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Vous trouverez ci-dessous en r�sum� les r�ponses du Minist�re aux rapports des comit�s parlementaires, aux recommandations du v�rificateur g�n�ral ainsi qu'aux v�rifications externes qui touchent le travail du Minist�re.
Rapport | Lien au rapport et � la r�ponse du gouvernement |
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R�ponse du gouvernement au quatri�me rapport du Comit� permanent des p�ches et des oc�ans, intitul� « Pour une chasse au phoque durable et sans cruaut� »
Depuis plus de trente ans, la chasse aux phoques commerciale pratiqu�e par le Canada dans l'Atlantique Nord-Ouest est la cible de campagnes abolitionnistes. Entre les ann�es 70 et 80, ces campagnes ont caus� l'effondrement du march� international de la peau de phoque. Quand le Canada a repris la chasse au milieu des ann�es 90, avec une hausse des quotas et des captures, les opposants � la chasse ont redoubl� d'ardeur, au point que nos chasseurs et les Premi�res nations font face aujourd'hui � la possibilit� tr�s r�elle d'une interdiction compl�te de l'importation et de l'utilisation des produits du phoque en Europe. Les campagnes des derni�res ann�es ont �t� caract�ris�es par la d�sinformation et l'�motivit�, par l'utilisation d'images-chocs et de langage provocateur. Durant son �tude, le Comit� a centr� son attention sur quatre aspects de la chasse : sa viabilit�, son absence de cruaut�, son importance �conomique, sociale et culturelle, et enfin son r�le dans l'�quilibre �cologique de l'�cosyst�me marin. |
Rapport :
http://cmte.parl.gc.ca/cmte/CommitteePublication.aspx?COM=10480&SourceId=206172&SwitchLanguage=1 R�ponse du gouvernement :: |
Sixi�me rapport du Comit� s�natorial des p�ches et des oc�ans, intitul� « La gestion des stocks de poisons de l'Atlantique : au-del� de la limite de 200 milles »
Le Comit� a commenc� � �tudier la question des p�ches au-del� de la limite de 200 milles en octobre 2006. L'�tude du Comit� a culmin� avec le d�p�t de ce rapport le 20 f�vrier 2007. Le rapport aborde un certain nombre de sujets, dont la question du chalutage de fond dans les zones non r�glement�es de la haute mer, la possibilit� d'interdire le chalutage de fond par les flottilles de p�che �trang�res sur le plateau continental du Canada, les r�glements et les sanctions qui s'appliquent aux p�cheurs canadiens par rapport � ceux qui s'appliquent aux flottilles de p�che �trang�res sur le plateau continental du Canada, diverses dispositions dans les modifications propos�es au texte de la Convention de l'OPANO et le niveau d'activit� de surveillance et d'application des mesures dans la zone r�glement�e par l'OPANO (ZRO). Le gouvernement a pr�sent� sa r�ponse au S�nat le 22 juin 2007. |
Rapport : http://www.parl.gc.ca/39/1/parlbus/commbus/senate/Com-f/fish-f/rep-f/rep06feb07-f.htm R�ponse du gouvernement :: http://www.dfo-mpo.gc.ca/reports-rapports/200mile_2007/200mile_2007-fra.htm |
Recommandation | Lien au chapitre et � la r�ponse |
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Mai 2007 - Chapitre 1 - L'utilisation des cartes d'achat et de voyage
Recommandation - La D�fense nationale, P�ches et Oc�ans Canada et Sant� Canada devraient offrir une formation structur�e aux coordonnateurs r�gionaux et minist�riels et au personnel charg� de l'assurance de la qualit�, pour s'assurer qu'ils comprennent l'information sur toutes les questions li�es � la gestion des cartes d'achat et de voyage au sein de leur minist�re et que cette information est transmise aux gestionnaires des programmes. R�ponse de P�ches et Oc�ans Canada - P�ches et Oc�ans Canada est d'accord. Au cours des 12 prochains mois, le Minist�re mettra en place un programme de formation pour les coordonnateurs de cartes et le personnel de l'assurance de la qualit�, et am�liorera la coordination de la gestion des cartes, ainsi que celle de la fonction d'assurance de la qualit�. De plus, le Minist�re prendra les mesures n�cessaires pour mieux informer les coordonnateurs de cartes de l'existence sur le site Web du mat�riel et des outils de formation mis � leur disposition. |
http://www.oag-bvg.gc.ca/internet/Francais/parl_oag_200705_01_f_17476.html |
Octobre 2007 - Chapitre 3 - La Convention d�finitive des Inuvialuit
Recommandation - Affaires indiennes et du Nord Canada, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, l'Agence Parcs Canada, P�ches et Oc�ans Canada et Environnement Canada devraient, de concert avec le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor, mettre au point des syst�mes et des m�thodes leur permettant d'�tablir s'ils respectent les dispositions de la Convention d�finitive des Inuvialuit relativement aux contrats, ou am�liorer les m�thodes et syst�mes existants. Pour assurer le respect de ces dispositions, les syst�mes et m�thodes devraient permettre de surveiller les activit�s suivantes de chaque organisation f�d�rale :
Il est important de souligner que le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor a mis sur pied un groupe de travail interminist�riel qui aura pour mandat de pr�parer une modification � la Politique sur les march�s du Conseil du Tr�sor. Cette modification visera � remanier le processus d'approvisionnement du gouvernement dans le contexte des ententes sur les revendications territoriales globales. Elle visera � �claircir les responsabilit�s des minist�res en ce qui a trait aux exigences li�es � la surveillance et � la production de rapports concernant les activit�s d'approvisionnement de la Couronne dans les r�gions assujetties aux ententes sur les revendications territoriales globales, y compris la Convention d�finitive des Inuvialuit. Il convient de souligner que les minist�res disposent de syst�mes pour surveiller le respect des dispositions particuli�res de leurs contrats et qu'ils reconnaissent la n�cessit� d'assurer la surveillance des obligations contractuelles d�coulant des ententes. � cette fin, Affaires indiennes et du Nord Canada, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, l'Agence Parcs Canada, P�ches et Oc�ans Canada et Environnement Canada prendront des mesures pour �laborer ou renforcer, au besoin, les syst�mes et proc�dures afin d'assurer le respect de toute nouvelle exigence en mati�re de surveillance et de production de rapports que le Conseil du Tr�sor pourrait �tablir, et cela dans l'ann�e suivant l'adoption de ces exigences.En outre, les cinq organisations soumises � la v�rification verront � bien prendre en compte cette recommandation au moment d'examiner et, au besoin, d'am�liorer les proc�dures et syst�mes existants pour assurer la surveillance de la passation de march�s avec les Inuvialuit qui ne sont pas assujettis au processus d'appel d'offres public, lorsque ceux-ci sont raisonnablement en mesure de fournir les biens et services requis. On a d�j� entrepris le travail d'int�gration aux processus f�d�raux d'approvisionnement de dispositions relatives � la passation de march�s dans les parcs nationaux. On poursuivra ce travail de mani�re � recueillir la m�me information dans le cas des autres ententes sur les revendications territoriales globales. Cette recommandation sera mise en œuvre en mars 2009. |
http://www.oag-bvg.gc.ca/internet/Francais/parl_oag_200710_03_f_23827.html |
Octobre 2007 - Chapitre 1 - Les strat�gies de d�veloppement durable
Aucune recommandation pour le MPO. |
http://www.oag-bvg.gc.ca/internet/Francais/parl_cesd_200710_01_f_23837.html |
Mars 2008 - Chapitre 3 - Les sites f�d�raux contamin�s
Aucune recommandation pour le MPO. |
http://www.oag-bvg.gc.ca/internet/Francais/parl_cesd_200803_03_f_30129.html |
Mars 2008 - Chapitre 5 - �cosyst�mes - La protection des esp�ces en p�ril
Aucune recommandation pour le MPO. |
http://www.oag-bvg.gc.ca/internet/Francais/parl_cesd_200803_05_f_30131.html |
Mars 2008 - Chapitre 6 - �cosyst�mes - Le contr�le des esp�ces aquatiques envahissantes
Recommandation - P�ches et Oc�ans Canada devrait adopter une approche syst�matique fond�e sur les risques pour la d�tection pr�coce et se doter d'une capacit� d'intervention rapide en cas de d�tection de nouvelles esp�ces envahissantes afin de les emp�cher de s'�tablir ou de les contr�ler. R�ponse de P�ches et Oc�ans Canada - P�ches et Oc�ans Canada reconna�t le besoin d'utiliser syst�matiquement une approche fond�e sur les risques pour la d�tection pr�coce et l'intervention rapide. Il accepte donc cette recommandation.Toute approche fond�e sur les risques associ�e � un programme de gestion repose sur l'�valuation des risques. Cela vaut pour les esp�ces aquatiques envahissantes. Depuis le Budget 2005, gr�ce au budget annuel de 2 millions de dollars qui lui a �t� accord�, le Minist�re a �tabli les bases d'une approche syst�matique fond�e sur les risques et r�alis� des travaux avec la population canadienne pour att�nuer l'impact des esp�ces aquatiques envahissantes. L'une des �tapes essentielles a �t� la cr�ation du Centre d'expertise pour l'�valuation des risques en milieu aquatique (CEERMA). Le CEERMA �value les risques des esp�ces aquatiques envahissantes et des esp�ces pouvant le devenir, ainsi que leurs voies d'introduction, afin de guider les autres activit�s de programme.En ce qui concerne la capacit� d'intervention rapide, le Minist�re avertit les intervenants et les provinces en temps opportun lorsque de nouvelles esp�ces non-indig�nes sont d�couvertes. Le Minist�re fournit des conseils quant aux mesures d'intervention appropri�es lorsque cela est n�cessaire. Pour donner suite � cette recommandation et dans la mesure permise par les budgets actuels, le Minist�re d�veloppera ses activit�s d'�valuation des risques, d'observation et de recherche scientifique en �tablissant une approche officielle fond�e sur les risques pour la d�tection pr�coce des esp�ces aquatiques envahissantes et l'intervention rapide, en partenariat avec d'autres administrations et intervenants. |
http://www.oag-bvg.gc.ca/internet/Francais/parl_cesd_200803_06_f_30132.html |
Mars 2008 - Chapitre 8 - Outils de gestion et engagements du gouvernement - Les accords internationaux en mati�re d'environnement
Recommandation - En tant que minist�res principaux charg�s d'accords internationaux en mati�re d'environnement, Environnement Canada, P�ches et Oc�ans Canada, Transports Canada et Affaires �trang�res et Commerce international Canada devraient fournir au Parlement et aux Canadiens des renseignements complets, faciles � comprendre et � jour sur les objectifs et les moyens ainsi que sur les r�sultats pr�vus et r�els. R�ponse de P�ches et Oc�ans Canada - P�ches et Oc�ans Canada accepte la recommandation dans la mesure o� elle a trait aux ententes en vigueur et principales auxquelles le Minist�re participe directement. Le Minist�re participe � des activit�s internationales li�es � la gestion responsable des p�ches en haute mer et au d�veloppent durable des �cosyst�mes aff�rents dans le but d'am�liorer la gouvernance internationale. C'est dans cet esprit que le Minist�re collabore aux travaux d'organisations r�gionales de gestion des p�ches.Les sites Web de P�ches et Oc�ans Canada pr�senteront des renseignements � jour sur les plans �tablis et les mesures prises en mati�re d'environnement par ces organisations, et ils d�finiront les r�les du Canada � l'�gard de ces derni�res. Le Minist�re pr�sentera �galement ces renseignements d'une mani�re coh�rente dans ses rapports au Parlement et aux Canadiens, notamment dans le Rapport sur les plans et les priorit�s, dans le plan d'activit�s, dans le Rapport minist�riel sur le rendement et dans les plans int�gr�s de gestion des p�ches. Ces documents seront mis � jour � compter du prochain exercice et les sites Web seront mis � jour continuellement, lorsque des r�visions seront apport�es aux documents mentionn�s pr�c�demment. |
http://www.oag-bvg.gc.ca/internet/Francais/parl_cesd_200803_08_f_30134.html |
Mars 2008 - Chapitre 9 - Outils de gestion et engagements du gouvernement - L'�valuation environnementale strat�gique
Aucune recommandation pour le MPO. |
http://www.oag-bvg.gc.ca/internet/Francais/parl_cesd_200803_09_f_30135.html |
Mars 2008 - Chapitre 14 - V�rifications de suivi des r�ponses � des p�titions en mati�re d'environnement - Les poissons g�n�tiquement modifi�s
Recommandation - P�ches et Oc�ans Canada devrait adopter une strat�gie pour la r�glementation du poisson g�n�tiquement modifi�, �tant donn� ses engagements et compte tenu de l'�volution de ce dossier. Le Minist�re devrait communiquer clairement les raisons qui sous-tendent cette strat�gie ainsi que le calendrier de sa mise en œuvre. R�ponse de P�ches et Oc�ans Canada - Le Minist�re accepte la recommandation. P�ches et Oc�ans Canada a d�cid� que son approche r�glementaire concernant le poisson g�n�tiquement modifi� serait de poursuivre les travaux aux termes du protocole d'entente avec Environnement Canada et Sant� Canada pour contribuer � la r�glementation des produits d'organismes aquatiques issus de la biotechnologie, dont le poisson g�n�tiquement modifi�, en application de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999) et du R�glement sur les renseignements concernant les substances nouvelles (organismes).Il est aussi recommand� que le Minist�re communique la justification et le calendrier de mise en œuvre de cette approche. La justification repose sur le fait que la Loi offre un cadre r�glementaire pour les substances biotechnologiques anim�es qui est en place et qui fonctionne bien, et que le R�glement fait d�j� l'objet d'un examen. Le protocole d'entente stipule que P�ches et Oc�ans Canada doit r�aliser des �valuations de risques et fournir une aide � Environnement Canada et � Sant� Canada dans l'administration du R�glement. �tant donn� que P�ches et Oc�ans Canada met d�j� en œuvre cette approche, aucun autre calendrier n'est requis. |
http://www.oag-bvg.gc.ca/internet/Francais/parl_cesd_200803_14_f_30140.html |
Nom de la v�rification externe | Lien au rapport |
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Sans objet. Le MPO n'a fait l'objet d'aucune v�rification externe en 2007-2008. |