Cette page a été archivée.
Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à la page « Contactez-nous ».
L'Initiative d'am�lioration des services donne des consignes pr�cises aux minist�res et organismes afin d'�tablir et de publier des normes de service pour les citoyens, les visiteurs �trangers et les entreprises qui utilisent les services et les programmes du GC.
L'enqu�te � Les citoyens d'abord � fournit des renseignements sp�cifiques sur les attentes des clients en mati�re de services, dans le cadre d'une enqu�te exhaustive et formelle. Les tendances des cinq derni�res ann�es d�montrent une �volution dans ces attentes, ce qui permet aux gestionnaires charg�s de la prestation des services gouvernementaux d'orienter et de prioriser efficacement les initiatives d'am�lioration des services.
L'objectif global est d'accro�tre de 10 % la satisfaction de la client�le d'ici 2005. Les minist�res sont tenus d'�tablir des normes et de mesurer leurs progr�s en fonction de cet objectif � l'aide de divers crit�res, notamment :
Rapidit� |
- temps requis pour recevoir un service ou un produit. |
Acc�s |
- dans quelle mesure le service ou le processus de commande est-il accessible au client? |
R�sultat |
- a-t-on r�pondu aux attentes du client? |
Satisfaction |
- satisfaction globale du client � l'�gard du service/demande du produit. |
Les normes communes de service de haut niveau comprennent :
D�lai moyen de r�ponse |
- 5 minutes. |
Temps de r�ponse pr�vu par courriel |
- jour ouvrable suivant. |
Dur�e de la file d'attente pour les services en personne |
- 15 minutes. |
Des exemples de normes de service et de lignes directrices sur l'�laboration et la mise en œuvre des normes de service minist�rielles sont pr�sent�s plus loin.