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Les paiements de transfert de plus de 5 millions de dollars suivants ont été gérés en 2007-2008 :
Programme autochtone de gestion des ressources aquatiques et océaniques | ||||||
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Date de mise en œuvre 31 août 2004 |
Date de clôture 31 mars 2009 |
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Description
Le Programme autochtone de gestion des ressources aquatiques et océaniques (PAGRAO) a pour but d'aider les groupes autochtones à participer efficacement aux processus décisionnels et consultatifs multilatéraux utilisés pour gérer les ressources aquatiques et océaniques. Il accorde à des groupes autochtones admissibles des fonds pour mettre sur pied des organes de gestion des ressources aquatiques et océaniques. Il permettra à ces groupes d'obtenir du personnel qualifié et du soutien connexe et de participer efficacement aux processus consultatifs et décisionnels. Le PAGRAO emploie une approche communautaire reconnaissant le fait que les groupes en sont à différents stades de développement de leurs capacités et qu'ils n'ont pas tous les mêmes priorités et objectifs. Le programme ne s'adressera qu'à des groupes qui sont situés dans des secteurs où le MPO gère la pêche et qui n'ont pas encore signé d'accord global de revendications territoriales sur les questions visées par le PAGRAO. |
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Résultats stratégiques Pêches et aquaculture durables |
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Résultats obtenus
En 2007-2008, le MPO a conclu des ententes de renforcement des capacités et d'ententes de gestion collaborative avec diverses organisations autochtones dans le cadre du PAGRAO. Certains des groupes ont conclu plus d'une entente. |
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Dépenses réelles, 2005-2006 |
Dépenses réelles, 2006-2007 |
Dépenses prévues, 2007-2008 |
Autorisations totales, 2007-2008 |
Dépenses réelles, 2007-2008 |
Écart entre les dépenses prévues et les dépenses réelles | |
Activité de programme (AP) | Gestion des pêches | |||||
Total - Subventions | ||||||
Total - Contributions | 11 708 623 | 14 674 107 | 15 400 000 | 25 637 509 | 25 637 509 | 10 237 509 |
Total - Autres paiements de transfert | ||||||
Total pour l'AP | 11 708 623 | 14 674 107 | 15 400 000 | 25 637 509 | 25 637 509 | 10 237 509 |
Commentaire sur l'écart entre les dépenses prévues et les dépenses réelles
Le Ministère a reçu des fonds supplémentaires en vertu de l'Initiative des pêches commerciales intégrées du Pacifique. |
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Résultats importants des vérifications et des évaluations et URL à l'évaluation ou à la vérification la plus récente S.O. |
Programme d'accès aux pêches | ||||||
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Date de mise en œuvre 12 janvier 2000 |
Date de clôture 31 mars 20071 |
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Description
Le 17 septembre 1999, la Cour suprême du Canada (CSC) a rendu son jugement dans l'affaire Marshall, statuant que les traités de paix et d'amitié intervenus en 1760 et en 1761 donnaient le droit de chasser, de pêcher et de faire la cueillette pour assurer un niveau de subsistance raisonnable. L'arrêt a touché 34 Premières nations micmaques et malécites au Nouveau-Brunswick, à l'Île-du-Prince-Édouard, en Nouvelle-Écosse et dans la région de la Gaspésie, au Québec. La CSC a aussi confirmé la capacité du ministre des Pêches et des Océans (MPO) de réglementer l'exercice de ce droit à la condition que toute atteinte à un droit issu d'un traité soit justifiée. En réponse à l'arrêt de la CSC, le MPO a mis en œuvre l'Initiative de l'après-Marshall (IAM). L'IAM comprend deux volets, soit le Programme d'accès aux pêches (PAP) et les initiatives de renforcement des capacités. Le PAP misait sur le retrait volontaire de permis de navires de pêche commerciale de façon à donner aux Premières nations l'accès à des permis de pêche communautaire. Le volet du renforcement des capacités était utilisé pour aider des Premières nations à faire un usage efficace et efficient de cet accès. Dans les Comptes publics, les dépenses à l'égard de ces deux volets sont regroupées dans la seule rubrique du PAP. |
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Résultats stratégiques Pêches et aquaculture durables |
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Résultats obtenus
Le Ministère a négocié des accords de pêche avec diverses Premières nations admissibles. Il a réussi à donner aux Premières nations l'accès à des permis, à des navires et à du matériel communautaires de pêche commerciale. |
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Dépenses réelles, 2005-2006 |
Dépenses réelles, 2006-2007 |
Dépenses prévues, 2007-2008 |
Autorisations totales, 2007-2008 |
Dépenses réelles, 2007-2008 |
Écart entre les dépenses prévues et les dépenses réelles | |
Activité de programme (AP) | Gestion des pêches | |||||
Total - Subventions | ||||||
Total - Contributions | 27 973 656 | 51 768 161 | 0 | 1 248 600 | 25 953 | 25 953 |
Total - Autres paiements de transfert | ||||||
Total pour l'AP | 27 973 656 | 51 768 161 | 0 | 1 248 600 | 25 953 | 25 953 |
Commentaire sur l'écart entre les dépenses prévues et les dépenses réelles
Les fonds inutilisés sont en voie d'être transférés à l'Initiative des pêches commerciales intégrées de l'Atlantique. |
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Résultats importants des vérifications et des évaluations et URL à l'évaluation ou à la vérification la plus récente http://www.dfo-mpo.gc.ca/communic/cread/audits/05-06/60250_f.htm http://www.dfo-mpo.gc.ca/communic/cread/evaluations/05-06/65138_f.htm |
1 Le Programme d'accès aux pêches est venu à échéance en 2006-2007. Toutefois, le Conseil du Trésor a permis un report de fonds pour compléter le Programme en 2007-2008.
Stratégie relative aux pêches autochtones | ||||||
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Date de mise en œuvre 11 juin 1992 |
Date de clôture 31 mars 2009 |
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Description
La Stratégie relative aux pêches autochtones (SRAPA) permet d'assurer une gestion efficace des pêches autochtones dans le respect de la décision Sparrow. Conformément à des ententes négociées et à durée limitée, les groupes autochtones participent à la gestion de leurs pêches, ce qui leur procure notamment des possibilités de participation à des activités de gestion de l'habitat, scientifiques et d'application des règlements. En outre, le Programme de transfert d'allocations (PTA) aide les groupes autochtones à atteindre l'autosuffisance par une participation aux pêches commerciales. Le PTA facilite la renonciation volontaire à des permis de pêche commerciale et la délivrance de nouveaux permis aux organisations autochtones admissibles. Il s'applique là où le MPO gère la pêche et où aucun règlement de revendications territoriales n'est en vigueur. |
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Résultats stratégiques Pêches et aquaculture durables |
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Résultats obtenus
Le Ministère a négocié divers accords de pêche avec des Premières nations admissibles. Il a réussi à donner aux Premières nations l'accès à des permis, à des navires et du matériel communautaires de pêche commerciale. On estime qu'au-delà de 99 % de tous les engagements pris dans le cadre du PAP ont été tenus et que 1 200 emplois saisonniers dans des domaines tels que les activités de transformation, de surveillance et d'amélioration, la restauration de l'habitat, l'évaluation des stocks et la mise en valeur des pêches de même que la consultation et le développement économique ont été créés. |
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Dépenses réelles, 2005-2006 |
Dépenses réelles, 2006-2007 |
Dépenses prévues, 2007-2008 |
Autorisations totales, 2007-2008 |
Dépenses réelles, 2007-2008 |
Écart entre les dépenses prévues et les dépenses réelles | |
Activité de programme (AP) | Gestion des pêches | |||||
Total - Subventions | ||||||
Total - Contributions | 31 466 647 | 32 177 511 | 30 400 000 | 32 552 163 | 32 546 476 | 2 146 476 |
Total - Autres paiements de transfert | ||||||
Total pour l'AP | 31 466 647 | 32 177 511 | 30 400 000 | 32 552 163 | 32 546 476 | 2 146 476 |
Commentaire sur l'écart entre les dépenses prévues et les dépenses réelles Le Ministère a reçu des fonds supplémentaires en vertu de l'Initiative des pêches commerciales intégrées du Pacifique et de l'Initiative des pêches commerciales intégrées de l'Atlantique. |
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Résultats importants des vérifications et des évaluations et URL à l'évaluation ou à la vérification la plus récente À être entrepris en 2008. |