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ARCHIVÉ - Commissariats à l’information et à la protection de la vie privée du Canada

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Section III : Information additionnelle

3.1Renseignements sur l’organisation

Le commissaire � l’information du Canada est un haut fonctionnaire du Parlement qui rel�ve directement du S�nat et de la Chambre des communes. Outre le commissaire, le Commissariat a un sous-commissaire � l’information. Le CIC se compose de deux directions op�rationnelles appuy�es par une direction responsable des fonctions de gestion int�gr�e (finances, ressources humaines, technologies de l’information, gestion de l’information et gestion du savoir). L’organigramme du CIC est le suivant :

Un nouveau commissaire � l’information, Robert Marleau, a �t� nomm� le 15 janvier 2007, � la suite du d�part du troisi�me commissaire � l’information du Canada (qui aura exerc� ses fonctions le plus longtemps), l’honorable John M. Reid, C.P.

La Direction g�n�rale des enqu�tes et des examens voit � la conduite des enqu�tes relatives aux plaintes d�pos�es par des particuliers qui all�guent que le gouvernement n’a pas respect� les droits conf�r�s par la Loi sur l’acc�s � l’information, de m�me qu’� la conduite des enqu�tes � l’�gard des plaintes et des examens syst�miques lanc�s par le commissaire.

La Direction g�n�rale de l’avocat g�n�ral offre des conseils strat�giques, des recommandations et de l’information quant aux cons�quences juridiques de toute question relevant de l’application de la Loi sur l’acc�s � l’information, y compris les enqu�tes, les contestations judiciaires, la jurisprudence, les programmes de m�me que l’�laboration de politiques et de projets de loi s’y rapportant.

La Direction g�n�rale de la gestion int�gr�e offre les services relatifs aux ressources financi�res, aux ressources humaines, � la gestion de l’information, � la technologie de l’information de m�me que des services administratifs d’ordre g�n�ral � l’activit� principale du CIC. Les services en question sont essentiels pour permettre au Commissariat de g�rer ses op�rations de fa�on strat�gique, d’ex�cuter sa mission, de r�pondre aux attentes des d�put�s et s�nateurs et de la population canadienne et d’atteindre ses r�sultats strat�giques. Ils constituent �galement l’importante infrastructure n�cessaire pour appuyer la fonction d�cisionnelle du CIC et mettre en œuvre les initiatives de gestion visant toute l’administration f�d�rale.

 

3.2Tableaux des ressources

Les tableaux figurant dans la pr�sente section font �tat sommairement de l’information financi�re regroup�e sous les rubriques suivantes :

  • Budget principal des d�penses – les niveaux budg�taires du CIC tels qu’ils sont �tablis dans le Budget principal des d�penses 2006-2007;
  • D�penses pr�vues – les d�penses pr�vues au d�but de l’exercice telles qu’elles sont �nonc�es dans le Rapport sur les plans et les priorit�s de 2006-2007;
  • Autorisations totales – pour le cycle de rapports 2006-2007, les � autorisations totales � concernent le montant total des d�penses autoris�es re�u au cours de l’exercice, de m�me que tout montant re�u du Budget suppl�mentaire des d�penses 2006-2007 et de transferts du Conseil du Tr�sor.

Tableau 1 : Comparaison des d�penses pr�vues et des d�penses r�elles (ETP compris)

Voici une comparaison du Budget principal, des d�penses pr�vues, des autorisations totales et des d�penses r�elles pour le dernier exercice financier ainsi que des donn�es chronologiques sur les d�penses r�elles.


 

 

 

2006-2007

(en milliers de dollars)

D�penses r�elles 2004-2005

D�penses r�elles 2005-2006

Budget principal

D�penses pr�vues

Autorisations totales

R�elles

             

�valuer, enqu�ter, examiner, faire appel aux tribunaux et fournir des conseils

5 556

5 891

8 181

8 181

8 270

6 611

Total

5 556

5 891

8 181

8 181

8 270

6 611

Plus : Co�t des services re�us gratuitement

882

831

S/O

1 139

S/O

866

Total des d�penses du Minist�re

6 438

6 722

S/O

9 320

S/O

7 477

�quivalents temps plein (ETP)

52

53

S/O

78

S/O

55

Les �carts entre les autorisations totales et les d�penses r�elles sont essentiellement attribuables � une p�nurie de locaux, ce qui a entra�n� des retards dans la dotation en personnel li�e � l’affectation � but sp�cial intitul�e � Arri�r� – Enqu�tes relatives aux plaintes � et aux ETP additionnels et autres postes recommand�s par le groupe consultatif de la Chambre des communes, approuv�s par le Conseil du Tr�sor et vot�s par le Parlement.


Tableau 2 : Ressources par activit� de programme

Le tableau suivant offre des renseignements sur la fa�on dont les ressources sont utilis�es pour le plus r�cent exercice financier termin�.


(en milliers de dollars)

2006-2007

 

Budg�taire

Activit� de programme

Fonctionnement

Total

�valuer, enqu�ter, examiner, faire appel aux tribunaux et fournir des conseils

 

 

Budget principal des d�penses

8 181

8 181

D�penses pr�vues totales

8 181

8 181

Autorisations totales

8 270

8 270

D�penses r�elles totales

6 611

6 611

 

 

 

Total

 

 

Budget principal des d�penses

8 181

8 181

D�penses pr�vues totales

8 181

8 181

Autorisations totales

8 270

8 270

D�penses r�elles totales

6 611

6 611


Tableau 3 : Postes vot�s et l�gislatifs

Le tableau qui suit explique la fa�on dont le Parlement vote les ressources accord�es au minist�re et reprend essentiellement le tableau r�capitulatif du Budget principal. Les ressources sont pr�sent�es au Parlement dans ce format. Le Parlement approuve le financement, et les renseignements requis par la loi sont pr�sent�s � titre d’information.


(en milliers de dollars)

 

2006-2007

Poste vot� ou l�gislatif

Libell� tronqu� pour le poste vot� ou l�gislatif

Budget principal

D�penses pr�vues

Autorisations totales

D�penses r�elles

 

 

 

 

 

 

40

Fonctionnement

7 188

7 188

7 277

5 911

(L)

Contributions aux avantages sociaux des employ�s

993

993

993

700

 

 

 

 

 

 

 

Total

8 181

8 181

8 270

6 611


Tableau 4 : Services re�us gratuitement

Ce tableau fait �tat des services re�us � titre gracieux par le CIC.


(en milliers de dollars)

D�penses r�elles

2006-2007

Installations fournies par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

431

Contributions pay�s par le SCT couvrant la quote-part de l’employeur des primes d’assurances des employ�s

346

Bureau du v�rificateur g�n�ral du Canada – services de v�rification

87

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada – services de paie

2

Total des services re�us � titre gracieux en 2006-2007

866


Tableau 5 : �tats financiers

,

,

,

,

,

1. Pouvoirs et objectifs

Le Commissariat � l’information du Canada, appel� le Commissariat ci-apr�s, est le produit de la Loi sur l’acc�s � l’information, qui est entr�e en vigueur le 1er juillet 1983. Le Commissaire est nomm� par le gouverneur en conseil une fois que sa nomination est approuv�e par r�solution du S�nat et de la Chambre des communes. Un d�cret donne valeur de minist�re au Commissariat � l’information du Canada pour les besoins de la Loi sur la gestion des finances publiques. En tant que tel, il est �tabli sous l’autorit� de l’annexe I.1 de cette loi et il est financ� par des cr�dits annuels. Le Commissaire est responsable des r�sultats atteints et en rend compte directement au Parlement.

 

La Loi sur l’acc�s � l’information constitue les fondements l�gislatifs des activit�s du Commissaire � l’information et de son Commissariat. Le programme vise les objectifs suivants :

  •  

  • mener des enqu�tes opportunes, minutieuses et �quitables � l’�gard des plaintes formul�es par des particuliers � qui on a refus� de l’information gouvernementale;
  •  

  • favoriser une culture de transparence dans la fonction publique f�d�rale;
  •  

  • persuader les institutions f�d�rales d’adopter des pratiques d’information conformes � la Loi sur l’acc�s � l’information;
  •  

  • soumettre � la Cour f�d�rale les questions d’interpr�tation de la Loi sur l’acc�s � l’information qui s’y pr�tent;
  •  

  • veiller � ce que le Parlement soit inform� des activit�s du Commissariat, de l’�tat de sant� g�n�ral du droit d’acc�s � l’information et de toute question trait�e dans le droit relatif � l’acc�s qui devrait donner lieu � une r�forme.

2. Conventions comptables importantes

a) Pr�sentation

 

Les �tats financiers du Commissariat � l’information du Canada ont �t� pr�par�s en conformit� avec les conventions comptables du Conseil du Tr�sor, lesquelles sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public, et aux directives de fin d’exercice �mises par le Bureau du contr�leur g�n�ral.

b) Cr�dits parlementaires

Les activit�s du Commissariat � l’information du Canada sont financ�es par le gouvernement du Canada au moyen de cr�dits parlementaires. La base sur laquelle sont consentis les cr�dits parlementaires ne correspond pas aux principes comptables g�n�ralement reconnus, car les cr�dits sont �tablis essentiellement en fonction des besoins de tr�sorerie. Ainsi, les �l�ments de l’�tat des r�sultats et de l’�tat de la situation financi�re ne sont pas n�cessairement identiques � ceux que pourvoient les cr�dits parlementaires. La note 3 pr�sente un rapprochement g�n�ral des deux m�thodes d’�tablissement des rapports.

 

c) Encaisse nette fournie par le gouvernement

 

Le fonctionnement du Commissariat est assur� dans le cadre du Tr�sor, qui est administr� par le receveur g�n�ral du Canada. La totalit� de l’encaisse re�ue par le Commissariat est d�pos�e au Tr�sor, et tous les d�caissements faits par le Commissariat sont pr�lev�s sur le Tr�sor. L’encaisse nette fournie par le gouvernement est la diff�rence entre toutes les rentr�es et sorties de fonds, y compris les op�rations entre les minist�res au sein du gouvernement f�d�ral.

d) Somme � recevoir du Tr�sor

 

La somme � recevoir du Tr�sor repr�sente le montant que le Commissariat peut tirer du Tr�sor, sans cr�dits suppl�mentaires, pour pouvoir s’acquitter de ses obligations.

e) Revenus

Les revenus sont comptabilis�s dans l'exercice o� les op�rations ou les faits sous-jacents surviennent.

f) Charges

  1. Les indemnit�s de cong�s annuels et compensatoires sont pass�es en charges au fur et � mesure que les employ�s en acqui�rent le droit en vertu de leurs conditions d'emploi respectives.

  2. Les services re�us gratuitement d’autres minist�res sont comptabilis�s � titre de charges de fonctionnement � leur co�t estimatif.

g) Cr�ances

Le solde des cr�ances correspond au montant que l’on s’attend de recouvrer. Une provision est �tablie pour les comptes dont le recouvrement est jug� incertain.

h) Immobilisations corporelles

Toutes les immobilisations corporelles et les am�liorations locatives dont la valeur initiale est de 2 500 $ ou plus et dont les avantages � retirer s’�talent sur plusieurs ann�es sont comptabilis�es � leur co�t d’acquisition. Les biens semblables dont la valeur d’acquisition est inf�rieure � ce montant sont inclus dans l’�tat des r�sultats. L’amortissement est calcul� selon la m�thode lin�aire sur la dur�e de vie utile estimative des immobilisations :


 

Cat�gorie d’immobilisations

 

P�riode d’amortissement

Mat�riel de t�l�communications

10 ans

Mat�riel informatique

3 ans

Logiciels

3 ans

Mobilier et agencements

10 ans

V�hicules automobiles

10 ans

Am�liorations locatives

Le moindre du reste de la dur�e du bail ou de la vie utile de l’am�lioration


i) Avantages sociaux futurs

  1.  

  2. Prestations de retraite : Les employ�s admissibles participent au R�gime de retraite de la fonction publique, un r�gime multi-employeurs administr� par le gouvernement du Canada. Les cotisations du Commissariat au r�gime sont pass�es en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engag�es et elles repr�sentent l'obligation totale du Commissariat en mati�re de prestations de retraite. En vertu des dispositions l�gislatives en vigueur, le Commissariat n'est pas tenu de verser des cotisations au titre de l'insuffisance actuarielle du r�gime.
  3. Indemnit�s de d�part : Les employ�s du Commissariat � l’information du Canada ont droit � des indemnit�s de d�part, pr�vues dans leurs conventions collectives ou les conditions d'emploi. Le co�t de ces indemnit�s est comptabilis� au fur et � mesure que les employ�s effectuent les services n�cessaires pour les gagner. L’obligation relative aux avantages sociaux gagn�s par les employ�s est �tablie � partir des r�sultats de l’�valuation actuarielle effectu�e pour estimer l’obligation relative aux indemnit�s de d�part de l’ensemble des employ�s du gouvernement.
j) Incertitude relative � la mesure

La pr�paration des pr�sents �tats financiers selon les conventions comptables du Conseil du Tr�sor, lesquelles sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public, et aux directives de fin d’exercice �mises par le Bureau du contr�leur g�n�ral, oblige la direction � faire des estimations et � formuler des hypoth�ses qui ont une incidence sur les montants des actifs, des passifs, des revenus et des charges pr�sent�s dans les �tats financiers. La direction a jug� que les estimations et les hypoth�ses retenues au moment de pr�parer les �tats financiers �taient raisonnables. Les �l�ments les plus importants pour lesquels une estimation a �t� utilis�e sont la dur�e de vie utile estimative des immobilisations corporelles et les indemnit�s de d�part. Les montants r�els pourraient diff�rer consid�rablement des estimations. Les estimations de la direction sont examin�es p�riodiquement et, � mesure que les rajustements deviennent n�cessaires, ils sont constat�s dans les �tats financiers de l'exercice o� ils sont connus.

3. Cr�dits de l’exercice en cours

a) Rapprochement du co�t de fonctionnement net et des cr�dits de l’exercice en cours utilis�s :

 


 

2007

2006

Co�t de fonctionnement net

7 526 789 $

6 976 749 $

     

Rajustements pour les �l�ments ayant une incidence sur le co�t de fonctionnement net, mais qui n’ont pas d’incidence sur les cr�dits

   

Amortissement des immobilisations corporelles

(136 883)

(214 094)

Services re�us gratuitement d’autres minist�res

(866 475)

(830 682)

Variation des cong�s annuels et compensatoires

(48 480)

(5 461)

Variation des indemnit�s de d�part

(39 164)

(111 721)

Autres

15 720

(397)

Total partiel

6 451 507

5 814 394



Rajustements pour les �l�ments sans incidence sur le co�t de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les cr�dits

   

Acquisition d’immobilisations corporelles

148 304

74 782

Variation des charges pay�es d’avance

3 367

1 828

Revenus divers

-

84

Autres

7 763

-

     

Cr�dits de l’exercice en cours utilis�s

6 610 941 $

5 891 088 $


b) Cr�dits fournis et utilis�s :

2007

2006

     

Cr�dits parlementaires approuv�s :

   

Cr�dit 40 – D�penses de fonctionnement

7 276 571 $

5 185 476 $

Montants l�gislatifs :

   

Cotisations aux r�gimes d’avantages sociaux

699 503

748 097

 

7 976 074

5 933 573

     

Moins : Cr�dits non utilis�s - Fonctionnement

(1 365 133)

(42 485)

     

Cr�dits de l’exercice en cours utilis�s

6 610 941 $

5 891 088 $


c) Rapprochement de l’encaisse nette fournie par le gouvernement et des cr�dits de l’exercice en cours utilis�s :

2007

2006

     

Encaisse nette fournie par le gouvernement

6 680 214 $

5 987 312 $

     

Revenu non disponible

-

1 515

Variation de l’encaisse et des cr�ances

(287 670)

101 368

Variation des cr�diteurs, charges � payer et salaires � payer

194 914

(197 279)

Autres ajustements

23 483

(1 828)

     

Cr�dits de l’exercice en cours utilis�s

6 610 941 $

5 891 088 $


4. Cr�ances


Description

2007

2006

     

Cr�ances – Tiers

3 691 $

16 800 $

Cr�ances – Autres minist�res

307 325

6 546

     

Total – Cr�ances

311 016 $

23 346 $



5. Cr�diteurs et charges � payer


Description

2007

2006

     

Cr�diteurs – Tiers

280 813 $

134 656 $

Cr�diteurs – Autres minist�res

77 276

13 946

     

Total – Cr�diteurs et charges � payer

358 089 $

148 602 $



6. Immobilisations corporelles

 


 

CO�T

 

31 mars 2006

 

Acquisitions

 

31 mars 2007

Mat�riel de t�l�communications

 

259 080 $

12 802 $

 

271 882 $

Mat�riel informatique

162 378

122 269

284 647

Logiciels

545 656

-

545 656

Mobilier et agencements

258 121

13 233

271 354

V�hicules automobiles

23 926

-

23 926

Am�liorations locatives

313 922

-

313 922

1 563 083 $

148 304 $

1 711 387 $

AMORTISSEMENT CUMUL�

 

 

31 mars 2006

 

 

Amortissement

 

 

31 mars 2007

       

Mat�riel de t�l�communications

138 925 $

 

26 166 $

 

165 091 $

Mat�riel informatique

127 663

35 131

162 794

Logiciels

504 217

41 439

545 656

Mobilier et agencements

127 691

26 159

153 850

V�hicules automobiles

7 179

2 393

9 572

Am�liorations locatives

291 544

5 595

297 139

       
 

1 197 219 $

136 883 $

1 334 102 $

       

Valeur comptable nette

365 864 $

 

377 285 $


Il n’y a pas eu d’ali�nations ni de radiations durant l’exercice.

La charge d’amortissement de l’exercice termin� le 31 mars 2007 s’�l�ve � 136 883$ (214 094$ en 2006).

7. Avantages sociaux

a) Prestations de retraite : Le Commissariat � l’information du Canada et tous les employ�s admissibles participent au R�gime de retraite de la fonction publique, qui est parrain� et administr� par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une p�riode maximale de 35 ans au taux de 2 % par ann�e de services validables multipli� par la moyenne des gains des cinq meilleures ann�es cons�cutives. Les prestations sont int�gr�es aux prestations du R�gime de pensions du Canada et du R�gime de rentes du Qu�bec et sont index�es � l'inflation.

Tant les employ�s que le Commissariat versent des cotisations � l’�gard du co�t du r�gime. En 2006-2007 les charges s'�l�vent � 515 534 $ (553 592 $ en 2005-2006), soit environ 2,5 fois les cotisations des employ�s.

La responsabilit� du Commissariat relative au r�gime de retraite se limite aux cotisations vers�es. Les exc�dents ou les d�ficits actuariels sont constat�s dans les �tats financiers du gouvernement du Canada, en sa qualit� de r�pondant du r�gime.

b) Indemnit�s de d�part : Le Commissariat � l’information du Canada verse des indemnit�s de d�part aux employ�s en fonction de l'admissibilit�, des ann�es de service et du salaire final. Le r�gime d’indemnit�s n’est pas capitalis�; par cons�quent, il n’a pas d’actif, de sorte que le d�ficit du r�gime �quivaut � l’obligation au titre des indemnit�s constitu�es. Les indemnit�s seront pr�lev�es sur les cr�dits futurs. Voici quelles �taient les indemnit�s de d�part au 31 mars :


 

2007

2006

Obligation au titre des indemnit�s constitu�es, d�but de l’exercice

 

833 383 $

 

721 662 $

Charge de l’exercice

116 525

152 625

Indemnit�s vers�es pendant l’exercice

(77 361)

(40 904)

Obligation au titre des indemnit�s constitu�es, fin de l’exercice

872 547 $

833 383 $



8. Avoir du Canada

L’avoir du Canada repr�sente le passif du Commissariat, apr�s d�duction des immobilisations corporelles, qui n’a pas encore �t� financ� par des cr�dits. Le passif au titre des indemnit�s de d�part et des cong�s annuels en constituent les principaux �l�ments. Ces montants seront financ�s par les cr�dits des exercices ult�rieurs � mesure qu’ils seront pay�s.

9. Obligations contractuelles

De par leur nature, les activit�s du Commissariat peuvent donner lieu � des contrats et des obligations en vertu desquels il sera tenu d’effectuer des paiements �chelonn�s sur plusieurs ann�es pour l’acquisition de biens ou services. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut �tre faite :

 


Exercice

Total

   

2007-2008

18 372 $

2008-2009

18 372

2009-2010

9 792

 

46 536 $


10. Services re�us gratuitement

 

Au cours de l’exercice, le Commissariat a re�u gratuitement des services d’autres minist�res (installations, cotisations de l’employeur aux r�gimes de soins de sant� et de soins dentaires, services de v�rification, de paie et d’�mission de ch�ques). Ces services gratuits ont �t� constat�s comme suit dans l’�tat des r�sultats du Commissariat:


Description

2007

2006

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada – Installations

 

 

430 643 $

 

 

414 709 $

Secr�tariat du Conseil du Tr�sor – Quote-part de l’employeur des primes d’assurance

 

346 400

 

328 903

Bureau du v�rificateur g�n�ral du Canada – Services de v�rification

87 000

85 000

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada – Services de paie

 

2 432

 

2 070

Total des services re�us gratuitement

866 475 $

830 682 $



11. Op�rations entre apparent�s

En vertu du principe de propri�t� commune, le Commissariat � l’information du Canada est apparent� � tous les minist�res, organismes et soci�t�s d’�tat du gouvernement du Canada. Le Commissariat conclut des op�rations avec ces entit�s dans le cours normal de ses activit�s et selon des modalit�s commerciales normales. Au cours de l’exercice, le Commissariat a pass� en charges 1 774 714 $ (1 755 761 $ en 2005-2006) au titre d’op�rations conclues avec des minist�res, des organismes et des soci�t�s d’�tat. Ce montant inclut les services re�us gratuitement d’une valeur de 866 475 $ d�crits � la note 10.

Tableau 6 : R�ponse aux comit�s parlementaires, v�rifications et �valuations pour l’exercice financier 2006–2007


R�ponse aux comit�s parlementaires

Sans objet pour l’exercice vis� par le pr�sent rapport.

 

R�ponse � la v�rificatrice g�n�rale, y compris le commissaire � l’environnement et au d�veloppement durable (CEDD)

Sans objet pour l’exercice vis� par le pr�sent rapport.

 

V�rifications externes

Le CIC n’a pas fait l’objet d’une v�rification externe par la Commission de la fonction publique ou le Commissariat aux langues officielles.

 

V�rifications internes ou �valuations

Sans objet pour l’exercice vis� par le pr�sent rapport.


Tableau 7 : Approvisionnement et march�s


�l�ments � traiter

Commentaires de l’organisation

1. R�le jou� par l’approvisionnement et les march�s dans l’ex�cution des programmes

L’approvisionnement et les march�s jouent un r�le important dans l’ex�cution du programme du Commissariat. En particulier, l’approvisionnement permet � celui-ci d’obtenir des biens et services en appui � sa politique et � l’ex�cution de son programme. En outre, les march�s lui permettent de r�pondre � ses besoins op�rationnels, mais aussi de stimuler la croissance de l’�conomie canadienne.

2. Survol de la fa�on dont le minist�re administre sa fonction d’approvisionnement

Le Commissariat fonctionne dans un environnement centralis�. L’autorit� contractante y est limit�e � un petit nombre de personnes. Cette restriction traduit la volont� de garder un contr�le strict sur le processus de passation des march�s, tout en facilitant le r�le des gestionnaires dans la prestation de services de qualit� et la r�alisation des programmes.

Le directeur g�n�ral de la Gestion int�gr�e prend part � chacun des march�s attribu�s au Commissariat.

Les besoins importants et(ou) � venir sont abord�s � l’occasion des r�unions du Comit� de la haute direction, qui ont lieu une fois par semaine.

L’organisme se conforme aux exigences en mati�re d’information relative aux march�s en affichant sur son site Web tout contrat de plus de 10 000 $.

3. Progr�s et nouvelles initiatives permettant des pratiques efficaces et efficientes en mati�re d’approvisionnement

Le Commissariat n’a aucune nouvelle initiative � signaler pendant l’exercice 2006-2007.


Tableau 8 : Politiques sur les voyages

Le Commissariat � l’information du Canada se conforme � la Directive sur les voyages, aux taux et aux indemnit�s du SCT. Nous adh�rons aussi � la politique sur la divulgation proactive. Pour de plus amples renseignements sur la divulgation de l’information sur les voyages, consulter notre site Web � l’adresse www.infocom.gc.ca.

3.3 Sources de renseignements suppl�mentaires

Lois appliqu�es par le Commissaire � l’information

Le Commissaire � l’information doit surveiller pour le Parlement l’application de la Loi sur l’acc�s � l’information, L.R.C., 1985, chap. A-1, tel qu’amend�e en 1997, c. 23, art. 21.

Rapports annuels pr�vus par la loi et autres publications

On peut se procurer les rapports pr�vus par la loi, les autres publications et renseignements aupr�s du Commissariat � l’information du Canada, � Ottawa, Canada, K1A 1H3; t�l. : 613-995-2410 et sur le site Web du Commissariat � l’adresse : www.infocom.gc.ca

  • Rapports annuels du Commissaire � l’information
  • Rapport sur les plans et priorit�s pour 2007-2008
  • Rapport sur le rendement au Parlement pour la p�riode prenant fin le 31 mars 2006.

Personne � contacter pour de plus amples renseignements

Christian Picard

Directeur, Gestion de l’information et des connaissances

Commissariat � l’information du Canada

Place de Ville, tour B

112, rue Kent, 4e �tage

Ottawa (Ontario) K1A 1H3

T�l�phone : 613-996-5839

T�l�copieur : 613-995-1501

les responsables et les institutions f�d�raux, les intervenants externes, les membres du public et les m�dias.