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ARCHIVÉ - Industrie Canada - Tableaux supplémentaires

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Rapports sur les frais d’utilisation – Modèle A : Frais d’utilisation

Remarque : Lorsque l’introduction des droits correspondants ou la plus récente modification est antérieure au 31 mars 2004 :

  • les normes de rendement, si elles sont fournies, peuvent ne pas avoir fait l’objet d’un examen parlementaire;
  • les normes de rendement, si elles sont fournies, peuvent ne pas respecter toutes les exigences relatives à Loi sur les frais d’utilisation (p. ex. comparaison internationale, traitement indépendant des plaintes);
  • les résultats liés au rendement, s’ils sont fournis, ne sont pas juridiquement assujettis à l’article 5.1 de la Loi sur les frais d’utilisation concernant la réduction des frais d’utilisation pour rendement insuffisant.

Loi sur l’accès à l’information


Frais d’utilisation : Frais imposés pour le traitement des demandes d’accès selon la Loi sur l’accès à l’information (LAI)

Type de frais : Service réglementaire

Pouvoir d’établissement des frais : LAI

Date de la dernière modification : 1992

Normes de rendement : Les réponses sont fournies dans les 30 jours suivant la demande; ce délai peut être prolongé conformément à l’article 9 de la LAI. L’avis de prolongation doit être envoyé dans les 30 jours suivant la réception de la demande.

Pour en savoir davantage, consulter la Loi sur l’accès à l’information.

Résultats liés au rendement : Délai légal respecté dans 80 % des cas

(en milliers de dollars)
2009-2010 Années de planification
Prévision des revenus Revenus réels Coût total Exercice financier Prévision des revenus Coût total estimatif
4 2 2 161 2010-2011 3 1 958
2011-2012 3 1 958
2012-2013 3 1 958

Autres renseignements

La LAI précise qu’un droit de 5 $ payable au receveur général du Canada est exigé pour toutes les demandes officielles. Tous les droits prévus et perçus conformément à la Loi sont versés au Trésor.

Tous les droits perçus et visés par une exonération conformément à la LAI doivent être indiqués dans le rapport annuel sur cette loi présenté au Parlement par le Ministère.

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Programme de financement des petites entreprises du Canada


Frais d’utilisation : Loi sur le financement des petites entreprises du Canada (LFPEC) – Prêts et location-acquisition (droits d’enregistrement et frais administratifs)

Type de frais : Service réglementaire

Pouvoir d’établissement des frais : LFPEC

Date de la dernière modification : Les droits visant la LFPEC ont été établis en avril 1999 et ceux du projet pilote de location-acquisition, en avril 2002.

Normes de rendement : Les normes suivantes ont été établies :

  • 2 jours ou moins pour enregistrer les prêts;
  • 20 jours ou moins pour traiter les demandes.

Résultats liés au rendement : Les résultats suivants ont été obtenus :

  • la norme de 2 jours ou moins pour l’enregistrement des prêts a été respectée dans 96 % des cas;
  • le délai moyen de traitement des demandes a été de 26 jours;
  • la norme de 20 jours ou moins pour le traitement des demandes a été respectée dans 49 % des cas.
(en milliers de dollars)
2009-2010 Années de planification
Prévision des revenus Revenus réels Coût total Exercice financier Prévision des revenus Coût total estimatif
52 225 54 453 5 065 2010-2011 49 275 5 065
2011-2012 50 910 5 065
2012-2013 52 500 5 065

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Frais d’utilisation : Loi sur les prêts aux petites entreprises (LPPE Prêts (frais administratifs)

Type de frais : Service réglementaire

Pouvoir d’établissement des frais : LPPE

Date de la dernière modification : Des frais administratifs de 1,25 % ont été établis en 1995.

Normes de rendement : La norme suivante a été établie :

  • 20 jours ou moins pour traiter les demandes.

Résultats liés au rendement : Les résultats suivants ont été obtenus :

  • le délai moyen de traitement des demandes a été de 29 jours;
  • la norme de 20 jours ou moins pour le traitement des demandes a été respectée dans 33 % des cas.
(en milliers de dollars)
2009-2010 Années de planification
Prévision des revenus Revenus réels Coût total Exercice financier Prévision des revenus Coût total estimatif
50 30 Inclus sous la LFPEC – Prêts (droits d’enregistrement et frais administratifs) 2010-2011 20 0
2011-2012 0 0
2012-2013 0 0

Frais d’utilisation : Programme de financement des petites entreprises du Canada — Total

(en milliers de dollars)
2009-2010 Années de planification
Prévision des revenus Revenus réels Coût total Exercice financier Prévision des revenus Coût total estimatif
52 275 54 483 5 065 2010-2011 49 295 5 065
2011-2012 50 910 5 065
2012-2013 52 500 5 065

Autres renseignements

Les revenus réels proviennent des droits d’enregistrement et des frais administratifs associés aux prêts et aux contrats de location-acquisition.

Le coût total représente ce qu’il en coûte à la Direction du programme de financement des petites entreprises du Canada pour administrer le Programme FPEC. Il n’inclut pas les montants versés aux institutions financières par suite des réclamations visant les prêts et les contrats de location-acquisition qui n’ont pas été honorés. Ces dépenses sont incluses dans les tableaux financiers relatifs aux autres programmes.

Le coût total estimatif des années de planification est incertain pour l’instant, car le programme d’Industrie Canada est en cours d’examen.

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Bureau de la concurrence


Frais d’utilisation : Demandes combinées d’avis de fusion et de certificats de décision préalable

Type de frais : Service réglementaire

Pouvoir d’établissement des frais : Loi sur le ministère de l’Industrie, Politique du Bureau de la concurrence sur la tarification et les normes de service

Date de la dernière modification : 1er avril 2003

Norme de rendement 1 : Simple – 14 jours

Résultat lié à la norme de rendement 1 : 93,64 %

Norme de rendement 2 : Complexe – 10 semaines

Résultat lié à la norme de rendement 2 : 88,8 %

Norme de rendement 3 : Très complexe – 5 mois

Résultat lié à la norme de rendement 3 : 83,33 %

(en milliers de dollars)
2009-2010 Années de planification
Prévision des revenus Revenus réels Coût total Exercice financier Prévision des revenus Coût total estimatif
1 650 1 500 15 375 2010-2011 1 650 15 161
2011-2012 1 650 15 161
2012-2013 2 588 15 161

Frais d’utilisation : Avis de fusion

Type de frais : Service réglementaire

Pouvoir d’établissement des frais : Loi sur le ministère de l’Industrie, Politique du Bureau de la concurrence sur la tarification et les normes de service

Date de la dernière modification : 1er avril 2003

Norme de rendement 1 : Voir le tableau ci-dessus

Résultat lié à la norme de rendement 1 : Voir le tableau ci-dessus

Norme de rendement 2 : Voir le tableau ci-dessus

Résultat lié à la norme de rendement 2 : Voir le tableau ci-dessus

(en milliers de dollars)
2009-2010 Années de planification
Prévision des revenus Revenus réels Coût total Exercice financier Prévision des revenus Coût total estimatif
400 550 4 894 2010-2011 400 3 249
2011-2012 400 3 249
2012-2013 1 294 6 807

Frais d’utilisation : Demandes de certificat de décision préalable

Type de frais : Autres produits et services

Pouvoir d’établissement des frais : Loi sur le ministère de l’Industrie, Politique du Bureau de la concurrence sur la tarification et les normes de service

Date de la dernière modification : 1er avril 2003

Norme de rendement 1 : Voir le tableau ci-dessus

Résultat lié à la norme de rendement 1 : Voir le tableau ci-dessus

(en milliers de dollars)
2009-2010 Années de planification
Prévision des revenus Revenus réels Coût total Exercice financier Prévision des revenus Coût total estimatif
8 000 8 100 2 252 2010-2011 8 000 2 089
2011-2012 8 000 2 089
2012-2013 9 059 2 243

Frais d’utilisation : Avis écrit : le commissaire de la concurrence peut émettre des opinions contraignantes sur les opérations proposées

Type de frais : Autres produits et services

Pouvoir d’établissement des frais : Loi sur le ministère de l’Industrie, Politique du Bureau de la concurrence sur la tarification et les normes de service

Date de la dernière modification : 1er avril 2003

Norme de rendement 1 : Les normes de service varient de 2 à 10 semaines selon les articles de la Loi sur la concurrence.

Résultat lié à la norme de rendement 1 : 53,8 %

(en milliers de dollars)
2009-2010 Années de planification
Prévision des revenus Revenus réels Coût total Exercice financier Prévision des revenus Coût total estimatif
25 20 269 2010-2011 25 234
2011-2012 25 242
2012-2013 73 396

Frais d’utilisation : Numéro d’identification CA : fournir un numéro CA pour les étiquettes de vêtements

Type de frais : Autres produits et services

Pouvoir d’établissement des frais : Loi sur le ministère de l’Industrie

Date de la dernière modification : 1986

Norme de rendement 1 : Sans objet

Résultat lié à la norme de rendement 1 : Sans objet

(en milliers de dollars)
2009-2010 Années de planification
Prévision des revenus Revenus réels Coût total Exercice financier Prévision des revenus Coût total estimatif
90 92 209 2010-2011 90 216
2011-2012 90 224
2012-2013 111 224

Frais d’utilisation : Bureau de la concurrence — Total

(en milliers de dollars)
2009-2010 Années de planification
Prévision des revenus Revenus réels Coût total Exercice financier Prévision des revenus Coût total estimatif
10 165 10 262 22 999 2010-2011 10 165 20 948
2011-2012 10 165 20 964
2012-2013 13 125 24 831

Autres renseignements : Sans objet

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Corporations Canada


Frais d’utilisation : Corporations Canada offre de nombreux produits, notamment : enregistrement des statuts constitutifs; lettres patentes; enregistrement des statuts de prorogation; enregistrement de la déclaration de révocation de l’intention de dissolution; enregistrement de la déclaration annuelle; recherche de noms.

Type de frais : Service réglementaire

Pouvoir d’établissement des frais : Loi canadienne sur les sociétés par actions (LCSA), Loi sur les corporations canadiennes (LCC) et Loi canadienne sur les coopératives

Date de la dernière modification : Aucune activité en 2009-2010

Les plus récentes consultations remontent à 2000-2001; Corporations Canada a alors réduit les frais de constitution en société et les frais d’enregistrement de la déclaration annuelle.

Norme de rendement 1 : Internet :

Les demandes de constitution en société selon la LCSA reçues avant 13 h HNE par voie électronique sont traitées pour 17 hHNE.

Résultat lié à la norme de rendement 1 : 94,4 % des demandes de constitution en société selon la LCSA reçues par voie électronique ont été traitées conformément à la norme.

Norme de rendement 2 : Visiteurs :

Les clients qui se présentent à l’administration centrale entre 8 h 30 et 14 h 30 sont servis en moins d’une heure.

Résultat lié à la norme de rendement 2 : 98,6 % des demandes de constitution en société et de mise à jour de statuts constitutifs ont été traitées conformément à la norme.

Norme de rendement 3 : Lots :

Les lots de 5 statuts ou plus sont traités le même jour s’ils sont reçus avant 8 h.

Résultat lié à la norme de rendement 3 : 98,1 % des demandes ont été traitées conformément à la norme.

Norme de rendement 4 : Les demandes de constitution en société selon la partie II de la LCC sont traitées dans les 20 jours ouvrables.

Résultat lié à la norme de rendement 4 : 89,0 % des demandes de constitution selon la partie II de la LCC reçues par courrier ont été traitées conformément à la norme.

Norme de rendement 5 : Les déclarations annuelles déposées conformément à la LCSA sont traitées et publiées sur le site Web de Corporations Canada dans les 5 jours ouvrables

Résultat lié à la norme de rendement 5 : 99,6 % des déclarations annuelles reçues par courrier ont été publiées sur le site Web de Corporations Canada dans un délai conforme à la norme.

Norme de rendement 6 : Les sommaires annuels déposés conformément à la partie II de la LCC sont traités et publiés sur le site Web de Corporations Canada dans les 20 jours ouvrables.

Résultat lié à la norme de rendement 6 : 90,3 % des sommaires annuels reçus par courrier ont été publiés sur le site Web de Corporations Canada dans un délai conforme à la norme.

Norme de rendement 7 : Les demandes de modification des statuts des sociétés constituées selon la LCSA reçues avant 13 h HNE par voie électronique sont traitées pour 17 h HNE.

Résultat lié à la norme de rendement 7 : 95,3% des demandes de modification des statuts reçues par voie électronique ont été traitées conformément à la norme.

Norme de rendement 8 : Les normes de service sont diffusées sur le site Web de Corporations Canada.

Résultat lié à la norme de rendement 8 : Sans objet

(en milliers de dollars)
2009-2010 Années de planification
Prévision des revenus Revenus réels Coût total Exercice financier Prévision des revenus Coût total estimatif
10 800 11 121 12 950 2010-2011 11 200 13 782
2011-2012 11 300 13 782
2012-2013 11 400 13 782

Autres renseignements : Sans objet

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Bureau du surintendant des faillites

Frais d’utilisation : Droits d’enregistrement

Type de frais : Service réglementaire

Pouvoir d’établissement des frais : Loi sur la faillite et l’insolvabilité et règles connexes

Date de la dernière modification : 2001

Normes de rendement : Enregistrement de nouveaux actifs : délai de 2 jours dans 90 % des cas

Résultats liés au rendement : 99,97 %

(en milliers de dollars)
2009-2010 Années de planification
Prévision des revenus Revenus réels Coût total Exercice financier Prévision des revenus Coût total estimatif
14 181 13 550 16 824 2010-2011 14 091 17 830
2011-2012 13 622 18 009
2012-2013 13 618 17 934

Frais d’utilisation : Prélèvement du surintendant

Type de frais : Service réglementaire

Pouvoir d’établissement des frais : Loi sur la faillite et l’insolvabilité et règles connexes

Date de la dernière modification : 2001

Normes de rendement : Lettres d’observation : délivrées dans les 21 jours ouvrables après réception du bilan de liquidation dans 90 % des cas

Résultats liés au rendement : 88,78 %

(en milliers de dollars)
2009-2010 Années de planification
Prévision des revenus Revenus réels Coût total Exercice financier Prévision des revenus Coût total estimatif
23 746 24 891 30 905 2010-2011 26 649 33 720
2011-2012 29 190 38 590
2012-2013 30 526 40 202

Frais d’utilisation : Frais pour la recherche de noms*

Type de frais : Service réglementaire

Pouvoir d’établissement des frais : Loi sur la faillite et l’insolvabilité et règles connexes

Date de la dernière modification : 2001

Normes de rendement : Réponse aux télécopies en 24 heures

Résultats liés au rendement : 100 %

(en milliers de dollars)
2009-2010 Années de planification
Prévision des revenus Revenus réels Coût total Exercice financier Prévision des revenus Coût total estimatif
3 043 2 809 3 488 2010-2011 2 800 3 543
2011-2012 3 000 3 966
2012-2013 3 000 3 951

Frais d’utilisation : Droits de licence des syndics

Type de frais : Service réglementaire

Pouvoir d’établissement des frais : Loi sur la faillite et l’insolvabilité et règles connexes

Date de la dernière modification : 2001

Normes de rendement : Aucune norme : Le renouvellement de la licence n’est soumis à aucune norme de rendement.

Le syndic acquitte les droits annuels pour conserver sa licence. Celle-ci est annulée si les droits ne sont pas acquittés. Le Bureau note le renouvellement dans ses dossiers sur réception des droits.

Résultats liés au rendement : Sans objet

(en milliers de dollars)
2009-2010 Années de planification
Prévision des revenus Revenus réels Coût total Exercice financier Prévision des revenus Coût total estimatif
1 000 1 036 1 286 2010-2011 1 045 1 322
2011-2012 1 065 1 408
2012-2013 1 085 1 429

Frais d’utilisation : Bureau du surintendant des faillites — Total

(en milliers de dollars)
2009-2010 Années de planification
Prévision des revenus Revenus réels Coût total Exercice financier Prévision des revenus Coût total estimatif
41 970 42 286 52 502 2010-2011 44 585 56 415
2011-2012 46 877 61 973
2012-2013 48 229 63 516

Autres renseignements : Sans objet

* Comprend des revenus de 68 812 $ sous les revenus réels pour 2009-2010.

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Mesures Canada

Frais d’utilisation : Approbation des instruments et appareils de mesure et certification des étalons de mesure

Type de frais : Service réglementaire

Pouvoir d’établissement des frais : Alinéa 10(1)q) de la Loi sur les poids et mesures

Date de la dernière modification : 1993

Normes de rendement : Les avis d’approbation sont émis dans les 30 à 120 jours civils, selon la complexité de la demande. Les catégories de demandes d’approbation et les cibles de rendement correspondantes sont publiées sur le site Web de Mesures Canada.

Les certificats d’étalonnage sont délivrés dans les 60 jours civils.

Résultats liés au rendement : Approbation des instruments et appareils de mesure : la norme de rendement a été respectée, en moyenne, dans 77 % des cas.

Certification des étalons de mesure : la norme de rendement a été respectée dans 95 % des cas.

(en milliers de dollars)
2009-2010 Années de planification
Prévision des revenus Revenus réels Coût total Exercice financier Prévision des revenus Coût total estimatif
200 280 1 103 2010-2011 200 788
2011-2012 200 788
2012-2013 200 788

Frais d’utilisation : Inspection des instruments et des appareils de mesure

Type de frais : Service réglementaire

Pouvoir d’établissement des frais : Alinéa 10(1)q) de la Loi sur les poids et mesures

Date de la dernière modification : 1993

Normes de rendement : L’inspection est effectuée dans les 10 jours civils suivant la demande.

Résultats liés au rendement : La norme de rendement a été respectée dans 83 % des cas.

(en milliers de dollars)
2009-2010 Années de planification
Prévision des revenus Revenus réels Coût total Exercice financier Prévision des revenus Coût total estimatif
200 169 665 2010-2011 200 788
2011-2012 250 984
2012-2013 250 984

Frais d’utilisation : Approbation des compteurs d’électricité et de gaz naturel et certification des appareils de mesure

Type de frais : Service réglementaire

Pouvoir d’établissement des frais : Alinéa 28(1)e) de la Loi sur l’inspection de l’électricité et du gaz

Date de la dernière modification : 1995

Normes de rendement : Les avis d’approbation sont émis dans les 30 à 120 jours civils, selon la complexité de la demande. Les catégories de demandes d’approbation et les cibles de rendement correspondantes sont publiées sur le site Web de Mesures Canada.

Les certificats d’étalonnage sont délivrés dans les 60 jours civils.

Résultats liés au rendement : Approbation des compteurs : la norme de rendement a été respectée dans 80 % des cas.

Certification des appareils de mesure : la norme de rendement a été respectée dans 100 % des cas.

(en milliers de dollars)
2009-2010 Années de planification
Prévision des revenus Revenus réels Coût total Exercice financier Prévision des revenus Coût total estimatif
200 223 878 2010-2011 200 788
2011-2012 180 709
2012-2013 180 709

Frais d’utilisation : Inspection des compteurs d’électricité et de gaz naturel

Type de frais : Service réglementaire

Pouvoir d’établissement des frais : Alinéa 28(1)e) de la Loi sur l’inspection de l’électricité et du gaz

Date de la dernière modification : 1995

Normes de rendement : L’inspection est effectuée dans les 10 jours civils suivant la demande.

Résultats liés au rendement : La norme de rendement a été respectée, en moyenne, dans 83 % des cas.

(en milliers de dollars)
2009-2010 Années de planification
Prévision des revenus Revenus réels Coût total Exercice financier Prévision des revenus Coût total estimatif
85 112 441 2010-2011 85 335
2011-2012 60 236
2012-2013 60 236

Frais d’utilisation : Accréditation pour l’électricité et le gaz (demande initiale ou renouvellement)

Type de frais : Service réglementaire

Pouvoir d’établissement des frais : Alinéa 28(1)e) de la Loi sur l’inspection de l’électricité et du gaz

Date de la dernière modification : 1995

Normes de rendement : L’accréditation est accordée dans les 4 semaines suivant une vérification ayant établi que le demandeur satisfait à toutes les exigences.

Résultats liés au rendement : La norme de rendement a été respectée dans 100 % des cas.

(en milliers de dollars)
2009-2010 Années de planification
Prévision des revenus Revenus réels Coût total Exercice financier Prévision des revenus Coût total estimatif
115 57 224 2010-2011 115 453
2011-2012 110 433
2012-2013 110 433

Frais d’utilisation : Mesures Canada — Total

(en milliers de dollars)
2009-2010 Années de planification
Prévision des revenus Revenus réels Coût total Exercice financier Prévision des revenus Coût total estimatif
800 841 3 312 2010-2011 800 3 150
2011-2012 800 3 150
2012-2013 800 3 150

Autres renseignements : Sans objet

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Spectre, technologies de l’information et télécommunications

Frais d’utilisation : Droits de licence de services fixes et de diffusion par satellite

Type de frais : Service réglementaire

Pouvoir d’établissement des frais : Paragraphe 6(1) de la Loi sur la radiocommunication
Articles 18, 19 et 20 de la Loi sur le ministère de l’Industrie
Article 19.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques

Date de la dernière modification : Industrie Canada procédera à des consultations publiques durant le premier trimestre de 2011 pour établir de nouveaux frais visant le spectre.

Normes de rendement : Sans objet

Résultats liés au rendement : Sans objet

(en milliers de dollars)
2009-2010 Années de planification
Prévision des revenus Revenus réels Coût total Exercice financier Prévision des revenus Coût total estimatif
Sans objet Sans objet Sans objet 2010-2011 Comme le Programme du spectre, des technologies de l’information et des télécommunications a entrepris la transition d’un régime de licences d’appareil radio à un régime de licences de spectre assorti de frais, il est impossible à l’heure actuelle d’établir des prévisions.
2011-2012
2012-2013

Autres renseignements : En vue des consultations publiques qui devraient avoir lieu durant le premier trimestre 2011, Industrie Canada a commandé une analyse de la valeur du spectre satellite sur le marché. Le rapport doit être soumis le 29 juillet 2010.


Frais d’utilisation : Frais liés au service cellulaire et au service de communications personnelles

Type de frais : Service réglementaire

Pouvoir d’établissement des frais : Paragraphe 6(1) de la Loi sur la radiocommunication
Articles 18, 19 et 20 de la Loi sur le ministère de l’Industrie
Article 19.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques

Date de la dernière modification : La première étape du processus de consultation a été retardée. Elle devrait commencer durant l’exercice 2010-2011.

Normes de rendement : La première étape du processus de consultation a été retardée. Elle devrait commencer durant l’exercice 2010-2011.

Résultats liés au rendement : La première étape du processus de consultation a été retardée. Elle devrait commencer durant l’exercice 2010-2011.

(en milliers de dollars)
2009-2010 Années de planification
Prévision des revenus Revenus réels Coût total Exercice financier Prévision des revenus Coût total estimatif
La première étape du processus de consultation a été retardée. Elle devrait commencer durant l’exercice 2010-2011. 2010-2011 La première étape du processus de consultation a été retardée. Elle devrait commencer en 2010.
2011-2012
2012-2013

Autres renseignements : Les nouveaux frais s’appliqueront aux licences à long terme au moment du renouvellement et aux licences avec frais annuels.

Pour en savoir davantage, consulter la page Web Gestion du spectre et télécommunications – Droits de licence.

Frais d’utilisation : Droits de licence de spectre pour les systèmes de télécommunications multipoints à bande étroite (STM-BE)

Type de frais : Service réglementaire

Pouvoir d’établissement des frais : Paragraphe 6(1) de la Loi sur la radiocommunication
Articles 18, 19 et 20 de la Loi sur le ministère de l’Industrie
Article 19.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques

Date de la dernière modification : Le processus de modification des droits a été arrêté. Il sera intégré à l’examen plus vaste des droits, entrepris suite à une recommandation de la vérificatrice générale du Canada dans son rapport de mai 2008 (Industrie Canada devrait revoir la grille tarifaire associée au spectre).

Normes de rendement : Le processus de modification des droits a été arrêté. Il sera intégré à l’examen plus vaste des droits, entrepris suite à une recommandation de la vérificatrice générale du Canada dans son rapport de mai 2008 (Industrie Canada devrait revoir la grille tarifaire associée au spectre).

Résultats liés au rendement : Le processus de modification des droits a été arrêté. Il sera intégré à l’examen plus vaste des droits, entrepris suite à une recommandation de la vérificatrice générale du Canada dans son rapport de mai 2008 (Industrie Canada devrait revoir la grille tarifaire associée au spectre).

(en milliers de dollars)
2009-2010 Années de planification
Prévision des revenus Revenus réels Coût total Exercice financier Prévision des revenus Coût total estimatif
Le processus de modification des droits a été arrêté. Il sera intégré à l’examen plus vaste des droits, entrepris suite à une recommandation de la vérificatrice générale du Canada dans son rapport de mai 2008 (Industrie Canada devrait revoir la grille tarifaire associée au spectre). 2010-2011 Le processus de modification des droits a été arrêté. Il sera intégré à l’examen plus vaste des droits, entrepris suite à une recommandation de la vérificatrice générale du Canada dans son rapport de mai 2008 (Industrie Canada devrait revoir la grille tarifaire associée au spectre).
2011-2012
2012-2013

Autres renseignements : Les Systèmes de télécommunications multipoints à bande étroite (STM-BE) qui ne sont pas exemptés de licence recevront des licences d’utilisation du spectre peu importe la bande de fréquence visée. Ce nouveau régime remplacera la méthode de licences actuellement utilisée pour les STM-BE.

Pour en savoir davantage, consulter la page Web Gestion du spectre et télécommunications – Droits de licence.

Frais d’utilisation : Droits de licence de spectre pour les services à large bande sans fil (SLBSF) dans la bande de 3 650-3 700 MHz

Type de frais : Service réglementaire

Pouvoir d’établissement des frais : Paragraphe 6(1) de la Loi sur la radiocommunication
Articles 18, 19 et 20 de la Loi sur le ministère de l’Industrie
Article 19.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques

Date de la dernière modification : Le processus de consultation est terminé, mais le processus officiel en vertu de la Loi sur les frais d’utilisation n’a pas été entrepris. Il devrait commencer en 2010-2011.

Normes de rendement : Le processus de consultation est terminé, mais le processus officiel en vertu de la Loi sur les frais d’utilisation n’a pas été entrepris. Il devrait commencer en 2010-2011.

Résultats liés au rendement : Le processus de consultation est terminé, mais le processus officiel en vertu de la Loi sur les frais d’utilisation n’a pas été entrepris. Il devrait commencer en 2010-2011.

(en milliers de dollars)
2009-2010 Années de planification
Prévision des revenus Revenus réels Coût total Exercice financier Prévision des revenus Coût total estimatif
Le processus de consultation est terminé, mais le processus officiel en vertu de la Loi sur les frais d’utilisation n’a pas été entrepris. Il devrait commencer en 2010-2011. 2010-2011 Le processus de consultation est terminé, mais le processus officiel en vertu de la Loi sur les frais d’utilisation n’a pas été entrepris. Il devrait commencer en 2010-2011.
2011-2012
2012-2013

Autres renseignements : Sans objet


Frais d’utilisation : Droits de renouvellement de licence de spectre pour les communications à large bande sans fil dans les bandes de 2400, 2800 et 3800 GHz

Type de frais : Service réglementaire

Pouvoir d’établissement des frais : Paragraphe 6(1) de la Loi sur la radiocommunication
Articles 18, 19 et 20 de la Loi sur le ministère de l’Industrie
Article 19.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques

Date de la dernière modification : Le processus de consultation est terminé, mais le processus officiel en vertu de la Loi sur les frais d’utilisation n’a pas été entrepris. Il devrait commencer 2010-2011.

Normes de rendement : Le processus de consultation est terminé, mais le processus officiel en vertu de la Loi sur les frais d’utilisation n’a pas été entrepris. Il devrait commencer 2010-2011.

Résultats liés au rendement : Le processus de consultation est terminé, mais le processus officiel en vertu de la Loi sur les frais d’utilisation n’a pas été entrepris. Il devrait commencer 2010-2011.

(en milliers de dollars)
2009-2010 Années de planification
Prévision des revenus Revenus réels Coût total Exercice financier Prévision des revenus Coût total estimatif
Le processus de consultation est terminé, mais le processus officiel en vertu de la Loi sur les frais d’utilisation n’a pas été entrepris. Il devrait commencer 2010-2011. 2010-2011 Le processus de consultation est terminé, mais le processus officiel en vertu de la Loi sur les frais d’utilisation n’a pas été entrepris. Il devrait commencer 2010-2011.
2011-2012
2012-2013

Autres renseignements : Sans objet

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RADIOCOM (licences nouvelles et modifiées)

Frais d’utilisation : Station radio à paramètres fixes

  1. aéronefs
  2. navires
  3. service mobile terrestre public (SMTP)

Type de frais : Service réglementaire

Pouvoir d’établissement des frais : Paragraphe 6(1) de la Loi sur la radiocommunication
Articles 18, 19 et 20 de la Loi sur le ministère de l’Industrie
Article 19.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques

Normes de rendement : Droits d’autorisation de radiocommunication : 2000

Normes de rendement :

  1. Délai de traitement de 3 semaines (15 jours ouvrables) par transaction
  2. Délai de traitement de 3 semaines (15 jours ouvrables) par transaction
  3. Délai de traitement de 3 semaines (15 jours ouvrables) par transaction

Résultats liés au rendement :

  1. Norme de service respectée dans 98,4 % des cas. Licences délivrées : 365
  2. Norme de service respectée dans 98,4 % des cas. Licences délivrées : 515
  3. Non soumis à la norme de rendement. Licences délivrées : 0
(en milliers de dollars)
2009-2010 Années de planification
Prévision des revenus Revenus réels Coût total Exercice financier Prévision des revenus Coût total estimatif

Prévision des revenus non disponible pour ce droit

Coût total estimatif non disponible pour ce droit
  1. 12,7
  2. 18,6
  3. 0 (aucune licence délivrée)
Coût total non disponible pour ce droit 2010-2011 Non disponibles
2011-2012
2012-2013

Frais d’utilisation : Stations radio mobiles

  1. Autres qu’un SMTP, sans coordination mondiale
  2. Autres qu’un SMTP, avec coordination mondiale
  3. Fixes, sans coordination mondiale
  4. Fixes, avec coordination mondiale

Type de frais : Service réglementaire

Pouvoir d’établissement des frais : Paragraphe 6(1) de la Loi sur la radiocommunication
Articles 18, 19 et 20 de la Loi sur le ministère de l’Industrie
Article 19.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques

Date de la dernière modification : Droits d’autorisation de radiocommunication : 2000

Normes de rendement : Délai de traitement de 7 semaines (35 jours ouvrables) par transaction sans coordination mondiale requise et de 13 semaines (65 jours ouvrables) avec coordination mondiale requise

Résultats liés au rendement :

  1. Norme de service respectée dans 96,7 % des cas. Licences délivrées : 3 090
  2. Norme de service respectée dans 96,7 % des cas. Licences délivrées : 438
  3. Norme de service respectée dans 96,7 % des cas. Licences délivrées : 3 994
  4. Norme de service respectée dans 96,7 % des cas. Licences délivrées : 758
(en milliers de dollars)
2009-2010 Années de planification
Prévision des revenus Revenus réels Coût total Exercice financier Prévision des revenus Coût total estimatif
Non disponible
  1. 1 370,4
  2. 247,3
  3. 1 010,8
  4. 159,1
Non disponible 2010-2011 Non disponibles
2011-2012
2012-2013

Frais d’utilisation : Stations hertziennes

  1. sans coordination mondiale
  2. avec coordination mondiale

Type de frais : Service réglementaire

Pouvoir d’établissement des frais : Paragraphe 6(1) de la Loi sur la radiocommunication
Articles 18, 19 et 20 de la Loi sur le ministère de l’Industrie
Article 19.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques

Date de la dernière modification : Droits d’autorisation de radiocommunication : 2000

Normes de rendement :

  1. Délai de traitement de 4 semaines (20 jours ouvrables) par transaction
  2. Délai de traitement de 10 semaines (50 jours ouvrables) par transaction

Résultats liés au rendement :

  1. i) Norme de service respectée dans 92,5 % des cas. Licences délivrées : 2 879 
    ii) Norme de service respectée dans 92,5 % des cas. Licences délivrées : 43
  2. Norme de service respectée dans 92,5 % des cas. Licences délivrées : 2 080 
(en milliers de dollars)
2009-2010 Années de planification
Prévision des revenus Revenus réels Coût total Exercice financier Prévision des revenus Coût total estimatif
Non disponible
  1. i) 2 831,6
    ii) 361,2
  2. 1 897,1
Non disponible 2010-2011 Non disponibles
2011-2012
2012-2013

Frais d’utilisation : Stations terrestres

Type de frais : Service réglementaire

Pouvoir d’établissement des frais : Paragraphe 6(1) de la Loi sur la radiocommunication
Articles 18, 19 et 20 de la Loi sur le ministère de l’Industrie
Article 19.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques

Date de la dernière modification : Droits d’autorisation de radiocommunication : 2000

Normes de rendement : Délai de traitement de 7 semaines (35 jours ouvrables) par transaction

Résultats liés au rendement : Norme de service respectée dans 98,8 % des cas. Licences délivrées : 1 312

(en milliers de dollars)
2009-2010 Années de planification
Prévision des revenus Revenus réels Coût total Exercice financier Prévision des revenus Coût total estimatif
Non disponible 96,5 Non disponible 2010-2011 Non disponibles
2011-2012
2012-2013

Frais d’utilisation : Stations spatiales

Type de frais : Service réglementaire

Pouvoir d’établissement des frais : Paragraphe 6(1) de la Loi sur la radiocommunication
Articles 18, 19 et 20 de la Loi sur le ministère de l’Industrie
Article 19.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques

Date de la dernière modification : Droits d’autorisation de radiocommunication : 2000

Normes de rendement : Non soumis à une norme de rendement

Résultats liés au rendement : Sans objet

(en milliers de dollars)
2009-2010 Années de planification
Prévision des revenus Revenus réels Coût total Exercice financier Prévision des revenus Coût total estimatif
Non disponible 1 677,1 Non disponible 2010-2011 Non disponibles
2011-2012
2012-2013

Frais d’utilisation : Renouvellements :

  1. Licences de radio (droits et privilèges)
  2. Licences de spectre (droits et privilèges)

Type de frais : Service réglementaire

Pouvoir d’établissement des frais : Paragraphe 6(1) de la Loi sur la radiocommunication
Articles 18, 19 et 20 de la Loi sur le ministère de l’Industrie
Article 19.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques

Date de la dernière modification : Droits d’autorisation de radiocommunication : 2000

Normes de rendement : Non soumis à une norme de rendement

Résultats liés au rendement : Sans objet

(en milliers de dollars)
2009-2010 Années de planification
Prévision des revenus Revenus réels Coût total Exercice financier Prévision des revenus Coût total estimatif
Non disponible
  1. 87 361
  2. 136 753,3
Non disponible 2010-2011 Non disponibles
2011-2012
2012-2013

Frais d’utilisation : RADIOCOM — Total des licences de radio et de spectre

Type de frais : Voir les tableaux ci-dessus pour en savoir davantage sur les frais d’utilisation.

Pouvoir d’établissement des frais : Voir les tableaux ci-dessus pour en savoir davantage sur les frais d’utilisation.

Date de la dernière modification : Voir les tableaux ci-dessus pour en savoir davantage sur les frais d’utilisation.

Normes de rendement : Voir les tableaux ci-dessus pour en savoir davantage sur les frais d’utilisation.

Résultats liés au rendement : Voir les tableaux ci-dessus pour en savoir davantage sur les frais d’utilisation.

(en milliers de dollars)
2009-2010 Années de planification
Prévision des revenus Revenus réels Coût total Exercice financier Prévision des revenus Coût total estimatif
222 000 233 796 108 933 2010-2011 230 000 98 733
2011-2012 230 000 98 733
2012-2013 230 000 98 733

Autres renseignements : Sans objet

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Approbation du matériel radio et terminal

Frais d’utilisation : Approbation du matériel radio et terminal – Frais d’enregistrement

Type de frais : Service réglementaire

Pouvoir d’établissement des frais : Paragraphe 6(1) de la Loi sur la radiocommunication  
Articles 18, 19 et 20 de la Loi sur le ministère de l’Industrie
Article 19.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques

Date de la dernière modification : 10 septembre 2007

Normes de rendement : Délai de traitement par transaction : 2 jours ouvrables

Résultats liés au rendement : 100 %

(en milliers de dollars)
2009-2010 Années de planification
Prévision des revenus Revenus réels Coût total Exercice financier Prévision des revenus Coût total estimatif

Non disponible

248

Non disponible

2010-2011

Non disponibles

2011-2012
2012-2013

Frais d’utilisation : Approbation du matériel radio et terminal – Frais de publication

Type de frais : Service réglementaire

Pouvoir d’établissement des frais : Paragraphe 6(1) de la Loi sur la radiocommunication  
Articles 18, 19 et 20 de la Loi sur le ministère de l’Industrie
Article 19.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques

Date de la dernière modification : 10 septembre 2007

Normes de rendement : Délai de traitement par transaction : 2 jours ouvrables

Résultats liés au rendement : 100 %

(en milliers de dollars)
2009-2010 Années de planification
Prévision des revenus Revenus réels Coût total Exercice financier Prévision des revenus Coût total estimatif
Non disponible 252 Non disponible 2010-2011 Non disponibles
2011-2012
2012-2013

Frais d’utilisation : Approbation du matériel radio et terminal – Frais d’évaluation

Type de frais : Service réglementaire

Pouvoir d’établissement des frais : Paragraphe 6(1) de la Loi sur la radiocommunication  
Articles 18, 19 et 20 de la Loi sur le ministère de l’Industrie
Article 19.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques

Date de la dernière modification : 10 septembre 2007

Normes de rendement : Délai de traitement par transaction : 14 jours ouvrables

Résultats liés au rendement : 98 %

(en milliers de dollars)
2009-2010 Années de planification
Prévision des revenus Revenus réels Coût total Exercice financier Prévision des revenus Coût total estimatif

Non disponible

72

Non disponible

2010-2011

Non disponibles

2011-2012
2012-2013

Frais d’utilisation : Approbation du matériel radio et terminal – Frais d’expertise technique

Type de frais : Service réglementaire

Pouvoir d’établissement des frais : Paragraphe 6(1) de la Loi sur la radiocommunication  
Articles 18, 19 et 20 de la Loi sur le ministère de l’Industrie
Article 19.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques

Date de la dernière modification : 10 septembre 2007

Normes de rendement : Délai de traitement par transaction : au cas par cas

Résultats liés au rendement : Sans objet

(en milliers de dollars)
2009-2010 Années de planification
Prévision des revenus Revenus réels Coût total Exercice financier Prévision des revenus Coût total estimatif

Non disponible

19

Non disponible

2010-2011

Non disponibles

2011-2012
2012-2013

Frais d’utilisation : Approbation du matériel radio et terminal — Total

Type de frais : Voir les tableaux ci-dessus pour en savoir davantage sur les frais d’utilisation.

Pouvoir d’établissement des frais : Voir les tableaux ci-dessus pour en savoir davantage sur les frais d’utilisation.

Date de la dernière modification : Voir les tableaux ci-dessus pour en savoir davantage sur les frais d’utilisation.

Normes de rendement : Voir les tableaux ci-dessus pour en savoir davantage sur les frais d’utilisation.

Résultats liés au rendement : Ces résultats sont fournis individuellement.

(en milliers de dollars)
2009-2010 Années de planification
Prévision des revenus Revenus réels Coût total Exercice financier Prévision des revenus Coût total estimatif
650 591 1 245 2010-2011 600 1 245
2011-2012 600 1 245
2012-2013 600 1 245

Frais d’utilisation : RADIOCOM et approbation du matériel radio et terminal – Total

(en milliers de dollars)
2009-2010 Années de planification
Prévision des revenus Revenus réels Coût total Exercice financier Prévision des revenus Coût total estimatif
222 650 234 387 110 179 2010-2011 230 600 99 978
2011-2012 230 600 99 978
2012-2013 230 600 99 978

Autres renseignements : Sans objet

Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC)

Frais d’utilisation : Office de la propriété intellectuelle du Canada

Type de frais : Service réglementaire

Pouvoir d’établissement des frais : Loi sur la gestion des finances publiques, Loi sur les brevets, Loi sur les marques de commerce, Loi sur le droit d’auteur, Loi sur les dessins industriels, Loi sur les topographies de circuits intégrés, Loi sur le ministère de l’Industrie

Date de la dernière modification : 2 juin 2007

Normes de rendement :

Résultats liés au rendement : Voir la page Web Normes en matière de services à la clientèle de l’OPIC pour 2009-2010

(en milliers de dollars)
2009-2010 Années de planification
Prévision des revenus Revenus réels Coût total Exercice financier Prévision des revenus Coût total estimatif
151 708 149 448 142 272 2010-2011 142 704 148 255
2011-2012 142 165 151 889
2012-2013 146 779 155 723

Autres renseignements : Sans objet

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Rapport sur les frais d’utilisation – Modèle B : Total des frais d’utilisation


(en milliers de dollars)
  2009-2010 Années de planification
Prévision des revenus Revenus réels Coût total Exercice financier Prévision des revenus Coût total estimatif
Total partiel (sans l’OPIC) 338 664 351 304 209 168 2010-2011 346 648 201 298
2011-2012 350 655 206 871
2012-2013 356 657 212 281
Total partiel (avec l’OPIC) 151 708 149 448 142 272 2010-2011 142 704 148 255
2011-2012 142 165 151 889
2012-2013 146 779 155 723
Total 490 372 500 752 351 440 2010-2011 489 352 349 553
2011-2012 492 820 358 760
2012-2013 503 436 368 004

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Rapports sur les frais d’utilisation – Modèle C : frais externes

A. Frais externes Norme de service Résultat lié au rendement Consultation des intervenants
Frais imposés pour le traitement des demandes d’accès en vertu de la LAI.

Les réponses sont fournies dans les 30 jours suivant la demande; ce délai peut être prolongé conformément à l’article 9 de la LAI. L’avis de prolongation doit être envoyé dans les 30 jours suivant la réception de la demande.

Pour en savoir davantage, consulter la Loi sur l’accès à l’information.
Délai légal respecté dans 80 % des cas Cette norme de service est fixée dans la LAI et le Règlement sur l’accès à l’information. La consultation des intervenants sur les modifications apportées en 1986 et en 1992 a été entreprise.
LFPEC 
Prêts (droits d’enregistrement et frais administratifs)

Les normes suivantes ont été établies :

  • 2 jours ou moins pour enregistrer les prêts
  • 20 jours ou moins pour traiter les demandes

Les résultats suivants ont été obtenus :

  • la norme de 2 jours ou moins pour l’enregistrement des prêts a été respectée dans 96 % des cas;
  • le délai moyen de traitement des demandes a été de 26 jours;
  • la norme de 20 jours ou moins pour le traitement des demandes a été respectée dans 49 % des cas.

Des discussions avec les prêteurs révèlent leur satisfaction générale vis-à-vis des résultats liés au rendement. La satisfaction des intervenants envers les normes et les résultats sera encore à l’ordre du jour des rencontres annuelles avec les principaux prêteurs.

Contrats de location-acquisition (frais administratifs)
LPPE 
Prêts (frais administratifs)

La norme suivante a été établie :

  • 20 jours ou moins pour traiter les demandes

Les résultats suivants ont été obtenus :

  • le délai moyen de traitement des demandes a été de 29 jours;
  • la norme de 20 jours ou moins pour le traitement des demandes a été respectée dans 33 % des cas.
Des discussions avec les prêteurs révèlent leur satisfaction générale vis-à-vis des résultats liés au rendement. La satisfaction des intervenants envers les normes et les résultats sera encore à l’ordre du jour des rencontres annuelles avec les principaux prêteurs.
Droits de concession et d’enregistrement de l’OPIC pour 5 types de propriété intellectuelle : brevets, marques de commerce, droits d’auteur, dessins industriels et topographies de circuits intégrés

Voir les Normes en matière de services à la clientèle de l’OPIC pour 2009-2010

   
Corporations Canada offre de nombreux produits, notamment : enregistrement des statuts constitutifs; lettres patentes; enregistrement de la déclaration de révocation de l’intention de dissolution; enregistrement de la déclaration annuelle; recherche de noms.

Constitution en société selon la LCSA :
Internet :

Les demandes reçues avant 13 h HNE par voie électronique sont traitées pour 17 h HNE.

94,4 % des demandes de constitution selon la LCSA reçues par voie électronique ont été traitées conformément à la norme.

Une fois par an, Corporations Canada tient des séances d’information dans diverses villes canadiennes.

Corporations Canada visite régulièrement ses principaux clients pour recueillir leurs commentaires sur les améliorations à apporter à ses produits et services.

Visiteurs :

  • Les clients qui se présentent à l’administration centrale entre 8 h 30 et 14 h 30 sont servis en moins d’une heure.
98,6 % des demandes de constitution et de mise à jour de statuts constitutifs ont été traitées conformément à la norme.

Lots :

  • Les lots de 5 statuts ou plus sont traités le même jour s’ils sont reçus avant 8 h

98,1 % des demandes de constitution et de mise à jour de statuts constitutifs ont été traitées conformément à la norme.

Constitution selon la partie II de la LCC :

Les demandes de constitution en société selon la partie II de la LCC sont traitées dans les 20 jours ouvrables.
89 % des demandes de constitution selon la partie II de la LCC reçues par courrier ont été traitées conformément à la norme.

Déclaration annuelle selon la LCSA :

Les déclarations annuelles déposées conformément à la LCSA sont traitées et publiées sur le site Web de Corporations Canada dans les 5 jours ouvrables.
99,6 % des déclarations annuelles reçues par courrier ont été publiées sur le site Web de Corporations Canada dans un délai conforme à la norme.

Sommaires annuels selon la LCC :

Les sommaires annuels déposés conformément à la partie II de la LCC sont traités et publiés sur le site Web de Corporations Canada dans les 20 jours ouvrables.

90,3 % des sommaires annuels reçus par courrier ont été publiés sur le site Web de Corporations Canada dans un délai conforme à la norme.

Modification des statuts selon la LCSA :

Les demandes de modification des statuts des sociétés constituées selon la LCSA reçues avant 13 h HNE par voie électronique sont traitées pour 17 h HNE.
95,3 % des demandes de modification des statuts reçues par voie électronique ont été traitées conformément à la norme.
Autres services, comme demandes de reconstitution, de certificat et de copie. Les normes de service sont disponibles sur le site Web de Corporations Canada.
Bureau du surintendant des faillites – Droits d’enregistrement Enregistrement de nouveaux actifs : délai de 2 jours dans 90 % des cas 99,97 % 2001
Bureau du surintendant des faillites – Prélèvement du surintendant Lettres d’observation : délivrées dans les 21 jours ouvrables après réception du bilan de liquidation dans 90 % des cas 88,78 % 2001
Bureau du surintendant des faillites – Frais pour la recherche de noms Réponse aux télécopies en 24 heures 100 % 2001

Bureau du surintendant des faillites – Droits de licence des syndics

Aucune norme. Le syndic acquitte les droits annuels pour conserver sa licence. La licence est annulée si les droits ne sont pas acquittés. Sans objet 2001
Approbation des instruments et appareils de mesure et certification des étalons de mesure

Les avis d’approbation sont émis dans les 30 à 120 jours civils, selon la complexité de la demande. Les catégories de demandes d’approbation et les cibles de rendement correspondantes sont publiées sur le site Web de Mesures Canada.

Approbation des instruments et appareils de mesure : la norme de rendement a été respectée, en moyenne, dans 77 % des cas.

Les clients ont l’occasion d’exprimer leur opinion sur les services au cours des réunions avec les intervenants ou en remplissant un formulaire en ligne. Après analyse des commentaires, on dégage les tendances et on modifie les méthodes en vue d’améliorer le service. Des modifications ont été apportées aux normes visant l’approbation en 2008-2009 afin de refléter la complexité des demandes.
Les certificats d’étalonnage sont délivrés dans les 60 jours civils. Certification des étalons de mesure: la norme de rendement a été respectée, en moyenne, dans 95 % des cas.
Inspection des instruments et des appareils de mesure L’inspection est effectuée dans les 10 jours civils suivant la demande. La norme de rendement a été respectée, en moyenne, dans 83 % des cas. Les clients ont l’occasion d’exprimer leur opinion sur les services au cours des réunions avec les intervenants ou en remplissant un formulaire en ligne. Après analyse des commentaires, on dégage les tendances et on modifie les méthodes en vue d’améliorer le service.
Approbation des compteurs d’électricité et de gaz naturel et certification des appareils de mesure

Les avis d’approbation sont émis dans les 30 à 120 jours civils, selon la complexité de la demande. Les catégories de demandes d’approbation et les cibles de rendement correspondantes sont publiées sur le site Web de Mesures Canada.

Approbation des compteurs : la norme de rendement a été respectée, en moyenne, dans 80 % des cas.

Les clients ont l’occasion d’exprimer leur opinion sur les services au cours des réunions avec les intervenants ou en remplissant un formulaire en ligne. Après analyse des commentaires, on dégage les tendances et on modifie les méthodes en vue d’améliorer le service. Des modifications ont été apportées aux normes visant l’approbation en 2008-2009 afin de refléter la complexité des demandes.
Les certificats d’étalonnage sont délivrés dans les 60 jours civils. Certification des appareils de mesure : la norme de rendement a été respectée dans 100 % des cas.
Inspection des compteurs d’électricité et de gaz naturel L’inspection est effectuée dans les 10 jours civils suivant la demande. La norme de rendement a été respectée, en moyenne, dans 83 % des cas. Les clients ont l’occasion d’exprimer leur opinion sur les services au cours des réunions avec les intervenants ou en remplissant un formulaire en ligne. Après analyse des commentaires, on dégage les tendances et on modifie les méthodes en vue d’améliorer le service.
Accréditation pour l’électricité et le gaz (demande initiale ou renouvellement) L’accréditation est accordée dans les 30 jours suivant une vérification ayant établi que le demandeur satisfait à toutes les exigences. La norme de rendement a été respectée dans 100 % des cas. Les clients ont l’occasion d’exprimer leur opinion sur les services en remplissant un formulaire en ligne et au cours des vérifications régulières du rendement.
Station radio à paramètres fixes

Délai de traitement de 3 semaines (15 jours ouvrables) par transaction

La norme de rendement a été respectée dans 98,4 % des cas. Les intervenants sont consultés s’il y a introduction de nouveaux droits ou modification de droits existants, conformément à la Loi sur les frais d’utilisation.
Stations radio mobiles Délai de traitement de 7 semaines (35 jours ouvrables) par transaction sans coordination mondiale requise et de 13 semaines (75 jours ouvrables) avec coordination mondiale requise

La norme de rendement a été respectée dans 96,7 % des cas.

Stations hertziennes Délai de traitement de 4 semaines (20 jours ouvrables) par transaction sans coordination mondiale requise et de 10 semaines (50 jours ouvrables) avec coordination mondiale requise

La norme de rendement a été respectée dans 92,5 % des cas.

Stations terrestres Délai de traitement de 7 semaines (35 jours ouvrables) par transaction La norme de rendement a été respectée dans 99,8 % des cas.

Autres renseignements

La Loi sur l’accès à l’information autorise la dispense des droits inférieurs à 25 $ si cela est dans l’intérêt public. Les droits perçus au cours de la période visée par le rapport totalisent 1 680 $. Lorsque le total des frais applicables à une demande ne dépasse pas 25 $, le Ministère a pour usage d’annuler les frais conformément à la politique gouvernementale. Un total de 3 051 $ en frais a été annulé pour l’exercice 2009-2010.

Cette pratique est de plus en plus courante en raison de l’utilisation continue d’un service de communication électronique. En effet, afin de réduire les coûts et d’améliorer l’efficacité des services, les documents sont fournis sur CD-ROM, ce qui élimine les frais de copie imputables au demandeur.

Comme suite aux recommandations énoncées dans le Rapport de la vérificatrice générale du Canada paru en mai 2008 (Chapitre 1 – La gestion des frais imposés par certains ministères et organismes), Industrie Canada a pris les mesures nécessaires pour améliorer ses rapports sur les droits de licence de radio et de spectre. Depuis l’exercice 2008-2009, le tableau des frais d’utilisation du Rapport ministériel sur le rendement comprend les revenus associés aux nouvelles licences et aux licences modifiées, ainsi que ceux liés aux normes de services correspondantes. Les revenus provenant des enchères (amortissement de 588 836 358 $) et des licences de spectre et de radio (224 114 960 $) seront comptabilisés dans la section sur les revenus non disponibles du Rapport ministériel sur le rendement, en plus des revenus indiqués dans le tableau des frais d’utilisation.