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D�claration de responsabilit� de la direction
La responsabilit� de l’int�grit� et de l’objectivit� des �tats financiers ci-joints pour l’exercice termin� le 31 mars 2007 et toute l’information figurant dans ces �tats incombent � la direction du minist�re. Ces �tats financiers ont �t� pr�par�s par la direction conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public
La direction est responsable de l’int�grit� et de l’objectivit� de l’information pr�sent�e dans les �tats financiers. Certaines informations pr�sent�es dans les �tats financiers sont fond�es sur les meilleures estimations et le jugement de la direction et tiennent compte de l’importance relative. Pour s’acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilit� et de la pr�sentation des rapports, la direction tient des comptes qui permettent l’enregistrement centralis� des op�rations financi�res du minist�re. L’information financi�re soumise pour la pr�paration des Comptes publics du Canada et incluse dans le Rapport minist�riel sur le rendement du Bureau du Conseil priv� concorde avec les �tats financiers ci‑joints.
La direction poss�de un syst�me de gestion financi�re et de contr�le interne con�u pour fournir une assurance raisonnable que l’information financi�re est fiable, que les actifs sont prot�g�s et que les op�rations sont conformes � la Loi sur la gestion des finances publiques, qu’elles sont ex�cut�es en conformit� avec les r�glements, qu’elles respectent les autorisations du Parlement et qu’elles sont comptabilis�es de mani�re � rendre compte de l’utilisation des fonds du gouvernement. La direction veille �galement � l’objectivit� et � l’int�grit� des donn�es de ses �tats financiers par la s�lection appropri�e, la formation et le perfectionnement d’employ�s qualifi�s, par une organisation assurant une s�paration appropri�e des responsabilit�s et par des programmes de communication visant � assurer la compr�hension des r�glements, des politiques, des normes et des responsabilit�s de gestion dans tout le minist�re.
Les �tats financiers du minist�re n’ont pas fait l’objet d’une v�rification.
Kevin G. Lynch Greffier du Conseil priv� et secr�taire du Cabinet |
Marilyn MacPherson Sous-ministre adjointe Services minist�riels |
Ottawa, Ontario
Le 10 ao�t 2007
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Bureau du Conseil priv�
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Exercice termin� le 31 mars 2007 | |||
Charges (note 4) | 2007 | 2006 | |
(note 13) | |||
(en milliers de dollars) | |||
Soutien du processus d�cisionnel et des initiatives l�gislatives du Cabinet | 6 989 | 7 133 | |
Conseils au Premier ministre et aux ministres sur certains sujets, les politiques, l'appareil gouvernemental et les nominations | 64 806 | 77 091 | |
Fournir au Cabinet des conseils judicieux sur l'�laboration, la coordination et la mise en œuvre du programme strat�gique | 30 788 | 35 375 | |
En tant que chef de la fonction publique, le greffier dirige celle-ci en soutenant le Cabinet et en servant les Canadiens de mani�re efficace | 7 305 | 10 091 | |
Fournir au Cabinet du Premier ministre et aux bureaux des ministres du portefeuille un soutien financier et administratif | 33 284 | 42 349 | |
Fournir aux commissions d'enqu�te le soutien administratif n�cessaire | 13 538 | 16 334 | |
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Total des charges | 156 710 | 188 373 | |
Revenus (note 5) | |||
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Soutien du processus d�cisionnel et des initiatives l�gislatives du Cabinet | 1 | 1 | |
Conseils au Premier ministre et aux ministres sur certains sujets, les politiques, l'appareil gouvernemental et les nominations | 10 | 13 | |
Fournir au Cabinet des conseils judicieux sur l'�laboration, la coordination et la mise en œuvre du programme strat�gique | 4 | 8 | |
En tant que chef de la fonction publique, le greffier dirige celle-ci en soutenant le Cabinet et en servant les Canadiens de mani�re efficace | 10 | 6 | |
Fournir au Cabinet du Premier ministre et aux bureaux des ministres du portefeuille un soutien financier et administratif | 7 | 9 | |
Fournir aux commissions d'enqu�te le soutien administratif necessaire | 0 | 0 | |
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Total des revenus | 32 | 37 | |
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Co�t de fonctionnement net | 156 678 | 188 336 | |
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Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers. |
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Bureau du Conseil priv�
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Au 31 mars 2007 | |||
Actifs | 2007 | 2006 | |
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(en milliers de dollars) | |||
Actifs financiers | |||
D�biteurs et avances (note 6) | 6 481 | 1 917 | |
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Total des actifs financiers | 6 481 | 1 917 | |
Actifs non financiers | |||
Charges pay�es d'avance | 696 | 209 | |
Immobilisations corporelles (note 7) | 9 376 | 9 727 | |
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Total des actifs non financiers | 10 072 | 9 936 | |
Total | 16 553 | 11 853 | |
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Passifs et avoir du Canada | |||
Passifs | |||
Cr�diteurs et charges � payer (note 8) | 20 120 | 19 540 | |
Indemnit�s de vacances et cong�s compensatoires | 7 864 | 5 328 | |
Indemnit�s de d�part (note 9) | 14 679 | 12 895 | |
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Total des passifs | 42 663 | 37 763 | |
Avoir du Canada | (26 110) | (25 910) | |
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Total | 16 553 | 11 853 | |
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Passif �ventuel (note 10) | |||
Obligations contractuelles (note 11) | |||
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers. |
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Bureau du Conseil priv�
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Au 31 mars 2007 | |||
2007 | 2006 | ||
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(en milliers de dollars) | |||
Avoir du Canada, d�but de l'exercice | (25 910) | (26 452) | |
Co�t de fonctionnement net | (156 678) | (188 336) | |
Recouvrement et ajustements d'exercice ant�rieurs | (1 548) | (1 297) | |
Revenus non disponibles pour d�penser | (32) | 41 | |
Services fournis gratuitement par d'autres minist�res (note 12) | 18 097 | 22 427 | |
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(140 161) | (167165) | ||
Cr�dits de l'exercice utilis�s (note 3) | 135 561 | 162 317 | |
Variation de la situation nette du Tr�sor (note 3c) | 4 400 | 5 390 | |
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Avoir du Canada, fin de l'exercice | (26 110) | (25 910) | |
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Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers. |
Privy Council Office
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Exercice termin� le 31 mars 2007 | ||||
2007 | 2006 | |||
(en milliers de dollars) | ||||
Activit�s de fonctionnement | ||||
Co�t de fonctionnement net | 156 678 | 188 336 | ||
�l�ments n'affectant pas l'encaisse | ||||
Amortissement des immobilisations corporelles (note 7) | (3 401) | (3 032) | ||
(Perte) gain sur l'ali�nation des immobilisations corporelles | 0 | (16) | ||
Services fournis gratuitement par d'autres minist�res (note 12) | (18 097) | (22 427) | ||
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(21 498) | (25 475) | |||
Variations de l'�tat de la situation financi�re | ||||
Augmentation (diminution) des d�biteurs et avances | 4 564 | (1 498) | ||
Augmentation (diminution) des charges pay�es d'avance | 487 | (563) | ||
(Augmentation) diminution du passif : | ||||
Cr�diteurs et charges � payer | (580) | 5 472 | ||
Indemnit�s de vacances et cong�s compensatoires | (2 536) | (147) | ||
Indemnit�s de d�part | (1 784) | (1 784) | ||
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151 | 1 480 | |||
Encaisse utilis�e par les activit�s de fonctionnement | 135 331 | 164 341 | ||
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Activit�s d'investissement en immobilisations | ||||
Acquisition d'immobilisations corporelles (note 7) | 3 337 | 1 930 | ||
Co�t net de transfert d'immobilisations corporelles | (120) | 0 | ||
Travaux en cours | (167) | 180 | ||
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Encaisse utilis�e par les activit�s d'investissement en immobilisations | 3 050 | 2 110 | ||
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Activit�s de financement | ||||
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada | 138 381 | 166 451 | ||
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Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers. |
7. Immobilisations corporelles | |||||||||||||||||||
Co�t | Amortissement cumul� | ||||||||||||||||||
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Solde d'ouverture | Acquisitions1 | Ali�nation et radiations | Solde de cl�ture | Solde d'ouverture | Amortissement2 | Ali�nation et radiations | Solde de cl�ture | Valeur comptable nette 2007 | Valeur comptable nette 2006 | ||||||||||
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(en milliers de dollars) | |||||||||||||||||||
Machines et mat�riel | 40 | 0 | 0 | 40 | 26 | 2 | 0 | 28 | 12 | 14 | |||||||||
Mat�riel informatique | 9 445 | 1 947 | (150) | 11 242 | 6 286 | 1 729 | (17) | 7 998 | 3 244 | 3 159 | |||||||||
Logiciels informa-tiques | 3 830 | 510 | 0 | 4 340 | 2 327 | 1 006 | 0 | 3 333 | 1 007 | 1 503 | |||||||||
Autre mat�riel | 4 967 | 2 377 | 0 | 7 344 | 1 966 | 602 | 0 | 2 568 | 4 776 | 3 001 | |||||||||
V�hicules automobiles | 318 | 97 | 0 | 415 | 198 | 62 | 12 | 272 | 143 | 120 | |||||||||
Travaux en cours - logiciels | 67 | 95 | (148) | 14 | 0 | 0 | 0 | 0 | 14 | 67 | |||||||||
Travaux en cours - autres | 1 863 | 181 | (1 864) | 180 | 0 | 0 | 0 | 0 | 180 | 1 863 | |||||||||
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20 530 | 5 207 | (2 162) | 23 575 | 10 803 | 3 401 | (5) | 14 199 | 9 376 | 9 727 | ||||||||||
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1. Les acquisitions totales de 5 207 000 $ proviennent des acquisitions r�guli�res d'immobilisations (3 337 000 $), de capitalisation et de cr�ation de travaux en cours (1 845 000 $), ainsi que d'un transfert d'un autre minist�re (25 000 $). | |||||||||||||||||||
2. La d�pense d'amortissement pour l'ann�e termin�e le 31 mars 2007 est de 3 401 000 $ (2006 - 3 032 000 $). |
8. Cr�diteurs et charges � payer | ||||||||
Le tableau suivant donne le d�tail des cr�diteurs et charges � payer par cat�gorie | ||||||||
2007 | 2006 | |||||||
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(en milliers de dollars) | ||||||||
Sommes dues � des tiers de l'ext�rieur | 12 890 | 14 978 | ||||||
Sommes dues � d'autres minist�res et organismes f�d�raux | 5 960 | 3 421 | ||||||
Autres �l�ments de passif | 920 | 776 | ||||||
Passif �ventuel (note 10) | 350 | 365 | ||||||
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Total | 20 120 | 19 540 | ||||||
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9. Avantages sociaux | ||||||||
a) Prestations de retraite : Les employ�s du Bureau du Conseil priv� participent au R�gime de retraite de la fonction publique, qui est parrain� et administr� par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s’accumulent sur une p�riode maximale de 35 ans au taux de 2 % par ann�e de services validables, multipli� par la moyenne des gains des cinq meilleures ann�es cons�cutives. Les prestations sont int�gr�es aux prestations du R�gime de pensions du Canada et du R�gime de rentes du Qu�bec et sont index�es � l’inflation. | ||||||||
Tant les employ�s que le minist�re versent des cotisations couvrant le co�t du R�gime de retraite de la fonction publique. En 2006-2007, les charges s’�l�vent � 9 079 000 $ (10 800 000 $ en 2005-2006), soit environ 2,2 fois (2,6 en 2005-2006) les cotisations des employ�s. | ||||||||
La responsabilit� du minist�re � l'endroit du r�gime de retraite se limite aux cotisations vers�es. Les exc�dents ou les d�ficits actuariels sont constat�s dans les �tats financiers du gouvernement du Canada, en sa qualit� de r�pondant du r�gime. | ||||||||
b) Indemnit�s de d�part : Le Bureau du Conseil priv� verse des indemnit�s de d�part aux employ�s en fonction de leur admissibilit�, de leurs ann�es de service et de leur salaire en fin de carri�re. Ces indemnit�s ne sont pas capitalis�es d’avance. Les prestations seront pr�lev�es sur les cr�dits futurs. Voici quelles �taient les indemnit�s de d�part au 31 mars : | ||||||||
2007 | 2006 | |||||||
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(en milliers de dollars) | ||||||||
Obligation au titre des prestations constitu�es, d�but de l'exercice | 12 895 | 11 111 | ||||||
Charges pour l'exercice | 2 923 | 3 612 | ||||||
Prestations vers�es pendant l'exercice | (1 139) | (1 828) | ||||||
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Obligation au titre des prestations constitu�es, fin de l'exercice | 14 679 | 12 895 | ||||||
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10. Passif �ventuel | ||||||||
R�clamations et litiges | ||||||||
Des r�clamations ont �t� faites aupr�s du Bureau du Conseil priv� dans le cours normal de ses activit�s. Des poursuites pour les r�clamations totalisant environ 350 000 $ �taient toujours en instance au 31 mars 2007 (365 000 $ en 2005-2006). Certaines obligations �ventuelles pourraient devenir des obligations r�elles selon que certains �v�nements futurs se produiront ou non. Dans la mesure o� l’�v�nement futur risque de se produire ou non et que l’on peut �tablir une estimation raisonnable de la perte, un passif estimatif et une charge dans les �tats financiers sont comptabilis�s. |
Rapport annuel au Premier ministre sur la fonction publique du Canada
En vertu de l’article 47.1 de la Loi sur l’emploi dans la fonction publique, le greffier du Conseil priv�, � titre de chef de la fonction publique, doit pr�senter � chaque exercice un rapport sur l’�tat de la fonction publique au Premier ministre. Ce rapport est ensuite d�pos� � la Chambre des communes par le Premier ministre.
On peut consulter le rapport annuel au Premier ministre sur la fonction publique du Canada � l’adresse http://www.pco-bcp.gc.ca/default.asp?Language=F&Page=clerk&Sub=AnnualReports
Rapport annuel au Parlement sur la Loi sur l’acc�s � l’information
Le BCP a pr�sent� son rapport annuel au Parlement sur l’administration de la Loi sur l’acc�s � l’information au Bureau du Conseil priv�. Ce rapport doit �tre pr�sent� en vertu du paragraphe 72(1) de la Loi.
Rapport annuel au Parlement sur la Loi sur la protection des renseignements personnels
Le BCP a pr�sent� son rapport annuel au Parlement sur l’administration de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Ce rapport doit �tre pr�sent� en vertu du paragraphe 72(1) de la Loi.
Lois constitutionnelles | |
Loi f�d�rale sur la responsabilit� | 2006, c h. 9, art. 2 |
Loi sur le gouverneur g�n�ral | L. R.1985, ch. G-9, tel que modifi� |
Loi sur les enqu�tes | L. R. 1985, ch. I-11, tel que modifi� |
Loi sur les d�partements et ministres d’�tat | L. R. 1985, ch. M-8 |
Loi sur les restructurations et les transferts d’attributions dans l’administration publique | L. R. 1985, ch. P-34 |
Loi sur les titres royaux | L. R. 1985, ch. R-12 |
Loi de 1947 sur les titres royaux (Canada) | 1947, ch. 72 (voir �galement L. R. C. 1970, ch. 12) |
Loi sur les traitements | L. R. 1985, ch. S-3, tel que modifi� |
Loi sur le Bureau canadien d’enqu�tes sur les accidents de transport et de la s�curit� des transports | 1989, ch. 3, tel que modifi� |
Loi sur les serments d’all�geance | L. R. 1985, ch. O-1 |
Loi sur la sanction royale | 2002, ch. 15 |
Loi �lectorale du Canada | 2000, ch. 9, tel que modifi�e |
Loi sur la r�vision des limites des circonscriptions �lectorales | L. R. 1985, ch. E3, tel que modifi�e |
Loi sur le Parlement du Canada | L. R. 1985, ch. P1, tel que modifi� |
Loi r�f�rendaire | 1992,b ch. 30, tel que modifi� |
Loi modifiant la Loi �lectorale du Canada et la Loi de l’imp�t sur le revenu | 2004, ch. 24, tel que modifi�e |
Loi d’harmonisation no 2 du droit f�d�ral avec le droit civil | 2004, ch. 21 |
Loi sur les ponts n�cessaires au parach�vement de l’autoroute 30 | 2005, ch. 37 |
Renseignements g�n�raux et Publications | 613-957-5153 |
Appareil t�l�scripteur | 613-957-5741 |
Informations concernant le BCP (courriel) | info@pco-bcp.gc.ca |
Premier ministre | http://pm.gc.ca/ |
Leader du gouvernement � la Chambre des communes | www.pco-bcp.gc.ca/lgc/ |
Pr�sidente du Conseil priv� de la Reine et ministre des Affaires intergouvernementales |
www.pco-bcp.gc.ca/aia/ |
Leader du gouvernement au S�nat | www.pco-bcp.gc.ca/lgs/ |
Bureau du Conseil priv� | http://www.pco-bcp.gc.ca/ |
Discours du Tr�ne | http://www.sft-ddt.gc.ca/ |
D�crets du Conseil | www.pco-bcp.gc.ca/oic-ddc |
Nominations par le gouverneur en conseil | http://www.appointments-nominations.gc.ca/ |
Commission d’enqu�te sur les actions des responsables canadiens relativement � Maher Arar |
http://www.ararcommission.ca/ |
Commission d’enqu�te relative aux mesures d’investigation prises � la suite de l’attentat � la bombe commis contre le vol 182 d’Air India |
http://www.majorcomm.ca/ |
Enqu�te interne sur les actions des responsables canadiens relativement � Abdullah Almalki, Ahmad Abou-Elmaati et Muayyed Nureddin |
http://www.iacobucciinquiry.ca/ |