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ARCHIVÉ - Bureau du Conseil privé et Secrétariat de la Commission des nominations publiques

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Section IV - Autres sujets d’int�r�t

�tats financiers pour l’exercice termin� le 31 mars 2007


Bureau du Conseil priv�
�tats financiers (non v�rifi�s)


D�claration de responsabilit� de la direction

La responsabilit� de l’int�grit� et de l’objectivit� des �tats financiers ci-joints pour l’exercice termin� le 31 mars 2007 et toute l’information figurant dans ces �tats incombent � la direction du minist�re. Ces �tats financiers ont �t� pr�par�s par la direction conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public

La direction est responsable de l’int�grit� et de l’objectivit� de l’information pr�sent�e dans les �tats financiers. Certaines informations pr�sent�es dans les �tats financiers sont fond�es sur les meilleures estimations et le jugement de la direction et tiennent compte de l’importance relative. Pour s’acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilit� et de la pr�sentation des rapports, la direction tient des comptes qui permettent l’enregistrement centralis� des op�rations financi�res du minist�re. L’information financi�re soumise pour la pr�paration des Comptes publics du Canada et incluse dans le Rapport minist�riel sur le rendement du Bureau du Conseil priv� concorde avec les �tats financiers ci‑joints.

La direction poss�de un syst�me de gestion financi�re et de contr�le interne con�u pour fournir une assurance raisonnable que l’information financi�re est fiable, que les actifs sont prot�g�s et que les op�rations sont conformes � la Loi sur la gestion des finances publiques, qu’elles sont ex�cut�es en conformit� avec les r�glements, qu’elles respectent les autorisations du Parlement et qu’elles sont comptabilis�es de mani�re � rendre compte de l’utilisation des fonds du gouvernement. La direction veille �galement � l’objectivit� et � l’int�grit� des donn�es de ses �tats financiers par la s�lection appropri�e, la formation et le perfectionnement d’employ�s qualifi�s, par une organisation assurant une s�paration appropri�e des responsabilit�s et par des programmes de communication visant � assurer la compr�hension des r�glements, des politiques, des normes et des responsabilit�s de gestion dans tout le minist�re.

Les �tats financiers du minist�re n’ont pas fait l’objet d’une v�rification.


Kevin G. Lynch
Greffier du Conseil priv� et
secr�taire du Cabinet
Marilyn MacPherson
Sous-ministre adjointe
Services minist�riels

Ottawa, Ontario
Le 10 ao�t 2007



Bureau du Conseil priv�
�tat des r�sultats (non v�rifi�)


Exercice termin� le 31 mars 2007
       
Charges (note 4) 2007   2006
      (note 13)
  (en milliers de dollars)
Soutien du processus d�cisionnel et des initiatives l�gislatives du Cabinet 6 989   7 133
       
Conseils au Premier ministre et aux ministres sur certains sujets, les politiques, l'appareil gouvernemental et les nominations 64 806   77 091
       
Fournir au Cabinet des conseils judicieux sur l'�laboration, la coordination et la mise en œuvre du programme strat�gique 30 788   35 375
       
En tant que chef de la fonction publique, le greffier dirige celle-ci en soutenant le Cabinet et en servant les Canadiens de mani�re efficace 7 305   10 091
       
Fournir au Cabinet du Premier ministre et aux bureaux des ministres du portefeuille un soutien financier et administratif 33 284   42 349
       
Fournir aux commissions d'enqu�te le soutien administratif n�cessaire 13 538   16 334

Total des charges 156 710   188 373
       
Revenus (note 5)      

   
Soutien du processus d�cisionnel et des initiatives l�gislatives du Cabinet 1   1
       
Conseils au Premier ministre et aux ministres sur certains sujets, les politiques, l'appareil gouvernemental et les nominations 10   13
       
Fournir au Cabinet des conseils judicieux sur l'�laboration, la coordination et la mise en œuvre du programme strat�gique 4   8
       
En tant que chef de la fonction publique, le greffier dirige celle-ci en soutenant le Cabinet et en servant les Canadiens de mani�re efficace 10   6
       
Fournir au Cabinet du Premier ministre et aux bureaux des ministres du portefeuille un soutien financier et administratif 7   9
       
Fournir aux commissions d'enqu�te le soutien administratif necessaire 0   0

Total des revenus 32   37

       
Co�t de fonctionnement net 156 678   188 336

       
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.      

   

Bureau du Conseil priv�
�tat de la situation financi�re (non v�rifi�)


Au 31 mars 2007
       
Actifs 2007   2006

  (en milliers de dollars)
Actifs financiers      
    D�biteurs et avances (note 6) 6 481   1 917

Total des actifs financiers 6 481   1 917
       
Actifs non financiers      
    Charges pay�es d'avance 696   209
    Immobilisations corporelles (note 7) 9 376   9 727

Total des actifs non financiers 10 072   9 936
       
Total 16 553   11 853

       
       
Passifs et avoir du Canada      
       
Passifs      
    Cr�diteurs et charges � payer (note 8) 20 120   19 540
    Indemnit�s de vacances et cong�s compensatoires 7 864   5 328
    Indemnit�s de d�part (note 9) 14 679   12 895

Total des passifs 42 663   37 763
       
Avoir du Canada (26 110)   (25 910)

       
Total 16 553   11 853

       
       
Passif �ventuel (note 10)      
Obligations contractuelles (note 11)      
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.

   

Bureau du Conseil priv�
�tat de l'avoir du Canada (non v�rifi�)


Au 31 mars 2007
       
  2007   2006

  (en milliers de dollars)
       
Avoir du Canada, d�but de l'exercice (25 910)   (26 452)
       
Co�t de fonctionnement net (156 678)   (188 336)
Recouvrement et ajustements d'exercice ant�rieurs (1 548)   (1 297)
Revenus non disponibles pour d�penser (32)   41
Services fournis gratuitement par d'autres minist�res (note 12) 18 097   22 427

  (140 161)   (167165)
       
Cr�dits de l'exercice utilis�s (note 3) 135 561   162 317
       
Variation de la situation nette du Tr�sor (note 3c) 4 400   5 390

       
Avoir du Canada, fin de l'exercice (26 110)   (25 910)

       
       
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.      

   

Privy Council Office
�tat des flux de tr�sorerie (non v�rifi�)

Exercice termin� le 31 mars 2007
         
    2007   2006
    (en milliers de dollars)
Activit�s de fonctionnement      
         
Co�t de fonctionnement net 156 678   188 336
         
�l�ments n'affectant pas l'encaisse      
  Amortissement des immobilisations corporelles (note 7) (3 401)   (3 032)
  (Perte) gain sur l'ali�nation des immobilisations corporelles 0   (16)
  Services fournis gratuitement par d'autres minist�res (note 12) (18 097)   (22 427)

    (21 498)   (25 475)
         
Variations de l'�tat de la situation financi�re      
  Augmentation (diminution) des d�biteurs et avances 4 564   (1 498)
  Augmentation (diminution) des charges pay�es d'avance 487   (563)
  (Augmentation) diminution du passif :      
      Cr�diteurs et charges � payer (580)   5 472
      Indemnit�s de vacances et cong�s compensatoires (2 536)   (147)
      Indemnit�s de d�part (1 784)   (1 784)

    151   1 480
         
Encaisse utilis�e par les activit�s de fonctionnement 135 331   164 341

         
         
Activit�s d'investissement en immobilisations      
         
  Acquisition d'immobilisations corporelles (note 7) 3 337   1 930
  Co�t net de transfert d'immobilisations corporelles (120)   0
  Travaux en cours (167)   180

         
Encaisse utilis�e par les activit�s d'investissement en immobilisations 3 050   2 110

         
         
Activit�s de financement      
         
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada 138 381   166 451

         
         
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.      

   

Bureau du Conseil priv�
Notes compl�mentaires aux �tats financiers (non v�rifi�es)


Exercice termin� le 31 mars 2007
                 
1. Mandat et objectifs              
                 
Le Bureau du Conseil priv� (BCP) est un secteur de l’administration publique f�d�rale inscrit � la colonne 1 de l’annexe I.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques et rend compte au Parlement par l’entremise du Premier ministre.
                 
Le Bureau du Conseil priv� rel�ve directement du Premier ministre et est dirig� par le greffier du Conseil priv� et secr�taire du Cabinet. Le greffier est �galement le chef de la fonction publique. Le Bureau du Conseil priv� a pour mandat de servir le Canada et les Canadiens en conseillant et en assistant, au mieux et en toute impartialit�, le Premier ministre, les ministres titulaires de son portefeuille et le Cabinet. Le travail du BCP exige des contacts �troits et continus avec les autres minist�res et organismes f�d�raux afin de les aider � s'acquitter efficacement de leurs responsabilit�s et d’assurer la consultation et la coordination de l’ensemble.
                 
Les commissions d’enqu�te nomm�es sous le r�gime de la Loi sur les enqu�tes sont consid�r�es comme des minist�res pour l’application de la Loi sur la gestion des finances publiques et le Premier ministre en est le � ministre d�sign� �. Le BCP leur apporte son soutien � l'�gard de la gestion financi�re et administrative. En 2006-2007, le BCP a aid� les commissions suivantes : la Commission d'enqu�te sur les actions des responsables canadiens relativement � Maher Arar, la Commission d’enqu�te relative aux mesures d’investigation prises � la suite de l’attentat � la bombe commis contre le vol 182 d’Air India et les commissions d'enqu�te sur les actions des responsables canadiens relativement � Abdullah Almalki, � Ahmad Abou-Elmaati et � Muayyed Nureddin (la Commission d'enqu�te sur le programme des commandites et les activit�s publicitaires et la Commission d'enqu�te sur les actions des responsables canadiens relativement � Maher Arar en 2005-2006).
                 
                 
2. Sommaire des principales conventions comptables            
                 
Les �tats financiers ont �t� pr�par�s suivant les conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public. Les principales conventions comptables sont les suivantes :
                 
a) Cr�dits parlementaires : Le minist�re est financ� par le gouvernement du Canada au moyen de cr�dits parlementaires. La pr�sentation des cr�dits ne correspond pas � la pr�sentation des rapports financiers fond�e sur les principes comptables g�n�ralement reconnus, �tant donn� que les cr�dits d�pendent essentiellement des besoins en tr�sorerie. Par cons�quent, les postes comptabilis�s dans l’�tat des r�sultats et dans l’�tat de la situation financi�re ne sont pas n�cessairement les m�mes que ceux qui sont pr�vus par les cr�dits parlementaires. La note 3 pr�sente un rapprochement de haut niveau entre les deux m�thodes de rapports financiers.
                 
b) Encaisse nette fournie par le gouvernement : Le Bureau du Conseil priv� fonctionne au moyen du Tr�sor. Le Tr�sor est administr� par le Receveur g�n�ral du Canada. La totalit� de l’encaisse re�ue par le Bureau du Conseil priv� est d�pos�e au Tr�sor, et tous les d�caissements qu’il effectue sont pr�lev�s sur le Tr�sor. L’encaisse nette fournie par le gouvernement est la diff�rence entre toutes les rentr�es de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les op�rations entre les minist�res au sein du gouvernement f�d�ral.
                 
c) La variation de la situation nette du Tr�sor correspond � la diff�rence entre l’encaisse nette fournie par le gouvernement et les cr�dits utilis�s au cours d’un exercice, � l’exclusion du montant des revenus non disponibles comptabilis�s par le Bureau du Conseil priv�. Elle d�coule d’�carts temporaires entre le moment o� une op�ration touche un cr�dit et le moment o� elle est trait�e par le Tr�sor.
                 
d) Revenus
                 
- Les revenus provenant de droits r�glementaires sont comptabilis�s en fonction des services fournis au cours de l’exercice.
                 
- Les autres revenus sont comptabilis�s dans l’exercice o� les op�rations ou les faits sous-jacents surviennent.
                 
e) Charges - Les charges sont comptabilis�es selon la m�thode de la comptabilit� d'exercice :
                 
- Les contributions sont comptabilis�es dans l’exercice au cours duquel le b�n�ficiaire a satisfait aux crit�res d’admissibilit� ou a rempli les conditions de l’accord de transfert.
                 
- Les indemnit�s de vacances et de cong�s compensatoires sont pass�es en charges � mesure que les employ�s en acqui�rent le droit en vertu de leurs conditions d’emploi respectives.
                 
- Les services fournis gratuitement par d’autres minist�res pour les locaux, les cotisations de l’employeur aux r�gimes de soins de sant� et de soins dentaires et les services juridiques sont comptabilis�s � titre de charges de fonctionnement � leur co�t estimatif.
                 
f) Avantages sociaux futurs :
                 
i) Prestations de retraite : Les employ�s admissibles participent au R�gime de retraite de la fonction publique, un r�gime multiemployeurs administr� par le gouvernement du Canada. Les cotisations du minist�re au r�gime sont pass�es en charges dans l’exercice au cours duquel elles sont engag�es, et elles repr�sentent l’obligation totale du minist�re d�coulant du r�gime. En vertu des dispositions l�gislatives en vigueur, le Bureau du Conseil priv� n’est pas tenu de verser des cotisations au titre de l’insuffisance actuarielle du r�gime.
                 
ii) Indemnit�s de d�part : Les employ�s ont droit aux indemnit�s de d�part qui sont pr�vues dans leurs conventions collectives ou leurs conditions d’emploi. Le co�t de ces indemnit�s s’accumule � mesure que les employ�s effectuent les services n�cessaires pour les gagner. Le co�t des avantages sociaux gagn�s par les employ�s est calcul� � l’aide de l’information provenant des r�sultats du passif d�termin� sur une base actuarielle pour les indemnit�s de d�part dans l’ensemble du gouvernement.
                 
g) Les d�biteurs et avances sont comptabilis�s en fonction des montants que l’on pr�voit r�aliser. Des provisions sont �tablies pour les d�biteurs dont le recouvrement est incertain.
                 
h) Passif �ventuel : Le passif �ventuel repr�sente des obligations possibles qui peuvent devenir des obligations r�elles selon que certains �v�nements futurs se produisent ou non. Dans la mesure o� l’�v�nement futur risque de se produire ou non et si l’on peut �tablir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge. Si la probabilit� ne peut �tre d�termin�e ou s’il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, l’�ventualit� est pr�sent�e dans les notes compl�mentaires aux �tats financiers.
                 
i) Immobilisations corporelles : Toutes les immobilisations corporelles dont le co�t initial est d’au moins 5 000 $ sont comptabilis�es � leur co�t d’achat. L’inscription � l’actif des logiciels est effectu�e sur une base prospective depuis le 1er avril 2001. Le Bureau du Conseil priv� n’inscrit pas � l’actif les biens incorporels, les œuvres d’art et les tr�sors historiques ayant une valeur culturelle, esth�tique ou historique. Les travaux en cours ne sont amortis que lorsque les projets concern�s sont termin�s; leur amortissement est calcul� selon la dur�e de vie utile pr�vue du bien. Les immobilisations sont amorties selon la m�thode lin�aire sur la dur�e de vie utile estimative de l’immobilisation, comme suit:
                 
  Classe d'actif P�riode d'amortissement        
 
  Machines et mat�riel de 5 � 15 ans        
  Mat�riel informatique de 3 � 5 ans        
  Logiciels informatiques de 3 � 5 ans        
  V�hicules automobiles de 3 � 10 ans        
  Autre mat�riel de 10 � 15 ans        
                 
j) Incertitude relative � la mesure : La pr�paration de ces �tats financiers conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor du Canada, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public, exige de la direction qu’elle fasse des estimations et pose des hypoth�ses qui influent sur les montants d�clar�s des actifs, des passifs, des revenus et des charges pr�sent�s dans les �tats financiers. Au moment de la pr�paration des pr�sents �tats financiers, la direction consid�re que les estimations et les hypoth�ses sont raisonnables. Les principaux �l�ments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif �ventuel, le passif pour les indemnit�s de d�part et la dur�e de vie utile des immobilisations corporelles. Les r�sultats r�els pourraient diff�rer des estimations de mani�re significative. Les estimations de la direction sont examin�es p�riodiquement et, � mesure que les rajustements deviennent n�cessaires, ils sont constat�s dans les �tats financiers de l’exercice o� ils sont connus.
                 
k) Op�rations en devises �trang�res : Les op�rations en devises �trang�res sont converties en dollars canadiens en s’appuyant sur le taux de change en vigueur � la date de l’op�ration. Les actifs et les passifs mon�taires libell�s en devises sont convertis en dollars canadiens en utilisant le taux de change en vigueur le 31 mars.
                 
                 
3. Cr�dits parlementaires              
                 
Le Bureau du Conseil priv� re�oit la plus grande partie de son financement au moyen de cr�dits parlementaires annuels. Les �l�ments comptabilis�s dans l’�tat des r�sultats et l’�tat de la situation financi�re d’un exercice peuvent �tre financ�s au moyen de cr�dits parlementaires qui ont �t� autoris�s dans des exercices pr�c�dents, qui le sont pendant l’exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs. En cons�quence, les r�sultats de fonctionnement nets du minist�re diff�rent suivant qu’ils sont pr�sent�s selon le financement octroy� par le gouvernement ou selon la m�thode de la comptabilit� d’exercice. Les diff�rences sont rapproch�es dans les tableaux suivants :
                 
a) Rapprochement du co�t de fonctionnement net et des cr�dits parlementaires de l'exercice en cours :        
                 
            2007   2006

            (en milliers de dollars)
Co�t de fonctionnement net         156 678   188 336
Rajustements apport�s aux postes qui ont une incidence sur le co�t de fonctionnement net, mais qui n'ont aucune incidence sur les cr�dits :      
                 
Ajouter (d�duire) :              
  Amortissement des immobilisations corporelles         (3 401)   (3 032)
  (Perte) gain sur l'ali�nation des immobilisations corporelles         0   (16)
  Services fournis gratuitement par d'autres minist�res   (18 097)   (22 427)
  Charges pay�es d'avance         696   (563)
  Indemnit�s de vacances et cong�s compensatoires         (2 536)   (147)
  Indemnit�s de d�part         (1 784)   (1 784)
  Cr�diteurs et charges � payer         15   (365)
  Recouvrement et ajustements d'exercice ant�rieurs       1 548   1 297
  Revenus non disponibles pour d�penser         33   (41)
  Autres ajustements         (928)   (1 051)

            (24 454)   (28 129)
                 
Rajustements apport�s aux postes qui n'ont aucune incidence sur le co�t de fonctionnement net, mais qui ont une incidence sur les cr�dits ::      
                 
Ajouter :              
  Acquisitions d'immobilisations corporelles         3 337   2 110

                 
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s         135 561   162 317

                 
                 
b) Cr�dits fournis et utilis�s :              
            2007   2006
            (en milliers de dollars)
Cr�dit - D�penses de fonctionnement         135 698   159 981
Montants l�gislatifs         12 661   14 592
Moins:              
Cr�dits disponibles pour emploi dans les exercices ult�rieurs         (18)   (20)
Cr�dits annul�s : fonctionnement         (12 780)   (12 236)

                 
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s         135 561   162 317

 
                 
c) Rapprochement de l'encaisse nette fournie par le gouvernement et des cr�dits de l'exercice en cours utilis�s :    
            2007   2006

            (en milliers de dollars)
Encaisse nette fournie par le gouvernement         138 381   166 451
Recouvrement et ajustements d'exercice ant�rieurs       1 548   1 297
Revenus non disponibles pour d�penser         32   (41)

            139 961   167 707
                 
Variation de la situation nette du Tr�sor            
  Variation des d�biteurs et des avances         (4 561)   1 498
  Variation des d�penses pr�pay�es         209   563
  Variation des cr�diteurs et charges � payer       596   (5 837)
  Autres ajustements         (644)   (1 614)

            (4 400)   (5 390)
                 
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s         135 561   162 317

                 
                 
4. Charges              
Le tableau suivant donne le d�tail des charges par cat�gorie            
            2007   2006

            (en milliers de dollars)
                 
Salaires et avantages sociaux         96 900   110 349
Services professionnels et sp�ciaux         20 926   31 907
Installations         13 244   14 176
Transport et t�l�communications         6 578   8 849
Acquisition de machines et de mat�riel         5 879   4 493
Information         3 886   5 856
Amortissement d'immobilisations corporelles         3 401   3 032
Achat de services de r�paration et d'entretien         2 683   4 029
Services publics, fournitures et approvisionnement         1 617   1 768
Location         703   1 984
Autres charges         485   1 037
Paiements de transfert         408   877
Perte sur l'ali�nation des immobilisations corporelles         0   16

                 
Total         156 710   188 373

                 
                 
5. Revenus              
Le tableau suivant donne le d�tail des revenus par cat�gorie            
            2007   2006

            (en milliers de dollars)
Gain sur l'ali�nation des immobilisations corporelles         17   22
Droits r�glementaires         10   8
Revenus divers         4   7
Gain sur taux de change         1   0

                 
Total         32   37

                 
                 
6. D�biteurs et avances              
Le tableau suivant donne le d�tail des d�biteurs et avances par cat�gorie      
            2007   2006

            (en milliers de dollars)
D�biteurs des autres minist�res et organismes f�d�raux     6 057   1 693
D�biteurs de l'ext�rieur         465   272
Avances consenties aux employ�s         23   20

                 
Total partiel         6 545   1 985

                 
Moins : Provision pour cr�ances douteuses sur les d�biteurs de l'ext�rieur       64   68
                 
Total         6 481   1 917


 
                                       
7. Immobilisations corporelles                              
                                       
  Co�t   Amortissement cumul�        
 
 
       
  Solde d'ouverture   Acquisitions1   Ali�nation et radiations   Solde de cl�ture   Solde d'ouverture   Amortissement2   Ali�nation et radiations   Solde de cl�ture   Valeur comptable nette 2007   Valeur comptable nette 2006

(en milliers de dollars)
                                       
Machines et mat�riel 40   0   0   40   26   2   0   28   12   14
                                       
Mat�riel informatique 9 445   1 947   (150)   11 242   6 286   1 729   (17)   7 998   3 244   3 159
                                       
Logiciels informa-tiques 3 830   510   0   4 340   2 327   1 006   0   3 333   1 007   1 503
                                       
Autre mat�riel 4 967   2 377   0   7 344   1 966   602   0   2 568   4 776   3 001
                                       
V�hicules automobiles 318   97   0   415   198   62   12   272   143   120
                                       
Travaux en cours - logiciels 67   95   (148)   14   0   0   0   0   14   67
                                       
Travaux en cours - autres 1 863   181   (1 864)   180   0   0   0   0   180   1 863

                                       
  20 530   5 207   (2 162)   23 575   10 803   3 401   (5)   14 199   9 376   9 727

                                       
                                       
1. Les acquisitions totales de 5 207 000 $ proviennent des acquisitions r�guli�res d'immobilisations (3 337 000 $), de capitalisation et de cr�ation de travaux en cours (1 845 000 $), ainsi que d'un transfert d'un autre minist�re (25 000 $).
                                       
2. La d�pense d'amortissement pour l'ann�e termin�e le 31 mars 2007 est de 3 401 000 $ (2006 - 3 032 000 $).                        

 
8. Cr�diteurs et charges � payer
Le tableau suivant donne le d�tail des cr�diteurs et charges � payer par cat�gorie
            2007   2006

            (en milliers de dollars)
Sommes dues � des tiers de l'ext�rieur       12 890   14 978
Sommes dues � d'autres minist�res et organismes f�d�raux   5 960   3 421
Autres �l�ments de passif         920   776
Passif �ventuel (note 10)         350   365

                 
Total         20 120   19 540

                 
                 
9. Avantages sociaux              
                 
a) Prestations de retraite : Les employ�s du Bureau du Conseil priv� participent au R�gime de retraite de la fonction publique, qui est parrain� et administr� par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s’accumulent sur une p�riode maximale de 35 ans au taux de 2 % par ann�e de services validables, multipli� par la moyenne des gains des cinq meilleures ann�es cons�cutives. Les prestations sont int�gr�es aux prestations du R�gime de pensions du Canada et du R�gime de rentes du Qu�bec et sont index�es � l’inflation.
                 
Tant les employ�s que le minist�re versent des cotisations couvrant le co�t du R�gime de retraite de la fonction publique. En 2006-2007, les charges s’�l�vent � 9 079 000 $ (10 800 000 $ en 2005-2006), soit environ 2,2 fois (2,6 en 2005-2006) les cotisations des employ�s.
                 
La responsabilit� du minist�re � l'endroit du r�gime de retraite se limite aux cotisations vers�es. Les exc�dents ou les d�ficits actuariels sont constat�s dans les �tats financiers du gouvernement du Canada, en sa qualit� de r�pondant du r�gime.
                 
b) Indemnit�s de d�part : Le Bureau du Conseil priv� verse des indemnit�s de d�part aux employ�s en fonction de leur admissibilit�, de leurs ann�es de service et de leur salaire en fin de carri�re. Ces indemnit�s ne sont pas capitalis�es d’avance. Les prestations seront pr�lev�es sur les cr�dits futurs. Voici quelles �taient les indemnit�s de d�part au 31 mars :
            2007   2006

            (en milliers de dollars)
Obligation au titre des prestations constitu�es, d�but de l'exercice   12 895   11 111
Charges pour l'exercice   2 923   3 612
Prestations vers�es pendant l'exercice   (1 139)   (1 828)

                 
Obligation au titre des prestations constitu�es, fin de l'exercice   14 679   12 895

                 
                 
10. Passif �ventuel
                 
R�clamations et litiges
                 
Des r�clamations ont �t� faites aupr�s du Bureau du Conseil priv� dans le cours normal de ses activit�s. Des poursuites pour les r�clamations totalisant environ 350 000 $ �taient toujours en instance au 31 mars 2007 (365 000 $ en 2005-2006). Certaines obligations �ventuelles pourraient devenir des obligations r�elles selon que certains �v�nements futurs se produiront ou non. Dans la mesure o� l’�v�nement futur risque de se produire ou non et que l’on peut �tablir une estimation raisonnable de la perte, un passif estimatif et une charge dans les �tats financiers sont comptabilis�s.

 
11. Obligations contractuelles            
               
De par leur nature, les activit�s du Bureau du Conseil priv� peuvent donner lieu � des contrats et des obligations en vertu desquels le minist�re sera tenu d’effectuer des paiements �chelonn�s sur plusieurs ann�es pour l’acquisition de biens ou de services. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut �tre faite :
(en milliers de dollars) 2008 2009 2010 2011 2012 et exercices suivants Total

               
Bureau du Conseil priv�            
     Transport et t�l�communications 425 5 0 0 0 430
     Information 1 666 0 0 0 0 1 666
     Services professionnels et sp�ciaux 5 007 36 0 0 0 5 043
     Location 588 620 425 318 399 2 350
     Achat de services de r�paration et d'entretien 407 166 2 4 0 579
     Divers 751 0 0 0 0 751

    8 844 827 427 322 399 10 819
               
Commissions d'enqu�te            
     Information   371 0 0 0 0 371
     Services professionnels et sp�ciaux   6 646 0 0 0 0 6 646
     Divers 731 0 0 0 0 731

    7 748 0 0 0 0 7 748
               
Total   16 592 827 427 322 399 18 567


 
12. Op�rations entre apparent�es
                 
En vertu du principe de propri�t� commune, le minist�re est apparent� � tous les minist�res, organismes et soci�t�s d’�tat du gouvernement du Canada. Le Bureau du Conseil priv� conclut des op�rations avec ces entit�s dans le cours normal de ses activit�s et selon des modalit�s commerciales normales.
                 
Services fournis gratuitement : Au cours de l’exercice, le Bureau du Conseil priv� a re�u gratuitement des services d’autres minist�res (installations, frais juridiques et cotisations de l’employeur au r�gime de soins de sant� et au r�gime de soins dentaires). Ces services gratuits ont �t� comptabilis�s comme suit dans l’�tat des r�sultats du minist�re :
                 
        2007 2006      

        (en milliers de dollars)      
Installations     10 847 13 164      
Cotisations de l'employeur au r�gime de soins de sant� et au r�gime de soins dentaires 6 007 6 243      
Services juridiques     1 232 3 010      
Couverture d'indemnisation des accidents du travail 11 10      

Total     18 097 22 427      

                 
Le gouvernement a structur� certaines de ses activit�s administratives de mani�re � optimiser l’efficience et l’efficacit� de telle sorte qu’un seul minist�re effectue sans frais certaines activit�s au nom de tous. Le co�t de ces services, qui comprennent les services de paye et d’�mission des ch�ques offerts par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada et les services de v�rification offerts par le Bureau du v�rificateur g�n�ral, n'est pas inclus � titre de charge dans l’�tat des r�sultats du minist�re.
                 
 
13. Information comparative
                 
En ce qui concerne l'exercice termin� le 31 mars 2007, le Bureau du Conseil priv� a red�fini ses activit�s de programme. Les chiffres comparatifs ont donc �t� reclass�s de fa�on � correspondre � la nouvelle pr�sentation.
                 
 
14. Activit�s de programme
                 
Les �tats financiers de 2006-2007 pour le Bureau du Conseil priv� ont �t� pr�par�s selon les exigences �tablies par le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor pour les rapports concernant les activit�s de programme. Par cons�quent, les frais associ�s aux activit�s des Services minist�riels ont �t� r�partis entre les diff�rentes activit�s.



Liste des rapports pr�vus par la loi

Rapport annuel au Premier ministre sur la fonction publique du Canada
En vertu de l’article 47.1 de la Loi sur l’emploi dans la fonction publique, le greffier du Conseil priv�, � titre de chef de la fonction publique, doit pr�senter � chaque exercice un rapport sur l’�tat de la fonction publique au Premier ministre. Ce rapport est ensuite d�pos� � la Chambre des communes par le Premier ministre.

On peut consulter le rapport annuel au Premier ministre sur la fonction publique du Canada � l’adresse http://www.pco-bcp.gc.ca/default.asp?Language=F&Page=clerk&Sub=AnnualReports

Rapport annuel au Parlement sur la Loi sur l’acc�s � l’information
Le BCP a pr�sent� son rapport annuel au Parlement sur l’administration de la Loi sur l’acc�s � l’information au Bureau du Conseil priv�. Ce rapport doit �tre pr�sent� en vertu du paragraphe 72(1) de la Loi.

Rapport annuel au Parlement sur la Loi sur la protection des renseignements personnels
Le BCP a pr�sent� son rapport annuel au Parlement sur l’administration de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Ce rapport doit �tre pr�sent� en vertu du paragraphe 72(1) de la Loi.

Lois administr�es

Premier ministre
Lois constitutionnelles  
Loi f�d�rale sur la responsabilit� 2006, c h. 9, art. 2
Loi sur le gouverneur g�n�ral L. R.1985, ch. G-9, tel que modifi�
Loi sur les enqu�tes L. R. 1985, ch. I-11, tel que modifi�
Loi sur les d�partements et ministres d’�tat L. R. 1985, ch. M-8
Loi sur les restructurations et les transferts d’attributions dans l’administration publique  L. R. 1985, ch. P-34
Loi sur les titres royaux L. R. 1985, ch. R-12
Loi de 1947 sur les titres royaux (Canada) 1947, ch. 72 (voir �galement L. R. C. 1970, ch. 12)
Loi sur les traitements L. R. 1985, ch. S-3, tel que modifi�

Pr�sident du Conseil priv� de la Reine pour le Canada
Loi sur le Bureau canadien d’enqu�tes sur les accidents de transport et de la s�curit� des transports 1989, ch. 3, tel que modifi�
Loi sur les serments d’all�geance L. R. 1985, ch. O-1
Loi sur la sanction royale 2002, ch. 15

Leader du gouvernement � la Chambre des communes
Loi �lectorale du Canada 2000, ch. 9, tel que modifi�e
Loi sur la r�vision des limites des circonscriptions �lectorales     L. R. 1985, ch. E3, tel que modifi�e
Loi sur le Parlement du Canada L. R. 1985, ch. P1, tel que modifi�
Loi r�f�rendaire 1992,b ch. 30, tel que modifi�
Loi modifiant la Loi �lectorale du Canada et la Loi de l’imp�t sur le revenu 2004, ch. 24, tel que modifi�e

Leader du gouvernement au S�nat
Loi d’harmonisation no 2 du droit f�d�ral avec le droit civil 2004, ch. 21
Loi sur les ponts n�cessaires au parach�vement de l’autoroute 30 2005, ch. 37

Pour en savoir davantage


Renseignements g�n�raux et Publications 613-957-5153
Appareil t�l�scripteur 613-957-5741
Informations concernant le BCP (courriel) info@pco-bcp.gc.ca
Premier ministre http://pm.gc.ca/
Leader du gouvernement � la Chambre des communes www.pco-bcp.gc.ca/lgc/
Pr�sidente du Conseil priv� de la Reine et ministre
des Affaires intergouvernementales
www.pco-bcp.gc.ca/aia/
Leader du gouvernement au S�nat www.pco-bcp.gc.ca/lgs/
Bureau du Conseil priv� http://www.pco-bcp.gc.ca/
Discours du Tr�ne http://www.sft-ddt.gc.ca/
D�crets du Conseil www.pco-bcp.gc.ca/oic-ddc
Nominations par le gouverneur en conseil http://www.appointments-nominations.gc.ca/
Commission d’enqu�te sur les actions des responsables
canadiens relativement � Maher Arar
http://www.ararcommission.ca/
Commission d’enqu�te relative aux mesures d’investigation
prises � la suite de l’attentat � la bombe commis contre le
vol 182 d’Air India
http://www.majorcomm.ca/
Enqu�te interne sur les actions des responsables canadiens
relativement � Abdullah Almalki, Ahmad Abou-Elmaati
et Muayyed Nureddin
http://www.iacobucciinquiry.ca/