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Tableau 11 : �tats financiers des minist�res et des organismes (y compris les agents du Parlement)

D�claration de responsabilit� de la direction � l'�gard des �tats financiers

La responsabilit� de l'int�grit� et de l'objectivit� des �tats financiers ci-joints pour l'exercice termin� le 31 mars 2008 et de tous les renseignements qui y figurent incombe � la direction du Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada (le Secr�tariat). Ces �tats financiers ont �t� pr�par�s par la direction conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus au Canada pour le secteur public.

La direction est responsable de l'int�grit� et de l'objectivit� de l'information pr�sent�e dans les �tats financiers. Certaines informations pr�sent�es dans les �tats financiers sont fond�es sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, en tenant compte de l'importance relative des postes en question. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilit� et de la pr�sentation des rapports, la direction tient des comptes qui pr�voient l'enregistrement centralis� des op�rations financi�res du Secr�tariat. L'information financi�re pr�sent�e aux fins de l'�tablissement des Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapport minist�riel sur le rendement du Secr�tariat concorde avec ces �tats financiers.

La direction a recours � un syst�me de gestion financi�re et de contr�le interne con�u pour donner une assurance raisonnable que l'information financi�re est fiable, que les actifs sont prot�g�s et que les op�rations sont conformes � la Loi sur la gestion des finances publiques, qu'elles sont ex�cut�es en conformit� avec les r�glements applicables, qu'elles respectent les autorisations du Parlement et qu'elles sont comptabilis�es comme il se doit afin que l'on puisse rendre compte de l'utilisation des fonds publics. La direction veille �galement � assurer l'objectivit� et l'int�grit� des donn�es figurant dans ses �tats financiers en choisissant soigneusement des employ�s qualifi�s et en assurant leur formation et leur perfectionnement, en prenant des dispositions assurant une s�paration appropri�e des responsabilit�s dans l'organisation et en �tablissant des programmes de communication pour assurer que tous les membres du Secr�tariat soient au fait des r�glements, des politiques, des normes et des responsabilit�s de gestion.

Au syst�me de contr�les internes s'ajoute la V�rification interne, qui effectue des v�rifications et des examens r�guliers des diff�rents secteurs des op�rations du Secr�tariat. En outre, le dirigeant principal de la v�rification a librement acc�s au Comit� de v�rification, qui surveille les responsabilit�s de la direction li�es au maintien des syst�mes de contr�les ad�quats et de la qualit� des rapports financiers, et qui recommande les �tats financiers au secr�taire du Conseil du Tr�sor.

Les �tats financiers du Secr�tariat n'ont pas fait l'objet d'une v�rification.


Wayne G. Wouters
Secr�taire du Conseil du Tr�sor
Ottawa, Canada
Le 22 juillet 2008

 

Kelly Gillis, CA
Agente financi�re sup�rieure
Ottawa, Canada
Le 22 juillet 2008




Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada
�tat des r�sultats (non v�rifi�)
Pour l'exercice termin� le 31 mars

(milliers de dollars)
2008 2007
CHARGES (note 4)    
Gestion des d�penses et surveillance financi�re 1 717 904 1 562 186
�laboration et surveillance de la politique de gestion 149 498 147 699
Revitalisation du secteur riverain de Toronto 35 048
TOTAL DES CHARGES 1 867 402 1 744 933
REVENUS (note 5)    
Gestion des d�penses et surveillance financi�re 11 493 11 347
�laboration et surveillance de la politique de gestion 3 511 3 321
TOTAL DES REVENUS 15 004 14 668
CO�T DE FONCTIONNEMENT NET 1 852 398 1 730 265

Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.


Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada
�tat de la situation financi�re (non v�rifi�)
Au 31 mars

(milliers de dollars)
2008 2007
ACTIFS    
Actifs financiers    
D�biteurs et avances (note 6) 103 184 184 124
Actifs non financiers    
Charges pay�es d'avance 36
Immobilisations corporelles (note 7) 11 800 4 020
TOTAL ― ACTIFS 115 020 188 144
PASSIFS    
Cr�diteurs et charges � payer (note 8) 441 505 598 190
Indemnit�s de vacances et cong�s compensatoires 6 077 5 204
Indemnit�s de d�part (note 9) 23 703 20 531
TOTAL ― PASSIFS 471 285 623 925
AVOIR DU CANADA (356 265) (435 781)
TOTAL ― PASSIFS ET AVOIR 115 020 188 144

Passif �ventuel (note 10)
Obligations contractuelles (note 11)

Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers


Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada
�tat de l'avoir du Canada (non v�rifi�)
Au 31 mars

(milliers de dollars)
2008 2007
Avoir du Canada, d�but de l'exercice (435 781) (211 410)
Co�t de fonctionnement net (1 852 398) (1 730 265)
Cr�dits de l'exercice utilis�s (note 3) 1 856 598 1 744 413
Revenus non disponibles pour d�penser (12 325) (26 163)
Variation de la situation nette du Tr�sor (note 3) 72 723 (224 906)
Services fournis gratuitement par d'autres minist�res (note 12) 14 918 12 550
Avoir du Canada, fin de l'exercice (356 265) (435 781)

Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.


Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada
�tat des flux de tr�sorerie (non v�rifi�)
Exercice termin� le 31 mars

(milliers de dollars)
2008 2007
Activit�s de fonctionnement    
Co�t de fonctionnement net 1 852 398 1 730 265
�l�ments n'affectant pas l'encaisse :    
Amortissement des immobilisations corporelles (160) (344)
Gain sur l'ali�nation d'immobilisations corporelles 8 10
Services fournis gratuitement par d'autres minist�res (14 918) (12 550)
Variations de l'�tat de la situation financi�re :    
(Diminution) des d�biteurs et avances (80 940) (10 612)
Augmentation des charges pay�es d'avance 36
Diminution (augmentation) des cr�diteurs et charges � payer 156 685 (212 957)
(Augmentation) des indemnit�s de vacances et cong�s compensatoires (873) (887)
(Augmentation) des indemnit�s de d�part (3 172) (3 286)
Encaisse utilis�e par les activit�s de fonctionnement 1 909 064 1 489 639
Activit�s d'investissement en immobilisations    
Acquisition d'immobilisations corporelles 11 724 3 893
Transfert (entr�e) d'immobilisations corporelles 26
Produits de l'ali�nation d'immobilisations corporelles (3 792) (214)
Encaisse utilis�e par les activit�s d'investissement en immobilisations 7 932 3 705
Activit�s de financement    
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada (1 916 996) (1 493 344)

Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.

Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada
Notes compl�mentaires aux �tats financiers (non v�rifi�es)
Pour l'exercice termin� le 31 mars

1. Mandat et objectifs

En vertu des pouvoirs g�n�raux que lui conf�rent les articles 5 � 13 de la Loi sur la gestion des finances publiques, le Secr�tariat aide le Conseil du Tr�sor � s'acquitter de son r�le, en tant que comit� de ministres, de gestionnaire g�n�ral et d'employeur de la fonction publique. On trouve � sa t�te le secr�taire, qui rel�ve du pr�sident du Conseil du Tr�sor.

La mission du Secr�tariat consiste � s'assurer que l'intendance rigoureuse des ressources publiques produit des r�sultats conformes aux int�r�ts des Canadiens.

Les activit�s de base du Secr�tariat sont actuellement structur�es selon trois grands secteurs de programmes :

a) Gestion des d�penses et surveillance financi�re

Cette activit� de programme vise � fournir des conseils sur les autorisations financi�res, des d�penses et des projets ainsi que sur l'affectation des ressources.

b) �laboration et surveillance de la politique de gestion

Cette activit� de programme vise � �tablir et surveiller des normes et des attentes claires pour la gestion du secteur public f�d�ral.

c) Revitalisation du secteur riverain de Toronto

L'Initiative de revitalisation du secteur riverain de Toronto (IRSRT) est un investissement d'infrastructure et de r�am�nagement urbain. L'objectif de l'IRSRT est de revitaliser le secteur riverain de Toronto en investissant dans les infrastructures municipales traditionnelles telles que le transport en commun et le r�seau d'aqueduc, ainsi que dans un d�veloppement urbain plus contemporain, notamment les parcs, les espaces verts, les installations touristiques et la relance des secteurs post industrialis�s qui sont sous-utilis�s.

Cette initiative a �t� transf�r�e au minist�re de l'Environnement pour l'exercice 2007-2008.

2. Sommaire des principales conventions comptables

Les �tats financiers ont �t� pr�par�s conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus au Canada pour le secteur public.

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

a) Cr�dits parlementaires

Le Secr�tariat est financ� par le gouvernement du Canada au moyen de cr�dits parlementaires. Les cr�dits consentis au Secr�tariat ne correspondent pas � la pr�sentation des rapports financiers en conformit� avec les principes comptables g�n�ralement reconnus, �tant donn� que les cr�dits sont fond�s, dans une large mesure, sur les besoins de tr�sorerie. Par cons�quent, les postes comptabilis�s dans l'�tat des r�sultats et dans l'�tat de la situation financi�re ne sont pas n�cessairement les m�mes que ceux qui sont pr�vus par les cr�dits parlementaires. La note 3 pr�sente un rapprochement g�n�ral entre les deux m�thodes.

b) Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada

Le Secr�tariat fonctionne au moyen du Tr�sor, qui est administr� par le receveur g�n�ral du Canada. La totalit� de l'encaisse re�ue par le Secr�tariat est d�pos�e au Tr�sor, et tous les d�caissements faits par le Secr�tariat sont pr�lev�s sur le Tr�sor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada est la diff�rence entre toutes les rentr�es de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les op�rations entre les minist�res au sein du gouvernement f�d�ral.

c) Variation de la situation nette du Tr�sor

La variation de la situation nette du Tr�sor correspond � la diff�rence entre l'encaisse nette fournie par le gouvernement et les cr�dits utilis�s au cours d'un exercice, � l'exclusion des revenus non disponibles comptabilis�s par le Secr�tariat. La variation d�coule d'�carts temporaires entre le moment o� une op�ration touche un cr�dit et le moment o� elle est trait�e par le Tr�sor.

d) Revenus

Les revenus sont comptabilis�s dans l'exercice o� les op�rations ou faits sous-jacents surviennent.

e) Charges

Les charges sont comptabilis�es selon la m�thode de la comptabilit� d'exercice :

  • Les contributions sont comptabilis�es dans l'exercice au cours duquel le b�n�ficiaire a satisfait aux crit�res d'admissibilit� ou a rempli les conditions de l'accord de transfert.
  • Les indemnit�s de vacances et de cong�s compensatoires sont pass�es en charges au fur et � mesure que les employ�s en acqui�rent les droits en vertu de leurs conditions d'emploi respectives.
  • Les services fournis gratuitement par d'autres minist�res pour les locaux et les services juridiques sont comptabilis�s � titre de charges de fonctionnement � leur co�t estimatif.

f) Avantages sociaux des fonctionnaires � l'�chelle du gouvernement

Les employ�s admissibles participent au R�gime de pension de retraite de la fonction publique, dont le r�pondant est le gouvernement du Canada. Les cotisations au r�gime de l'ensemble des minist�res et des organismes, y compris les versements suppl�mentaires en raison d'une insuffisance actuarielle, sont financ�es par le Secr�tariat � titre de fonds g�r�s par l'administration centrale et sont pass�es en charges au cours de l'exercice o� elles sont vers�es. Le Secr�tariat recouvre une partie de ces cotisations aupr�s des minist�res et des organismes.

Le gouvernement du Canada est aussi le r�pondant de divers autres r�gimes d'avantages sociaux dont la gestion ou le financement incombe au Secr�tariat � m�me les fonds g�r�s par l'administration centrale. Ces avantages sociaux sont constat�s � titre de charges lorsqu'ils doivent �tre vers�s. L� encore, le Secr�tariat recouvre une partie de ces co�ts aupr�s des minist�res et des organismes.

En ce qui touche les prestations de pension et les autres avantages sociaux futurs pr�vus aux termes de ces r�gimes, le passif actuariel et d'autres renseignements connexes sont pr�sent�s dans les �tats financiers du gouvernement du Canada, qui est le r�pondant ultime au regard de ces prestations et avantages. En tant qu'administrateur des fonds g�r�s par l'administration centrale, le Secr�tariat passe ces avantages ou cotisations en charges lorsque les versements correspondants doivent �tre effectu�s, et il ne constate pas de charges au titre des avantages sociaux futurs. Ce traitement comptable concorde avec le financement accord� aux minist�res par voie de cr�dits parlementaires.

g) Avantages sociaux futurs des employ�s du minist�re

Prestations de retraite : Les employ�s admissibles du Secr�tariat participent au R�gime de pension de retraite de la fonction publique. La part du co�t des cotisations au titre des services rendus au cours de l'exercice qui revient au Secr�tariat � l'�gard de ses employ�s est imput�e aux activit�s de programme Gestion des d�penses et surveillance financi�re et �laboration et surveillance de la politique de gestion lors de l'exercice o� les charges sont engag�es.

Indemnit�s de d�part : Les employ�s ont droit aux indemnit�s de d�part pr�vues dans leurs conventions collectives ou les conditions d'emploi. Le co�t de ces indemnit�s s'accumule � mesure que les employ�s effectuent les services n�cessaires pour les gagner. Le co�t des avantages sociaux gagn�s par les employ�s d�termin�s est calcul� � l'aide de l'information provenant des r�sultats du passif sur une base actuarielle pour les prestations de d�part pour l'ensemble du gouvernement.

h) D�biteurs et avances

Les d�biteurs et avances sont comptabilis�s en fonction des montants que l'on pr�voit r�aliser; aucune provision n'a �t� �tablie pour les d�biteurs dont le recouvrement est incertain et aucune radiation n'a �t� faite.

i) Passif �ventuel

Le passif �ventuel repr�sente des obligations possibles qui peuvent devenir des obligations r�elles selon que certains �v�nements futurs se produisent ou non. Dans la mesure o� l'�v�nement futur risque de se produire ou non et si l'on peut �tablir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge. Si la probabilit� ne peut �tre d�termin�e ou s'il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, l'�ventualit� est pr�sent�e dans les notes compl�mentaires aux �tats financiers.

j) Immobilisations corporelles

Toutes les immobilisations corporelles et les am�liorations locatives dont le co�t initial est d'au moins 10 000 $ sont comptabilis�es � leur co�t d'achat. Le Secr�tariat n'inscrit pas � l'actif les biens incorporels, les oeuvres d'art et les tr�sors historiques ayant une valeur culturelle, esth�tique ou historique.

Les immobilisations corporelles sont amorties selon la m�thode lin�aire sur la dur�e de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit :


Cat�gorie d'immobilisations P�riode d'amortissement
Machines et mat�riel 3 � 5 ans
V�hicules � moteur 3 ans
Am�liorations locatives Dur�e du bail
Actifs en construction Une fois qu'ils sont en service, selon la cat�gorie d'immobilisations

k) Incertitude relative � la mesure

Aux fins d'�tablir ces �tats financiers en conformit� avec les conventions comptables �mises par le Conseil du Tr�sor, qui sont pour leur part conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus au Canada pour le secteur public, la direction doit proc�der � des estimations et formuler des hypoth�ses qui influent sur les montants des actifs, des passifs, des revenus et des charges d�clar�s dans les �tats financiers. Au moment o� elle pr�pare les �tats financiers, la direction consid�re que les estimations et les hypoth�ses sont raisonnables.

Les principaux �l�ments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif �ventuel, le passif des indemnit�s de d�part et la dur�e de vie utile des immobilisations corporelles. Les r�sultats r�els pourraient diff�rer des estimations de mani�re significative. Les estimations de la direction sont examin�es p�riodiquement et, � mesure que les rajustements deviennent n�cessaires, ils sont constat�s dans les �tats financiers de l'exercice o� ils sont connus.

3. Cr�dits parlementaires

Le Secr�tariat re�oit la plus grande partie de son financement au moyen de cr�dits parlementaires annuels. Les �l�ments comptabilis�s dans l'�tat des r�sultats et dans l'�tat de la situation financi�re d'un exercice peuvent �tre financ�s au moyen de cr�dits parlementaires qui ont �t� autoris�s dans des exercices pr�c�dents, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs. En cons�quence, les r�sultats de fonctionnement nets du minist�re diff�rent selon qu'ils sont pr�sent�s selon le financement octroy� par le gouvernement ou selon la m�thode de la comptabililit� d'exercice. Les diff�rences sont rapproch�es dans les tableaux suivants :


a) Rapprochement du co�t de fonctionnement net et des cr�dits parlementaires de l'exercice en cours utilis�s
(milliers de dollars)
2008 2007
Co�t de fonctionnement net 1 852 398 1 730 265
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le co�t de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les cr�dits:
Ajouter (d�duire) :
   
Services fournis gratuitement par d'autres minist�res (14 918) (12 550)
Revenus non disponibles pour d�penser 12 325 26 163
(Augmentation) des indemnit�s de vacances et cong�s compensatoires (873) (887)
(Augmentation) des indemnit�s de d�part (3 172) (3 286)
Amortissement des immobilisations corporelles (160) (344)
Autres 2 091 1 068
Total (4 707) 10 164
Rajustements pour les postes sans incidence sur le co�t de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les cr�dits :
Ajouter :
   
Acquisition d'immobilisations corporelles 7 942 3 893
Avances 965 91
Total 8 907 3 984
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s 1 856 598 1 744 413


b) Cr�dits fournis et utilis�s
(milliers de dollars)
2008 2007
Cr�dits vot�s :    
Cr�dit 1 ― D�penses du Programme 191 012 177 739
Cr�dit 2 ― Contributions 422 114 993
Cr�dit 5 ― �ventualit�s du gouvernement 750 000 594 031
Cr�dit 10 ― Initiatives pangouvernementales 2 044 3 503
Cr�dit 20 ― Assurances de la fonction publique 1 827 798 1 666 846
Cr�dit 22a ― Report du budget de fonctionnement 218 264
Cr�dit 23a ― Besoins en mati�re de r�mun�ration 25 358
Total 3 014 898 2 557 112
Montants l�gislatifs :    
Pr�sident du Conseil du Tr�sor ― Traitement et allocation pour automobile 75 73
Contributions aux r�gimes d'avantages sociaux des employ�s 17 632 14 689
Versements en vertu de la Loi sur la mise au point des pensions du service public 4 15
Versements li�s � l'ex�cution de l'entente sur la parit� salariale en vertu de l'article 30 de la Loi sur la responsabilit� civile et le contentieux administratif 197 1 584
Contributions de l'employeur non affect�es et vers�es en vertu de la Loi sur la pension de la fonction publique, d'autres lois concernant la retraite et de la Loi sur l'assurance-emploi 9 098 10 557
D�pense du produit de la disposition de biens exc�dentaires de l'�tat 20 17
Montants adjug�s par une cour 5
Total 27 031 26 935
Cr�dits annul�s :    
Cr�dit 1 ― D�penses du Programme (14 531) (20 775)
Cr�dit 2 ― Contributions (100) (80 293)
Cr�dit 5 ― �ventualit�s du gouvernement (750 000) (594 031)
Cr�dit 10 ― Initiatives pangouvernementales (2 044) (3 503)
Cr�dit 20 ― Assurances de la fonction publique (175 014) (141 015)
Cr�dit 22a ― Report du budget de fonctionnement (218 264)
Cr�dit 23a ― Besoins en mati�re de r�mun�ration (25 358)
D�pense du produit de la disposition de biens exc�dentaires de l'�tat (20) (17)
Total (1 185 331) (839 634)
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s 1 856 598 1 744 413


c) Rapprochement de l'encaisse nette fournie par le gouvernement et des cr�dits de l'exercice en cours utilis�s
(milliers de dollars)
2008 2007
Encaisse nette fournie par le gouvernement 1 916 996 1 493 344
Revenus non disponibles pour d�penser 12 325 26 163
Variation de la situation nette du Tr�sor :    
Diminution des d�biteurs et des avances 80 940 10 612
(Augmentation) des charges pay�es d'avance (36)
(Diminution) Augmentation des cr�diteurs et charges � payer (156 685) 212 957
Augmentation des indemnit�s de vacances et cong�s compensatoires 873 887
Autres 2 185 450
Total (72 723) 224 906
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s 1 856 598 1 744 413

4. Charges


a) Ce tableau pr�sente des renseignements sur les charges par cat�gorie :
(milliers de dollars)
2008 2007
Paiements de transfert 322 34 700
Charges de fonctionnement :    
Fonds g�r�s par l'administration centrale (note 4b) 1 660 795 1 523 483
Salaires et avantages sociaux minist�riel 138 056 119 339
Services professionnels et sp�ciaux 41 057 43 258
Locaux 11 455 9 211
Transports et communications 5 011 5 002
Acquisition de machines et de mat�riel incluant des pi�ces et outils consommables 3 479 3 470
Achat de services de r�paration et d'entretien 3 308 1 639
Services publics, fournitures et approvisionnements 1 138 1 478
Information 843 1 481
Location 758 895
Amortissement 160 344
Autres 1 020 633
Total des charges de fonctionnement 1 867 080 1 710 233
Total des charges 1 867 402 1 744 933

b) Fonds g�r�s par l'administration centrale

Le gouvernement du Canada parraine des r�gimes de retraite � prestations d�termin�es auxquels participent presque tous ses employ�s. Le Secr�tariat assure le financement des cotisations de l'employeur au R�gime de pension de retraite de la fonction publique et aux r�gimes compensatoires, ce qui inclut les cotisations au titre d'insuffisances actuarielles.

Le Secr�tariat assure aussi les paiements suivants :

  • les cotisations de l'employeur au Compte de prestations de d�c�s de la fonction publique;
  • les cotisations de l'employeur au R�gime de pensions du Canada et au R�gime des rentes du Qu�bec, et la part de l'employeur des cotisations d'assurance-emploi;
  • la part de l'employeur des primes d'assurance-maladie, d'assurance-invalidit� et d'assurance-vie, y compris la taxe de vente du Qu�bec applicable;
  • les remboursements et les co�ts connexes dans le cadre du R�gime de soins dentaires de la fonction publique et du R�gime de services dentaires pour les pensionn�s;
  • les charges sociales des provinces;
  • les r�gimes de pension, d'avantages sociaux et d'assurance des employ�s embauch�s localement par des missions canadiennes � l'�tranger;
  • le remboursement � certains employ�s de leur part de la r�duction des cotisations d'assurance-emploi.

De fa�on g�n�rale, les cotisations au R�gime de pension de retraite de la fonction publique, au Compte de prestations de d�c�s de la fonction publique, au R�gime de pensions du Canada et au R�gime des rentes du Qu�bec ainsi que les cotisations d'assurance-emploi sont recouvr�es aupr�s des minist�res et des organismes, ainsi qu'� m�me des fonds renouvelables, en proportion des charges engag�es au titre des salaires et traitements. Les cotisations aux r�gimes d'assurance-maladie sont recouvr�es aupr�s de certains minist�res et organismes ainsi qu'� m�me tous les fonds renouvelables, selon une proportion fix�e � 7,0 p. 100 (7,5 p. 100 en 2007) des salaires et traitements vers�s.


Voici une ventilation par grandes cat�gories :
(milliers de dollars)
2008 2007
Charges    
Cotisations au R�gime de pension de retraite de la fonction publique et aux r�gimes compensatoires 2 221 119 2 121 017
Cotisations au R�gime de pension de retraite de la fonction publique et aux r�gimes compensatoires, au titre des insuffisances actuarielles 9 500 9 500
Cotisations au Compte de prestations de d�c�s de la fonction publique 9 924 9 668
Cotisations au R�gime de pensions du Canada et au R�gime des rentes du Qu�bec 542 989 514 423
Cotisations d'assurance-emploi 236 422 237 552
R�duction des cotisations d'assurance-emploi 1 291 1 214
Cotisations au R�gime qu�b�cois d'assurance parentale 23 575 22 194
Cotisations au R�gime de soins de sant� de la fonction publique 720 545 549 845
Remboursements ― R�gime de soins dentaires de la fonction publique 229 227 207 833
Remboursements ― R�gime de services dentaires pour les pensionn�s 101 544 94 562
Cotisations aux r�gimes provinciaux d'assurance-maladie 36 916 36 511
Charges sociales des provinces 434 840 419 201
Primes d'assurance-invalidit� collective et d'assurance-vie collective 338 139 313 791
Prestations de pension et autres avantages sociaux des employ�s embauch�s localement par des missions canadiennes � l'�tranger 42 373 43 904
Prestations de pension et paiements similaires � d'anciens employ�s 362 338
Paiements sp�ciaux divers (p. ex., montants adjug�s par les tribunaux) 197 1 584
Charges de fonctionnement 3 499 1 428
Total des charges 4 952 462 4 584 565
Recouvrements    
Cotisations de l'employeur aux r�gimes d'avantages sociaux des employ�s recouvr�es aupr�s de minist�res et d'organismes 3 010 850 2 881 603
Cotisations de l'employeur aux r�gimes d'assurance des employ�s recouvr�es aupr�s de minist�res et d'organismes 121 060 138 051
Cotisations des employ�s au R�gime de soins de sant� de la fonction publique recouvr�es aupr�s de minist�res et autres organisations 114 582
Cotisations des pensionn�s au R�gime de services dentaires pour les pensionn�s 45 175 41 428
Total des recouvrements 3 291 667 3 061 082
Charges nettes 1 660 795 1 523 483

 5. Revenus


Ce tableau pr�sente des renseignements sur les revenus par cat�gorie :
(milliers de dollars)
2008 2007
Frais de stationnement 11 466 11 325
Recouvrement des co�ts d'administration des r�gimes de pension 3 277 3 313
Autres 261 30
Total des revenus 15 004 14 668

6. Comptes d�biteurs et avances


Ce tableau pr�sente des renseignements sur les comptes d�biteurs et les avances :
(milliers de dollars)
2008 2007
D�biteurs des autres minist�res et organismes f�d�raux 101 390 183 827
Avances � l'ext�rieur 983 96
D�p�ts en transit au receveur g�n�ral 559
D�biteurs de l'ext�rieur 195 162
Avances aux employ�s 57 39
Total des d�biteurs et avances 103 184 184 124

7. Immobilisations corporelles


Ce tableau pr�sente des renseignements sur les immobilisations corporelles :
(milliers de dollars)
Cat�gorie
d'immobili-
sations
Co�t Amortissement accumul� Valeur comptable nette
Solde d'ouver-
ture
Acqui-
sitions
Ali�nations et radiations Solde de cl�ture Solde d'ouver-
ture
Amortis-
sement
Ali�nations et radiations Solde de cl�ture 2008 2007
Machines et mat�riel 942 11 631 (55) 12 518 724 93 817 11 701 218
V�hicules � moteur 89 38 (24) 103 51 30 (22) 59 44 38
Am�liorations locatives 1 952 1 952 1 915 37 1 952 37
Actifs en construction 3 727 55 (3 727) 55 55 3 727
Total 6 710 11 724 (3 806) 14 628 2 690 160 (22) 2 828 11 800 4 020

L'acquisition de machines et mat�riel, et l'ali�nation et radiations d'actifs en construction incluent un montant de 3 727 000 $ qui a �t� transf�r� des actifs en construction � la suite de l'ach�vement de l'actif. Un transfert totalisant 55 000 $ de machines et mat�riel aux actifs en construction a �galement �t� effectu�.

La charge d'amortissement pour l'exercice termin� le 31 mars 2008 s'�l�ve � 160 000 $ (344 000 $ en 2007).

8. Comptes cr�diteurs et charges � payer


Ce tableau pr�sente des renseignements sur les comptes cr�diteurs et les charges � payer par cat�gorie :
(milliers de dollars)
2008 2007
Cr�diteurs des autres minist�res et organismes f�d�raux 272 000 466 607
Cr�diteurs de l'ext�rieur 169 505 131 583
Total des cr�diteurs et charges � payer 441 505 598 190

9. Avantages sociaux

a) Prestations de retraite

Les employ�s du Secr�tariat participent au R�gime de retraite de la fonction publique, qui est parrain� et administr� par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une p�riode maximale de 35 ans au taux de 2 p. 100 par ann�e de services ouvrant droit � pension multipli� par la moyenne des gains des cinq meilleures ann�es cons�cutives. Les prestations sont int�gr�es aux prestations du R�gime de pensions du Canada et du R�gime de rentes du Qu�bec et sont index�es � l'inflation.

Le Secr�tariat assure le financement des cotisations de l'employeur au R�gime de pension de retraite de la fonction publique, y compris les cotisations au titre d'insuffisances actuarielles, au nom de tous les minist�res et organismes, et il recouvre une partie des co�ts en question.

Au cours de l'exercice, il a vers� 12 854 000 $ (comparativement � 10 826 000 $ en 2007) au titre de ses propres employ�s, ce qui est environ 2,1 fois plus �lev� (2,2 fois plus �lev� en 2007) que les cotisations vers�es par ses employ�s.

b) Indemnit�s de d�part


Le Secr�tariat verse des indemnit�s de d�part aux employ�s en fonction de leur admissibilit�, des ann�es de service et du salaire final. Ces indemnit�s ne sont pas capitalis�es d'avance. Les prestations seront pr�lev�es sur les cr�dits futurs. Voici quelles �taient les indemnit�s de d�part au 31 mars :
(milliers de dollars)
2008 2007
Obligations au titre des prestations constitu�es ― d�but de l'exercice 20 531 17 245
Charges pour l'exercice 4 943 5 117
Prestations vers�es pendant l'exercice (1 771) (1 831)
Obligations au titre des prestations constitu�es ― fin de l'exercice 23 703 20 531

10. Passif �ventuel

R�clamation et litiges

Des r�clamations ont �t� faites aupr�s du Secr�tariat dans le cours normal de ses activit�s. Des poursuites pour les r�clamations totalisant environ 64 milliards de dollars (64 milliards de dollars en 2007) �taient toujours en instance au 31 mars 2008. Certaines obligations �ventuelles pourraient devenir des obligations r�elles selon que certains �v�nements futurs se produisent ou non. Dans la mesure o� l'�v�nement futur risque de se produire ou non et si l'on peut �tablir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge dans les �tats financiers. Aucune charge � payer n'a �t� inscrite aux �tats financiers pour ces passifs �ventuels.

La plus importante de ces actions en justice est d�crite au paragraphe suivant.

En septembre 1999, le Parlement a promulgu� la Loi sur l'Office d'investissement des r�gimes de pensions du secteur public (C-78). Cette loi a permis d'am�liorer la gestion financi�re des r�gimes de retraite du secteur public, y compris les r�gimes de retraite de la fonction publique (CPRFP), de la GRC (CPRGRC) et des Forces canadiennes (CPRFC). La nouvelle loi autorisait le pr�sident du Conseil du Tr�sor � d�biter les comptes de mani�re � r�duire le montant de certains soldes excessifs des comptes de pension de retraite. � la fin de 1999, les principaux syndicats de la fonction publique et associations de pensionn�s ont intent� trois poursuites contre la Couronne, contestant la validit� de la loi. Le 20 novembre 2007, les actions du demandeur ont �t� rejet�es. En f�vrier 2008, les 3 demandeurs ont port� en appel la d�cision. Aucune date n'a �t� fix�e pour l'appel jusqu'� ce jour.

11. Obligations contractuelles


De par leur nature, les activit�s du Secr�tariat peuvent donner lieu � des contrats et des obligations en vertu desquels le Secr�tariat sera tenu d'effectuer des paiements �chelonn�s sur plusieurs ann�es pour l'acquisition de biens ou services. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut �tre faite :
(milliers de dollars)
2009 2010 2011 2012 2013 et
ult�r.
Total
R�gimes de soins de sant� et de soins dentaires de la fonction publique 34 653 37 622 40 881     113 156
Services de conseillers en gestion 11 224 1 157 381   12 762
Autres services professionnels 7 495 1 469 100     9 064
Services de traduction 1 524 40       1 564
Total 54 896 40 288 41 362     136 546

12. Op�rations entre apparent�s

Services fournis gratuitement

En vertu du principe de propri�t� commune, le Secr�tariat est apparent� � tous les minist�res, les organismes et les soci�t�s d'�tat du gouvernement du Canada. Le Secr�tariat conclut des op�rations avec ces entit�s dans le cours normal de ses activit�s et selon des modalit�s commerciales normales.


De plus, au cours de l'exercice, le Secr�tariat re�oit gratuitement des services d'autres minist�res comme il est indiqu� dans le tableau suivant :
(milliers de dollars)
2008 2007
Locaux 11 455 9 212
Services juridiques 3 463 3 338
Total 14 918 12 550

Le gouvernement a structur� certaines de ses activit�s administratives de mani�re � optimiser l'efficience et l'efficacit� de sorte qu'un seul minist�re m�ne sans frais certaines activit�s au nom de tous. Le co�t de ces services, notamment les services de paye et d'�mission de ch�ques fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, ne sont pas inclus � titre de charge dans l'�tat des r�sultats du minist�re.

13. Information comparative

Les chiffres de l'exercice pr�c�dent ont �t� reclass�s afin de les rendre conformes � la pr�sentation adopt�e pour l'exercice en cours.


Ressources financi�res destin�es � l'�laboration et la surveillance de la politique de gestion
(en milliers de dollars)
Ressources financi�res 2007-2008
D�penses
pr�vues
Total des
autorisations
D�penses
r�elles
Partie attribu�e � l'�laboration et la surveillance de la politique de gestion 90 400 106 720 94 322
Attribution des ressources � la strat�gie et aux services minist�riels 34 512 37 788 40 874
Montant total � l'�laboration et la surveillance de la politique de gestion 124 912 144 508 135 196


Ressources financi�res destin�es � la gestion des d�penses et la surveillance financi�re ― activit�s du Secr�tariat
(en milliers de dollars)
Ressources financi�res 2007-2008
D�penses
pr�vues
Total des
autorisations
D�penses
r�elles
Partie attribu�e � la gestion des d�penses et la surveillance financi�re ― activit�s du Secr�tariat 46 279 44 310 41 523
Attribution des ressources � la strat�gie et aux services minist�riels 18 934 20 347 17 878
Montant total � l'�laboration et la surveillance de la politique de gestion 65 213 64 657 59 401


Ressources humaines destin�es � l'�laboration et la surveillance de la politique de gestion
�quivalent temps plein (ETP)
Ressources humaines 2007-2008
Nombre pr�vu
(ETP)
Nombre r�el
(ETP)
�cart
(ETP)
Partie attribu�e � l'�laboration et la surveillance de la politique de gestion 628 668 -40
Attribution des ressources � la strat�gie et aux services minist�riels 269 258  11
Montant total � l'�laboration et la surveillance de la politique de gestion 897 926 -29


Ressources humaines destin�es � la gestion des d�penses et la surveillance financi�re ― activit�s du Secr�tariat
�quivalent temps plein (ETP)
Ressources humaines 2007-2008
Nombre pr�vu
(ETP)
Nombre r�el
(ETP)
�cart
(ETP)
Partie attribu�e � la gestion des d�penses et la surveillance financi�re ― activit�s du Secr�tariat 298 267 31
Attribution des ressources � la strat�gie et aux services minist�riels 145 139 6
Montant total � la gestion des d�penses et la surveillance financi�re ― activit�s du Secr�tariat 443 406 37