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2007-2008
Rapport ministériel sur le rendement
Agence du revenu du Canada
Renseignements supplémentaires (Tableaux)
Table des matières
Tableau 4 Sources des revenus non fiscaux disponibles et non disponibles
En vertu de son mandat, l’Agence du Revenu du Canada (ARC) a la responsabilit� de percevoir les revenus fiscaux; ces derniers sont d�crits plus t�t dans les �tats financiers v�rifi�s – Activit�s administr�es. L’ARC a
�galement la responsabilit� de percevoir les revenus non fiscaux tout comme les autres minist�res et organismes gouvernementaux; ces revenus sont pr�sent�es ci-dessous, regroup�s selon qu’ils soient disponibles ou non disponibles.
Tableau 4.1 Revenus non fiscaux disponibles
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Aide aux contribuables et aux entreprises
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Cotisations des d�clarations et traitement des paiements
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Comptes d�biteurs et Observation en mati�re de production de d�claration
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Observation en mati�re de d�claration
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Programmes de prestations
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Revenus disponibles en vertu de l’article 60 de la Loi sur l’ARC (entr�es de fonds)
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Remboursements des d�penses de l’exercice pr�c�dent
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Entente anticip�e en mati�re de prix de transfert
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Autres services de nature r�glementaire
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Administration des programmes provinciaux [note 2]
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Autres services de nature non r�glementaire
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Vente de produits de base et d’information
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Autres droits et redevances
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Services � d’autres minist�res gouvernementaux [note 3]
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Moins : Montants per�us pour le compte d’autres minist�res gouvernementaux [note 4]
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Total des revenus disponibles en vertu de l’article 60 de la Loi sur l’ARC (entr�es de fonds)
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Produit d’ali�nation des biens exc�dentaires de l’�tat
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Revenus � valoir sur le Cr�dit 1 [note 5]
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Administration du R�gime de pensions du Canada ( RPC) [note 6]
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Administration de l’assurance-emploi ( AE) [note 6]
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Total des revenus � valoir sur le Cr�dit 1
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Total des revenus non fiscaux disponibles
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[note 1] L’
ARC exige des frais des contribuables (en fonction de frais d’utilisation r�glement�s) pour une d�cision anticip�e en mati�re d’imp�t.
[note 2] Compos� principalement d’un frais de base exig� des provinces pour recouvrements en vertu de l’Entente de perception fiscale (
EPF). Comprend aussi le travail en exc�s de l’
EPF (p. ex., annulation des remboursements, taux de v�rification suppl�mentaire, programmes de prestations).
[note 3] Compos� principalement des services informatiques fournis � l’Agence des services frontaliers du Canada (
ASFC) (133 millions de dollars).
[note 4] Compos� principalement des montants recouvr�s pour le compte de Travaux publics et services gouvernementaux Canada (
TPSGC) et le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor (
SCT) (i.e. R�gimes d’avantages sociaux des employ�s –
RASE).
[note 5] Le grand �cart entre les chiffres r�els de 2006-2007 et 2007-2008 relatives aux revenus � valoir sur le cr�dit 1 est li� � l’ajout des services de locaux et le minist�re de la Justice � compter de 2007-2008.
[note 6] Les autorisations pour
RPC-
AE reposent sur l’approche du co�t unitaire. La diff�rence entre les autorisations et les d�penses r�elles est due aux volumes pr�visionnels qui ne se sont pas
mat�rialis�s.
Tableau 4.2 Revenus non fiscaux non disponibles[note 1]
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Aide aux contribuables et aux entreprises
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Cotisations des d�clarations et traitement des paiements
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Comptes d�biteurs et Observation en mati�re de production de d�claration
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Observation en mati�re de d�claration
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Programmes de prestations
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Description des revenus non disponibles
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Remboursements des d�penses de l’exercice pr�c�dent
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Rajustements aux sommes � payer ant�rieurement
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Ventes des produits et services
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�difices publics et location immobili�re
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Location et utilisation de biens publics
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Recouvrement d'avantages sociaux des employ�s
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Total des revenus non fiscaux non disponibles
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1 Ce tableau refl�te l’approche prise dans les �tats financiers v�rifi�s de l’Agence o� une distinction est faite entre les activit�s de l’Agence et les activit�s administr�es. Les int�r�ts et p�nalit�s recouvr�s sur les imp�ts sur le revenu des particuliers, des soci�t�s et autres font partie des activit�s administr�es par
l’Agence plut�t que des activit�s de l’Agence et ont �t� exclus.
Tableau 5 Frais d'utilisation/Frais externes
Tableau 5.1 a) Loi sur les frais d'utilisation (LFU) – Frais pour les d�cisions anticip�es en mati�re d'imp�t sur le revenu
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Frais pour les d�cisions anticip�es en mati�re d'imp�t sur le revenu
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Pouvoir d’�tablissement des frais
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Loi sur la gestion des finances publiques – 19 b)
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Date de la derni�re modification
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L’objectif de la norme de service principale est de fournir aux contribuables des d�cisions anticip�es en mati�re d’imp�t sur le revenu dans un d�lai moyen de 60 jours civils apr�s avoir re�u tous les renseignements essentiels. Le syst�me de gestion de la qualit� de la Direction des d�cisions en imp�t exige
qu’un accus� de r�ception t�l�phonique soit fourni dans les 24 heures ouvrables suivantes. Un d�lai de 14 jours est pr�vu afin de v�rifier si le dossier est complet et faire parvenir au contribuable un accus� de r�ception par �crit comprenant le nom d’une personne-ressource ainsi qu’une demande pour des renseignements suppl�mentaires s’il y
a lieu. Nous communiquons de nouveau par t�l�phone avec le contribuable lorsque le dossier est assign� pour �tre trait�. Si un retard est in�vitable, nous communiquons avec le contribuable afin d’en discuter.
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R�sultats r�els 2007-2008 : 101 jours
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Co�t int�gral estimatif (000 $)
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B. Autres renseignements :
L’objectif de la norme de rendement n’a pas �t� atteint, en raison notamment de questions de dotation du personel. On s’attend � ce que le r�sultat sur le rendement s’am�liore et � ce qu’il se rapproche progressivement de la norme de rendement d’ici les prochaines ann�es gr�ce �
l’embauche suppl�mentaire et � la formation du personnel.
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Selon un avis juridique couramment admis, si l’imposition des frais correspondants ou la modification la plus r�cente a eu lieu avant le 31 mars 2004 :
- La norme de rendement, si elle est fournie, peut ne pas avoir fait l’objet d’un examen parlementaire;
- La norme de rendement, si elle est fournie, peut ne pas respecter toutes les exigences d’�tablissement en vertu de la Loi sur les frais d'utilisation (LFU) (p. ex. : comparaison internationale; traitement ind�pendant de plaintes);
et
- Les r�sultats li�s au rendement, s’ils sont fournis, ne sont pas assujettis � l’article 5.1 de la LFU portant sur la r�duction des frais d’utilisation pour insuffisance du rendement.
Tableau 5.1 b) Politique sur les normes de service pour les frais d'utilisation – Frais pour les d�cisions anticip�es en mati�re d'imp�t sur le revenu
A. Frais d’utilisation externe
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Frais pour les d�cisions anticip�es en mati�re d’imp�t sur le revenu
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L’objectif de la norme de service principale est de fournir aux contribuables des d�cisions anticip�es en mati�re d’imp�t sur le revenu dans un d�lai moyen de 60 jours civils apr�s avoir re�u tous les renseignements essentiels. Le syst�me de gestion de la qualit� de la Direction des d�cisions en imp�t
( DDI) exige qu’un accus� de r�ception t�l�phonique soit fourni dans les 24 heures ouvrables suivantes. Un d�lai de 14 jours est pr�vu afin de v�rifier si le dossier est complet et faire parvenir au contribuable un accus� de r�ception par �crit comprenant le nom d’une personne-ressource ainsi
qu’une demande pour des renseignements suppl�mentaires s’il y a lieu. Nous communiquons de nouveau par t�l�phone avec le contribuable lorsque le dossier est assign� pour �tre trait�. Si un retard est in�vitable, nous communiquons avec le contribuable afin d’en discuter.
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R�sultats r�els 2007-2008 : 101 jours
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Consultation aupr�s des intervenants
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Les questionnaires sur la satisfaction de la client�le ont �t� envoy�s � l’ensemble des clients touch�s par une d�cision anticip�e en mati�re d’imp�t sur le revenu pour deux ans, soit d’octobre 2002 � octobre 2004. � ce moment-l�, les clients intim�s de ce groupe ont indiqu� un taux de satisfaction sup�rieur
� 95%. Plus r�cemment, les commentaires des clients sont re�us de fa�on informelle lors de la participation de la DDI � de grandes conf�rences sur la fiscalit�. En g�n�ral, il y a un taux �lev� de satisfaction bien que les clients touch�s par les d�cisions anticip�es aimeraient �tre mis au courant des
d�cisions plus rapidement.
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B. Autres renseignements : S.O.
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Comme le stipule la Politique sur les normes de services applicables aux frais d’utilisation externes :
- Les normes de service peuvent ne pas avoir fait l’objet d'un examen parlementaire;
- Les normes de service peuvent ne pas respecter toutes les exigences relatives � la mise en place d’une norme de rendement en vertu de la Loi sur les frais d'utilisation (LFU) (p. ex. : comparaison internationale, traitement ind�pendant des
plaintes); et
- Les r�sultats li�s au rendement ne sont pas assujettis � l’article 5.1 de la LFU portant sur la r�duction des frais d’utilisation pour insuffisance du rendement.
Tableau 5.2 a) Loi sur les frais d'utilisation (LFU) – Frais pour les services d’analyse statistique et de traitement de donn�es de l’imp�t
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Frais pour les services d’analyse statistique et de traitement de donn�es de l’imp�t
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Pouvoir d’�tablissement des frais
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Loi sur la gestion des finances publiques – 19 b)
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Date de la derni�re modification
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Fournir un service d’analyse statistique aux contribuables dans un d�lai moyen de 30 jours civils suivant la r�ception de tous les renseignements essentiels.
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Le temps moyen de r�ponse pour fournir les donn�es demand�es �tait de 28.85 jours.
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Co�t int�gral estimatif (000 $)
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B. Autres renseignements : S.O.
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Selon un avis juridique couramment admis, si l’imposition des frais correspondants ou la modification la plus r�cente a eu lieu avant le 31 mars 2004 :
- La norme de rendement, si elle est fournie, peut ne pas avoir fait l’objet d’un examen parlementaire;
- La norme de rendement, si elle est fournie, peut ne pas respecter toutes les exigences d’�tablissement en vertu de la Loi sur les frais d'utilisation (LFU) (p. ex. : comparaison internationale; traitement ind�pendant de plaintes);
et
- Les r�sultats li�s au rendement, s’ils sont fournis, ne sont pas assujettis � l’article 5.1 de la LFU portant sur la r�duction des frais d’utilisation pour insuffisance du rendement.
Tableau 5.2 b) Politique sur les normes de service pour les frais d’utilisation – Frais pour les services d’analyse statistique et de traitement de donn�es de l’imp�t
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Frais pour les services d’analyse statistique et de traitement de donn�es de l’imp�t
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Fournir un service d’analyse statistique aux contribuables dans un d�lai moyen de 30 jours civils suivant la r�ception de tous les renseignements essentiels.
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Le temps moyen de r�ponse pour fournir les donn�es demand�es �tait de 28.85 jours durant l’exercice 2007-2008.
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Consultation aupr�s des intervenants
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Des sondages sur la satisfaction de la client�le ont �t� envoy�s � tous les clients externes. Les r�ponses re�ues ont indiqu� un taux de satisfaction sup�rieur � 94 %.
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B. Autres renseignements : S.O.
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Comme le stipule la Politique sur les normes de services applicables aux frais d’utilisation externes :
- Les normes de service peuvent ne pas avoir fait l’objet d'un examen parlementaire;
- Les normes de service peuvent ne pas respecter toutes les exigences relatives � la mise en place d’une norme de rendement en vertu de la Loi sur les frais d'utilisation (LFU) (p. ex. : comparaison internationale, traitement ind�pendant des
plaintes); et
- Les r�sultats li�s au rendement ne sont pas assujettis � l’article 5.1 de la LFU portant sur la r�duction des frais d’utilisation pour insuffisance du rendement.
Tableau 5.3 a) Loi sur les frais d'utilisation (LFU) – Frais de traitement pour les demandes d'acc�s � l’information
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Frais de traitement pour les demandes d'acc�s produites en vertu de la Loi sur l'acc�s � l'information
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Autres produits et services (O)
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Pouvoir d’�tablissement des frais
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Loi sur l'acc�s � l'information
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Date de la derni�re modification
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Un d�lai de traitement de 30 jours civils sous la Loi de l’acc�s � l’information, sans limite de temps pour la p�riode de prolongation.
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La norme interne de traitement de l’ ARC veut que 90 % des demandes d�pos�es soient trait�es dans les d�lais l�gislatifs prescrits
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92 % des demandes d�pos�es sous la Loi de l’acc�s � l’information ont �t� trait�es dans les d�lais l�gislatifs prescrits.
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Co�t int�gral estimatif (000 $)
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B. Autres renseignements :
L'Agence a comme pratique de renoncer aux frais de reproduction lorsque le montant total exigible par demande est inf�rieur � 25 $.
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Selon un avis juridique couramment admis, si l’imposition des frais correspondants ou la modification la plus r�cente a eu lieu avant le 31 mars 2004 :
- La norme de rendement, si elle est fournie, peut ne pas avoir fait l’objet d’un examen parlementaire;
- La norme de rendement, si elle est fournie, peut ne pas respecter toutes les exigences d’�tablissement en vertu de la Loi sur les frais d'utilisation (LFU) (p. ex. : comparaison internationale; traitement ind�pendant de plaintes);
et
- Les r�sultats li�s au rendement, s’ils sont fournis, ne sont pas assujettis � l’article 5.1 de la LFU portant sur la r�duction des frais d’utilisation pour insuffisance du rendement.
Tableau 5.3 b) Politique sur les normes de service pour les frais d’utilisation – Frais de traitement pour les demandes d'acc�s � l’information
A. Frais d’utilisation externe
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Frais de traitement pour les demandes d’acc�s � l’information
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Un d�lai de traitement de 30 jours civils sous la Loi de l’acc�s � l’information, sans limite de temps pour la p�riode de prolongation.
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La norme interne de traitement de l’ ARC veut que 90 % des demandes soient trait�es dans les d�lais l�gislatifs prescrits.
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92 % des demandes faites sous la Loi de l’acc�s � l’information ont �t� trait�es dans les d�lais l�gislatifs prescrits.
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Consultation aupr�s des intervenants
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La norme de service est �tablie par la Loi sur l’acc�s � l’information et par les R�glements sur l’acc�s � l’information. Des consultations avec les partis int�ress�s on �t� entreprises pour des modifications faites en 1986 et en 1992.
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B. Autres renseignements :
L’Agence a comme pratique de renoncer aux frais de reproduction lorsque le montant total exigible par demande est inf�rieur � 25 $.
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Comme le stipule la Politique sur les normes de services applicables aux frais d’utilisation externes :
- Les normes de service peuvent ne pas avoir fait l’objet d'un examen parlementaire;
- Les normes de service peuvent ne pas respecter toutes les exigences relatives � la mise en place d’une norme de rendement en vertu de la Loi sur les frais d'utilisation (LFU) (p. ex. : comparaison internationale, traitement ind�pendant des
plaintes); et
- Les r�sultats li�s au rendement ne sont pas assujettis � l’article 5.1 de la LFU portant sur la r�duction des frais d’utilisation pour insuffisance du rendement.
Tableau 6 Renseignements sur les
d�penses de projets
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D�penses r�elles
2006-2007
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D�penses des ann�es
pr�c�dentes au 31 mars 2007
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Direction g�n�rale des
services de cotisations et de prestations
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GED � Mon dossier d�entreprise
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GED � Gestion des privil�ges des tiers [note
1]
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Renouvellement de
l�identification des particuliers
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Direction g�n�rale des
services aux contribuables et de la gestion des cr�ances
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Recouvrements int�gr�s des
recettes
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Renouvellement de syst�me de
retenues sur la paie, de comptabilisation et de recouvrements
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Int�gration du recouvrement non
fiscal
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Direction g�n�rale des
programmes d�observation
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Restructuration des syst�mes
d�observation
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Gestion du travail de
l�entreprise
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Direction g�n�rale des
appels
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Restructuration du registre des
all�gements pour les contribuables (anciennement Syst�me de gestion de
l�information sur l��quit�)
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Direction g�n�rale des
affaires publiques
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Renouvellement de l�intranet
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Solution de gestion du contenu
d��dition
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Direction g�n�rale de
l�informatique
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Renseignement � l�entreprise /
Aide � la d�cision
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Programme de modernisation de la
s�curit�
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R�cup�rabilit� des centres de
donn�es
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Installations des centres de
donn�es
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Durabilit� des Syst�mes
administratifs d�entreprise
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Environnement r�parti contr�l�
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Am�liorations des services de
r�seau
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Direction g�n�rale des
finances et de l�administration
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Strat�gie d�information
financi�re � plan strat�gique du Grand livre des recettes (anciennement
�laboration de la SIF � Phase 2)
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Solution am�lior�e de la gestion
des d�placements
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Direction g�n�rale des
ressources humaines
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Norme de classification de
l�Agence
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Renouvellement de la prestation
des services de r�mun�ration
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[note 1] Les
donn�es de la colonne � D�penses des ann�es pr�c�dentes au 31 mars 2007 �
ont �t� redress�es afin de refl�ter les d�penses totales attribuables � ces
initiatives.
[note 2] Tout
�cart dans les Totaux partiels est attribuable � l�arrondissement.
Tableau 7 Renseignements sur les programmes de paiements de transfert (PPT)
Trois programmes de paiements de transfert de plus de 5 millions de dollars ont �t� administr�s par l’Agence en 2007-2008 :
- Versements d’Allocations sp�ciales pour enfants (ASE) (L�gislatif)
- D�penses pour les mesures de soutien aux co�ts de l’�nergie (L�gislatif)
- Paiements effectu�s aux provinces en vertu de la Loi sur le droit � l’exportation de produits de bois d’oeuvre de 2006 (L�gislatif).
Tableau 7.1 Versements d’Allocations sp�ciales pour enfants (ASE) (L�gislatif)
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Date de cl�ture : continu
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Total des d�penses : 1 529 508 000 $ � ce jour incluant 2007-2008
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Description du programme de paiement de transfert :
Versements mensuels libres d’imp�t faits aux organismes et aux parents nourriciers qui sont autoris�s par les gouvernements f�d�ral et provinciaux � fournir les soins et l’�ducation aux enfants de moins de 18 ans, qui demeurent physiquement au Canada et qui ne sont pas sous la garde de leurs parents. Les versements
d’ ASE sont l’�quivalent des versements de la Prestation fiscale canadienne pour enfants. Les versements d’ ASE sont r�gis par la Loi sur les allocations sp�ciales pour enfants qui stipule que ces versements doivent
�tre puis�s dans le Tr�sor public.
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Objectif(s), r�sultat(s) escompt�(s) et r�sultat(s) d�finitif(s) :
Le deuxi�me r�sultat strat�gique de l’Agence du revenu du Canada indique que � Les familles et les particuliers admissibles re�oivent en temps opportun le montant exact des prestations �. Dans ce contexte, l’objectif plus pr�cis des ASE est de voir � ce
que les enfants qui ne sont pas sous la garde de leurs parents re�oivent leur juste part des b�n�fices. D’apr�s la Loi sur les ASE, les versements d’allocations sp�ciales � doivent �tre affect�s exclusivement au soin, � la subsistance, � l’�ducation, � la formation ou au
perfectionnement de l’enfant qui y a droit �.
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R�sultats obtenus et progr�s r�alis�s :
Des paiements mensuels ont �t� faits � 293 organismes au nom de 56 255 enfants. Les paiements ont �t� �mis dans les d�lais pr�vus et aucun retard n’a �t� rapport�.
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D�penses r�elles 2005-2006
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D�penses r�elles 2006-2007
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D�penses pr�vues 2007-2008
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Autorisations totales 2007-2008
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D�penses r�elles 2007-2008
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Programmes de prestations
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Total des autres types de paiements de transfert
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Commentaire sur les �carts : S.O.
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R�sultats d’�valuation importants et adresse �lectronique de la derni�re �valuation : S.O.
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[note 1] La responsabilit� des versements du cr�dit l�gislatif des
ASE a �t� transf�r�e des Ressources humaines et D�veloppement social Canada le 28 ao�t 1995 (D�cret C.P. 1995-342)
* Une subvention est un paiement de transfert inconditionnel par lequel le gouvernement choisit d’appliquer sa politique ou d’ex�cuter ses programmes en versant des sommes � des particuliers ou � des organisations. Les crit�res d’admissibilit� et les demandes re�ues ant�rieurement au paiement constituent une assurance
suffisante que les objectifs du paiement seront atteints, de sorte qu’il n’est pas n�cessaire d’�tablir des ententes conditionnelles avec le b�n�ficiaire. Le gouvernement doit mentionner la subvention ou la cat�gorie de subventions dans le Budget des d�penses mais peut refuser de la verser si les crit�res d’admissibilit� ne sont pas satisfaits.
Tableau 7.2 D�penses pour les mesures de soutien aux co�ts de l’�nergie (L�gislatif)
Date de mise en oeuvre : Automne 2005
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Date de cl�ture : 31 d�cembre 2008
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Total des d�penses : 362 719 000 $ � ce jour
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Description du programme de paiement de transfert :
Le programme de Prestation pour les co�ts de l’�nergie ( PCE) verse un seul paiement aux familles � bas revenu avec enfants, et aux a�n�s. Les familles admissibles au suppl�ment de la Prestation nationale pour enfants (PNE) recevront 250 $, et les
a�n�s admissibles au Suppl�ment de revenu garanti ( SRG) recevront 125 $ ou 250 $ par couple. Il est estim� que 3,1 millions de paiements seront effectu�s dans le cadre de la PCE, soit 1,5 million de paiements par l’Agence du revenu
du Canada aux familles qui re�oivent la PNE, et 1,6 million de paiements par Ressources humaines et D�veloppement social Canada aux a�n�s qui re�oivent le SRG.
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Objectif(s), r�sultat(s) escompt�(s) et r�sultat(s) d�finitif(s) :
Le deuxi�me r�sultat strat�gique de l’Agence du revenu du Canada indique que � Les familles et les particuliers admissibles re�oivent en temps opportun le montant exact des prestations �. Dans ce contexte, l’objectif pr�cis de la PCE vise �
assurer que les b�n�ficiaires admissibles re�oivent leur juste part des b�n�fices.
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R�sultats obtenus et progr�s r�alis�s :
Les paiements de PCE administr�s par l’Agence du revenu du Canada ont �t� envoy�s par ch�que � partir du 12 janvier 2006, ou seront envoy�s apr�s l’�tablissement de la cotisation des d�clarations de revenus de 2004 des b�n�ficiaires potentiels,
selon la derni�re de ces deux dates.
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D�penses r�elles 2005-2006
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D�penses r�elles 2006-2007
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D�penses pr�vues 2007-2008
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Autorisations totales 2007-2008
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D�penses r�elles 2007-2008
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Programmes de prestations
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Total des autres types de paiements de transfert *
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Total de l’activit� de programme
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Commentaire sur les �carts : S.O.
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R�sultats d’�valuation importants et adresse �lectronique de la derni�re �valuation : S.O.
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* Un autre paiement de transfert (
APT) est un paiement de transfert pr�vu par la loi ou un m�canisme comportant habituellement une formule ou un bar�me servant � d�terminer la montant des d�penses. Toutefois, une fois le paiement vers�, le b�n�ficiaire peut r�partir les fonds dans
plusieurs cat�gories de d�penses suivant les dispostions convenues.
Tableau 7.3 Paiements effectu�s aux provinces en vertu de la Loi sur le droit � l’exportation de produits de bois d’oeuvre de 2006 (L�gislatif)
Date de mise en oeuvre : Le 12 octobre 2006
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Date de cl�ture : Le 12 octobre 2013 avec l’option de 2 ann�es additionnelles
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Total des d�penses : 603 601 579 $ � ce jour
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Description du programme de paiement de transfert :
L’Agence du revenu du Canada ( ARC), avec l’appui du minist�re des Affaires �trang�res et du Commerce international (MAECI), percevra et g�rera au nom des provinces les frais d’exportation des produits de bois d’oeuvre r�sineux export�s aux �tats-Unis
pr�lev�s par le Canada. Selon la Loi sur le droit � l’exportation de produits de bois d’oeuvre de 2006, l’ ARC est charg�e de verser aux provinces une partie des frais per�us dans le cadre de l’application de l’ Accord sur le bois d’oeuvre r�sineux de 2006. Ces
paiements seront r�duits en raison de plusieurs facteurs : les remboursements effectu�s � l’industrie, les co�ts d’administration et de mise en application de l’Accord et de la Loi et les co�ts engag�s pour r�gler certains litiges d�coulant de l’Accord ou la Loi. La Loi s’applique aux r�gions suivantes : la r�gion de l’int�rieur
de la Colombie-Britannique, la c�te de la Colombie-Britannique, l’Alberta, la Saskatchewan, le Manitoba, l’Ontario et le Qu�bec. Les exportations des autres provinces et territoires sont exclues.
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Objectif(s), r�sultat(s) escompt�(s) et r�sultat(s) d�finitif(s) :
Le bois d’oeuvre r�sineux est un facteur de croissance �conomique important dans toutes les provinces. L’ Accord sur le bois d’oeuvre r�sineux entre le gouvernement du Canada et le gouvernement des �tats-Unis d’Am�rique, appuy� par la majorit� des membres de l’industrie et des principales
provinces productrices du bois d’oeuvre, assure aux �tats-Unis un acc�s durable et pr�visible au march�, ce qui constitue un avantage substantiel pour l’industrie canadienne. Le premier r�sultat strat�gique de l’ ARC indique que � les contribuables s’acquittent de leurs obligations et
l’assiette fiscale du Canada est prot�g�e �. Dans cet ordre d’id�es, un des buts de l’ ARC dans l’administration de la Loi est d’assurer que les exportateurs du bois d’oeuvre r�sineux dans les r�gions assujetties � la Loi respectent leurs obligations en mati�re
d’enregistrement, de classement, de pr�sentation de rapports et de versements. La capacit� de l’ ARC � maintenir la conformit� continue avec la Loi montrera aux autorit�s am�ricaines que les obligations du Canada sont respect�es et que l’Accord sera maintenu.
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R�sultats obtenus et progr�s r�alis�s :
Le premier paiement qui comprend les recettes per�ues moins les co�ts pour la p�riode entre la date d’entr�e en vigueur du 12 octobre 2006 et le 30 septembre 2007 a �t� effectu� aux provinces le 11 janvier 2008. Un deuxi�me paiement a �t� vers� le 31 mars 2008 pour le trimestre civil du 1er octobre 2007 au
31 d�cembre 2007. Les paiements continueront � �tre effectu�s trimestriellement jusqu’� la r�siliation de l’Accord, sauf si la valeur marchande du bois d’oeuvre augmente jusqu’� ce qu’aucun frais d’exportation ne s’applique pour la p�riode en question.
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D�penses r�elles 2005-2006
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D�penses r�elles 2006-2007
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D�penses pr�vues 2007-2008
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Autorisations totales 2007-2008
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D�penses r�elles 2007-2008
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Aide aux contribuables et aux entreprises
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Total des autres types de paiements de transfert *
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Total de l’activit� de programme
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Commentaire sur les �carts : S.O.
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R�sultats d’�valuation importants et adresse �lectronique de la derni�re �valuation : S.O.
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* Un autre paiement de transfert (
APT) est un paiement de transfert pr�vu par la loi ou un m�canisme comportant habituellement une formule ou un bar�me servant � d�terminer le montant des d�penses. Toutefois, une fois le paiement vers�, le b�n�ficiaire peut r�partir les fonds dans
plusieurs cat�gories de d�penses suivant les dispositions convenues.
Rendement de la Strat�gie de d�veloppement durable (SDD) 2007-2008 de l'Agence du revenu du Canada
Les engagements par rapport � la Strat�gie de d�veloppement durable 2007-2010 de l'Agence du revenu du Canada (ARC) se concr�tisent au moyen d'activit�s pr�cises. Le tableau suivant pr�sente un court r�sum� des progr�s accomplit par rapport aux activit�s dont l'ach�vement �tait pr�vu en 2007-2008.[note 1]
Strat�gie de DD de l'ARC - But 1 : R�duire les effets de nos op�rations sur le sol, sur l'air, et sur l'eau.
Activit�s ayant contribu� � l'atteinte des buts f�d�raux en mati�re de
DD ou � l'�cologisation des op�rations gouvernementales (
EOG) dont l'ach�vement �tait pr�vu en 2007-2008. Les cibles
[note 2] pour l'ensemble du gouvernement �num�r�es ci-dessous sont clairement not�es dans la colonne � R�sultats pr�vus du minist�re �.
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But f�d�ral n� 3 : R�duire les gaz � effet de serre (GES).
- Cible de l'EOG : R�duire de 15 % par rapport aux niveaux de 2002-2003 les �missions de GES par
voiture-kilom�tre du parc automobile minist�riel d'ici 2010.
- But f�d�ral n� 6 : Renforcer la gouvernance et la prise de d�cisions f�d�rales pour appuyer le DD. Cible de l'EOG : Fixer
au moins trois objectifs en mati�re d'achats �cologiques sur trois ans.
R�sultats pr�vus du Minist�re pour 2007-2008
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Indicateurs de rendement � l'appui
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R�sultats atteints par le minist�re en mati�re de SDD en 2007-2008
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Activit� 1.1.1.1 : �laborer une m�thodologie relative � l'estimation des �missions de gaz � effet de serre ( GES) � partir des programmes de gestion des d�chets dans les installations prioritaires.
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M�thodologie relative aux GES (la mesure prise).
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La m�thodologie relative aux GES a �t� �labor�e et appliqu�e au rapport de v�rification des d�chets de 2006�2007 de 29 installations prioritaires. D'apr�s les r�sultats, la r�duction, le recyclage et la r�utilisation de 2 700 tonnes de d�chets solides ont permis aux 29
installations prioritaires d'emp�cher la production de plus de 2 000 tonnes �quivalent CO2 par an.
Nous �valuerons les possibilit�s d'application de la m�thodologie relative aux GES aux prochains r�sultats de v�rification des d�chets solides.
�tat : En cours (Termin� � 77 %)
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Activit� 1.1.2.1 : Inclure des clauses de DD et des crit�res environnementaux dans tous les nouveaux contrats d'approvisionnement strat�gique.
[But f�d�ral n� 6/Cible de l'EOG : Fixer au moins trois objectifs en mati�re d'achats �cologiques sur trois ans.]
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Pourcentage de contrats d'approvisionnement strat�gique qui comportent des crit�res environnementaux.
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Tous les contrats d'approvisionnement strat�gique d�livr�s en 2007-2008 (100 % ou 2 sur 2) comportaient des aspects ou des crit�res �cologiques. Le pourcentage des produits �cologiques acquis s'�levait � 11,4 % des d�penses totales en produits, soit plus que l'objectif de 10 % que nous nous �tions fix�s pour
l'exercice 2007-2008.
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Activit� 1.1.2.2 : �laborer un plan de gestion visant � �largir la port�e de l'approvisionnement �cologique afin d'y inclure le mat�riel et les logiciels de TI.
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Port�e �largie du Programme de gestion de l'environnement visant l'approvisionnement �cologique (la mesure prise).
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Nous avons �labor� un plan de gestion pour l'approvisionnement �cologique en mat�riel de TI. La mise en oeuvre commencera en 2008-2009. La port�e du PGE pour l'approvisionnement �cologique
en vue d'ajouter les produits de TI a �t� �galement �largie.
�tat : En cours (Termin� � 88 %)
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Activit� 1.1.3.1: �largir la base de r�f�rence quant � l'utilisation du papier pour y inclure les trois sources principales de consommation de papier � l' ARC :
1) papier de bureau � usages multiples ;
2) papier utilis� dans les syst�mes d'impression de l' ARC ; et
3) papier imprim� dans des services d'impression externes.
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Nouvelle base de r�f�rence quant � l'utilisation du papier.
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Nous avons �largi la base de r�f�rence pour l'utilisation du papier de 2007-2008 pour y int�grer la consommation de papier dans les syst�mes d'impression de l' ARC et dans les services d'impression
externes.
Les r�sultats de 2007-2008 montrent que l' ARC a d�pens� l'�quivalent de 1,2 milliard de feuilles de papier utilis�es en enveloppes, publications et formulaires.
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Activit� 1.1.4.1 : �tablir des donn�es de r�f�rence sur les �missions ( GES) pour les voyages d'affaires afin d'y inclure les voyages locaux et de longue distance et les vid�oconf�rences.
[But f�d�ral n� 3 : R�duire les �missions de gaz � effet de serre.]
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Donn�es de r�f�rence pour les voyages d'affaires (la mesure prise).
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Nous d�finirons les donn�es de r�f�rence pour voyages d'affaires de l'exercice 2008-2009 d�s que nous terminerons l'analyse des donn�es des voyages.
�tat : En cours (Termin� � 35 %)
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Activit� 1.1.5.1 : Tous les v�hicules achet�s ou lou�s par l' ARC sont des v�hicules hybrides ou � carburant de remplacement, lorsque cela est possible sur le plan op�rationnel.
[But f�d�ral n� 3/Cible de l'EOG : R�duire de
15 % par rapport aux niveaux de 2002-2003 les �missions de GES par voiture-kilom�tre du parc automobile minist�riel d' ici 2010.]
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Nombre et pourcentage de l'augmentation du nombre de v�hicules hybrides et � carburant de remplacement.
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Le nombre de v�hicules hybrides et de v�hicules � CDR achet�s ou lou�s en 2007-2008 par l' ARC a augment� de deux tandis que le pourcentage de
v�hicules hybrides et � CDR a connu une hausse de 1 % (par rapport � 2006-2007) � 39 %.
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Activit� 1.1.5.2 : Dans la mesure du possible, toute l'essence achet�e pour les v�hicules routiers de l' ARC sera de l'essence m�lang�e � de l'�thanol.
[But f�d�ral n� 3/Cible de l'EOG : R�duire de 15 % par rapport aux niveaux de 2002-2003 les �missions de GES par voiture-kilom�tre du parc automobile minist�riel d'ici 2010.]
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Pourcentage de l'essence achet�e pour les v�hicules de l' ARC compos�e d'un m�lange d'�thanol.
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En 2007-2008, l' ARC a achet� au total 135 436 litres d'essence et 25 107 litres de carburant � l'�thanol. Le carburant � l'�thanol repr�sentait 18,5 % (compar� � 7,2 % en 2006-2007) des achats
d‘essence.
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Activit� 1.1.5.3 : R�diger et distribuer des documents de communication aux conducteurs du parc automobile de l' ARC sur l'essence m�lang�e � l'�thanol, et les d�taillants.
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Nombre de conducteurs des v�hicules de l' ARC ayant re�u la documentation sur l'�thanol.
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Il n'existe pas de syst�me officiel de suivi en place pour d�terminer le nombre exact de conducteurs ayant re�u les renseignements. Toutefois, avec les documents d'information envoy�s � l'ensemble des coordonnateurs du parc, on suppose que tous les conducteurs ont re�u l'information.
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Activit� 1.1.6.1 : �laborer un programme de gestion de l'environnement ( PGE) visant l'�nergie.
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Pourcentage des cibles atteintes dans le cadre du programme de gestion de l'environnement visant l'�nergie.
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Nous avons �labor� un PGE en mati�re d'�nergie. La mise en oeuvre du PGE aura lieu en 2008-2009 et les r�sultats seront publi�s � la fin de l'exercice, le 31 mars 2009.
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Activit� 1.2.1.1 : Effectuer une �valuation des pratiques d'�limination du mat�riel et des logiciels de TI dans l'ensemble de l' ARC et
utiliser les r�sultats pour �largir la port�e du programme de gestion de l'environnement ( PGE) visant les produits dangereux.
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Document d'�valuation et nouvelles activit�s concernant l'�limination du mat�riel et des logiciels de TI dans le cadre du PGE pour les mati�res dangereuses (la mesure prise).
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� cause de priorit�s concurrentes, nous n'avons pas pu mener une �valuation exhaustive. Les travaux se poursuivront en 2008-2009.
�tat : En cours (Termin� � 10 %)
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[note 2] Tel qu'il est fait mention dans le document intitul�
Coordination du quatri�me volet de strat�gies de d�veloppement durable des minist�res, juin 2006.
Strat�gie du DD de l'ARC - But 2 : Offrir nos programmes fiscaux et de prestations d'une fa�on durable.
Activit�s ayant contribu� � l'atteinte des buts f�d�raux en mati�re de
DD ou � l'�cologisation des op�rations gouvernementales (
EOG) dont l'ach�vement �tait pr�vu en 2007-2008. Les cibles pour l'ensemble du
gouvernement �num�r�es ci-dessous sont clairement not�es dans la colonne � R�sultats pr�vus du minist�re �.
- But f�d�ral n� 4 : Collectivit�s durables - Les collectivit�s ont une �conomie prosp�re, une soci�t� dynamique et �quitable et un environnement salubre pour les g�n�rations actuelles et futures.
R�sultats pr�vus du Minist�re pour 2007-2008
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Indicateurs de rendement � l'appui
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R�sultats atteints par le minist�re en mati�re de SDD en 2007-2008
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Activit� 2.1.1.1 : Rechercher et �laborer un calendrier de l'historique des processus de production des d�clarations de revenus de l' ARC en mettant l'accent sur le passage d'une production de d�clarations
sur papier � une production de d�clarations par voie �lectronique et sur la paperasserie administrative connexe.
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Rapport sur le calendrier li� � l'utilisation du papier (la mesure prise).
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Nous avons termin� le rapport d'�valuation des �conomies de papier r�alis�es gr�ce aux services �lectroniques offerts par le programme d'imp�t T1 entre 1990 et 2007. D‘apr�s les r�sultats, sur les 402 millions de d�clarations de revenus produites par les contribuables pendant cette p�riode, 107 millions (27 %)
de d�clarations au total ont �t� trait�es par voie �lectronique avec TED et IMP�TNET, ce qui a permis d'�conomiser 4,3 milliards de feuilles de papier, en d'autres termes, de r�duire les d�clarations T1 et les trousses d'imp�t envoy�es par la poste. C'est l'�quivalent d'environ 500 000 arbres sauv�s et d'environ 54 000 tonnes d'�missions de gaz � effet de
serre �vit�es.
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Activit� 2.2.1.1 : Int�grer des crit�res de durabilit� dans tous les nouveaux principaux partenariats f�d�raux et provinciaux, dans la mesure du possible.
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Pourcentage des n�gociations et des discussions concernant les partenariats dans le cadre desquelles les crit�res de durabilit� ont �t� pris en compte; nombre d'engagements du plan d'action r�alis�s en vue de l'int�gration du DD dans les partenariats.
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Pour aider � mettre les crit�res en application, nous avons �labor� un guide pour l'application des crit�res du DD affich� dans le site Web du DD. Le lien vers ce site Web a �t� ajout� au guide.
Les donn�es concernant l'utilisation des crit�res seront publi�es d�s que les documents seront mis au point et aussit�t qu'on commencera � les utiliser.
�tat : En cours (Termin� � 40 %)
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Activit� 2.2.1.2 : Promouvoir le Programme communautaire des b�n�voles en mati�re d‘imp�t ( PCBMI) afin de s'assurer que les Canadiens admissibles sont au courant de l'aide qu'ils peuvent obtenir dans le cadre de ce programme, et
fournir aux b�n�voles du programme et aux associations communautaires les logiciels et les ordinateurs n�cessaires en vue d'aider les personnes � produire leurs d�clarations de revenus en ligne.
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Nombre de b�n�voles form�s et nombre d'associations communautaires participant au Programme communautaire des b�n�voles en mati�re d'imp�t ( PCBMI), en partenariat avec l' ARC; nombre de dons de logiciels et d'ordinateurs au PCBMI.
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Pour l'ex�cution du PCBMI 2007-2008, l' ARC a form� 15 041 b�n�voles et a travaill� en partenariat avec 2 096
associations communautaires. En outre, nous avons offert 10 520 programmes logiciels de pr�paration de d�clarations de revenus. Cependant, nous n'avons pas offert d'ordinateurs pour le programme pendant cette p�riode.
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Activit� 2.2.1.3 : L' ARC contribuera au d�veloppement �conomique du Canada et des pays �trangers en exer�ant une fonction de leadership dans les organisations telles l'Organisation de coop�ration et de
d�veloppement �conomiques ( OCDE), en partageant des renseignements avec les partenaires concernant une meilleure administration fiscale, en encourageant des meilleures pratiques �conomiques, en collaborant avec des partenaires afin d'�laborer des r�gles fiscales accept�es �
l'�chelle internationale et en g�rant et en coordonnant des projets de soutien technique dans diff�rents pays.
[But f�d�ral n� 4 : Collectivit�s durables - Les collectivit�s ont une �conomie prosp�re, une soci�t� dynamique et �quitable et un environnement salubre pour les g�n�rations actuelles et futures.]
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Affiliation et fonction de leadership dans des comit�s internationaux; mise en commun de renseignements, de pratiques exemplaires et de soutien technique avec les partenaires (la mesure prise).
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L' ARC a continu� de g�rer les relations multilat�rales et bilat�rales avec les organisations internationales et de fournir de l'assistance technique sur l'administration fiscale.
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Activit� 2.3.1.1 : Int�grer les principes de d�veloppement durable, tels que l'innovation et l'efficience, dans les strat�gies de commercialisation et de branding et les campagnes de publicit� de l' ARC.
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Type de concepts de DD compris dans la commercialisation et le branding des produits.
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L' ARC a �labor� une strat�gie de branding pour encourager ses employ�s et leur donner la possibilit� de transmettre des messages � la fois clairs et uniformes au public cible tant � l'interne qu'�
l'externe dans le cadre de l'ex�cution de leurs fonctions.
Comme exemple de messages sur le DD dans le cadre du branding de l' ARC, nous pouvons mentionner la campagne de publicit� � la radio men�e pour la p�riode
de production de d�clarations de revenus 2008 qui faisait la promotion de la production �lectronique de d�clarations comme moyen de r�duire la paperasserie administrative. L' ARC a �galement fait la promotion de son engagement envers le
DD dans une vid�o de recrutement de jeunes.
�tat : En cours (Termin� � 65 %)
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Activit� 2.3.1.2 : �tudier l'utilisation du � filigrane du DD � et de l'�nonc� de DD dan la correspondance avec les clients et les contribuables et dans le site Web externe de l' ARC.
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R�sultats du rapport sur les recommandations concernant l'utilisation du � filigrane du DD � et les prochaines �tapes.
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� la suite des consultations, le Cabinet du ministre et le Bureau du commissaire ont adopt� officiellement l'impression recto verso pour toute la correspondance de la direction distribu�e aussi bien celle � l'interne qu'� l'externe et plus particuli�rement celle g�r�e par la Division de la correspondance de la haute direction
et des services linguistiques (DCHDSL). Nous avons �galement mis � jour les lignes directrices de l' ARC concernant la r�daction de correspondance et toutes les autres directives connexes pour int�grer ce changement et faire la promotion de la
Directive sur la r�duction de la consommation interne de papier de l' ARC.
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Strat�gie du DD de l'ARC - But 3 : Tous les employ�s appliquent les principes du d�veloppement durable dans leur travail.
Activit�s ayant contribu� � l'atteinte des buts f�d�raux en mati�re de
DD ou � l'�cologisation des op�rations gouvernementales (
EOG) dont l'ach�vement �tait pr�vu en 2007-2008. Les cibles pour l'ensemble du
gouvernement �num�r�es ci-dessous sont clairement not�es dans la colonne � R�sultats pr�vus du minist�re �.
- But f�d�ral n� 3 : R�duire les gaz � effet de serre.
R�sultats pr�vus du Minist�re pour 2007-2008
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Indicateurs de rendement � l'appui
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R�sultats atteints par le minist�re en mati�re de SDD en 2007-2008
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Activit� 3.1.1.1 : Inclure des attentes concr�tes et mesurables en mati�re de DD dans les lignes directrices pour la pr�paration d'ententes de rendement pour les gestionnaires des postes de gestion EC et MG.
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Responsabilit�s � l'�gard du DD dans le document sur les lignes directrices (la mesure prise).
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Pour 2007-2008, 89 % des EC au total ont inscrit le DD dans leur entente de rendement contre 68 % en 2006-2007.
Nous avons mis � jour et ajout� les clauses de DD au guide 2008-2009 pour la pr�paration des ententes de rendement pour les EC. Nous avons �labor� �galement des clauses du DD qui devront
�tre ajout�es au guide en vue de la pr�paration des ententes de rendement pour MG. Cependant, nous n'�tions pas en mesure de mettre au point les clauses pour les MG en raison de la prolongation des consultations avec les intervenants. Ces travaux seront termin�s en
2008-2009.
�tat : En cours (Termin� � 95 %)
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Activit� 3.1.1.2 : Continuer d'�laborer et d'offrir une formation sur le DD propre au poste des gestionnaires MG.
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Nombre de s�ances sur le Programme d'apprentissage pour MG (PAMG) comprenant un module sur le DD offertes et nombre de participants.
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Au total, 360 MG ont assist� aux 18 s�ances sur le DD dans le cadre du PAMG 2007-2008.
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Activit� 3.1.1.3 : �tudier les possibilit�s de transmettre des messages et des documents de communication sur le DD aux EC et d'int�grer des principes de DD dans les nouveaux programmes
et ressources d'apprentissage et de perfectionnement des cadres (p. ex. Programme de perfectionnement en gestion sup�rieure (PPGS)).
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Nombre de gestionnaires du niveau EC qui ont re�u une formation ou des documents d'information sur le DD.
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Les donn�es sur le nombre de gestionnaires du groupe EC qui ont particip� aux s�ances depuis la transmission des renseignements sur le DD seront publi�es en 2008�2009.
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Activit� 3.2.1.1 : Innover en mati�re de prestation des messages de sensibilisation g�n�rale au DD aux employ�s au moyen de campagnes nationales, d'activit�s et d'initiatives locales telles que la Semaine de l'environnement.
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R�sultats des activit�s et de la participation aux campagnes et aux �v�nements nationaux et locaux sur la sensibilisation au DD.
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Les r�sultats du sondage 2007 sur le niveau de sensibilisation des employ�s envers le DD ont r�v�l� les taux de participation suivants aux �v�nements nationaux que nous avons organis�s : Jour de la Terre 36 %, Semaine de l'environnement 45 % et Semaine de r�duction des
d�chets 54 %.
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Activit� 3.2.1.2 : Mettre en oeuvre le Fonds d'innovation de DD ( FIDD) pour les employ�s � l'�chelle nationale.
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Nombre de propositions au Fonds d'innovation de DD re�ues, accept�es et r�sultats des projets financ�s.
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Au cours de la premi�re ann�e d'existence du fonds (2007-2008), nous avons re�u 35 demandes dont cinq projets s�lectionn�s qui ont re�u une subvention totale de l'ordre de 50 000 $. Au cours de la deuxi�me ann�e du FIDD, nous avons re�u
32 propositions provenant des employ�s. Au total, les cinq projets ont re�u une subvention d'un montant de 37 000 $ pour leur mise en oeuvre en 2008-2009.
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Activit� 3.2.1.3 : Renforcer l'engagement des employ�s envers le DD en milieu de travail en fournissant aux employ�s et aux gestionnaires les outils n�cessaires et des exemples afin d'inclure les engagements envers le DD dans le
rendement des employ�s.
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Page Web et document de lignes directrices en vue d'inclure le DD dans les ententes de rendement des employ�s (la mesure prise).
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Nous avons �labor� des outils afin d'aider les coordonnateurs du DD � promouvoir les clauses du DD aupr�s des employ�s et permettre aux gestionnaires et aux employ�s de d�finir celles qui conviennent � leurs fonctions. � la fin de
la p�riode, les consultations avec les intervenants �taient toujours en cours.
�tat : En cours (Termin� � 40 %)
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Activit� 3.2.1.4 : Cr�er une trousse d'outils sur la reconnaissance et la remettre aux coordonnateurs pour qu'ils puissent souligner la contribution des employ�s des directions g�n�rales et des r�gions au DD en milieu de travail, comme les innovations dans les pratiques
d'entreprise qui ont permis des op�rations internes et une prestation de service efficientes.
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Nombre d'employ�s reconnus pour leur contribution au DD en milieu de travail.
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Au cours de l'ann�e, nous avons mis au point la trousse d'outils sur la reconnaissance des contributions au DD qui a �t� �labor�e en 2006-2007. Le but de cette trousse est de permettre au R�seau du DD d'ajouter la reconnaissance
des contributions au DD au programme de reconnaissance de l' ARC.
Les prochains rapports du R�seau du DD nous permettront de pr�senter des rapports ponctuels sur le nombre d'employ�s reconnus pour leur contribution au DD.
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Activit� 3.2.2.1 : �tablir des donn�es de r�f�rence sur le transport quotidien des employ�s concernant les �missions ( GES) et le comportement des employ�s en ce qui concerne le transport quotidien ou les modes de d�placement.
[But f�d�ral n� 3 : R�duire les gaz � effet de serre.]
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Sondage et rapport sur les donn�es de r�f�rence (la mesure prise).
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D'apr�s les r�sultats de notre sondage, les employ�s de l' ARC ont effectu� plus de 20 millions de trajets quotidiens et parcouru plus de 360 millions de kilom�tres pour leurs navettes entre leur
domicile � leur lieu de travail. Ils ont ainsi produit plus de 64 000 tonnes de gaz � effet de serre ( GES) et 2 800 tonnes en pollution atmosph�rique. En outre, selon les r�sultats 47 % des employ�s se d�placent seuls dans leurs v�hicules, 25 % utilisent des moyens de transport en commun, 20 % font du
covoiturage, 6 % utilisent ce qu'on appelle le transport actif (v�lo, marche et patinage � roues) et 2 % font du t�l�travail. Ces renseignements serviront � mettre en oeuvre des initiatives durables pour le transport quotidien et �valuer les changements au fil du temps.
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Strat�gie du DD de l'ARC - But 4 : Utiliser des syst�mes modernes qui appuient et maintiennent le d�veloppement durable.
Activit�s ayant contribu� � l'atteinte des buts f�d�raux en mati�re de
DD ou � l'�cologisation des op�rations gouvernementales (
EOG) dont l'ach�vement �tait pr�vu en 2007-2008. Les cibles pour l'ensemble du
gouvernement �num�r�es ci-dessous sont clairement not�es dans la colonne � R�sultats pr�vus du minist�re �.
- But f�d�ral n� 6 : Renforcer la gouvernance et la prise de d�cisions f�d�rales pour appuyer le DD.
R�sultats pr�vus du Minist�re pour 2007-2008
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Appuient les indicateurs de rendement
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R�sultats atteints par le minist�re en mati�re de SDD en 2007-2008
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Activit� 4.1.1.1 : Continuer de planifier et de mettre en oeuvre le Syst�me de gestion de l'environnement ( SGE) de l' ARC et �tablir
des rapports sur son rendement.
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Rapports opportuns sur le DD et le SGE qui respectent les d�lais d'�tablissement de rapports de l' ARC et du commissaire � l'environnement et au d�veloppement durable (CEDD).
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Tous les SGE et rapports ont �t� livr�s au comit� national et � la haute direction � temps. Le CEDD a transmis � l' ARC une p�tition sur l'environnement. L'Agence en a accus� r�ception et r�pondu dans les d�lais prescrits par la Loi sur le v�rificateur g�n�ral (1995).
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Activit� 4.1.1.2 : Renouveler l'engagement de trois ans des champions du DD (au niveau des sous-commissaires) et le mandat du comit� directeur du DD.
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R�unions trimestrielles du Comit� de direction du DD (indicateur); Mandat des champions du DD et du nouveau comit� directeur (la mesure prise).
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Le comit� a tenu trois r�unions au cours de l'exercice 2007-2008. La version r�vis�e du mandat a �t� approuv�e par le groupe.
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Activit� 4.1.1.3 : Officialiser, au besoin, et am�liorer l'infrastructure du R�seau du DD dans toutes les directions g�n�rales et r�gions.
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Type d'am�liorations apport�es au r�seau du DD.
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Un guide pour mettre en place et g�rer des comit�s du DD a �t� �labor�. Il sera transmis au R�seau du DD en 2008-2009. Un sondage du R�seau du DD a �t� r�alis� pour savoir comment
am�liorer la prestation du programme du DD. On a hauss� le niveau de poste des coordonnateurs r�gionaux du DD et officialis� les descriptions de poste des coordonnateurs du DD � la Direction g�n�rale.
�tat : En cours (Termin� � 80 %)
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Activit� 4.1.1.4 : Am�liorer l'�tablissement des rapports sur le rendement en mati�re de DD en harmonisant les syst�mes de gestion des donn�es et d'analyse des statistiques pour les plans d'action de DD � l'�chelle nationale et
r�gionale et dans les directions g�n�rales, ainsi que les programmes de gestion environnementale du SGE.
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Syst�me am�lior� de gestion des donn�es et d'analyse des statistiques de la Strat�gie de DD et du SGE.
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Les documents des syst�mes ont �t� mis au point. Le projet est � la premi�re �tape de la conception.
�tat : En cours (Termin� � 55 %)
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Activit� 4.2.1.1 : Continuer d'int�grer les crit�res de durabilit� aux principaux programmes et plans, ainsi qu'aux politiques de l' ARC.
[But f�d�ral n� 6 : Renforcer la gouvernance et la prise de d�cisions f�d�rales pour appuyer le DD.]
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Nombre et type de programmes, de politiques et de plans qui ont �t� �valu�s au moyen des crit�res de durabilit�.
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Nous avons appliqu� les crit�res du DD au projet concernant le syst�me �lectronique de renouvellement du personnel. Le but du projet est d'exploiter la technologie afin de r�duire le d�lai moyen de recrutement d'employ�s � l'Agence.
�tat : En cours (Termin� � 80 %)
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Activit� 4.2.1.2 : �laborer une fiche de rendement de DD en �tablissant des indicateurs �conomiques, sociaux et environnementaux qui s'�tendent � tous les secteurs d'activit�.
[But f�d�ral n� 6 : Renforcer la gouvernance et la prise de d�cisions f�d�rales pour appuyer le DD.]
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Nombre et type d'indicateurs �conomiques, sociaux et environnementaux �labor�s.
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Pour acc�l�rer l'�laboration d'une fiche de rendement de DD pour l' ARC, nous avons �tabli un rapport de recherche sur la Responsabilit� sociale des
entreprises ( RSE) [note 3] des secteurs priv�, public et semi-public. Il portait sur �tude visant � recueillir un ensemble d'indicateurs �ventuels du DD pour le compte de l'Agence. Des priorit�s
concurrentes � la Division du DD ont ralenti cette �tude. Ce rapport contient toutefois des aspects de la RSE qui seront renforc�s chaque ann�e.
�tat : En cours (Termin� � 30 %)
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[note 3] La RSE signifie l'int�gration de facteurs environnementaux, sociaux et �conomiques aux facteurs financiers traditionnels dans le processus d�cisionnel.
R�ponse aux comit�s parlementaires et aux v�rifications externes
R�ponse aux comit�s parlementaires
1. Les r�ponses du gouvernement (
RG) sont demand�es par les comit�s parlementaires en vertu de l'article 109 du R�glement de la Chambre des communes ou du r�glement 131(2) du S�nat. De telles demandes font partie des rapports pr�sent�s aux comit�s parlementaires respectifs.
Le ministre du Revenu national a pr�sent�, au cours de l'exercice financier 2007-2008, la
RG exhaustive suivante � un rapport d'un comit� parlementaire.
Rapport 9 – Examen parlementaire de la
Loi sur l'
Agence des douanes et du revenu du Canada : Un mod�le avantageux ou une exp�rience rat�e? (Adopt� par le Comit� permanent des finances le 12 d�cembre 2006; Pr�sent� � la Chambre des communes le 13 d�cembre 2006)
R�ponse du gouvernement au neuvi�me rapport du Comit� permanent des finances, �
Examen parlementaire de la Loi sur l'Agence des douanes et du revenu du Canada :
Un mod�le avantageux ou une exp�rience rat�e? � (Pr�sent�e � la Chambre le 4 avril 2007)
(N.B. Comme le rapport du Comit� a �t� d�pos� au cours de l'exercice financier 2006-2007, ces renseignements faisaient d�j� partie du
Rapport annuel de l'
Agence du revenu du Canada au Parlement 2006-2007.)
2. Il est � noter, cependant, que le Comit� permanent des comptes publics (connu au Parlement sous l'acronyme �
PACP �) de la Chambre des communes, a entrepris, au cours de l'exercice financier 2007-2008, deux initiatives distinctes sur la pratique d'obtenir des
renseignements de suivi (connue sous le nom de � rapports d'�tape �) d�coulant d'autres
RG d�pos�es pr�c�demment devant le Parlement, soit :
- une �tude visant � faire le suivi sur les recommandations pr�c�dentes au � PACP �;
- le sixi�me rapport du Comit� intitul� : � R�ponses des minist�res aux questions relatives aux r�ponses du gouvernement (39e l�gislature) � (d�pos� le 25 f�vrier 2008).
Dans ce contexte, le pr�sident du �
PACP � a �crit, de fa�on exceptionnelle, � deux reprises � l'
ARC afin d'obtenir les rapports d'�tape courants d�coulant des
RG
pr�c�demment d�pos�es devant le �
PACP �. Ces rapports d'�tape ne sont pas des
RG en soi, mais �tant donn� qu'ils d�coulent de
RG pr�c�dentes, ils ont �t� inclus ci-dessous.
(N.B. : La position du gouvernement par rapport � ces demandes exceptionnelles a �t� exprim�e plus tard, dans une
RG pr�sent�e par le pr�sident du Conseil du Tr�sor. Veuillez voir le 3
e point pour de plus amples pr�cisions.)
-
Lettre dat�e du 20 ao�t 2007 de la part du pr�sident du � PACP � au commissaire de l'ARC cherchant � obtenir un rapport d'�tape sur les progr�s par suite de sa RG au septi�me rapport du Comit� (� Agence du revenu du Canada — Le recouvrement des imp�ts et des taxes impay�s �)
- Bien que la demande originale ait pris fin avec la prorogation de la 1re session de la 39e l�gislature le 14 septembre 2007, le Comit� a eu un regain d'int�r�t et a repr�sent� sa demande le 28 janvier 2008 apr�s la reprise des travaux parlementaires.
- L'ARC a pr�sent� son rapport d'�tape le 22 f�vrier 2008.
-
Lettre dat�e du 13 mars 2008 de la part du pr�sident du � PACP � au ministre du Revenu national cherchant � obtenir un rapport d'�tape par suite de sa RG aux recommandations du vingt-troisi�me Rapport du Comit�
permanent des comptes publics – Chapitre 7 du rapport de d�cembre 2001 de la v�rificatrice g�n�rale (Agence des douanes et du revenu du Canada – L'administration de l'imp�t international : les non-r�sidents assujettis � l'imp�t sur le revenu du Canada). Le Rapport d'�tape de f�vrier 2007 de la v�rificatrice g�n�rale est �galement
mentionn� dans cette lettre du pr�sident du Comit� � l'ARC.
- L'ARC a pr�sent� le rapport d'�tape demand� au Comit� le 30 mai 2008.
3. Conform�ment � l'article 109 du R�glement, le pr�sident du Conseil du Tr�sor a pr�sent� la
RG au sixi�me rapport (en juillet 2008) qui fait mention de la pratique ci-dessus selon laquelle le pr�sident du Comit� communique directement avec les administrateurs g�n�raux afin d'obtenir
des rapports d'�tape relatifs aux
RG. Le gouvernement a not� ce qui suit :
� …les r�ponses du gouvernement qui sont d�pos�es au Parlement par le ministre ou les ministres responsables repr�sentent la position collective adopt�e par le gouvernement dans son ensemble et, � ce titre, sont approuv�es par le Cabinet par l'interm�diaire du processus de d�cision collectif. Si les fonctionnaires sont souvent en
mesure de faciliter l'�valuation des r�ponses du gouvernement par le Comit� en fournissant des renseignements pertinents de nature technique ou factuelle, le gouvernement est d'avis qu'il ne conviendrait pas de demander aux fonctionnaires de rem�dier aux faiblesses per�ues des positions adopt�es dans la r�ponse. Il convient d'adresser ces demandes aux ministres. Le
gouvernement est tr�s reconnaissant au pr�sident du Comit� � propos de la correspondance r�cemment �chang�e au sujet des demandes futures de � suivi � du Comit� qui seront adress�es aux ministres, et il remercie le Comit� d'avoir donn� suite � ses pr�occupations � cet �gard. �
4. En 2007-2008, divers comit�s parlementaires ont pr�sent� des rapports faisant mention de l'
ARC. En voici quelques exemples :
Le Comit� s�natorial permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie
Rapport final sur : L'interpellation au sujet du financement pour le traitement de l'autisme (Le 29 mars 2007)
Recommandation G : � Que le minist�re des Finances et l'Agence du revenu du Canada �tudient les r�percussions du fractionnement du revenu sur les familles qui �l�vent un enfant frapp� de
TSA [Troubles du spectre autistique] et qu'ils soumettent un rapport � ce sujet au ministre des
Finances d'ici juin 2008. �
Comit� permanent des comptes publics (� PACP �)
Sixi�me rapport (R�ponses des minist�res aux questions relatives aux r�ponses du gouvernement) – D�pos� le 25 f�vrier 2008
Recommandations : Ce rapport a examin� le rendement de certains minist�res du gouvernement, y compris l'
ARC, � adopter les recommandations formul�es par le Comit� permanent des comptes publics au cours des 37
e et 38
e l�gislatures. Quatre recommandations
portent sur l'
ARC. Veuillez consulter les liens ci-dessous pour obtenir le texte int�gral de ces recommandations.
R�ponse du gouvernement (pr�sent�e le 16 juillet 2008 par le
pr�sident du Conseil du Tr�sor)
Onzi�me rapport (Comptes publics du Canada 2007) – D�pos� le 5 mars 2008
Recommandation 2 : � Que l'Agence du revenu du Canada modifie sa m�thode d'estimation des revenus fiscaux d'ici le 30 septembre 2008 et que, si elle ne peut pas respecter cette �ch�ance, elle en fournisse les raisons au Comit� des comptes publics et lui indique � quelle date cette modification sera chose faite. �
R�ponse du gouvernement (pr�sent�e le 16 juillet 2008 par le
pr�sident du Conseil du Tr�sor)
R�ponse au rapport de la v�rificatrice g�n�rale
Agence du revenu du Canada – La formation et l'apprentissage techniques
Les programmes f�d�raux de pr�ts et bourses pour les �tudes postsecondaires — Ressources humaines et D�veloppement social Canada, et Fondation canadienne des bourses d'�tudes du mill�naire
V�rifications et �valuations internes
V�rifications internes
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V�rification du cheminement des transactions – T2
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Fin de l'exercice 2006-2007
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V�rification du cheminement des transactions – T3
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Syst�mes de renseignements commerciaux et de soutien des d�cisions
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Programme des non-d�clarants et des non-inscrits
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Programme des droits d'accise
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Suivi des frais pay�s d'avance des d�claration de la TPS avec solde cr�diteur
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Suivi des rapports de v�rifciation de 2004-2005
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�valuations
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Programme d'�change des gestionnaires entre l'Administration centrale et les r�gions
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Programme d'�change des gestionnaires entre l'Administration centrale et les r�gions
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Comptes d�biteurs et Observation en mati�re de production des d�clarations
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Production et versement des contrevenants de la TPS
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Comptes d�biteurs et Observation en mati�re de production des d�clarations
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Production et versement des contrevenants de la TPS
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Programme d'aide et de partenariat de la Direction des organismes de bienfaisance
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Aide aux contribuables et aux entreprises
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Programme d'aide et de partenariat de la Direction des organismes de bienfaisance
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Politiques concernant les voyages
Comparaison avec les Autorisations sp�ciales de voyager du Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada
Politique sur les voyages d'affaires de l'Agence du revenu du Canada (Module 6)
Fondement : Loi sur l'Agence du revenu du Canada (1999, ch. 17 ) 30. (1)
Port�e : S'applique aux cadres de direction, y compris les
EC de l'Agence du revenu du Canada, de m�me que les titulaires nomm�s par le gouverneur g�n�ral dont les conditions de d�placement ne sont pas pr�cis�es dans la lettre de nomination.
Principales diff�rences visant les dispositions de la politique : Aucune
Principales r�percussions financi�res des diff�rences : Aucune
Comparaison avec la Directive sur les voyages, les taux et les indemnit�s du Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada
Politique sur les voyages d'affaires de l'Agence du revenu du Canada
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Fondement : Loi sur l'Agence du revenu du Canada ( 1999, ch. 17 ) 30. (1)
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Port�e : S'applique � tous les employ�s et aux autres personnes qui voyagent pour le compte de l'Agence du revenu du Canada (ARC), y compris � des fins de formation. Elle ne s'applique pas aux personnes dont les voyages d'affaires sont r�gis par d'autres dispositions
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Principales diff�rences visant les dispositions de la politique :
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Disposition de la politique
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Directive sur les voyages du SCT
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Politique de l'ARC sur les voyages d'affaires
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Indemnit� de repas et de faux frais
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L'indemnit� de faux frais est de 17,30 $ par jour
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L'indemnit� de faux frais de 17,50 $ par jour
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R�duit � 75 % au jour 31 lorsque la personne occupe une chambre corporative ou une chambre standard d'un h�tel ou un logement priv�
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R�duit � 75 % au jour 61 et � 50 % au jour 121 en cours de d�placement (si la p�riode est connue d�s le d�part, le taux r�duit doit s'appliquer � compter du jour 1)
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Remboursement du co�t r�el d'un repas (jusqu'� concurrence de l'indemnit� pour les repas qui s'applique) dans le secteur de l'Administration centrale
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Lorsque le remboursement des d�penses du repas est manifestement raisonnable et l�gitime parce qu'elles d�coulent des fonctions du fonctionnaire
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� la discr�tion du gestionnaire, dans les situations pr�vues par la politique et dans certaines circonstances exceptionnelles
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Remboursement des frais d'Interac sur les cartes d'acc�s personnelles
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Pour les retraits en esp�ces raisonnablement n�cessaires pour le voyage
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Principales r�percussions financi�res des diff�rences : Aucune r�percussion.
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