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Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) assure la garde des immeubles et des terrains du secteur entourant la Colline du Parlement, connu sous le nom de Cité parlementaire. Une partie de cet important mandat consiste à préserver l’intégrité historique et architecturale de ces biens.
La Vision et plan à long terme (VPLT) pour la Cité parlementaire, approuvée en 2001, a été élaborée afin de guider la réalisation de ce mandat. En mai 2005, le Cabinet a chargé le ministre de TPSGC de présenter des options pour réviser la VPLT et les coûts connexes.
Une version révisée de la VPLT a été présentée et approuvée par le Cabinet en 2007. Cette mise à jour réalisée en collaboration avec les partenaires parlementaires (le Sénat, la Chambre des communes et la Bibliothèque du Parlement) a permis d’établir une approche détaillée pour la réfection des édifices du patrimoine, notamment parce qu’elle prévoit des locaux parlementaires supplémentaires et qu’elle crée un environnement tant sécuritaire qu’accueillant pour les parlementaires, le personnel, les visiteurs et les touristes.
L’une des principales caractéristiques de la version 2007 de la VPLT est la nouvelle stratégie de mise en œuvre. Cette stratégie prévoit une orientation stratégique générale et une série de programmes quinquennaux cycliques. Compte tenu de ces cycles, nous gagnons en flexibilité sur le plan de la planification et de la mise en œuvre en fonction des priorités gouvernementales et parlementaires changeantes, de l’état des immeubles, etc. Cette flexibilité permet en outre d’établir des coûts plus précis et des échéanciers de projet plus réalistes.
Chaque programme quinquennal comprend les trois éléments suivants :
La VPLT possède un cadre d’établissement de rapports qui permet aux partenaires parlementaires et à TPSGC de respecter les priorités immédiates et d’établir l’orientation à long terme. La VPLT comporte en outre d’importantes mesures de surveillance et de responsabilisation qui assureront une gestion plus efficace des coûts, de la planification et du calendrier de la VPLT, et ce, au moyen de nouvelles approbations du gouvernement obtenues tous les cinq ans. En plus du rapport ministériel annuel sur le rendement, la Cité parlementaire remet régulièrement des fiches de rendement trimestrielles au ministre et au Comité consultatif de supervision du plan pour la Cité parlementaire. Un rapport annuel sur l’avancement du programme de la VPLT est également remis au Secrétariat du Conseil du Trésor.
Programme de l’édifice de l’Ouest
L’édifice de l’Ouest, qui fait partie de la Cité parlementaire, est le plus ancien des édifices situés sur la Colline du Parlement. Cet édifice de trois étages a été construit en trois étapes, entre 1859 et 1906. On y trouve les bureaux des députés ainsi que des locaux servant aux fonctions parlementaires et à la prestation des services de soutien.
Des travaux de rénovation doivent être accomplis dans l’édifice de l’Ouest pour des raisons de santé et de sécurité et pour préserver l’intégrité du bien. L’édifice doit être entièrement libéré avant le début des travaux de rénovation; il faudra donc fournir des bureaux temporaires aux députés et des locaux qui serviront aux fonctions parlementaires et aux services de soutien. Par conséquent, les travaux se dérouleront en deux phases.
La phase 1 comprend :
La phase 2 comprend :
La plus récente approbation préliminaire de projet, accordée en juin 2005, concernait des montants de 769,2 M$ (taxe sur les produits et services [TPS] non comprise). Selon le calendrier actuel, les députés et le personnel de soutien devront quitter l’édifice de l’Ouest à l’automne 2010 (phase 1) et les travaux de réfection (phase 2) commenceront peu après. Au cours de l’exercice 2009-2010, une grande partie des travaux de la phase 1 ont été achevés et la planification de la phase 2 a bien progressé.
Édifice Wellington
L’édifice Wellington est situé au 180, rue Wellington, en face de la Colline du Parlement. Il s’agit d’une structure de six étages construite en 1925 et agrandie pendant les années 1950 par La Métropolitaine, Compagnie d’Assurance Vie. La Chambre des communes est le principal occupant de cet édifice depuis qu’il a été exproprié par l’État en 1973 afin d’être utilisé par le gouvernement et les parlementaires. Il faut y accomplir des travaux de rénovation pour régler des problèmes de santé et de sécurité, remplacer les systèmes de bâtiment désuets et rendre le tout conforme au Code du bâtiment, ainsi que renforcer la protection contre les tremblements de terre. L’édifice sera entièrement libéré durant les travaux. Ce projet est un élément clé de la réussite de la VPLT pour la Cité parlementaire puisqu’il fournira des locaux provisoires qui serviront de salles de réunion pour le Sénat et la Chambre des communes et de bureaux pour les parlementaires durant la rénovation des édifices de l’Est et du Centre. Les travaux se dérouleront en deux phases pour accélérer la réalisation du projet. La phase 1 consistera en des travaux de démolition intérieure, d’élimination des poussières d’amiante et de renforcement de la protection contre les tremblements de terre. La phase 2, sous réserve de fonds supplémentaires, comprendra la restauration de l’enveloppe extérieure, la rénovation de l’immeuble de base et l’aménagement de l’espace intérieur. Les travaux de construction ont débuté comme prévu au printemps 2010 et leur achèvement est prévu pour 2015. Le total des coûts est actuellement estimé à 425,2 M$ (TPS non comprise).
Programme de l’édifice de l’Ouest
Projet de rénovation et d’ouvrage intercalaire de l’édifice de l’Ouest : Réalisation du projet (conception et mise en œuvre)
Édifice La Promenade : Réalisation du projet (mise en œuvre)
Centre de production alimentaire : Clôture du projet
Ancien édifice de la Banque de Montréal : Réalisation du projet (conception)
Édifice situé au 1, rue Wellington : Réalisation du projet (mise en œuvre)
Restauration des tours Nord : Réalisation du projet (mise en œuvre)
Inspection de l’édifice de l’Ouest : Réalisation du projet (mise en œuvre)
Édifice Wellington
Édifice Wellington : Réalisation du projet (conception)
Ministère | TPSGC |
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Autorité contractante | TPSGC |
Partenaires parlementaires | Sénat du Canada, Chambre des communes et Bibliothèque du Parlement |
Organismes participants | Commission de la capitale nationale, Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine et Gendarmerie royale du Canada |
Édifice de l’Ouest | |
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Entrepreneur principal |
L’entrepreneur principal responsable de la conception du projet de rénovation et de l’ouvrage intercalaire de l’édifice de l’Ouest est ARCOP/FGM, architectes en cœntreprise, dont les bureaux sont situés à Montréal (Québec). L’entrepreneur principal responsable de la conception du projet de rénovation de l’édifice La Promenade est KWC Architects, dont les bureaux sont situés à Ottawa (Ontario). L’entrepreneur principal responsable de la conception du projet de rénovation de l’édifice situé au 1, rue Wellington est DFS Architectes, dont les bureaux sont situés à Montréal (Québec). L’entrepreneur principal responsable de la conception du projet relatif à l’ancien édifice de la Banque de Montréal est NORR Limited Architects and Engineers, dont les bureaux sont situés à Toronto (Ontario). |
Entrepreneurs généraux |
L’entrepreneur général responsable de la réalisation du projet de rénovation de l’édifice La Promenade est Pomerleau, entrepreneur général en construction et gestion de projets, dont les bureaux sont situés à SaintGeorges (Québec). L’entrepreneur général responsable de la réalisation du projet de restauration des tours Nord de l’édifice de l’Ouest est L’Unique Assurances Générales/ASYS Realisation, dont les bureaux sont situés à Montréal (Québec). L’entrepreneur général responsable de la réalisation du projet de rénovation de l’édifice situé au 1, rue Wellington est PCL Constructors Canada Inc., dont les bureaux sont situés à Ottawa (Ontario). |
Édifice Wellington | |
Entrepreneur principal | Le consultant en conception pour le projet de rénovation de l’édifice Wellington est NORR Limited Architects and Engineers, dont les bureaux sont situés à Toronto (Ontario). |
Entrepreneur général | L’entrepreneur général responsable du projet d’élimination des poussières d’amiante, de la démolition intérieure et du renforcement de la protection contre les tremblements de terre de l’édifice Wellington est PCL Construction Canada inc., dont les bureaux sont situés à Ottawa (Ontario). |
Jalon | Rapport sur les plans et les priorités de 2009-2010 |
Rapport ministériel sur le rendement de 2009-2010 |
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VPLT | ||
Mémoire au Cabinet – Mise à jour de la VPLT pour la Cité parlementaire | Terminé en juillet 2002 |
Terminé en juillet 2002 |
Mémoire au Cabinet – Mise à jour de la VPLT pour la Cité parlementaire | Terminé en mai 2005 |
Terminé en mai 2005 |
Mémoire au Cabinet – Mise à jour de 2007 de la VPLT pour la Cité parlementaire | Terminé en juin 2007 |
Terminé en juin 2007 |
Édifice de l’Ouest | ||
Approbation définitive de projet révisée | Terminé en juin 2005 |
Terminé en juin 2005 |
Approbation définitive de projet partielle (phase 1) | Terminé en juin 2005 |
Terminé en juin 2005 |
Approbation d’un pouvoir de dépenser (17,2 M$) | Approuvé en décembre 2006 |
Approuvé en décembre 2006 |
Approbation définitive de projet (phase 1) | Février 2007 | Approuvé en février 2007 |
Approbation définitive de projet (phase 2) | 2010 | 2010 |
Achèvement des locaux transitoires de l’édifice La Promenade | 2010 | 2010 |
Départ des députés de l’édifice de l’Ouest | 2010 | 2010 |
Début des grands travaux de construction | 2010 | 2010 |
Fin des grands travaux de construction | 2020 | 2018 |
Édifice Wellington | ||
Achèvement du programme fonctionnel préliminaire | Juillet 2007 | Juillet 2007 |
Approbation préliminaire de projet révisée et approbation définitive de projet de la phase 1 | Mars 2008 | Mars 2008 |
Attribution du contrat à l’expert-conseil | Août 2008 | Août 2008 |
Programme fonctionnel définitif | Janvier 2009 | Janvier 2009 |
Début des travaux de construction de la phase 1 | 2010 | Mai 2010 |
Phase 2 : Approbation définitive de projet | 2010* | 2011* |
Fin des travaux de construction de la phase 1 | 2012 | 2012 |
Début des travaux de construction de la phase 2 | 2012* | 2012* |
Fin des travaux de construction de la phase 2 | 2015 | 2015 |
*Sous réserve de fonds supplémentaires
Objectifs du projet (résultats anticipés) | Indicateurs de performance | Résultats de projet (sommaire du rendement) | |
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Vision et plan à long terme | Les parlementaires ont des locaux sécuritaires et modernes pour soutenir leur travail et la Cité parlementaire est restaurée en tant que centre culturel du gouvernement fédéral du Canada au bénéfice de tous les Canadiens. | Sous le premier plan quinquennal (2007-2012), 90% des projets seront livrés à temps et selon leur budget et la portée. | Statut: Tous les projets complétés en 2009-10 furent complétés à temps, et selon leur budget et la portée. |
Rapport d’étape
Tel qu’indiqué dans le rapport annuel de 2009-2010 sur la VPLT présenté au Secrétariat du Conseil du Trésor, tous les projets réalisés dans le cadre du programme des grands projets d’immobilisations sont sur la bonne voie et respectent le budget et la portée. Les projets suivants ont été achevés au cours de l’exercice 2009-2010 : le centre de production alimentaire, qui est maintenant entièrement opérationnel; la réinstallation des services de communication de la sécurité parlementaire dans l’édifice de la Confédération; et la réinstallation des ateliers spécialisés dans l’édifice situé au 2086, chemin Walkley. D’autres petits projets de réinstallation qui visaient à réinstaller les services d’impression électronique, l’administration de la sécurité, les services de conservation, les services de blanchisserie, l’infirmerie, les communications, le commissaire à l’éthique et l’unité de service de soutien à l’entretien ont également été menés à bien.
En outre, à la fin de la présente période de référence, les grands projets respectaient le calendrier et le budget, et le projet de construction dans l’édifice La Promenade, le projet de restauration des tours Nord ainsi que le projet de réinstallation des salles de réunion de l’édifice du canal Rideau dans l’édifice situé au 1, rue Wellington respectaient tous le calendrier. De plus, la conception de l’ouvrage intercalaire dans la cour de l’édifice de l’Ouest a été approuvée par la Commission de la capitale nationale et par la Chambre des communes, et TPSGC a attribué un important contrat de construction portant sur l’élimination des poussières d’amiante, la démolition intérieure et le renforcement de la protection contre les tremblements de terre dans l’édifice Wellington.
Les progrès accomplis jusqu’à maintenant dans le cadre de chacun des trois programmes de l’exercice 2007-2008 sont mentionnés cidessous :
Écarts dans les principaux jalons
Les jalons indiqués précédemment ont été révisés afin de refléter les répétitions progressives des divers projets dans le cadre du Programme de rénovation de l’édifice de l’Ouest. Une approche de gestion active a été mise en œuvre afin d’éviter d’autres retards, puis les leçons tirées ont été saisies et seront mises à profit dans le cadre d’autres projets de même nature.
Afin d’accélérer le calendrier général du Programme de rénovation de l’édifice de l’Ouest, nous ferons concorder la réinstallation des salles de réunion de l’édifice de l’Ouest dans l’ancien Musée canadien de la photographie contemporaine, situé au 1, rue Wellington, et le déménagement des députés. Nous pourrons ainsi libérer complètement l’édifice de l’Ouest durant les travaux de construction, ce qui nous permettra de réduire les risques de retards dans les travaux de construction et de réaliser divers travaux simultanément. Dans l’ensemble, cette stratégie a permis de libérer complètement l’édifice de l’Ouest quatre ans avant ce qui avait été prévu au départ et d’achever le Programme deux ans plus tôt que prévu.
Programme de l’édifice de l’Ouest
Des contrats de plusieurs millions de dollars seront attribués en vue de la construction des édifices et pour la partie du projet qui concerne les équipements et les éléments de connectivité des édifices (systèmes de technologie de l’information, systèmes multimédia, meubles et équipements divers). La mise en œuvre du Programme de rénovation de l’édifice de l’Ouest entraînera la création d’environ 8 500 emplois.
Édifice Wellington
Des contrats de plusieurs millions de dollars seront attribués, sur une période de sept ans, pour la construction de l’édifice, les systèmes de technologie de l’information, les systèmes multimédia, les meubles et l’équipement divers. Ce projet entraînera la création d’environ 1 500 emplois dans le secteur privé.
Projet | Première estimation des coûts totaux | Estimation révisée des coût totaux | Coûts totaux réels |
2009-10 | ||||
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Budget principal | Dépenses prévus | Autorisations totales | Réelles | Date d'achèvement prévue | ||||
Ottawa - Programme de l'édifice de l'Quest | 769.2 | 769.2 | 167.7 | 70.6 | 40.8 | 280.4 | 70.6 | 2018/2019 |
Ottawa - Réhabilitation de l'édifice Wellington | 452.2 | 425.2 | 18.6 | 9.7 | 9.8 | 101.4 | 9.7 | 2015/2016 |
Le PMSSP est un élément important du programme de transformation de l’administration des services de pension de TPSGC. Il vise à renouveler les systèmes et les services d’administration des pensions de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) ainsi qu’à transformer ses processus opérationnels. Le PMSSP permettra à TPSGC d’offrir aux employés, aux employeurs et aux pensionnés des services d’administration des pensions conformes aux normes de l’industrie. Les employeurs cherchent à offrir à leurs employés des services améliorés et plus étendus. Selon les tendances démographiques, environ 40 % des fonctionnaires deviendront admissibles à la retraite d’ici 2016. Par conséquent, de plus en plus d’employés font appel à des services de consultation en matière de retraite et veulent pouvoir analyser leurs options en matière de prestations de retraite. De même, la demande liée aux services d’inscription augmente à mesure que de nouveaux employés remplacent ceux qui partent. Parallèlement, les unités opérationnelles d'administration des pensions sont exposées à des pertes importantes de personnel chevronné et formé puisque environ 42 % des formateurs, des superviseurs, des gestionnaires et des encadreurs du domaine de la rémunération sont devenus admissibles à la retraite à l'automne 2009.
L’infrastructure des systèmes et des processus opérationnels d’administration des pensions de TPSGC, mise en place il y a environ 40 ans, a un urgent besoin de renouvellement. Les capacités limitées des processus actuels et la technologie archaïque sur laquelle reposent les anciens systèmes réduisent énormément la capacité de TPSGC à maintenir les niveaux de service actuels. En outre, elles réduisent fortement la capacité de TPSGC d’offrir, dans l’avenir, des services dont le rendement en matière de prestation et la rentabilité sont comparables aux normes de l’industrie. Même si le projet est axé sur les exigences administratives de la Loi sur la pension de la fonction publique, la solution qui sera mise en œuvre s'appliquera à de multiples régimes de pensions de la fonction publique.
La phase de mise en œuvre du PMSSP est en cours depuis juillet 2007 et devrait durer quatre ans et demi. Le PMSSP vise à remplacer les systèmes d’administration des pensions et les processus opérationnels actuels par des applications logicielles commerciales et des processus opérationnels conformes aux normes de l’industrie. La mise en œuvre se déroule selon l’approche progressive ci-dessous, en fonction de laquelle les nouveaux systèmes et les nouvelles fonctions sont mis en œuvre grâce au déploiement de cinq versions harmonisé avec la centralisation de la prestation des services de pension des ministères vers TPSGC.
Nouveau système ou nouvelles fonctions – Service(s) centralisé(s) | Date de fin visée |
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Version 1.0 – Mise en œuvre du logiciel de gestion des cas de Siebel et d’un nouveau système interactif de réponse vocale – Centralisation du service Rachat de service | Terminée en février 2009 |
Version 1.5 – Mise en œuvre d’applications de gestion améliorée des cas, y compris de capacités d’imagerie documentaire – Centralisation des services Adhésion au régime et Orientation | Terminée en janvier 2010 |
Version 2.0 – Mise en œuvre des fonctions logicielles liées à l'administration des comptes des cotisants et au partage des prestations de retraite – Centralisation des services. Droit aux prestations de retraite, Droit aux prestations de retraite des survivants et Soutien de l'employeur | Octobre 2010 |
Version 2.5 - Mise en œuvre des fonctions logicielles liées au rachat de service et aux congés non payés – Centralisation du service Congé non payé | Juin 2011 |
Version 3.0 – Mise en œuvre des fonctions logicielles liées à l’administration des comptes des pensionnés et à la comptabilité | Mars 20122 |
Les deux projets de transformation de l’administration des pensions, le PMSSP et le Projet de centralisation de la prestation des services de pension (PCPSP), sont actuellement à l’étape de la mise en œuvre. Les activités de mise en œuvre ont commencé en juillet 2007 et devraient se terminer en mars 2012.
Ministère responsable | Travaux publics et Services gouvernementaux Canada |
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Autorité contractante | Travaux publics et Services gouvernementaux Canada |
Ministères et organismes participants | Travaux publics et Services gouvernementaux Canada |
Entrepreneur principal | HP Enterprise Services (autrefois EDS Canada Inc.) 99, rue Bank, 6e étage, Ottawa (Ontario) K1P 6B9 |
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Sous-traitants principaux | James Evans & Associates (JEA) 844, rue Courtney, 4e étage Victoria (Colombie-Britannique) V8W 1C4 Vangent Canada Limited (autrefois Pearson Canada Solutions) 169, chemin Colonnade, Nepean (Ontario) K2E 7J4 Oracle Canada Inc. 50, rue O'Connor, bureau 1301, Ottawa (Ontario) K1P 6L2 |
Jalon important | Date |
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Phase de la définition du projet (de l’approbation préliminaire de projet à l’approbation définitive de projet) | |
Approbation préliminaire de projet pour la phase de définition du projet | 25 mai 2004 |
Publication de l’ébauche de la demande de propositions (DP) (Achèvement : mai 2004) |
25 mai, 2004 |
Consultation des fournisseurs (Achèvement : juillet 2004) |
Juillet 2004 |
Publication de la version définitive de la demande de propositions (Achèvement : septembre 2004) |
22 octobre 2004 (La publication de la demande de propositions a été reportée afin de permettre aux responsables du PMSSP de donner suite aux commentaires obtenus lors des consultations.) |
Durée de la période de soumission Les travaux seront terminés d'ici le 31 décembre 2004 |
31 janvier 2005 (La période de l'invitation à soumissionner a été prolongée à la demande des soumissionnaires.) |
Évaluation des soumissions (Achèvement : mars 2005) |
27 mai 2005 (La date d'achèvement a été reportée en raison de la prolongation de la période de l'invitation à soumissionner et du fait que le nombre de soumissions reçues était supérieur aux prévisions.) |
Préparation de la présentation au Conseil du Trésor (CT) pour l'autorisation de contrat et l'attribution du contrat (Achèvement : juin 2005) |
4 novembre 2005 – Signature du contrat avec EDS 7 novembre 2005 – Début des travaux du fournisseur (L’attribution du contrat a été reportée en raison de la prolongation de la période de l’invitation à soumissionner et de la période d’évaluation des soumissions. Le Conseil du Trésor a approuvé l’attribution du contrat à EDS Canada Inc. le 31 octobre 2005.) |
Recensement des besoins et analyse des lacunes Ces activités, qui devaient avoir lieu en janvier 2006, ont été reportées à avril 2006 à la suite de l'attribution du contrat. |
Avril 2006 |
Architecture et conception (Achèvement : septembre 2006) |
Septembre 2006 |
Approbation définitive de projet Achèvement du contrat – novembre 2006 |
13 juin 2007 (Le dépôt de la présentation au Conseil du Trésor a été reporté afin de répondre à la demande des membres du Conseil du Trésor qui souhaitaient que le PMSSP et le PCPSP soient regroupés dans une seule présentation.) |
Étape de la mise en œuvre (de l’approbation définitive de projet à la clôture) | |
Phase 5 – Lancement des activités de la phase de l’approbation définitive de projet Achèvement : janvier 2008 |
mars 2008 (L'approbation définitive de l'État et l'approbation des produits livrables du fournisseur ont été obtenues le 7 mars 2008.) |
Étape 6 – Conception, construction et mise en œuvre
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Étape 7 – Transition finale de la maintenance (Achèvement : janvier 2012) |
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Étape 8 – Clôture (Achèvement : janvier 2012) |
Remarque : Les dates de l’étape de la mise en œuvre ont été actualisées afin qu’elles correspondent aux plans de mise en œuvre établis dans le cadre de la préparation de la présentation au Conseil du Trésor en vue de l’obtention de l’approbation définitive de projet.
Le PMSSP renouvellera les systèmes et les processus opérationnels de la fonction publique ayant trait aux pensions afin d’atteindre les objectifs suivants :
L’approbation définitive de projet a été obtenue en juin 2007. Après trois ans de réalisation d’activités de mise en œuvre, le Projet respecte son budget, et la mise en œuvre devrait être terminée en 2011-2012, comme prévu.
Un contrat de plusieurs millions de dollars a été attribué pour le développement des produits logiciels commerciaux, les services professionnels nécessaires à la mise en œuvre des nouveaux systèmes, ainsi que les services de soutien et de maintenance continue connexes. Les produits comprennent deux logiciels : PenFax, pour les principales activités d'administration des pensions, et Siebel, pour les fonctions de gestion des relations avec la clientèle. La mise en œuvre de la nouvelle solution, des nouveaux processus opérationnels et des transformations opérationnelles connexes relève de l'intégrateur de système, HP Entreprise Services (autrefois EDS Canada), à qui le contrat a été attribué. La mise en œuvre du PMSSP est réalisée en plusieurs étapes sur une période approximative de quatre ans et demi (de juillet 2007 à mars 2012). Pendant cette période, on s’attend à ce que quelques postes temporaires doivent être pourvus pour assurer le soutien de la mise en œuvre des systèmes et des activités de transformation des processus opérationnels, tant dans la région de la capitale nationale qu’à Shediac, au Nouveau-Brunswick. À long terme, le projet fournira l'infrastructure et les processus essentiels à la viabilité des activités d'administration des pensions actuelles et au maintien des emplois connexes à Shediac (Nouveau‑Brunswick).