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Le Bureau du Conseil priv� (BCP), qui est dirig� par le greffier du Conseil priv� et secr�taire du Cabinet, rel�ve directement du Premier ministre.
La responsabilit� globale du Premier ministre consiste � faire preuve du leadersphip n�cessaire pour cr�er et maintenir l’unit� au sein du conseil des ministres afin de s’assurer la confiance du Parlement, ce qu’il peut faire de deux fa�ons :
Les fonctions essentielles du greffier du Conseil priv� et secr�taire du Cabinet, de m�me que celles du BCP dans son ensemble, d�coulent directement de ces responsabilit�s. L’efficacit� du BCP est, dans une large mesure, tributaire de sa capacit� de concentrer ses ressources exclusivement sur ces deux responsabilit�s centrales, tout en secondant le greffier dans l’exercice de son mandat en tant que chef de la fonction publique.
Voici l’organigramme du BCP. Pour de plus amples renseignements sur les r�les et les fonctions du BCP, consulter son site Web : http://www.pco-bcp.gc.ca/.
Renforcement des pratiques internes de gestion
Le renforcement des pratiques internes de gestion constituait l’une des quatre priorit�s du BCP pour 2006-2007. On a d�sign� quatre secteurs n�cessitant des am�liorations et, bien que des progr�s aient �t� r�alis�s et que les pratiques de gestion aient �t� renforc�es, tous les plans n’ont pas �t� termin�s comme le pr�voyait le RPP. L’�tat du rendement de cette priorit� doit �tre cot� � continu �, car certains plans ont �t� mis en œuvre tandis que d’autres le seront en 2007-2008.
Am�liorer la mesure du rendement et la reddition de comptes
Afin de mieux refl�ter son r�le et son mandat principal, le BCP a entrepris une r�organisation interne en 2006-2007, qui a n�cessit� la r�vision de son AAP. Vu que la strat�gie de mesure du rendement doit �tre fond�e sur l’AAP, on a repouss� l’�laboration de cette strat�gie jusqu’� ce que le Conseil du Tr�sor approuve l’AAP, en mai 2007. La strat�gie entrera en vigueur en 2008-2009. Le BCP travaille � l’�laboration de sa strat�gie de mesure du rendement et de sa structure de gouvernance, et il les soumettra au Secr�tariat du Conseil du Tr�sor d’ici la fin de novembre 2007.
Renforcer les fonctions internes de v�rification et d’�valuation
Compos� du minist�re des Finances, du Secr�tariat du Conseil du Tr�sor, de l’Agence de la fonction publique du Canada, du Bureau du Conseil priv� et de l’�cole de la fonction publique du Canada, le Regroupement des organismes centraux a �t� cr�� � l’automne 2005 dans le cadre d’une initiative visant � mettre sur pied des services g�n�raux et administratifs partag�s. Cela comprenait des fonctions li�es � la technologie de l’information et � la gestion de l’information, aux ressources humaines, aux finances et � l’administration de m�me qu’� la v�rification et � l’�valuation. � ce moment-l�, la Division de la v�rification interne et de l’�valuation du minist�re des Finances a �t� charg�e de diriger les efforts concernant la mise en œuvre des services partag�s de v�rification et d’�valuation pour le Regroupement des organismes centraux. Lorsque la nouvelle politique de v�rification interne a �t� lanc�e, le 1er avril 2006, le mod�le de services partag�s a �t� r�examin�. Au d�but de 2007, apr�s des discussions avec le Bureau du contr�leur g�n�ral, le BCP a engag� son propre dirigeant principal de la v�rification et de l’�valuation. Jusqu’� son arriv�e, en mai 2007, le directeur principal par int�rim, Division de la v�rification interne et de l’�valuation, minist�re des Finances, a continu� d’assumer son r�le aupr�s du BCP.
En 2006-2007, des travaux pr�liminaires ont �t� entam�s afin de pr�parer le BCP � la mise en application avant le 1er avril 2009 de la nouvelle politique de v�rification interne. Le mandat du Comit� de v�rification et d’�valuation, conforme � la nouvelle politique, a �t� approuv� le 22 f�vrier 2007. De plus, un mandat de v�rification interne a �t� �labor�, et des travaux initiaux concernant un plan pluriannuel de v�rification interne fond�e sur le risque ont �t� entrepris. En 2006-2007, le Comit� s’est r�uni quatre fois. On a termin� l’examen du cadre de gestion des programmes de contribution concernant les commissions d’enqu�te. Au BCP, la v�rification de la s�curit� relativement � la technologie de l’information a pris fin � l’�tape du sondage pr�liminaire, car de nombreuses am�liorations avaient d�j� �t� apport�es � la suite de deux autres �tudes. La v�rification des services d’acquisition et de passation des march�s se terminera en 2007-2008.
En mati�re d’�valuation, le nouveau dirigeant principal de la v�rification et de l’�valuation �tablira les exigences quant � la capacit� du BCP en mati�re d’�valuations formelles en 2007‑2008 afin de pouvoir mettre en application la nouvelle politique r�vis�e. Les gestionnaires du BCP ont entrepris en 2006‑2007 un certain nombre d’�tudes qui ont �clair� le processus d�cisionnel, dont un examen et une analyse approfondis des activit�s du BCP par rapport � son mandat essentiel afin de maximiser son efficacit�, un examen du cadre de gestion du programme de contribution pour les personnes appel�es � t�moigner devant une commission d’enqu�te, un examen des pratiques du BCP en mati�re d’analyse et de surveillance des m�dias ainsi qu’un examen pr�liminaire de l’initiative Carri�re en mouvement.
Mettre en œuvre la Loi sur la modernisation de la fonction publique
La mise en œuvre de la Loi sur la modernisation de la fonction publique a �t� effectu�e sous la direction du Comit� ex�cutif du BCP et du nouveau Comit� consultatif en mati�re de ressources humaines, compos� de cadres sup�rieurs du BCP. Le Comit� consultatif a pour mandat de superviser la mise en œuvre de la nouvelle Loi ainsi que les politiques, programmes et strat�gies qui s’y rattachent ainsi que d’�tudier les grands changements ou projets li�s aux ressources humaines. La grande partie des travaux a �t� effectu�e en 2006-2007, mais le comit� demeure essentiel pour ce qui est d’�tablir l’orientation et d’examiner les dossiers touchant la gestion des ressources humaines au BCP.
En 2005-2006, des trousses d’apprentissage ont �t� distribu�es � tous les gestionnaires pour les aider � mener � bien leurs responsabilit�s concernant les ressources humaines, dont la dotation. Des s�ances de formation et d’information � l’intention des employ�s ont �t� offertes jusqu’en f�vrier 2007. On continue de donner de la formation aux nouveaux gestionnaires.
Le Comit� consultatif en mati�re de ressources humaines a jou� un r�le cl� dans l’�laboration et la diffusion du plan strat�gique des ressources humaines pour le BCP. Ce plan a �t� lanc� le 29 mars 2007.
Consolider la capacit� du BCP d’assumer ses obligations en vertu de la Loi sur l’acc�s � l’information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels
L’acc�s � l’information et la protection des renseignements personnels (AIPRP) ont constitu� un d�fi pour le BCP au cours des derni�res ann�es. En termes de volume, la demande d’acc�s � des dossiers du BCP ne cesse d’augmenter. En 2006-2007, les deux principaux secteurs d’activit� – demandes d’acc�s et demandes de consultation – ont connu des hausses respectives de 23 p. 100 et de 55 p. 100. La responsabilit� du BCP concernant les documents du Cabinet et autres documents minist�riels accro�t la complexit� des processus d’examen et d’approbation, et le respect des �ch�ances �tablies par la loi cr�e des pressions. Sur le plan des ressources humaines, l’�tablissement d’un effectif appropri� dans un milieu comp�titif est une pr�occupation constante.
Le BCP a montr� qu’il �tait r�solu � s’acquitter de ses responsabilit�s en vertu de la Loi sur l’acc�s � l’information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels. La Division de l’AIPRP a �t� scind�e en trois centres de responsabilit� afin d’augmenter son rendement. La rationalisation et l’optimisation des processus de travail sont en cours : on instaurera un syst�me �lectronique d’�tablissement des t�ches pour r�duire le temps d’ex�cution, on simplifiera les proc�dures d’examen et de traitement avec les secr�tariats et on effectuera une migration graduelle vers des outils technologiques plus modernes. Pour ce qui est de la capacit�, un processus de dotation est en cours et un programme de perfectionnement des agents a �t� mis en place afin de renforcer les comp�tences � l’interne. En outre, la sensibilisation des employ�s et la formation relative aux deux lois sont des priorit�s : la nouvelle section responsable du service � la client�le a am�lior� son mat�riel de formation et travaille � l’�laboration d’un outil de sensibilisation � l’AIPRP afin de garantir un soutien g�n�ral.
Les tableaux sur le rendement minist�riel et l’utilisation des ressources au BCP sont pr�sent�s conform�ment aux r�sultats strat�giques et � la nouvelle AAP con�ue en 2005‑2006.
E n 2006-2007, les tableaux financiers suivants s’appliquaient aux activit�s du BCP :
Note au lecteur :
Le BCP a red�fini ses activit�s de programme pour l’exercice finissant le 31 mars 2007 . Les donn�es correspondantes ont �t� reclassifi�es afin de respecter la nouvelle pr�sentation.
Tableau 1 – Comparaison des d�penses pr�vues et r�elles (y compris les ETP)
(en milliers de dollars) | ||||||||
2006-2007 | ||||||||
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D�penses r�elles |
D�penses r�elles |
Budget principal | D�penses | Total des | D�penses | |||
Activit�s | 2004-2005 | 2005-2006 | des d�penses | pr�vues | autorisations | r�elles | ||
Soutien du processus d�cisionnel et des initiatives l�gislatives du Cabinet | 4 921 | 6 057 | 5 514 | 5 775 | 5 944 | 5 396 | ||
Conseils au Premier ministre et aux ministres sur certains sujets, les politiques, l’appareil gouvernemental et les nominations | 65 641 | 65 534 | 70 458 | 59 598 | 62 670 | 54 894 | ||
Fournir au Cabinet des conseils judicieux sur l’�laboration, la coordination et la mise en œuvre du programme strat�gique | 29 407 | 30 845 | 29 757 | 24 968 | 25 886 | 25 589 | ||
En tant que chef de la fonction publique, le greffier dirige celle-ci en soutenant le Cabinet et en servant les Canadiens de mani�re efficace | 7 441 | 8 719 | 7 231 | 7 914 | 7 697 | 8 839 | ||
Fournir au cabinet du Premier ministre et aux bureaux des ministres du portefeuille un soutien financier et administratif | 31 154 | 34 361 | 33 273 | 27 757 | 29 092 | 27 574 | ||
Fournir aux commissions d’enqu�te le soutien administratif n�cessaire | 25 970 | 16 802 | 488 | 3 284 | 17 070 | 13 269 | ||
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Total des d�penses pr�vues | 164 534 | 162 318 | 146 721 | 129 296 | 148 359 | 135 561 | ||
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Moins : Revenus non disponibles | -923 | -1 256 | -595 | -1 581 | -1 581 | |||
Plus : Co�t des services re�us � | ||||||||
titre gracieux | 19 925 | 22 427 | 20 828 | 18 097 | 18 097 | |||
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Co�t net pour le minist�re | 183 536 | 183 489 | 146 721 | 149 529 | 164 875 | 152 077 | ||
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�quivalents temps plein | 1 026 | 1 032 | 1 088 | 916 | 945 | 904 | ||
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Explication de l’�cart entre le budget principal des d�penses et le total des d�penses pr�vues
La diminution de 17,4 millions de dollars est attribuable aux �l�ments suivants :
Explication de l’�cart entre le total des d�penses pr�vues et le total des autorisations
L’augmentation de 19,1 millions de dollars est attribuable aux �l�ments suivants :
Les transferts associ�s � la restructuration du BCP sur ses activit�s essentielles sont pr�sent�s ci-dessous :
Activit� | Transf�r�e � | Date d’entr�e en vigueur | Ressources transf�r�es en 2006-2007 | Ressources transf�r�es au cours des prochaines ann�es | ||
(milliers $)1 | (ETP) | (milliers $)1 | (ETP) | |||
Secr�tariat des langues officielles | Patrimoine canadien | 1er f�vrier 2006 | 1 7312 | 122 | 1 7312 | 122 |
Secr�tariat des affaires autochtones | Affaires indiennes et du Nord Canada | 1er avril 2006 | 1 400 | 11 | 1 400 | 11 |
Projet de recherche sur les politiques | Ressources humaines et D�veloppement social | 1er juin 2006 | 3 077 | 29 | 3 776 | 33 |
Conseiller national en mati�re de science | Industrie | 8 mai 2006 | 475 | 2 | 518 | 2 |
Groupe de travail sur les fronti�res | S�curit� publique et protection civile | 1er juin 2006 | 491 | 4 | 590 | 5 |
Affaires r�glementaires – R�glementation intelligente | Secr�tariat du Conseil du Tr�sor | 1er juillet 2006 | 3 985 | 19 | 1 831 | 15 |
Bureaux r�gionaux – Communications | Secr�tariat du Conseil du Tr�sor | 1er juillet 2006 | 2 108 | 25 | 2 694 | 33 |
Conseiller en diversit� | Agence de gestion des ressources humaines de la fonction publique | 1er ao�t 2006 | 167 | 0 | 250 | 0 |
Total | 13 434 | 102 | 12 790 | 111 |
Explication de l’�cart entre le total des autorisations et le total des d�penses r�elles
Le surplus de 12,8 millions de dollars est attribuable aux �l�ments suivants :
Explication de l’�cart entre les d�penses r�elles de 2005-2006 et celles de 2006-2007
La diminution de 26,8 millions de dollars est attribuable aux �l�ments suivants :
Tableau 2 – Ressources par activit�s de programme
(en milliers de dollars) | |||||
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2006-2007 | |||||
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Activit�s | Fonctionnement | Subventions et contributions | Total des d�penses brutes | Total des d�penses nettes | |
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Soutien du processus d�cisionnel et des initiatives l�gislatives du Cabinet | |||||
Budget principal des d�penses | 5 514 | 0 | 5 514 | 5 514 | |
D�penses pr�vues | 5 775 | 0 | 5 775 | 5 775 | |
Total des autorisations | 5 944 | 0 | 5 944 | 5 944 | |
D�penses r�elles | 5 396 | 0 | 5 396 | 5 396 | |
Conseils au Premier ministre et aux ministres sur certains sujets, les politiques, l’appareil gouvernemental et les nominations | |||||
Budget principal des d�penses | 70 458 | 0 | 70 458 | 70 458 | |
D�penses pr�vues | 59 598 | 0 | 59 598 | 59 598 | |
Total des autorisations | 62 670 | 0 | 62 670 | 62 670 | |
D�penses r�elles | 54 894 | 0 | 54 894 | 54 894 | |
Fournir au Cabinet des conseils judicieux sur l’�laboration, la coordination et la mise en œuvre du programme strat�gique | |||||
Budget principal des d�penses | 29 757 | 0 | 29 757 | 29 757 | |
D�penses pr�vues | 24 968 | 0 | 24 968 | 24 968 | |
Total des autorisations | 25 886 | 0 | 25 886 | 25 886 | |
D�penses r�elles | 25 589 | 0 | 25 589 | 25 589 | |
En tant que chef de la fonction publique, le greffier dirige celle-ci en soutenant le Cabinet et en servant les Canadiens de mani�re efficace | |||||
Budget principal des d�penses | 7 231 | 0 | 7 231 | 7 231 | |
D�penses pr�vues | 7 914 | 0 | 7 914 | 7 914 | |
Total des autorisations | 7 697 | 0 | 7 697 | 7 697 | |
D�penses r�elles | 8 839 | 0 | 8 839 | 8 839 | |
Fournir au Cabinet du Premier ministre et aux bureaux des ministres du portefeuille un soutien financier et administratif | |||||
Budget principal des d�penses | 33 273 | 0 | 33 273 | 33 273 | |
D�penses pr�vues | 27 757 | 0 | 27 757 | 27 757 | |
Total des autorisations | 29 092 | 0 | 29 092 | 29 092 | |
D�penses r�elles | 27 574 | 0 | 27 574 | 27 574 | |
Fournir aux commissions d’enqu�te le soutien administratif n�cessaire | |||||
Budget principal des d�penses | 488 | 0 | 488 | 488 | |
D�penses pr�vues | 3 014 | 270 | 3 284 | 3 284 | |
Total des autorisations | 16 250 | 820 | 17 070 | 17 070 | |
D�penses r�elles | 12 856 | 413 | 13 269 | 13 269 | |
Total | |||||
Budget principal des d�penses | 146 722 | 0 | 146 722 | 146 721 | |
D�penses pr�vues | 129 026 | 270 | 129 296 | 129 296 | |
Total des autorisations | 147 539 | 820 | 148 359 | 148 359 | |
D�penses r�elles | 135 148 | 413 | 135 561 | 135 561 | |
Autres revenus et d�penses | |||||
Revenus non disponibles | |||||
Budget principal des d�penses | 0 | ||||
D�penses pr�vues | -595 | ||||
Total des autorisations | -1 581 | ||||
D�penses r�elles | -1 581 | ||||
Co�t des services offerts par d’autres minist�res | |||||
Budget principal des d�penses | 0 | ||||
D�penses pr�vues | 20 828 | ||||
Total des autorisations | 18 097 | ||||
D�penses r�elles | 18 097 | ||||
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Co�t net du programme | |||||
Budget principal des d�penses | 146 721 | ||||
D�penses pr�vues | 149 529 | ||||
Total des autorisations | 164 875 | ||||
D�penses r�elles | 152 077 | ||||
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Tableau 3 – Cr�dits vot�s et postes l�gislatifs
(en milliers de dollars) | |||||||
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2006-2007 | |||||||
Cr�dit |
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Total du budget | Total des | Total des | Total des | ||||
principal des d�penses | d�penses pr�vues | autorisations | d�penses r�elles | ||||
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Bureau du Conseil priv� | |||||||
1 | D�penses de fonctionnement | 130 714 | 113 173 | 135 698 | 122 940 | ||
(L) | Premier ministre – Traitement et allocation pour automobile | 150 | 150 | 150 | 150 | ||
(L) | Pr�sident du Conseil priv� – Traitement et allocation pour automobile | 73 | 73 | 74 | 74 | ||
(L) | Leader du gouvernement au S�nat – Traitement et allocation pour automobile | 73 | 73 | 73 | 73 | ||
(L) | Ministres sans portefeuille ou ministres d’�tat – Allocation pour automobile | 16 | 0 | 5 | 5 | ||
(L) | Contributions aux r�gimes d’avantages sociaux des employ�s | 15 695 | 15 827 | 12 319 | 12 319 | ||
(L) | D�penses des produits de la vente de biens exc�dentaires de la Couronne | 0 | 0 | 40 | 0 | ||
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Total pour le minist�re | 146 721 | 129 296 | 148 359 | 135 561 | |||
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Tableau 4 – Services re�us � titre gracieux
(en milliers de dollars) | |||
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2006-2007 | |||
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Locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada | 10 847 | ||
Contributions de l’employeur aux primes du r�gime d’assurance des employ�s et d�penses pay�es par le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor | 6 007 | ||
Indemnisation des victimes d’accidents du travail assur�e par Ressources humaines et D�veloppement social Canada | 11 | ||
Traitements et d�penses connexes li�s aux services juridiques fournis par le minist�re de la Justice Canada | 1 232 | ||
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18 097 |
Tableau 5 – Sources des revenus non disponibles
(en milliers de dollars) | ||||||
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2006-2007 | ||||||
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Revenus r�els | Revenus r�els | Revenus | Autorisations | Revenus | ||
Revenus non disponibles | 2004-2005 | 2005-2006 | pr�vus | totales | r�els | |
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Soutien du processus d�cisionnel et des initiatives l�gislatives du Cabinet | ||||||
Recouvrements de d�penses d’exercices ant�rieurs | 7.1 | 4.3 | 4.0 | 2.1 | 2.1 | |
Redressements des cr�diteurs de l’exercice pr�c�dent | 22.5 | 22.5 | 9.0 | 52.2 | 52.2 | |
Produits de la vente de biens exc�dentaires de l’�tat | 0.7 | 0.8 | 1.0 | 0.7 | 0.7 | |
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30.2 | 27.6 | 14.0 | 55.0 | 55.0 | ||
Conseils au Premier ministre et aux ministres sur certains sujets, les politiques, l'appareil gouvernemental et les nominations | ||||||
Recouvrements de d�penses d’exercices ant�rieurs | 79.7 | 57.5 | 54.0 | 46.3 | 46.3 | |
Redressements des cr�diteurs de l’exercice pr�c�dent | 252.9 | 301.5 | 88.0 | 605.0 | 605.0 | |
Produits de la vente de biens exc�dentaires de l’�tat | 7.6 | 9.2 | 15.0 | 8.0 | 8.0 | |
Vente de textes r�glementaires en vertu de la Loi | ||||||
sur les textes r�glementaires | 0.9 | 1.2 | 1.0 | 0.9 | 0.9 | |
Divers | 0.3 | 0.7 | 0.5 | 0.5 | 0.5 | |
Revenus en vertu de la Loi sur l’acc�s � l’information | ||||||
et de la Loi sur la protection des renseignements personnels | 1.0 | 1.0 | 0.5 | 1.7 | 1.7 | |
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342.3 | 371.1 | 159.0 | 662.4 | 662.4 | ||
Fournir au Cabinet des conseils judicieux sur l'�laboration, la coordination et la mise en œuvre du programme strat�gique | ||||||
Recouvrements de d�penses d’exercices ant�rieurs | 32.4 | 32.8 | 36.0 | 13.2 | 13.2 | |
Redressements des cr�diteurs de l’exercice pr�c�dent | 102.8 | 113.7 | 25.0 | 254.2 | 254.2 | |
Produits de la vente de biens exc�dentaires de l’�tat | 3.1 | 3.8 | 6.0 | 3.3 | 3.3 | |
Projet de recherche sur les politiques | 116.2 | 3.5 | - | - | - | |
Divers | 0.3 | 0.6 | 0.5 | 0.4 | 0.4 | |
Revenus en vertu de la Loi sur l’acc�s � l’information | ||||||
et de la Loi sur la protection des renseignements personnels | 0.4 | 0.4 | 0.2 | 0.7 | 0.7 | |
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255.2 | 154.8 | 67.7 | 271.8 | 271.8 | ||
En tant que chef de la fonction publique, le greffier dirige celle-ci en soutenant le Cabinet et en servant les Canadiens de mani�re efficace | ||||||
Recouvrements de d�penses d’exercices ant�rieurs | 9.7 | 5.8 | 6.0 | 2.6 | 2.6 | |
Redressements des cr�diteurs de l’exercice pr�c�dent | 30.7 | 30.5 | 3.0 | 93.2 | 93.2 | |
Produits de la vente de biens exc�dentaires de l’�tat | 0.9 | 1.1 | 2.0 | 1.0 | 1.0 | |
Produits des ventes | 7.3 | 5.2 | 5.0 | 8.8 | 8.8 | |
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48.6 | 42.6 | 16.0 | 105.6 | 105.6 | ||
Fournir au cabinet du Premier ministre et aux bureaux des ministres du portefeuille un soutien financier et administratif | ||||||
Recouvrements de d�penses d’exercices ant�rieurs | 57.3 | 38.2 | 43.0 | 20.2 | 20.2 | |
Redressements des cr�diteurs de l’exercice pr�c�dent | 182.0 | 180.6 | 34.0 | 421.2 | 421.2 | |
Produits de la vente de biens exc�dentaires de l’�tat | 5.5 | 6.7 | 10.0 | 5.8 | 5.8 | |
Produits des ventes | 0.7 | 1.2 | 1.0 | - | - | |
Revenus en vertu de la Loi sur l’acc�s � l’information | ||||||
et de la Loi sur la protection des renseignements personnels | 0.7 | 0.7 | 0.3 | 1.2 | 1.2 | |
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246.2 | 227.4 | 88.3 | 448.4 | 448.4 | ||
Fournir aux commissions d'enqu�te le soutien administratif n�cessaire | ||||||
Recouvrements de d�penses d’exercices ant�rieurs | - | 3.0 | - | - | - | |
Redressements des cr�diteurs de l’exercice pr�c�dent | - | 429.8 | 250.0 | 38.2 | 38.2 | |
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0.0 | 432.8 | 250.0 | 38.2 | 38.2 | ||
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Total des revenus non disponibles | 922.6 | 1 256.4 | 595.0 | 1 581.3 | 1 581.3 | |
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Tableau 6 – Besoins en ressources par direction
(en milliers de dollars) | |||||||
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2006-2007 | |||||||
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Soutien du processus d�cisionnel et des initiatives l�gislatives du Cabinet | Conseils au Premier ministre et aux ministres sur certains sujets, les politiques, l'appareil gouvernemental et les nominations | Fournir au Cabinet des conseils judicieux sur l'�laboration, la coordination et la mise en œuvre du programme strat�gique | En tant que chef de la fonction publique, le greffier dirige celle-ci en soutenant le Cabinet et en servant les Canadiens de mani�re efficace | Fournir au Cabinet du Premier ministre et aux bureaux des ministres du portefeuille un soutien financier et administratif | Fournir aux commissions d'enqu�te le soutien administratif n�cessaire | Total | |
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Cabinet du Premier Ministre | |||||||
D�penses pr�vues | 0 | 0 | 0 | 0 | 17 535 | 0 | 17 535 |
D�penses r�elles | 0 | 0 | 0 | 0 | 18 859 | 0 | 18 859 |
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Pr�sident du Conseil priv� de la Reine du Canada | |||||||
D�penses pr�vues | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 123 | 0 | 3 123 |
D�penses r�elles | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 248 | 0 | 3 248 |
Leader du gouvernement au S�nat | |||||||
D�penses pr�vues | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 952 | 0 | 1 952 |
D�penses r�elles | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 298 | 0 | 1 298 |
Leader du gouvernement � la Chambre des communes | |||||||
D�penses pr�vues | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 147 | 0 | 5 147 |
D�penses r�elles | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 815 | 0 | 3 815 |
Leader du gouvernement � la Chambre des communes et secr�taires d'�tat - Traitement et allocation pour automobile | |||||||
D�penses pr�vues | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
D�penses r�elles | 0 | 0 | 0 | 0 | 354 | 0 | 354 |
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Secr�tariats et conseillers |
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Greffier du Conseil priv� et Secr�taire du Cabinet | |||||||
D�penses pr�vues | 0 | 0 | 0 | 3 291 | 0 | 0 | 3 291 |
D�penses r�elles | 0 | 0 | 0 | 4 259 | 0 | 0 | 4 259 |
Secr�taire associ� du Cabinet | |||||||
D�penses pr�vues | 0 | 984 | 0 | 0 | 0 | 0 | 984 |
D�penses r�elles | 0 | 1 099 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 099 |
Op�rations | |||||||
D�penses pr�vues | 1 825 | 13 970 | 0 | 0 | 0 | 0 | 15 795 |
D�penses r�elles | 2 147 | 12 818 | 0 | 0 | 0 | 0 | 14 965 |
Plans et Consultations | |||||||
D�penses pr�vues | 0 | 1 356 | 19 798 | 0 | 0 | 0 | 21 154 |
D�penses r�elles | 0 | 1 676 | 19 978 | 0 | 0 | 0 | 21 654 |
Conseiller du greffier du bureau du Conseil priv� | |||||||
D�penses pr�vues | 0 | 4 715 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 715 |
D�penses r�elles | 0 | 4 251 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 251 |
Personnel sup�rieur et projets sp�ciaux | |||||||
D�penses pr�vues | 0 | 0 | 0 | 4 623 | 0 | 0 | 4 623 |
D�penses r�elles | 0 | 0 | 0 | 4 580 | 0 | 0 | 4 580 |
Conseiller national pour la s�curit� | |||||||
D�penses pr�vues | 0 | 20 157 | 0 | 0 | 0 | 0 | 20 157 |
D�penses r�elles | 0 | 18 269 | 0 | 0 | 0 | 0 | 18 269 |
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Appareil gouvernemental | |||||||
D�penses pr�vues | 3 950 | 4 983 | 0 | 0 | 0 | 0 | 8 933 |
D�penses r�elles | 3 249 | 4 423 | 0 | 0 | 0 | 0 | 7 672 |
Conseiller des politiques �trang�res et de la d�fense | |||||||
D�penses pr�vues | 0 | 4 630 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 630 |
D�penses r�elles | 0 | 4 476 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 476 |
Conseiller national en mati�re de science | |||||||
D�penses pr�vues | 0 | 535 | 0 | 0 | 0 | 0 | 535 |
D�penses r�elles | 0 | 489 | 0 | 0 | 0 | 0 | 489 |
Affaires intergouvernementales | |||||||
D�penses pr�vues | 0 | 8 268 | 5 170 | 0 | 0 | 0 | 13 438 |
D�penses r�elles | 0 | 7 393 | 5 611 | 0 | 0 | 0 | 13 004 |
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Commission d'enqu�te sur le programme de commandites et les activit�s publicitaires | |||||||
D�penses pr�vues | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
D�penses r�elles | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 1 |
Commission d'enqu�te sur les actions des responsables canadiens relativement � Maher Arar | |||||||
D�penses pr�vues | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 284 | 3 284 |
D�penses r�elles | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 272 | 2 272 |
Commission d'enqu�te relative aux mesures d'investigation prises � la suite de l'attentat � la bombe commis contre le vol 182 d'Air India | |||||||
D�penses pr�vues | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
D�penses r�elles | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 10 080 | 10 080 |
Enqu�te interne sur les actions des responsables canadiens relativement � Abdullah Almalki, Ahmad Abou-Elmaati et Muayyed Nureddin | |||||||
D�penses pr�vues | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
D�penses r�elles | 0 | 0 | 0 | 0 | 916 | 916 | |
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TOTAL | |||||||
D�penses pr�vues | 5 775 | 59 598 | 24 968 | 7 914 | 27 757 | 3 284 | 129 296 |
D�penses r�elles | 5 396 | 54 894 | 25 589 | 8 839 | 27 574 | 13 269 | 135 561 |
Bureau de la v�rificatrice g�n�rale du Canada
Novembre 2006 (http://www.oag-bvg.gc.ca/domino/rapports.nsf/html/06menu_f.html)
Chapitre 1 : Le syst�me de gestion des d�penses au centre du gouvernement
Dans ce chapitre, la v�rificatrice g�n�rale examine le r�le des organismes centraux pour ce qui est de g�rer les d�penses du gouvernement. Les recommandations touchant le BCP portent sur l’examen et l’�valuation r�guliers des programmes permanents, l’exhaustivit� et l’exactitude de l’information financi�re et non financi�re fournie aux d�cideurs, la
pr�cision des r�les du Bureau du Conseil priv�, du Secr�tariat du Conseil du Tr�sor et du minist�re des Finances, et le financement des programmes ayant des besoins financiers � long terme. Le gouvernement a r�pondu que les points soulev�s par le Bureau du v�rificateur g�n�ral correspondaient en g�n�ral aux probl�mes qui, selon le lui, seront r�gl�s par la mise en place d’un
nouveau syst�me de gestion des d�penses.
R�ponse : http://www.oag-bvg.gc.ca/domino/rapports.nsf/html/20061101cf.html
Chapitre 11 : La protection des fonds publics – Bureau de l’enqu�teur correctionnel
Les cong�s pour raisons personnelles, les absences, les paiements des cr�dits de cong�s annuels (vacances) et les demandes de remboursement des frais de voyage et d’accueil de l’ancien enqu�teur correctionnel et des gestionnaires du Bureau sont examin�s afin de d�terminer s’ils sont conformes � la Loi sur la gestion des finances publiques et aux
politiques applicables du Conseil du Tr�sor, et s’ils ont �t� g�r�s avec prudence et probit�. Les recommandations touchant le BCP portent sur le recouvrement de toute somme ind�ment rembours�e, la responsabilisation des dirigeants de petits organismes ind�pendants concernant la gestion des finances et des ressources humaines, les conseils et la formation donn�s aux personnes
nomm�es par le gouverneur en conseil � des postes � temps plein sur le code de conduite des titulaires de charge publique, la surveillance des petits organismes ind�pendants, et les lignes directrices sur les politiques touchant les personnes nomm�es par le gouverneur en conseil � des postes � temps plein en ce qui concerne la gestion des cong�s sp�ciaux et les paiements des cr�dits
de cong�s annuels. Le BCP est en train de r�viser Un guide pour les dirigeants d’organismes, qui �tablit le r�le de ces derniers en ce qui a trait aux activit�s, aux structures et aux responsabilit�s au sein du gouvernement f�d�ral, et de modifier le livret intitul� Conditions d’emploi et avantages sociaux particuliers aux personnes nomm�es par le gouverneur
en conseil � des postes � temps plein pour y inclure une section sur les normes de conduite.
R�ponse : http://www.oag-bvg.gc.ca/domino/rapports.nsf/html/20061111cf.html
Chapitre 12 : Le r�le des membres du conseil d’administration nomm�s par le gouvernement f�d�ral – Technologies du d�veloppement durable Canada
On �tudie la gouvernance de la fondation � la suite d’un changement apport� � l’entente de financement qui concerne le r�le des membres du conseil d’administration de Technologies du d�veloppement durable Canada nomm�s par le gouvernement f�d�ral. La recommandation touchant le BCP porte sur la clarification de la n�cessit� de limiter la participation des membres
f�d�raux de la Fondation au processus d�cisionnel.
R�ponse : http://www.oag-bvg.gc.ca/domino/rapports.nsf/html/20061112cf.html
F�vrier 2007 (http://www.oag-bvg.gc.ca/domino/rapports.nsf/html/07menu_f.html)
Chapitre 1 : Les activit�s de publicit� et de recherche sur l’opinion publique
Dans ce rapport d’�tape, le Bureau du v�rificateur g�n�ral examine des campagnes de publicit� et des projets de recherche sur l’opinion publique pour v�rifier si les minist�res qui les administrent exercent une gestion et un contr�le ad�quats et si les changements apport�s pour donner suite aux recommandations de 2003 sont efficaces. Il examine entre autres les r�les du
Bureau du Conseil priv�, du Secr�tariat du Conseil du Tr�sor et de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC). Une seule recommandation touche le BCP. Elle indique que les minist�res devraient s’assurer que l’avis de projet de recherche soit envoy� � TPSGC avant de communiquer avec des agences de recherche.
R�ponse : http://www.oag-bvg.gc.ca/domino/rapports.nsf/html/20070201cf.html
Commissaire � l’environnement et au d�veloppement durable
Novembre 2006 (http://www.oag-bvg.gc.ca/domino/rapports.nsf/html/c2006menu_f.html)
Chapitre 1 : La gestion des activit�s f�d�rales en mati�re de changements climatiques
On examine les m�canismes mis en place par le gouvernement f�d�ral pour g�rer ses activit�s li�es aux changements climatiques, la mesure dans laquelle il peut rendre compte des co�ts et des r�sultats de ses initiatives ainsi que les crit�res dont il s’est servi pour �laborer ses principales cibles de r�duction des �missions de gaz � effet de serre. En outre, les �l�ments
suivants sont examin�s : deux nouveaux moyens retenus par le gouvernement f�d�ral pour atteindre ses cibles en mati�re de changements climatiques; la mesure dans laquelle le gouvernement est pr�t � mettre en œuvre un syst�me national efficace pour l’�change de droits d’�missions de gaz � effet de serre; Technologies du d�veloppement durable Canada, une fondation
�tablie par le gouvernement en 2001. La recommandation qui concerne le BCP porte sur l’�laboration et la mise en œuvre d’une gouvernance et de m�canismes de responsabilisation efficaces au gouvernement f�d�ral en ce qui a trait aux questions li�es au changement climatique.
R�ponse : http://www.oag-bvg.gc.ca/domino/rapports.nsf/html/c20060901cf.html
Chapitre 2 : L’adaptation aux r�percussions des changements climatiques
On examine les strat�gies et les plans d’action mis en place par le gouvernement f�d�ral pour s’adapter aux changements climatiques et en g�rer les r�percussions. De plus, on v�rifie si le gouvernement f�d�ral a pris des mesures pour recueillir, analyser et communiquer
l’information n�cessaire afin de d�terminer les r�percussions possibles des changements climatiques sur la population canadienne. La recommandation touchant le BCP porte sur la d�signation des responsabilit�s des minist�res et des organismes qui participeront aux efforts du gouvernement f�d�ral.
R�ponse : http://www.oag-bvg.gc.ca/domino/rapports.nsf/html/c20060902cf.html
V�rification interne et �valuation
Comme l’indique le Rapport sur les plans et les priorit�s de 2006-2007, le BCP avait l’intention de terminer les v�rifications suivantes, entreprises en 2005-2006, et d’en rendre compte :
Au cours de cette p�riode, le BCP b�n�ficiait encore des services de v�rification interne de la Division des v�rifications internes et de l’�valuation du minist�re des Finances. Pour des raisons de capacit�, seul l’examen du cadre de gestion des programmes de contribution concernant les commissions d’enqu�tes a �t� effectu� et approuv� par le Comit� de v�rification et d’�valuation. � ce moment-l�, un certain nombre des recommandations formul�es dans l’examen �taient d�j� appliqu�es dans le cadre de l’examen interne et de la commission d’enqu�te en cours. Au BCP, la v�rification de la s�curit� relativement � la technologie de l’information a pris fin � l’�tape du sondage pr�liminaire, car l’organisation travaillait � la mise en œuvre de nombreuses am�liorations propos�es � la suite de deux autres �tudes. Les travaux relatifs aux services d’acquisition et de passation des march�s �taient presque termin�s.
Des travaux initiaux portant sur un plan pluriannuel de v�rification interne fond�e sur le risque ont �t� effectu�s en 2006-2007, qui �claireront la prochaine �tape d’un exercice pluriannuel complet et int�gr� de planification des v�rifications internes en 2007-2008. Entre-temps, le Comit� de v�rification et d’�valuation a �t� autoris� � faire certaines �valuations en 2007-2008.