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La responsabilit� de l'int�grit� et de l'objectivit� des �tats financiers ci-joints pour l'exercice termin� le 31 mars 2008 et de toute l'information figurant dans ces �tats incombe � la direction de la D�fense nationale. La direction a pr�par� ces �tats financiers conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public.
La direction est responsable de l’int�grit� et de l’objectivit� de l’information pr�sent�e dans les �tats financiers. Certaines informations pr�sent�es dans les �tats financiers sont fond�es sur les meilleures estimations et le jugement de la direction et tiennent compte de l’importance relative. Pour s’acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilit� et de la pr�sentation des rapports, la direction tient des comptes qui permettent l’enregistrement centralis� des op�rations financi�res du Minist�re. L’information financi�re soumise pour la pr�paration des Comptes publics du Canada et incluse dans le Rapport minist�riel sur le rendement du Minist�re concorde avec les �tats financiers ci-joints.
La direction poss�de un syst�me de gestion financi�re et de contr�le interne con�u pour fournir une assurance raisonnable que l’information financi�re est fiable, que les actifs sont prot�g�s et que les op�rations sont conformes � la Loi sur la gestion des finances publiques, qu’elles sont ex�cut�es en conformit� avec les r�glements, qu’elles respectent les autorisations du Parlement et qu’elles sont comptabilis�es de mani�re � rendre compte de l’utilisation des fonds du gouvernement. La direction veille �galement � l’objectivit� et � l’int�grit� des donn�es de ses �tats financiers par la s�lection appropri�e, la formation et le perfectionnement d’employ�s qualifi�s, par une organisation assurant une s�paration appropri�e des responsabilit�s et par des programmes de communication visant � assurer la compr�hension des r�glements, des politiques, des normes et des responsabilit�s de gestion dans toute la D�fense nationale.
Les �tats financiers du Minist�re n'ont pas fait l'objet d'une v�rification. Il n’y a aucune obligation courante pour le minist�re de la D�fense nationale de faire v�rifier ses �tats financiers.
Date : 25 ao�t 2008
Exercice termin� le 31 mars
(en milliers de dollars) |
2008 |
2007 |
---|---|---|
Charges (note 4) | ||
Mettre sur pied et maintenir des forces int�gr�es pertinentes, adapt�es, efficaces et aptes au combat |
12 422 278 |
12 552 623 |
Mener des op�rations |
2 828 663 |
2 313 180 |
Contribuer au gouvernement, � la soci�t� canadienne et � la communaut� internationale conform�ment aux int�r�ts et aux valeurs du Canada |
1 568 938 |
1 106 068 |
16 819 879 |
15 971 871 |
|
Revenus (note 5) | ||
Mettre sur pied et maintenir des forces int�gr�es pertinentes, adapt�es, efficaces et aptes au combat |
227 415 |
208 187 |
Mener des op�rations |
30 788 |
24 784 |
Contribuer au gouvernement, � la soci�t� canadienne et � la communaut� internationale conform�ment aux int�r�ts et aux valeurs du Canada |
246 281 |
215 376 |
504 484 |
448 347 |
|
Co�t de fonctionnement net |
16 315 395 |
15 523 524 |
Au 31 mars
(en milliers de dollars) |
2008 |
2007 |
Actif | ||
Actifs financiers | ||
D�biteurs (note 6) |
120 465 |
168 000 |
Pr�ts et avances (note 7) |
40 569 |
30 752 |
161 034 |
198 752 |
|
Actifs non financiers | ||
Charges pay�es d’avance (note 8) |
749 706 |
863 604 |
Stocks (note 9) |
5 442 504 |
5 192 436 |
Immobilisations corporelles (note 10) |
27 951 656 |
26 137 296 |
34 143 866 |
32 193 336 |
|
34 304 900 |
32 392 088 |
|
Passif | ||
Cr�diteurs et charges � payer |
2 043 866 |
1 820 680 |
Indemnit�s de vacances et de cong�s compensatoires |
221 266 |
221 449 |
D�p�ts et comptes en fiducie (note 11) |
3 535 |
1 868 |
Revenus report�s (note 12) |
61 690 |
67 597 |
Pension des Forces canadiennes et comptes d’assurance (note 13) |
44 613 299 |
43 700 028 |
Obligations au titre d’immobilisations corporelles lou�es (note 14) |
691 444 |
759 903 |
Indemnit�s de d�part (note 15) |
1 413 549 |
1 350 019 |
Passifs environnementaux (note 16) |
759 272 |
497 416 |
49 807 921 |
48 418 960 |
|
Avoir du Canada |
(15 503 021) |
(16 026 872) |
34 304 900 |
32 392 088 |
Passif �ventuel (note 16)
Gain �ventuel (note 17)
Obligations contractuelles (note 18)
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
Exercice termin� le 31 mars
(en milliers de dollars) |
2008 |
2007 |
Avoir du Canada, d�but de l’exercice |
(16 026 872) |
(15 173 977) |
Co�t de fonctionnement net |
(16 315 395) |
(15 523 524) |
Cr�dits de l’exercice utilis�s (note 3) |
17 524 048 |
15 682 630 |
Revenus non disponibles pour d�penser |
(130 384) |
(97 949) |
Variation de la situation nette du Tr�sor (note 3) |
(1 127 487) |
(1 525 402) |
Services fournis gratuitement par d’autres minist�res (note 19) |
573 069 |
611 350 |
Avoir du Canada, fin de l’exercice |
(15 503 021) |
(16 026 872) |
Exercice termin� le 31 mars
(en milliers de dollars) |
2008 |
2007 |
Activit�s de fonctionnement | ||
Co�t de fonctionnement net |
16 315 395 |
15 523 524 |
�l�ments sans effet sur la tr�sorerie inclus dans le co�t de fonctionnement net : | ||
Amortissement des immobilisations corporelles |
(1 877 822) |
(1 783 758) |
Gain ou perte sur l'ali�nation et les rajustements d'immobilisations corporelles |
380 425 |
(221 636) |
Services fournis gratuitement par d’autres minist�res |
(573 069) |
(611 350) |
Variations de l’�tat de la situation financi�re | ||
Diminution des d�biteurs et avances |
(37 718) |
(465 376) |
Augmentation (diminution) des charges pay�es d’avance |
(113 897) |
346 092 |
Augmentation des stocks |
250 069 |
236 754 |
Augmentation du passif, excluant les contrats de location-acquisition |
(1 457 420) |
(1 258 691) |
Encaisse utilis�e pour les activit�s de fonctionnement |
12 885 963 |
11 765 559 |
Activit�s d’investissement en immobilisations | ||
Acquisitions d'immobilisations corporelles (� l'exclusion des immobilisations corporelles lou�es) (note 10) |
3 326 384 |
2 235 599 |
Produits de l'ali�nation de biens exc�dentaires |
(17 401) |
(20 471) |
Paiements et rajustements au titre des contrats de location-acquisition |
71 231 |
78 592 |
Encaisse utilis�e pour les activit�s d’investissement en immobilisations |
3 380 214 |
2 293 720 |
Activit�s de financement | ||
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada | (16 266 177) | (14 059 279) |
Notes compl�mentaires aux �tats financiers (non v�rifi�es)
Autorisations
Le minist�re de la D�fense nationale (MDN) a �t� constitu� aux termes de la Loi sur la d�fense nationale (LDN) sous l’autorit� du ministre de la D�fense nationale en vertu de l’article 3. Le ministre est aussi responsable des Forces canadiennes (FC) et est comp�tent pour toutes les questions de d�fense nationale en vertu de l’article 4.
Objectifs
La mission du MDN consiste � d�fendre les int�r�ts et les valeurs du Canada et des Canadiens et Canadiennes tout en contribuant au maintien de la paix et de la s�curit� au plan international. En vertu de la politique de d�fense canadienne, les Forces canadiennes sont appel�es � jouer trois r�les cl�s : prot�ger le Canada, d�fendre l’Am�rique du Nord en collaboration avec les �tats-Unis et participer � l’effort international de paix et de protection. Le minist�re de la D�fense nationale accomplit sa mission par le truchement de trois activit�s de programme :
a) Mettre sur pied et maintenir des forces int�gr�es pertinentes, adapt�es, efficaces et aptes au combat :
Cette activit� de programme englobe toutes les activit�s n�cessaires pour concevoir et �laborer une structure des forces, pour cr�er les �l�ments de capacit�, pour mettre sur pied des forces ainsi que pour soutenir et maintenir ces forces au fil du temps � un niveau de pr�paration appropri�. Cette activit� comprend la capacit� de mettre sur pied et de maintenir des forces capables d'intervenir sur mer, sur terre et dans les airs ainsi que des forces op�rationnelles nationales, conjointes, unifi�es et sp�ciales. Cette activit� est n�cessaire pour les motifs suivants :
b) Mener des op�rations :
Cette activit� de programme est la principale application des r�sultats du programme d�coulant des fonctions de mise sur pied et de maintien des forces, c'est-�-dire l'utilisation des forces pour la tenue d'op�rations, que ce soit sur une base constante, pour des op�rations intermittentes ou, au besoin, pour des op�rations au plan national ou international. Ce programme englobe toutes les activit�s n�cessaires pour mener des op�rations de connaissance constante de la situation, des op�rations nationales et continentales ainsi que des op�rations internationales. Cette activit� est n�cessaire pour les motifs suivants :
c) Contribuer au gouvernement, � la soci�t� canadienne et � la communaut� internationale conform�ment aux int�r�ts et aux valeurs du Canada :
Cette activit� de programme englobe les conseils donn�s par la D�fense au gouvernement du Canada, les contributions au gouvernement canadien et les contributions � la communaut� internationale, conform�ment aux int�r�ts et aux valeurs du Canada. Cette activit� est n�cessaire pour les motifs suivants :
Les �tats financiers ont �t� pr�par�s conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public.
a) Cr�dits parlementaires
Le Minist�re est financ� par le gouvernement du Canada au moyen de cr�dits parlementaires. Les cr�dits consentis au Minist�re ne correspondent pas � la pr�sentation des rapports financiers en conformit� avec les principes comptables g�n�ralement reconnus �tant donn� que les cr�dits sont fond�s, dans une large mesure, sur les besoins de tr�sorerie. Par cons�quent, les �l�ments comptabilis�s dans les �tats des r�sultats et de la situation financi�re ne sont pas n�cessairement les m�mes que ceux qui sont pr�vus par les cr�dits parlementaires. La note 3 pr�sente un rapprochement g�n�ral entre les deux m�thodes de rapports financiers.
b) P�rim�tre comptable
Le p�rim�tre comptable englobe le MDN, les Forces canadiennes et plusieurs organismes connexes qui ont une mission de d�fense et qui font partie du Programme des services de la D�fense. Le Comit� des griefs des Forces canadiennes et la Commission d’examen des plaintes concernant la police militaire du Canada sont exclus du p�rim�tre comptable parce qu’ils ne font pas partie du Programme des services de la D�fense m�me s’ils rel�vent du ministre de la D�fense nationale.
Administr�s par l’Agence du soutien du personnel des Forces canadiennes et exclus du p�rim�tre comptable, les biens non publics (BNP) d�signent les BNP au sens de l’article 2 de la LDN. Les biens non publics d�signent les fonds et biens fournis par les membres des Forces canadiennes ou mis � leurs dispositions pour leurs avantages et leurs int�r�ts collectifs. Les biens non publics ne sont pas assujettis � la Loi sur la gestion des finances publiques, et ils sont administr�s � l’ext�rieur du cadre des fonds publics. Les biens non publics ne font pas partie du Programme des services de la D�fense. En 2007-2008, BNP avait estim� des revenus annuels de 305 millions de dollars (330 millions de dollars en 2006-2007), des charges annuelles estimatives de 300 millions de dollars (295 millions de dollars en 2006-2007) et un avoir net estimatif (l’actif moins le passif) de 560 millions de dollars (540 millions de dollars en 2006-2007) en date du 31 mars 2008.
Voici les organismes qui font partie du p�rim�tre comptable :
Tous les revenus et les charges de m�me que tous les comptes de passif ou d’actif correspondants, qui pourraient d�couler d’op�rations entre les organismes du Programme des services de la D�fense, ont �t� �limin�s.
c) Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada
Le Minist�re fonctionne au moyen du Tr�sor, administr� par le receveur g�n�ral du Canada. La totalit� des encaissements est d�pos�e au Tr�sor, et tous les d�caissements faits par le Minist�re sont pr�lev�s sur le Tr�sor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada est la diff�rence entre toutes les rentr�es de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les op�rations entre les minist�res au sein du gouvernement f�d�ral.
d) Variation de la situation nette du Tr�sor
La variation de la situation nette du Tr�sor correspond � la diff�rence entre l'encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada et les cr�dits utilis�s au cours d'un exercice, � l'exclusion du montant des revenus non disponibles comptabilis�s par le Minist�re. Il d�coule d'�carts temporaires entre le moment o� une op�ration touche un cr�dit et le moment o� elle est trait�e par le Tr�sor.
e) Revenus
f) Charges
Les charges sont comptabilis�es selon la m�thode de la comptabilit� d’exercice :
g) Avantages sociaux futurs
(i) Prestations de retraite
Les employ�s civils admissibles participent au R�gime de pensions de retraite de la fonction publique, un r�gime multiemployeurs administr� par le gouvernement du Canada. Les cotisations au R�gime sont pass�es en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engag�es et elles repr�sentent l'obligation totale du Minist�re d�coulant du R�gime. En vertu des dispositions l�gislatives en vigueur, le Minist�re n'est pas tenu de verser des cotisations au titre de l’insuffisance actuarielle du R�gime.
Le gouvernement du Canada parraine divers programmes d’avantages sociaux futurs tels que le r�gime de retraite et les prestations d’invalidit�, ce qui couvre des membres des Forces canadiennes. La D�fense nationale administre les prestations de retraite pour les membres des Forces canadiennes. Le passif actuariel au titre de ces avantages sociaux futurs de m�me que les informations � fournir correspondantes sont pr�sent�s aux �tats financiers du gouvernement du Canada. Ceci diff�re de la comptabilisation et pr�sentation des avantages sociaux futurs des membres militaires dans les pr�sents �tats financiers, selon lesquels les charges de retraite correspondent aux contributions annuelles du Minist�re � l’�gard du co�t de service courant. En plus de sa contribution r�guli�re, la l�gislation courante exige une contribution du Minist�re pour les insuffisances actuarielles au r�gime de retraite des Forces canadiennes et au R�gime de pension de la Force de r�serve, en vigueur depuis le 1er mars 2007. Ces contributions sont pass�es en charges dans l’exercice au cours duquel elles sont cr�dit�es au r�gime. Cette m�thode comptable s’harmonise avec les modalit�s de versement des cr�dits parlementaires.
(ii) Indemnit�s de d�part
Les employ�s et les membres militaires ont droit � des indemnit�s de d�part, pr�vues dans leurs conventions collectives ou conditions d’emploi. Ces indemnit�s s’accumulent � mesure que les employ�s et les membres militaires effectuent les services n�cessaires pour les gagner. L’obligation au titre des avantages sociaux gagn�s par les employ�s civils et les membres des Forces canadiennes est calcul�e � l’aide de l’information provenant des r�sultats du passif d�termin� sur une base actuarielle pour les prestations de d�part pour l’ensemble du gouvernement.
h) D�biteurs
Les d�biteurs sont comptabilis�s en fonction des montants que l’on pr�voit r�aliser. Une provision pour cr�ances douteuses est �tablie pour les comptes d�biteurs des entit�s externes dont le recouvrement est incertain.
i) Pr�ts et avances
Les pr�ts et les avances sont inscrits dans un premier temps au co�t et sont ensuite comptabilis�s en fonction des montants que l’on pr�voit r�aliser. Une provision est comptabilis�e lorsque le recouvrement est incertain.
j) Stocks
Les stocks comprennent les biens consommables (pi�ces de rechange irr�parables, uniformes et v�tements, �quipement m�dical et autre �quipement, machines-outils, etc.) et les munitions (y compris les bombes et les missiles). Les biens consommables sont �valu�s selon la m�thode du prix moyen mobile pond�r�. Certains articles class�s comme munitions et consid�r�s comme r�parables (par exemple, les missiles et les torpilles) sont �valu�s selon un prix standard. Les stocks g�r�s par les fournisseurs et qui ne sont pas enregistr�s dans le Syst�me d’approvisionnement des Forces canadiennes sont �valu�s � partir des dossiers fournis par les fournisseurs. Le MDN examine ses stocks sur une base p�riodique. Les articles qui devront faire l’objet d’une ali�nation sont exclus de la valeur des stocks.
k) Immobilisations corporelles
Les immobilisations corporelles ayant un co�t initial de 30 000 $ et plus, y compris les contrats de location-acquisition, les am�liorations et les am�liorations locatives, sont capitalis�es � leur co�t d’acquisition. Un seuil de capitalisation inf�rieur � 30 000 $ peut s’appliquer � certains actifs, tels que les v�hicules et les pi�ces de rechange r�parables.
Les immobilisations corporelles ne comprennent pas les biens incorporels, les œuvres d’art et les tr�sors historiques ayant une valeur culturelle, esth�tique ou historique, les actifs situ�s dans les r�serves de Premi�res Nations et les collections de mus�es.
Le Minist�re examine actuellement son processus de comptabilisation et d’�valuation des immobilisations corporelles. Cet examen s’effectuera sur un certain nombre d’ann�es. En 2007-2008, le MDN a d�termin� et comptabilis� un total de 45 millions de dollars (146 millions de dollars en 2006-2007) en capitalisation d’immobilisations corporelles � post�riori � titre d’op�rations en cours d’exercice.
En pr�vision de la mise en œuvre des politiques r�vis�es relatives � la consignation des actifs r�parables au cours de l’exercice comptable 2008-2009, un rajustement estimatif de 687 millions de dollars � la valeur comptable nette des actifs r�parables a �t� fait pour cet exercice comptable, si bien que la valeur comptable nette totale s’�tablit � 750 millions de dollars. Une �valuation compl�te des actifs r�parables sera effectu�e suivant la mise en œuvre des politiques r�vis�es et d’autres rajustements pourraient �galement s’av�rer n�cessaires.
l) Amortissement des immobilisations corporelles
Les immobilisations corporelles sont amorties selon la m�thode lin�aire sur la dur�e de vie utile estimative de l’immobilisation, comme suit :
Cat�gorie d’immobilisations | P�riode d’amortissement |
Immeubles | 10 � 40 ans |
Travaux | 5 � 40 ans |
Machinerie et �quipement | 3 � 30 ans |
Mat�riel informatique | 3 � 30 ans |
Logiciels | 2 � 12 ans |
Armement et mat�riel de d�fense | 3 � 30 ans |
Autre �quipement | 5 � 30 ans |
Navires et bateaux | 10 � 30 ans |
A�ronefs | 20 � 40 ans |
V�hicules motoris�s non militaires | 2 � 30 ans |
V�hicules militaires | 3 � 25 ans |
Autres v�hicules | 4 � 25 ans |
Am�liorations locatives | Le moindre de la vie utile de l’am�lioration ou la dur�e du bail ou de la dur�e du bail |
Immobilisations corporelles lou�es | Vie �conomique ou dur�e du bail |
Les pi�ces de rechange r�parables sont amorties en utilisant la somme des amortissements cumul�s de la plate-forme d’�quipement qu’elles soutiennent. |
m) Passif �ventuel – R�clamations et litiges
Le passif �ventuel repr�sente des obligations possibles qui peuvent devenir des obligations r�elles selon que certains �v�nements futurs se produisent ou non. Dans la mesure o� l’�v�nement futur risque de se produire ou non et si l’on peut �tablir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge. Si la probabilit� ne peut �tre d�termin�e ou s’il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, l’�ventualit� est pr�sent�e dans les notes compl�mentaires aux �tats financiers (voir la note 16 a) compl�mentaire aux �tats financiers).
n) Passifs environnementaux
Les passifs environnementaux refl�tent les co�ts estimatifs li�s � la gestion et � la remise en �tat des sites contamin�s et des sites affect�s par des munitions explosives non explos�es. � partir des meilleures estimations de la direction, on comptabilise un passif et une charge lorsque la contamination se produit ou lorsqu’un site est affect�, ou lorsque le Minist�re est mis au courant qu’un site est contamin� ou affect� et est oblig� ou probablement oblig� d’assumer ces co�ts. S’il n’est pas possible de d�terminer la probabilit� de l’obligation du Minist�re d’assumer ces co�ts ou s’il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, les co�ts sont pr�sent�s � titre de passif �ventuel dans les notes compl�mentaires aux �tats financiers (voir la note 16 b) compl�mentaire aux �tats financiers).
o) Op�rations de change
Les op�rations de change sont converties en dollars canadiens au taux de change en vigueur � la date de l’op�ration. Les actifs et les passifs mon�taires libell�s en devises sont convertis en dollars canadiens au taux de change en vigueur au 31 mars 2008. Les gains et les pertes r�sultant de la conversion de devises sont pr�sent�s � l’�tat des r�sultats comme revenus au poste Revenus d’int�r�ts et gains sur change � la note 5 et comme pertes r�sultant des op�rations de change comprises dans le poste Autres charges, � la note 4.
p) Incertitude relative � la mesure
La pr�paration de ces �tats financiers conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor du Canada, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public, exige de la direction qu’elle fasse des estimations et pose des hypoth�ses qui influent sur les montants d�clar�s des actifs, des passifs, des revenus et des charges pr�sent�s dans les �tats financiers. Au moment de la pr�paration des pr�sents �tats financiers, la direction consid�re que les estimations et les hypoth�ses sont raisonnables. Les principaux �l�ments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif �ventuel, les passifs environnementaux, le passif au titre des indemnit�s de d�part et la dur�e de vie utile des immobilisations corporelles. Les r�sultats r�els pourraient diff�rer des estimations de mani�re significative. Les estimations de la direction sont examin�es p�riodiquement et, � mesure que les rajustements deviennent n�cessaires, ils sont constat�s dans les �tats financiers de l’exercice o� ils sont connus.
La D�fense nationale re�oit la plus grande partie de son financement au moyen de cr�dits parlementaires annuels. Les �l�ments comptabilis�s dans les �tats des r�sultats et de la situation financi�re d’un exercice peuvent �tre financ�s au moyen de cr�dits parlementaires qui ont �t� autoris�s au cours d’exercices pr�c�dents ou de l’exercice en cours ou qui le seront dans des exercices � venir. Aussi, les r�sultats de fonctionnement nets du Minist�re diff�rent-ils selon qu’ils sont pr�sent�s en fonction du financement octroy� par le gouvernement ou de la m�thode de la comptabilit� d’exercice. Ces diff�rences sont rapproch�es dans les tableaux suivants :
a) Rapprochement du co�t de fonctionnement net et des cr�dits de l’exercice en cours utilis�s
(en milliers de dollars) |
2008 |
2007 |
Co�t de fonctionnement net |
16 315 395 |
15 523 524 |
Rajustements pour les �l�ments ayant une incidence sur le co�t de fonctionnement net, mais non sur les cr�dits | ||
Amortissement des immobilisations corporelles |
(1 877 822) |
(1 783 758) |
Services fournis gratuitement par d’autres minist�res |
(573 069) |
(611 350) |
Indemnit�s de d�part |
(63 531) |
(78 251) |
Remboursement de charges des exercices pr�c�dents |
63 965 |
77 786 |
Indemnit�s de vacances et de cong�s compensatoires |
161 |
(53 377) |
Gain ou perte sur l’ali�nation et les rajustements d’immobilisations corporelles |
380 425 |
(221 636) |
Rendement des investissements |
4 786 |
9 400 |
Autres revenus |
37 736 |
7 966 |
Frais de Justice Canada |
0 |
(6 110) |
Passifs environnementaux et autres provisions |
(262 922) |
(55 833) |
Provision pour cr�ances douteuses |
(37 635) |
(8 532) |
Vente d’immobilisations par l’interm�diaire de la Soci�t� immobili�re du Canada Limit�e |
258 |
2 930 |
Divers |
17 |
12 |
(2 327 631) |
(2 720 753) |
|
Rajustements pour les �l�ments sans incidence sur le co�t de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les cr�dits | ||
Acquisitions d’immobilisations corporelles (� l’exclusion des contrats de location-acquisition) |
3 326 384 |
2 235 599 |
Paiements des obligations au titre des contrats de location-acquisition |
71 768 |
79 100 |
Achat de stocks (moins utilisation et rajustements) |
250 067 |
236 754 |
Variation nette des charges pay�es d’avance |
(113 898) |
346 092 |
Revenus per�us des d�biteurs d’exercices ant�rieurs |
1 963 |
(17 686) |
3 536 284 |
2 879 859 |
|
Cr�dits de l’exercice en cours utilis�s |
17 524 048 |
15 682 630 |
b) Cr�dits fournis et utilis�s
Cr�dits fournis | ||
(en milliers de dollars) |
2008 |
2007 |
D�penses de fonctionnement – cr�dit 1 |
13 234 229 |
12 014 954 |
D�penses en capital – cr�dit 5 |
3 964 010 |
2 513 788 |
Subventions et contributions – cr�dit 10 |
215 086 |
191 985 |
Renonciation � une cr�ance – cr�dit 11a |
0 |
2 |
17 413 325 |
14 720 729 |
|
Montants l�gislatifs | ||
Contributions aux r�gimes d’avantages sociaux des employ�s – membres militaires |
1 056 614 |
905 145 |
Contributions aux r�gimes d’avantages sociaux des employ�s – civils |
269 730 |
254 004 |
D�penses des produits de l’ali�nation de biens exc�dentaires de l'�tat |
9 242 |
20 591 |
Versements en vertu de la Loi sur les prestations de retraite suppl�mentaires |
6 079 |
6 796 |
Versements en vertu des parties I-IV de la Loi sur la continuation de la pension des services de d�fense |
1 319 |
1 493 |
Pensions et rentes vers�es aux employ�s civils |
80 |
80 |
Salaire et allocation pour v�hicule du ministre |
74 |
73 |
Honoraires des agences de recouvrement |
44 |
39 |
1 343 182 |
1 188 221 |
|
Moins : | ||
Cr�dits non utilis�s* | ||
D�penses de fonctionnement – cr�dit 1 |
(421 915) |
(89 719) |
D�penses en capital – cr�dit 5 |
(764 250) |
(131 964) |
Subventions et contributions – cr�dit 10 |
(46 294) |
(4 635) |
Renonciation � une cr�ance – cr�dit 11a |
0 |
(2) |
(1 232 459) |
(226 320) |
|
Cr�dits de l’exercice en cours utilis�s |
17 524 048 |
15 682 630 |
c) Rapprochement de l’encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada et des cr�dits de l’exercice en cours utilis�s
(en milliers de dollars) |
2008 |
2007 |
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada |
16 266 177 |
14 059 279 |
Revenus non disponibles pour d�penser |
130 384 |
97 949 |
Variation de la situation nette du Tr�sor | ||
Variation aux comptes de pension des Forces canadiennes et comptes d’assurance |
913 271 |
979 481 |
Variation des cr�diteurs et des charges � payer |
223 186 |
87 779 |
Variation des d�biteurs et des pr�ts et avances |
37 718 |
465 376 |
Autres ajustements |
(46 688) |
(7 234) |
1 127 487 |
1 525 402 |
|
Cr�dits de l’exercice en cours utilis�s |
17 524 048 |
15 682 630 |
Le tableau suivant donne le d�tail des charges par cat�gorie :
(en milliers de dollars) |
2008 |
2007 |
Fonctionnement | ||
Salaires et avantages sociaux |
8 759 150 |
8 323 894 |
Amortissement |
1 877 822 |
1 783 758 |
Services professionnels et sp�ciaux |
1 496 578 |
1 442 056 |
Services de r�paration et entretien |
1 086 192 |
971 476 |
Transports et communications |
899 387 |
746 402 |
Fournitures et approvisionnements |
839 272 |
616 254 |
Charges reli�es aux actifs corporels* |
(162 471) |
250 426 |
Perte d�coulant de l'ali�nation, de la radiation et de la d�pr�ciation des immobilisations corporelles |
454 310 |
467 310 |
Autres services |
357 548 |
391 557 |
�quipements et autres locations |
229 464 |
266 966 |
Services publics |
158 574 |
150 864 |
Locaux |
144 357 |
137 255 |
Int�r�ts relatifs aux paiements au titre des contrats de location-acquisition |
39 125 |
45 911 |
Cr�ances douteuses** |
37 635 |
8 532 |
Publicit�, imprimerie et services connexes |
33 552 |
35 353 |
Autres charges*** |
393 517 |
138 199 |
16 644 012 |
15 776 213 |
|
Transferts | ||
Transferts aux autres pays et aux organisations internationales |
154 680 |
174 876 |
Transferts aux organisations � but non lucratif |
10 180 |
10 293 |
Transferts aux particuliers |
7 495 |
8 386 |
Transferts aux autres ordres de gouvernement |
3 512 |
2 103 |
175 867 |
195 658 |
|
16 819 879 |
15 971 871 |
Le tableau suivant donne le d�tail des revenus par cat�gorie :
(en milliers de dollars) |
2008 |
2007 |
Ventes de produits et services |
425 504 |
396 336 |
Gains provenant de l’ali�nation d’actifs |
12 574 |
9 590 |
Revenus d’int�r�ts et gains sur change |
7 957 |
12 591 |
Autre |
58 449 |
29 830 |
504 484 |
448 347 |
Le tableau suivant donne le d�tail des d�biteurs :
(en milliers de dollars) |
2008 |
2007 |
Entit�s externes |
189 222 |
217 924 |
Autres minist�res du gouvernement |
63 334 |
72 689 |
D�biteurs bruts |
252 556 |
290 613 |
Moins : Provision pour cr�ances douteuses sur les d�biteurs externes |
132 091 |
122 613 |
D�biteurs nets |
120 465 |
168 000 |
(en milliers de dollars) |
2008 |
2007 |
Comptes d’avances fixes, avances permanentes et pr�ts autoris�s aux membres des FC |
40 388 |
30 658 |
OTAN – sommes recouvrables pour les r�clamations de dommages |
181 |
94 |
40 569 |
30 752 |
Le tableau suivant donne le d�tail des charges pay�es d’avance comptabilis�es par la D�fense nationale au 31 mars 2008 :
(en milliers de dollars) |
2008 |
2007 |
Achats militaires � l’�tranger |
301 219 |
406 085 |
Missiles Sea Sparrow |
260 140 |
271 328 |
D�veloppement conjoint d'un avion d'attaque interarm�es |
66 201 |
78 237 |
Entra�nement en vol de l'OTAN au Canada (NFTC)* |
48 469 |
52 882 |
Location d’immeubles |
12 125 |
0 |
Salaires et traitements militaires |
8 349 |
8 213 |
Ententes de coop�ration logistique |
4 001 |
7 664 |
Autres achats* |
49 202 |
39 195 |
749 706 |
863 604 |
(en milliers de dollars) |
2008 |
2007 |
Munitions, bombes et missiles |
2 869 702 |
2 883 766 |
Stock d�tenu par les fournisseurs |
304 491 |
249 911 |
Uniformes et v�tements |
304 484 |
373 247 |
Pi�ces de rechange pour l’�quipement terrestre |
301 319 |
256 370 |
�quipement d’ing�nierie, technique et de v�rification et machines-outils |
272 108 |
238 639 |
�quipement de communications et d’information, et pi�ces et accessoires �lectriques* |
265 913 |
225 940 |
Pi�ces de rechange pour les a�ronefs |
215 094 |
193 242 |
Bou�es sonar, pi�ces et accessoires |
159 681 |
142 987 |
Pi�ces de rechange pour les navires |
153 555 |
139 487 |
�quipement m�dical |
74 276 |
58 177 |
Divers |
521 881 |
430 670 |
5 442 504 |
5 192 436 |
Immobilisations corporelles
(en milliers de dollars) | Solde au d�but de l’exercice | Ajustements exercice courant | Acquisitions | Ali�nations | Solde � la fin de l’exercice |
Terrains, immeubles et travaux | |||||
Terrains |
75 053 |
(461) |
3 467 |
(37) |
78 022 |
Immeubles |
5 652 205 |
507 047 |
22 035 |
(157 323) |
6 023 964 |
Travaux |
1 604 447 |
150 286 |
50 245 |
(71 058) |
1 733 920 |
7 331 705 |
656 872 |
75 747 |
(228 418) |
7 835 906 |
|
Machinerie et �quipement | |||||
Machinerie et �quipement |
2 012 089 |
207 241 |
84 425 |
(1 041) |
2 302 714 |
Mat�riel informatique |
3 688 709 |
305 362 |
136 182 |
(575) |
4 129 678 |
Logiciels |
276 741 |
1 088 |
6 257 |
0 |
284 086 |
Armement et mat�riel de d�fense |
4 907 326 |
675 438 |
82 508 |
(77 031) |
5 588 241 |
Autre �quipement |
48 514 |
9 186 |
3 030 |
(323) |
60 407 |
10 933 379 |
1 198 315 |
312 402 |
(78 970) |
12 365 126 |
|
Navires, a�ronefs et v�hicules | |||||
Navires et bateaux |
12 743 879 |
603 596 |
67 048 |
(466 727) |
12 947 796 |
A�ronefs |
12 296 194 |
1 165 068 |
201 454 |
(80 362) |
13 582 354 |
V�hicules motoris�s non militaires |
555 285 |
(4 380) |
92 943 |
(39 279) |
604 569 |
V�hicules militaires |
1 333 978 |
99 732 |
6 354 |
(11 177) |
1 428 887 |
Autres v�hicules |
160 151 |
4 776 |
6 760 |
(7 388) |
164 299 |
27 089 487 |
1 868 792 |
374 559 |
(604 933) |
28 727 905 |
|
Am�liorations locatives | |||||
Am�liorations locatives |
14 541 |
6 622 |
0 |
(855) |
20 308 |
Immobilisations corporelles lou�es | |||||
Immeubles |
87 819 |
0 |
0 |
0 |
87 819 |
�quipement informatique | 8 793 | 6 086 | 2 772 | 0 | 17 651 |
Autre �quipement | 0 | 48 | 0 | 0 | 48 |
Navires et bateaux |
379 681 |
(151 490) |
0 |
0 |
228 191 |
A�ronefs |
788 458 |
0 |
0 |
0 |
788 458 |
1 264 751 |
(145 356) |
2 772 |
0 |
1 122 167 |
|
Travaux en cours | |||||
Immeubles |
784 306 |
(365 489) |
287 745 |
(272) |
706 290 |
Travaux d'ing�nierie |
102 805 |
(99 977) |
132 025 |
(33) |
134 820 |
Logiciels |
514 405 |
(6 529) |
100 038 |
(167) |
607 747 |
�quipement |
2 971 843 |
(1 160 825) |
2 043 868 |
(36 210) |
3 818 676 |
4 373 359 |
(1 632 820) |
2 563 676 |
(36 682) |
5 267 533 |
|
Total des immobilisations corporelles brutes |
51 007 222 |
1 952 425 |
3 329 156 |
(949 858) |
55 338 945 |
Amortissement cumul�
(en milliersde dollars) | Solde au d�but de l’exercice | Ajustements exercice courant | Amortisse-ment exercice courant | Ali�nations | Solde � la fin de l’exercice | Valeur comptable nette 2008 | Valeur comptable nette 2007 |
Immeubles et travaux | |||||||
Terrains |
78 022 |
75 053 |
|||||
Immeubles |
2 455 813 |
92 429 |
172 399 |
(137 906) |
2 582 735 |
3 441 229 |
3 196 392 |
Travaux |
1 001 541 |
8 774 |
65 133 |
(46 811) |
1 028 637 |
705 283 |
602 906 |
3 457 354 |
101 203 |
237 532 |
(184 717) |
3 611 372 |
4 224 534 |
3 874 351 |
|
Machinerie et �quipement | |||||||
Machinerie et �quipement |
1 471 446 |
202 015 |
74 209 |
(870) |
1 746 800 |
555 914 |
540 643 |
Mat�riel informatique |
2 003 192 |
181 955 |
259 871 |
(575) |
2 444 443 |
1 685 235 |
1 685 517 |
Logiciels |
108 232 |
175 |
31 521 |
0 |
139 928 |
144 158 |
168 509 |
Armement et mat�riel de d�fense |
2 171 452 |
282 401 |
232 957 |
(60 826) |
2 625 984 |
2 962 257 |
2 735 874 |
Autre �quipement |
29 227 |
7 097 |
3 805 |
(323) |
39 806 |
20 601 |
19 287 |
5 783 549 |
673 643 |
602 363 |
(62 594) |
6 996 961 |
5 368 165 |
5 149 830 |
|
Navires, a�ronefs et v�hicules | |||||||
Navires et bateaux |
5 955 765 |
226 020 |
460 441 |
(466 727) |
6 175 499 |
6 772 297 |
6 788 114 |
A�ronefs |
8 020 585 |
474 017 |
414 071 |
(76 229) |
8 832 444 |
4 749 910 |
4 275 609 |
V�hicules motoris�s non militaires |
340 263 |
(5 360) |
44 394 |
(37 247) |
342 050 |
262 519 |
215 022 |
V�hicules militaires |
921 155 |
19 667 |
55 772 |
(10 200) |
986 394 |
442 493 |
412 823 |
Autres v�hicules |
83 115 |
7 |
9 954 |
(7 355) |
85 721 |
78 578 |
77 036 |
15 320 883 |
714 351 |
984 632 |
(597 758) |
16 422 108 |
12 305 797 |
11 768 604 |
|
Am�liorations locatives | |||||||
Am�liorations locatives |
3 682 |
1 022 |
4 305 |
(1 078) |
7 931 |
12 377 |
10 859 |
Immobilisations corporelles lou�es | |||||||
Immeubles |
28 217 |
0 |
3 311 |
0 |
31 528 |
56 291 |
59 602 |
�quipement informatique |
3 401 |
507 |
2 029 |
0 |
5 937 |
11 714 |
5 392 |
Autre �quipement |
0 |
12 |
5 |
0 |
17 |
31 |
0 |
Navires et bateaux |
8 407 |
(5 050) |
5 482 |
0 |
8 839 |
219 352 |
371 274 |
A�ronefs |
264 433 |
0 |
38 163 |
0 |
302 596 |
485 862 |
524 025 |
304 458 |
(4 531) |
48 990 |
0 |
348 917 |
773 250 |
960 293 |
|
Travaux en cours | |||||||
Immeubles |
706 290 |
784 306 |
|||||
Travaux d'ing�nierie |
134 820 |
102 805 |
|||||
Logiciels |
607 747 |
514 405 |
|||||
�quipement |
3 818 676 |
2 971 843 |
|||||
5 267 533 |
4 373 359 |
||||||
Total |
24 869 926 |
1 485 688 |
1 877 822 |
(846 147) |
27 387 289 |
27 951 656 |
26 137 296 |
Le tableau suivant donne le d�tail des d�p�ts et comptes en fiducie :
(en milliers de dollars) |
2008 |
2007 |
D�p�t de garantie d’entrepreneur | ||
D�p�ts, solde au d�but de l'exercice |
1 624 |
2 001 |
D�p�ts re�us |
5 925 |
3 566 |
Remboursements |
(4 388) |
(3 943) |
D�p�t de garantie d'entrepreneur, solde � la fin de l'exercice |
3 161 |
1 624 |
Compte en fiducie, Successions – Forces arm�es* | ||
Compte en fiducie, solde au d�but de l'exercice |
244 |
214 |
Fonds re�us |
2 147 |
1 848 |
Paiements |
(2 017) |
(1 818) |
Compte en fiducie, Successions – Forces arm�es, solde � la fin de l'exercice |
374 |
244 |
3 535 |
1 868 |
Les revenus report�s repr�sentent le solde � la fin de l'exercice des revenus comptabilis�s d'avance r�sultant de fonds re�us de gouvernements �trangers pour couvrir les d�penses � engager pour le compte de ceux-ci, selon les ententes conclues avec le gouvernement du Canada, et de fonds re�us pour d'autres fins d�termin�es. Voici des pr�cisions au sujet des op�rations de ce compte :
(en milliers de dollars) |
2008 |
2007 |
Gouvernement �tranger | ||
Solde au d�but de l’exercice |
45 015 |
44 426 |
Fonds re�us |
101 509 |
78 446 |
Revenus constat�s |
(103 530) |
(77 857) |
Gouvernement �tranger, solde � la fin de l’exercice |
42 994 |
45 015 |
Autres comptes � des fins d�termin�es | ||
Solde au d�but de l’exercice |
22 582 |
17 460 |
Fonds re�us |
3 165 |
14 121 |
Revenus constat�s |
(7 051) |
(8 999) |
Autres comptes � des fins d�termin�es, solde � la fin de l’exercice |
18 696 |
22 582 |
61 690 |
67 597 |
Les modifications apport�es � la Loi sur la pension de retraite des Forces canadiennes sont entr�es en vigueur le 1er mars 2007, ce qui donne droit � une pension aux membres de la r�serve des Forces canadiennes dans le cadre du nouveau R�gime de pension de la Force de r�serve et qui modernise les droits � une pension existante comprise dans le R�gime de retraite des Forces canadiennes. Les r�gimes de retraite des Forces canadiennes incluent ces deux r�gimes.
Le Minist�re inscrit dans ses comptes les op�rations li�es aux R�gimes de retraite des Forces canadiennes. Les comptes aff�rents sont le compte de pension de retraite des Forces canadiennes, le compte de la caisse de retraite des Forces canadiennes, le compte de conventions de retraite (CR), et, � compter du 1er mars 2007, le Compte de la caisse de retraite de la Force de r�serve. Ces comptes servent � la comptabilisation des cotisations, des versements de prestations, des int�r�ts cr�diteurs, des imp�ts remboursables, des d�bits et cr�dits d'�valuation actuarielle d�coulant de l’examen triennal et des transferts � l’Office d’investissement des r�gimes de pensions du secteur public (Investissements PSP).
La valeur des passifs inscrits dans les pr�sents �tats financiers au titre des comptes du R�gime de retraite des Forces canadiennes ne refl�te pas la valeur actuarielle des passifs �tablis par l'actuaire en chef du Bureau du surintendant des institutions financi�res ni les placements d�tenus par Investissements PSP. L'information additionnelle sur les comptes du R�gime de retraite des Forces canadiennes, y compris ses �tats financiers v�rifi�s, est publi�e dans le rapport annuel de R�gime de retraite des Forces canadiennes, qui est disponible sur le site Web du minist�re de la D�fense nationale.
Le Minist�re g�re aussi le compte de prestations de d�c�s des Forces r�guli�res, qui fournit une assurance-vie aux membres cotisants et aux anciens employ�s des Forces canadiennes. Ce compte est utilis� pour comptabiliser les cotisations, les primes, les int�r�ts et les prestations vers�es.
Le tableau suivant donne le d�tail des pensions des Forces canadiennes et comptes d’assurance :
(en milliers de dollars) |
2008 |
2007 |
Compte de pension de retraite des Forces canadiennes | ||
Solde au d�but de l’exercice |
43 287 166 |
42 362 772 |
Rentr�es de fonds et autres cr�dits |
3 095 377 |
3 136 297 |
Paiements et autres d�bits |
(2 229 889) |
(2 211 903) |
Compte de pension de retraite des Forces canadiennes – Solde � la fin de l'exercice |
44 152 654 |
43 287 166 |
Compte de la caisse de retraite des Forces canadiennes | ||
Solde au d�but de l’exercice |
63 594 |
30 873 |
Rentr�es de fonds et autres cr�dits |
968 293 |
855 559 |
Paiements et autres d�bits |
(108 583) |
(84 292) |
Transferts � l’Office d’investissement des r�gimes de pensions du secteur public |
(851 611) |
(738 546) |
Compte de la caisse de retraite des Forces canadiennes – Solde � la fin de l'exercice |
71 693 |
63 594 |
Compte de la caisse de retraite de la Force de r�serve | ||
Solde au d�but de l’exercice |
3 276 |
0 |
Rentr�es de fonds et autres cr�dits |
66 257 |
4 856 |
Paiements et autres d�bits |
(4 591) |
(1 580) |
Transferts � l’Office d’investissement des r�gimes de pensions du secteur public |
(55 723) |
0 |
Compte de la caisse de retraite de la Force de r�serve – Solde � la fin de l'exercice |
9 219 |
3 276 |
Compte de conventions de retraite (CR)* | ||
Solde au d�but de l’exercice |
149 350 |
129 670 |
Rentr�es de fonds et autres cr�dits |
63 192 |
52 123 |
Paiements et autres d�bits |
(29 521) |
(32 443) |
Compte de conventions de retraite – Solde � la fin de l'exercice |
183 021 |
149 350 |
Compte des prestations de d�c�s de la force r�guli�re | ||
Solde au d�but de l’exercice |
196 642 |
197 232 |
Rentr�es de fonds et autres cr�dits |
31 381 |
31 490 |
Paiements et autres d�bits |
(31 311) |
(32 080) |
Compte des prestations de d�c�s de la force r�guli�re – Solde � la fin de l'exercice |
196 712 |
196 642 |
44 613 299 |
43 700 028 |
Le Minist�re a conclu des contrats de location-acquisition pour des immeubles, des a�ronefs, des navires et des bateaux, et du mat�riel informatique (voir la note 10 aux �tats financiers). L'obligation pour les exercices � venir s'�tablit comme suit :
(en milliers de dollars) | Total des versements minimaux en vertu des contrats de location-acquisition | Int�r�ts th�oriques(5,29 % � 8,05 %) | Solde de l’obligation 2008 | Solde de l’obligation 2007 |
---|---|---|---|---|
Immeubles |
111 707 |
(39 940) |
71 767 |
74 196 |
A�ronefs |
813 410 |
(227 010) |
586 400 |
621 062 |
Navires et bateaux |
27 000 |
0 |
27 000 |
59 144 |
Mat�riel informatique |
7 240 |
(963) |
6 277 |
5 501 |
959 357 |
(267 913) |
691 444 |
759 903 |
Versements minimaux en vertu des contrats de location-acquisition
(en milliers de dollars) |
2008-2009 |
2009-2010 |
2010-2011 |
2011-2012 |
2012-2013 |
2013-2014 |
Immeubles |
6 487 |
6 487 |
6 491 |
6 900 |
6 935 |
78 407 |
A�ronefs |
70 106 |
70 106 |
70 106 |
70 106 |
70 106 |
462 880 |
Navires et bateaux |
15 428 |
11 572 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Mat�riel informatique |
2 758 |
3 222 |
759 |
501 |
0 |
0 |
94 779 |
91 387 |
77 356 |
77 507 |
77 041 |
541 287 |
a) Prestations de retraite :
i) Les employ�s du Minist�re participent au R�gime de retraite de la fonction publique, parrain� par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une p�riode maximale de 35 ans au taux de 2 % par ann�e de services validables multipli� par la moyenne des gains des cinq meilleures ann�es cons�cutives. Les prestations sont int�gr�es aux prestations du R�gime de pensions du Canada et du R�gime de rentes du Qu�bec et sont index�es � l'inflation.
Les employ�s et le Minist�re versent des cotisations couvrant le co�t du r�gime. En 2007-2008, les charges s'�l�vent � 196,6 millions de dollars (187,2 millions de dollars en 2006-2007), soit environ 2,1 fois (2,2 fois en 2006-2007) les cotisations des employ�s.
La responsabilit� du Minist�re relative au R�gime de retraite se limite � verser des cotisations. Les exc�dents ou les d�ficits actuariels sont constat�s dans les �tats financiers du gouvernement du Canada, en sa qualit� de r�pondant du r�gime.
ii) Les membres des Forces canadiennes (membres de la force r�guli�re) et les membres admissibles de la Force de r�serve participent aux R�gimes de retraite des Forces canadiennes, parrain�s par le gouvernement du Canada et administr�s par le Minist�re. Les prestations de retraite s'accumulent sur une p�riode maximale de 35 ans au taux de 2 % par ann�e de services validables multipli� par la moyenne des gains des cinq meilleures ann�es cons�cutives. Les prestations sont int�gr�es aux prestations du R�gime de pensions du Canada et du R�gime de rentes du Qu�bec et sont index�es � l'inflation.
Les membres et le Minist�re versent des cotisations couvrant le co�t du r�gime. En 2007-2008, les charges s'�l�vent � 831,3 millions de dollars (693 millions de dollars en 2006-2007), soit environ 2,99 fois (3,1 fois en 2006-2007) les cotisations des employ�s.
Il incombe au Minist�re d'assumer la gestion du programme et l’administration quotidienne des r�gimes. Les exc�dents ou les d�ficits actuariels sont constat�s dans les �tats financiers du gouvernement du Canada, en sa qualit� de r�pondant du r�gime.
b) Indemnit�s de d�part :
Le Minist�re remet des indemnit�s de d�part aux employ�s de la fonction publique et aux membres des Forces canadiennes en fonction de l'admissibilit�, des ann�es de service et du salaire final. Ces indemnit�s ne sont pas capitalis�es d'avance. Les prestations seront pr�lev�es sur les cr�dits futurs. Voici quelles �taient les indemnit�s de d�part au 31 mars :
(en milliers de dollars) |
2008 |
2007 |
Employ�s de la fonction publique | ||
Obligation au titre des prestations constitu�es, d�but de l’exercice |
297 619 |
264 768 |
Charge pour l’exercice |
39 109 |
53 771 |
Prestations vers�es pendant l’exercice |
(23 579) |
(20 920) |
Obligation au titre des prestations constitu�es, fin de l’exercice |
313 149 |
297 619 |
Membres des Forces canadiennes | ||
Obligation au titre des prestations constitu�es, d�but de l’exercice |
1 052 400 |
1 007 000 |
Charge pour l’exercice |
153 371 |
150 864 |
Prestations vers�es pendant l’exercice |
(105 371) |
(105 464) |
Obligation au titre des prestations constitu�es, fin de l’exercice |
1 100 400 |
1 052 400 |
1 413 549 |
1 350 019 |
Les �l�ments de passif �ventuel surviennent dans le cours normal des activit�s du Minist�re et leur d�nouement est inconnu. Le Minist�re assume deux sortes de passif �ventuel, � savoir les r�clamations et litiges, et les passifs environnementaux.
a) R�clamations et litiges
Des r�clamations ont �t� faites aupr�s du Minist�re dans le cours normal de ses activit�s. Des poursuites pour des r�clamations totalisant environ 14 008 millions de dollars (12 324 millions de dollars en 2006-2007) �taient toujours en instance au 31 mars 2008. Certains de ces �l�ments de passif �ventuel pourraient devenir des �l�ments de passif r�el dans l’�ventualit� o� un ou plusieurs �v�nements futurs se produiraient ou ne se produiraient pas. Dans la mesure o� l’�v�nement futur est susceptible de se produire ou de ne pas se produire, une estimation raisonnable de la perte correspondante peut �tre calcul�e, un passif estimatif est �tabli et une charge est inscrite.
La Loi sur l’Office d’investissement des r�gimes de pensions du secteur public, qui a re�u la sanction royale en septembre 1999, a modifi� la Loi sur la pension de retraite des Forces canadiennes (LPRFC) pour permettre au gouvernement f�d�ral de g�rer les exc�dents du Compte de pension de retraite des Forces canadiennes et de la Caisse de retraite des Forces canadiennes. La validit� l�gale de ces dispositions a �t� contest�e devant les tribunaux. Les plaignants ont perdu en premi�re instance, mais en ont appel� de la d�cision.
b) Passifs environnementaux – Sites contamin�s et sites � UXO �
Les �l�ments de passif sont constitu�s au titre des co�ts estimatifs inh�rents � la gestion et � la remise en �tat des sites contamin�s et des sites � UXO � (munition explosive non explos�e) lorsque le Minist�re est tenu, ou qu’il est probable qu’il sera tenu, d’assumer ces co�ts. Le Minist�re a relev� 359 sites (270 sites en 2006-2007) pouvant faire l’objet de telles mesures et pour lesquels un passif de 759 millions de dollars (497 millions de dollars en 2006-2007) a �t� inscrit. Les �l�ments de passif inscrits en 2007-2008 sont r�partis comme suit (les donn�es de 2006-2007 sont pr�cis�es entre parenth�ses) :
Le Minist�re a �valu� des co�ts d’att�nuation au titre du passif �ventuel de 479 millions de dollars (1 616 millions de dollars en 2006-2007) qui ne sont pas comptabilis�s �tant donn� qu’il est peu probable que ces co�ts soient engag�s � l’heure actuelle. La baisse de 1 137 millions de dollars enregistr�e cette ann�e dans les �l�ments de passif pr�vus d�coule de nouvelles informations et d'une meilleure compr�hension des conventions comptables reli�es aux sites contamin�s. Les d�tails li�s � l’�valuation des co�ts au titre des �l�ments de passif �ventuel pour 2007-2008 sont les suivants (les donn�es de 2006-2007 sont pr�cis�es entre parenth�ses) :
Les efforts continus d�ploy�s par le Minist�re pour �valuer les sites contamin�s et les sites � UXO � sont susceptibles d’entra�ner des �l�ments de passif environnemental additionnels ayant trait aux sites relev�s, aux sites r�cemment relev�s, aux modifications apport�es aux �valuations ou aux modifications apport�es � l’utilisation pr�vue des sites existants. Le Minist�re comptabilisera ces �l�ments de passif pendant l’exercice au cours duquel ils seront connus.
Le minist�re de la D�fense nationale (MDN) a sign� un contrat de formation en vol militaire d'une dur�e de 20 ans dans le cadre du programme Entra�nement en vol de l'OTAN au Canada (NFTC). Le principal entrepreneur fournit, entre autres, les a�ronefs qu'il loue d'une soci�t� � but non lucratif, cr��e pour financer l'acquisition des appareils. Tout surplus aux comptes de la soci�t� � but non lucratif ira �ventuellement au gouvernement du Canada, lorsque la p�riode d'achat pour l'acquisition d'a�ronefs aura pris fin et que les fonds exc�dentaires auront �t� d�clar�s surplus. Actuellement, on estime que 24,6 millions de dollars (23,6 millions de dollars en 2006-2007) en fonds exc�dentaires seront �ventuellement d�clar�s surplus.
De par leur nature, les activit�s du Minist�re peuvent donner lieu � des contrats et � des obligations en vertu desquels le Minist�re sera tenu d’effectuer des paiements �chelonn�s sur plusieurs ann�es pour l’acquisition de biens ou services. Voici les obligations contractuelles de plus de 10 millions de dollars pour lesquelles une estimation raisonnable peut �tre faite :
(en milliers de dollars) |
2008-2009 |
2009-2010 |
2010-2011 |
2011-2012 |
2012-2013 |
Total |
Immobilisations |
1 587 000 |
1 147 000 |
559 000 |
364 000 |
3 011 000 |
6 668 000 |
Achats |
1 461 000 |
879 000 |
651 000 |
514 000 |
3 227 000 |
6 732 000 |
3 048 000 |
2 026 000 |
1 210 000 |
878 000 |
6 238 000 |
13 400 000 |
En vertu du principe de propri�t� commune, le Minist�re est apparent� � tous les minist�res, organismes et soci�t�s d'�tat du gouvernement du Canada. Le Minist�re conclut des op�rations avec ces entit�s dans le cours normal de ses activit�s et selon des modalit�s commerciales normales. De plus, au cours de l'exercice, le Minist�re a re�u gratuitement des services d'autres minist�res, comme il est indiqu� � la partie a).
a) Services fournis gratuitement par d’autres minist�res
Au cours de l'exercice, le Minist�re a re�u gratuitement des services d'autres minist�res (cotisations de l'employeur au r�gime de soins de sant� et au r�gime de soins dentaires, installations, indemnisation des victimes d'accidents de travail et frais juridiques). Ces services gratuits ont �t� constat�s comme suit dans l'�tat des r�sultats du Minist�re :
(en milliers de dollars) |
2008 |
2007 |
Cotisations de l'employeur au r�gime de soins de sant� et au r�gime de soins dentaires des employ�s vers�es par le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor |
485 952 |
524 962 |
Installations fournies par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada |
72 967 |
70 862 |
Indemnisation des victimes d'accidents de travail fournie par Ressources humaines et D�veloppement social |
10 339 |
11 657 |
Services juridiques fournis par Justice Canada |
3 811 |
3 869 |
573 069 |
611 350 |
Le gouvernement a structur� quelques-unes de ses activit�s administratives pour des fins d'efficacit� et de rentabilit�, de sorte qu'un seul minist�re m�ne sans frais certaines activit�s au nom de tous. Les co�ts de ces services, qui comprennent les services de paye et d'�mission des ch�ques offerts par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, ne sont pas inclus � titre de charges dans l'�tat des r�sultats du Minist�re.
b) Soldes des cr�diteurs � la fin de l’exercice entre apparent�s
(en milliers de dollars) |
2008 |
2007 |
Cr�diteurs – Autres minist�res et organismes |
124 349 |
99 846 |