Cette page a été archivée.
Information archivée dans le Web
Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous ».
2007-2008
Rapport ministériel sur le rendement
Agence du revenu du Canada
Renseignements supplémentaires (Tableaux)
Table des matières
Tableau 4 Sources des revenus non fiscaux disponibles et non disponibles
En vertu de son mandat, l’Agence du Revenu du Canada (ARC) a la responsabilité de percevoir les revenus fiscaux; ces derniers sont décrits plus tôt dans les États financiers vérifiés – Activités administrées. L’ARC a
également la responsabilité de percevoir les revenus non fiscaux tout comme les autres ministères et organismes gouvernementaux; ces revenus sont présentées ci-dessous, regroupés selon qu’ils soient disponibles ou non disponibles.
Tableau 4.1 Revenus non fiscaux disponibles
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Aide aux contribuables et aux entreprises
|
|
|
|
|
|
Cotisations des déclarations et traitement des paiements
|
|
|
|
|
|
Comptes débiteurs et Observation en matière de production de déclaration
|
|
|
|
|
|
Observation en matière de déclaration
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Programmes de prestations
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Revenus disponibles en vertu de l’article 60 de la Loi sur l’ARC (entrées de fonds)
|
|
|
|
|
|
|
Remboursements des dépenses de l’exercice précédent
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Entente anticipée en matière de prix de transfert
|
|
|
|
|
|
|
Autres services de nature réglementaire
|
|
|
|
|
|
|
Administration des programmes provinciaux [note 2]
|
|
|
|
|
|
|
Autres services de nature non réglementaire
|
|
|
|
|
|
|
Vente de produits de base et d’information
|
|
|
|
|
|
|
Autres droits et redevances
|
|
|
|
|
|
|
Services à d’autres ministères gouvernementaux [note 3]
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Moins : Montants perçus pour le compte d’autres ministères gouvernementaux [note 4]
|
|
|
|
|
|
Total des revenus disponibles en vertu de l’article 60 de la Loi sur l’ARC (entrées de fonds)
|
|
|
|
|
|
Produit d’aliénation des biens excédentaires de l’État
|
|
|
|
|
|
Revenus à valoir sur le Crédit 1 [note 5]
|
|
|
|
|
|
|
Administration du Régime de pensions du Canada ( RPC) [note 6]
|
|
|
|
|
|
|
Administration de l’assurance-emploi ( AE) [note 6]
|
|
|
|
|
|
Total des revenus à valoir sur le Crédit 1
|
|
|
|
|
|
Total des revenus non fiscaux disponibles
|
|
|
|
|
|
[note 1] L’
ARC exige des frais des contribuables (en fonction de frais d’utilisation réglementés) pour une décision anticipée en matière d’impôt.
[note 2] Composé principalement d’un frais de base exigé des provinces pour recouvrements en vertu de l’Entente de perception fiscale (
EPF). Comprend aussi le travail en excès de l’
EPF (p. ex., annulation des remboursements, taux de vérification supplémentaire, programmes de prestations).
[note 3] Composé principalement des services informatiques fournis à l’Agence des services frontaliers du Canada (
ASFC) (133 millions de dollars).
[note 4] Composé principalement des montants recouvrés pour le compte de Travaux publics et services gouvernementaux Canada (
TPSGC) et le Secrétariat du Conseil du Trésor (
SCT) (i.e. Régimes d’avantages sociaux des employés –
RASE).
[note 5] Le grand écart entre les chiffres réels de 2006-2007 et 2007-2008 relatives aux revenus à valoir sur le crédit 1 est lié à l’ajout des services de locaux et le ministère de la Justice à compter de 2007-2008.
[note 6] Les autorisations pour
RPC-
AE reposent sur l’approche du coût unitaire. La différence entre les autorisations et les dépenses réelles est due aux volumes prévisionnels qui ne se sont pas
matérialisés.
Tableau 4.2 Revenus non fiscaux non disponibles[note 1]
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Aide aux contribuables et aux entreprises
|
|
|
|
|
Cotisations des déclarations et traitement des paiements
|
|
|
|
|
Comptes débiteurs et Observation en matière de production de déclaration
|
|
|
|
|
Observation en matière de déclaration
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Programmes de prestations
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Description des revenus non disponibles
|
|
|
|
|
Remboursements des dépenses de l’exercice précédent
|
|
|
|
|
|
Rajustements aux sommes à payer antérieurement
|
|
|
|
|
Ventes des produits et services
|
|
|
|
|
|
Édifices publics et location immobilière
|
|
|
|
|
|
|
Location et utilisation de biens publics
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Recouvrement d'avantages sociaux des employés
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Total des revenus non fiscaux non disponibles
|
|
|
|
|
1 Ce tableau reflète l’approche prise dans les états financiers vérifiés de l’Agence où une distinction est faite entre les activités de l’Agence et les activités administrées. Les intérêts et pénalités recouvrés sur les impôts sur le revenu des particuliers, des sociétés et autres font partie des activités administrées par
l’Agence plutôt que des activités de l’Agence et ont été exclus.
Tableau 5 Frais d'utilisation/Frais externes
Tableau 5.1 a) Loi sur les frais d'utilisation (LFU) – Frais pour les décisions anticipées en matière d'impôt sur le revenu
|
Frais pour les décisions anticipées en matière d'impôt sur le revenu
|
|
|
Pouvoir d’établissement des frais
|
Loi sur la gestion des finances publiques – 19 b)
|
Date de la dernière modification
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
L’objectif de la norme de service principale est de fournir aux contribuables des décisions anticipées en matière d’impôt sur le revenu dans un délai moyen de 60 jours civils après avoir reçu tous les renseignements essentiels. Le système de gestion de la qualité de la Direction des décisions en impôt exige
qu’un accusé de réception téléphonique soit fourni dans les 24 heures ouvrables suivantes. Un délai de 14 jours est prévu afin de vérifier si le dossier est complet et faire parvenir au contribuable un accusé de réception par écrit comprenant le nom d’une personne-ressource ainsi qu’une demande pour des renseignements supplémentaires s’il y
a lieu. Nous communiquons de nouveau par téléphone avec le contribuable lorsque le dossier est assigné pour être traité. Si un retard est inévitable, nous communiquons avec le contribuable afin d’en discuter.
|
|
Résultats réels 2007-2008 : 101 jours
|
|
|
Coût intégral estimatif (000 $)
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
B. Autres renseignements :
L’objectif de la norme de rendement n’a pas été atteint, en raison notamment de questions de dotation du personel. On s’attend à ce que le résultat sur le rendement s’améliore et à ce qu’il se rapproche progressivement de la norme de rendement d’ici les prochaines années grâce à
l’embauche supplémentaire et à la formation du personnel.
|
Selon un avis juridique couramment admis, si l’imposition des frais correspondants ou la modification la plus récente a eu lieu avant le 31 mars 2004 :
- La norme de rendement, si elle est fournie, peut ne pas avoir fait l’objet d’un examen parlementaire;
- La norme de rendement, si elle est fournie, peut ne pas respecter toutes les exigences d’établissement en vertu de la Loi sur les frais d'utilisation (LFU) (p. ex. : comparaison internationale; traitement indépendant de plaintes);
et
- Les résultats liés au rendement, s’ils sont fournis, ne sont pas assujettis à l’article 5.1 de la LFU portant sur la réduction des frais d’utilisation pour insuffisance du rendement.
Tableau 5.1 b) Politique sur les normes de service pour les frais d'utilisation – Frais pour les décisions anticipées en matière d'impôt sur le revenu
A. Frais d’utilisation externe
|
Frais pour les décisions anticipées en matière d’impôt sur le revenu
|
|
L’objectif de la norme de service principale est de fournir aux contribuables des décisions anticipées en matière d’impôt sur le revenu dans un délai moyen de 60 jours civils après avoir reçu tous les renseignements essentiels. Le système de gestion de la qualité de la Direction des décisions en impôt
( DDI) exige qu’un accusé de réception téléphonique soit fourni dans les 24 heures ouvrables suivantes. Un délai de 14 jours est prévu afin de vérifier si le dossier est complet et faire parvenir au contribuable un accusé de réception par écrit comprenant le nom d’une personne-ressource ainsi
qu’une demande pour des renseignements supplémentaires s’il y a lieu. Nous communiquons de nouveau par téléphone avec le contribuable lorsque le dossier est assigné pour être traité. Si un retard est inévitable, nous communiquons avec le contribuable afin d’en discuter.
|
|
Résultats réels 2007-2008 : 101 jours
|
Consultation auprès des intervenants
|
Les questionnaires sur la satisfaction de la clientèle ont été envoyés à l’ensemble des clients touchés par une décision anticipée en matière d’impôt sur le revenu pour deux ans, soit d’octobre 2002 à octobre 2004. À ce moment-là, les clients intimés de ce groupe ont indiqué un taux de satisfaction supérieur
à 95%. Plus récemment, les commentaires des clients sont reçus de façon informelle lors de la participation de la DDI à de grandes conférences sur la fiscalité. En général, il y a un taux élevé de satisfaction bien que les clients touchés par les décisions anticipées aimeraient être mis au courant des
décisions plus rapidement.
|
|
B. Autres renseignements : S.O.
|
Comme le stipule la Politique sur les normes de services applicables aux frais d’utilisation externes :
- Les normes de service peuvent ne pas avoir fait l’objet d'un examen parlementaire;
- Les normes de service peuvent ne pas respecter toutes les exigences relatives à la mise en place d’une norme de rendement en vertu de la Loi sur les frais d'utilisation (LFU) (p. ex. : comparaison internationale, traitement indépendant des
plaintes); et
- Les résultats liés au rendement ne sont pas assujettis à l’article 5.1 de la LFU portant sur la réduction des frais d’utilisation pour insuffisance du rendement.
Tableau 5.2 a) Loi sur les frais d'utilisation (LFU) – Frais pour les services d’analyse statistique et de traitement de données de l’impôt
|
Frais pour les services d’analyse statistique et de traitement de données de l’impôt
|
|
|
Pouvoir d’établissement des frais
|
Loi sur la gestion des finances publiques – 19 b)
|
Date de la dernière modification
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Fournir un service d’analyse statistique aux contribuables dans un délai moyen de 30 jours civils suivant la réception de tous les renseignements essentiels.
|
|
Le temps moyen de réponse pour fournir les données demandées était de 28.85 jours.
|
|
|
Coût intégral estimatif (000 $)
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
B. Autres renseignements : S.O.
|
Selon un avis juridique couramment admis, si l’imposition des frais correspondants ou la modification la plus récente a eu lieu avant le 31 mars 2004 :
- La norme de rendement, si elle est fournie, peut ne pas avoir fait l’objet d’un examen parlementaire;
- La norme de rendement, si elle est fournie, peut ne pas respecter toutes les exigences d’établissement en vertu de la Loi sur les frais d'utilisation (LFU) (p. ex. : comparaison internationale; traitement indépendant de plaintes);
et
- Les résultats liés au rendement, s’ils sont fournis, ne sont pas assujettis à l’article 5.1 de la LFU portant sur la réduction des frais d’utilisation pour insuffisance du rendement.
Tableau 5.2 b) Politique sur les normes de service pour les frais d’utilisation – Frais pour les services d’analyse statistique et de traitement de données de l’impôt
|
Frais pour les services d’analyse statistique et de traitement de données de l’impôt
|
|
Fournir un service d’analyse statistique aux contribuables dans un délai moyen de 30 jours civils suivant la réception de tous les renseignements essentiels.
|
|
Le temps moyen de réponse pour fournir les données demandées était de 28.85 jours durant l’exercice 2007-2008.
|
Consultation auprès des intervenants
|
Des sondages sur la satisfaction de la clientèle ont été envoyés à tous les clients externes. Les réponses reçues ont indiqué un taux de satisfaction supérieur à 94 %.
|
B. Autres renseignements : S.O.
|
Comme le stipule la Politique sur les normes de services applicables aux frais d’utilisation externes :
- Les normes de service peuvent ne pas avoir fait l’objet d'un examen parlementaire;
- Les normes de service peuvent ne pas respecter toutes les exigences relatives à la mise en place d’une norme de rendement en vertu de la Loi sur les frais d'utilisation (LFU) (p. ex. : comparaison internationale, traitement indépendant des
plaintes); et
- Les résultats liés au rendement ne sont pas assujettis à l’article 5.1 de la LFU portant sur la réduction des frais d’utilisation pour insuffisance du rendement.
Tableau 5.3 a) Loi sur les frais d'utilisation (LFU) – Frais de traitement pour les demandes d'accès à l’information
|
Frais de traitement pour les demandes d'accès produites en vertu de la Loi sur l'accès à l'information
|
|
Autres produits et services (O)
|
Pouvoir d’établissement des frais
|
Loi sur l'accès à l'information
|
Date de la dernière modification
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Un délai de traitement de 30 jours civils sous la Loi de l’accès à l’information, sans limite de temps pour la période de prolongation.
|
La norme interne de traitement de l’ ARC veut que 90 % des demandes déposées soient traitées dans les délais législatifs prescrits
|
|
92 % des demandes déposées sous la Loi de l’accès à l’information ont été traitées dans les délais législatifs prescrits.
|
|
|
Coût intégral estimatif (000 $)
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
B. Autres renseignements :
L'Agence a comme pratique de renoncer aux frais de reproduction lorsque le montant total exigible par demande est inférieur à 25 $.
|
Selon un avis juridique couramment admis, si l’imposition des frais correspondants ou la modification la plus récente a eu lieu avant le 31 mars 2004 :
- La norme de rendement, si elle est fournie, peut ne pas avoir fait l’objet d’un examen parlementaire;
- La norme de rendement, si elle est fournie, peut ne pas respecter toutes les exigences d’établissement en vertu de la Loi sur les frais d'utilisation (LFU) (p. ex. : comparaison internationale; traitement indépendant de plaintes);
et
- Les résultats liés au rendement, s’ils sont fournis, ne sont pas assujettis à l’article 5.1 de la LFU portant sur la réduction des frais d’utilisation pour insuffisance du rendement.
Tableau 5.3 b) Politique sur les normes de service pour les frais d’utilisation – Frais de traitement pour les demandes d'accès à l’information
A. Frais d’utilisation externe
|
Frais de traitement pour les demandes d’accès à l’information
|
|
Un délai de traitement de 30 jours civils sous la Loi de l’accès à l’information, sans limite de temps pour la période de prolongation.
|
La norme interne de traitement de l’ ARC veut que 90 % des demandes soient traitées dans les délais législatifs prescrits.
|
|
92 % des demandes faites sous la Loi de l’accès à l’information ont été traitées dans les délais législatifs prescrits.
|
Consultation auprès des intervenants
|
La norme de service est établie par la Loi sur l’accès à l’information et par les Règlements sur l’accès à l’information. Des consultations avec les partis intéressés on été entreprises pour des modifications faites en 1986 et en 1992.
|
|
B. Autres renseignements :
L’Agence a comme pratique de renoncer aux frais de reproduction lorsque le montant total exigible par demande est inférieur à 25 $.
|
Comme le stipule la Politique sur les normes de services applicables aux frais d’utilisation externes :
- Les normes de service peuvent ne pas avoir fait l’objet d'un examen parlementaire;
- Les normes de service peuvent ne pas respecter toutes les exigences relatives à la mise en place d’une norme de rendement en vertu de la Loi sur les frais d'utilisation (LFU) (p. ex. : comparaison internationale, traitement indépendant des
plaintes); et
- Les résultats liés au rendement ne sont pas assujettis à l’article 5.1 de la LFU portant sur la réduction des frais d’utilisation pour insuffisance du rendement.
Tableau 6 Renseignements sur les
dépenses de projets
|
|
|
|
|
|
|
Dépenses réelles
2006-2007
|
Dépenses des années
précédentes au 31 mars 2007
|
|
|
|
|
Direction générale des
services de cotisations et de prestations
|
|
|
|
|
|
|
|
GED – Mon dossier d’entreprise
|
|
|
|
|
|
|
|
GED – Gestion des privilèges des tiers [note
1]
|
|
|
|
|
|
|
|
Renouvellement de
l’identification des particuliers
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Direction générale des
services aux contribuables et de la gestion des créances
|
|
|
|
|
|
|
|
Recouvrements intégrés des
recettes
|
|
|
|
|
|
|
|
Renouvellement de système de
retenues sur la paie, de comptabilisation et de recouvrements
|
|
|
|
|
|
|
|
Intégration du recouvrement non
fiscal
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Direction générale des
programmes d’observation
|
|
|
|
|
|
|
|
Restructuration des systèmes
d’observation
|
|
|
|
|
|
|
|
Gestion du travail de
l’entreprise
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Direction générale des
appels
|
|
|
|
|
|
|
|
Restructuration du registre des
allègements pour les contribuables (anciennement Système de gestion de
l’information sur l’équité)
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Direction générale des
affaires publiques
|
|
|
|
|
|
|
|
Renouvellement de l’intranet
|
|
|
|
|
|
|
|
Solution de gestion du contenu
d’édition
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Direction générale de
l’informatique
|
|
|
|
|
|
|
|
Renseignement à l’entreprise /
Aide à la décision
|
|
|
|
|
|
|
|
Programme de modernisation de la
sécurité
|
|
|
|
|
|
|
|
Récupérabilité des centres de
données
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Installations des centres de
données
|
|
|
|
|
|
|
|
Durabilité des Systèmes
administratifs d’entreprise
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Environnement réparti contrôlé
|
|
|
|
|
|
|
|
Améliorations des services de
réseau
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Direction générale des
finances et de l’administration
|
|
|
|
|
|
|
|
Stratégie d’information
financière – plan stratégique du Grand livre des recettes (anciennement
Élaboration de la SIF – Phase 2)
|
|
|
|
|
|
|
|
Solution améliorée de la gestion
des déplacements
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Direction générale des
ressources humaines
|
|
|
|
|
|
|
|
Norme de classification de
l’Agence
|
|
|
|
|
|
|
|
Renouvellement de la prestation
des services de rémunération
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
[note 1] Les
données de la colonne « Dépenses des années précédentes au 31 mars 2007 »
ont été redressées afin de refléter les dépenses totales attribuables à ces
initiatives.
[note 2] Tout
écart dans les Totaux partiels est attribuable à l’arrondissement.
Tableau 7 Renseignements sur les programmes de paiements de transfert (PPT)
Trois programmes de paiements de transfert de plus de 5 millions de dollars ont été administrés par l’Agence en 2007-2008 :
- Versements d’Allocations spéciales pour enfants (ASE) (Législatif)
- Dépenses pour les mesures de soutien aux coûts de l’énergie (Législatif)
- Paiements effectués aux provinces en vertu de la Loi sur le droit à l’exportation de produits de bois d’oeuvre de 2006 (Législatif).
Tableau 7.1 Versements d’Allocations spéciales pour enfants (ASE) (Législatif)
|
Date de clôture : continu
|
Total des dépenses : 1 529 508 000 $ à ce jour incluant 2007-2008
|
Description du programme de paiement de transfert :
Versements mensuels libres d’impôt faits aux organismes et aux parents nourriciers qui sont autorisés par les gouvernements fédéral et provinciaux à fournir les soins et l’éducation aux enfants de moins de 18 ans, qui demeurent physiquement au Canada et qui ne sont pas sous la garde de leurs parents. Les versements
d’ ASE sont l’équivalent des versements de la Prestation fiscale canadienne pour enfants. Les versements d’ ASE sont régis par la Loi sur les allocations spéciales pour enfants qui stipule que ces versements doivent
être puisés dans le Trésor public.
|
Objectif(s), résultat(s) escompté(s) et résultat(s) définitif(s) :
Le deuxième résultat stratégique de l’Agence du revenu du Canada indique que « Les familles et les particuliers admissibles reçoivent en temps opportun le montant exact des prestations ». Dans ce contexte, l’objectif plus précis des ASE est de voir à ce
que les enfants qui ne sont pas sous la garde de leurs parents reçoivent leur juste part des bénéfices. D’après la Loi sur les ASE, les versements d’allocations spéciales « doivent être affectés exclusivement au soin, à la subsistance, à l’éducation, à la formation ou au
perfectionnement de l’enfant qui y a droit ».
|
Résultats obtenus et progrès réalisés :
Des paiements mensuels ont été faits à 293 organismes au nom de 56 255 enfants. Les paiements ont été émis dans les délais prévus et aucun retard n’a été rapporté.
|
|
Dépenses réelles 2005-2006
|
Dépenses réelles 2006-2007
|
Dépenses prévues 2007-2008
|
Autorisations totales 2007-2008
|
Dépenses réelles 2007-2008
|
|
|
|
Programmes de prestations
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Total des autres types de paiements de transfert
|
|
|
|
|
|
|
Total de l’activité de programme
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Commentaire sur les écarts : S.O.
|
Résultats d’évaluation importants et adresse électronique de la dernière évaluation : S.O.
|
[note 1] La responsabilité des versements du crédit législatif des
ASE a été transférée des Ressources humaines et Développement social Canada le 28 août 1995 (Décret C.P. 1995-342)
* Une subvention est un paiement de transfert inconditionnel par lequel le gouvernement choisit d’appliquer sa politique ou d’exécuter ses programmes en versant des sommes à des particuliers ou à des organisations. Les critères d’admissibilité et les demandes reçues antérieurement au paiement constituent une assurance
suffisante que les objectifs du paiement seront atteints, de sorte qu’il n’est pas nécessaire d’établir des ententes conditionnelles avec le bénéficiaire. Le gouvernement doit mentionner la subvention ou la catégorie de subventions dans le Budget des dépenses mais peut refuser de la verser si les critères d’admissibilité ne sont pas satisfaits.
Tableau 7.2 Dépenses pour les mesures de soutien aux coûts de l’énergie (Législatif)
Date de mise en oeuvre : Automne 2005
|
Date de clôture : 31 décembre 2008
|
Total des dépenses : 362 719 000 $ à ce jour
|
Description du programme de paiement de transfert :
Le programme de Prestation pour les coûts de l’énergie ( PCE) verse un seul paiement aux familles à bas revenu avec enfants, et aux aînés. Les familles admissibles au supplément de la Prestation nationale pour enfants (PNE) recevront 250 $, et les
aînés admissibles au Supplément de revenu garanti ( SRG) recevront 125 $ ou 250 $ par couple. Il est estimé que 3,1 millions de paiements seront effectués dans le cadre de la PCE, soit 1,5 million de paiements par l’Agence du revenu
du Canada aux familles qui reçoivent la PNE, et 1,6 million de paiements par Ressources humaines et Développement social Canada aux aînés qui reçoivent le SRG.
|
Objectif(s), résultat(s) escompté(s) et résultat(s) définitif(s) :
Le deuxième résultat stratégique de l’Agence du revenu du Canada indique que « Les familles et les particuliers admissibles reçoivent en temps opportun le montant exact des prestations ». Dans ce contexte, l’objectif précis de la PCE vise à
assurer que les bénéficiaires admissibles reçoivent leur juste part des bénéfices.
|
Résultats obtenus et progrès réalisés :
Les paiements de PCE administrés par l’Agence du revenu du Canada ont été envoyés par chèque à partir du 12 janvier 2006, ou seront envoyés après l’établissement de la cotisation des déclarations de revenus de 2004 des bénéficiaires potentiels,
selon la dernière de ces deux dates.
|
|
Dépenses réelles 2005-2006
|
Dépenses réelles 2006-2007
|
Dépenses prévues 2007-2008
|
Autorisations totales 2007-2008
|
Dépenses réelles 2007-2008
|
|
|
|
Programmes de prestations
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Total des autres types de paiements de transfert *
|
|
|
|
|
|
|
Total de l’activité de programme
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Commentaire sur les écarts : S.O.
|
Résultats d’évaluation importants et adresse électronique de la dernière évaluation : S.O.
|
* Un autre paiement de transfert (
APT) est un paiement de transfert prévu par la loi ou un mécanisme comportant habituellement une formule ou un barème servant à déterminer la montant des dépenses. Toutefois, une fois le paiement versé, le bénéficiaire peut répartir les fonds dans
plusieurs catégories de dépenses suivant les dispostions convenues.
Tableau 7.3 Paiements effectués aux provinces en vertu de la Loi sur le droit à l’exportation de produits de bois d’oeuvre de 2006 (Législatif)
Date de mise en oeuvre : Le 12 octobre 2006
|
Date de clôture : Le 12 octobre 2013 avec l’option de 2 années additionnelles
|
Total des dépenses : 603 601 579 $ à ce jour
|
Description du programme de paiement de transfert :
L’Agence du revenu du Canada ( ARC), avec l’appui du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (MAECI), percevra et gérera au nom des provinces les frais d’exportation des produits de bois d’oeuvre résineux exportés aux États-Unis
prélevés par le Canada. Selon la Loi sur le droit à l’exportation de produits de bois d’oeuvre de 2006, l’ ARC est chargée de verser aux provinces une partie des frais perçus dans le cadre de l’application de l’ Accord sur le bois d’oeuvre résineux de 2006. Ces
paiements seront réduits en raison de plusieurs facteurs : les remboursements effectués à l’industrie, les coûts d’administration et de mise en application de l’Accord et de la Loi et les coûts engagés pour régler certains litiges découlant de l’Accord ou la Loi. La Loi s’applique aux régions suivantes : la région de l’intérieur
de la Colombie-Britannique, la côte de la Colombie-Britannique, l’Alberta, la Saskatchewan, le Manitoba, l’Ontario et le Québec. Les exportations des autres provinces et territoires sont exclues.
|
Objectif(s), résultat(s) escompté(s) et résultat(s) définitif(s) :
Le bois d’oeuvre résineux est un facteur de croissance économique important dans toutes les provinces. L’ Accord sur le bois d’oeuvre résineux entre le gouvernement du Canada et le gouvernement des États-Unis d’Amérique, appuyé par la majorité des membres de l’industrie et des principales
provinces productrices du bois d’oeuvre, assure aux États-Unis un accès durable et prévisible au marché, ce qui constitue un avantage substantiel pour l’industrie canadienne. Le premier résultat stratégique de l’ ARC indique que « les contribuables s’acquittent de leurs obligations et
l’assiette fiscale du Canada est protégée ». Dans cet ordre d’idées, un des buts de l’ ARC dans l’administration de la Loi est d’assurer que les exportateurs du bois d’oeuvre résineux dans les régions assujetties à la Loi respectent leurs obligations en matière
d’enregistrement, de classement, de présentation de rapports et de versements. La capacité de l’ ARC à maintenir la conformité continue avec la Loi montrera aux autorités américaines que les obligations du Canada sont respectées et que l’Accord sera maintenu.
|
Résultats obtenus et progrès réalisés :
Le premier paiement qui comprend les recettes perçues moins les coûts pour la période entre la date d’entrée en vigueur du 12 octobre 2006 et le 30 septembre 2007 a été effectué aux provinces le 11 janvier 2008. Un deuxième paiement a été versé le 31 mars 2008 pour le trimestre civil du 1er octobre 2007 au
31 décembre 2007. Les paiements continueront à être effectués trimestriellement jusqu’à la résiliation de l’Accord, sauf si la valeur marchande du bois d’oeuvre augmente jusqu’à ce qu’aucun frais d’exportation ne s’applique pour la période en question.
|
|
Dépenses réelles 2005-2006
|
Dépenses réelles 2006-2007
|
Dépenses prévues 2007-2008
|
Autorisations totales 2007-2008
|
Dépenses réelles 2007-2008
|
|
|
|
Aide aux contribuables et aux entreprises
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Total des autres types de paiements de transfert *
|
|
|
|
|
|
|
Total de l’activité de programme
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Commentaire sur les écarts : S.O.
|
Résultats d’évaluation importants et adresse électronique de la dernière évaluation : S.O.
|
* Un autre paiement de transfert (
APT) est un paiement de transfert prévu par la loi ou un mécanisme comportant habituellement une formule ou un barème servant à déterminer le montant des dépenses. Toutefois, une fois le paiement versé, le bénéficiaire peut répartir les fonds dans
plusieurs catégories de dépenses suivant les dispositions convenues.
Rendement de la Stratégie de développement durable (SDD) 2007-2008 de l'Agence du revenu du Canada
Les engagements par rapport à la Stratégie de développement durable 2007-2010 de l'Agence du revenu du Canada (ARC) se concrétisent au moyen d'activités précises. Le tableau suivant présente un court résumé des progrès accomplit par rapport aux activités dont l'achèvement était prévu en 2007-2008.[note 1]
Stratégie de DD de l'ARC - But 1 : Réduire les effets de nos opérations sur le sol, sur l'air, et sur l'eau.
Activités ayant contribué à l'atteinte des buts fédéraux en matière de
DD ou à l'écologisation des opérations gouvernementales (
EOG) dont l'achèvement était prévu en 2007-2008. Les cibles
[note 2] pour l'ensemble du gouvernement énumérées ci-dessous sont clairement notées dans la colonne « Résultats prévus du ministère ».
-
But fédéral nº 3 : Réduire les gaz à effet de serre (GES).
- Cible de l'EOG : Réduire de 15 % par rapport aux niveaux de 2002-2003 les émissions de GES par
voiture-kilomètre du parc automobile ministériel d'ici 2010.
- But fédéral nº 6 : Renforcer la gouvernance et la prise de décisions fédérales pour appuyer le DD. Cible de l'EOG : Fixer
au moins trois objectifs en matière d'achats écologiques sur trois ans.
Résultats prévus du Ministère pour 2007-2008
|
Indicateurs de rendement à l'appui
|
Résultats atteints par le ministère en matière de SDD en 2007-2008
|
Activité 1.1.1.1 : Élaborer une méthodologie relative à l'estimation des émissions de gaz à effet de serre ( GES) à partir des programmes de gestion des déchets dans les installations prioritaires.
|
Méthodologie relative aux GES (la mesure prise).
|
La méthodologie relative aux GES a été élaborée et appliquée au rapport de vérification des déchets de 2006¯2007 de 29 installations prioritaires. D'après les résultats, la réduction, le recyclage et la réutilisation de 2 700 tonnes de déchets solides ont permis aux 29
installations prioritaires d'empêcher la production de plus de 2 000 tonnes équivalent CO2 par an.
Nous évaluerons les possibilités d'application de la méthodologie relative aux GES aux prochains résultats de vérification des déchets solides.
État : En cours (Terminé à 77 %)
|
Activité 1.1.2.1 : Inclure des clauses de DD et des critères environnementaux dans tous les nouveaux contrats d'approvisionnement stratégique.
[But fédéral nº 6/Cible de l'EOG : Fixer au moins trois objectifs en matière d'achats écologiques sur trois ans.]
|
Pourcentage de contrats d'approvisionnement stratégique qui comportent des critères environnementaux.
|
Tous les contrats d'approvisionnement stratégique délivrés en 2007-2008 (100 % ou 2 sur 2) comportaient des aspects ou des critères écologiques. Le pourcentage des produits écologiques acquis s'élevait à 11,4 % des dépenses totales en produits, soit plus que l'objectif de 10 % que nous nous étions fixés pour
l'exercice 2007-2008.
|
Activité 1.1.2.2 : Élaborer un plan de gestion visant à élargir la portée de l'approvisionnement écologique afin d'y inclure le matériel et les logiciels de TI.
|
Portée élargie du Programme de gestion de l'environnement visant l'approvisionnement écologique (la mesure prise).
|
Nous avons élaboré un plan de gestion pour l'approvisionnement écologique en matériel de TI. La mise en oeuvre commencera en 2008-2009. La portée du PGE pour l'approvisionnement écologique
en vue d'ajouter les produits de TI a été également élargie.
État : En cours (Terminé à 88 %)
|
Activité 1.1.3.1: Élargir la base de référence quant à l'utilisation du papier pour y inclure les trois sources principales de consommation de papier à l' ARC :
1) papier de bureau à usages multiples ;
2) papier utilisé dans les systèmes d'impression de l' ARC ; et
3) papier imprimé dans des services d'impression externes.
|
Nouvelle base de référence quant à l'utilisation du papier.
|
Nous avons élargi la base de référence pour l'utilisation du papier de 2007-2008 pour y intégrer la consommation de papier dans les systèmes d'impression de l' ARC et dans les services d'impression
externes.
Les résultats de 2007-2008 montrent que l' ARC a dépensé l'équivalent de 1,2 milliard de feuilles de papier utilisées en enveloppes, publications et formulaires.
|
Activité 1.1.4.1 : Établir des données de référence sur les émissions ( GES) pour les voyages d'affaires afin d'y inclure les voyages locaux et de longue distance et les vidéoconférences.
[But fédéral nº 3 : Réduire les émissions de gaz à effet de serre.]
|
Données de référence pour les voyages d'affaires (la mesure prise).
|
Nous définirons les données de référence pour voyages d'affaires de l'exercice 2008-2009 dès que nous terminerons l'analyse des données des voyages.
État : En cours (Terminé à 35 %)
|
Activité 1.1.5.1 : Tous les véhicules achetés ou loués par l' ARC sont des véhicules hybrides ou à carburant de remplacement, lorsque cela est possible sur le plan opérationnel.
[But fédéral nº 3/Cible de l'EOG : Réduire de
15 % par rapport aux niveaux de 2002-2003 les émissions de GES par voiture-kilomètre du parc automobile ministériel d' ici 2010.]
|
Nombre et pourcentage de l'augmentation du nombre de véhicules hybrides et à carburant de remplacement.
|
Le nombre de véhicules hybrides et de véhicules à CDR achetés ou loués en 2007-2008 par l' ARC a augmenté de deux tandis que le pourcentage de
véhicules hybrides et à CDR a connu une hausse de 1 % (par rapport à 2006-2007) à 39 %.
|
Activité 1.1.5.2 : Dans la mesure du possible, toute l'essence achetée pour les véhicules routiers de l' ARC sera de l'essence mélangée à de l'éthanol.
[But fédéral nº 3/Cible de l'EOG : Réduire de 15 % par rapport aux niveaux de 2002-2003 les émissions de GES par voiture-kilomètre du parc automobile ministériel d'ici 2010.]
|
Pourcentage de l'essence achetée pour les véhicules de l' ARC composée d'un mélange d'éthanol.
|
En 2007-2008, l' ARC a acheté au total 135 436 litres d'essence et 25 107 litres de carburant à l'éthanol. Le carburant à l'éthanol représentait 18,5 % (comparé à 7,2 % en 2006-2007) des achats
d‘essence.
|
Activité 1.1.5.3 : Rédiger et distribuer des documents de communication aux conducteurs du parc automobile de l' ARC sur l'essence mélangée à l'éthanol, et les détaillants.
|
Nombre de conducteurs des véhicules de l' ARC ayant reçu la documentation sur l'éthanol.
|
Il n'existe pas de système officiel de suivi en place pour déterminer le nombre exact de conducteurs ayant reçu les renseignements. Toutefois, avec les documents d'information envoyés à l'ensemble des coordonnateurs du parc, on suppose que tous les conducteurs ont reçu l'information.
|
Activité 1.1.6.1 : Élaborer un programme de gestion de l'environnement ( PGE) visant l'énergie.
|
Pourcentage des cibles atteintes dans le cadre du programme de gestion de l'environnement visant l'énergie.
|
Nous avons élaboré un PGE en matière d'énergie. La mise en oeuvre du PGE aura lieu en 2008-2009 et les résultats seront publiés à la fin de l'exercice, le 31 mars 2009.
|
Activité 1.2.1.1 : Effectuer une évaluation des pratiques d'élimination du matériel et des logiciels de TI dans l'ensemble de l' ARC et
utiliser les résultats pour élargir la portée du programme de gestion de l'environnement ( PGE) visant les produits dangereux.
|
Document d'évaluation et nouvelles activités concernant l'élimination du matériel et des logiciels de TI dans le cadre du PGE pour les matières dangereuses (la mesure prise).
|
À cause de priorités concurrentes, nous n'avons pas pu mener une évaluation exhaustive. Les travaux se poursuivront en 2008-2009.
État : En cours (Terminé à 10 %)
|
[note 2] Tel qu'il est fait mention dans le document intitulé
Coordination du quatrième volet de stratégies de développement durable des ministères, juin 2006.
Stratégie du DD de l'ARC - But 2 : Offrir nos programmes fiscaux et de prestations d'une façon durable.
Activités ayant contribué à l'atteinte des buts fédéraux en matière de
DD ou à l'écologisation des opérations gouvernementales (
EOG) dont l'achèvement était prévu en 2007-2008. Les cibles pour l'ensemble du
gouvernement énumérées ci-dessous sont clairement notées dans la colonne « Résultats prévus du ministère ».
- But fédéral nº 4 : Collectivités durables - Les collectivités ont une économie prospère, une société dynamique et équitable et un environnement salubre pour les générations actuelles et futures.
Résultats prévus du Ministère pour 2007-2008
|
Indicateurs de rendement à l'appui
|
Résultats atteints par le ministère en matière de SDD en 2007-2008
|
Activité 2.1.1.1 : Rechercher et élaborer un calendrier de l'historique des processus de production des déclarations de revenus de l' ARC en mettant l'accent sur le passage d'une production de déclarations
sur papier à une production de déclarations par voie électronique et sur la paperasserie administrative connexe.
|
Rapport sur le calendrier lié à l'utilisation du papier (la mesure prise).
|
Nous avons terminé le rapport d'évaluation des économies de papier réalisées grâce aux services électroniques offerts par le programme d'impôt T1 entre 1990 et 2007. D‘après les résultats, sur les 402 millions de déclarations de revenus produites par les contribuables pendant cette période, 107 millions (27 %)
de déclarations au total ont été traitées par voie électronique avec TED et IMPÔTNET, ce qui a permis d'économiser 4,3 milliards de feuilles de papier, en d'autres termes, de réduire les déclarations T1 et les trousses d'impôt envoyées par la poste. C'est l'équivalent d'environ 500 000 arbres sauvés et d'environ 54 000 tonnes d'émissions de gaz à effet de
serre évitées.
|
Activité 2.2.1.1 : Intégrer des critères de durabilité dans tous les nouveaux principaux partenariats fédéraux et provinciaux, dans la mesure du possible.
|
Pourcentage des négociations et des discussions concernant les partenariats dans le cadre desquelles les critères de durabilité ont été pris en compte; nombre d'engagements du plan d'action réalisés en vue de l'intégration du DD dans les partenariats.
|
Pour aider à mettre les critères en application, nous avons élaboré un guide pour l'application des critères du DD affiché dans le site Web du DD. Le lien vers ce site Web a été ajouté au guide.
Les données concernant l'utilisation des critères seront publiées dès que les documents seront mis au point et aussitôt qu'on commencera à les utiliser.
État : En cours (Terminé à 40 %)
|
Activité 2.2.1.2 : Promouvoir le Programme communautaire des bénévoles en matière d‘impôt ( PCBMI) afin de s'assurer que les Canadiens admissibles sont au courant de l'aide qu'ils peuvent obtenir dans le cadre de ce programme, et
fournir aux bénévoles du programme et aux associations communautaires les logiciels et les ordinateurs nécessaires en vue d'aider les personnes à produire leurs déclarations de revenus en ligne.
|
Nombre de bénévoles formés et nombre d'associations communautaires participant au Programme communautaire des bénévoles en matière d'impôt ( PCBMI), en partenariat avec l' ARC; nombre de dons de logiciels et d'ordinateurs au PCBMI.
|
Pour l'exécution du PCBMI 2007-2008, l' ARC a formé 15 041 bénévoles et a travaillé en partenariat avec 2 096
associations communautaires. En outre, nous avons offert 10 520 programmes logiciels de préparation de déclarations de revenus. Cependant, nous n'avons pas offert d'ordinateurs pour le programme pendant cette période.
|
Activité 2.2.1.3 : L' ARC contribuera au développement économique du Canada et des pays étrangers en exerçant une fonction de leadership dans les organisations telles l'Organisation de coopération et de
développement économiques ( OCDE), en partageant des renseignements avec les partenaires concernant une meilleure administration fiscale, en encourageant des meilleures pratiques économiques, en collaborant avec des partenaires afin d'élaborer des règles fiscales acceptées à
l'échelle internationale et en gérant et en coordonnant des projets de soutien technique dans différents pays.
[But fédéral nº 4 : Collectivités durables - Les collectivités ont une économie prospère, une société dynamique et équitable et un environnement salubre pour les générations actuelles et futures.]
|
Affiliation et fonction de leadership dans des comités internationaux; mise en commun de renseignements, de pratiques exemplaires et de soutien technique avec les partenaires (la mesure prise).
|
L' ARC a continué de gérer les relations multilatérales et bilatérales avec les organisations internationales et de fournir de l'assistance technique sur l'administration fiscale.
|
Activité 2.3.1.1 : Intégrer les principes de développement durable, tels que l'innovation et l'efficience, dans les stratégies de commercialisation et de branding et les campagnes de publicité de l' ARC.
|
Type de concepts de DD compris dans la commercialisation et le branding des produits.
|
L' ARC a élaboré une stratégie de branding pour encourager ses employés et leur donner la possibilité de transmettre des messages à la fois clairs et uniformes au public cible tant à l'interne qu'à
l'externe dans le cadre de l'exécution de leurs fonctions.
Comme exemple de messages sur le DD dans le cadre du branding de l' ARC, nous pouvons mentionner la campagne de publicité à la radio menée pour la période
de production de déclarations de revenus 2008 qui faisait la promotion de la production électronique de déclarations comme moyen de réduire la paperasserie administrative. L' ARC a également fait la promotion de son engagement envers le
DD dans une vidéo de recrutement de jeunes.
État : En cours (Terminé à 65 %)
|
Activité 2.3.1.2 : Étudier l'utilisation du « filigrane du DD » et de l'énoncé de DD dan la correspondance avec les clients et les contribuables et dans le site Web externe de l' ARC.
|
Résultats du rapport sur les recommandations concernant l'utilisation du « filigrane du DD » et les prochaines étapes.
|
À la suite des consultations, le Cabinet du ministre et le Bureau du commissaire ont adopté officiellement l'impression recto verso pour toute la correspondance de la direction distribuée aussi bien celle à l'interne qu'à l'externe et plus particulièrement celle gérée par la Division de la correspondance de la haute direction
et des services linguistiques (DCHDSL). Nous avons également mis à jour les lignes directrices de l' ARC concernant la rédaction de correspondance et toutes les autres directives connexes pour intégrer ce changement et faire la promotion de la
Directive sur la réduction de la consommation interne de papier de l' ARC.
|
Stratégie du DD de l'ARC - But 3 : Tous les employés appliquent les principes du développement durable dans leur travail.
Activités ayant contribué à l'atteinte des buts fédéraux en matière de
DD ou à l'écologisation des opérations gouvernementales (
EOG) dont l'achèvement était prévu en 2007-2008. Les cibles pour l'ensemble du
gouvernement énumérées ci-dessous sont clairement notées dans la colonne « Résultats prévus du ministère ».
- But fédéral nº 3 : Réduire les gaz à effet de serre.
Résultats prévus du Ministère pour 2007-2008
|
Indicateurs de rendement à l'appui
|
Résultats atteints par le ministère en matière de SDD en 2007-2008
|
Activité 3.1.1.1 : Inclure des attentes concrètes et mesurables en matière de DD dans les lignes directrices pour la préparation d'ententes de rendement pour les gestionnaires des postes de gestion EC et MG.
|
Responsabilités à l'égard du DD dans le document sur les lignes directrices (la mesure prise).
|
Pour 2007-2008, 89 % des EC au total ont inscrit le DD dans leur entente de rendement contre 68 % en 2006-2007.
Nous avons mis à jour et ajouté les clauses de DD au guide 2008-2009 pour la préparation des ententes de rendement pour les EC. Nous avons élaboré également des clauses du DD qui devront
être ajoutées au guide en vue de la préparation des ententes de rendement pour MG. Cependant, nous n'étions pas en mesure de mettre au point les clauses pour les MG en raison de la prolongation des consultations avec les intervenants. Ces travaux seront terminés en
2008-2009.
État : En cours (Terminé à 95 %)
|
Activité 3.1.1.2 : Continuer d'élaborer et d'offrir une formation sur le DD propre au poste des gestionnaires MG.
|
Nombre de séances sur le Programme d'apprentissage pour MG (PAMG) comprenant un module sur le DD offertes et nombre de participants.
|
Au total, 360 MG ont assisté aux 18 séances sur le DD dans le cadre du PAMG 2007-2008.
|
Activité 3.1.1.3 : Étudier les possibilités de transmettre des messages et des documents de communication sur le DD aux EC et d'intégrer des principes de DD dans les nouveaux programmes
et ressources d'apprentissage et de perfectionnement des cadres (p. ex. Programme de perfectionnement en gestion supérieure (PPGS)).
|
Nombre de gestionnaires du niveau EC qui ont reçu une formation ou des documents d'information sur le DD.
|
Les données sur le nombre de gestionnaires du groupe EC qui ont participé aux séances depuis la transmission des renseignements sur le DD seront publiées en 2008¯2009.
|
Activité 3.2.1.1 : Innover en matière de prestation des messages de sensibilisation générale au DD aux employés au moyen de campagnes nationales, d'activités et d'initiatives locales telles que la Semaine de l'environnement.
|
Résultats des activités et de la participation aux campagnes et aux événements nationaux et locaux sur la sensibilisation au DD.
|
Les résultats du sondage 2007 sur le niveau de sensibilisation des employés envers le DD ont révélé les taux de participation suivants aux événements nationaux que nous avons organisés : Jour de la Terre 36 %, Semaine de l'environnement 45 % et Semaine de réduction des
déchets 54 %.
|
Activité 3.2.1.2 : Mettre en oeuvre le Fonds d'innovation de DD ( FIDD) pour les employés à l'échelle nationale.
|
Nombre de propositions au Fonds d'innovation de DD reçues, acceptées et résultats des projets financés.
|
Au cours de la première année d'existence du fonds (2007-2008), nous avons reçu 35 demandes dont cinq projets sélectionnés qui ont reçu une subvention totale de l'ordre de 50 000 $. Au cours de la deuxième année du FIDD, nous avons reçu
32 propositions provenant des employés. Au total, les cinq projets ont reçu une subvention d'un montant de 37 000 $ pour leur mise en oeuvre en 2008-2009.
|
Activité 3.2.1.3 : Renforcer l'engagement des employés envers le DD en milieu de travail en fournissant aux employés et aux gestionnaires les outils nécessaires et des exemples afin d'inclure les engagements envers le DD dans le
rendement des employés.
|
Page Web et document de lignes directrices en vue d'inclure le DD dans les ententes de rendement des employés (la mesure prise).
|
Nous avons élaboré des outils afin d'aider les coordonnateurs du DD à promouvoir les clauses du DD auprès des employés et permettre aux gestionnaires et aux employés de définir celles qui conviennent à leurs fonctions. À la fin de
la période, les consultations avec les intervenants étaient toujours en cours.
État : En cours (Terminé à 40 %)
|
Activité 3.2.1.4 : Créer une trousse d'outils sur la reconnaissance et la remettre aux coordonnateurs pour qu'ils puissent souligner la contribution des employés des directions générales et des régions au DD en milieu de travail, comme les innovations dans les pratiques
d'entreprise qui ont permis des opérations internes et une prestation de service efficientes.
|
Nombre d'employés reconnus pour leur contribution au DD en milieu de travail.
|
Au cours de l'année, nous avons mis au point la trousse d'outils sur la reconnaissance des contributions au DD qui a été élaborée en 2006-2007. Le but de cette trousse est de permettre au Réseau du DD d'ajouter la reconnaissance
des contributions au DD au programme de reconnaissance de l' ARC.
Les prochains rapports du Réseau du DD nous permettront de présenter des rapports ponctuels sur le nombre d'employés reconnus pour leur contribution au DD.
|
Activité 3.2.2.1 : Établir des données de référence sur le transport quotidien des employés concernant les émissions ( GES) et le comportement des employés en ce qui concerne le transport quotidien ou les modes de déplacement.
[But fédéral nº 3 : Réduire les gaz à effet de serre.]
|
Sondage et rapport sur les données de référence (la mesure prise).
|
D'après les résultats de notre sondage, les employés de l' ARC ont effectué plus de 20 millions de trajets quotidiens et parcouru plus de 360 millions de kilomètres pour leurs navettes entre leur
domicile à leur lieu de travail. Ils ont ainsi produit plus de 64 000 tonnes de gaz à effet de serre ( GES) et 2 800 tonnes en pollution atmosphérique. En outre, selon les résultats 47 % des employés se déplacent seuls dans leurs véhicules, 25 % utilisent des moyens de transport en commun, 20 % font du
covoiturage, 6 % utilisent ce qu'on appelle le transport actif (vélo, marche et patinage à roues) et 2 % font du télétravail. Ces renseignements serviront à mettre en oeuvre des initiatives durables pour le transport quotidien et évaluer les changements au fil du temps.
|
Stratégie du DD de l'ARC - But 4 : Utiliser des systèmes modernes qui appuient et maintiennent le développement durable.
Activités ayant contribué à l'atteinte des buts fédéraux en matière de
DD ou à l'écologisation des opérations gouvernementales (
EOG) dont l'achèvement était prévu en 2007-2008. Les cibles pour l'ensemble du
gouvernement énumérées ci-dessous sont clairement notées dans la colonne « Résultats prévus du ministère ».
- But fédéral nº 6 : Renforcer la gouvernance et la prise de décisions fédérales pour appuyer le DD.
Résultats prévus du Ministère pour 2007-2008
|
Appuient les indicateurs de rendement
|
Résultats atteints par le ministère en matière de SDD en 2007-2008
|
Activité 4.1.1.1 : Continuer de planifier et de mettre en oeuvre le Système de gestion de l'environnement ( SGE) de l' ARC et établir
des rapports sur son rendement.
|
Rapports opportuns sur le DD et le SGE qui respectent les délais d'établissement de rapports de l' ARC et du commissaire à l'environnement et au développement durable (CEDD).
|
Tous les SGE et rapports ont été livrés au comité national et à la haute direction à temps. Le CEDD a transmis à l' ARC une pétition sur l'environnement. L'Agence en a accusé réception et répondu dans les délais prescrits par la Loi sur le vérificateur général (1995).
|
Activité 4.1.1.2 : Renouveler l'engagement de trois ans des champions du DD (au niveau des sous-commissaires) et le mandat du comité directeur du DD.
|
Réunions trimestrielles du Comité de direction du DD (indicateur); Mandat des champions du DD et du nouveau comité directeur (la mesure prise).
|
Le comité a tenu trois réunions au cours de l'exercice 2007-2008. La version révisée du mandat a été approuvée par le groupe.
|
Activité 4.1.1.3 : Officialiser, au besoin, et améliorer l'infrastructure du Réseau du DD dans toutes les directions générales et régions.
|
Type d'améliorations apportées au réseau du DD.
|
Un guide pour mettre en place et gérer des comités du DD a été élaboré. Il sera transmis au Réseau du DD en 2008-2009. Un sondage du Réseau du DD a été réalisé pour savoir comment
améliorer la prestation du programme du DD. On a haussé le niveau de poste des coordonnateurs régionaux du DD et officialisé les descriptions de poste des coordonnateurs du DD à la Direction générale.
État : En cours (Terminé à 80 %)
|
Activité 4.1.1.4 : Améliorer l'établissement des rapports sur le rendement en matière de DD en harmonisant les systèmes de gestion des données et d'analyse des statistiques pour les plans d'action de DD à l'échelle nationale et
régionale et dans les directions générales, ainsi que les programmes de gestion environnementale du SGE.
|
Système amélioré de gestion des données et d'analyse des statistiques de la Stratégie de DD et du SGE.
|
Les documents des systèmes ont été mis au point. Le projet est à la première étape de la conception.
État : En cours (Terminé à 55 %)
|
Activité 4.2.1.1 : Continuer d'intégrer les critères de durabilité aux principaux programmes et plans, ainsi qu'aux politiques de l' ARC.
[But fédéral nº 6 : Renforcer la gouvernance et la prise de décisions fédérales pour appuyer le DD.]
|
Nombre et type de programmes, de politiques et de plans qui ont été évalués au moyen des critères de durabilité.
|
Nous avons appliqué les critères du DD au projet concernant le système électronique de renouvellement du personnel. Le but du projet est d'exploiter la technologie afin de réduire le délai moyen de recrutement d'employés à l'Agence.
État : En cours (Terminé à 80 %)
|
Activité 4.2.1.2 : Élaborer une fiche de rendement de DD en établissant des indicateurs économiques, sociaux et environnementaux qui s'étendent à tous les secteurs d'activité.
[But fédéral nº 6 : Renforcer la gouvernance et la prise de décisions fédérales pour appuyer le DD.]
|
Nombre et type d'indicateurs économiques, sociaux et environnementaux élaborés.
|
Pour accélérer l'élaboration d'une fiche de rendement de DD pour l' ARC, nous avons établi un rapport de recherche sur la Responsabilité sociale des
entreprises ( RSE) [note 3] des secteurs privé, public et semi-public. Il portait sur étude visant à recueillir un ensemble d'indicateurs éventuels du DD pour le compte de l'Agence. Des priorités
concurrentes à la Division du DD ont ralenti cette étude. Ce rapport contient toutefois des aspects de la RSE qui seront renforcés chaque année.
État : En cours (Terminé à 30 %)
|
[note 3] La RSE signifie l'intégration de facteurs environnementaux, sociaux et économiques aux facteurs financiers traditionnels dans le processus décisionnel.
Réponse aux comités parlementaires et aux vérifications externes
Réponse aux comités parlementaires
1. Les réponses du gouvernement (
RG) sont demandées par les comités parlementaires en vertu de l'article 109 du Règlement de la Chambre des communes ou du règlement 131(2) du Sénat. De telles demandes font partie des rapports présentés aux comités parlementaires respectifs.
Le ministre du Revenu national a présenté, au cours de l'exercice financier 2007-2008, la
RG exhaustive suivante à un rapport d'un comité parlementaire.
Rapport 9 – Examen parlementaire de la
Loi sur l'
Agence des douanes et du revenu du Canada : Un modèle avantageux ou une expérience ratée? (Adopté par le Comité permanent des finances le 12 décembre 2006; Présenté à la Chambre des communes le 13 décembre 2006)
Réponse du gouvernement au neuvième rapport du Comité permanent des finances, «
Examen parlementaire de la Loi sur l'Agence des douanes et du revenu du Canada :
Un modèle avantageux ou une expérience ratée? » (Présentée à la Chambre le 4 avril 2007)
(N.B. Comme le rapport du Comité a été déposé au cours de l'exercice financier 2006-2007, ces renseignements faisaient déjà partie du
Rapport annuel de l'
Agence du revenu du Canada au Parlement 2006-2007.)
2. Il est à noter, cependant, que le Comité permanent des comptes publics (connu au Parlement sous l'acronyme «
PACP ») de la Chambre des communes, a entrepris, au cours de l'exercice financier 2007-2008, deux initiatives distinctes sur la pratique d'obtenir des
renseignements de suivi (connue sous le nom de « rapports d'étape ») découlant d'autres
RG déposées précédemment devant le Parlement, soit :
- une étude visant à faire le suivi sur les recommandations précédentes au « PACP »;
- le sixième rapport du Comité intitulé : « Réponses des ministères aux questions relatives aux réponses du gouvernement (39e législature) » (déposé le 25 février 2008).
Dans ce contexte, le président du «
PACP » a écrit, de façon exceptionnelle, à deux reprises à l'
ARC afin d'obtenir les rapports d'étape courants découlant des
RG
précédemment déposées devant le «
PACP ». Ces rapports d'étape ne sont pas des
RG en soi, mais étant donné qu'ils découlent de
RG précédentes, ils ont été inclus ci-dessous.
(N.B. : La position du gouvernement par rapport à ces demandes exceptionnelles a été exprimée plus tard, dans une
RG présentée par le président du Conseil du Trésor. Veuillez voir le 3
e point pour de plus amples précisions.)
-
Lettre datée du 20 août 2007 de la part du président du « PACP » au commissaire de l'ARC cherchant à obtenir un rapport d'étape sur les progrès par suite de sa RG au septième rapport du Comité (« Agence du revenu du Canada — Le recouvrement des impôts et des taxes impayés »)
- Bien que la demande originale ait pris fin avec la prorogation de la 1re session de la 39e législature le 14 septembre 2007, le Comité a eu un regain d'intérêt et a représenté sa demande le 28 janvier 2008 après la reprise des travaux parlementaires.
- L'ARC a présenté son rapport d'étape le 22 février 2008.
-
Lettre datée du 13 mars 2008 de la part du président du « PACP » au ministre du Revenu national cherchant à obtenir un rapport d'étape par suite de sa RG aux recommandations du vingt-troisième Rapport du Comité
permanent des comptes publics – Chapitre 7 du rapport de décembre 2001 de la vérificatrice générale (Agence des douanes et du revenu du Canada – L'administration de l'impôt international : les non-résidents assujettis à l'impôt sur le revenu du Canada). Le Rapport d'étape de février 2007 de la vérificatrice générale est également
mentionné dans cette lettre du président du Comité à l'ARC.
- L'ARC a présenté le rapport d'étape demandé au Comité le 30 mai 2008.
3. Conformément à l'article 109 du Règlement, le président du Conseil du Trésor a présenté la
RG au sixième rapport (en juillet 2008) qui fait mention de la pratique ci-dessus selon laquelle le président du Comité communique directement avec les administrateurs généraux afin d'obtenir
des rapports d'étape relatifs aux
RG. Le gouvernement a noté ce qui suit :
« …les réponses du gouvernement qui sont déposées au Parlement par le ministre ou les ministres responsables représentent la position collective adoptée par le gouvernement dans son ensemble et, à ce titre, sont approuvées par le Cabinet par l'intermédiaire du processus de décision collectif. Si les fonctionnaires sont souvent en
mesure de faciliter l'évaluation des réponses du gouvernement par le Comité en fournissant des renseignements pertinents de nature technique ou factuelle, le gouvernement est d'avis qu'il ne conviendrait pas de demander aux fonctionnaires de remédier aux faiblesses perçues des positions adoptées dans la réponse. Il convient d'adresser ces demandes aux ministres. Le
gouvernement est très reconnaissant au président du Comité à propos de la correspondance récemment échangée au sujet des demandes futures de « suivi » du Comité qui seront adressées aux ministres, et il remercie le Comité d'avoir donné suite à ses préoccupations à cet égard. »
4. En 2007-2008, divers comités parlementaires ont présenté des rapports faisant mention de l'
ARC. En voici quelques exemples :
Le Comité sénatorial permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie
Rapport final sur : L'interpellation au sujet du financement pour le traitement de l'autisme (Le 29 mars 2007)
Recommandation G : « Que le ministère des Finances et l'Agence du revenu du Canada étudient les répercussions du fractionnement du revenu sur les familles qui élèvent un enfant frappé de
TSA [Troubles du spectre autistique] et qu'ils soumettent un rapport à ce sujet au ministre des
Finances d'ici juin 2008. »
Comité permanent des comptes publics (« PACP »)
Sixième rapport (Réponses des ministères aux questions relatives aux réponses du gouvernement) – Déposé le 25 février 2008
Recommandations : Ce rapport a examiné le rendement de certains ministères du gouvernement, y compris l'
ARC, à adopter les recommandations formulées par le Comité permanent des comptes publics au cours des 37
e et 38
e législatures. Quatre recommandations
portent sur l'
ARC. Veuillez consulter les liens ci-dessous pour obtenir le texte intégral de ces recommandations.
Réponse du gouvernement (présentée le 16 juillet 2008 par le
président du Conseil du Trésor)
Onzième rapport (Comptes publics du Canada 2007) – Déposé le 5 mars 2008
Recommandation 2 : « Que l'Agence du revenu du Canada modifie sa méthode d'estimation des revenus fiscaux d'ici le 30 septembre 2008 et que, si elle ne peut pas respecter cette échéance, elle en fournisse les raisons au Comité des comptes publics et lui indique à quelle date cette modification sera chose faite. »
Réponse du gouvernement (présentée le 16 juillet 2008 par le
président du Conseil du Trésor)
Réponse au rapport de la vérificatrice générale
Agence du revenu du Canada – La formation et l'apprentissage techniques
Les programmes fédéraux de prêts et bourses pour les études postsecondaires — Ressources humaines et Développement social Canada, et Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire
Vérifications et évaluations internes
Vérifications internes
|
|
|
|
Vérification du cheminement des transactions – T2
|
|
|
|
Fin de l'exercice 2006-2007
|
|
|
|
Vérification du cheminement des transactions – T3
|
|
|
|
|
|
|
|
Systèmes de renseignements commerciaux et de soutien des décisions
|
|
|
|
Programme des non-déclarants et des non-inscrits
|
|
|
|
Programme des droits d'accise
|
|
|
|
Suivi des frais payés d'avance des déclaration de la TPS avec solde créditeur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Suivi des rapports de vérifciation de 2004-2005
|
|
|
|
|
Évaluations
|
|
|
|
|
Programme d'échange des gestionnaires entre l'Administration centrale et les régions
|
|
|
|
Programme d'échange des gestionnaires entre l'Administration centrale et les régions
|
|
Comptes débiteurs et Observation en matière de production des déclarations
|
|
|
|
Production et versement des contrevenants de la TPS
|
Comptes débiteurs et Observation en matière de production des déclarations
|
|
|
Production et versement des contrevenants de la TPS
|
Programme d'aide et de partenariat de la Direction des organismes de bienfaisance
|
Aide aux contribuables et aux entreprises
|
|
|
Programme d'aide et de partenariat de la Direction des organismes de bienfaisance
|
|
Politiques concernant les voyages
Comparaison avec les Autorisations spéciales de voyager du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Politique sur les voyages d'affaires de l'Agence du revenu du Canada (Module 6)
Fondement : Loi sur l'Agence du revenu du Canada (1999, ch. 17 ) 30. (1)
Portée : S'applique aux cadres de direction, y compris les
EC de l'Agence du revenu du Canada, de même que les titulaires nommés par le gouverneur général dont les conditions de déplacement ne sont pas précisées dans la lettre de nomination.
Principales différences visant les dispositions de la politique : Aucune
Principales répercussions financières des différences : Aucune
Comparaison avec la Directive sur les voyages, les taux et les indemnités du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Politique sur les voyages d'affaires de l'Agence du revenu du Canada
|
Fondement : Loi sur l'Agence du revenu du Canada ( 1999, ch. 17 ) 30. (1)
|
Portée : S'applique à tous les employés et aux autres personnes qui voyagent pour le compte de l'Agence du revenu du Canada (ARC), y compris à des fins de formation. Elle ne s'applique pas aux personnes dont les voyages d'affaires sont régis par d'autres dispositions
|
Principales différences visant les dispositions de la politique :
|
Disposition de la politique
|
Directive sur les voyages du SCT
|
Politique de l'ARC sur les voyages d'affaires
|
Indemnité de repas et de faux frais
|
L'indemnité de faux frais est de 17,30 $ par jour
|
L'indemnité de faux frais de 17,50 $ par jour
|
Réduit à 75 % au jour 31 lorsque la personne occupe une chambre corporative ou une chambre standard d'un hôtel ou un logement privé
|
Réduit à 75 % au jour 61 et à 50 % au jour 121 en cours de déplacement (si la période est connue dès le départ, le taux réduit doit s'appliquer à compter du jour 1)
|
Remboursement du coût réel d'un repas (jusqu'à concurrence de l'indemnité pour les repas qui s'applique) dans le secteur de l'Administration centrale
|
Lorsque le remboursement des dépenses du repas est manifestement raisonnable et légitime parce qu'elles découlent des fonctions du fonctionnaire
|
À la discrétion du gestionnaire, dans les situations prévues par la politique et dans certaines circonstances exceptionnelles
|
Remboursement des frais d'Interac sur les cartes d'accès personnelles
|
|
Pour les retraits en espèces raisonnablement nécessaires pour le voyage
|
Principales répercussions financières des différences : Aucune répercussion.
|