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ARCHIVÉ - Affaires indiennes et du Nord Canada et Commission canadienne des affaires polaires

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A. Loi sur les frais d’utilisation


Frais d’utilisation Type de frais Pouvoir d’imposition des frais Date de la derni�re modification 2007–2008 Ann�es de planification
Revenus pr�vus (en milliers de dollars) Revenus r�els (en milliers de dollars) Co�t total (en milliers de dollars) Norme de rendement R�sultats li�s au rendement Exercice financier Revenus pr�vus (en milliers de dollars) Co�t total estimatif (en milliers de dollars)
Exploitation mini�re R�glementaire Loi sur les terres territoriales Voir la section B pour un aper�u des modifications propos�es 6 600 5 671 Note 1 Les normes de service actuelles sont prescrites par les lois et r�glements en vigueur : le R�glement sur l’exploitation mini�re dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut et les amendements au R�glement sur l'exploitation mini�re au Canada. Toutes les demandes ont �t� trait�es dans les d�lais prescrits. 2008–2009
2009–2010
2010–2011
6 775
6 775
6 775
Note 1
Utilisation des terres territoriales R�glementaire Loi sur les terres territoriales

Loi sur la gestion des ressources de la vall�e du Mackenzie
1996 278 278 Note 1 Les normes de service actuelles sont prescrites par les lois et r�glements en vigueur. Tous les permis ont �t� d�livr�s dans les d�lais prescrits par le r�glement. 2008–2009
2009–2010
2010–2011
139
139
139
Note 1
Terres territoriales R�glementaire Loi sur les terres territoriales 1996 2 300 2 033 Note 1 Les normes de rendement varient selon le temps de recherche, la dur�e des n�gociations et les d�cisions d�coulant des �valuations environnementales. Les clients sont inform�s des d�lais tout au long du processus. Les normes de rendement varient selon le temps de recherche, la dur�e des n�gociations et les d�cisions d�coulant des �valuations environnementales. Les clients sont inform�s des d�lais tout au long du processus. 2008–2009
2009–2010
2010–2011
2 320
2 320
2 320
Note 1
Enregistrement des titres relatifs aux terres domaniales R�glementaire Loi sur les terres territoriales

Loi f�d�rale sur les hydrocarbures
1988 88 89 Note 1 Les demandes courantes sont trait�es dans un d�lai de dix jours ouvrables. Il faut pr�voir plus de temps si la demande exige une recherche approfondie. (Le d�lai est pr�cis� au client sur r�ception de la demande.) Toutes les demandes courantes ont �t� trait�es dans les d�lais prescrits. Certaines demandes ont n�cessit� une recherche plus approfondie, ce qui a eu pour effet de prolonger le d�lai de traitement. 2008–2009
2009–2010
2010–2011
88
88
88
Note 1
Carri�res territoriales R�glementaire Loi sur les terres territoriales

R�glement sur l’utilisation des terres de la vall�e du Mackenzie
2003 0 0 Note 1 La d�livrance d’un permis d’exploitation d’une carri�re conduit � l’octroi d’un permis d’utilisation du sol. Par cons�quent, le r�glement ne pr�voit aucun d�lai pour le traitement ou le rejet d’une demande de permis d’exploitation d’une carri�re ni pour la d�livrance de ce permis. Les permis sont d�livr�s une fois que les conditions pr�alables sont respect�es. 2008–2009
2009–2010
2010–2011
0
0
0
Note 1
Eaux territoriales R�glementaire Loi sur les eaux des Territoires du Nord-Ouest 1992 16 21 Note 1 Les normes de rendement varient selon le temps de recherche, la dur�e des n�gociations et les d�cisions d�coulant des �valuations environnementales. Les clients sont inform�s des d�lais tout au long du processus. Tous les permis et les lettres patentes ont �t� d�livr�s une fois que les conditions pr�alables ont �t� respect�es. 2008–2009
2009–2010
2010–2011
16
16
16
Note 1
Loi sur les eaux du Nunavut et le Tribunal des droits de surface du Nunavut 2002 (Note 2)
Loi sur la gestion des ressources de la vall�e du Mackenzie 2003
Houille territoriale R�glementaire Loi sur les terres territoriales 2003 0 0 Note 1 Les permis d’exploration sont d�livr�s une fois les consultations termin�es. Les permis sont d�livr�s une fois les consultations termin�es. 2008–2009
2009–2010
2010–2011
0
0
0
Note 1
Frais exig�s pour le traitement des demandes pr�sent�es en vertu de la Loi sur l’acc�s � l’information Autres produits et services Loi sur l’acc�s � l’information 1992       Une r�ponse doit �tre fournie dans les 30 jours suivant la r�ception de la demande; le d�lai de r�ponse peut �tre prorog� en vertu de l’article 9 de la Loi sur l’acc�s � l’information. Un avis de prorogation est envoy� dans les 30 jours suivant la r�ception de la demande. L’�ch�ance a �t� respect�e dans 93 % des cas durant l’exercice 2007-2008. 2008–2009
2008–2009

2009–2010
2009–2010

2010–2011
2010–2011
1 500
2 700

1 500
3 000

1 500
3 300
2 000


2 500


3 000
alin�a 11(1)a) 1 340 1 810  
alin�a 11(1)b) 3 353 3 037 1 144
Derni�re modification
Le R�glement sur l’exploitation mini�re dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut fait actuellement l’objet d’une mise � jour. Le 29 novembre 2007, il a �t� �tabli par d�cret que ce r�glement remplacerait le R�glement sur l’exploitation mini�re au Canada. Au cours du processus, seuls les articles portant sur les redevances et les baux d’exploitation ont �t� modifi�s; les autres sont demeur�s tels qu’ils ont �t� r�dig�s en 1977. Le r�glement est sujet � des modifications sur une base continue.
1. L’imposition de frais ou la prestation d’un service enclenche une s�rie d’activit�s li�es � la gestion des terres et des ressources et � la protection de l’environnement; toutes ces activit�s sont r�gies en fonction de la nature et de l’envergure du projet d’exploitation en cause (par exemple, l’exploitation mini�re).

2. Le r�glement sur les eaux, qui accompagnera la Loi sur les eaux du Nunavut et le Tribunal des droits de surface du Nunavut est en cours de r�daction. Les vastes consultations men�es aupr�s de l’industrie et des autres parties int�ress�es ne sont pas encore termin�es. Des modifications au bar�me de frais ne sont pas exclues.

B. Politique sur les normes de service pour les frais externes


Frais externe Norme de service R�sultats li�s au rendement Consultation des parties int�ress�es
Exploitation mini�re Les normes de service actuelles sont prescrites par les lois et r�glements en vigueur : R�glement sur l’exploitation mini�re dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut et les amendements au R�glement sur l’exploitation mini�re au Canada. Toutes les demandes ont �t� trait�es dans les d�lais prescrits. Le R�glement sur l’exploitation mini�re dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut (anciennement le R�glement sur l’exploitation mini�re au Canada) fait actuellement l’objet d’une mise � jour. Les articles portant sur les redevances ont �t� modifi�s en 1999, mais les autres articles sont demeur�s tels qu’ils ont �t� r�dig�s en 1977.

La pr�sente s�rie de modifications pr�voit la conversion au syst�me m�trique (conversion des acres en hectares); le bar�me de frais sera donc adapt� en cons�quence. Des consultations sous diverses formes ont �t� men�es aupr�s de l’industrie mini�re et d’autres intervenants, et aucune opposition n’a �t� exprim�e � propos des changements sugg�r�s. Une nouvelle cat�gorie de frais sera instaur�e afin de limiter les contestations pouvant nuire � l’enregistrement d’une concession.
Utilisation des terres territoriales Les normes de service actuelles sont prescrites par les lois et r�glements en vigueur. Tous les permis ont �t� d�livr�s dans les d�lais prescrits par le r�glement. Les consultations aupr�s des intervenants prennent diverses formes. Elles s’int�grent, par exemple, � des strat�gies de communication r�gionales, � des activit�s de sensibilisation et � des tribunes associ�es au secteur d’activit� concern�.
Terres territoriales Les normes de rendement varient selon le temps de recherche, la dur�e des n�gociations et les d�cisions d�coulant des �valuations environnementales. Les clients sont inform�s des d�lais tout au long du processus. Tous les baux et les lettres patentes ont �t� d�livr�s une fois que les conditions pr�alables ont �t� respect�es (par exemple, les d�cisions d�coulant des �valuations environnementales et la n�gociation du bail). Les consultations aupr�s des intervenants prennent diverses formes. Elles s’int�grent, par exemple, � des strat�gies de communication r�gionales, � des activit�s de sensibilisation et � des tribunes associ�es au secteur d’activit� concern�.
Enregistrement des titres relatifs aux terres domaniales Les demandes courantes sont trait�es dans un d�lai de dix jours ouvrables. Il faut pr�voir plus de temps si la demande exige une recherche approfondie. (Le d�lai est pr�cis� au client sur r�ception de la demande.) Toutes les demandes courantes ont �t� trait�es dans les d�lais prescrits. Certaines demandes ont n�cessit� une recherche plus approfondie, ce qui a eu pour effet de prolonger le d�lai de traitement. Les consultations aupr�s des intervenants prennent diverses formes. Elles s’int�grent, par exemple, � des strat�gies de communication r�gionales, � des activit�s de sensibilisation et � des tribunes associ�es au secteur d’activit� concern�.
Carri�res territoriales La d�livrance d’un permis d’exploitation d’une carri�re conduit � l’octroi d’un permis d’utilisation du sol. Par cons�quent, le r�glement ne pr�voit aucun d�lai pour le traitement ou le rejet d’une demande de permis d’exploitation d’une carri�re ni pour la d�livrance du permis. Les permis sont d�livr�s une fois que les conditions pr�alables sont respect�es. Les consultations aupr�s des intervenants prennent diverses formes. Elles s’int�grent, par exemple, � des strat�gies de communication r�gionales, � des activit�s de sensibilisation et � des tribunes associ�es au secteur d’activit� concern�.
Houille territoriale Les permis d’exploration sont d�livr�s une fois les consultations termin�es. Les permis sont d�livr�s une fois les consultations termin�es. Les consultations aupr�s des intervenants prennent diverses formes. Elles s’int�grent, par exemple, � des strat�gies de communication r�gionales, � des activit�s de sensibilisation et � des tribunes associ�es au secteur d’activit� concern�.
Frais exig�s pour le traitement des demandes pr�sent�es en vertu de la Loi sur l’acc�s � l’information Une r�ponse doit �tre fournie dans les 30 jours suivant la r�ception de la demande; le d�lai de r�ponse peut �tre prorog� en vertu de l’article 9 de la Loi sur l’acc�s � l’information. Un avis de prorogation est envoy� dans les 30 jours suivant la r�ception de la demande. L’�ch�ance a �t� respect�e dans 93 % des cas durant l’exercice 2007-2008. La norme de service est prescrite par la Loi sur l’acc�s � l’information et son r�glement. Le minist�re de la Justice et le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor ont consult� les parties int�ress�es au sujet des modifications apport�es en 1986 et en 1992.
Autres renseignements
Si, d’un exercice financier � l’autre, les frais associ�s aux demandes d’information demeurent stables, c’est que les requ�rants sont maintenant plus familiers avec la Loi sur l’acc�s � l’information. Ils prennent donc soin de formuler leurs demandes avec plus de pr�cision de mani�re � �viter les frais de recherche et de photocopie.