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1. Description
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) est le gardien des �difices et des terrains de la Cit� parlementaire. L’un de ses principaux mandats consiste � pr�server l’int�grit� historique et architecturale de ces biens.
La vision et le plan � long terme (VPLT) pour la Cit� parlementaire ont �t� �labor�s afin de guider l'ex�cution de ce mandat, et ont �t� initialement approuv�s en 2001. En mai 2005, le Cabinet a charg� le ministre de TPSGC de pr�senter des options pour r�viser la VPLT et les co�ts connexes.
Une version r�vis�e de la VPLT a �t� pr�sent�e et approuv�e par le Cabinet en juin 2007. Cette mise � jour, r�alis�e en collaboration avec les partenaires parlementaires (le S�nat, la Chambre des communes et la Biblioth�que du Parlement) a permis d’�tablir une approche globale en vue de restaurer les �difices � valeur patrimoniale, de fournir des locaux parlementaires suppl�mentaires et de cr�er un environnement s�r et accueillant pour les membres du Parlement, le personnel, les visiteurs et les touristes.
L’une des principales caract�ristiques de la version 2007 de la VPLT est la nouvelle strat�gie de mise en œuvre. Cette strat�gie pr�voit une orientation strat�gique g�n�rale et une s�rie de programmes quinquennaux cycliques. Gr�ce � ces cycles, on gagne en flexibilit� sur le plan de la planification et de la mise en œuvre en fonction des priorit�s gouvernementales et parlementaires changeantes, de l’�tat des immeubles, etc. Cette flexibilit� permet en outre d’�tablir des co�ts pr�cis et des �ch�anciers de projet davantage r�alistes.
Chaque programme quinquennal comprend les trois �l�ments suivants :
Un des �l�ments cl�s de la VPLT est l’important cadre d’�tablissement de rapports qui permet aux partenaires parlementaires et � TPSGC d’�tablir l’orientation � long terme et de respecter les priorit�s imm�diates. La version r�vis�e de la VPLT comporte en outre d’importantes mesures de surveillance et de responsabilisation qui assureront une gestion plus efficace des co�ts, de la planification et du calendrier de la VPLT, et ce, au moyen de nouvelles approbations du gouvernement tous les cinq ans. En plus du rapport minist�riel annuel sur le rendement, la Direction g�n�rale de la Cit� parlementaire remet r�guli�rement des fiches de rendement trimestrielles au ministre et au Comit� consultatif de supervision du plan pour la Cit� parlementaire. Un rapport annuel sur l’avancement du programme de la VPLT est �galement remis au Secr�tariat du Conseil du Tr�sor.
2. �tape du projet : En cours
3. Minist�re ou organisme directeur et minist�res ou organismes participants
Consulter les documents ind�pendants pour chacun des projets suivants : le Programme de r�novation de l’�difice de l’Ouest et le Projet de r�novation de l’�difice Wellington.
Jalon | Rapport sur les plans et les priorit�s 2007-2008 | Rapport minist�riel sur le rendement 2007-2008 |
M�moire au Cabinet – Mise � jour sur la VPLT pour la Cit� parlementaire | Non compris | Achev� en juillet 2002 |
M�moire au Cabinet – Mise � jour de la VPLT pour la Cit� parlementaire | Non compris | Achev� en mai 2005 |
M�moire au Cabinet – Mise � jour de 2007 de la VPLT pour la Cit� parlementaire | Non compris | Achev� en juin 2007 |
Les progr�s accomplis dans le cadre de chacun des trois programmes de l’exercice 2007-2008 � jour sont mentionn�s ci-dessous :
Voir les notes distinctes pour obtenir plus de renseignements sur les initiatives suivantes : le Programme de r�novation de l’�difice de l’Ouest et le Projet de r�novation de l’�difice Wellington.
Voir les notes distinctes pour chacune des initiatives suivantes : le Programme de r�novation de l’�difice de l’Ouest et le Projet de r�novation de l’�difice Wellington.
Voir les notes distinctes pour chacune des initiatives suivantes : le Programme de r�novation de l’�difice de l’Ouest et le Projet de r�novation de l’�difice Wellington.
L’�difice de l’Ouest, qui fait partie de la Cit� parlementaire, est le plus ancien des �difices situ�s sur la Colline du Parlement. Cet �difice de trois �tages a �t� construit en trois �tapes, entre 1859 et 1906. L’�difice de l’Ouest offre des locaux aux membres du Parlement et abrite les fonctions parlementaires en plus des services de soutien.
Des travaux de r�fection de cet immeuble sont n�cessaires pour des raisons de sant� et de s�curit� et afin d’assurer l'int�grit� des biens. Pour que les travaux puissent �tre mis en œuvre, l’�difice doit �tre vide, ce qui signifie qu’il faut pr�voir d’autres locaux pour les membres du Parlement, les fonctions parlementaires et les services de soutien. Par cons�quent, le programme des travaux sera entrepris en deux �tapes.
L’�tape 1 comprend :
L’�tape 2 comprend :
La plus r�cente approbation pr�liminaire de projet (juin 2005) en dollars courants correspond � 769,2 millions de dollars (TPS non comprise) et � 821,5 millions de dollars (TPS comprise). Cette approbation tient compte de la majorit� des projets de locaux transitoires, cependant, elle ne comprend pas le financement pour l’�difice Wellington.
Selon le calendrier actuel, les membres du Parlement et le personnel de soutien devront lib�rer l’�difice de l’Ouest en 2010-2011 (�tape 1) et les travaux de r�fection d�buteront peu apr�s (�tape 2).
2. �tape du projet
�difice de l’Ouest : d�finition du projet (conception), emplacements temporaires : d�finition du projet (conception), mise en œuvre jusqu’� la cl�ture du projet.
Jalon | Rapport sur les plans et les priorit�s 2007-2008 | Rapport minist�riel sur le rendement 2007-2008 |
Approbation pr�liminaire de projet (APP) r�vis�e | Achev�e en juin 2005 | Achev�e en juin 2005 |
Approbation d�finitive de projet (ADP) partielle (�tape 1) | Achev�e en juin 2005 | Achev�e en juin 2005 |
Approbation du pouvoir de d�penser 17,2 M$ | Approuv�e en d�cembre 2006 | Approuv�e en d�cembre 2006 |
ADP (�tape 1) | octobre 2007 | ADP partielle (�tape 1) – f�vrier 2007 |
APP r�vis�e pour le Programme de l’�difice de l’Ouest | d�cembre 2008 | T1 2010-2011 |
ADP (�tape 2) | d�cembre 2008 | T1 2010-2011 |
Fin des travaux d’am�nagement des locaux transitoires � l’�difice La Promenade | d�cembre 2009 | T1 2010-2011 |
D�part des d�put�s de l’�difice de l’Ouest | d�cembre 2009 | T1 - T2 2010-2011 |
D�but des travaux majeurs de construction | �t� 2010 | T3 2010-2011 |
Fin des travaux majeurs de construction | �t� 2018 | T3 2020-2021 |
Les jalons indiqu�s pr�c�demment ont �t� r�vis�s afin de refl�ter les r�p�titions progressives des divers projets dans le cadre du Programme de r�novation de l’�difice de l’Ouest. Les jalons du projet, les changements apport�s dans les calendriers g�n�raux du programme ou du projet et dans les co�ts li�s au programme sont attribuables aux retards au calendrier du projet d’am�nagement de l’�difice La Promenade. Ce retard a �t� provoqu� par des difficult�s li�es � la relocalisation des locataires commerciaux, par des changements dans le programme fonctionnel et dans la conception et par des difficult�s li�es � la relocalisation des salles de r�union de l’�difice La Promenade. Cette situation a des r�percussions sur le calendrier du d�m�nagement des membres du Parlement de l’�difice de l’Ouest et, par cons�quent, sur l’ensemble du calendrier du Programme de r�novation de l’�difice de l’Ouest. Une approche de gestion active a �t� mise en œuvre afin d’�viter d’autres retards, et les le�ons tir�es ont �t� saisies et sont mises � profit dans le cadre des projets ult�rieurs de m�me nature.
En outre, afin de tenter d’acc�l�rer le calendrier g�n�ral du Programme de r�novation de l’�difice de l’Ouest, nous examinons des strat�gies afin de devancer le calendrier du Programme. Les solutions envisag�es comprennent la relocalisation des salles de r�union au m�me moment que le d�m�nagement des membres du Parlement. Nous pourrions ainsi lib�rer compl�tement l’�difice de l’Ouest durant les travaux de construction, ce qui nous permettrait de r�duire les risques de retards dans les travaux de construction et de r�aliser divers travaux simultan�ment.
Les activit�s du Programme de r�novation de l’�difice de l’Ouest pour l’exercice 2007-2008 comprennent � ce jour :
Des contrats de plusieurs millions de dollars seront attribu�s pour l’�tape de la construction des �difices ainsi que pour la partie du projet li�e aux �quipements et aux �l�ments de connectivit� des �difices (EECE) [syst�mes de technologie de l’information, syst�mes multim�dia, meubles et �quipements divers]. Le nombre d’emplois disponibles sera d�termin� au moment de l’attribution du contrat de construction de l’�difice de l’Ouest et des contrats d’EECE dans le cadre du Programme de r�novation de l’�difice de l’Ouest.
(en millions de dollars) | D�penses estimatives totales(APP - juin 2005) | D�penses r�elles au 31 mars 2008 | D�penses pr�vues 2008-2009 | Besoins pour les exercices ult�rieurs |
---|---|---|---|---|
Programme de r�novation de l’�difice de l’Ouest (comprend les locaux transitoires, � l’exception de l’�difice Wellington) (dollars courants - TPS non comprise) |
769,2 $ | 66,9 $ | 40,9 $ | 661,4 $ (APP - juin 2005) |
1. Description
L’�difice Wellington, situ� au 180, rue Wellington, � Ottawa, est un �difice f�d�ral du patrimoine et constitue l’un des principaux biens de la Colline du Parlement. Il s’agit d’une structure de six �tages construite en 1925 et agrandie pendant les ann�es 1950 par La M�tropolitaine, Compagnie d’Assurance-Vie. La Chambre des communes est le principal occupant depuis que l’�tat a expropri� l’�difice en 1973 afin de fournir des locaux r�pondant aux besoins du Parlement et du gouvernement du Canada. Sept locataires commerciaux occupent le rez-de-chauss�e, qui donne sur la rue Sparks.
Les travaux de r�novation de cet immeuble sont n�cessaires pour des raisons de sant� et de s�curit� et ils comprennent d’importants travaux int�rieurs et ext�rieurs. Les syst�mes de l’immeuble et les syst�mes de s�curit� des personnes sont d�suets et ont atteint depuis longtemps la fin de leur dur�e de vie (ils ont plus de 40 ans). Les travaux comprendront l’�limination des poussi�res d’amiante et la mise � niveau des syst�mes de b�timent obsol�tes. Ils permettront � l’�difice de respecter les nouvelles normes en mati�re d’environnement et de protection contre les s�ismes, et ils permettront �galement de renforcer la structure, de restaurer la ma�onnerie ext�rieure et de r�nover l’espace int�rieur.
Le d�but des travaux de construction est pr�vu pour le troisi�me trimestre de 2009-2010. Les salles de r�union devraient �tre achev�es au troisi�me trimestre de 2014-2015, et les bureaux parlementaires seront am�nag�s au troisi�me trimestre de 2015-2016. L’�difice sera compl�tement lib�r� durant les r�novations. L’estimation actuelle des co�ts (approbation pr�liminaire de projet [APP] - f�vrier 2008) en dollars constants est de 425,2 millions de dollars (TPS non comprise) et de 445,3 millions de dollars (TPS comprise).
Les travaux seront r�alis�s en deux �tapes qui se chevaucheront afin d’acc�l�rer la r�alisation du projet.
Le Projet de l’�difice Wellington est un �l�ment cl� de la r�ussite de La vision et du plan � long terme gr�ce � la relocalisation des parlementaires et des fonctions des �difices de l’Ouest et de l’Est, ce qui facilitera la r�novation de l’�difice du Centre. Tout d’abord, le projet de l’�difice Wellington facilitera la r�alisation du Programme de r�novation de l’�difice de l’Ouest parce qu’il offrira des locaux provisoires en remplacement des salles de r�union de l’�difice de l’Ouest durant les r�novations. Il offrira �galement des bureaux pour le S�nat durant la r�novation de l’�difice de l’Est.
2. �tape du projet : �tape de la planification
3. Minist�re ou organisme directeur et minist�res ou organismes participants
4. Entrepreneur principal et sous-traitants principaux
L’attribution du contrat pour l’�quipe de conception en architecture et g�nie de l’expert-conseil principal est pr�vue pour le deuxi�me trimestre de 2008-2009.
5. Principaux jalons
Jalons concernant le Projet de r�novation de l’�difice Wellington
Jalon | Rapport sur les plans et les priorit�s 2007-2008 | Rapport minist�riel sur le rendement 2007-2008 |
---|---|---|
Programme fonctionnel initial | Achev� en mai 2005 | Programme fonctionnel pr�liminaire - R�vis� et achev� en juillet 2007 |
APP r�vis�e et approbation d�finitive de projet (ADP) [�tape 1] | avril 2007 | APP r�vis�e et �tape 1 ADP – Achev�e en f�vrier 2008 |
Attribution du march� � l’expert-conseil choisi | septembre 2007 | T2 2008-2009 |
Programme fonctionnel r�vis� | mars 2008 | T2 2008-2009 |
�tape 2, ADP | janvier 2009 | �tape 2 ADP – T2 2010-2011 |
�tape 1 – D�but des travaux de construction | juillet 2009 | �tape 1 Commencement de la construction – T1 2010-2011 |
�tape 1 – Fin des travaux de construction | septembre 2010 | �tape 1 Ach�vement de la construction – T3 2011-2012 |
�tape 2 – D�but des travaux de construction | septembre 2010 | �tape 2 Commencement de la construction – T4 2010-2011 |
�tape 2 – Fin des travaux de construction | ao�t 2013 | �tape 2 Ach�vement de la construction :Salles de r�union – T3 2014-2015 Bureaux parlementaires – T3 2015-2016 |
6. Rapport d’�tape et explication des �carts
�carts dans les principaux jalons :
Les jalons indiqu�s pr�c�demment ont �t� r�vis�s afin de refl�ter la r�p�tition progressive des exigences du projet. Les jalons du projet, le calendrier g�n�ral du projet et les changements dans les co�ts li�s au projet sont attribuables � trois principaux facteurs, soit le changement dans l’utilisation de l’�difice, les changements dans le Code national du b�timent et l’augmentation des co�ts de construction. Le fait que l’�tendue originale du projet soit pass�e de la restauration de l’�difice Wellington visant � am�nager des locaux pour les services de soutien parlementaire � l’am�nagement de dix salles de r�union et de 69 bureaux parlementaires a eu d’importantes r�percussions sur les exigences du projet telles que la conception structurale, la technologie de l’information et la s�curit�. De plus, � la suite de l’estimation des co�ts de 2001, le code en mati�re de protection contre les tremblements de terre et les normes en mati�re de durabilit� ont beaucoup chang�.
Note : Ces changements, qui sont aggrav�s par l’augmentation des co�ts relatifs au projet, ont une incidence directe sur les co�ts. Le co�t total estim� est maintenant exprim� en dollars courants (y compris l’augmentation) alors qu’il �tait anciennement exprim� en dollars constants.
Depuis que l’APP a �t� obtenue en juin 2001, des activit�s de planification pr�liminaire ont �t� entreprises relativement aux locaux transitoires n�cessaires afin de lib�rer l’�difice. Ces activit�s comprenaient �galement des �tudes qui avaient pour objectif de traiter des exigences du programme de la Chambre des communes, d’analyser le besoin de lib�rer compl�tement l’�difice (y compris les locaux commerciaux) pendant la restauration de l’�difice, d’�valuer l’�tat de l’�difice, d’�laborer des m�thodes visant � atteindre les objectifs en mati�re de durabilit�, � respecter les nouvelles normes de protection contre les tremblements de terre de m�me que la conservation de la structure et des composantes patrimoniales et, enfin, d’�laborer des estimations des co�ts, des calendriers de projet et des plans de gestion des risques.
L’APP r�vis�e et l’ADP partielle ont �t� obtenues en f�vrier 2008. Les activit�s actuelles comprennent la pr�paration d’une �valuation de la menace et des risques et des lignes directrices connexes ayant trait � la conception de la s�curit�, d’une �tude sur l’att�nuation des explosions, du programme fonctionnel final et des services d’architecture de l’expert-conseil principal.
7. Retomb�es industrielles
Des contrats de plusieurs millions de dollars seront attribu�s pour l’�tape de la construction des �difices ainsi que pour la partie du projet li�e aux �quipements et aux �l�ments de connectivit� des �difices (EECE) [syst�mes de technologie de l’information, syst�mes multim�dia, meubles et �quipements divers]. Le nombre d’emplois disponibles sera d�termin� au moment de l’attribution du contrat de construction et des contrats d’EECE dans le cadre du Projet de r�novation de l’�difice Wellington.
Sommaire des d�penses non r�currentes :
(en millions de dollars) | D�penses estimatives totales actuelles (APP - f�vrier 2008) | D�penses r�elles au 31 mars 2008 | D�penses pr�vues 2008-2009 | Besoins pour les exercices ult�rieurs |
---|---|---|---|---|
Projet de r�novation de l’�difice Wellington – (en dollars courants, TPS non comprise) | 425,2 | 3,5 | 5,0 | 416,6 |
1. Description
PMSSP est une composante importante de l’initiative de transformation de l’administration des services de pension de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC). L’objectif de ce projet est de renouveler les services et les syst�mes d’administration des pensions de TPSGC et de transformer les processus op�rationnels de ce dernier. TPSGC pourra ainsi offrir aux employ�s, aux employeurs et aux pensionn�s des services d’administration des pensions conformes aux normes de l’industrie.
L’infrastructure des syst�mes et des processus op�rationnels de TPSGC, mise en place il y a environ 40 ans, a un besoin urgent de renouvellement. Les capacit�s limit�es des processus actuels et la technologie archa�que sur laquelle reposent les anciens syst�mes r�duisent �norm�ment la capacit� de TPSGC de maintenir les niveaux de service actuels. En outre, ils r�duisent fortement la capacit� de TPSGC d’offrir � l’avenir des services dont le rendement en mati�re de prestation et la rentabilit� sont conformes aux normes de l’industrie.
Les employeurs cherchent � offrir � leurs employ�s des services � la fois meilleurs et plus vastes. Selon l’�volution d�mographique de la fonction publique, d’ici 2016 environ 40 % des fonctionnaires seront admissibles � la retraite. Par cons�quent, de plus en plus d’employ�s font appel � des services de consultation en mati�re de retraite et veulent avoir acc�s � des moyens qui leur permettront d’analyser leurs options au chapitre de leurs pensions. De m�me, la demande li�e aux services d’inscription augmente � mesure que de nouveaux employ�s remplacent ceux qui partent. Parall�lement, les unit�s op�rationnelles d’administration des pensions sont expos�es � des pertes importantes de personnel chevronn� et form�, �tant donn� qu’environ 42 % des formateurs, des superviseurs, des gestionnaires et des accompagnateurs en r�mun�ration seront admissibles � la retraite d’ici l’automne 2009.
L’�tape de d�finition de projet du PMSSP est achev�e. Au printemps de 2006, on a r�alis� un recensement des besoins et une analyse des lacunes relativement aux exigences op�rationnelles et techniques, puis pr�par� une proposition de solution. Pour ce faire, on a d� r�aliser un mappage des processus op�rationnels futurs, de m�me que des processus de base int�gr�s aux produits commerciaux choisis pour la solution. L’�quipe de projet a en outre achev� la conception pr�liminaire du syst�me et la planification de la mise en œuvre, pr�par� des estimations d�taill�es et obtenu l’approbation d�finitive du projet (ADP), du Conseil du Tr�sor en juin 2007.
En juillet 2007, on a commenc� les activit�s relatives � l’�tape de mise en œuvre du projet, dont la dur�e pr�vue est de quatre ans et demi. L’�quipe du projet proc�dera au remplacement des syst�mes et des processus op�rationnels actuels li�s aux pensions par des logiciels commerciaux et des processus administratifs conformes aux normes de l’industrie. Dans le cadre de la mise en œuvre, on adoptera une approche progressive qui pr�voit la mise en place des nouveaux syst�mes et des nouvelles fonctions en cinq �tapes. La premi�re �tape comprend la mise en œuvre d’un nouveau syst�me de r�ponse vocale interactive et d’outils modernes de gestion de cas au centre de services des pensions de Shediac, au Nouveau-Brunswick. L’�tape suivante comprendra l’ajout d’outils am�lior�s de gestion de cas et l’accroissement des capacit�s relatives � l’imagerie documentaire. Cette �tape sera suivie du remplacement des syst�mes et des processus utilis�s � l’heure actuelle pour l’administration des comptes des participants actifs et des pensionn�s. Finalement, le projet comprendra la mise en œuvre de nouveaux processus et de nouvelles fonctions du syst�me qui visent � appuyer les activit�s de comptabilit� et de production de rapports relatives aux caisses de retraite.
L’�quipe du projet termine actuellement la premi�re �tape, et l’on s’attend � terminer la mise en œuvre � l’automne 2008, comme pr�vu.
2. �tape du projet
Les deux projets de transformation de l’administration des pensions, le PMSSP et le Projet de centralisation de la prestation des services de pension (PCPSP), sont actuellement � l’�tape de mise en œuvre. Les travaux de mise en œuvre ont commenc� en juillet 2007 et devraient se terminer en janvier 2012.
3. Minist�re ou organisme directeur et minist�res ou organismes participants
Minist�re parrain : TPSGC
Autorit� contractante : TPSGC
Minist�res ou organismes participants : Secr�tariat du Conseil du Tr�sor (SCT), minist�re de la D�fense nationale (MDN)
4. Entrepreneur principal et sous-traitants principaux
Entrepreneur principal : EDS Canada Inc. (EDS)
Sous-traitants principaux : James Evans and Associates, Siebel Systems et Vangent (auparavant Pearson Canada Solutions)
5. Principaux jalons
Jalon | Date d’ach�vement |
�tape de d�finition du projet (de l’APP � l’EDP) | |
Approbation pr�liminaire de projet (APP) par le SCT | 3 mai 2004 |
Publication de l’�bauche de la demande de propositions (DP) (Ach�vement : mai 2004) |
25 mai 2004 |
Consultations des fournisseurs (Ach�vement : juillet 2004) |
juillet 2004 |
Publication de la version finale de la DP (Ach�vement : septembre 2004) |
22 octobre 2004 (La publication de la DP a �t� report�e afin de permettre aux responsables du projet d’analyser les commentaires obtenus dans le cadre des consultations.) |
Fin de la p�riode de pr�sentation des soumissions(Ach�vement : 31 d�cembre 2004) | 31 janvier 2005 (La p�riode de pr�sentation des soumissions a �t� prolong�e � la demande des soumissionnaires.) |
�valuation des soumissions (Ach�vement : mars 2005) |
27 mai 2005 (La date de r�alisation a �t� repouss�e en raison de la prolongation de la p�riode de pr�sentation des soumissions et du fait que le nombre de soumissions re�ues �tait sup�rieur aux pr�visions.) |
Pr�paration de la pr�sentation au CT pour l’autorit� contractante et attribution du contrat (Ach�vement : juin 2005) |
4 novembre 2005 - Contrat sign� avec EDS7 novembre 2005 - Le fournisseur a entrepris les travaux (l’attribution du contrat a �t� repouss�e en raison de la prolongation accord�e pour la p�riode de pr�sentation des soumissions et la p�riode d’�valuation de ces derni�res. Le SCT a approuv� l’octroi du contrat � EDS Canada Inc. le 31 octobre 2005.) |
Recensement des besoins et analyse des lacunes Ces activit�s, qui devaient avoir lieu en janvier 2006, ont �t� report�es � avril 2006 � la suite de l’attribution du contrat. |
avril 2006 |
Architecture et conception (Ach�vement : septembre 2006) |
septembre 2006 |
Approbation d�finitive de projet (Ach�vement : novembre 2006) |
13 juin 2007(Le d�p�t de la pr�sentation au Conseil du Tr�sor a �t� report� afin de r�pondre � la demande du Conseil du Tr�sor qui souhaitait que le PMSSP et le PCPSP soient regroup�s dans un seul document.) |
�tape de mise en œuvre (de l’ADP aux activit�s de cl�ture) : | |
�tape 5 - Activit�s de lancement - ADP (Ach�vement : janvier 2008) |
Mars 2008(L’approbation d�finitive de l’�tat et la signature relative aux produits livrables par le fournisseur ont �t� obtenues le 7 mars 2008.) |
�tape 6 – Conception, construction et mise en œuvre de la solution
|
(Voir la note ci-dessous.) |
�tape 7 – Transition - entretien final (Ach�vement : janvier 2012) |
|
�tape 8 – Cl�ture (Ach�vement : janvier 2012) |
Note : Les dates relatives � l’�tape de mise en œuvre ont �t� actualis�es afin qu’elles correspondent aux plans de mise en œuvre �tablis dans le cadre de la pr�paration de la pr�sentation au CT en vue de l’obtention de l’ADP.
6. Rapport d’�tape et explication des �carts
Les �tapes de lancement et de planification pr�liminaire, qui se sont d�roul�es de septembre 2000 � janvier 2004, ont men� � l’ach�vement et au d�p�t de la pr�sentation au Conseil du Tr�sor en avril 2004. L’approbation de principe du Conseil du Tr�sor a �t� re�ue en mars 2004. L’approbation pr�liminaire du projet a �t� re�ue en mai 2004, et les responsables sont all�s de l’avant avec l’�tape de d�finition du projet.
Apr�s avoir obtenu l’APP, l’�quipe du PMSSP a pr�par� et publi� une �bauche de demande de proposition (DP) afin de retenir les services d’un entrepreneur pour l’�laboration et la mise en œuvre de la transformation op�rationnelle et de la solution reposant sur un logiciel commercial. On a analys� la r�ponse des repr�sentants de l’industrie et on l’a int�gr�e � la version finale de la DP, publi�e en octobre 2004. � la demande des soumissionnaires, la fin de la p�riode de soumission, qui �tait pr�vue pour d�cembre 2004, a �t� report�e � janvier 2005. L’�valuation des soumissions s’est d�roul�e de f�vrier � mai 2005. Le choix de l’entrepreneur a repos� sur les processus d’�valuation et de cotation qui figuraient dans la DP. Ces processus comprenaient l’�valuation des propositions pr�sent�es, la v�rification des capacit�s organisationnelles, des r�f�rences, des pr�sentations et de l’�tat de pr�paration de chaque soumissionnaire et l’�valuation des propositions financi�res.
Comme la proposition d’EDS Canada Inc. r�pondait � tous les crit�res et que la soci�t� avait obtenu la cote la plus �lev�e, les responsables ont recommand� que la soumission d’EDS soit retenue. On a retenu les services d’un tiers ind�pendant (surveillant de l’�quit�) pour observer le processus et garantir le respect de l’int�grit�, de l’objectivit� et de l’impartialit�. Le surveillant de l’�quit� a indiqu� que le choix du soumissionnaire recommand� s’�tait fait de mani�re appropri�e.
Le 4 novembre 2005, � la suite de l’obtention de l’approbation du Conseil du Tr�sor, un contrat a �t� conclu avec EDS en ce qui concerne la prestation de services professionnels afin de mener � bien l’�tape de d�finition du projet pour le nouveau syst�me d’administration des pensions reposant sur un logiciel commercial. L’�quipe d’EDS, qui comprend des experts de James Evans and Associates Ltd. (Penfax), de Siebel Systems et de Pearson Canada Solutions (soci�t� maintenant connue sous le nom de Vangent), a commenc� � travailler au PMSSP le 7 novembre 2005.
Les travaux effectu�s en 2006-2007 dans le cadre de l’�tape de d�finition du projet comprenaient les �l�ments suivants :
Une fois ces activit�s termin�es, � la fin de 2006, l’�quipe du PMSSP a pr�par� une analyse de rentabilisation et une demande d’approbation d�finitive de projet � l’intention du Conseil du Tr�sor. Le d�p�t de la pr�sentation au CT en vue de l’ADP, qui devait avoir lieu en d�cembre 2006, a �t� report� � juin 2007, afin de permettre au Conseil du Tr�sor de r�gler des questions plus urgentes.
L’�quipe du projet proc�de maintenant � la mise en œuvre r�elle des nouveaux syst�mes et services d’administration des pensions reposant sur un logiciel commercial. Jusqu’� maintenant, l’�quipe du projet a d�but� les travaux de mise en œuvre de deux des cinq versions pr�vues. La mise en œuvre des cinq versions doit s’�tendre sur une p�riode de quatre ans et demi, et les �tapes suivantes ont d�j� �t� r�alis�es :
Le contrat conclu avec EDS pr�voit des options en vue de l’�laboration des versions de la solution du PMSSP. Ces options comprennent la prestation de services professionnels, d’un logiciel commercial et de services de maintenance et de soutien, au besoin, pour la mise en œuvre du nouveau syst�me de pensions associ� au R�gime de pensions de retraite de la fonction publique (RPRFP). Bien que le projet soit ax� sur l’administration du RPRFP, on mettra en œuvre une solution qui s’appliquera � d’autres r�gimes de pensions de la fonction publique.
7. Retomb�es industrielles
Un contrat d’une valeur de plusieurs millions de dollars a �t� attribu� pour l’achat des produits commerciaux ainsi que pour la mise en œuvre des nouveaux syst�mes et processus op�rationnels, pour les services de soutien et pour l’entretien continu. Les produits offerts par Penfax touchent l’administration principale des pensions, et les produits offerts par Siebel touchent les fonctions relatives � la gestion des relations avec les clients. La mise en œuvre de la nouvelle solution, des processus administratifs et de la transformation connexe des activit�s incombe � l’int�grateur de syst�me qui a obtenu le contrat. La mise en œuvre sera effectu�e en plusieurs �tapes sur une p�riode de quatre ans et demi (de juillet 2007 � janvier 2012). Au cours de cette p�riode, on s’attend � ce que certains postes temporaires soient n�cessaires pour appuyer les activit�s de mise en œuvre et de transformation dans le Secteur de la capitale nationale et � Shediac, au Nouveau-Brunswick. � long terme, le projet permettra � l’organisation de disposer des infrastructures et des processus essentiels au maintien des op�rations actuelles d’administration des pensions et des postes � Shediac, au Nouveau-Brunswick.
1. Description
L’Initiative des services de voyage partag�s (ISVP) est une solution de voyage de bout en bout qui vise � offrir un bon rapport qualit�-prix au gouvernement du Canada (GC) et � permettre des �conomies pour les contribuables canadiens. Son objectif est de fournir des services de voyage de premi�re qualit� aux employ�s du GC dans le contexte d’un syst�me int�gr� de gestion des voyages. Ce syst�me doit permette aux minist�res de g�rer les d�placements avec une efficience accrue et de respecter la priorit� du GC, � savoir la transparence et la gestion responsable au sein du secteur public. Gr�ce � l’ISVP, les employ�s du gouvernement en d�placement b�n�ficient de services de voyage pleinement int�gr�s, uniformes, complets et fonctionnels. Cette initiative permet en outre de mieux g�rer les d�penses de voyage. Les services de voyage comprennent notamment ce qui suit :
2. �tape du projet
La derni�re composante de l’ISVP, l’outil de gestion des d�penses (OGD), a �t� con�ue et enti�rement mise en œuvre � l’�chelle du gouvernement du Canada. L’ISVP s’emploie maintenant � collaborer �troitement avec le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor (SCT) et d’autres minist�res afin d’accro�tre l’utilisation de tous les services et outils.
3. Minist�re ou organisme directeur et minist�res ou organismes participants
Minist�re ou organisme responsable | L’ISVP est une initiative conjointe entre Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) et le SCT. |
Autorit� contractante | Direction g�n�rale des approvisionnements de TPSGC |
Minist�res et organismes participants | La solution de l’ISVP s’applique � tous les minist�res et organismes �num�r�s dans la Loi sur la gestion des finances publiques. Les sept minist�res et organismes suivants ont �t� choisis � titre d'organisations d'avant-garde pour participer aux essais d'acceptation de la version de production de l'OGD : l'Agence de promotion �conomique du Canada atlantique, le minist�re de la Sant�, le minist�re des Affaires indiennes et du Nord canadien, l'Office national de l'�nergie, TPSGC, Statistique Canada et le minist�re des Anciens Combattants. |
4. Entrepreneur principal et sous-traitants principaux
Entrepreneur principal | Accenture Inc. |
Principaux sous-traitants | Amex Canada Inc., Bell Canada Inc. et Concur Technologies Inc. |
5. Principaux jalons
Principaux jalons | Date |
---|---|
Carte de voyage et Centre d’appels pour les voyages | 1er avril 2004 |
Outil de r�servation en ligne (OREL) et portail de voyage | novembre 2004 |
Outil de gestion des d�penses (OGD) - projet pilote | d�cembre 2005 |
OGD - �tape de la production | juin 2006 |
6. Rapport d’�tape et explication des �carts
7. Retomb�es industrielles
Le secteur industriel canadien tirera avantage de ce projet dans les r�gions suivantes du Canada : S.O.
Sommaire des d�penses :
(en millions de dollars) | D�penses r�elles 2007-2008 | D�penses pr�vues 2008-2009 | D�penses pr�vues 2009-2010 | D�penses pr�vues 2010-2011 |
---|---|---|---|---|
ISVP | 8,733 | 9,480 | 9,480 | 9,480 |
Renseignements suppl�mentaires relatifs au tableau ci-haut : Toutes les d�penses sont rembours�es au moyen de diff�rentes sources de recettes. Le contrat conclu avec Accenture est valide jusqu'� l'exercice 2011-2012. Les exigences de financement du programme sont susceptibles de charger � l'�ch�ance. L'ISVP a re�u l'autorisation du Conseil du Tr�sor (CT) en 2007-2008 de recouvrer ses co�ts (� un taux �tabli) aupr�s d'autres minist�res pour les exercices 2007-2008 et 2008-2009. Une demande sera formul�e aupr�s du CT � l'automne 2008-2009 afin que l'ISVP re�oive des autorisations permanentes de g�n�rer des recettes.