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ARCHIVÉ - Lignes directrices relatives aux principaux ICR (indicateurs clés de rendement)

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8.0   Indicateurs cl�s de rendement - Service par t�l�phone

Cat�gorie CRG : Services ax�s sur les citoyens

Mesure de l'acc�s


ICR :

Acc�s aux appels

Description :

Pourcentage des appels plac�s qui se rendent au DAA.

Objectif :

Mesure la capacit� de service globale, du DAA � l'agent.

D�finition :

(Appels ayant re�u une r�ponse + appels abandonn�s) divis�s par le nombre d'appels plac�s. Tonalit�s d'occupation g�n�r�es par l'aiguillage divis�es par le nombre total d'appels re�us pendant la p�riode vis�e.

Source :

DAA.

Plage / crit�re sugg�r� :

40 % � 60 %.

�tat :

Propos� comme ICR de base.



ICR :

Acc�s des appelants

Description :

Pourcentage des interlocuteurs uniques qui tentent d'acc�der � un service et y parviennent.

Objectif :

Mesure du volume de base. Permet de d�terminer le niveau de service en d�nombrant les interlocuteurs n'ayant pas acc�d� au service. Permet de retirer de la mesure d'accessibilit� les interlocuteurs qui appellent plus d'une fois.

D�finition :

Nombre total d'appels t�l�phoniques uniques termin�s, divis� par le nombre total d'appels t�l�phoniques uniques tent�s.

Plage / crit�re sugg�r� :

80 % � 85 %.

�tat :

Propos� comme ICR de base.



ICR :

Appels abandonn�s

Description :

Pourcentage d'appels qui ont �t� abandonn�s pendant que l'appelant est dans la file d'attente, � cause d'une attente prolong�e pour l'obtention d'un service, habituellement avec un agent humain.

Objectif :

Mesure cl� du niveau de service global.

D�finition :

Nombre d'appels abandonn�s pour un agent-file d'attente + abandons de la RVI avant les � indicateurs de succ�s � divis� par le nombre total d'appels accept�s + nombre total d'appels abandonn�s.

Source :

DAA.

Plage / crit�re sugg�r� :

10 % � 15 %.

�tat :

Propos� comme ICR de base.



Mesure du d�lai


ICR :

D�lai moyen de r�ponse (DMR)

Description :

Attente moyenne dans une file avant d'obtenir un service par agent, exprim� en secondes.

Objectif :

Indicateur primaire de satisfaction du client.

D�finition :

Nombre total de secondes, entre la mise en attente de l'appel par le DAA et l'acceptation par un agent / nombre total d'appels � l'agent.

Source :

Mesur� par le DAA.

�tat :

Propos� comme ICR de base.



ICR :

Niveau de service

Description :

Pourcentage d'appels accept�s par un agent ou qui sont abandonn�s dans un laps de temps pr�cis.

Objectif :

Cette mesure est n�cessaire pour �tablir et publier des normes de service par t�l�phone.

D�finition :

Nombre d'appels ayant re�u une r�ponse dans le laps de temps prescrit + nombre d'appels abandonn�s dans le laps de temps prescrit / (Nombre total d'appels ayant re�u une r�ponse + nombre total d'appels abandonn�s).

Source :

Mesur� par le DAA.

�tat :

Propos� et requis pour la gestion des services t�l�phoniques.



Mesure de la qualit�


ICR :

Exactitude des r�ponses

Description :

Uniformit� des r�ponses donn�es par un syst�me de RVI et les agents.

Objectif :

Assurer l'int�grit� du programme.

D�finition :

Carte de pointage locale de la qualit� �valu�e au moyen de la surveillance des appels et (ou) par la m�thode du client myst�re.

Source :

Nombre d'appels ayant re�u une r�ponse du syst�me de RVI termin�s dans les limites du succ�s + nombre d'appels r�ussis � un agent fois le ratio d'�valuation de l'�chantillon.

�tat :

Propos� comme ICR de base.



ICR :

Professionnalisme

Description :

Englobe un �ventail d'habilet�s non techniques requises pour fournir de l'information et des services fiables.

Objectif :

D�finit et renforce des communications efficaces.

D�finition :

Cet indicateur est mesur� de fa�on optimale par un programme du client myst�re (des appels planifi�s sont log�s au centre d'appels par un organisme de mesure). Cet indicateur peut �galement �tre mesur� par des enqu�tes faites juste apr�s la fin de l'appel.

�tat :

Recommand� comme mesure op�rationnelle.



Mesure de la satisfaction des clients


ICR :

Niveau de satisfaction des clients

Description :

Application de l'Outil de mesures communes (OMC) pour �valuer et quantifier la satisfaction des clients.

Objectif :

Indicateur principal de la perception qu'ont les clients de la qualit� du service, mesur�e p�riodiquement; les tendances sont un tr�s bon indice du niveau d'am�lioration des services.

Source :

L'outil de sondage multimode servira (� tout le moins) � d�terminer les mesures de base s'appliquant au service par t�l�phone.

�tat :

Propos� comme ICR de base.



ICR :

Plaintes � l'�gard du service

Description :

D�nombrement et cat�gorisation des plaintes re�ues par tous les canaux au sujet du service par t�l�phone.

Objectif :

Indicateur primaire de qualit� du service, particuli�rement quand il est mesur� sur une certaine p�riode.

Source :

D�nombrement r�alis� par un syst�me de suivi des incidents. Les plaintes re�ues par d'autres canaux doivent �tre ajout�es au total.

�tat :

Recommand� comme ICR de base, mais actuellement non r�alisable car la plupart des organismes du GC n'int�grent pas l'information sur la r�troaction relative au service.