conseil priv� (BCP), qui est dirig� par le greffier du Conseil priv� et secr�taire du Cabinet, rel�ve directement du Premier ministre.

La responsabilit� globale du Premier ministre consiste � faire preuve du leadersphip n�cessaire pour cr�er et maintenir l’unit� au sein du conseil des ministres afin de s’assurer la confiance du Parlement, ce qu’il peut faire de deux fa�ons :

  • par l’exercice des pouvoirs qui lui appartiennent en propre � titre de chef du gouvernement;
  • par la gestion et la coordination du plan d’action du gouvernement, en sa qualit� de pr�sident du Cabinet.

Les fonctions essentielles du greffier du Conseil priv� et secr�taire du Cabinet, de m�me que celles du BCP dans son ensemble, d�coulent directement de ces responsabilit�s. L’efficacit� du BCP est, dans une large mesure, tributaire de sa capacit� de concentrer ses ressources exclusivement sur ces deux responsabilit�s centrales, tout en secondant le greffier dans l’exercice de son mandat en tant que chef de la fonction publique.

Voici l’organigramme du BCP. Pour de plus amples renseignements sur les r�les et les fonctions du BCP, consulter son site Web : http://www.pco-bcp.gc.ca/.

PCO organization chart

Renforcement des pratiques internes de gestion

Le renforcement des pratiques internes de gestion constituait l’une des quatre priorit�s du BCP pour 2006-2007. On a d�sign� quatre secteurs n�cessitant des am�liorations et, bien que des progr�s aient �t� r�alis�s et que les pratiques de gestion aient �t� renforc�es, tous les plans n’ont pas �t� termin�s comme le pr�voyait le RPP. L’�tat du rendement de cette priorit� doit �tre cot� � continu �, car certains plans ont �t� mis en œuvre tandis que d’autres le seront en 2007-2008.

Am�liorer la mesure du rendement et la reddition de comptes

Afin de mieux refl�ter son r�le et son mandat principal, le BCP a entrepris une r�organisation interne en 2006-2007, qui a n�cessit� la r�vision de son AAP. Vu que la strat�gie de mesure du rendement doit �tre fond�e sur l’AAP, on a repouss� l’�laboration de cette strat�gie jusqu’� ce que le Conseil du Tr�sor approuve l’AAP, en mai 2007. La strat�gie entrera en vigueur en 2008-2009. Le BCP travaille � l’�laboration de sa strat�gie de mesure du rendement et de sa structure de gouvernance, et il les soumettra au Secr�tariat du Conseil du Tr�sor d’ici la fin de novembre 2007.

Renforcer les fonctions internes de v�rification et d’�valuation

Compos� du minist�re des Finances, du Secr�tariat du Conseil du Tr�sor, de l’Agence de la fonction publique du Canada, du Bureau du Conseil priv� et de l’�cole de la fonction publique du Canada, le Regroupement des organismes centraux a �t� cr�� � l’automne 2005 dans le cadre d’une initiative visant � mettre sur pied des services g�n�raux et administratifs partag�s. Cela comprenait des fonctions li�es � la technologie de l’information et � la gestion de l’information, aux ressources humaines, aux finances et � l’administration de m�me qu’� la v�rification et � l’�valuation. � ce moment-l�, la Division de la v�rification interne et de l’�valuation du minist�re des Finances a �t� charg�e de diriger les efforts concernant la mise en œuvre des services partag�s de v�rification et d’�valuation pour le Regroupement des organismes centraux. Lorsque la nouvelle politique de v�rification interne a �t� lanc�e, le 1er avril 2006, le mod�le de services partag�s a �t� r�examin�. Au d�but de 2007, apr�s des discussions avec le Bureau du contr�leur g�n�ral, le BCP a engag� son propre dirigeant principal de la v�rification et de l’�valuation. Jusqu’� son arriv�e, en mai 2007, le directeur principal par int�rim, Division de la v�rification interne et de l’�valuation, minist�re des Finances, a continu� d’assumer son r�le aupr�s du BCP.

En 2006-2007, des travaux pr�liminaires ont �t� entam�s afin de pr�parer le BCP � la mise en application avant le 1er avril 2009 de la nouvelle politique de v�rification interne. Le mandat du Comit� de v�rification et d’�valuation, conforme � la nouvelle politique, a �t� approuv� le 22 f�vrier 2007. De plus, un mandat de v�rification interne a �t� �labor�, et des travaux initiaux concernant un plan pluriannuel de v�rification interne fond�e sur le risque ont �t� entrepris. En 2006-2007, le Comit� s’est r�uni quatre fois. On a termin� l’examen du cadre de gestion des programmes de contribution concernant les commissions d’enqu�te. Au BCP, la v�rification de la s�curit� relativement � la technologie de l’information a pris fin � l’�tape du sondage pr�liminaire, car de nombreuses am�liorations avaient d�j� �t� apport�es � la suite de deux autres �tudes. La v�rification des services d’acquisition et de passation des march�s se terminera en 2007-2008.

En mati�re d’�valuation, le nouveau dirigeant principal de la v�rification et de l’�valuation �tablira les exigences quant � la capacit� du BCP en mati�re d’�valuations formelles en 2007‑2008 afin de pouvoir mettre en application la nouvelle politique r�vis�e. Les gestionnaires du BCP ont entrepris en 2006‑2007 un certain nombre d’�tudes qui ont �clair� le processus d�cisionnel, dont un examen et une analyse approfondis des activit�s du BCP par rapport � son mandat essentiel afin de maximiser son efficacit�, un examen du cadre de gestion du programme de contribution pour les personnes appel�es � t�moigner devant une commission d’enqu�te, un examen des pratiques du BCP en mati�re d’analyse et de surveillance des m�dias ainsi qu’un examen pr�liminaire de l’initiative Carri�re en mouvement.

Mettre en œuvre la Loi sur la modernisation de la fonction publique

La mise en œuvre de la Loi sur la modernisation de la fonction publique a �t� effectu�e sous la direction du Comit� ex�cutif du BCP et du nouveau Comit� consultatif en mati�re de ressources humaines, compos� de cadres sup�rieurs du BCP. Le Comit� consultatif a pour mandat de superviser la mise en œuvre de la nouvelle Loi ainsi que les politiques, programmes et strat�gies qui s’y rattachent ainsi que d’�tudier les grands changements ou projets li�s aux ressources humaines. La grande partie des travaux a �t� effectu�e en 2006-2007, mais le comit� demeure essentiel pour ce qui est d’�tablir l’orientation et d’examiner les dossiers touchant la gestion des ressources humaines au BCP.

En 2005-2006, des trousses d’apprentissage ont �t� distribu�es � tous les gestionnaires pour les aider � mener � bien leurs responsabilit�s concernant les ressources humaines, dont la dotation. Des s�ances de formation et d’information � l’intention des employ�s ont �t� offertes jusqu’en f�vrier 2007. On continue de donner de la formation aux nouveaux gestionnaires.

Le Comit� consultatif en mati�re de ressources humaines a jou� un r�le cl� dans l’�laboration et la diffusion du plan strat�gique des ressources humaines pour le BCP. Ce plan a �t� lanc� le 29 mars 2007.

Consolider la capacit� du BCP d’assumer ses obligations en vertu de la Loi sur l’acc�s � l’information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels

L’acc�s � l’information et la protection des renseignements personnels (AIPRP) ont constitu� un d�fi pour le BCP au cours des derni�res ann�es. En termes de volume, la demande d’acc�s � des dossiers du BCP ne cesse d’augmenter. En 2006-2007, les deux principaux secteurs d’activit� – demandes d’acc�s et demandes de consultation – ont connu des hausses respectives de 23 p. 100 et de 55 p. 100. La responsabilit� du BCP concernant les documents du Cabinet et autres documents minist�riels accro�t la complexit� des processus d’examen et d’approbation, et le respect des �ch�ances �tablies par la loi cr�e des pressions. Sur le plan des ressources humaines, l’�tablissement d’un effectif appropri� dans un milieu comp�titif est une pr�occupation constante.

Le BCP a montr� qu’il �tait r�solu � s’acquitter de ses responsabilit�s en vertu de la Loi sur l’acc�s � l’information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels. La Division de l’AIPRP a �t� scind�e en trois centres de responsabilit� afin d’augmenter son rendement. La rationalisation et l’optimisation des processus de travail sont en cours : on instaurera un syst�me �lectronique d’�tablissement des t�ches pour r�duire le temps d’ex�cution, on simplifiera les proc�dures d’examen et de traitement avec les secr�tariats et on effectuera une migration graduelle vers des outils technologiques plus modernes. Pour ce qui est de la capacit�, un processus de dotation est en cours et un programme de perfectionnement des agents a �t� mis en place afin de renforcer les comp�tences � l’interne. En outre, la sensibilisation des employ�s et la formation relative aux deux lois sont des priorit�s : la nouvelle section responsable du service � la client�le a am�lior� son mat�riel de formation et travaille � l’�laboration d’un outil de sensibilisation � l’AIPRP afin de garantir un soutien g�n�ral.

Tableaux

Les tableaux sur le rendement minist�riel et l’utilisation des ressources au BCP sont pr�sent�s conform�ment aux r�sultats strat�giques et � la nouvelle AAP con�ue en 2005‑2006.

E n 2006-2007, les tableaux financiers suivants s’appliquaient aux activit�s du BCP :

Tableau 1 Comparaison des d�penses pr�vues et r�elles (y compris les ETP )
Tableau 2 Ressources par activit� de programme
Tableau 3 Cr�dits vot�s et postes l�gislatifs
Tableau 4 Services re�us � titre gracieux
Tableau 5 Sources des revenus non disponibles
Tableau 6 Besoins en ressources par direction
Tableau 7 R�ponses aux comit�s parlementaires, aux v�rifications et aux �valuations

Note au lecteur :

Le BCP a red�fini ses activit�s de programme pour l’exercice finissant le 31 mars 2007 . Les donn�es correspondantes ont �t� reclassifi�es afin de respecter la nouvelle pr�sentation.

 

Tableau 1 – Comparaison des d�penses pr�vues et r�elles (y compris les ETP)


  (en milliers de dollars)
                 
          2006-2007
         
                 
      D�penses
r�elles
D�penses
r�elles
Budget principal D�penses Total des D�penses
  Activit�s 2004-2005 2005-2006 des d�penses pr�vues autorisations r�elles
    Soutien du processus d�cisionnel et des initiatives l�gislatives du Cabinet 4 921 6 057 5 514 5 775 5 944 5 396
    Conseils au Premier ministre et aux ministres sur certains sujets, les politiques, l’appareil gouvernemental et les nominations 65 641 65 534 70 458 59 598 62 670 54 894
    Fournir au Cabinet des conseils judicieux sur l’�laboration, la coordination et la mise en œuvre du programme strat�gique 29 407 30 845 29 757 24 968 25 886 25 589
    En tant que chef de la fonction publique, le greffier dirige celle-ci en soutenant le Cabinet et en servant les Canadiens de mani�re efficace 7 441 8 719 7 231 7 914 7 697 8 839
    Fournir au cabinet du Premier ministre et aux bureaux des ministres du portefeuille un soutien financier et administratif 31 154 34 361 33 273 27 757 29 092 27 574
    Fournir aux commissions d’enqu�te le soutien administratif n�cessaire 25 970 16 802 488 3 284 17 070 13 269
                 
 
  Total des d�penses pr�vues 164 534 162 318 146 721 129 296 148 359 135 561
 
    Moins : Revenus non disponibles -923 -1 256   -595 -1 581 -1 581
    Plus : Co�t des services re�us �            
    titre gracieux 19 925 22 427   20 828 18 097 18 097
                 
 
  Co�t net pour le minist�re 183 536 183 489 146 721 149 529 164 875 152 077
 

                 
                 
  �quivalents temps plein 1 026 1 032 1 088 916 945 904
 

Explication de l’�cart entre le budget principal des d�penses et le total des d�penses pr�vues

La diminution de 17,4 millions de dollars est attribuable aux �l�ments suivants :

  • les transferts de responsabilit� � d’autres minist�res et organismes (14,6 millions) afin de mieux aligner les activit�s avec les responsabilit�s centrales du Premier ministre;
  • les ajustements apport�s aux budgets des bureaux des ministres (5,6 millions) afin de refl�ter le nouveau conseil des ministres;
  • compens�e par un financement suppl�mentaire de 2,8 millions concernant la Commission d’enqu�te sur les actions des responsables canadiens relativement � Maher Arar.

Explication de l’�cart entre le total des d�penses pr�vues et le total des autorisations

L’augmentation de 19,1 millions de dollars est attribuable aux �l�ments suivants :

  • l’�tablissement d’un budget de 13,5 millions pour 2006-2007 pour la Commission d’enqu�te relative aux mesures d’investigation prises � la suite de l’attentat � la bombe commis contre le vol 182 d’Air India;
  • les ressources (6,3 millions) d�coulant du report du budget de fonctionnement 2005 2006 de l’organisation;
  • les ressources (1,2 million) d�coulant des n�gociations collectives;
  • compens�e par un ajustement au chapitre des transferts des responsabilit�s � d’autres minist�res et des r�ductions concernant les bureaux des ministres, ainsi que l’ajustement (1,9 million) pr�vu par la loi concernant le r�gime de prestations des employ�s.

Les transferts associ�s � la restructuration du BCP sur ses activit�s essentielles sont pr�sent�s ci-dessous :


Activit� Transf�r�e � Date d’entr�e en vigueur Ressources transf�r�es en 2006-2007 Ressources transf�r�es au cours des prochaines ann�es
      (milliers $)1 (ETP) (milliers $)1 (ETP)
Secr�tariat des langues officielles Patrimoine canadien 1er f�vrier 2006 1 7312 122 1 7312 122
Secr�tariat des affaires autochtones Affaires indiennes et du Nord Canada 1er avril 2006 1 400 11 1 400 11
Projet de recherche sur les politiques Ressources humaines et D�veloppement social 1er juin 2006 3 077 29 3 776 33
Conseiller national en mati�re de science Industrie 8 mai 2006 475 2 518 2
Groupe de travail sur les fronti�res S�curit� publique et protection civile 1er juin 2006 491 4 590 5
Affaires r�glementaires – R�glementation intelligente Secr�tariat du Conseil du Tr�sor 1er juillet 2006 3 985 19 1 831 15
Bureaux r�gionaux – Communications Secr�tariat du Conseil du Tr�sor 1er juillet 2006 2 108 25 2 694 33
Conseiller en diversit� Agence de gestion des ressources humaines de la fonction publique 1er ao�t 2006 167 0 250 0
Total     13 434 102 12 790 111

  1. N’inclut pas les r�gimes de prestation des employ�s.
  2. En 2008-2009 et pour les ann�es subs�quentes, les ressources transf�r�es seront 829 000 $ et 8 ETP en raison de l’�limination graduelle de certaines activit�s.

Explication de l’�cart entre le total des autorisations et le total des d�penses r�elles

Le surplus de 12,8 millions de dollars est attribuable aux �l�ments suivants :

  • Cabinet du Premier ministre et bureaux des ministres : surplus de 1,4 million
    Le surplus est attribuable aux changements apport�s concernant aux bureaux des ministres et � une sous-utilisation des ressources.
  • BCP : surplus de 7,7 millions
    Le surplus est principalement d� aux vacances, aux r�organisations internes qui ont retard� les processus de dotation et � un ralentissement des activit�s dans certains secteurs en raison de circonstances impr�vues.
  • Commissions d’enqu�te : surplus de 3,7 millions
    Le surplus est attribuable aux �l�ments :

    • la Commission d’enqu�te sur les actions des responsables canadiens relativement � Maher Arar – 1,0 million en raison de d�penses inf�rieures au montant pr�vu pour les frais juridiques;
    • la Commission d’enqu�te relative aux mesures d’investigation prises � la suite de l’attentat � la bombe commis contre le vol 182 d’Air India – surplus de 3,6 millions attribuable au report d’audiences (2007-2008);
    • compens� par l’Enqu�te interne sur les actions des responsables canadiens relativement � Abdullah Almalki, Ahmad Abou-Elmaati et Muayyed Nureddini –0,9 million. Cette enqu�te a �t� financ�e � m�me les ressources de l’organisation.

Explication de l’�cart entre les d�penses r�elles de 2005-2006 et celles de 2006-2007

La diminution de 26,8 millions de dollars est attribuable aux �l�ments suivants :

  • une r�duction des d�penses en raison d’un recentrage sur les activit�s essentielles du BCP (13,4 millions);
  • les ajustements apport�s aux budgets concernant les bureaux des ministres et une r�duction globale des d�penses (3,9 millions);
  • une r�duction des d�penses li�es aux commissions d’enqu�te (3,5 millions);
  • une r�duction (6,0 millions) des co�ts associ�s aux salaires, par exemple les indemnit�s de d�part.
 

Tableau 2 – Ressources par activit�s de programme


  (en milliers de dollars)

    2006-2007
   
  Activit�s Fonctionnement Subventions et contributions Total des d�penses brutes Total des d�penses nettes

  Soutien du processus d�cisionnel et des initiatives l�gislatives du Cabinet        
  Budget principal des d�penses 5 514 0 5 514 5 514
  D�penses pr�vues 5 775 0 5 775 5 775
  Total des autorisations 5 944 0 5 944 5 944
  D�penses r�elles 5 396 0 5 396 5 396
           
  Conseils au Premier ministre et aux ministres sur certains sujets, les politiques, l’appareil gouvernemental et les nominations        
  Budget principal des d�penses 70 458 0 70 458 70 458
  D�penses pr�vues 59 598 0 59 598 59 598
  Total des autorisations 62 670 0 62 670 62 670
  D�penses r�elles 54 894 0 54 894 54 894
           
  Fournir au Cabinet des conseils judicieux sur l’�laboration, la coordination et la mise en œuvre du programme strat�gique        
  Budget principal des d�penses 29 757 0 29 757 29 757
  D�penses pr�vues 24 968 0 24 968 24 968
  Total des autorisations 25 886 0 25 886 25 886
  D�penses r�elles 25 589 0 25 589 25 589
           
  En tant que chef de la fonction publique, le greffier dirige celle-ci en soutenant le Cabinet et en servant les Canadiens de mani�re efficace        
  Budget principal des d�penses 7 231 0 7 231 7 231
  D�penses pr�vues 7 914 0 7 914 7 914
  Total des autorisations 7 697 0 7 697 7 697
  D�penses r�elles 8 839 0 8 839 8 839
           
  Fournir au Cabinet du Premier ministre et aux bureaux des ministres du portefeuille un soutien financier et administratif        
  Budget principal des d�penses 33 273 0 33 273 33 273
  D�penses pr�vues 27 757 0 27 757 27 757
  Total des autorisations 29 092 0 29 092 29 092
  D�penses r�elles 27 574 0 27 574 27 574
           
  Fournir aux commissions d’enqu�te le soutien administratif n�cessaire        
  Budget principal des d�penses 488 0 488 488
  D�penses pr�vues 3 014 270 3 284 3 284
  Total des autorisations 16 250 820 17 070 17 070
  D�penses r�elles 12 856 413 13 269 13 269
           
  Total        
  Budget principal des d�penses 146 722 0 146 722 146 721
  D�penses pr�vues 129 026 270 129 296 129 296
  Total des autorisations 147 539 820 148 359 148 359
  D�penses r�elles 135 148 413 135 561 135 561
           
  Autres revenus et d�penses        
           
  Revenus non disponibles        
  Budget principal des d�penses       0
  D�penses pr�vues       -595
  Total des autorisations       -1 581
  D�penses r�elles       -1 581
           
  Co�t des services offerts par d’autres minist�res        
  Budget principal des d�penses       0
  D�penses pr�vues       20 828
  Total des autorisations       18 097
  D�penses r�elles       18 097
         
  Co�t net du programme        
  Budget principal des d�penses       146 721
  D�penses pr�vues       149 529
  Total des autorisations       164 875
  D�penses r�elles       152 077


 

Tableau 3 – Cr�dits vot�s et postes l�gislatifs


  (en milliers de dollars)
 
    2006-2007
  Cr�dit  
           
    Total du budget Total des Total des Total des
    principal des d�penses d�penses pr�vues autorisations d�penses r�elles

      Bureau du Conseil priv�        
               
     1 D�penses de fonctionnement 130 714 113 173 135 698 122 940
 
     (L) Premier ministre – Traitement et allocation pour automobile 150 150 150 150
               
     (L) Pr�sident du Conseil priv� – Traitement et allocation pour automobile 73 73 74 74
               
     (L) Leader du gouvernement au S�nat – Traitement et allocation pour automobile 73 73 73 73
               
     (L) Ministres sans portefeuille ou ministres d’�tat – Allocation pour automobile 16 0 5 5
               
     (L) Contributions aux r�gimes d’avantages sociaux des employ�s 15 695 15 827 12 319 12 319
               
     (L) D�penses des produits de la vente de biens exc�dentaires de la Couronne 0 0 40 0
               
               

      Total pour le minist�re 146 721 129 296 148 359 135 561


 

Tableau 4 – Services re�us � titre gracieux


(en milliers de dollars)

      2006-2007

  Locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada   10 847
  Contributions de l’employeur aux primes du r�gime d’assurance des employ�s et d�penses pay�es par le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor   6 007
  Indemnisation des victimes d’accidents du travail assur�e par Ressources humaines et D�veloppement social Canada   11
  Traitements et d�penses connexes li�s aux services juridiques fournis par le minist�re de la Justice Canada   1 232
       
     
      18 097

 

Tableau 5 – Sources des revenus non disponibles


(en milliers de dollars)
   
         2006-2007 
       
    Revenus r�els Revenus r�els Revenus Autorisations Revenus
  Revenus non disponibles 2004-2005 2005-2006 pr�vus totales r�els

  Soutien du processus d�cisionnel et des initiatives l�gislatives du Cabinet          
     Recouvrements de d�penses d’exercices ant�rieurs 7.1 4.3 4.0 2.1 2.1
     Redressements des cr�diteurs de l’exercice pr�c�dent 22.5 22.5 9.0 52.2 52.2
     Produits de la vente de biens exc�dentaires de l’�tat 0.7 0.8 1.0 0.7 0.7
   




    30.2 27.6 14.0 55.0 55.0
             
  Conseils au Premier ministre et aux ministres sur certains sujets, les politiques, l'appareil gouvernemental et les nominations          
     Recouvrements de d�penses d’exercices ant�rieurs 79.7 57.5 54.0 46.3 46.3
     Redressements des cr�diteurs de l’exercice pr�c�dent 252.9 301.5 88.0 605.0 605.0
     Produits de la vente de biens exc�dentaires de l’�tat 7.6 9.2 15.0 8.0 8.0
     Vente de textes r�glementaires en vertu de la Loi          
           sur les textes r�glementaires 0.9 1.2 1.0 0.9 0.9
     Divers 0.3 0.7 0.5 0.5 0.5
     Revenus en vertu de la Loi sur l’acc�s � l’information          
          et de la Loi sur la protection des renseignements personnels 1.0 1.0 0.5 1.7 1.7
   




    342.3 371.1 159.0 662.4 662.4
             
  Fournir au Cabinet des conseils judicieux sur l'�laboration, la coordination et la mise en œuvre du programme strat�gique          
     Recouvrements de d�penses d’exercices ant�rieurs 32.4 32.8 36.0 13.2 13.2
     Redressements des cr�diteurs de l’exercice pr�c�dent 102.8 113.7 25.0 254.2 254.2
     Produits de la vente de biens exc�dentaires de l’�tat 3.1 3.8 6.0 3.3 3.3
     Projet de recherche sur les politiques 116.2 3.5    -      -      -  
     Divers 0.3 0.6 0.5 0.4 0.4
     Revenus en vertu de la Loi sur l’acc�s � l’information          
          et de la Loi sur la protection des renseignements personnels 0.4 0.4 0.2 0.7 0.7
   




    255.2 154.8 67.7 271.8 271.8
             
  En tant que chef de la fonction publique, le greffier dirige celle-ci en soutenant le Cabinet et en servant les Canadiens de mani�re efficace          
     Recouvrements de d�penses d’exercices ant�rieurs 9.7 5.8 6.0 2.6 2.6
     Redressements des cr�diteurs de l’exercice pr�c�dent 30.7 30.5 3.0 93.2 93.2
     Produits de la vente de biens exc�dentaires de l’�tat 0.9 1.1 2.0 1.0 1.0
     Produits des ventes 7.3 5.2 5.0 8.8 8.8
   




    48.6 42.6 16.0 105.6 105.6
             
  Fournir au cabinet du Premier ministre et aux bureaux des ministres du portefeuille un soutien financier et administratif          
     Recouvrements de d�penses d’exercices ant�rieurs 57.3 38.2 43.0 20.2 20.2
     Redressements des cr�diteurs de l’exercice pr�c�dent 182.0 180.6 34.0 421.2 421.2
     Produits de la vente de biens exc�dentaires de l’�tat 5.5 6.7 10.0 5.8 5.8
     Produits des ventes 0.7 1.2 1.0    -      -  
     Revenus en vertu de la Loi sur l’acc�s � l’information          
          et de la Loi sur la protection des renseignements personnels 0.7 0.7 0.3 1.2 1.2
   




    246.2 227.4 88.3 448.4 448.4
             
  Fournir aux commissions d'enqu�te le soutien administratif n�cessaire          
     Recouvrements de d�penses d’exercices ant�rieurs    -   3.0    -      -      -  
     Redressements des cr�diteurs de l’exercice pr�c�dent    -   429.8 250.0 38.2 38.2
   
    0.0 432.8 250.0 38.2 38.2
   
             

  Total des revenus non disponibles 922.6 1 256.4 595.0 1 581.3 1 581.3


 

Tableau 6 – Besoins en ressources par direction


(en milliers de dollars)

2006-2007

  Soutien du processus d�cisionnel et des initiatives l�gislatives du Cabinet Conseils au Premier ministre et aux ministres sur certains sujets, les politiques, l'appareil gouvernemental et les nominations Fournir au Cabinet des conseils judicieux sur l'�laboration, la coordination et la mise en œuvre du programme strat�gique En tant que chef de la fonction publique, le greffier dirige celle-ci en soutenant le Cabinet et en servant les Canadiens de mani�re efficace Fournir au Cabinet du Premier ministre et aux bureaux des ministres du portefeuille un soutien financier et administratif Fournir aux commissions d'enqu�te le soutien administratif n�cessaire      Total

Cabinet du Premier Ministre              
D�penses pr�vues 0 0 0 0 17 535 0 17 535
D�penses r�elles 0 0 0 0 18 859 0 18 859

               
Pr�sident du Conseil priv� de la Reine du Canada              
D�penses pr�vues 0 0 0 0 3 123 0 3 123
D�penses r�elles 0 0 0 0 3 248 0 3 248
               
Leader du gouvernement au S�nat              
D�penses pr�vues 0 0 0 0 1 952 0 1 952
D�penses r�elles 0 0 0 0 1 298 0 1 298
               
Leader du gouvernement � la Chambre des communes              
D�penses pr�vues 0 0 0 0 5 147 0 5 147
D�penses r�elles 0 0 0 0 3 815 0 3 815
               
Leader du gouvernement � la Chambre des communes et secr�taires d'�tat - Traitement et allocation pour automobile              
D�penses pr�vues 0 0 0 0 0 0 0
D�penses r�elles 0 0 0 0 354 0 354

               

Secr�tariats et conseillers

             
Greffier du Conseil priv� et Secr�taire du Cabinet              
D�penses pr�vues 0 0 0 3 291 0 0 3 291
D�penses r�elles 0 0 0 4 259 0 0 4 259
               
Secr�taire associ� du Cabinet              
D�penses pr�vues 0 984 0 0 0 0 984
D�penses r�elles 0 1 099 0 0 0 0 1 099
               
Op�rations              
D�penses pr�vues 1 825 13 970 0 0 0 0 15 795
D�penses r�elles 2 147 12 818 0 0 0 0 14 965
               
Plans et Consultations              
D�penses pr�vues 0 1 356 19 798 0 0 0 21 154
D�penses r�elles 0 1 676 19 978 0 0 0 21 654
               
Conseiller du greffier du bureau du Conseil priv�              
D�penses pr�vues 0 4 715 0 0 0 0 4 715
D�penses r�elles 0 4 251 0 0 0 0 4 251
               
Personnel sup�rieur et projets sp�ciaux              
D�penses pr�vues 0 0 0 4 623 0 0 4 623
D�penses r�elles 0 0 0 4 580 0 0 4 580
               
Conseiller national pour la s�curit�              
D�penses pr�vues 0 20 157 0 0 0 0 20 157
D�penses r�elles 0 18 269 0 0 0 0 18 269

               
Appareil gouvernemental              
D�penses pr�vues 3 950 4 983 0 0 0 0 8 933
D�penses r�elles 3 249 4 423 0 0 0 0 7 672
               
Conseiller des politiques �trang�res et de la d�fense              
D�penses pr�vues 0 4 630 0 0 0 0 4 630
D�penses r�elles 0 4 476 0 0 0 0 4 476
               
Conseiller national en mati�re de science              
D�penses pr�vues 0 535 0 0 0 0 535
D�penses r�elles 0 489 0 0 0 0 489
               
Affaires intergouvernementales              
D�penses pr�vues 0 8 268 5 170 0 0 0 13 438
D�penses r�elles 0 7 393 5 611 0 0 0 13 004

               
Commission d'enqu�te sur le programme de commandites et les activit�s publicitaires              
D�penses pr�vues 0 0 0 0 0 0 0
D�penses r�elles 0 0 0 0 0 1 1
               
Commission d'enqu�te sur les actions des responsables canadiens relativement � Maher Arar              
D�penses pr�vues 0 0 0 0 0 3 284 3 284
D�penses r�elles 0 0 0 0 0 2 272 2 272
               
Commission d'enqu�te relative aux mesures d'investigation prises � la suite de l'attentat � la bombe commis contre le vol 182 d'Air India              
D�penses pr�vues 0 0 0 0 0 0 0
D�penses r�elles 0 0 0 0 0 10 080 10 080
               
Enqu�te interne sur les actions des responsables canadiens relativement � Abdullah Almalki, Ahmad Abou-Elmaati et Muayyed Nureddin              
D�penses pr�vues 0 0 0 0 0 0 0
D�penses r�elles 0 0   0 0 916 916

               
TOTAL              
D�penses pr�vues 5 775 59 598 24 968 7 914 27 757 3 284 129 296
D�penses r�elles 5 396 54 894 25 589 8 839 27 574 13 269 135 561

Tableau 7 – R�ponses aux comit�s parlementaires, aux v�rifications et aux �valuations

Bureau de la v�rificatrice g�n�rale du Canada

Novembre 2006 (http://www.oag-bvg.gc.ca/domino/rapports.nsf/html/06menu_f.html)

Chapitre 1 : Le syst�me de gestion des d�penses au centre du gouvernement
Dans ce chapitre, la v�rificatrice g�n�rale examine le r�le des organismes centraux pour ce qui est de g�rer les d�penses du gouvernement. Les recommandations touchant le BCP portent sur l’examen et l’�valuation r�guliers des programmes permanents, l’exhaustivit� et l’exactitude de l’information financi�re et non financi�re fournie aux d�cideurs, la pr�cision des r�les du Bureau du Conseil priv�, du Secr�tariat du Conseil du Tr�sor et du minist�re des Finances, et le financement des programmes ayant des besoins financiers � long terme. Le gouvernement a r�pondu que les points soulev�s par le Bureau du v�rificateur g�n�ral correspondaient en g�n�ral aux probl�mes qui, selon le lui, seront r�gl�s par la mise en place d’un nouveau syst�me de gestion des d�penses.

R�ponse : http://www.oag-bvg.gc.ca/domino/rapports.nsf/html/20061101cf.html

Chapitre 11 : La protection des fonds publics – Bureau de l’enqu�teur correctionnel
Les cong�s pour raisons personnelles, les absences, les paiements des cr�dits de cong�s annuels (vacances) et les demandes de remboursement des frais de voyage et d’accueil de l’ancien enqu�teur correctionnel et des gestionnaires du Bureau sont examin�s afin de d�terminer s’ils sont conformes � la Loi sur la gestion des finances publiques et aux politiques applicables du Conseil du Tr�sor, et s’ils ont �t� g�r�s avec prudence et probit�. Les recommandations touchant le BCP portent sur le recouvrement de toute somme ind�ment rembours�e, la responsabilisation des dirigeants de petits organismes ind�pendants concernant la gestion des finances et des ressources humaines, les conseils et la formation donn�s aux personnes nomm�es par le gouverneur en conseil � des postes � temps plein sur le code de conduite des titulaires de charge publique, la surveillance des petits organismes ind�pendants, et les lignes directrices sur les politiques touchant les personnes nomm�es par le gouverneur en conseil � des postes � temps plein en ce qui concerne la gestion des cong�s sp�ciaux et les paiements des cr�dits de cong�s annuels. Le BCP est en train de r�viser Un guide pour les dirigeants d’organismes, qui �tablit le r�le de ces derniers en ce qui a trait aux activit�s, aux structures et aux responsabilit�s au sein du gouvernement f�d�ral, et de modifier le livret intitul� Conditions d’emploi et avantages sociaux particuliers aux personnes nomm�es par le gouverneur en conseil � des postes � temps plein pour y inclure une section sur les normes de conduite.

R�ponse : http://www.oag-bvg.gc.ca/domino/rapports.nsf/html/20061111cf.html

Chapitre 12 : Le r�le des membres du conseil d’administration nomm�s par le gouvernement f�d�ral – Technologies du d�veloppement durable Canada
On �tudie la gouvernance de la fondation � la suite d’un changement apport� � l’entente de financement qui concerne le r�le des membres du conseil d’administration de Technologies du d�veloppement durable Canada nomm�s par le gouvernement f�d�ral. La recommandation touchant le BCP porte sur la clarification de la n�cessit� de limiter la participation des membres f�d�raux de la Fondation au processus d�cisionnel.

R�ponse : http://www.oag-bvg.gc.ca/domino/rapports.nsf/html/20061112cf.html

F�vrier 2007 (http://www.oag-bvg.gc.ca/domino/rapports.nsf/html/07menu_f.html)

Chapitre 1 : Les activit�s de publicit� et de recherche sur l’opinion publique
Dans ce rapport d’�tape, le Bureau du v�rificateur g�n�ral examine des campagnes de publicit� et des projets de recherche sur l’opinion publique pour v�rifier si les minist�res qui les administrent exercent une gestion et un contr�le ad�quats et si les changements apport�s pour donner suite aux recommandations de 2003 sont efficaces. Il examine entre autres les r�les du Bureau du Conseil priv�, du Secr�tariat du Conseil du Tr�sor et de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC). Une seule recommandation touche le BCP. Elle indique que les minist�res devraient s’assurer que l’avis de projet de recherche soit envoy� � TPSGC avant de communiquer avec des agences de recherche.

R�ponse : http://www.oag-bvg.gc.ca/domino/rapports.nsf/html/20070201cf.html


Commissaire � l’environnement et au d�veloppement durable

Novembre 2006 (http://www.oag-bvg.gc.ca/domino/rapports.nsf/html/c2006menu_f.html)

Chapitre 1 : La gestion des activit�s f�d�rales en mati�re de changements climatiques
On examine les m�canismes mis en place par le gouvernement f�d�ral pour g�rer ses activit�s li�es aux changements climatiques, la mesure dans laquelle il peut rendre compte des co�ts et des r�sultats de ses initiatives ainsi que les crit�res dont il s’est servi pour �laborer ses principales cibles de r�duction des �missions de gaz � effet de serre. En outre, les �l�ments suivants sont examin�s : deux nouveaux moyens retenus par le gouvernement f�d�ral pour atteindre ses cibles en mati�re de changements climatiques; la mesure dans laquelle le gouvernement est pr�t � mettre en œuvre un syst�me national efficace pour l’�change de droits d’�missions de gaz � effet de serre; Technologies du d�veloppement durable Canada, une fondation �tablie par le gouvernement en 2001. La recommandation qui concerne le BCP porte sur l’�laboration et la mise en œuvre d’une gouvernance et de m�canismes de responsabilisation efficaces au gouvernement f�d�ral en ce qui a trait aux questions li�es au changement climatique.

R�ponse : http://www.oag-bvg.gc.ca/domino/rapports.nsf/html/c20060901cf.html

Chapitre 2 : L’adaptation aux r�percussions des changements climatiques
On examine les strat�gies et les plans d’action mis en place par le gouvernement f�d�ral pour s’adapter aux changements climatiques et en g�rer les r�percussions. De plus, on v�rifie si le gouvernement f�d�ral a pris des mesures pour recueillir, analyser et communiquer l’information n�cessaire afin de d�terminer les r�percussions possibles des changements climatiques sur la population canadienne. La recommandation touchant le BCP porte sur la d�signation des responsabilit�s des minist�res et des organismes qui participeront aux efforts du gouvernement f�d�ral.

R�ponse : http://www.oag-bvg.gc.ca/domino/rapports.nsf/html/c20060902cf.html


V�rification interne et �valuation

Comme l’indique le Rapport sur les plans et les priorit�s de 2006-2007, le BCP avait l’intention de terminer les v�rifications suivantes, entreprises en 2005-2006, et d’en rendre compte :

  • v�rification de la s�curit� des technologies de l’information au Bureau du Conseil priv�;
  • examen du cadre de gestion des programmes de contribution pr�vus pour les commissions d’enqu�te;
  • v�rification interne des services des acquisitions et des contrats au Bureau du Conseil priv�.

Au cours de cette p�riode, le BCP b�n�ficiait encore des services de v�rification interne de la Division des v�rifications internes et de l’�valuation du minist�re des Finances. Pour des raisons de capacit�, seul l’examen du cadre de gestion des programmes de contribution concernant les commissions d’enqu�tes a �t� effectu� et approuv� par le Comit� de v�rification et d’�valuation. � ce moment-l�, un certain nombre des recommandations formul�es dans l’examen �taient d�j� appliqu�es dans le cadre de l’examen interne et de la commission d’enqu�te en cours. Au BCP, la v�rification de la s�curit� relativement � la technologie de l’information a pris fin � l’�tape du sondage pr�liminaire, car l’organisation travaillait � la mise en œuvre de nombreuses am�liorations propos�es � la suite de deux autres �tudes. Les travaux relatifs aux  services d’acquisition et de passation des march�s �taient presque termin�s.

Des travaux initiaux portant sur un plan pluriannuel de v�rification interne fond�e sur le risque ont �t� effectu�s en 2006-2007, qui �claireront la prochaine �tape d’un exercice pluriannuel complet et int�gr� de planification des v�rifications internes en 2007-2008. Entre-temps, le Comit� de v�rification et d’�valuation a �t� autoris� � faire certaines �valuations en 2007-2008.