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Le 31 mars 2004, le Parlement a adopté la Loi sur les frais d'utilisation en vue de renforcer les éléments de responsabilisation, de surveillance et de transparence au chapitre de la gestion des activités relatives aux frais d'utilisation. La Loi sur les frais d'utilisation exige que les ministères soumettent une fois l'an au Parlement une liste de tous les frais d'utilisation, peu importe la date d'entrée en vigueur de ces frais.
Le tableau ci-dessous indique les frais d'utilisation du MPO durant l'exercice 2007-2008. Le MPO n'a ni introduit de nouveaux frais d'utilisation ni accru les frais d'utilisation qu'il perçoit déjà depuis l'entrée en vigueur de la Loi sur les frais d'utilisation.
Frais d'utilisation (en milliers de dollars)
Frais d'utilisation | Type de frais* | Pouvoir de fixer des frais | Date de la dernière modification | 2007-2008 | Exercice | Revenus prévus | Coût total estimatif | ||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Revenus prévus | Revenus réels | Plein coût | |||||||
Droits de services de dragage d'entretien basés sur la jauge1
|
A | Article 47 de la Loi sur les océans | 2003 | 4 600 | 5 372 | 5 372 |
2008-2009 2009-2010 2010-2011 |
4 600
4 600 4 600 |
4 600
4 600 4 600 |
Droits de services à la navigation maritime
|
A | Article 47 de la Loi sur les océans | 2005 | 27 817 | 30 712 | 179 616 |
2008-2009 2009-2010 2010-2011 |
27 817
27 817 27 817 |
170 961
170 961 170 961 |
Services de communications et de trafic maritimes/Droits de péage radiotéléphonique de la Garde côtière
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A | Article 19 de la Loi sur la gestion des finances publiques | 1994 | 100 | 26 | 1,1162 |
2008-2009 2009-2010 2010-2011 |
100
100 100 |
2 |
Droits de services de déglaçage
|
A | Article 47 de la Loi sur les océans | 1998 | 13 824 | 5 202 | 115 457 |
2008-2009 2009-2010 2010-2011 |
13 824
13 824 13 824 |
105 399
105 399 105 399 |
Hydrographie
|
O | Loi sur la gestion des finances publiques,
Loi sur les océans |
1996 | 1 800 | 1 948 | 31 700 |
2008-2009 2009-2010 2010-2011 |
1 802
1 802 1 802 |
31 700
31 700 31 700 |
Gestion des pêches
|
D & P | Articles 7 et 8 de la Loi sur les pêches | 1995 | 35 006 | 37 968 | 3 |
2008-2009 2009-2010 2010-2011 |
35 015
35 015 35 015 |
3 |
Gestion des pêches
|
D & P | Articles 7 et 8 de la Loi sur les pêches | 1996 | 5 135 | 5 174 | 3 |
2008-2009 2009-2010 2010-2011 |
5 150
5 150 5 150 |
3 |
Gestion des pêches
|
D & P
O |
Articles 7 et 8 de la Loi sur les pêches | 1995 | 1 431 | 1 349 | 15 000 |
2008-2009 2009-2010 2010-2011 |
1 490
1 490 1 490 |
15 300
15 606 15 918 |
Accès à l'information
|
A | Loi sur l'accès à l'information | 1992 | 13 | 14 | 1 7984 |
2008-2009 2009-2010 2010-2011 |
13,6
14,8 16,0 |
1 900
2 100 2 300 |
Sous-totaux |
2008-2009 2009-2010 2010-2011 |
89 812
89 813 89 814 |
329 860
330 366 330 878 |
||||||
Total | 89 726 | 87 765 | 376 091 | 269 438 | 991 104 |
Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre aux totaux indiqués.
Nota : Selon un avis juridique couramment admis, si l'imposition des frais correspondants ou la modification la plus récente a eu lieu avant le 31 mars 2004 :
* Le MPO perçoit des droits pour l'octroi de droits et privilèges (D & P) et pour d'autres biens et services (A).
1 Depuis 1997, et ce, à la demande de l'industrie, la Garde côtière canadienne gère le dragage d'entretien du chenal de navigation du fleuve Saint-Laurent entre le port de Montréal et l'Île aux Coudres, près de la ville de Québec. Le barème de droits actuel, qui remplace celui qui a expiré le 31 mars 2003, prolonge l'entente suivant laquelle la Garde côtière canadienne se voit rembourser, par la perception de droits, la totalité des coûts directs qu'elle engage pour assurer le maintien de la navigation commerciale. Les chiffres sur le plein coût sont basés sur les coûts totaux directs (plutôt que sur le plein coût), qui comprennent les coûts de main-d'œuvre directe (y compris les avantages sociaux), les coûts directs d'exploitation, les coûts des matières directes, les dépenses de soutien des programmes et les acquisitions d'immobilisations (dans la mesure où ces acquisitions font partie d'un produit).
2 Le plein coût de l'infrastructure des communications associée aux services de correspondance publique sans lien avec la sécurité et à frais recouvrés est de 1 116 000 dollars. Cette infrastructure des communications sert également à la prestation de divers services de communication liés à la sécurité et à frais non recouvrés, ce qui signifie que ces coûts sont intégrés. La GCC a structuré les frais de ses services de correspondance publique de façon à ce que les revenus ne dépassent pas le coût supplémentaire de fournir ces services non liés à la sécurité.
3 Droits d'accès qui reflètent la valeur du privilège/bénéfice d'accès à une ressource naturelle précieuse appartenant à l'ensemble des Canadiens, pas le coût de gestion des pêches.
4 Ce chiffre n'inclut que les montants des salaires et des frais de fonctionnement et d'entretien du Secrétariat de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels.
Les ministres du Conseil du Trésor ont adopté la Politique sur les normes de service pour les frais d'utilisation le 29 novembre 2004. En vertu de cette dernière, les ministères doivent faire rapport sur l'établissement de normes de service pour tous les frais d'utilisation exigés autrement que par contrat. Le MPO a établi des normes de service pour les frais d'utilisation externe suivants :
Frais d'utilisation externe | Norme de service1 | Résultats en matière de rendement2 | Consultation des intervenants |
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Droits de services de dragage d'entretien basés sur la jauge |
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Droits de services à la navigation maritime |
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Droits de services de déglaçage |
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Services de communications et de trafic maritimes - Droits de péage radiotéléphonique de la Garde côtière |
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Hydrographie - Vente en gros de cartes et de publications par l'entremise de concessionnaires |
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Droits exigés pour traiter les demandes d'accès en vertu de la Loi sur l'accès à l'information |
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1 Selon la Politique sur les normes de service pour les frais d'utilisation :
2 Les résultats aliés au rendement ne sont pas assujettis juridiquement à l'article 5.1 de la LFU portant sur la réduction des frais d'utilisation pour rendement non obtenu.
3 L'entretien de la voie navigable prend les attentes des usagers en considération. La capacité de chargement des navires n'a pas été limitée par la présence de hauts-fonds dans la voie maritime.
4 La Garde côtière canadienne a commencé à mettre fin à son service commercial de correspondance publique le 31 décembre 1999 dans certaines régions en fonction de la demande pour le service et de la disponibilité d'autres modes de prestation du service.
Autres renseignements
Droits perçus par la Garde côtière canadienne : La Garde côtière canadienne est à faire un examen des niveaux de service (NDS) pour valider ceux-ci et les normes des services fournis. Les clients participeront de très près à ce processus. Les NDS s'appliquent à toutes les grandes activités de la GCC pour lesquelles des NDS sont appropriés, qu'importe si des frais d'utilisation externe y sont associés. Les NDS de la GCC sont accessibles à http://www.ccg-gcc.gc.ca/fra/Gcc/gvn_nds_accueil.
Droits d'accès : Les droits pour les permis de pêche commerciale et les permis de pêche récréative figurant au tableau des frais d'utilisation à la rubrique « Gestion des pêches » n'apparaissent pas dans le tableau ci-dessus de la Politique sur les normes de service pour les frais d'utilisation puisqu'ils reflètent la valeur du privilège/bénéfice d'accès à une ressource naturelle précieuse appartenant à l'ensemble des Canadiens. L'Initiative de renouvellement des pêches et l'examen des droits de permis de pêche commerciale du MPO pourraient nous éclairer sur le rôle futur qu'il y aurait lieu d'attribuer aux droits d'accès et aux normes de service et sur les liens à faire entre eux. Le timbre de conservation du saumon du Pacifique comporte également un élément d'accès, mais il a pour objet principal de soutenir les initiatives de rétablissement et de mise en valeur du saumon. Le Conseil consultatif sur la pêche sportive de la Colombie-Britannique est favorable aux droits pour les permis de pêche et le timbre de conservation du saumon. Vous trouverez d'autres renseignements sur le timbre de protection du saumon du Pacifique en ligne.