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ARCHIVÉ - Pêches et Océans Canada

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Strat�gie de d�veloppement durable (SDD)

Le d�veloppement durable joue un r�le de premier plan dans la vision et les priorit�s du MPO, et la SDD constitue un volet essentiel de la planification du Minist�re. Elle d�crit les objectifs et les engagements auxquels œuvrer pour int�grer le d�veloppement durable au travail de tous les jours, tout en offrant aux employ�s du MPO un document de travail pratique qui les aidera � obtenir les r�sultats que le Minist�re s'est engag� � produire dans le cadre de ses fonctions sur les plans de la r�glementation, des op�rations et de la gestion des ressources naturelles.

Le MPO fait clairement le pont entre ses engagements en mati�re de d�veloppement durable et ses r�sultats strat�giques et continue � faire des progr�s importants dans les efforts qu'il d�ploie pour s'assurer de tenir syst�matiquement compte des facteurs environnementaux, sociaux et �conomiques dans ses documents de planification et d'�laboration de politiques. La Strat�gie de d�veloppement durable du MPO est un outil qui soutient grandement le Minist�re dans la r�alisation de son mandat et qui l'aide � d�terminer ce qu'il veut r�aliser, ce qu'il fera pour y arriver et la fa�on dont il s'y prendra pour mesurer ses r�sultats.

La m�thodologie de la SDD du MPO repose sur les principaux �l�ments du plan d'action en mati�re de politiques et de programmes du Minist�re, lesquels sont �num�r�s dans le Plan strat�gique de celui-ci, les r�sultats de la consultation et les le�ons tir�es de strat�gies pr�c�dentes. Le plan de la SDD 2007-2009 du MPO s'articule autour des trois r�sultats strat�giques du Minist�re et d'un quatri�me objectif li� aux impacts des op�rations du MPO sur l'environnement.

  • des voies navigables s�curitaires et accessibles
  • des �cosyst�mes aquatiques sains et productifs
  • des p�ches et une aquaculture durables
  • des op�rations et une gestion durables sur le plan de l'environnement

But minist�riel de la SDD

Au nom du gouvernement du Canada, le MPO est charg� d'�laborer et de mettre en œuvre des politiques et des programmes visant � favoriser les int�r�ts scientifiques, �cologiques, sociaux et �conomiques du Canada � l'�gard des oc�ans et des �tendues d'eau douce. En tant que minist�re pr�conisant le d�veloppement durable, le MPO s'efforce de prot�ger et conserver les ressources aquatiques du Canada, tout en appuyant le d�veloppement et l'utilisation de ces ressources.


 


Buts f�d�raux de d�veloppement durable, y compris l'�cologisation des op�rations gouvernementales, s'il y a lieu

Le but de la SDD du Minist�re contribue aux buts f�d�raux de d�veloppement durable suivants :

  • le d�veloppement et l'utilisation durables des ressources humaines;
  • la gouvernance en mati�re de d�veloppement durable;
  • le changement climatique.

Vous trouverez la Strat�gie de d�veloppement durable 2007-2009 du MPO sur le site Web de celui-ci.

 


R�sultats pr�vus pour 2007-2008 Mesure(s) de rendement connexe(s) R�sultats atteints en 2007-2008
Esp�ces aquatiques en p�ril prot�g�es ou en voie de r�tablissement
  • Une �valuation positive qui indique un appui pour la fa�on dont le MPO a d�velopp� et mis en œuvre le programme de la LEP
  • L'�valuation formative de juillet 2006 des programmes f�d�raux pour la protection des esp�ces en p�ril conclut qu'�tant donn� la nature et les limites de ses r�le et mandat, P�ches et Oc�ans Canada a mis sur pied une structure de gestion et d'administration appropri�e et efficace pour appuyer la prestation des programmes et des activit�s rattach�s � la Loi sur les esp�ces en p�ril (LEP).
  • L'�valuation rel�ve �galement des d�fis auxquels le MPO devra s'attaquer dans les domaines suivants : strat�gies de r�tablissement; lacunes en mati�re de donn�es; d�pendance envers d'autres partenaires et d'autres gouvernements aux prises avec leurs propres difficult�s internes li�es � un manque de capacit�, de ressources ou d'engagement; et retards dans l'�laboration d'une cadre f�d�ral coordonn� en mati�re de politiques et d'orientation pour appuyer la LEP.
  • Le MPO a �labor� et mis en œuvre un plan d'action pour donner suite aux recommandations de l'�valuation.
  • En 2007-2008, le MPO a entrepris une initiative de transformation visant � renforcer davantage la gestion du Programme SAR afin de r�pondre tant � l'�valuation de 2006 qu'aux exigences croissantes de la LEP.
  • Le MPO recevra les recommandations des intervenants et une r�ponse sera ensuite propos�e au ministre de l'Environnement
  • En 2007-2008, le gouvernement a travaill� � la pr�paration d'une r�ponse aux recommandations de la Premi�re Table ronde sur la Loi sur les esp�ces en p�ril.
  • La Table ronde a eu lieu en d�cembre 2006 (en vertu de l'article 27 de la LEP).
  • Le Programme SAR du MPO a contribu� et particip� � l'�laboration de la r�ponse, laquelle est document�e dans un rapport d'avril 2008 pr�par� par le ministre de l'Environnement.
  • Les recommandations de la Table ronde touchaient cinq points : am�liorer l'efficacit� et la reddition de comptes; renforcer l'utilisation d'une approche �cosyst�mique; promouvoir l'h�ritage en mati�re de conservation; am�liorer la prise en compte des facteurs socio�conomiques dans la prise de d�cisions en vertu de la LEP; et faciliter la participation des peuples autochtones.
  • Ach�vement des strat�gies de r�tablissement que sont � �laborer les �quipes de r�tablissement
  • � la fin de 2007-2008, la situation des strat�gies de r�tablissement des esp�ces aquatiques �tait la suivante :
    • Nombre total de strat�gies de r�tablissement dues : 37 (54 esp�ces)
    • Strat�gies de r�tablissement finales post�es : 26 (43 esp�ces)
    • Strat�gies de r�tablissement � l'�tat d'�bauche post�es : 2 (2 esp�ces)
    • Strat�gies de r�tablissement en d�veloppement : 9 (9 esp�ces)
  • Le Programme SAR a pris du retard sur l'�laboration de strat�gies de r�tablissement � cause des consultations en cours avec les intervenants touch�s et des complexit�s associ�es � l'identification et � la protection des habitats essentiels.
  • Le Programme SAR participe activement � des initiatives ayant pour but de renforcer et d'am�liorer l'�laboration de strat�gies de r�tablissement.
R�duction au minimum de l'introduction d'esp�ces aquatiques envahissantes et correction de l'impact des esp�ces envahissantes actuelles
  • Progr�s r�alis�s dans le cadre des activit�s appuyant la mise en œuvre du Plan d'action national de lutte contre les esp�ces aquatiques envahissantes
  • �laboration d'une base de donn�es, de m�thodologies et d'un syst�me de suivi
  • �valuations des risques compl�t�es
  • � l'appui du Plan d'action canadien de lutte contre les esp�ces aquatiques envahissantes
    • fait de la recherche pour s'attaquer aux dossiers des esp�ces � priorit� �lev�e, des voies d'invasion et des emplacements g�ographiques
    • entrepris des activit�s associ�es aux mesures d'intervention rapide pour contrer l'invasion d'esp�ces nouvellement d�couvertes;
    • �labor� une base de donn�es, des m�thodes et un syst�me de suivi pour surveiller les esp�ces aquatiques envahissantes
    • �labor� une norme nationale d'�valuation du risque d'introduction d'esp�ces aquatiques envahissantes et fait des �valuations des risques biologiques pos�s par le crabe chinois, le crabe vert, la crevette rouge sang et les poissons d'eau douce � rayons �pineux.
  • Pleinement op�rationnalis� le Centre d'expertise pour l'analyse des risques aquatiques (CEARA). Le CEARA a �t� cr�� pour faire des �valuations des risques biologiques des esp�ces aquatiques envahissantes hautement prioritaires.
Activit�s marines faisant l'objet d'une gestion proactive et sant� des oc�ans du Canada pr�serv�e en collaboration avec les intervenants
  • Nombre de comit�s �tablis � l'�chelle f�d�rale et dans chaque zone �tendue de gestion des oc�ans
  • Des comit�s r�gionaux de mise en œuvre (CRMO) ou l'�quivalent ont �t� �tablis pour toutes les zones �tendues de gestion des oc�ans. Les trois Comit�s interminist�riels sur les oc�ans (CIO), des comit�s nationaux, ont continu� � soutenir la planification et la gestion int�gr�e des oc�ans parmi quelque 20 minist�res et organismes f�d�raux. En 2007-2008, la Direction des oc�ans a convoqu� deux r�unions du Comit� interminist�riel des directeurs g�n�raux sur les oc�ans.
  • Nombre de secteurs repr�sent�s au sein des comit�s
  • Chaque CRMO ou l'�quivalent compte en moyenne 20 minist�res et organismes f�d�raux, provinciaux et territoriaux participants. Le travail de composition des membres des comit�s et d'�tablissement de relations constructives se poursuivra.
  • Plans de gestion int�gr�e en place pour toutes les ZEGO
  • Un plan de gestion int�gr�e a �t� compl�t� pour la ZEGO de la partie Est de la Plate-forme Scotian. Les plans pour les autres ZEGO en sont � divers stades de d�veloppement.
  • Cr�ation d'au moins trois nouvelles ZPM
  • Une nouvelle ZPM a �t� �tablie en 2008 (celle du mont sous-marin Bowie, ce qui porte le total � sept). Tel que cela a �t� annonc� dans le budget de 2008, six nouvelles zones de protection marines (ZPM) doivent �tre d�sign�es � l'int�rieur des zones �tendues de gestion des oc�ans existantes et un syst�me national de surveillance et de rapport sera mis en œuvre pour toutes les ZPM cr��s en vertu de la Loi sur les oc�ans d'ici 2012.
  • Plans de gestion int�gr�e en place pour les ZEGO d�sign�es
  • Des plans de gestion pour trois ZPM ont �t� approuv�s et des plans pour six autres ZPM sont en pr�paration.
Nouveau r�gime de gouvernance de l'aquaculture �labor�
  • Pourcentage des n�gociations compl�t�es avec les gouvernements des provinces et pourcentage des n�gociations entreprises avec tous les intervenants
  • Le Minist�re a �labor� et est � mettre en œuvre une nouvelle initiative de programme d'aquaculture qui mettra l'accent sur la gouvernance et la r�forme de la gouvernance et de la r�glementation, les activit�s scientifiques � vocation r�glementaire, l'innovation, la certification et l'acc�s aux march�s.
  • Ratification du cadre renouvel� de gestion de l'aquaculture par les ministres des gouvernements f�d�ral, provinciaux et territoriaux
  • L'approbation de l'initiative a �t� retard�e d'un an; aucun progr�s n'a �t� fait sur les ententes f�d�rales-provinciales-territoriales de mise en œuvre.
  • Nombre d'ententes f�d�rales-provinciales-territoriales de mise en œuvre sign�es
Nouveau mod�le de gouvernance en mati�re de gestion des p�ches �labor� afin de combler les besoins d'une industrie en �volution, tout en reconnaissant les principes de d�veloppement durable ainsi que l'approche pr�ventive et �cosyst�mique
  • Pourcentage des cadres de conservation int�grant l'approche pr�ventive et �cosyst�mique
  • Le cadre de conservation a �t� �labor� et est en voie d'�tre mis en œuvre. Ce cadre comprend un outil qui aidera le Minist�re � suivre la mise en œuvre d'initiatives cl�s qui int�grent une approche �cosyst�mique et pr�ventive. Les r�gions sont � �laborer des priorit�s et des cibles sur lesquelles nous ferons rapport en 2008-2009.
  • Nombre de p�ches pr�sentant des programmes d'autorationalisation
  • Des initiatives de rationalisation, de restructuration et de regroupement �manant de sommets et de tables rondes sont en cours dans le Canada atlantique. De nombreuses flottes en sont � la mise en œuvre, alors que d'autres �tudient encore leurs options. Dans la r�gion du Pacifique, des initiatives de rationalisation sont en cours pour les flottes de p�che au poisson de fond, au crabe et au saumon. Un inventaire des initiatives et des lacunes existantes sera dress� en 2008-2009 et, au besoin, des programmes d'autocorrection dans d'autres r�gions seront �labor�s et mis en œuvre au cours des trois prochaines ann�es. Toutes les flottes doivent avoir �t� rationalis�es/restructur�es et �tre dot�es de m�canismes d'autocorrection en 2010-2011.
  • Directives compl�t�es afin de conclure de telles ententes
  • � l'heure actuelle, les r�gles sont �labor�es p�che par p�che. Les r�gles, directives et lacunes seront r�pertori�es en 2008-2009.
  • Cadre national strat�gique de cogestion compl�t�
  • En vertu du plan de travail actuel, des lignes directrices en mati�re de cogestion devraient �tre pr�tes, avoir �t� publi�es et �tre entr�es en vigueur avoir en 2010.
  • Nombre de tables rondes, de groupes d'�tude et de sommets consacr�s aux questions relatives aux p�ches
  • Hormis les s�ances r�guli�res sur la gestion des ressources, plus de 20 s�ances ont eu lieu � l'�chelle nationale pour se pencher sur des questions de p�che particuli�res, et ce, tant au chapitre de la conservation que sur le plan socio-�conomique. Certaines de ces initiatives ont commenc� en 2006 et se poursuivent.
  • Nombre de p�ches faisant d'ententes de partage stables
  • Trois p�ches faisaient l'objet d'ententes de partage stables en 2007-2008 (deux dans la r�gion du Qu�bec et une dans la r�gion des Maritimes).
  • Nombre de litiges r�gl�s en mati�re d'acc�s et de r�partition
  • Trois litiges en mati�re d'acc�s et de r�partition ont �t� r�gl�s en 2007-2008 (deux dans la r�gion du Qu�bec et un dans la r�gion des Maritimes).
  • Nombre de programmes d'�ducation et d'initiatives de communication et intergouvernementales; nombre de partenariats et de mesures de gestion ex�cutables n�goci�es; nombre d'enqu�tes sur des cas importants
  • Information non disponible.
  • Mise sur pied d'un r�gime de sanctions administratives
  • L'on est � rajuster les quotas dans 37 p�ches actives pour les navires de plus de 65 pieds de longueur.
  • Syst�me �largi de contraventions
  • Information non disponible.
Collaboration accrue avec les groupes autochtones contribuant � la mise sur pied de communaut�s autochtones durables
  • �valuation du rendement des stagiaires par le fournisseur de services
  • En vertu de l'Initiative de mentorat en mer, 183 des 220 matelots de pont et 8 des 43 timoniers en formation �taient « pr�ts au travail ». Des 35 stagiaires en timonerie r�put�s n'�tre « pas pr�ts au travail », 20 �tait tr�s proches (� moins de 10 %) du seuil � franchir pour �tre consid�r�s comme « pr�ts au travail ».
  • �laboration et mise en œuvre de logiciels, de fonds de partenariats r�gionaux et d'accords de contribution avec les Premi�res nations participantes
  • 19 accords de contribution ont �t� sign�s dans le cadre de l'Initiative de gestion des op�rations de p�che (IGOP).
  • Nombre d'accords de contribution dans le cadre de la Strat�gie relative aux p�ches autochtones
  • 145 accords de contribution dans le cadre de la Strat�gie relative aux p�ches autochtones.
  • Nombre de groupes ayant sign� un accord de contribution
  • 233 communaut�s autochtones participent � la Strat�gie relative aux p�ches autochtones.
  • Nombre d'accords de contribution de courte dur�e en mati�re d'acquisition des comp�tences dans le cadre du Programme autochtone de gestion des ressources aquatiques et oc�aniques (PAGRAO)
  • 16 accords de contribution de courte dur�e en mati�re d'acquisition des comp�tences dans le cadre du PAGRAO.
  • Nombre d'ententes pluriannuelles de gestion collaborative dans le cadre du PAGRAO
  • 22 ententes pluriannuelles de gestion collaborative dans le cadre du PAGRAO.
  • Nombre de groupes �tant pass�s de l'acquisition des comp�tences � la gestion collaborative
  • 5 groupes ont fait la transition de l'acquisition des comp�tences � la gestion collaborative.
  • Nombre de groupes ayant sign� des ententes de contribution en vertu du Programme autochtone de gestion de l'habitat dans les r�gions int�rieures (PAGHRI)
  • 14 groupes ont sign� des ententes de contribution en vertu du PAGHRI.
  • R�partition du financement r�gional (MPO et r�partition conjointe entre le MPO et Environnement Canada)
  • 25 groupes ont sign� des accords de contribution dans le cadre du Fonds autochtone pour les esp�ces en p�ril (AFSAR).
  • Le financement r�gional de l'AFSAR a �t� r�parti comme suit : Pacifique - 220 800 $; Centre et Arctique - 146 002 $; Maritimes - 157 405 $; Golfe - 64 654 $; et Qu�bec - 167 591 $.
Prise en compte des impacts environnementaux dans les politiques, les plans et les programmes du MPO gr�ce � l'int�gration d'une approche ax�e sur les �valuations environnementales strat�giques
  • Augmentation de 10 % du nombre de participants ayant suivi les s�ances de formation et de sensibilisation consacr�es aux �valuations environnementales strat�giques
  • En 2007, le nombre de participants du MPO aux s�ances de formation et de sensibilisation consacr�es aux �valuations environnementales strat�giques s'est accru de plus de 20 %.
Des membres du personnel du MPO qui comprennent les pr�occupations d'ordre environnemental dans le cadre de leur travail quotidien, incluant les exigences de conformit� environnementale, le cas �ch�ant, et qui sont capables d'y r�agir
  • Modules 1 et 2 termin�s en 2008
  • Le module 1, « Formation en sensibilisation environnementale », est offert par intranet � partir du site Web du Bureau de la coordination environnementale.
  • Le module 2, « Le bureau �cologique », a �t� pr�par� et int�gr� au module « La formation de sensibilisation � l'environnement ».
Une Garde c�ti�re canadienne comprenant mieux l'impact de ses activit�s sur l'environnement et dirigeant l'exploitation et le d�veloppement de tous ses biens conform�ment � des normes et r�glements d'avant-garde dans l'industrie
  • Int�grer davantage les facteurs relatifs aux changements climatiques, aux ph�nom�nes m�t�orologiques graves et aux catastrophes naturelles dans les capacit�s d'intervention de la Garde c�ti�re en mati�re de planification, de gestion des risques et d'�tat de pr�paration op�rationnelle
  • L'�tablissement du Centre national de coordination (CNC) de la Garde c�ti�re canadienne (GCC) au a �t� compl�t�e au printemps de 2007. Dans l'�ventualit� d'une urgence majeure, cette coordination centralis�e permettra d'acheminer promptement des renseignements exacts � la haute direction de la GCC pour qu'elle puisse prendre des d�cisions et faciliter la prise de d�cisions en haut lieu au sein du gouvernement du Canada.
  • Dans le cadre de l'initiative « Aides � la navigation du 21 si�cle », la GCC a maintenant converti autant de bou�es de m�tal au plastique et de bou�es lumineuses � la diode �lectroluminescente (DEL) qu'elle le peut avec la technologie existante, tenant ainsi un engagement pris dans la SDD pour 2009-2010.
Meilleure compr�hension de l'impact des questions relatives aux changements climatiques sur les activit�s du Minist�re
  • Int�grer les facteurs relatifs aux changements climatiques au Rapport sur les plans et les priorit�s et mettre tous les secteurs � contribution
  • Le MPO reconna�t que les changements climatiques influent sur de nombreux aspects de ses activit�s scientifiques et qu'il est important de comprendre et de pr�voir les changements du climat et leurs r�percussions. Le Programme scientifique du Minist�re a donc mis sur pied l'Initiative sur la science des changements climatiques (ISCC) pour servir de carrefour aux priorit�s nationales en mati�re de recherche. Les recherches qui seront faites dans le cadre de cette initiative commenceront en 2008-2009 et s'articuleront autour de trois grands th�mes :
    1. comprendre le r�le des oc�ans dans le climat r�gional
    2. �valuer les effets des changements climatiques sur la composition, la structure et la fonction des �cosyst�mes
    3. �tudier les questions nouvelles susceptibles d'influer sur la sant� des �cosyst�mes
  • Le MPO m�ne six projets scientifiques canadiens dans le cadre de l'Ann�e polaire internationale et participe � cinq autres projets visant � mieux comprendre le r�le de l'oc�an Arctique dans le climat mondial et l'effet de la variabilit� et des changements climatiques sur les �cosyst�mes marins de l'Arctique.