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Renseignements supplémentaires (Tableaux)
Tous les revenus per�us par les minist�res sont port�s au cr�dit du Tr�sor du Canada. Le Tr�sor est le compte dans lequel les taxes, les imp�ts et les revenus sont d�pos�s et dont les fonds sont tir�s. Un minist�re qui per�oit des revenus n'a pas l'autorisation du Parlement de les d�penser � nouveau, et ces revenus sont consid�r�s comme des revenus non disponibles. Les revenus sont port�s au cr�dit du Tr�sor et contrebalancent les d�penses totales approuv�es par le Parlement pour l'ensemble du gouvernement.
Les minist�res peuvent toutefois demander l'autorisation expresse au Parlement d'appliquer les revenus touch�s au programme qui les a per�us. Si le Parlement y consent, les revenus sont consid�r�s comme des revenus disponibles.
Le tableau suivant pr�sente les revenus r�els du Minist�re par activit� de programme pour les exercices 2005-2006, 2006-2007 et 2007-2008. Il renferme �galement les chiffres inscrits au Budget principal des d�penses, les revenus pr�vus et les autorisations totales.
Activit� de programme | Revenus r�els, 2005-2006 | Revenus r�els, 2006-2007 | Budget principal des d�penses, 2007-2008 | Revenus pr�vus, 2007-2008 | Autorisations totales, 2007-2008 | Revenus r�els, 2007-2008 |
---|---|---|---|---|---|---|
Revenus disponibles | ||||||
Garde c�ti�re canadienne | ||||||
Droits de tonnage pour les services de dragage d'entretien dans le chenal maritime du Saint-Laurent | 4,3 | 5,2 | 4,6 | 4,6 | 4,6 | 5,4 |
Droits des services de navigation maritime | 32,1 | 29,5 | 27,8 | 27,8 | 27,8 | 30,7 |
Droits pour les services de radio de la Garde c�ti�re | 0,0 | 0,0 | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,0 |
D�ductions des employ�s pour le logement | — | — | 0,0 | 0,0 | 0,0 | — |
Droits des services de d�gla�age | 5,8 | 5,0 | 13,8 | 13,8 | 13,8 | 5,2 |
Coll�ge de la Garde c�ti�re canadienne | 0,5 | 1,6 | 3,7 | 3,7 | 3,7 | |
Divers | 0,4 | 0,5 | — | — | — | 0,4 |
Total des revenus disponibles | 43,2 | 41,8 | 50,1 | 50,1 | 50,1 | 41,7 |
Revenus non disponibles | ||||||
Garde c�ti�re canadienne | ||||||
Services d'aides � la navigation dans le chenal profond entre Montr�al et le Lac �ri� | — | 0,2 | 0,2 | 0,2 | 0,2 | 0,2 |
Location de terrains, d'immeubles et d'�quipement | — | — | 0,2 | 0,2 | 0,2 | 0,0 |
Divers | 0,1 | 0,0 | — | — | — | — |
Ports pour petits bateaux | ||||||
Revenus des ports pour petits bateaux | 1,6 | 1,5 | 1,2 | 1,2 | 1,2 | 1,5 |
Sciences - Voies navigables s�curitaires et accessibles | ||||||
Ventes de cartes et de publications | 2,1 | 1,9 | 1,8 | 1,8 | 1,8 | 2,0 |
Permis de transfert de technologie | 0,7 | 0,7 | 0,3 | 0,3 | 0,3 | 1,2 |
Gestion des p�ches | ||||||
Permis de p�che commerciale | 45,2 | 44,8 | 35,0 | 35,0 | 35,0 | 38,0 |
Permis de p�che sportive | — | — | 5,1 | 5,1 | 5,1 | 5,2 |
Timbres de conservation | — | — | 1,4 | 1,4 | 1,4 | 1,3 |
Location de terrains, d'immeubles et d'�quipement | 0,2 | 0,1 | 0,2 | 0,2 | 0,2 | 0,2 |
Sciences - P�ches et aquaculture durables | ||||||
Permis de transfert de technologie | 0,1 | 0,1 | — | — | — | 0,2 |
Gestion de l'habitat | ||||||
Location de terrains, d'immeubles et d'�quipement | 0,1 | 0,1 | 0,2 | 0,2 | 0,2 | 0,1 |
Sciences - �cosyst�mes aquatiques sains et productifs | ||||||
Permis de transfert de technologie | — | — | 0,1 | 0,1 | 0,1 | — |
Sous-total des revenus non disponibles | 49,9 | 49,4 | 45,8 | 45,8 | 45,8 | 49,8 |
Revenus impr�vus | ||||||
Revenus internes | 0,6 | 0,8 | 1,7 | |||
Produits de placements | 0,1 | 0,1 | 0,1 | |||
Remboursements/correction des d�penses de l'exercice pr�c�dent | 3,1 | 5,0 | 3,5 | |||
Ventes de biens exc�dentaires de l'�tat | 0,9 | 2,0 | 3,7 | |||
Vente de Garden City | 5,0 | — | — | |||
Divers (saisies, confiscations, amendes et autres recettes) | 6,6 | 2,7 | 2,6 | |||
Sous-total des revenus impr�vus | 16,4 | 10,7 | 11,7 | |||
Total des revenus non disponibles | 66,3 | 60,1 | 45,8 | 45,8 | 45,8 | 61,5 |
Revenus totaux | 109,5 | 101,9 | 95,8 | 95,8 | 95,8 | 103,2 |
Nota : Les chiffres ayant �t� arrondis, leur somme peut ne pas correspondre aux totaux indiqu�s. L'indication " 0,0 " d�signe les chiffres qui ne peuvent pas �tre pr�sent�s en millions.
En 2007-2008, les revenus disponibles r�els ont �t� de 41,7 millions de dollars, ce qui repr�sente un manque � gagner de 8,4 millions par rapport aux revenus disponibles pr�vus de 50,1 millions de dollars. Les revenus disponibles r�els ont diminu� par rapport � 2005-2006 et � 2006-2007, alors qu'ils �taient de 43,2 et de 41,8 millions de dollars respectivement.
Le manque � gagner est principalement attribuable � un manque � gagner de 8,6 millions de dollars en droits de services de d�gla�age et � un manque � gagner de 3,7 millions de dollars de la Garde c�ti�re canadienne. Ces manques � gagner ont �t� combl�s par une augmentation de 41, millions de dollars d'autres types de revenus disponibles. Les recettes pr�vues au titre des services de d�gla�age se fondent sur un bar�me qui n'a �t� appliqu� qu'en partie, ce qui cause le manque � gagner annuel.
Les revenus non disponibles r�els ont �t� sup�rieurs de 4,0 millions de dollars aux pr�visions en 2007-2008. La diff�rence est principalement attribuable � la vente de permis de p�che commerciale � la rubrique « Gestion des p�ches » et � la vente de cartes et de publications et aux permis de transfert de technologie � la rubrique « Sciences - Voies navigables s�curitaires et accessibles ».
Le 31 mars 2004, le Parlement a adopt� la Loi sur les frais d'utilisation en vue de renforcer les �l�ments de responsabilisation, de surveillance et de transparence au chapitre de la gestion des activit�s relatives aux frais d'utilisation. La Loi sur les frais d'utilisation exige que les minist�res soumettent une fois l'an au Parlement une liste de tous les frais d'utilisation, peu importe la date d'entr�e en vigueur de ces frais.
Le tableau ci-dessous indique les frais d'utilisation du MPO durant l'exercice 2007-2008. Le MPO n'a ni introduit de nouveaux frais d'utilisation ni accru les frais d'utilisation qu'il per�oit d�j� depuis l'entr�e en vigueur de la Loi sur les frais d'utilisation.
Frais d'utilisation (en milliers de dollars)
Frais d'utilisation | Type de frais* | Pouvoir de fixer des frais | Date de la derni�re modification | 2007-2008 | Exercice | Revenus pr�vus | Co�t total estimatif | ||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Revenus pr�vus | Revenus r�els | Plein co�t | |||||||
Droits de services de dragage d'entretien bas�s sur la jauge1
|
A | Article 47 de la Loi sur les oc�ans | 2003 | 4 600 | 5 372 | 5 372 |
2008-2009 2009-2010 2010-2011 |
4 600
4 600 4 600 |
4 600
4 600 4 600 |
Droits de services � la navigation maritime
|
A | Article 47 de la Loi sur les oc�ans | 2005 | 27 817 | 30 712 | 179 616 |
2008-2009 2009-2010 2010-2011 |
27 817
27 817 27 817 |
170 961
170 961 170 961 |
Services de communications et de trafic maritimes/Droits de p�age radiot�l�phonique de la Garde c�ti�re
|
A | Article 19 de la Loi sur la gestion des finances publiques | 1994 | 100 | 26 | 1,1162 |
2008-2009 2009-2010 2010-2011 |
100
100 100 |
2 |
Droits de services de d�gla�age
|
A | Article 47 de la Loi sur les oc�ans | 1998 | 13 824 | 5 202 | 115 457 |
2008-2009 2009-2010 2010-2011 |
13 824
13 824 13 824 |
105 399
105 399 105 399 |
Hydrographie
|
O | Loi sur la gestion des finances publiques,
Loi sur les oc�ans |
1996 | 1 800 | 1 948 | 31 700 |
2008-2009 2009-2010 2010-2011 |
1 802
1 802 1 802 |
31 700
31 700 31 700 |
Gestion des p�ches
|
D & P | Articles 7 et 8 de la Loi sur les p�ches | 1995 | 35 006 | 37 968 | 3 |
2008-2009 2009-2010 2010-2011 |
35 015
35 015 35 015 |
3 |
Gestion des p�ches
|
D & P | Articles 7 et 8 de la Loi sur les p�ches | 1996 | 5 135 | 5 174 | 3 |
2008-2009 2009-2010 2010-2011 |
5 150
5 150 5 150 |
3 |
Gestion des p�ches
|
D & P
O |
Articles 7 et 8 de la Loi sur les p�ches | 1995 | 1 431 | 1 349 | 15 000 |
2008-2009 2009-2010 2010-2011 |
1 490
1 490 1 490 |
15 300
15 606 15 918 |
Acc�s � l'information
|
A | Loi sur l'acc�s � l'information | 1992 | 13 | 14 | 1 7984 |
2008-2009 2009-2010 2010-2011 |
13,6
14,8 16,0 |
1 900
2 100 2 300 |
Sous-totaux |
2008-2009 2009-2010 2010-2011 |
89 812
89 813 89 814 |
329 860
330 366 330 878 |
||||||
Total | 89 726 | 87 765 | 376 091 | 269 438 | 991 104 |
Les chiffres ayant �t� arrondis, leur somme peut ne pas correspondre aux totaux indiqu�s.
Nota : Selon un avis juridique couramment admis, si l'imposition des frais correspondants ou la modification la plus r�cente a eu lieu avant le 31 mars 2004 :
* Le MPO per�oit des droits pour l'octroi de droits et privil�ges (D & P) et pour d'autres biens et services (A).
1 Depuis 1997, et ce, � la demande de l'industrie, la Garde c�ti�re canadienne g�re le dragage d'entretien du chenal de navigation du fleuve Saint-Laurent entre le port de Montr�al et l'�le aux Coudres, pr�s de la ville de Qu�bec. Le bar�me de droits actuel, qui remplace celui qui a expir� le 31 mars 2003, prolonge l'entente suivant laquelle la Garde c�ti�re canadienne se voit rembourser, par la perception de droits, la totalit� des co�ts directs qu'elle engage pour assurer le maintien de la navigation commerciale. Les chiffres sur le plein co�t sont bas�s sur les co�ts totaux directs (plut�t que sur le plein co�t), qui comprennent les co�ts de main-d'œuvre directe (y compris les avantages sociaux), les co�ts directs d'exploitation, les co�ts des mati�res directes, les d�penses de soutien des programmes et les acquisitions d'immobilisations (dans la mesure o� ces acquisitions font partie d'un produit).
2 Le plein co�t de l'infrastructure des communications associ�e aux services de correspondance publique sans lien avec la s�curit� et � frais recouvr�s est de 1 116 000 dollars. Cette infrastructure des communications sert �galement � la prestation de divers services de communication li�s � la s�curit� et � frais non recouvr�s, ce qui signifie que ces co�ts sont int�gr�s. La GCC a structur� les frais de ses services de correspondance publique de fa�on � ce que les revenus ne d�passent pas le co�t suppl�mentaire de fournir ces services non li�s � la s�curit�.
3 Droits d'acc�s qui refl�tent la valeur du privil�ge/b�n�fice d'acc�s � une ressource naturelle pr�cieuse appartenant � l'ensemble des Canadiens, pas le co�t de gestion des p�ches.
4 Ce chiffre n'inclut que les montants des salaires et des frais de fonctionnement et d'entretien du Secr�tariat de l'acc�s � l'information et de la protection des renseignements personnels.
Les ministres du Conseil du Tr�sor ont adopt� la Politique sur les normes de service pour les frais d'utilisation le 29 novembre 2004. En vertu de cette derni�re, les minist�res doivent faire rapport sur l'�tablissement de normes de service pour tous les frais d'utilisation exig�s autrement que par contrat. Le MPO a �tabli des normes de service pour les frais d'utilisation externe suivants :
Frais d'utilisation externe | Norme de service1 | R�sultats en mati�re de rendement2 | Consultation des intervenants |
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Droits de services de dragage d'entretien bas�s sur la jauge |
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|
Droits de services � la navigation maritime |
|
|
|
Droits de services de d�gla�age |
|
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Services de communications et de trafic maritimes - Droits de p�age radiot�l�phonique de la Garde c�ti�re |
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Hydrographie - Vente en gros de cartes et de publications par l'entremise de concessionnaires |
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Droits exig�s pour traiter les demandes d'acc�s en vertu de la Loi sur l'acc�s � l'information |
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1 Selon la Politique sur les normes de service pour les frais d'utilisation :
2 Les r�sultats ali�s au rendement ne sont pas assujettis juridiquement � l'article 5.1 de la LFU portant sur la r�duction des frais d'utilisation pour rendement non obtenu.
3 L'entretien de la voie navigable prend les attentes des usagers en consid�ration. La capacit� de chargement des navires n'a pas �t� limit�e par la pr�sence de hauts-fonds dans la voie maritime.
4 La Garde c�ti�re canadienne a commenc� � mettre fin � son service commercial de correspondance publique le 31 d�cembre 1999 dans certaines r�gions en fonction de la demande pour le service et de la disponibilit� d'autres modes de prestation du service.
Autres renseignements
Droits per�us par la Garde c�ti�re canadienne : La Garde c�ti�re canadienne est � faire un examen des niveaux de service (NDS) pour valider ceux-ci et les normes des services fournis. Les clients participeront de tr�s pr�s � ce processus. Les NDS s'appliquent � toutes les grandes activit�s de la GCC pour lesquelles des NDS sont appropri�s, qu'importe si des frais d'utilisation externe y sont associ�s. Les NDS de la GCC sont accessibles � http://www.ccg-gcc.gc.ca/fra/Gcc/gvn_nds_accueil.
Droits d'acc�s : Les droits pour les permis de p�che commerciale et les permis de p�che r�cr�ative figurant au tableau des frais d'utilisation � la rubrique « Gestion des p�ches » n'apparaissent pas dans le tableau ci-dessus de la Politique sur les normes de service pour les frais d'utilisation puisqu'ils refl�tent la valeur du privil�ge/b�n�fice d'acc�s � une ressource naturelle pr�cieuse appartenant � l'ensemble des Canadiens. L'Initiative de renouvellement des p�ches et l'examen des droits de permis de p�che commerciale du MPO pourraient nous �clairer sur le r�le futur qu'il y aurait lieu d'attribuer aux droits d'acc�s et aux normes de service et sur les liens � faire entre eux. Le timbre de conservation du saumon du Pacifique comporte �galement un �l�ment d'acc�s, mais il a pour objet principal de soutenir les initiatives de r�tablissement et de mise en valeur du saumon. Le Conseil consultatif sur la p�che sportive de la Colombie-Britannique est favorable aux droits pour les permis de p�che et le timbre de conservation du saumon. Vous trouverez d'autres renseignements sur le timbre de protection du saumon du Pacifique en ligne.
Le pouvoir d'approbation de projets du Minist�re s'�tablit � :
Le MPO a neuf projets dont le montant d�passe les pouvoirs d'approbation qui lui sont d�l�gu�s.
Dans le tableau ci-dessous, F-ADP signifie « Estimations fond�es - Approbation d�finitive de projet » et I-APP, « Estimations indicatives - Approbation pr�liminaire de projet ».
(Chiffres en millions de dollars)
Activit� de programme/ Nom de projet |
Co�t total estimatif actuel | D�penses r�elles, 2005-2006 | D�penses r�elles, 2006-2007 | Budget principal des d�penses, 2007-2008 | D�penses pr�vues, 2007-2008 | Autorisations totales, 2007-2008 |
D�penses r�elles, 2007-2008 |
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Garde c�ti�re canadienne | |||||||
Qu�bec | |||||||
Acquisition d'un a�roglisseur (F- ADP) |
27,9 | 0,2 | 2,6 | 11,8 | 11,8 | 6,9 | 6,9 |
Multi-provinces | |||||||
Navires de recherche sur les p�ches en haute mer (I-APP) | 187,0 | 0,3 | 0,5 | 32,3 | 32,3 | 1,0 | 1,0 |
Patrouilleurs semi-hauturiers (I-APP) |
212,5 | 0,6 | 1,7 | 19,8 | 19,8 | 2,8 | 2,8 |
Syst�me de contr�le des communications maritimes - Modernisation des Services de communications et de trafic maritimes (I-APP) | 42,1 | 0,3 | 0,3 | 11,0 | 11,0 | 0,3 | 0,3 |
Remplacement des embarcations de recherche et sauvetage - Phase II (F ADP) | 41,1 | 5,3 | 1,1 | 0,5 | 0,5 | 1,1 | 1,1 |
Syst�me d'identification automatique - Financement au titre de la s�curit� (F- ADP) | 20,0 | 1,0 | 1,0 | 7,0 | 7,0 | 1,0 | 1,0 |
Syst�me de gestion de la configuration et des donn�es techniques (I-APP) | 10,4 | — | 0,2 | 4,3 | 4,3 | 0,2 | 0,2 |
Facilitateurs de programme - Gestion de l'information et technologies de l'information | |||||||
Multi-provinces | |||||||
GI-TI - Am�liorations � la s�curit� (F- ADP) | 6,8 | 1,3 | 1,1 | 0,8 | 0,8 | 0,7 | 0,7 |
Facilitateurs de programme - S�ret� et s�curit� des biens | |||||||
Nouveau-Brunswick | |||||||
Station biologique de St, Andrews - Construction d'un nouvel �difice des sciences et d'un nouveau laboratoire Web (F- ADP) |
54,9 | 2,0 | 0,3 | 8,9 | 8,9 | 0,5 | 0,5 |
Les grands projets de l'�tat sont des projets dont les co�ts estimatifs sont sup�rieurs � 100 millions de dollars et qui sont jug�s � risque �lev� par le Conseil du Tr�sor. Le projet de patrouilleurs semi-hauturiers est le seul grand projet de l'�tat du MPO.
Description Le projet de patrouilleurs semi-hauturiers acquerra un total de douze (12) patrouilleurs semi-hauturiers (PSH) pour la flotte de la Garde c�ti�re canadienne (GCC) : huit (8) pour les fonctions de conservation et de protection (C et P) des p�ches et quatre (4) pour les responsabilit�s de s�ret� maritime. Ce projet remplit deux besoins : 1) le renouvellement de la flotte - l'acquisition des huit (8) navires de patrouille de C et P, la premi�re �tape de la modernisation de la flotte de la GCC, est vitale pour assurer l'int�grit� du programme de surveillance des p�ches et donnera au MPO les moyens de s'acquitter d'un r�le strat�gique dans le domaine de la conservation et de la protection; 2) la s�ret� maritime - l'acquisition des quatre (4) navires de patrouille de s�ret� maritime permettra � la GCC de donner suite, de concert avec la GRC, � l'engagement qu'a pris le gouvernement d'am�liorer la s�curit� des c�tes et des voies navigables du pays. |
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�tape du projet
Le projet de PSH en est � l'�tape de la mise en œuvre. |
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Minist�res et organismes directeurs et participants Responsable : Garde c�ti�re canadienne (GCC), minist�re des P�ches et des Oc�ans (MPO)Participants : Industrie Canada (IC); Gendarmerie royale du Canada (GRC); Secr�tariat du Conseil du Tr�sor (SCT); Bureau du Conseil priv� (BCP); Affaires indiennes et du Nord Canada (MAINC); Agence de promotion �conomique du Canada atlantique (APECA); Diversification de l'�conomie de l'Ouest Canada (DEO); D�veloppement �conomique Canada (DEC); Finances Canada; Construction de D�fense Canada; S�curit� publique et Protection civile Canada (SPPCC); minist�re de la D�fense nationale (MDN) |
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Entrepreneur principal et sous-traitants principaux
Autorit� contractante : Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) Entrepreneur principal : Le Bureau de gestion de projet (BGP) �tudie actuellement les propositions de l'industrie Sous-traitant(s) principal(aux) : S.O. � ce moment-ci |
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Principaux jalons | Date |
Approbation pr�liminaire de projet (APP) | Ao�t 2005 |
Prix et disponibilit� | Septembre 2005 |
Lettre d'int�r�t de fournisseurs jug�s admissibles | Octobre 2005 |
Approbation d�finitive de projet (ADP) | Juin 2006 |
R�quisition de la GCC | Juin 2006 |
Premi�re demande de propositions | Novembre 2006 |
Annulation de la DP par TPSGC | Juillet 2007 |
Deuxi�me demande de propositions | D�cembre 2007 |
Attribution du march� | Juin 2008 |
Commencement de la construction du premier navire | Octobre 2008 |
Livraison du premier navire | Octobre 2009 |
Livraison de 4 navires pour la s�curit� maritime et de 8 navires pour le renouvellement de la flotte | Mai 2011 |
Rapport d'�tape et explication des �carts
La premi�re demande de propositions avait �t� rendue publique en novembre 2006 et les soumissions �taient accept�es jusqu'en mars 2007. Durant l'�valuation des propositions, on a constat� que les soumissionnaires et l'�tat ne s'entendaient pas suffisamment sur le sens � donner aux crit�res d'�valuation des soumissions pour permettre de finaliser le processus. Par souci d'�quit� et d'int�grit� du processus d'acquisition, la premi�re demande de propositions a �t� annul�e. Une nouvelle demande de propositions a �t� publi�e en d�cembre 2007 et les soumissions �taient accept�es jusqu'en f�vrier 2008. L'on est � �valuer les offres et le march� devrait �tre attribu� en juin 2008, bien qu'un d�lai ne soit pas � exclure. |
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Retomb�es industrielles
L'industrie canadienne des r�gions suivantes du Canada jouira des retomb�es de ce projet : le Canada atlantique, le Qu�bec, l'Ontario et l'Ouest canadien. La demande de propositions exige que les retomb�es industrielles globales correspondent � 100 % de la valeur du contrat. La distribution r�gionale sera d�termin�e � l'attribution du march�. |
Les paiements de transfert de plus de 5 millions de dollars suivants ont �t� g�r�s en 2007-2008 :
Programme autochtone de gestion des ressources aquatiques et oc�aniques | ||||||
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Date de mise en œuvre 31 ao�t 2004 |
Date de cl�ture 31 mars 2009 |
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Description
Le Programme autochtone de gestion des ressources aquatiques et oc�aniques (PAGRAO) a pour but d'aider les groupes autochtones � participer efficacement aux processus d�cisionnels et consultatifs multilat�raux utilis�s pour g�rer les ressources aquatiques et oc�aniques. Il accorde � des groupes autochtones admissibles des fonds pour mettre sur pied des organes de gestion des ressources aquatiques et oc�aniques. Il permettra � ces groupes d'obtenir du personnel qualifi� et du soutien connexe et de participer efficacement aux processus consultatifs et d�cisionnels. Le PAGRAO emploie une approche communautaire reconnaissant le fait que les groupes en sont � diff�rents stades de d�veloppement de leurs capacit�s et qu'ils n'ont pas tous les m�mes priorit�s et objectifs. Le programme ne s'adressera qu'� des groupes qui sont situ�s dans des secteurs o� le MPO g�re la p�che et qui n'ont pas encore sign� d'accord global de revendications territoriales sur les questions vis�es par le PAGRAO. |
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R�sultats strat�giques P�ches et aquaculture durables |
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R�sultats obtenus
En 2007-2008, le MPO a conclu des ententes de renforcement des capacit�s et d'ententes de gestion collaborative avec diverses organisations autochtones dans le cadre du PAGRAO. Certains des groupes ont conclu plus d'une entente. |
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D�penses r�elles, 2005-2006 |
D�penses r�elles, 2006-2007 |
D�penses pr�vues, 2007-2008 |
Autorisations totales, 2007-2008 |
D�penses r�elles, 2007-2008 |
�cart entre les d�penses pr�vues et les d�penses r�elles | |
Activit� de programme (AP) | Gestion des p�ches | |||||
Total - Subventions | ||||||
Total - Contributions | 11 708 623 | 14 674 107 | 15 400 000 | 25 637 509 | 25 637 509 | 10 237 509 |
Total - Autres paiements de transfert | ||||||
Total pour l'AP | 11 708 623 | 14 674 107 | 15 400 000 | 25 637 509 | 25 637 509 | 10 237 509 |
Commentaire sur l'�cart entre les d�penses pr�vues et les d�penses r�elles
Le Minist�re a re�u des fonds suppl�mentaires en vertu de l'Initiative des p�ches commerciales int�gr�es du Pacifique. |
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R�sultats importants des v�rifications et des �valuations et URL � l'�valuation ou � la v�rification la plus r�cente S.O. |
Programme d'acc�s aux p�ches | ||||||
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Date de mise en œuvre 12 janvier 2000 |
Date de cl�ture 31 mars 20071 |
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Description
Le 17 septembre 1999, la Cour supr�me du Canada (CSC) a rendu son jugement dans l'affaire Marshall, statuant que les trait�s de paix et d'amiti� intervenus en 1760 et en 1761 donnaient le droit de chasser, de p�cher et de faire la cueillette pour assurer un niveau de subsistance raisonnable. L'arr�t a touch� 34 Premi�res nations micmaques et mal�cites au Nouveau-Brunswick, � l'�le-du-Prince-�douard, en Nouvelle-�cosse et dans la r�gion de la Gasp�sie, au Qu�bec. La CSC a aussi confirm� la capacit� du ministre des P�ches et des Oc�ans (MPO) de r�glementer l'exercice de ce droit � la condition que toute atteinte � un droit issu d'un trait� soit justifi�e. En r�ponse � l'arr�t de la CSC, le MPO a mis en œuvre l'Initiative de l'apr�s-Marshall (IAM). L'IAM comprend deux volets, soit le Programme d'acc�s aux p�ches (PAP) et les initiatives de renforcement des capacit�s. Le PAP misait sur le retrait volontaire de permis de navires de p�che commerciale de fa�on � donner aux Premi�res nations l'acc�s � des permis de p�che communautaire. Le volet du renforcement des capacit�s �tait utilis� pour aider des Premi�res nations � faire un usage efficace et efficient de cet acc�s. Dans les Comptes publics, les d�penses � l'�gard de ces deux volets sont regroup�es dans la seule rubrique du PAP. |
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R�sultats strat�giques P�ches et aquaculture durables |
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R�sultats obtenus
Le Minist�re a n�goci� des accords de p�che avec diverses Premi�res nations admissibles. Il a r�ussi � donner aux Premi�res nations l'acc�s � des permis, � des navires et � du mat�riel communautaires de p�che commerciale. |
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D�penses r�elles, 2005-2006 |
D�penses r�elles, 2006-2007 |
D�penses pr�vues, 2007-2008 |
Autorisations totales, 2007-2008 |
D�penses r�elles, 2007-2008 |
�cart entre les d�penses pr�vues et les d�penses r�elles | |
Activit� de programme (AP) | Gestion des p�ches | |||||
Total - Subventions | ||||||
Total - Contributions | 27 973 656 | 51 768 161 | 0 | 1 248 600 | 25 953 | 25 953 |
Total - Autres paiements de transfert | ||||||
Total pour l'AP | 27 973 656 | 51 768 161 | 0 | 1 248 600 | 25 953 | 25 953 |
Commentaire sur l'�cart entre les d�penses pr�vues et les d�penses r�elles
Les fonds inutilis�s sont en voie d'�tre transf�r�s � l'Initiative des p�ches commerciales int�gr�es de l'Atlantique. |
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R�sultats importants des v�rifications et des �valuations et URL � l'�valuation ou � la v�rification la plus r�cente http://www.dfo-mpo.gc.ca/communic/cread/audits/05-06/60250_f.htm http://www.dfo-mpo.gc.ca/communic/cread/evaluations/05-06/65138_f.htm |
1 Le Programme d'acc�s aux p�ches est venu � �ch�ance en 2006-2007. Toutefois, le Conseil du Tr�sor a permis un report de fonds pour compl�ter le Programme en 2007-2008.
Strat�gie relative aux p�ches autochtones | ||||||
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Date de mise en œuvre 11 juin 1992 |
Date de cl�ture 31 mars 2009 |
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Description
La Strat�gie relative aux p�ches autochtones (SRAPA) permet d'assurer une gestion efficace des p�ches autochtones dans le respect de la d�cision Sparrow. Conform�ment � des ententes n�goci�es et � dur�e limit�e, les groupes autochtones participent � la gestion de leurs p�ches, ce qui leur procure notamment des possibilit�s de participation � des activit�s de gestion de l'habitat, scientifiques et d'application des r�glements. En outre, le Programme de transfert d'allocations (PTA) aide les groupes autochtones � atteindre l'autosuffisance par une participation aux p�ches commerciales. Le PTA facilite la renonciation volontaire � des permis de p�che commerciale et la d�livrance de nouveaux permis aux organisations autochtones admissibles. Il s'applique l� o� le MPO g�re la p�che et o� aucun r�glement de revendications territoriales n'est en vigueur. |
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R�sultats strat�giques P�ches et aquaculture durables |
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R�sultats obtenus
Le Minist�re a n�goci� divers accords de p�che avec des Premi�res nations admissibles. Il a r�ussi � donner aux Premi�res nations l'acc�s � des permis, � des navires et du mat�riel communautaires de p�che commerciale. On estime qu'au-del� de 99 % de tous les engagements pris dans le cadre du PAP ont �t� tenus et que 1 200 emplois saisonniers dans des domaines tels que les activit�s de transformation, de surveillance et d'am�lioration, la restauration de l'habitat, l'�valuation des stocks et la mise en valeur des p�ches de m�me que la consultation et le d�veloppement �conomique ont �t� cr��s. |
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D�penses r�elles, 2005-2006 |
D�penses r�elles, 2006-2007 |
D�penses pr�vues, 2007-2008 |
Autorisations totales, 2007-2008 |
D�penses r�elles, 2007-2008 |
�cart entre les d�penses pr�vues et les d�penses r�elles | |
Activit� de programme (AP) | Gestion des p�ches | |||||
Total - Subventions | ||||||
Total - Contributions | 31 466 647 | 32 177 511 | 30 400 000 | 32 552 163 | 32 546 476 | 2 146 476 |
Total - Autres paiements de transfert | ||||||
Total pour l'AP | 31 466 647 | 32 177 511 | 30 400 000 | 32 552 163 | 32 546 476 | 2 146 476 |
Commentaire sur l'�cart entre les d�penses pr�vues et les d�penses r�elles Le Minist�re a re�u des fonds suppl�mentaires en vertu de l'Initiative des p�ches commerciales int�gr�es du Pacifique et de l'Initiative des p�ches commerciales int�gr�es de l'Atlantique. |
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R�sultats importants des v�rifications et des �valuations et URL � l'�valuation ou � la v�rification la plus r�cente � �tre entrepris en 2008. |
Les initiatives horizontales sont des programmes ou des initiatives qui font l'objet d'ententes officielles de financement entre deux partenaires ou plus d'organismes ayant convenu de collaborer pour obtenir des r�sultats communs.
Le MPO participe en tant que partenaire aux 11 initiatives horizontales men�es par d'autres minist�res f�d�raux que voici :
Initiative horizontale | Minist�re responsable |
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Rechercher la confiance du public dans la r�glementation des pesticides et am�liorer l'acc�s aux produits antiparasitaires � usage r�duit | Sant� Canada |
Strat�gie canadienne de la biotechnologie | Industrie Canada |
Groupe canadien des observations de la Terre (GCOT) | Environnement Canada |
Initiative de l'�cosyst�me du bassin des Grands Lacs | Environnement Canada |
Ann�e polaire internationale | Affaires indiennes et du Nord canadien |
Initiative de R et D en g�nomique | Industrie Canada |
Projet gazier Mackenzie (PGM) et activit�s induites d'exploration et de mise en valeur des ressources p�troli�res et gazi�res dans les T.N.-O. | Affaires indiennes et du Nord canadien |
Plan d'action acc�l�r� des sites contamin�s f�d�raux | Environnement Canada et Secr�tariat du Conseil du Tr�sor |
Mise en œuvre de la Loi concernant la protection des esp�ces sauvages en p�ril au Canada | Environnement Canada |
S�ret� maritime | Transports Canada |
Strat�gie int�rimaire sur les programmes existants portant sur le changement climatique | Environnement Canada |
Vous trouverez de plus amples renseignements au sujet de ces initiatives horizontales sur Internet.
Le d�veloppement durable joue un r�le de premier plan dans la vision et les priorit�s du MPO, et la SDD constitue un volet essentiel de la planification du Minist�re. Elle d�crit les objectifs et les engagements auxquels œuvrer pour int�grer le d�veloppement durable au travail de tous les jours, tout en offrant aux employ�s du MPO un document de travail pratique qui les aidera � obtenir les r�sultats que le Minist�re s'est engag� � produire dans le cadre de ses fonctions sur les plans de la r�glementation, des op�rations et de la gestion des ressources naturelles.
Le MPO fait clairement le pont entre ses engagements en mati�re de d�veloppement durable et ses r�sultats strat�giques et continue � faire des progr�s importants dans les efforts qu'il d�ploie pour s'assurer de tenir syst�matiquement compte des facteurs environnementaux, sociaux et �conomiques dans ses documents de planification et d'�laboration de politiques. La Strat�gie de d�veloppement durable du MPO est un outil qui soutient grandement le Minist�re dans la r�alisation de son mandat et qui l'aide � d�terminer ce qu'il veut r�aliser, ce qu'il fera pour y arriver et la fa�on dont il s'y prendra pour mesurer ses r�sultats.
La m�thodologie de la SDD du MPO repose sur les principaux �l�ments du plan d'action en mati�re de politiques et de programmes du Minist�re, lesquels sont �num�r�s dans le Plan strat�gique de celui-ci, les r�sultats de la consultation et les le�ons tir�es de strat�gies pr�c�dentes. Le plan de la SDD 2007-2009 du MPO s'articule autour des trois r�sultats strat�giques du Minist�re et d'un quatri�me objectif li� aux impacts des op�rations du MPO sur l'environnement.
But minist�riel de la SDD
Au nom du gouvernement du Canada, le MPO est charg� d'�laborer et de mettre en œuvre des politiques et des programmes visant � favoriser les int�r�ts scientifiques, �cologiques, sociaux et �conomiques du Canada � l'�gard des oc�ans et des �tendues d'eau douce. En tant que minist�re pr�conisant le d�veloppement durable, le MPO s'efforce de prot�ger et conserver les ressources aquatiques du Canada, tout en appuyant le d�veloppement et l'utilisation de ces ressources. |
Buts f�d�raux de d�veloppement durable, y compris l'�cologisation des op�rations gouvernementales, s'il y a lieu
Le but de la SDD du Minist�re contribue aux buts f�d�raux de d�veloppement durable suivants :
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Vous trouverez la Strat�gie de d�veloppement durable 2007-2009 du MPO sur le site Web de celui-ci.
R�sultats pr�vus pour 2007-2008 | Mesure(s) de rendement connexe(s) | R�sultats atteints en 2007-2008 |
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Esp�ces aquatiques en p�ril prot�g�es ou en voie de r�tablissement |
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R�duction au minimum de l'introduction d'esp�ces aquatiques envahissantes et correction de l'impact des esp�ces envahissantes actuelles |
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Activit�s marines faisant l'objet d'une gestion proactive et sant� des oc�ans du Canada pr�serv�e en collaboration avec les intervenants |
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Nouveau r�gime de gouvernance de l'aquaculture �labor� |
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Nouveau mod�le de gouvernance en mati�re de gestion des p�ches �labor� afin de combler les besoins d'une industrie en �volution, tout en reconnaissant les principes de d�veloppement durable ainsi que l'approche pr�ventive et �cosyst�mique |
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Collaboration accrue avec les groupes autochtones contribuant � la mise sur pied de communaut�s autochtones durables |
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Prise en compte des impacts environnementaux dans les politiques, les plans et les programmes du MPO gr�ce � l'int�gration d'une approche ax�e sur les �valuations environnementales strat�giques |
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Des membres du personnel du MPO qui comprennent les pr�occupations d'ordre environnemental dans le cadre de leur travail quotidien, incluant les exigences de conformit� environnementale, le cas �ch�ant, et qui sont capables d'y r�agir |
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Une Garde c�ti�re canadienne comprenant mieux l'impact de ses activit�s sur l'environnement et dirigeant l'exploitation et le d�veloppement de tous ses biens conform�ment � des normes et r�glements d'avant-garde dans l'industrie |
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Meilleure compr�hension de l'impact des questions relatives aux changements climatiques sur les activit�s du Minist�re |
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Vous trouverez ci-dessous en r�sum� les r�ponses du Minist�re aux rapports des comit�s parlementaires, aux recommandations du v�rificateur g�n�ral ainsi qu'aux v�rifications externes qui touchent le travail du Minist�re.
Rapport | Lien au rapport et � la r�ponse du gouvernement |
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R�ponse du gouvernement au quatri�me rapport du Comit� permanent des p�ches et des oc�ans, intitul� « Pour une chasse au phoque durable et sans cruaut� »
Depuis plus de trente ans, la chasse aux phoques commerciale pratiqu�e par le Canada dans l'Atlantique Nord-Ouest est la cible de campagnes abolitionnistes. Entre les ann�es 70 et 80, ces campagnes ont caus� l'effondrement du march� international de la peau de phoque. Quand le Canada a repris la chasse au milieu des ann�es 90, avec une hausse des quotas et des captures, les opposants � la chasse ont redoubl� d'ardeur, au point que nos chasseurs et les Premi�res nations font face aujourd'hui � la possibilit� tr�s r�elle d'une interdiction compl�te de l'importation et de l'utilisation des produits du phoque en Europe. Les campagnes des derni�res ann�es ont �t� caract�ris�es par la d�sinformation et l'�motivit�, par l'utilisation d'images-chocs et de langage provocateur. Durant son �tude, le Comit� a centr� son attention sur quatre aspects de la chasse : sa viabilit�, son absence de cruaut�, son importance �conomique, sociale et culturelle, et enfin son r�le dans l'�quilibre �cologique de l'�cosyst�me marin. |
Rapport :
http://cmte.parl.gc.ca/cmte/CommitteePublication.aspx?COM=10480&SourceId=206172&SwitchLanguage=1 R�ponse du gouvernement :: |
Sixi�me rapport du Comit� s�natorial des p�ches et des oc�ans, intitul� « La gestion des stocks de poisons de l'Atlantique : au-del� de la limite de 200 milles »
Le Comit� a commenc� � �tudier la question des p�ches au-del� de la limite de 200 milles en octobre 2006. L'�tude du Comit� a culmin� avec le d�p�t de ce rapport le 20 f�vrier 2007. Le rapport aborde un certain nombre de sujets, dont la question du chalutage de fond dans les zones non r�glement�es de la haute mer, la possibilit� d'interdire le chalutage de fond par les flottilles de p�che �trang�res sur le plateau continental du Canada, les r�glements et les sanctions qui s'appliquent aux p�cheurs canadiens par rapport � ceux qui s'appliquent aux flottilles de p�che �trang�res sur le plateau continental du Canada, diverses dispositions dans les modifications propos�es au texte de la Convention de l'OPANO et le niveau d'activit� de surveillance et d'application des mesures dans la zone r�glement�e par l'OPANO (ZRO). Le gouvernement a pr�sent� sa r�ponse au S�nat le 22 juin 2007. |
Rapport : http://www.parl.gc.ca/39/1/parlbus/commbus/senate/Com-f/fish-f/rep-f/rep06feb07-f.htm R�ponse du gouvernement :: http://www.dfo-mpo.gc.ca/reports-rapports/200mile_2007/200mile_2007-fra.htm |
Recommandation | Lien au chapitre et � la r�ponse |
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Mai 2007 - Chapitre 1 - L'utilisation des cartes d'achat et de voyage
Recommandation - La D�fense nationale, P�ches et Oc�ans Canada et Sant� Canada devraient offrir une formation structur�e aux coordonnateurs r�gionaux et minist�riels et au personnel charg� de l'assurance de la qualit�, pour s'assurer qu'ils comprennent l'information sur toutes les questions li�es � la gestion des cartes d'achat et de voyage au sein de leur minist�re et que cette information est transmise aux gestionnaires des programmes. R�ponse de P�ches et Oc�ans Canada - P�ches et Oc�ans Canada est d'accord. Au cours des 12 prochains mois, le Minist�re mettra en place un programme de formation pour les coordonnateurs de cartes et le personnel de l'assurance de la qualit�, et am�liorera la coordination de la gestion des cartes, ainsi que celle de la fonction d'assurance de la qualit�. De plus, le Minist�re prendra les mesures n�cessaires pour mieux informer les coordonnateurs de cartes de l'existence sur le site Web du mat�riel et des outils de formation mis � leur disposition. |
http://www.oag-bvg.gc.ca/internet/Francais/parl_oag_200705_01_f_17476.html |
Octobre 2007 - Chapitre 3 - La Convention d�finitive des Inuvialuit
Recommandation - Affaires indiennes et du Nord Canada, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, l'Agence Parcs Canada, P�ches et Oc�ans Canada et Environnement Canada devraient, de concert avec le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor, mettre au point des syst�mes et des m�thodes leur permettant d'�tablir s'ils respectent les dispositions de la Convention d�finitive des Inuvialuit relativement aux contrats, ou am�liorer les m�thodes et syst�mes existants. Pour assurer le respect de ces dispositions, les syst�mes et m�thodes devraient permettre de surveiller les activit�s suivantes de chaque organisation f�d�rale :
Il est important de souligner que le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor a mis sur pied un groupe de travail interminist�riel qui aura pour mandat de pr�parer une modification � la Politique sur les march�s du Conseil du Tr�sor. Cette modification visera � remanier le processus d'approvisionnement du gouvernement dans le contexte des ententes sur les revendications territoriales globales. Elle visera � �claircir les responsabilit�s des minist�res en ce qui a trait aux exigences li�es � la surveillance et � la production de rapports concernant les activit�s d'approvisionnement de la Couronne dans les r�gions assujetties aux ententes sur les revendications territoriales globales, y compris la Convention d�finitive des Inuvialuit. Il convient de souligner que les minist�res disposent de syst�mes pour surveiller le respect des dispositions particuli�res de leurs contrats et qu'ils reconnaissent la n�cessit� d'assurer la surveillance des obligations contractuelles d�coulant des ententes. � cette fin, Affaires indiennes et du Nord Canada, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, l'Agence Parcs Canada, P�ches et Oc�ans Canada et Environnement Canada prendront des mesures pour �laborer ou renforcer, au besoin, les syst�mes et proc�dures afin d'assurer le respect de toute nouvelle exigence en mati�re de surveillance et de production de rapports que le Conseil du Tr�sor pourrait �tablir, et cela dans l'ann�e suivant l'adoption de ces exigences.En outre, les cinq organisations soumises � la v�rification verront � bien prendre en compte cette recommandation au moment d'examiner et, au besoin, d'am�liorer les proc�dures et syst�mes existants pour assurer la surveillance de la passation de march�s avec les Inuvialuit qui ne sont pas assujettis au processus d'appel d'offres public, lorsque ceux-ci sont raisonnablement en mesure de fournir les biens et services requis. On a d�j� entrepris le travail d'int�gration aux processus f�d�raux d'approvisionnement de dispositions relatives � la passation de march�s dans les parcs nationaux. On poursuivra ce travail de mani�re � recueillir la m�me information dans le cas des autres ententes sur les revendications territoriales globales. Cette recommandation sera mise en œuvre en mars 2009. |
http://www.oag-bvg.gc.ca/internet/Francais/parl_oag_200710_03_f_23827.html |
Octobre 2007 - Chapitre 1 - Les strat�gies de d�veloppement durable
Aucune recommandation pour le MPO. |
http://www.oag-bvg.gc.ca/internet/Francais/parl_cesd_200710_01_f_23837.html |
Mars 2008 - Chapitre 3 - Les sites f�d�raux contamin�s
Aucune recommandation pour le MPO. |
http://www.oag-bvg.gc.ca/internet/Francais/parl_cesd_200803_03_f_30129.html |
Mars 2008 - Chapitre 5 - �cosyst�mes - La protection des esp�ces en p�ril
Aucune recommandation pour le MPO. |
http://www.oag-bvg.gc.ca/internet/Francais/parl_cesd_200803_05_f_30131.html |
Mars 2008 - Chapitre 6 - �cosyst�mes - Le contr�le des esp�ces aquatiques envahissantes
Recommandation - P�ches et Oc�ans Canada devrait adopter une approche syst�matique fond�e sur les risques pour la d�tection pr�coce et se doter d'une capacit� d'intervention rapide en cas de d�tection de nouvelles esp�ces envahissantes afin de les emp�cher de s'�tablir ou de les contr�ler. R�ponse de P�ches et Oc�ans Canada - P�ches et Oc�ans Canada reconna�t le besoin d'utiliser syst�matiquement une approche fond�e sur les risques pour la d�tection pr�coce et l'intervention rapide. Il accepte donc cette recommandation.Toute approche fond�e sur les risques associ�e � un programme de gestion repose sur l'�valuation des risques. Cela vaut pour les esp�ces aquatiques envahissantes. Depuis le Budget 2005, gr�ce au budget annuel de 2 millions de dollars qui lui a �t� accord�, le Minist�re a �tabli les bases d'une approche syst�matique fond�e sur les risques et r�alis� des travaux avec la population canadienne pour att�nuer l'impact des esp�ces aquatiques envahissantes. L'une des �tapes essentielles a �t� la cr�ation du Centre d'expertise pour l'�valuation des risques en milieu aquatique (CEERMA). Le CEERMA �value les risques des esp�ces aquatiques envahissantes et des esp�ces pouvant le devenir, ainsi que leurs voies d'introduction, afin de guider les autres activit�s de programme.En ce qui concerne la capacit� d'intervention rapide, le Minist�re avertit les intervenants et les provinces en temps opportun lorsque de nouvelles esp�ces non-indig�nes sont d�couvertes. Le Minist�re fournit des conseils quant aux mesures d'intervention appropri�es lorsque cela est n�cessaire. Pour donner suite � cette recommandation et dans la mesure permise par les budgets actuels, le Minist�re d�veloppera ses activit�s d'�valuation des risques, d'observation et de recherche scientifique en �tablissant une approche officielle fond�e sur les risques pour la d�tection pr�coce des esp�ces aquatiques envahissantes et l'intervention rapide, en partenariat avec d'autres administrations et intervenants. |
http://www.oag-bvg.gc.ca/internet/Francais/parl_cesd_200803_06_f_30132.html |
Mars 2008 - Chapitre 8 - Outils de gestion et engagements du gouvernement - Les accords internationaux en mati�re d'environnement
Recommandation - En tant que minist�res principaux charg�s d'accords internationaux en mati�re d'environnement, Environnement Canada, P�ches et Oc�ans Canada, Transports Canada et Affaires �trang�res et Commerce international Canada devraient fournir au Parlement et aux Canadiens des renseignements complets, faciles � comprendre et � jour sur les objectifs et les moyens ainsi que sur les r�sultats pr�vus et r�els. R�ponse de P�ches et Oc�ans Canada - P�ches et Oc�ans Canada accepte la recommandation dans la mesure o� elle a trait aux ententes en vigueur et principales auxquelles le Minist�re participe directement. Le Minist�re participe � des activit�s internationales li�es � la gestion responsable des p�ches en haute mer et au d�veloppent durable des �cosyst�mes aff�rents dans le but d'am�liorer la gouvernance internationale. C'est dans cet esprit que le Minist�re collabore aux travaux d'organisations r�gionales de gestion des p�ches.Les sites Web de P�ches et Oc�ans Canada pr�senteront des renseignements � jour sur les plans �tablis et les mesures prises en mati�re d'environnement par ces organisations, et ils d�finiront les r�les du Canada � l'�gard de ces derni�res. Le Minist�re pr�sentera �galement ces renseignements d'une mani�re coh�rente dans ses rapports au Parlement et aux Canadiens, notamment dans le Rapport sur les plans et les priorit�s, dans le plan d'activit�s, dans le Rapport minist�riel sur le rendement et dans les plans int�gr�s de gestion des p�ches. Ces documents seront mis � jour � compter du prochain exercice et les sites Web seront mis � jour continuellement, lorsque des r�visions seront apport�es aux documents mentionn�s pr�c�demment. |
http://www.oag-bvg.gc.ca/internet/Francais/parl_cesd_200803_08_f_30134.html |
Mars 2008 - Chapitre 9 - Outils de gestion et engagements du gouvernement - L'�valuation environnementale strat�gique
Aucune recommandation pour le MPO. |
http://www.oag-bvg.gc.ca/internet/Francais/parl_cesd_200803_09_f_30135.html |
Mars 2008 - Chapitre 14 - V�rifications de suivi des r�ponses � des p�titions en mati�re d'environnement - Les poissons g�n�tiquement modifi�s
Recommandation - P�ches et Oc�ans Canada devrait adopter une strat�gie pour la r�glementation du poisson g�n�tiquement modifi�, �tant donn� ses engagements et compte tenu de l'�volution de ce dossier. Le Minist�re devrait communiquer clairement les raisons qui sous-tendent cette strat�gie ainsi que le calendrier de sa mise en œuvre. R�ponse de P�ches et Oc�ans Canada - Le Minist�re accepte la recommandation. P�ches et Oc�ans Canada a d�cid� que son approche r�glementaire concernant le poisson g�n�tiquement modifi� serait de poursuivre les travaux aux termes du protocole d'entente avec Environnement Canada et Sant� Canada pour contribuer � la r�glementation des produits d'organismes aquatiques issus de la biotechnologie, dont le poisson g�n�tiquement modifi�, en application de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999) et du R�glement sur les renseignements concernant les substances nouvelles (organismes).Il est aussi recommand� que le Minist�re communique la justification et le calendrier de mise en œuvre de cette approche. La justification repose sur le fait que la Loi offre un cadre r�glementaire pour les substances biotechnologiques anim�es qui est en place et qui fonctionne bien, et que le R�glement fait d�j� l'objet d'un examen. Le protocole d'entente stipule que P�ches et Oc�ans Canada doit r�aliser des �valuations de risques et fournir une aide � Environnement Canada et � Sant� Canada dans l'administration du R�glement. �tant donn� que P�ches et Oc�ans Canada met d�j� en œuvre cette approche, aucun autre calendrier n'est requis. |
http://www.oag-bvg.gc.ca/internet/Francais/parl_cesd_200803_14_f_30140.html |
Nom de la v�rification externe | Lien au rapport |
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Sans objet. Le MPO n'a fait l'objet d'aucune v�rification externe en 2007-2008. |
Vous trouverez ci-dessous les liens aux v�rifications et aux �valuations internes qui ont �t� compl�t�es en 2007-2008.
Nom de la v�rification interne | Type de programme v�rifi� | Statut | Date d'ach�vement | Lien au rapport |
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V�rification du Programme des langues officielles | Programme des langues officielles | Compl�t�e | 12 juin 2007 | http://www.dfo-mpo.gc.ca/communic/cread/audits/07-08/6b045_f.htm |
V�rification de la Strat�gie relative aux p�ches autochtones | Transfer Payment | Compl�t�e | 22 novembre 2007 | http://www.dfo-mpo.gc.ca/communic/cread/audits/07-08/60285_f.htm |
V�rification du cadre de contr�le de la gestion du plan d'immobilisations | Cadre de contr�le de la gestion - Programme d'immobilisations | Compl�t�e | 22 novembre 2007 | Pas encore post� |
V�rification du cadre minist�riel de contr�le de la gestion de la sant� et s�curit� au travail (v�rification de suivi) | Cadre de contr�le de la gestion - Service | Compl�t�e | 22 novembre 2007 | Pas encore post� |
V�rification de la r�gion des lacs exp�rimentaux (v�rification de suivi) | Gestion de programme | Compl�t�e | 6 d�cembre 2007 | Pas encore post� |
V�rification des pratiques de planification de la rel�ve | Rapport d'examen pr�liminaire | Compl�t�e | 6 d�cembre 2007 | Pas encore post� |
Examen des syst�mes d'emploi (ESE) (v�rification de suivi) | Ressources humaines | Compl�t�e | 18 mars 2008 | Pas encore post� |
Indemnisation li�e aux conditions des glaces pour les p�cheurs de la c�te Est (subvention) | Programme de transfert | Compl�t�e | 18 mars 2008 | Pas encore post� |
V�rification de la budg�tisation, de l'utilisation et de la d�claration des fonds du Programme d'aquaculture durable (PAD) | Programme de gestion financi�re | Compl�t�e | 18 mars 2008 | Pas encore post� |
Nom de l'�valuation | Activit� de programme | Type d'�valuation | Statut | Date d'ach�vement | Lien au rapport |
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�valuation du projet pilote de structure hi�rarchique de l'organisation de la Conservation de la protection dans la r�gion du Pacifique | Sous-activit�; conservation et protection | Formative | Compl�t�e | 12 juin 2007 | http://www.dfo-mpo.gc.ca/communic/cread/evaluations/07-08/cpeval_f.htm |
�valuation formative de la Strat�gie relative aux p�ches autochtones | Sous-activit�; politiques et gouvernance autochtones | Formative | Compl�t�e | 12 juin 2007 | http://www.dfo-mpo.gc.ca/communic/cread/evaluations/07-08/60285_f.htm |
Plan d'action du Canada pour les oc�ans (PAO) - Initiatives de la phase I (interminist�riel) | Sous-activit�; gestion int�gr�e des oc�ans | Formative | Compl�t�e | 22 novembre 2007 | Pas encore post� |
Initiative de R-D en g�nomique (interminist�riel) | Sous-activit�; g�nomique et biotechnologie | Formative | Compl�t�e | 22 novembre 2007 | Pas encore post� |
Syst�me canadien de r�glementation de la biotechnologie (SRCB) (interminist�riel) | Sous-activit�; g�nomique et biotechnologie | Sommative | Compl�t�e | 22 novembre 2007 | Pas encore post� |
Initiative de l'apr�s-Marshall (IAM) | Sous-activit�; politiques et gouvernance autochtones | Sommative | Compl�t�e | 6 d�cembre 2007 | Pas encore post� |
Programme canadien de contr�le de la salubrit� des aliments (PCCSA)(interminist�riel) | Sous-activit�; gestion des ressources | Sommative | Compl�t�e | 6 d�cembre 2007 | http://www.inspection.gc.ca/english/agen/eval/cssppccsm/shemosse.shtml |
Indemnisation li�e aux conditions des glaces pour les p�cheurs de la c�te Est (subvention) | Sous-activit�; services de politiques publiques | Sommative | Compl�t�e | 18 mars 2008 | Pas encore post� |
Programme de r�paration des infrastructures (PRI) des ports de p�che actifs | Activit�; ports pour petits bateaux | Sommative | Compl�t�e | 18 mars 2008 | Pas encore post� |
Lien �lectronique au plan d'�valuation : Pas encore post� |
Nota :
Les �valuations formatives fournissent des renseignements � mi-chemin de l'ex�cution d'un programme, d'une politique ou d'une initiative en examinant l'ex�cution de ceux-ci et la qualit� de leur mise en œuvre de m�me qu'en �valuant le contexte organisationnel dans lequel ils s'inscrivent, les proc�dures relatives au personnel et les intrants.
Les �valuations sommatives permettent de d�terminer l'incidence g�n�rale d'un programme, d'une politique ou d'une initiative en examinant les r�sultats obtenus. Les trois principales pr�occupations de l'�valuation sommative sont la pertinence, la r�ussite et la rentabilit�.
Le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada a deux politiques distinctes sur les voyages :
Les Autorisations sp�ciales de voyage d�crivent les dispositions sur les voyages qui s'appliquent aux ministres et aux membres de leur personnel exon�r�, aux parlementaires, aux sous-ministres, aux personnes nomm�es par le gouverneur en conseil et au personnel de direction. Elles d�crivent en outre les principes que devraient suivre les responsables des minist�res et des organismes relativement aux d�penses de voyage discr�tionnaires.
La Directive sur les voyages, y compris les taux et indemnit�s du Secr�tariat servent de rep�res pour les Autorisations sp�ciales de voyager et s'appliquent aux fonctionnaires, au personnel exon�r� et � d'autres personnes voyageant en service command�, sauf si le voyage est r�gi par une autre autorisation.
P�ches et Oc�ans Canada respecte et applique les param�tres de ces politiques sur les voyages du Secr�tariat du Conseil du Tr�sor.