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Indicateurs de rendement | Crit�res de rendement | Sommaire du rendement | R�sultats |
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Coordination r�ussie de la mise en oeuvre de la Loi f�d�rale sur la responsabilit� sous la direction du Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada (le Secr�tariat) |
Coordination ad�quate des engagements de tous les minist�res dans le contexte de la Loi f�d�rale sur la responsabilit� et surveillance des cibles d�finies |
La Loi f�d�rale sur la responsabilit� est presque enti�rement en vigueur. Le travail sur les deux derni�res dispositions est termin� et la date d'entr�e en vigueur est pr�vue le premier trimestre de 2008-2009. Les engagements additionnels dans le cadre du Plan d'action sur la responsabilit� f�d�rale sont termin�s ou en cours. Des communications et des activit�s internes et externes continues sont en place. |
Am�lioration de la transparence et de la surveillance des activit�s du gouvernement |
Leadership du Secr�tariat dans le cadre de la mise en oeuvre des dispositions de la Loi f�d�rale sur la responsabilit� qui rel�vent de sa comp�tence |
Entr�e en vigueur de la Loi sur le lobbying et �laboration de r�glements connexes |
Les consultations sont termin�es et le r�glement a fait l'objet d'une publication pr�alable dans la Gazette du Canada. Le travail est termin� pour �tablir la date d'entr�e en vigueur le premier trimestre de 2008-2009 du r�glement final et des dispositions statutaires. Le travail de coordination est en cours avec le Bureau du Conseil priv� et le Bureau du directeur des lobbyistes pour les travaux connexes. |
Mise en oeuvre de la Loi f�d�rale sur la responsabilit� et transmission de politiques et de directives mises � jour aux minist�res |
Pr�paration et diffusion d'un instrument d'orientation au sujet des m�canismes de r�glement des diff�rends rattach�s au mod�le de l'administrateur des comptes |
Un instrument d'orientation est pr�par� sur la mani�re de r�gler des points de vue divergents au sujet de l'interpr�tation des politiques (pr�vu le premier trimestre de 2008-2009). Des messages au sujet des initiatives d�coulant de la Loi f�d�rale sur la responsabilit� sont coordonn�s � l'�chelle du gouvernement et transmis en ligne. |
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Mise en oeuvre, dans le cadre de la Loi f�d�rale sur la responsabilit�, des modifications apport�es � la Loi sur l'acc�s � l'information et � la Loi sur la protection des renseignements personnels |
La nouvelle Politique sur l'acc�s � l'information, la Politique sur la protection de la vie priv�e et la Directive sur le num�ro d'assurance social devraient entrer en vigueur le premier trimestre de 2008-2009. L'�tablissement de la port�e et les consultations au sujet du r�glement sur les crit�res concernant la couverture des institutions assujetties � la Loi sur l'acc�s � l'information et � la Loi sur la protection de la vie priv�e sont termin�s. |
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Am�lioration des rapports au Parlement |
D�finition des modalit�s de rapports publics concernant les d�penses pr�vues et les r�sultats obtenus pour l'ensemble de l'administration publique (liens avec le cadre pangouvernemental) |
Le premier site Internet donnant un aper�u des RPP aux parlementaires a �t� lanc� en mars 2007 et le plan d'am�lioration du site en 2008 a �t� approuv�. La version am�lior�e des sites Internet pr�sentant un aper�u des RPP et des RMR et le Carrefour de la planification et du rendement du gouvernement du Canada ont �t� lanc�s en mars 2008. Deux nouveaux cr�dits centraux du Conseil du Tr�sor ont �t� ajout�s au budget suppl�mentaire des d�penses 2007-2008 et au Budget principal des d�penses 2008-2009. |
Acc�s facile en ligne des parlementaires et des Canadiens � de meilleurs rapports sur les d�penses et le rendement du gouvernement |
Pr�sentation d'information sur les d�penses dans le document intitul� Le rendement du Canada pour que les Parlementaires disposent d'un aper�u des d�penses r�elles rattach�es aux r�sultats pour l'ensemble de l'administration publique |
Le rapport Le rendement du Canada 2006-2007, qui a �t� d�pos� au Parlement en novembre 2007, renferme de l'information sur les d�penses r�elles. |
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Rationalisation des exigences en mati�re d'orientation et de rapports pour les rapports sur les plans et les priorit�s (RPP) et les rapports minist�riels sur le rendement (RMR), en consultation avec les intervenants cl�s |
Les plans de rationalisation des exigences en mati�re de rapports ont �t� approuv�s en juillet 2007. Le document Rapports sur le rendement : Guide des bonnes pratiques a �t� publi� en ao�t 2007. Les RPP des quatre minist�res participant au projet pilote du Secr�tariat sur les rapports concis ont �t� d�pos�s au Parlement en mars 2008. Les pr�paratifs ont �t� faits en 2007-2008 en vue de la mise en oeuvre du projet pilote du RMR concis en 2008-2009. |
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Appui � la formulation de propositions en vue d'adopter la comptabilit� d'exercice pour la budg�tisation et l'affectation des cr�dits |
Le pr�sident du Conseil du Tr�sor a transmis des lettres aux pr�sidents du Comit� des comptes publics et du Comit� des op�rations gouvernementales et des pr�visions budg�taires dans lesquelles il pr�cisait le plan de mise en oeuvre pour appliquer la comptabilit� d'exercice � la budg�tisation minist�rielle et � l'affectation des cr�dits. |
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Am�liorations continuelles du mode de pr�sentation, du contenu et de l'�ch�ancier des Comptes publics du Canada. |
Le rapport sur les comptes publics d�pos� au Parlement en octobre 2007 renferme une meilleure divulgation de l'information sur les obligations environnementales et la dette publique. |
Indicateurs de rendement | Crit�res de rendement | Sommaire du rendement | R�sultats |
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Rationalisation, r�vision et mise en oeuvre de l'ensemble des politiques du Conseil du Tr�sor |
Rationalisation, clarification et uniformit� de l'ensemble des politiques du Conseil du Tr�sor, de pair avec une r�duction d'au moins la moiti� du nombre de politiques |
Vingt autres instruments de politique ont �t� annul�s, ce qui porte le total d'instruments de politique annul�s � 55. La Politique sur la gestion de la TI et la Politique sur la gestion de l'information ont �t� approuv�es par le Conseil du Tr�sor et sont entr�es en vigueur en juillet 2007. |
Appui de la g�rance et de la gestion au sein du gouvernement gr�ce � la clarification des responsabilit�s et au renforcement des obligations redditionnelles |
Renouvellement des politiques du Conseil du Tr�sor qui portent sur les services, la gestion de l'information (GI) et les technologies de l'information (TI), les conditions d'emploi, les communications et la s�curit� |
Une �bauche de la Politique sur les services a �t� �labor�e et devrait �tre approuv�e d'ici le 31 mars 2009. Des consultations au sujet des ententes de service ont �t� tenues et se poursuivent. �tant donn� les modifications apport�es � la politique apr�s les consultations men�es aupr�s des minist�res partenaires, le Guide des services internes n'est plus n�cessaire; une �bauche du profil des services internes a plut�t �t� pr�par�e lors du deuxi�me trimestre. Le renouvellement de la Politique du gouvernement sur la s�curit� est report� en 2008-2009 en raison du travail additionnel requis, y compris l'examen des programmes d'enqu�te de s�curit� � l'�chelle du gouvernement et l'�laboration d'un plan de gestion des incidents en TI suite � une �tude d'un groupe d'experts ind�pendant. |
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Politiques assorties de plans de mise en oeuvre ad�quats ainsi que d'activit�s de communication et de formation afin d'aider les minist�res � se conformer aux exigences |
Derni�re ronde de consultations au sujet des r�visions de la Politique sur les communications et les directives – on vise le deuxi�me trimestre de 2008-2009. De nouveaux produits ont �t� mis au point pour aider les minist�res � faire conna�tre les politiques nouvelles ou r�vis�es. |
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R�vision des politiques et �laboration des plans de mise en oeuvre dans le cadre de l'examen de trois domaines strat�giques – subventions et contributions, approvisionnements et gestion financi�re – aux termes du Plan d'action sur la responsabilit� f�d�rale |
Approbation par le Conseil du Tr�sor des politiques r�vis�es sur les subventions et les contributions � la suite des recommandations du groupe d'experts ind�pendant |
La nouvelle Politique sur les paiements de transfert du Conseil du Tr�sor devrait �tre approuv�e au cours du premier trimestre de 2008-2009 et la date d'entr�e en vigueur est pr�vue le 1er octobre 2008. La Directive sur les paiements de transfert a �t� r�dig�e. Elle devrait �tre approuv�e avant le 1er octobre 2008. |
Clarification des responsabilit�s et des obligations redditionnelles des ministres et des administrateurs g�n�raux |
Approbation par le Conseil du Tr�sor des politiques r�vis�es sur les approvisionnements � la suite des recommandations formul�es lors des examens ind�pendants des approvisionnements |
De vastes consultations ont �t� men�es aupr�s de la haute direction concernant les plans et les progr�s r�alis�s pour remplir les conditions op�rationnelles pr�alables � la mise en oeuvre. On demandera au Conseil du Tr�sor d'approuver la politique propos�e en 2008. La Directive sur l'administration de l'approvisionnement (DAP) correspondante est �labor�e actuellement. |
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Demande au Conseil du Tr�sor d'approuver les politiques r�vis�es sur la gestion financi�re � la suite des recommandations formul�es par le Comit� sup�rieur sur l'examen du cadre de gestion financi�re |
L'�bauche de la Politique sur la gouvernance de la gestion financi�re a �t� r�dig�e et elle devrait �tre approuv�e d'ici le deuxi�me trimestre de 2008-2009. Les autres politiques sur la gestion financi�re font l'objet d'un examen. |
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Politiques assorties de plans de mise en oeuvre ad�quats ainsi que d'activit�s de communications et de formation afin d'aider les minist�res � se conformer aux exigences |
Toutes les politiques r�vis�es ont �t� assorties de plans de mise en oeuvre et ont �t� transmises aux minist�res en temps opportun. |
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Renforcement de la conformit� aux politiques et aux lois gr�ce � la conception et � la mise en place d'un cadre de conformit� |
�laboration d'un cadre de conformit� (comportant des cons�quences claires en cas de non-conformit�) qui sera soumis aux ministres du Conseil du Tr�sor |
Un cadre pour la gestion de la conformit�, y compris des cons�quences en cas de non-conformit�, a �t� �labor� et sera soumis aux fins d'analyse par les ministres du Conseil du Tr�sor. |
Appui ad�quat des minist�res en mati�re de gestion de la conformit� |
Mise en place de m�canismes de surveillance de la conformit� et d�finition de mesures pour apporter des correctifs lorsque la gestion est inad�quate |
Toutes les politiques r�vis�es renferment une section sur la surveillance et la production de rapports et une liste g�n�rale de cons�quences en cas de non-conformit�. Le cadre pour la gestion de la conformit� a �t� r�dig�. |
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Approche g�n�rale pour la gestion des mesures disciplinaires et de la conformit�, appuy�e par un comit� de sous-ministres, pour que les pratiques soient justes, �quitables et uniformes |
Un comit� consultatif pour la gestion de la conformit� compos� de sous-ministres a �t� mis sur pied en avril 2007 et a tenu plusieurs r�unions en 2007-2008. |
Indicateurs de rendement | Crit�res de rendement | Sommaire du rendement | R�sultats |
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Renforcement des pratiques de gestion minist�rielle gr�ce � une am�lioration de la compr�hension, de l'utilisation et de la prise en charge du Cadre de responsabilisation de gestion (CRG) par les sous-ministres |
Prestation de services d'orientation et de soutien aux minist�res et aux organismes pour renforcer l'auto-�valuation et encourager l'utilisation des observations fond�es sur le CRG, et ce dans le cadre du processus d�cisionnel du minist�re |
Les minist�res et les organismes ont re�u des directives sur la mani�re de transmettre de l'information � l'appui des �valuations. Les intervenants ont particip� davantage pendant toute la dur�e du processus d'�valuation du CRG. Des s�ances sur les enseignements tir�s ont �t� tenues � l'interne et � l'externe. |
Am�lioration de la surveillance de la gestion du rendement par le gouvernement |
Renforcement de la surveillance de la gestion exerc�e par le Secr�tariat gr�ce � l'am�lioration des proc�d�s et des instruments d'�valuation du rendement en gestion |
Perfectionnement des indicateurs et des m�thodes associ�s au CRG pour la mesure et l'�valuation du rendement minist�riel, en collaboration avec les minist�res et les organismes du portefeuille du Conseil du Tr�sor |
Un portail en ligne du CRG et une base de donn�es ont �t� lanc�s. Des domaines de gestion et des �l�ments de preuve am�lior�s ont �t� utilis�s pour la ronde V du CRG. |
Am�lioration de la capacit� du gouvernement d'analyser le rendement en gestion du minist�re |
Am�lioration de l'analyse et des conseils du Secr�tariat au sujet du rendement de gestion des minist�res et de l'ensemble de l'administration publique gr�ce aux mesures prises pour donner suite aux observations fond�es sur le CRG |
�laboration de propositions en vue de communiquer les r�sultats des �valuations fond�es sur le CRG aux ministres et aux organismes centraux � l'appui du processus d�cisionnel et des rapports au Parlement |
Cinquante-quatre minist�res et organismes ont �t� �valu�s � l'aide du CRG. Les r�sultats du CRG ont �t� int�gr�s plus syst�matiquement dans les conseils aux ministres concernant les d�cisions en mati�re de d�penses. Les r�sultats du CRG ont offert des �l�ments cl�s pour les �valuations du rendement des sous-ministres par le Bureau du Conseil priv�. |
Am�lioration de l'information sur la gestion du rendement minist�riel |
Indicateurs de rendement | Crit�res de rendement | Sommaire du rendement | R�sultats |
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Leadership en vue d'am�liorer les pratiques minist�rielles de gestion financi�re � l'appui des politiques r�vis�es |
�laboration et diffusion de directives, de normes et d'autres documents d'orientation et d�but de la mise en oeuvre des modifications apport�es aux politiques dans les domaines des subventions et des contributions et de la gestion financi�re |
La nouvelle Politique sur les paiements de transfert devrait �tre approuv�e le premier trimestre de 2008-2009 et ses directives sont r�vis�es actuellement pour tenir compte des recommandations du groupe d'experts ind�pendant. L'approbation de l'�bauche de la Politique sur la gouvernance de la gestion financi�re est pr�vue en juillet 2008. Le travail se poursuit pour les autres politiques et directives sur la gestion financi�re et sur leur mise en oeuvre avant la fin de l'ann�e. Le nouveau Guide d'�tablissement des co�ts a �t� publi� en mars 2008. Les �valuations de l'�tat de pr�paration sont termin�es et des plans d'action sont en voie d'�laboration afin de pr�parer les grands minist�res � mener une v�rification fond�e sur des contr�les de leurs �tats financiers � l'avenir. |
Efforts minist�riels en vue d'am�liorer les pratiques de gestion financi�re appuy�s par l'am�lioration de la capacit� des ressources humaines (RH) et par des instruments d'orientation clairs |
Mise en oeuvre d'une strat�gie pluriannuelle int�grale des ressources humaines pour les collectivit�s de la gestion financi�re et de la v�rification interne, y compris la conception de m�thodes et d'outils pour appuyer le renforcement des capacit�s professionnelles et l'adoption d'approches ax�es sur ces collectivit�s |
Des cadres complets des RH pour les collectivit�s de la gestion financi�re et de la v�rification interne sont termin�s, et la derni�re main est mise aux strat�gies connexes des RH. Il y a eu des discussions avec l'Agence de la fonction publique du Canada pour aller de l'avant avec l'examen des normes de classification de l'administration financi�re (AF) et de la v�rification interne (VI). On a analys� des questions de classification avec les membres de la collectivit� de la VI. L'architecture et les dictionnaires des comp�tences, les profils de comp�tence et diverses trousses � outils dans le cadre du Guide sur les programmes de perfectionnement professionnel (PPP) sont en cours d'�laboration. L'�laboration d'un cadre de communications et de mobilisation � l'intention de la collectivit� de la VI est termin�e. Les communications et les consultations minist�rielles concernant les nouvelles exigences en mati�re des politiques et les questions de mise en oeuvre se poursuivent. Les collectivit�s des FI et de la VI ont entrepris des projets de dotation collective en collaboration avec la Commission de la fonction publique du Canada afin de r�gler les probl�mes de capacit�. Des programmes d'apprentissage sont �labor�s en partenariat avec l'�cole de la fonction publique du Canada. |
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Renforcement des plans, des op�rations et des pratiques de v�rification interne � l'�chelle du gouvernement |
Appui � la Directive sur les comit�s minist�riels de v�rification gr�ce au leadership en mati�re de recrutement, de comp�tences, de s�lection, de placement et de perfectionnement des membres externes si�geant aux comit�s minist�riels de v�rification |
Le Conseil du Tr�sor a nomm� 48 personnes de l'ext�rieur de l'administration publique f�d�rale qui si�geront aux comit�s de v�rification de 18 minist�res. Le processus et les instruments de nomination du Conseil du Tr�sor sont approuv�s. La nomination des 49 membres a �t� faite � temps. Un atelier d'initiation a �t� pr�sent� aux dirigeants principaux de la v�rification de tous les minist�res et des outils et des instruments leur ont �t� fournis. Cinq s�ances sur les � rouages du gouvernement � ont �t� pr�sent�es aux nouveaux membres des comit�s minist�riels de v�rification (CMV). Un conseiller en gestion du changement a �t� recrut� en juillet. |
Renforcement de la capacit� et am�lioration de la clart� � l'�gard des fonctions de v�rification interne |
Planification et mise en oeuvre d'un programme de v�rifications horizontales pour les minist�res et les organismes de petite et de grande tailles |
On pr�pare les rapports sur les deux premi�res v�rifications horizontales aux fins de la diffusion. Les v�rifications horizontales des syst�mes d'impartition et de la surveillance et de l'impartition des services professionnels et techniques ont �t� amorc�es. Le premier plan de v�rification interne horizontal fond�e sur les risques pour l'ensemble du gouvernement est termin� et il a �t� transmis. Des fonds additionnels d'environ 30 millions de dollars ont �t� vers�s aux grands minist�res et organismes en vue d'appuyer la conformit� aux nouvelles exigences de la Politique sur la v�rification interne. Des documents d'orientation sur la VI ont �t� �labor�s. Un plan et un aper�u du plan de v�rification horizontale du contr�leur g�n�ral et des priorit�s � l'�chelle des minist�res ont �t� diffus�s. |
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�laboration d'outils technologiques et autres (p. ex., un m�canisme g�n�ral de passation de march�s) en vue d'accro�tre la base des ressources de v�rifications internes dans l'ensemble de l'administration publique |
La p�riode de soumissions au sujet d'un m�canisme global d'approvisionnement est termin�e – plus de 100 propositions ont �t� soumises. Le processus d'�valuation des soumissions pour huit secteurs de service distincts est termin�. Le m�canisme d'approvisionnement devrait �tre offert aux minist�res en juillet 2008. |
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�laboration et mise en place d'une strat�gie de mesure du rendement et d'�valuation en vue de la mise en oeuvre de la Politique sur la v�rification interne |
Une strat�gie de mesure du rendement en VI a �t� �nonc�e et on a mis l'accent sur des crit�res d�taill�s d'�valuation du CRG et sur les r�sultats. Le plan op�rationnel des inspections des pratiques de v�rification interne � l'�chelle du gouvernement est termin�. Le document Le point en octobre 2007 est termin� et il a �t� distribu�. Trois �tudes ont analys� l'avancement de la mise en oeuvre de la politique. Une �valuation provisoire de la mise en oeuvre de la politique devrait commencer � l'�t� 2008. |
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�laboration et publication d'un instrument d'orientation � l'intention des comit�s de v�rification au sujet du suivi et de la production de rapports touchant les engagements minist�riels qui font suite aux rapports de la v�rificatrice g�n�rale |
Le Guide � l'intention des comit�s minist�riels de v�rification a �t� transmis aux dirigeants principaux de la v�rification et aux nouveaux membres des comit�s minist�riels de v�rification. Le Bureau du v�rificateur g�n�ral du Canada (BVG) a donn� d'autres consignes pr�cises aux dirigeants principaux de la v�rification au sujet des responsabilit�s (y compris la production de rapports) pour les principaux exercices de suivi. On �tudie les possibilit�s d'automatisation des syst�mes de suivi. L'inspection horizontale des pratiques professionnelles devrait porter sur les syst�mes de surveillance et de suivi. |
Indicateurs de rendement | Crit�res de rendement | Sommaire du rendement | R�sultats |
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�laboration et mise en oeuvre de strat�gies afin de donner suite aux enjeux horizontaux et assurer une plus grande harmonisation des initiatives de transformation des services |
Cr�ation de tribunes de promotion du leadership en mati�re de transformation des services, qui vise aussi � faciliter le partage des pratiques de pointe entre les sous-ministres, les sous-ministres adjoints et les gestionnaires |
Deux comit�s interminist�riels compos�s de sous-ministres ont �t� mis sur pied afin de r�unir un groupe de dirigeants de la transformation des services pour mieux faire conna�tre les diverses initiatives en cours. Deux autres tribunes ont �t� organis�es afin d'offrir aux sous-ministres l'occasion de partager des points de vue sur le leadership et des pratiques exemplaires concernant les initiatives de transformation des services. |
Renforcement du leadership et de la gestion du rendement ayant trait aux initiatives de transformation des services |
�laboration d'un processus permettant aux cadres sup�rieurs d'examiner, d'orienter, de coordonner et de mesurer les progr�s accomplis dans le cadre des initiatives de transformation des services en cours |
Un instrument de rapports a �t� mis au point pour surveiller les progr�s accomplis dans le cadre des initiatives de transformation des services. Une analyse des donn�es recueillies � l'aide de l'instrument de rapports de suivi des progr�s a aid� les cadres sup�rieurs � reconna�tre certains obstacles communs � plusieurs initiatives de transformation des services. |
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D�finition des enjeux li�s aux relations de travail et � la gestion du changement, et discussions � ce sujet avec les agents n�gociateurs |
Les SMA responsables de l'initiative des services administratifs minist�riels partag�s (SAMP) et les agents de n�gociation ont �t� inform�s r�guli�rement. Un service de soutien et des conseils ont �t� offerts aux minist�res en vue de r�gler les probl�mes de main-d'oeuvre li�s aux initiatives de transformation. |
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Leadership exerc� en collaboration avec les minist�res afin d'aller de l'avant avec les SAMP |
�laboration d'un plan d�taill� et d'une approche de mise en oeuvre des SAMP et pr�sentation du plan au Conseil du Tr�sor aux fins d'analyse |
Le leadership et le soutien ont �t� maintenus en vue du renouvellement des services administratifs du gouvernement du Canada. Cinq minist�res pionniers et des intervenants cl�s ont accept� le projet et ont continu� sur la lanc�e gr�ce � des discussions approfondies, notamment lors de deux r�unions des administrateurs g�n�raux, de deux r�unions par mois des SMA, d'un atelier de deux jours en vue de coordonner les principales initiatives de transformation des RH avec les SAMP et diverses rencontres mensuelles des comit�s et des groupes de travail. Une vision globale du renouvellement des services administratifs minist�riels a �t� d�velopp�e et est appliqu�e dans le cadre d'un projet initial dont on attend actuellement l'approbation. |
Capacit� accrue du Secr�tariat d'amorcer l'application de la vision des SAMP, en commen�ant par une solution op�rationnelle pour les RH |
Leadership exerc� pour la r�alisation d'initiatives cl�s en vue de mettre en place des approches plus efficaces en mati�re de technologies, d'information et de services dans l'administration publique f�d�rale |
�laboration de strat�gies concernant des approches pangouvernementales dans les domaines suivants : identification, authentification et autorisation; services Web personnalis�s; r�pertoire des services externes directs |
On conna�t davantage la situation actuelle et les possibilit�s d'am�liorer l'harmonisation des initiatives de transformation des services gr�ce � la participation des cadres sup�rieurs aux m�canismes de gouvernance horizontale. |
Am�lioration de la capacit� du gouvernement du Canada de r�pondre aux attentes des Canadiens en mati�re de service |
Examen d�taill� des liens entre l'adh�sion des employ�s, la qualit� du service et la satisfaction des citoyens en fonction de la cha�ne de valeur de la fonction publique, et pr�sentation d'un rapport faisant �tat des r�sultats de cet examen |
Le rapport Trouver un terrain d'entente, qui r�sume les r�sultats de la recherche sur ce qui suscite la mobilisation des employ�s dans le secteur public a �t� produit. Cette recherche a permis d'examiner les questions relatives � la mobilisation des employ�s. Une recherche dans le secteur public men�e en collaboration et portant sur la qualit� du service et la satisfaction de la client�le a �t� men�e. L'�tude intergouvernementale � Les citoyens d'abord 5 � est termin�e; elle devrait �tre publi�e � l'�t� 2008. |
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Accroissement des capacit�s et meilleur appui afin d'assurer une gestion efficace des technologies, de l'information et des services dans l'administration publique f�d�rale |
�laboration d'un plan pour renforcer la capacit� de la GI en vue d'appuyer une plus grande transparence des activit�s de l'�tat et de faciliter la prestation efficace des programmes et des services |
Le probl�me de GI a �t� cern� et la d�finition a �t� �tablie, notamment le rapport initial sur le r�pertoire des initiatives de GI au cours du premier trimestre. Le cadre int�gr� de GI du GC a �t� �labor� au cours du deuxi�me trimestre. L'analyse des lacunes et les situations id�ales cern�es pour chaque �l�ment du cadre ont �t� achev�es lors du troisi�me trimestre. Le choix des initiatives pour la premi�re ann�e en vue d'appuyer la strat�gie de GI int�gr� a �t� fait. La strat�gie et le plan d'action du GC en mati�re de GI ont �t� achev�s pendant le quatri�me trimestre. Le r�sum� du profil des services internes de GI a �t� achev� pendant le quatri�me trimestre. |
Renforcement de la gestion des RH dans les secteurs op�rationnels de la GI et de la TI |
�laboration de services et de produits pour appuyer le perfectionnement et l'accroissement des capacit�s en mati�re de leadership et de ressources humaines dans les collectivit�s cl�s associ�es � la transformation des services |
L'initiative de dotation collective a �t� achev�e pendant le deuxi�me trimestre. Le transfert officiel du Bureau de gestion du changement de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada au Secr�tariat a �t� effectu� pendant le troisi�me trimestre. Le plan des ressources humaines de la TI et de la GI � l'�chelle du gouvernement, les descriptions de travail g�n�riques en GI et les normes concernant les comp�tences en GI au GC ont �t� approuv�s. De nouvelles admissions au Programme de perfectionnement du leadership ont �t� effectu�es pendant le quatri�me trimestre. |
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Renforcement de l'efficacit� de la surveillance des investissements et des projets importants dans les domaines des technologies, de l'information et des services |
Pr�cision des attentes et orientation plus claire en ce qui touche la gestion de projets de transformation relatifs aux TI, � la GI et � la transformation des services |
Le travail en �troite collaboration avec les secteurs de programme au moyen de la tenue r�guli�re de r�unions, d'interventions pr�coces et du partage de l'information a permis l'�valuation rapide des pr�sentations au Conseil du Tr�sor et le suivi de plus de 22 principaux projets. Le site Internet du Cadre am�lior� de gestion a �t� mis � jour pendant le deuxi�me trimestre. Un guide d'analyse visant � am�liorer les proc�d�s du Secr�tariat pour l'examen des propositions minist�rielles concernant des projets de TI a �t� pr�par� pendant le troisi�me trimestre. La r�vision des instruments d'orientation strat�gique en gestion de projet pour la gestion d'importants projets de GI et de TI s'est poursuivie pendant le quatri�me trimestre, notamment l'�laboration d'outils comme la Norme des analyses de rentabilisation et le guide connexe ainsi que la Norme sur les chartes de projet et le guide connexe. |
Am�lioration de la surveillance des grands projets de TI du gouvernement du Canada et des projets d'investissement en TI |
Indicateurs de rendement | Crit�res de rendement | Sommaire du rendement | R�sultats |
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Mise en oeuvre d'une approche moderne et plus rigoureuse en mati�re de r�glementation |
�laboration par le Secr�tariat d'un plan d'action en vue de mettre en application une nouvelle directive sur la r�glementation (� l'interne et � l'externe) |
La Directive du Cabinet sur la rationalisation de la r�glementation (DCRR) a �t� �labor�e aux fins d'utilisation interne et externe et la pr�sentation � l'appui au Conseil du Tr�sor a �t� approuv�e. La DCRR est entr�e en vigueur en avril 2007. |
Am�lioration des processus de r�glementation en vue d'accro�tre l'efficience tout en prot�geant l'int�r�t public |
Conception de m�canismes de surveillance et de rapport |
On a amorc� un examen de la conformit� � la DCRR au cours de la premi�re ann�e de sa mise en oeuvre en vue d'�tablir une base de r�f�rence pour ses m�canismes de mesure du rendement. Une �valuation initiale de 48 propositions dont les r�percussions sont moyennes ou �lev�es a �t� men�e entre avril et d�cembre 2007. |
D�termination des secteurs o� la conformit� peut �tre am�lior�e |
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Meilleur soutien aux minist�res exer�ant des pouvoirs de r�glementation en ce qui a trait � l'application de la politique de r�glementation |
�laboration d'un instrument d'orientation en vue de mettre en application une nouvelle directive sur la r�glementation |
Les quatre guides suivants ont �t� �labor�s pour appuyer la mise en oeuvre de la DCRR : 1) Guide d'analyse co�ts-avantages pour le Canada : Propositions de r�glementation 2) �valuation, choix et mise en oeuvre d'instruments d'action gouvernementale 3) Lignes directrices sur la coop�ration et les obligations r�glementaires internationales 4) Lignes directrices pour des consultations efficaces sur la r�glementation Le Centre de comp�tences en r�glementation (CCR) est devenu op�rationnel en octobre 2007. En mars 2008, le CCR comptait plus de 25 dossiers actifs de 11 minist�res et organismes. |
Appui des minist�res pour le d�veloppement de leur capacit� � mettre en oeuvre la DCRR |
Conception, en collaboration avec l'�cole de la fonction publique du Canada, d'un programme visant � perfectionner les comp�tences des membres de la collectivit� de la r�glementation |
Les trois cours suivants ont �t� con�us : 1. Introduction � la r�glementation 2. Mesure du rendement et �valuation en r�glementation 3. Analyse co�ts-b�n�fices et analyse des risques pour les r�gulateurs Il y a eu 195 participants au cours d'introduction. |
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Renforcement et coordination de la coop�ration en mati�re de r�glementation |
Proposition d'une strat�gie pour renforcer la coop�ration et la coordination entre les minist�res en mati�re de r�glementation |
Un comit� directeur de SMA a �t� mis sur pied pour coordonner la mise en oeuvre de la DCRR et donner des conseils � ce sujet. |
Renforcement de la coop�ration et de la coordination internationales et interminist�rielles en mati�re de r�glementation |
Prestation de conseils sp�cialis�s sur la coop�ration nationale et internationale en mati�re de r�glementation |
Une entente de coop�ration en mati�re de r�glementation a �t� conclue avec les �tats-Unis et le Mexique (le r�glement sur la s�curit� des v�hicules automobiles pour les antid�marreurs a �t� modifi� pour accepter les v�hicules am�ricains) et une autre entente a �t� conclue avec l'Union europ�enne. |
Indicateurs de rendement | Crit�res de rendement | Sommaire du rendement | R�sultats |
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Resserrement des exigences relatives aux pr�sentations au Conseil du Tr�sor, et soutien au Bureau du Conseil priv� en vue de renforcer les exigences applicables aux m�moires au Cabinet, de fa�on � fournir une information plus d�taill�e et une information contextuelle plus compl�te � l'appui des d�cisions en mati�re d'affectation de ressources |
Soutien au Bureau du Conseil priv� pour la formulation de propositions visant � am�liorer le contenu des m�moires au Cabinet, de concert avec le resserrement des exigences applicables aux pr�sentations au Conseil du Tr�sor, pour que le Cabinet soit en mesure d'examiner les nouvelles d�penses propos�es |
Le Secr�tariat a formul� des commentaires au sujet des documents du Cabinet, au besoin. La nouvelle version du Guide pour la pr�paration des pr�sentations au Conseil du Tr�sor est disponible en ligne depuis juillet 2007 et elle a �t� mise � jour au besoin. |
Am�lioration du contenu de l'information financi�re et relative aux programmes dans les m�moires au Cabinet servant aux examens strat�giques |
Communication aux minist�res et aux organismes clients des exigences du nouveau syst�me de gestion des d�penses |
Tous les minist�res et organismes ont �t� inform�s des exigences des examens strat�giques. Les minist�res et les organismes qui ont particip� aux rondes d'examens strat�giques tenues en 2007-2008 ont �t� inform�s aux niveaux des sous-ministres et des sous-ministres adjoints. |
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R�alisation des premiers travaux d'examens syst�matiques des d�penses de programmes |
�laboration d'un processus et d'une m�thode d'examen strat�gique p�riodique des programmes de d�penses, y compris la formulation de crit�res de s�lection et d'ordonnancement aux fins des examens et le choix de candidats en vue des examens devant �tre men�s la premi�re ann�e |
La premi�re s�rie d'examens strat�giques est termin�e. Les r�sultats de la premi�re s�rie d'examens strat�giques ont �t� transmis efficacement dans le budget f�d�ral de 2008. Des s�ances sur les enseignements tir�s ont �t� pr�sent�es pour indiquer le processus d'examen strat�gique de 2008 et le mandat des examens strat�giques. |
Augmentation du financement accord� aux priorit�s gouvernementales suite aux r�affectations dans le cadre des examens strat�giques |
Am�lioration des conseils prodigu�s au Conseil du Tr�sor � propos de l'affectation des ressources gr�ce � une meilleure information |
Am�lioration de la qualit� de l'information financi�re et de l'information sur la gestion et le rendement des programmes se rapportant � la Structure de gestion des ressources et des r�sultats (SGRR) et communication de cette information |
Le Secr�tariat a amorc� la deuxi�me phase du plan de mise en oeuvre de la Politique sur la SGRR en juillet 2007. Des cadres de mesure du rendement (CMR) ont �t� �labor�s pour la grande majorit� des r�sultats strat�giques et des programmes du gouvernement f�d�ral. |
Meilleur appui des d�cisions du Conseil du Tr�sor gr�ce � l'am�lioration de l'information sur les d�penses et le rendement |
Resserrement de la surveillance active des rapports d'�valuation et am�lioration de l'utilisation des r�sultats d'�valuation pour prendre des d�cisions au sujet des politiques et de la gestion des d�penses du Conseil du Tr�sor |
L'examen des rapports minist�riels d'�valuation s'est poursuivi de m�me que l'am�lioration des crit�res d'�valuation. |
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Renforcement progressif du r�le d'approbation dans les minist�res et au Bureau du contr�leur g�n�ral |
La mise en oeuvre de l'am�lioration du r�le d'approbation dans les minist�res a �t� report�e � une nouvelle date cible, le deuxi�me trimestre de 2008-2009, en raison des retards � l'�gard du financement et de l'approbation des nouvelles politiques de gestion financi�re. |
Indicateurs de rendement | Crit�res de rendement | Sommaire du rendement | R�sultats |
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Am�lioration de la capacit� du Secr�tariat en mati�re de surveillance, d'analyse et de pr�vision des d�penses gr�ce � la communication en temps opportun de donn�es sur les d�penses r�elles et � la consolidation de ces donn�es |
Am�lioration de l'utilisation des syst�mes de donn�es administratives pour faire le suivi des d�penses en cours d'exercice, de mani�re � appuyer la gestion des autorisations du Parlement et � mieux pr�voir les d�penses en fin d'exercice |
Les produits sont notamment le prototype de rapports de suivi des d�penses, les pr�visions de la non-utilisation des fonds pour les budgets et divers rapports d'analyse connexes et documents d'information. |
Acc�s du gouvernement du Canada � une information plus pr�cise sur les pr�visions des d�penses |
Am�lioration des donn�es et des m�thodes afin d'appuyer l'approche de planification de la r�mun�ration globale |
Des �tudes de comparabilit� salariale globale ont �t� men�es pour quatre unit�s de n�gociation; deux autres �tudes sont pr�vues en 2008-2009. Les projections du co�t total de la r�mun�ration ont �t� am�lior�es en vue de mieux traduire les principales hypoth�ses concernant le co�t futur de divers �l�ments de la r�mun�ration. |
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�laboration d'une d�marche de planification strat�gique pour les politiques de remboursement des employ�s du Conseil national mixte (CNM), y compris l'�laboration des principes cl�s du processus d�cisionnel |
Un processus d'attribution du mandat de l'examen des directives du CNM a �t� �tabli. Une premi�re �bauche des principes a �t� �labor�e et les consultations suivront en 2008-2009. Un outil de suivi a �t� mis au point et il sera peaufin� davantage. Les co�ts li�s aux politiques de remboursement du CNM sont maintenant pr�sent�s comme une pression financi�re dans le plan de r�mun�ration �tabli � l'automne 2007. Les discussions tenues avec le CNM devraient �tre termin�es le premier trimestre de 2008-2009. |
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Communication d'une information plus d�taill�e et plus fiable aux parlementaires et aux citoyens � propos des d�penses publiques |
�laboration de normes applicables aux analyses financi�res minist�rielles et communication des r�sultats internes |
La nouvelle date cible pour l'utilisation du CRG en vue de d�terminer les pratiques exemplaires est le deuxi�me trimestre de 2008-2009. L'information au sujet des nouveaux cr�dits sera pr�sent�e dans le budget des d�penses pendant le troisi�me et le quatri�me trimestre. |
Acc�s des parlementaires et des Canadiens � une meilleure information sur les d�penses minist�rielles |
Conception d'outils, d'instruments de formation et d'orientation pour appuyer l'am�lioration des analyses et des rapports financiers minist�riels |
Les crit�res d'�valuation du CRG sont utilis�s pour transmettre les attentes aux minist�res. |
Indicateurs de rendement | Crit�res de rendement | Sommaire du rendement | R�sultats |
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Am�lioration de la qualit� de l'information sur le rendement des programmes gr�ce au leadership exerc� par le Secr�tariat au chapitre de la mise en oeuvre de la Politique sur la structure de gestion, des ressources et des r�sultats |
�laboration d'architectures d'activit�s de programmes (AAP) pour les minist�res en fonction de tous les programmes existants, conform�ment � la Politique sur la SGRR, de mani�re � dresser l'inventaire complet des programmes publics |
Le Conseil du Tr�sor a approuv�, en mai 2007, les AAP de tous les organismes du gouvernement f�d�ral assujettis � la Politique sur |
Appui des d�cisions en mati�re de d�penses gr�ce � l'am�lioration de l'information sur le suivi du rendement et les rapports |
Soutien offert aux minist�res et aux organismes clients pour la d�finition d'indicateurs de rendement et de leur AAP |
Le Secr�tariat a fourni des conseils et un soutien aux organismes pour l'�laboration de leur AAP et leur CMR lors d'ateliers, de pr�sentations et de s�ances d'information. |
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D�finition par les utilisateurs des exigences op�rationnelles applicables au projet de renouvellement des syst�mes du service du budget (RSSB) |
Les exigences op�rationnelles du projet RSSB ont �t� �tablies et mises � jour afin de tenir compte des exigences additionnelles dans le cadre de la mise en oeuvre de la Politique sur la SGRR. |
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Renforcement de la capacit� de collecte et d'analyse des donn�es de v�rification et d'�valuation dont dispose le Secr�tariat pour appuyer la prise des d�cisions |
Formulation des exigences redditionnelles et des strat�gies et m�canismes connexes en mati�re de v�rification interne |
Les exigences cl�s en mati�re de production de rapports ont �t� �tablies. Un guide a �t� pr�par� en vue de rationaliser les rapports de v�rification interne et d'am�liorer le respect des �ch�anciers. Un dirigeant principal de la v�rification minist�riel a �t� d�sign� champion des pratiques en mati�re de production de rapports. Les pratiques exemplaires ont �t� pr�sent�es lors d'une conf�rence r�unissant des dirigeants principaux de la v�rification. Un mod�le � jour a �t� pr�par� pour appuyer les �valuations des rapports de v�rification produits par les minist�res. Nous sommes en train d'�tablir une fonction de directeur des rapports de v�rification interne. Le prototype du syst�me am�lior� de suivi sera fonctionnel tr�s bient�t. |
Am�lioration de l'information transmise aux parlementaires au sujet des v�rifications et des �valuations |
Tenue � jour d'un registre des rapports d'�valuation et am�lioration de la capacit� du Secr�tariat � utiliser les donn�es d'�valuation aux fins du processus d�cisionnel |
L'arri�r� de trois mois au titre de l'information devant �tre ajout�e � la base de donn�es des �valuations et des v�rifications signal�es dans le rapport pr�c�dent a �t� rattrap�e en janvier 2008. |
Indicateurs de rendement | Crit�res de rendement | Sommaire du rendement |
R�sultat |
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R�vision de la Politique sur l'�valuation et �laboration d'un plan de mise en oeuvre |
R�vision de la Politique sur l'�valuation et des directives et normes connexes |
Il y a eu des consultations aupr�s des intervenants au sujet de la Politique sur l'�valuation en vue de continuer � peaufiner la politique et � faire conna�tre davantage les objectifs du processus de r�vision de la politique aux fonctionnaires minist�riels charg�s des �valuations. Le travail se poursuit en vue d'harmoniser la politique avec le cadre global de renouvellement des politiques du Secr�tariat. |
Ach�vement de la r�vision de la Politique sur l'�valuation |
Pr�paration et ex�cution du plan de mise en oeuvre |
Des options pour la mise en oeuvre ont �t� �labor�es en vue d'�clairer le processus d�cisionnel � propos de la r�vision de la politique. |
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�laboration d'outils d'�valuation et am�lioration des outils existants en vue d'�largir la port�e des activit�s d'�valuation |
�tablissement de nouvelles normes et lignes directrices en mati�re d'�valuation pour appuyer le recours � de nouveaux outils d'�valuation et la mise en oeuvre de la nouvelle Politique sur l'�valuation |
Nous avons continu� de mettre � l'essai et de peaufiner l'outil d'�valuation de l'optimisation des ressources, y compris l'examen par un tiers. |
Meilleure compr�hension par les minist�res des exigences �ventuelles de la nouvelle Politique sur l'�valuation et de sa mise en oeuvre |
Application de nouvelles approches d'�valuation pour accro�tre l'actualit� et l'�tendue des �valuations en �tablissant des liens avec les risques associ�s au programme qui fait l'objet de l'�valuation |
Le travail d'�laboration de documents d'orientation ayant trait � la mise en oeuvre de la nouvelle politique s'est poursuivi. Ce travail comportait des consultations aupr�s des intervenants au sujet des approches d'�valuation, ce qui a entra�n� une s�rie d'am�liorations � ces approches. Leur contribution � la mise en oeuvre r�ussie de la politique a �t� �tablie comme un r�sultat. |
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Nouveaux outils et soutien additionnel en vue d'accro�tre les comp�tences et les capacit�s |
D�finition de comp�tences de base en �valuation, de concert avec les intervenants et les agents d'ex�cution |
La liste compl�te des comp�tences de base pour les chefs de l'�valuation et les �valuateurs a �t� �labor�e en consultation avec les intervenants en �valuation. |
Am�lioration de la capacit� du Secr�tariat d'appuyer le renforcement des capacit�s au sein de la collectivit� de l'�valuation conform�ment � ses ressources actuelles |
�tablissement d'un processus d'accr�ditation et lancement d'un programme de perfectionnement � l'intention des �valuateurs du gouvernement |
Une solution de rechange � �chelle r�duite est en voie d'�laboration et la date cible est fix�e � mars 2011. |
Indicateurs de rendement | Crit�res de rendement | Sommaire du rendement | R�sultats |
---|---|---|---|
�laboration et mise en oeuvre de strat�gies internes et interminist�rielles � l'appui du programme de gestion du gouvernement du Canada |
�laboration et mise en oeuvre d'un plan d'action au sein du Secr�tariat qui porte sur des initiatives de gestion cl�s et de nouvelles approches de collaboration avec le Conseil du Tr�sor et les autres minist�res et organismes centraux |
La mise en oeuvre de la strat�gie interne comportait les �l�ments suivants : 1. �laboration d'une strat�gie de mobilisation des employ�s; 2. Cr�ation d'une bo�te � outils � l'intention des gestionnaires; 3. S�ances de discussion avec 1 000 employ�s provenant de 15 secteurs; 4. Conf�rence des EX en octobre 2007; 5. Cr�ation d'une page consacr�e � l'excellence en gestion sur InfoSite du Secr�tariat; 6. Rencontres casse-cro�te avec le secr�taire; 7. Assembl�e g�n�rale du Secr�tariat couronn�e de succ�s en f�vrier et portant sur le programme de gestion du changement. |
Appui du programme de gestion du gouvernement du Canada gr�ce � des initiatives de sensibilisation et de mobilisation internes et externes |
�laboration et mise en oeuvre des strat�gies d'apprentissage � l'appui du plan d'action |
Les principes du programme de gestion ont �t� int�gr�s dans toutes les pr�sentations et la documentation lors des activit�s d'apprentissage. |
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Communication des r�sultats du plan d'action et �laboration des plans de sensibilisation � l'appui de la strat�gie d'engagement |
Un bureau des conf�renciers a �t� mis sur pied; le Secr�tariat a organis� 14 pr�sentations depuis juin et 15 demandes par courriel ont �t� transmises par des minist�res. Des prototypes pour l'image du programme de gestion sont en voie d'�laboration ainsi que le mat�riel � l'appui, comme une brochure. |
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Renforcement des activit�s du Conseil du Tr�sor gr�ce � la mise en oeuvre de nouvelles approches et � l'utilisation de nouveaux outils |
Affichage de la version � jour du Guide pour la pr�paration de pr�sentations au Conseil du Tr�sor sur le site Web |
Le Guide pour la pr�paration de pr�sentations au Conseil du Tr�sor a �t� publi� en juillet 2007. Il a �t� mis � jour en septembre et en d�cembre 2007 et on continuera de le mettre � jour pour s'assurer que l'information demeure actuelle |
Facilitation du processus d�cisionnel du Conseil du Tr�sor gr�ce � des pr�sentations au Conseil du Tr�sor de meilleure qualit� et � des processus internes plus clairs |
Mise � jour des processus internes pour mieux appuyer les efforts du Conseil du Tr�sor visant � r�pondre aux exigences d'une nouvelle directive sur la r�glementation |
Les processus internes visant � am�liorer le soutien accord� au Conseil du Tr�sor ont �t� mis � jour. La mise en oeuvre de la DCRR comportait un nouveau r�sum� de l'�tude d'impact de la r�glementation et l'examen du cadre de priorisation. Une nouvelle approche en mati�re de priorisation a �t� �labor�e en vue d'appuyer la DCRR. |
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Mise en oeuvre de la strat�gie de d�veloppement durable du Secr�tariat pour 2007-2009 |
Contribution minist�rielle � l'am�lioration de la gestion et de la responsabilisation en mati�re de d�veloppement durable au gouvernement |
Le Guide pour la pr�paration des pr�sentations au Conseil du Tr�sor a �t� r�vis� pour ajouter des directives sur le d�veloppement durable. Le Secr�tariat travaille en collaboration avec Environnement Canada en vue de r�viser les directives pour les RMR de 2007-2008. |
Appui accord� aux minist�res pour la mise en oeuvre et la gestion de leurs strat�gies de d�veloppement durable |
Contribution du Secr�tariat � la r�alisation de progr�s en regard des priorit�s f�d�rales en mati�re de d�veloppement durable |
Le Guide de gestion du parc automobile qui pr�sente une liste de contr�le pour la gestion �cologique du parc automobile a �t� affich� en juillet 2007. Les parcs automobiles des minist�res font l'objet d'une gestion environnementale rigoureuse conform�ment � la directive sur la gestion des parcs automobiles. L'atelier annuel sur la gestion du parc automobile f�d�ral a eu lieu en octobre 2007. Le R�pertoire des sites contamin�s f�d�raux renferme une information � jour sur les progr�s r�alis�s par les gardiens pour remettre en �tat leurs sites contamin�s. |
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Am�lioration de la g�rance environnementale des activit�s du Secr�tariat |
Un programme novateur de compostage du papier pulv�ris� a �t� mis en oeuvre en vue d'accro�tre le r�acheminement des d�chets qui passerait de 53 p. 100 � 77,5 p. 100. |
Indicateurs de rendement | Crit�res de rendement | Sommaire du rendement | R�sultats |
---|---|---|---|
Am�lioration de la gestion des ressources humaines et r�alisation de progr�s � l'�gard d'un processus ouvert et transparent de dotation, du renforcement des liens avec le plan d'activit�s du Secr�tariat et de la mise en oeuvre d'un plan des ressources humaines |
�tablissement d'un plan des ressources humaines conform�ment � la Loi sur la modernisation de la fonction publique |
Le plan des RH a �t� pr�par� en respectant les d�lais et il a �t� affich� sur le site Web du Secr�tariat et transmis � tous les employ�s. La capacit� des RH est am�lior�e pour ce qui est de seconder les dirigeants du Secr�tariat en mati�re de renouvellement et de transformation organisationnels. |
Capacit� accrue du Secr�tariat d'atteindre ses objectifs op�rationnels actuels et futurs |
�laboration et mise en oeuvre d'un plan de renouvellement du personnel et de recrutement correspondant aux exigences op�rationnelles du Secr�tariat et int�gration subs�quente du plan au processus de planification des activit�s |
Les plans des RH de tous les secteurs ont �t� analys�s et les r�sultats et les liens avec les plans d'activit� ont fait l'objet de discussions avec les cadres sup�rieurs en vue de leur int�gration aux plans de |
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Renforcement et extension des programmes de perfectionnement professionnel du Secr�tariat � l'intention des principales collectivit�s |
Des programmes d'apprentissage et de gestion ax�s sur les comp�tences au Secr�tariat ont �t� �labor�s pour les cat�gories professionnelles ES et AS. Une approche et des outils pour un programme de gestion du talent pour les EX-02 et EX-03 ont �t� mis au point. |
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Poursuite du renforcement du bilinguisme et promotion des valeurs de la fonction publique dans le milieu |
Des ateliers portant sur le th�me � Modeler les valeurs de la fonction publique au Secr�tariat � ont �t� organis�s en f�vrier et en mars. Le r�seau des valeurs et de l'�thique et le comit� consultatif sur l'�quit� en emploi et la diversit� ont �t� mis sur pied. |
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Am�lioration de la g�rance interne et accent continu sur l'am�lioration de la qualit� des rapports financiers, ainsi que sur le renforcement de la GI |
R�alisation de progr�s consid�rables au chapitre de la documentation des principaux m�canismes de contr�le � l'appui d'une v�rification ax�e sur les contr�les |
Les phases 1 et 2 de l'�valuation de l'�tat de pr�paration sont termin�es et un plan d'action a �t� �labor�. Des processus de suivi sont �tablis actuellement pour surveiller les progr�s accomplis en vue de donner suite aux observations soulign�es |
Capacit� du Secr�tariat de continuer � renforcer sa g�rance interne |
�laboration d'un plan de v�rification ax�e sur les risques et d'un plan d'�valuation ax�e sur les risques afin de d�terminer quelles v�rifications et �valuations doivent �tre r�alis�es au cours de la p�riode de planification |
Un plan de v�rification ax�e sur les risques a �t� approuv� en juin 2007. Le Comit� de gestion et d'infrastructure a approuv�, le 27 novembre 2007, le plan d'�valuation d'un an. |
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�laboration d'une politique minist�rielle de GI et ach�vement d'un projet pilote pour appuyer l'�laboration de directives et de normes de GI |
L'�bauche de la politique de GI et du cadre strat�gique pour la GI et la TI a �t� �labor�e avant mars 2008. Le projet pilote du Secr�tariat sur la GI a �t� mis en suspens; on examinera � nouveau la n�cessit� du projet dans le contexte du nouveau cadre strat�gique une fois qu'il |
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R�alisation de progr�s constants dans les efforts de renforcement de la gouvernance et de l'orientation strat�gique, notamment : int�gration continue de la planification strat�gique, des ressources humaines et de la planification des activit�s; �laboration et mise en oeuvre d'un profil de risque g�n�ral et �laboration et mise en oeuvre d'un cadre de mesure du rendement (CMR) |
�laboration de directives provisoires en fonction de la Politique sur la s�curit� des technologies de l'information |
Des normes et des directives de s�curit� pour les ordinateurs de r�seau et pour la protection de renseignements de nature d�licate ont �t� �labor�es. |
Gestion am�lior�e du Secr�tariat et celui-ci est donc mieux en mesure de produire des r�sultats pour les Canadiens |
Am�lioration accrue des processus de planification strat�gique du Secr�tariat de mani�re � r�pondre aux attentes de la Politique sur la SGRR et du CRG |
Le Secr�tariat a particip� au projet pilote des RPP et son RPP de 2008-2009 est donc plus concis et convivial et moins bureaucratique. Le RPP renferme le profil de risque du Secr�tariat et il a �t� fond� sur les plans d'activit�s int�gr�s des secteurs, qui renfermaient un plan des RH comme �l�ment cl�. |
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Utilisation du profil de risque du Secr�tariat pour faciliter les discussions des cadres sup�rieurs et orienter la planification strat�gique et op�rationnelle |
Le profil de risque du Secr�tariat a �t� �labor� et il a contribu� � la tenue de discussions sur l'�tablissement des priorit�s du Secr�tariat et � l'�laboration du RPP de 2008-2009. Tous les plans des activit�s des secteurs ont soulign� ces aspects du profil de risque qui soulevaient le plus d'inqui�tudes. |
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�laboration du Cadre de mesure du rendement du Secr�tariat conform�ment aux �ch�anciers �tablis pour tous les minist�res |
Le cadre de mesure du rendement a �t� �labor� et soumis, bien que le parach�vement du cadre ait �t� retard� jusqu'au quatri�me trimestre de 2008-2009 en raison de la complexit� de la t�che. L'�tablissement de crit�res de rendement appropri�s pour les activit�s fond�es sur la politique a �t� particuli�rement difficile. |