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Déclaration de responsabilité de la direction
La responsabilité de l’intégrité et de l’objectivité des états financiers ci-joints pour l’exercice terminé le 31 mars 2007 et toute l’information figurant dans ces états incombent à la direction du ministère. Ces états financiers ont été préparés par la direction conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public
La direction est responsable de l’intégrité et de l’objectivité de l’information présentée dans les états financiers. Certaines informations présentées dans les états financiers sont fondées sur les meilleures estimations et le jugement de la direction et tiennent compte de l’importance relative. Pour s’acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation des rapports, la direction tient des comptes qui permettent l’enregistrement centralisé des opérations financières du ministère. L’information financière soumise pour la préparation des Comptes publics du Canada et incluse dans le Rapport ministériel sur le rendement du Bureau du Conseil privé concorde avec les états financiers ci‑joints.
La direction possède un système de gestion financière et de contrôle interne conçu pour fournir une assurance raisonnable que l’information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont conformes à la Loi sur la gestion des finances publiques, qu’elles sont exécutées en conformité avec les règlements, qu’elles respectent les autorisations du Parlement et qu’elles sont comptabilisées de manière à rendre compte de l’utilisation des fonds du gouvernement. La direction veille également à l’objectivité et à l’intégrité des données de ses états financiers par la sélection appropriée, la formation et le perfectionnement d’employés qualifiés, par une organisation assurant une séparation appropriée des responsabilités et par des programmes de communication visant à assurer la compréhension des règlements, des politiques, des normes et des responsabilités de gestion dans tout le ministère.
Les états financiers du ministère n’ont pas fait l’objet d’une vérification.
Kevin G. Lynch Greffier du Conseil privé et secrétaire du Cabinet |
Marilyn MacPherson Sous-ministre adjointe Services ministériels |
Ottawa, Ontario
Le 10 août 2007
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Bureau du Conseil privé
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Exercice terminé le 31 mars 2007 | |||
Charges (note 4) | 2007 | 2006 | |
(note 13) | |||
(en milliers de dollars) | |||
Soutien du processus décisionnel et des initiatives législatives du Cabinet | 6 989 | 7 133 | |
Conseils au Premier ministre et aux ministres sur certains sujets, les politiques, l'appareil gouvernemental et les nominations | 64 806 | 77 091 | |
Fournir au Cabinet des conseils judicieux sur l'élaboration, la coordination et la mise en œuvre du programme stratégique | 30 788 | 35 375 | |
En tant que chef de la fonction publique, le greffier dirige celle-ci en soutenant le Cabinet et en servant les Canadiens de manière efficace | 7 305 | 10 091 | |
Fournir au Cabinet du Premier ministre et aux bureaux des ministres du portefeuille un soutien financier et administratif | 33 284 | 42 349 | |
Fournir aux commissions d'enquête le soutien administratif nécessaire | 13 538 | 16 334 | |
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Total des charges | 156 710 | 188 373 | |
Revenus (note 5) | |||
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Soutien du processus décisionnel et des initiatives législatives du Cabinet | 1 | 1 | |
Conseils au Premier ministre et aux ministres sur certains sujets, les politiques, l'appareil gouvernemental et les nominations | 10 | 13 | |
Fournir au Cabinet des conseils judicieux sur l'élaboration, la coordination et la mise en œuvre du programme stratégique | 4 | 8 | |
En tant que chef de la fonction publique, le greffier dirige celle-ci en soutenant le Cabinet et en servant les Canadiens de manière efficace | 10 | 6 | |
Fournir au Cabinet du Premier ministre et aux bureaux des ministres du portefeuille un soutien financier et administratif | 7 | 9 | |
Fournir aux commissions d'enquête le soutien administratif necessaire | 0 | 0 | |
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Total des revenus | 32 | 37 | |
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Coût de fonctionnement net | 156 678 | 188 336 | |
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Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers. |
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Bureau du Conseil privé
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Au 31 mars 2007 | |||
Actifs | 2007 | 2006 | |
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(en milliers de dollars) | |||
Actifs financiers | |||
Débiteurs et avances (note 6) | 6 481 | 1 917 | |
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Total des actifs financiers | 6 481 | 1 917 | |
Actifs non financiers | |||
Charges payées d'avance | 696 | 209 | |
Immobilisations corporelles (note 7) | 9 376 | 9 727 | |
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Total des actifs non financiers | 10 072 | 9 936 | |
Total | 16 553 | 11 853 | |
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Passifs et avoir du Canada | |||
Passifs | |||
Créditeurs et charges à payer (note 8) | 20 120 | 19 540 | |
Indemnités de vacances et congés compensatoires | 7 864 | 5 328 | |
Indemnités de départ (note 9) | 14 679 | 12 895 | |
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Total des passifs | 42 663 | 37 763 | |
Avoir du Canada | (26 110) | (25 910) | |
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Total | 16 553 | 11 853 | |
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Passif éventuel (note 10) | |||
Obligations contractuelles (note 11) | |||
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers. |
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Bureau du Conseil privé
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Au 31 mars 2007 | |||
2007 | 2006 | ||
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(en milliers de dollars) | |||
Avoir du Canada, début de l'exercice | (25 910) | (26 452) | |
Coût de fonctionnement net | (156 678) | (188 336) | |
Recouvrement et ajustements d'exercice antérieurs | (1 548) | (1 297) | |
Revenus non disponibles pour dépenser | (32) | 41 | |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 12) | 18 097 | 22 427 | |
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(140 161) | (167165) | ||
Crédits de l'exercice utilisés (note 3) | 135 561 | 162 317 | |
Variation de la situation nette du Trésor (note 3c) | 4 400 | 5 390 | |
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Avoir du Canada, fin de l'exercice | (26 110) | (25 910) | |
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Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers. |
Privy Council Office
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Exercice terminé le 31 mars 2007 | ||||
2007 | 2006 | |||
(en milliers de dollars) | ||||
Activités de fonctionnement | ||||
Coût de fonctionnement net | 156 678 | 188 336 | ||
Éléments n'affectant pas l'encaisse | ||||
Amortissement des immobilisations corporelles (note 7) | (3 401) | (3 032) | ||
(Perte) gain sur l'aliénation des immobilisations corporelles | 0 | (16) | ||
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 12) | (18 097) | (22 427) | ||
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(21 498) | (25 475) | |||
Variations de l'état de la situation financière | ||||
Augmentation (diminution) des débiteurs et avances | 4 564 | (1 498) | ||
Augmentation (diminution) des charges payées d'avance | 487 | (563) | ||
(Augmentation) diminution du passif : | ||||
Créditeurs et charges à payer | (580) | 5 472 | ||
Indemnités de vacances et congés compensatoires | (2 536) | (147) | ||
Indemnités de départ | (1 784) | (1 784) | ||
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151 | 1 480 | |||
Encaisse utilisée par les activités de fonctionnement | 135 331 | 164 341 | ||
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Activités d'investissement en immobilisations | ||||
Acquisition d'immobilisations corporelles (note 7) | 3 337 | 1 930 | ||
Coût net de transfert d'immobilisations corporelles | (120) | 0 | ||
Travaux en cours | (167) | 180 | ||
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Encaisse utilisée par les activités d'investissement en immobilisations | 3 050 | 2 110 | ||
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Activités de financement | ||||
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada | 138 381 | 166 451 | ||
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Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers. |
7. Immobilisations corporelles | |||||||||||||||||||
Coût | Amortissement cumulé | ||||||||||||||||||
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Solde d'ouverture | Acquisitions1 | Aliénation et radiations | Solde de clôture | Solde d'ouverture | Amortissement2 | Aliénation et radiations | Solde de clôture | Valeur comptable nette 2007 | Valeur comptable nette 2006 | ||||||||||
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(en milliers de dollars) | |||||||||||||||||||
Machines et matériel | 40 | 0 | 0 | 40 | 26 | 2 | 0 | 28 | 12 | 14 | |||||||||
Matériel informatique | 9 445 | 1 947 | (150) | 11 242 | 6 286 | 1 729 | (17) | 7 998 | 3 244 | 3 159 | |||||||||
Logiciels informa-tiques | 3 830 | 510 | 0 | 4 340 | 2 327 | 1 006 | 0 | 3 333 | 1 007 | 1 503 | |||||||||
Autre matériel | 4 967 | 2 377 | 0 | 7 344 | 1 966 | 602 | 0 | 2 568 | 4 776 | 3 001 | |||||||||
Véhicules automobiles | 318 | 97 | 0 | 415 | 198 | 62 | 12 | 272 | 143 | 120 | |||||||||
Travaux en cours - logiciels | 67 | 95 | (148) | 14 | 0 | 0 | 0 | 0 | 14 | 67 | |||||||||
Travaux en cours - autres | 1 863 | 181 | (1 864) | 180 | 0 | 0 | 0 | 0 | 180 | 1 863 | |||||||||
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20 530 | 5 207 | (2 162) | 23 575 | 10 803 | 3 401 | (5) | 14 199 | 9 376 | 9 727 | ||||||||||
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1. Les acquisitions totales de 5 207 000 $ proviennent des acquisitions régulières d'immobilisations (3 337 000 $), de capitalisation et de création de travaux en cours (1 845 000 $), ainsi que d'un transfert d'un autre ministère (25 000 $). | |||||||||||||||||||
2. La dépense d'amortissement pour l'année terminée le 31 mars 2007 est de 3 401 000 $ (2006 - 3 032 000 $). |
8. Créditeurs et charges à payer | ||||||||
Le tableau suivant donne le détail des créditeurs et charges à payer par catégorie | ||||||||
2007 | 2006 | |||||||
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(en milliers de dollars) | ||||||||
Sommes dues à des tiers de l'extérieur | 12 890 | 14 978 | ||||||
Sommes dues à d'autres ministères et organismes fédéraux | 5 960 | 3 421 | ||||||
Autres éléments de passif | 920 | 776 | ||||||
Passif éventuel (note 10) | 350 | 365 | ||||||
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Total | 20 120 | 19 540 | ||||||
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9. Avantages sociaux | ||||||||
a) Prestations de retraite : Les employés du Bureau du Conseil privé participent au Régime de retraite de la fonction publique, qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s’accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de services validables, multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les prestations sont intégrées aux prestations du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec et sont indexées à l’inflation. | ||||||||
Tant les employés que le ministère versent des cotisations couvrant le coût du Régime de retraite de la fonction publique. En 2006-2007, les charges s’élèvent à 9 079 000 $ (10 800 000 $ en 2005-2006), soit environ 2,2 fois (2,6 en 2005-2006) les cotisations des employés. | ||||||||
La responsabilité du ministère à l'endroit du régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime. | ||||||||
b) Indemnités de départ : Le Bureau du Conseil privé verse des indemnités de départ aux employés en fonction de leur admissibilité, de leurs années de service et de leur salaire en fin de carrière. Ces indemnités ne sont pas capitalisées d’avance. Les prestations seront prélevées sur les crédits futurs. Voici quelles étaient les indemnités de départ au 31 mars : | ||||||||
2007 | 2006 | |||||||
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(en milliers de dollars) | ||||||||
Obligation au titre des prestations constituées, début de l'exercice | 12 895 | 11 111 | ||||||
Charges pour l'exercice | 2 923 | 3 612 | ||||||
Prestations versées pendant l'exercice | (1 139) | (1 828) | ||||||
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Obligation au titre des prestations constituées, fin de l'exercice | 14 679 | 12 895 | ||||||
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10. Passif éventuel | ||||||||
Réclamations et litiges | ||||||||
Des réclamations ont été faites auprès du Bureau du Conseil privé dans le cours normal de ses activités. Des poursuites pour les réclamations totalisant environ 350 000 $ étaient toujours en instance au 31 mars 2007 (365 000 $ en 2005-2006). Certaines obligations éventuelles pourraient devenir des obligations réelles selon que certains événements futurs se produiront ou non. Dans la mesure où l’événement futur risque de se produire ou non et que l’on peut établir une estimation raisonnable de la perte, un passif estimatif et une charge dans les états financiers sont comptabilisés. |
Rapport annuel au Premier ministre sur la fonction publique du Canada
En vertu de l’article 47.1 de la Loi sur l’emploi dans la fonction publique, le greffier du Conseil privé, à titre de chef de la fonction publique, doit présenter à chaque exercice un rapport sur l’état de la fonction publique au Premier ministre. Ce rapport est ensuite déposé à la Chambre des communes par le Premier ministre.
On peut consulter le rapport annuel au Premier ministre sur la fonction publique du Canada à l’adresse http://www.pco-bcp.gc.ca/default.asp?Language=F&Page=clerk&Sub=AnnualReports
Rapport annuel au Parlement sur la Loi sur l’accès à l’information
Le BCP a présenté son rapport annuel au Parlement sur l’administration de la Loi sur l’accès à l’information au Bureau du Conseil privé. Ce rapport doit être présenté en vertu du paragraphe 72(1) de la Loi.
Rapport annuel au Parlement sur la Loi sur la protection des renseignements personnels
Le BCP a présenté son rapport annuel au Parlement sur l’administration de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Ce rapport doit être présenté en vertu du paragraphe 72(1) de la Loi.
Lois constitutionnelles | |
Loi fédérale sur la responsabilité | 2006, c h. 9, art. 2 |
Loi sur le gouverneur général | L. R.1985, ch. G-9, tel que modifié |
Loi sur les enquêtes | L. R. 1985, ch. I-11, tel que modifié |
Loi sur les départements et ministres d’État | L. R. 1985, ch. M-8 |
Loi sur les restructurations et les transferts d’attributions dans l’administration publique | L. R. 1985, ch. P-34 |
Loi sur les titres royaux | L. R. 1985, ch. R-12 |
Loi de 1947 sur les titres royaux (Canada) | 1947, ch. 72 (voir également L. R. C. 1970, ch. 12) |
Loi sur les traitements | L. R. 1985, ch. S-3, tel que modifié |
Loi sur le Bureau canadien d’enquêtes sur les accidents de transport et de la sécurité des transports | 1989, ch. 3, tel que modifié |
Loi sur les serments d’allégeance | L. R. 1985, ch. O-1 |
Loi sur la sanction royale | 2002, ch. 15 |
Loi électorale du Canada | 2000, ch. 9, tel que modifiée |
Loi sur la révision des limites des circonscriptions électorales | L. R. 1985, ch. E3, tel que modifiée |
Loi sur le Parlement du Canada | L. R. 1985, ch. P1, tel que modifié |
Loi référendaire | 1992,b ch. 30, tel que modifié |
Loi modifiant la Loi électorale du Canada et la Loi de l’impôt sur le revenu | 2004, ch. 24, tel que modifiée |
Loi d’harmonisation no 2 du droit fédéral avec le droit civil | 2004, ch. 21 |
Loi sur les ponts nécessaires au parachèvement de l’autoroute 30 | 2005, ch. 37 |
Renseignements généraux et Publications | 613-957-5153 |
Appareil téléscripteur | 613-957-5741 |
Informations concernant le BCP (courriel) | info@pco-bcp.gc.ca |
Premier ministre | http://pm.gc.ca/ |
Leader du gouvernement à la Chambre des communes | www.pco-bcp.gc.ca/lgc/ |
Présidente du Conseil privé de la Reine et ministre des Affaires intergouvernementales |
www.pco-bcp.gc.ca/aia/ |
Leader du gouvernement au Sénat | www.pco-bcp.gc.ca/lgs/ |
Bureau du Conseil privé | http://www.pco-bcp.gc.ca/ |
Discours du Trône | http://www.sft-ddt.gc.ca/ |
Décrets du Conseil | www.pco-bcp.gc.ca/oic-ddc |
Nominations par le gouverneur en conseil | http://www.appointments-nominations.gc.ca/ |
Commission d’enquête sur les actions des responsables canadiens relativement à Maher Arar |
http://www.ararcommission.ca/ |
Commission d’enquête relative aux mesures d’investigation prises à la suite de l’attentat à la bombe commis contre le vol 182 d’Air India |
http://www.majorcomm.ca/ |
Enquête interne sur les actions des responsables canadiens relativement à Abdullah Almalki, Ahmad Abou-Elmaati et Muayyed Nureddin |
http://www.iacobucciinquiry.ca/ |