Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - Lignes directrices relatives aux principaux ICR (indicateurs clés de rendement)

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous ».

11.0   Indicateurs cl�s de rendement - Service par courrier

Cat�gorie CRG : Services ax�s sur les citoyens

Mesure de l'acc�s


ICR :

Documents / pi�ces ouverts

Description :

Nombre de nouvelles enveloppes ouvertes pendant la p�riode de rapport.

Objectif :

Mesure de volume de base

D�finition :

Nombre total d'enveloppes ouvertes moins le courrier importun (publicit�-rebut, enveloppes mal adress�es, etc.)

Plage / crit�re sugg�r� :

 

�tat :

Recommand� comme ICR de base.



ICR :

Documents trait�s

Description :

Courrier sortant pour les dossiers termin�s.

D�finition :

 

�tat :

Recommand� comme ICR de base.



ICR :

Documents / courrier en traitement

Description :

Tous les dossiers demeurent ouverts � la fin de la p�riode de rapport. Repr�sente le � travail en cours � au centre de traitement.

D�finition :

Dossiers pr�c�demment ouverts + nombre de documents re�us moins les documents trait�s.

�tat :

Recommand� comme ICR de base.



Mesures du d�lai


ICR :

Dur�e moyenne du cycle (DMC)

Description :

Temps moyen �coul� pendant lequel la pi�ce de courrier a �t� au centre de traitement, avant d'�tre trait�e.

Objectif :

Indicateur primaire de la satisfaction des visiteurs.

D�finition :

Nombre total de minutes entre l'ouverture de l'enveloppe et l'envoi d'une r�ponse.

Source :

Mesur� par le syst�me de suivi du courrier.

�tat :

Recommand� comme ICP de base.



ICR :

Ratio de traitement

Description :

Ratio du temps total de manutention sur la dur�e totale du cycle.

Objectif :

Indicateur primaire du rendement du flux de travaux.

D�finition :

Temps total de traitement (agent actif) divis� par le temps total �coul�. Ce ratio devrait approcher la valeur 1,0, correspondant � l'absence de d�lai entre les processus.

Source :

Mesur� par le syst�me de suivi du courrier.

�tat :

Recommand� comme ICP de base.



ICR :

Niveau de service

Description :

Pourcentage du courrier qui est trait� en de�� des d�lais prescrits.

Objectif :

Cette mesure est requise pour �tablir et publier les normes de services par courrier.

D�finition :

Documents trait�s en de�� d'un seuil de service, divis� par le nombre total de documents trait�s.

Source :

Mesur� par le syst�me de suivi du courrier

�tat :

Recommand� comme ICP op�rationnel.



Mesure de la qualit�


ICR :

Exactitude des r�ponses

Description :

Fiabilit� des r�ponses et du traitement du courrier.

Objectif :

Afin d'assurer l'int�grit� du programme.

D�finition :

Carte de pointage locale de la qualit� �valu�e par le m�canisme d'assurance de la qualit� du courrier sortant, plus la � correspondance � r�p�tition � (c'est-�-dire r�ception d'une ou plusieurs lettres subs�quentes pour un m�me dossier).

Source :

Rapport d'AQ.

�tat :

� l'�tude.



ICR :

Professionnalisme

Description :

Englobe un �ventail d'habilit�s non techniques requises pour fournir de l'information et des services fiables.

Objectif :

D�finir et renforcer les capacit�s efficaces de communication.

D�finition :

Cet indicateur est optimal quand il est mesur� par l'interm�diaire de cartes de commentaires � renvoyer, ou par des enqu�tes utilisant un autre canal (p.ex., appels t�l�phoniques apr�s la r�ponse par courrier).

�tat :

� l'�tude. Peut ne pas s'av�rer pratique dans plusieurs mod�les de service.



ICR :

Taux d'erreurs critiques

Description :

Certaines activit�s de surveillance des erreurs de transaction ou de traitement des dossiers (habituellement de l'information requise manquante) n�cessitent des interactions additionnelles avec les clients.

Objectif :

�value la qualit� des instructions fournies aux clients sur la fa�on de remplir les documents.

�tat :

Recommand� comme mesure op�rationnelle. Son applicabilit� sera �tudi�e.



Mesure de la satisfaction des clients


ICR :

Mesure de la satisfaction des clients

Description :

Application de l'Outil de mesures communes (EMC) pour �valuer et quantifier la satisfaction des clients.

Objectif :

Indicateur principal de la perception qu'ont les clients de la qualit� du service, mesur�e p�riodiquement; les tendances sont un tr�s bon indice du niveau d'am�lioration des services.

Source :

L'outil de sondage multimode servira (� tout le moins) � �tablir le niveau de satisfaction de la client�le pour les services en personne.

�tat :

Recommand� comme ICR de base.



ICR :

Plaintes � l'�gard du service

Description :

D�nombrement et cat�gorisation des plaintes re�ues par tous les canaux au sujet du service par courrier.

Objectif :

Indicateur primaire de qualit� du service, particuli�rement quand il est mesur� sur une certaine p�riode.

D�finitions :

Total des plaintes � l'�gard du service re�ues pendant la p�riode de rapport divis� par le nombre total de pi�ces de courrier re�ues.

Source :

D�nombrement r�alis� par un syst�me de suivi des incidents. Les plaintes re�ues par d'autres canaux doivent �tre ajout�es au total.

�tat :

Recommand� comme ICR de base.  Remarque : Les membres ont constat� que les syst�mes actuels ne prennent pas en charge la collecte et la cat�gorisation des plaintes � l'�gard du service qui sont re�ues par divers canaux (p. ex., correspondance avec le ministre, courriels de nature g�n�rale, appels t�l�phoniques).