Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - Lignes directrices relatives aux principaux ICR (indicateurs clés de rendement)

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous ».

Indicateurs cl�s de rendement - Service en personne suite

Cat�gorie CRG : G�rance

Mesure de l'utilisation des agents


ICR :

Co�t par contact

Description :

Co�t total de main-d'œuvre divis� par le nombre total de demandes de service.

Objectif :

Donne un instantan� de l'efficacit� op�rationnelle actuelle, particuli�rement en ce qui touche les agents et la main-d'œuvre.

D�finition :

� d�terminer.

�tat :

Recommand� comme ICR de base. Il reste � d�finir ce que l'on entend par co�t de main-d'œuvre.



ICR :

Capacit� des agents

Description :

Nombre pr�vu d'heures que les agents peuvent consacrer au guichet.

Objectif :

Permet de s'assurer que les ressources des agents sont affect�es aux fonctions requises.

�tat :

Recommand� comme ICR op�rationnel pour les mod�les de service avec files d'attente.



ICR :

Affectation des ressources

Description :

Indicateur de gestion permettant d'�valuer les postes d'agents affect�s � la prestation des services.

Objectif :

Permet de mesurer l'utilisation efficace des ressources affect�es aux canaux.

D�finition :

D�finition locale.

�tat :

Recommand� comme ICR op�rationnel pour les mod�les de service avec files d'attente.



ICR :

Respect des calendriers par les agents

Description :

�valuation du respect du calendrier par les agents et de leur degr� de disponibilit� pendant les p�riodes de service pr�vues.

Objectif :

Contribue � l'efficacit� de l'affectation des ressources.

D�finition :

Se calcule selon le temps total d'entr�e en communication des agents divis� par le temps de travail pr�vu.

�tat :

Recommand� comme ICR op�rationnel pour les mod�les de service avec files d'attente.



ICR :

Taux d'occupation des agents

Description :

Pourcentage du temps que les agents consacrent au service direct, y compris le temps de discussion et le temps de r�capitulation en fin de visite.

Objectif :

Permet de garantir des niveaux appropri�s d'affectation des ressources pour atteindre les niveaux de service cibl�s.

D�finition :

(Temps de discussion + temps de r�capitulation) divis� par le nombre total d'heures consign� pour la p�riode mesur�e.

Plage / crit�re sugg�r� :

� d�terminer.

�tat :

Recommand� comme ICR op�rationnel pour les mod�les de service avec files d'attente.



Mesure de l'efficacit� du service

Le groupe de travail est invit� � formuler des suggestions au sujet des ICR pour ce th�me.

ICR :

Temps de r�ponse

Description :

Temps moyen pour terminer la transaction (c.-�-d. transaction re�ue par le client), exprim� en pourcentage du temps cible.

Objectif :

Mesure le temps de r�ponse au client. C'est un indicateur primaire du degr� de satisfaction des clients.

D�finition :

 

�tat :

� l'�tude.



Mesure de l'utilisation de la technologie


ICR :

Ratio de libre-service

Description :

Visiteur � un bureau de service qui offre l'acc�s � des ordinateurs.

Objectif :

Mesure l'utilisation des installations informatiques dans le bureau de service.

D�finition :

Nombre d'acc�s aux ordinateurs, divis� par le nombre total de visiteurs pendant la p�riode de mesure.

�tat :

Propos� comme ICR de base.



Mesure d'adh�sion au canal


ICR :

Visiteurs

Description :

Nombre total de visiteurs qui entrent au bureau.

Objectif :

Mesure de la demande globale du service.

D�finition :

Voir la mesure Acc�s.

�tat :

Recommand� comme ICR de base.