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Le 31 mars 2004, le Parlement a adopt� la Loi sur les frais d'utilisation en vue de renforcer les �l�ments de responsabilisation, de surveillance et de transparence au chapitre de la gestion des activit�s relatives aux frais d'utilisation. La Loi sur les frais d'utilisation exige que les minist�res soumettent une fois l'an au Parlement une liste de tous les frais d'utilisation, peu importe la date d'entr�e en vigueur de ces frais.
Le tableau ci-dessous indique les frais d'utilisation du MPO durant l'exercice 2007-2008. Le MPO n'a ni introduit de nouveaux frais d'utilisation ni accru les frais d'utilisation qu'il per�oit d�j� depuis l'entr�e en vigueur de la Loi sur les frais d'utilisation.
Frais d'utilisation (en milliers de dollars)
Frais d'utilisation | Type de frais* | Pouvoir de fixer des frais | Date de la derni�re modification | 2007-2008 | Exercice | Revenus pr�vus | Co�t total estimatif | ||
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Revenus pr�vus | Revenus r�els | Plein co�t | |||||||
Droits de services de dragage d'entretien bas�s sur la jauge1
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A | Article 47 de la Loi sur les oc�ans | 2003 | 4 600 | 5 372 | 5 372 |
2008-2009 2009-2010 2010-2011 |
4 600
4 600 4 600 |
4 600
4 600 4 600 |
Droits de services � la navigation maritime
|
A | Article 47 de la Loi sur les oc�ans | 2005 | 27 817 | 30 712 | 179 616 |
2008-2009 2009-2010 2010-2011 |
27 817
27 817 27 817 |
170 961
170 961 170 961 |
Services de communications et de trafic maritimes/Droits de p�age radiot�l�phonique de la Garde c�ti�re
|
A | Article 19 de la Loi sur la gestion des finances publiques | 1994 | 100 | 26 | 1,1162 |
2008-2009 2009-2010 2010-2011 |
100
100 100 |
2 |
Droits de services de d�gla�age
|
A | Article 47 de la Loi sur les oc�ans | 1998 | 13 824 | 5 202 | 115 457 |
2008-2009 2009-2010 2010-2011 |
13 824
13 824 13 824 |
105 399
105 399 105 399 |
Hydrographie
|
O | Loi sur la gestion des finances publiques,
Loi sur les oc�ans |
1996 | 1 800 | 1 948 | 31 700 |
2008-2009 2009-2010 2010-2011 |
1 802
1 802 1 802 |
31 700
31 700 31 700 |
Gestion des p�ches
|
D & P | Articles 7 et 8 de la Loi sur les p�ches | 1995 | 35 006 | 37 968 | 3 |
2008-2009 2009-2010 2010-2011 |
35 015
35 015 35 015 |
3 |
Gestion des p�ches
|
D & P | Articles 7 et 8 de la Loi sur les p�ches | 1996 | 5 135 | 5 174 | 3 |
2008-2009 2009-2010 2010-2011 |
5 150
5 150 5 150 |
3 |
Gestion des p�ches
|
D & P
O |
Articles 7 et 8 de la Loi sur les p�ches | 1995 | 1 431 | 1 349 | 15 000 |
2008-2009 2009-2010 2010-2011 |
1 490
1 490 1 490 |
15 300
15 606 15 918 |
Acc�s � l'information
|
A | Loi sur l'acc�s � l'information | 1992 | 13 | 14 | 1 7984 |
2008-2009 2009-2010 2010-2011 |
13,6
14,8 16,0 |
1 900
2 100 2 300 |
Sous-totaux |
2008-2009 2009-2010 2010-2011 |
89 812
89 813 89 814 |
329 860
330 366 330 878 |
||||||
Total | 89 726 | 87 765 | 376 091 | 269 438 | 991 104 |
Les chiffres ayant �t� arrondis, leur somme peut ne pas correspondre aux totaux indiqu�s.
Nota : Selon un avis juridique couramment admis, si l'imposition des frais correspondants ou la modification la plus r�cente a eu lieu avant le 31 mars 2004 :
* Le MPO per�oit des droits pour l'octroi de droits et privil�ges (D & P) et pour d'autres biens et services (A).
1 Depuis 1997, et ce, � la demande de l'industrie, la Garde c�ti�re canadienne g�re le dragage d'entretien du chenal de navigation du fleuve Saint-Laurent entre le port de Montr�al et l'�le aux Coudres, pr�s de la ville de Qu�bec. Le bar�me de droits actuel, qui remplace celui qui a expir� le 31 mars 2003, prolonge l'entente suivant laquelle la Garde c�ti�re canadienne se voit rembourser, par la perception de droits, la totalit� des co�ts directs qu'elle engage pour assurer le maintien de la navigation commerciale. Les chiffres sur le plein co�t sont bas�s sur les co�ts totaux directs (plut�t que sur le plein co�t), qui comprennent les co�ts de main-d'œuvre directe (y compris les avantages sociaux), les co�ts directs d'exploitation, les co�ts des mati�res directes, les d�penses de soutien des programmes et les acquisitions d'immobilisations (dans la mesure o� ces acquisitions font partie d'un produit).
2 Le plein co�t de l'infrastructure des communications associ�e aux services de correspondance publique sans lien avec la s�curit� et � frais recouvr�s est de 1 116 000 dollars. Cette infrastructure des communications sert �galement � la prestation de divers services de communication li�s � la s�curit� et � frais non recouvr�s, ce qui signifie que ces co�ts sont int�gr�s. La GCC a structur� les frais de ses services de correspondance publique de fa�on � ce que les revenus ne d�passent pas le co�t suppl�mentaire de fournir ces services non li�s � la s�curit�.
3 Droits d'acc�s qui refl�tent la valeur du privil�ge/b�n�fice d'acc�s � une ressource naturelle pr�cieuse appartenant � l'ensemble des Canadiens, pas le co�t de gestion des p�ches.
4 Ce chiffre n'inclut que les montants des salaires et des frais de fonctionnement et d'entretien du Secr�tariat de l'acc�s � l'information et de la protection des renseignements personnels.
Les ministres du Conseil du Tr�sor ont adopt� la Politique sur les normes de service pour les frais d'utilisation le 29 novembre 2004. En vertu de cette derni�re, les minist�res doivent faire rapport sur l'�tablissement de normes de service pour tous les frais d'utilisation exig�s autrement que par contrat. Le MPO a �tabli des normes de service pour les frais d'utilisation externe suivants :
Frais d'utilisation externe | Norme de service1 | R�sultats en mati�re de rendement2 | Consultation des intervenants |
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Droits de services de dragage d'entretien bas�s sur la jauge |
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Droits de services � la navigation maritime |
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Droits de services de d�gla�age |
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Services de communications et de trafic maritimes - Droits de p�age radiot�l�phonique de la Garde c�ti�re |
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Hydrographie - Vente en gros de cartes et de publications par l'entremise de concessionnaires |
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Droits exig�s pour traiter les demandes d'acc�s en vertu de la Loi sur l'acc�s � l'information |
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1 Selon la Politique sur les normes de service pour les frais d'utilisation :
2 Les r�sultats ali�s au rendement ne sont pas assujettis juridiquement � l'article 5.1 de la LFU portant sur la r�duction des frais d'utilisation pour rendement non obtenu.
3 L'entretien de la voie navigable prend les attentes des usagers en consid�ration. La capacit� de chargement des navires n'a pas �t� limit�e par la pr�sence de hauts-fonds dans la voie maritime.
4 La Garde c�ti�re canadienne a commenc� � mettre fin � son service commercial de correspondance publique le 31 d�cembre 1999 dans certaines r�gions en fonction de la demande pour le service et de la disponibilit� d'autres modes de prestation du service.
Autres renseignements
Droits per�us par la Garde c�ti�re canadienne : La Garde c�ti�re canadienne est � faire un examen des niveaux de service (NDS) pour valider ceux-ci et les normes des services fournis. Les clients participeront de tr�s pr�s � ce processus. Les NDS s'appliquent � toutes les grandes activit�s de la GCC pour lesquelles des NDS sont appropri�s, qu'importe si des frais d'utilisation externe y sont associ�s. Les NDS de la GCC sont accessibles � http://www.ccg-gcc.gc.ca/fra/Gcc/gvn_nds_accueil.
Droits d'acc�s : Les droits pour les permis de p�che commerciale et les permis de p�che r�cr�ative figurant au tableau des frais d'utilisation � la rubrique « Gestion des p�ches » n'apparaissent pas dans le tableau ci-dessus de la Politique sur les normes de service pour les frais d'utilisation puisqu'ils refl�tent la valeur du privil�ge/b�n�fice d'acc�s � une ressource naturelle pr�cieuse appartenant � l'ensemble des Canadiens. L'Initiative de renouvellement des p�ches et l'examen des droits de permis de p�che commerciale du MPO pourraient nous �clairer sur le r�le futur qu'il y aurait lieu d'attribuer aux droits d'acc�s et aux normes de service et sur les liens � faire entre eux. Le timbre de conservation du saumon du Pacifique comporte �galement un �l�ment d'acc�s, mais il a pour objet principal de soutenir les initiatives de r�tablissement et de mise en valeur du saumon. Le Conseil consultatif sur la p�che sportive de la Colombie-Britannique est favorable aux droits pour les permis de p�che et le timbre de conservation du saumon. Vous trouverez d'autres renseignements sur le timbre de protection du saumon du Pacifique en ligne.