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ARCHIVÉ - Défense nationale

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Tableau 11 : �tats financiers minist�riels 2007-2008

D�claration de responsabilit� de la direction

La responsabilit� de l'int�grit� et de l'objectivit� des �tats financiers ci-joints pour l'exercice termin� le 31 mars 2008 et de toute l'information figurant dans ces �tats incombe � la direction de la D�fense nationale. La direction a pr�par� ces �tats financiers conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public.

La direction est responsable de l’int�grit� et de l’objectivit� de l’information pr�sent�e dans les �tats financiers. Certaines informations pr�sent�es dans les �tats financiers sont fond�es sur les meilleures estimations et le jugement de la direction et tiennent compte de l’importance relative. Pour s’acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilit� et de la pr�sentation des rapports, la direction tient des comptes qui permettent l’enregistrement centralis� des op�rations financi�res du Minist�re. L’information financi�re soumise pour la pr�paration des Comptes publics du Canada et incluse dans le Rapport minist�riel sur le rendement du Minist�re concorde avec les �tats financiers ci-joints.

La direction poss�de un syst�me de gestion financi�re et de contr�le interne con�u pour fournir une assurance raisonnable que l’information financi�re est fiable, que les actifs sont prot�g�s et que les op�rations sont conformes � la Loi sur la gestion des finances publiques, qu’elles sont ex�cut�es en conformit� avec les r�glements, qu’elles respectent les autorisations du Parlement et qu’elles sont comptabilis�es de mani�re � rendre compte de l’utilisation des fonds du gouvernement. La direction veille �galement � l’objectivit� et � l’int�grit� des donn�es de ses �tats financiers par la s�lection appropri�e, la formation et le perfectionnement d’employ�s qualifi�s, par une organisation assurant une s�paration appropri�e des responsabilit�s et par des programmes de communication visant � assurer la compr�hension des r�glements, des politiques, des normes et des responsabilit�s de gestion dans toute la D�fense nationale.

Les �tats financiers du Minist�re n'ont pas fait l'objet d'une v�rification. Il n’y a aucune obligation courante pour le minist�re de la D�fense nationale de faire v�rifier ses �tats financiers. 

Robert Fonberg
Sous-ministre
Ottawa, Canada
Cam Bryn Weadon, CMA
Agent financier sup�rieur

 

 

Date : 25 ao�t 2008

 

�tat des r�sultats (non v�rifi�)

Exercice termin� le 31 mars


(en milliers de dollars)

2008

2007

Charges (note 4)    
Mettre sur pied et maintenir des forces int�gr�es pertinentes, adapt�es,
efficaces et aptes au combat

12 422 278

12 552 623

Mener des op�rations

2 828 663

2 313 180

Contribuer au gouvernement, � la soci�t� canadienne et � la communaut�
internationale conform�ment aux int�r�ts et aux valeurs du Canada

1 568 938

1 106 068

 

16 819 879

15 971 871

Revenus (note 5)    
Mettre sur pied et maintenir des forces int�gr�es pertinentes, adapt�es,
efficaces et aptes au combat

 227 415

208 187

Mener des op�rations

30 788

24 784

Contribuer au gouvernement, � la soci�t� canadienne et � la communaut�
internationale conform�ment aux int�r�ts et aux valeurs du Canada

246 281

215 376

 

504 484

448 347

Co�t de fonctionnement net

16 315 395

15 523 524


Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.

�tat de la situation financi�re (non v�rifi�)

Au 31 mars


(en milliers de dollars)

2008

2007

Actif    
Actifs financiers    
D�biteurs (note 6)

120 465

168 000

Pr�ts et avances (note 7)

 40 569

30 752

 

161 034

198 752

     
Actifs non financiers    
Charges pay�es d’avance (note 8)

749 706

863 604

Stocks (note 9)

5 442 504

5 192 436

Immobilisations corporelles (note 10)

27 951 656

26 137 296

 

34 143 866

32 193 336

     
 

34 304 900

32 392 088

     
Passif    
Cr�diteurs et charges � payer

2 043 866

1 820 680

Indemnit�s de vacances et de cong�s compensatoires

221 266

221 449

D�p�ts et comptes en fiducie (note 11)

3 535

1 868

Revenus report�s (note 12)

61 690

67 597

Pension des Forces canadiennes et comptes d’assurance (note 13)

44 613 299

43 700 028

Obligations au titre d’immobilisations corporelles lou�es (note 14)

691 444

759 903

Indemnit�s de d�part (note 15)

1 413 549

1 350 019

Passifs environnementaux (note 16)

759 272

497 416

 

49 807 921

48 418 960

     
Avoir du Canada

(15 503 021)

(16 026 872)

 

34 304 900

32 392 088


Passif �ventuel (note 16)
Gain �ventuel (note 17)
Obligations contractuelles (note 18)

Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.

�tat de l’avoir du Canada (non v�rifi�)

Exercice termin� le 31 mars


(en milliers de dollars)

2008

2007

Avoir du Canada, d�but de l’exercice

(16 026 872)

(15 173 977)

     
Co�t de fonctionnement net

(16 315 395)

(15 523 524)

Cr�dits de l’exercice utilis�s (note 3)

17 524 048

15 682 630

Revenus non disponibles pour d�penser

(130 384)

(97 949)

Variation de la situation nette du Tr�sor (note 3)

(1 127 487)

(1 525 402)

Services fournis gratuitement par d’autres minist�res (note 19)

573 069

611 350

     
Avoir du Canada, fin de l’exercice

(15  503 021)

(16 026 872)


Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.

�tat des flux de tr�sorerie (non v�rifi�)

Exercice termin� le 31 mars


(en milliers de dollars)

2008

2007

Activit�s de fonctionnement    
Co�t de fonctionnement net

16 315 395

15 523 524

 �l�ments sans effet sur la tr�sorerie inclus dans le co�t  de fonctionnement net :    
Amortissement des immobilisations corporelles

(1 877 822)

(1 783 758)

Gain ou perte sur l'ali�nation et les rajustements d'immobilisations corporelles

380 425

(221 636)

Services fournis gratuitement par d’autres minist�res

(573 069)

(611 350)

Variations de l’�tat de la situation financi�re    
Diminution des d�biteurs et avances

(37 718)

(465 376)

Augmentation (diminution) des charges pay�es d’avance

 (113 897)

346 092

Augmentation des stocks

250 069

236 754

Augmentation du passif, excluant les contrats de location-acquisition

(1 457 420)

(1 258 691)

Encaisse utilis�e pour les activit�s de fonctionnement

12 885 963

11 765 559

     
Activit�s d’investissement en immobilisations    
Acquisitions d'immobilisations corporelles (� l'exclusion des immobilisations corporelles lou�es) (note 10)

3 326 384

2 235 599

Produits de l'ali�nation de biens exc�dentaires

(17 401)

(20 471)

Paiements et rajustements au titre des contrats de location-acquisition

71 231

78 592

Encaisse utilis�e pour les activit�s d’investissement en immobilisations

3 380 214

2 293 720

     
Activit�s de financement    
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada (16 266 177) (14 059 279)

Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.

Notes compl�mentaires aux �tats financiers (non v�rifi�es)

1. Autorisations et objectifs

Autorisations

Le minist�re de la D�fense nationale (MDN) a �t� constitu� aux termes de la Loi sur la d�fense nationale (LDN) sous l’autorit� du ministre de la D�fense nationale en vertu de l’article 3. Le ministre est aussi responsable des Forces canadiennes (FC) et est comp�tent pour toutes les questions de d�fense nationale en vertu de l’article 4. 

Objectifs

La mission du MDN consiste � d�fendre les int�r�ts et les valeurs du Canada et des Canadiens et Canadiennes tout en contribuant au maintien de la paix et de la s�curit� au plan international. En vertu de la politique de d�fense canadienne, les Forces canadiennes sont appel�es � jouer trois r�les cl�s : prot�ger le Canada, d�fendre l’Am�rique du Nord en collaboration avec les �tats-Unis et participer � l’effort international de paix et de protection. Le minist�re de la D�fense nationale accomplit sa mission par le truchement de trois activit�s de programme : 

a) Mettre sur pied et maintenir des forces int�gr�es pertinentes, adapt�es, efficaces et aptes au combat :

Cette activit� de programme englobe toutes les activit�s n�cessaires pour concevoir et �laborer une structure des forces, pour cr�er les �l�ments de capacit�, pour mettre sur pied des forces ainsi que pour soutenir et maintenir ces forces au fil du temps � un niveau de pr�paration appropri�. Cette activit� comprend la capacit� de mettre sur pied et de maintenir des forces capables d'intervenir sur mer, sur terre et dans les airs ainsi que des forces op�rationnelles nationales, conjointes, unifi�es et sp�ciales. Cette activit� est n�cessaire pour les motifs suivants : 

  • maintenir les unit�s op�rationnelles;
  • maintenir le soutien au d�ploiement;
  • recruter et entra�ner le personnel;
  • fournir un soutien fixe national comprenant l’infrastructure, l’approvisionnement, un commandement fixe, le perfectionnement des forces et les travaux de recherche et d�veloppement;
  • acqu�rir les biens d’�quipement.

b) Mener des op�rations :

Cette activit� de programme est la principale application des r�sultats du programme d�coulant des fonctions de mise sur pied et de maintien des forces, c'est-�-dire l'utilisation des forces pour la tenue d'op�rations, que ce soit sur une base constante, pour des op�rations intermittentes ou, au besoin, pour des op�rations au plan national ou international. Ce programme englobe toutes les activit�s n�cessaires pour mener des op�rations de connaissance constante de la situation, des op�rations nationales et continentales ainsi que des op�rations internationales. Cette activit� est n�cessaire pour les motifs suivants : 

  • maintenir et mener des op�rations de renseignement, de surveillance et de reconnaissance (RSR);
  • maintenir le soutien des op�rations de RSR;
  • employer les forces pour les op�rations de contingence en r�ponse aux besoins sur le plan national et continental;
  • employer les Forces d’intervention rapide pour mener des op�rations en r�ponse aux besoins sur le plan national et continental;
  • fournir des services particuliers continus conform�ment aux ententes prises par le gouvernement du Canada et les autres minist�res et aux demandes des autres ordres de gouvernement;
  • employer les forces pour mener des op�rations de contingence en r�ponse aux besoins internationaux;
  • employer les Forces d’intervention rapide en r�ponse aux besoins internationaux.

c)  Contribuer au gouvernement, � la soci�t� canadienne et � la communaut� internationale conform�ment aux int�r�ts et aux valeurs du Canada :

Cette activit� de programme englobe les conseils donn�s par la D�fense au gouvernement du Canada, les contributions au gouvernement canadien et les contributions � la communaut� internationale, conform�ment aux int�r�ts et aux valeurs du Canada. Cette activit� est n�cessaire pour les motifs suivants :

  • fournir des conseils au gouvernement du Canada sur les politiques en mati�re de d�fense et de s�curit�;
  • fournir des conseils de nature militaire au gouvernement du Canada;
  • appuyer les programmes du gouvernement du Canada;
  • contribuer � l’�conomie et � l’innovation au Canada;
  • contribuer � l’identit� du Canada;
  • contribuer � la jeunesse et � l’�ducation;
  • respecter les engagements envers les organisations internationales et les programmes d’�change;
  • fournir des conseils et le soutien n�cessaire pour la formation des autres pays.

2.   Sommaire des principales conventions comptables

Les �tats financiers ont �t� pr�par�s conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public.

a)  Cr�dits parlementaires

Le Minist�re est financ� par le gouvernement du Canada au moyen de cr�dits parlementaires. Les cr�dits consentis au Minist�re ne correspondent pas � la pr�sentation des rapports financiers en conformit� avec les principes comptables g�n�ralement reconnus �tant donn� que les cr�dits sont fond�s, dans une large mesure, sur les besoins de tr�sorerie. Par cons�quent, les �l�ments comptabilis�s dans les �tats des r�sultats et de la situation financi�re ne sont pas n�cessairement les m�mes que ceux qui sont pr�vus par les cr�dits parlementaires. La note 3 pr�sente un rapprochement g�n�ral entre les deux m�thodes de rapports financiers.

b)  P�rim�tre comptable

Le p�rim�tre comptable englobe le MDN, les Forces canadiennes et plusieurs organismes connexes qui ont une mission de d�fense et qui font partie du Programme des services de la D�fense. Le Comit� des griefs des Forces canadiennes et la Commission d’examen des plaintes concernant la police militaire du Canada sont exclus du p�rim�tre comptable parce qu’ils ne font pas partie du Programme des services de la D�fense m�me s’ils rel�vent du ministre de la D�fense nationale.

Administr�s par l’Agence du soutien du personnel des Forces canadiennes et exclus du p�rim�tre comptable, les biens non publics (BNP) d�signent les BNP au sens de l’article 2 de la LDN. Les biens non publics d�signent les fonds et biens fournis par les membres des Forces canadiennes ou mis � leurs dispositions pour leurs avantages et leurs int�r�ts collectifs. Les biens non publics ne sont pas assujettis � la Loi sur la gestion des finances publiques, et ils sont administr�s � l’ext�rieur du cadre des fonds publics. Les biens non publics ne font pas partie du Programme des services de la D�fense. En 2007-2008, BNP avait estim� des revenus annuels de 305 millions de dollars (330 millions de dollars en 2006-2007), des charges annuelles estimatives de 300 millions de dollars (295 millions de dollars en 2006-2007) et un avoir net estimatif (l’actif moins le passif) de 560 millions de dollars (540 millions de dollars en 2006-2007) en date du 31 mars 2008.

Voici les organismes qui font partie du p�rim�tre comptable : 

  • Le Programme des cadets du Canada et les Rangers juniors canadiens;
  • Le Centre de la s�curit� des t�l�communications;
  • L’Agence de logement des Forces canadiennes;
  • Recherche et d�veloppement pour la d�fense Canada;
  • Le Bureau du commissaire du Centre de la s�curit� des t�l�communications;
  • Le Bureau de l’ombudsman du minist�re de la D�fense nationale et des Forces canadiennes;
  • Le Cabinet du Juge-avocat g�n�ral;
  • Le Secr�tariat national de recherche et de sauvetage.

Tous les revenus et les charges de m�me que tous les comptes de passif ou d’actif correspondants, qui pourraient d�couler d’op�rations entre les organismes du Programme des services de la D�fense, ont �t� �limin�s.

c)  Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada

Le Minist�re fonctionne au moyen du Tr�sor, administr� par le receveur g�n�ral du Canada. La totalit� des encaissements est d�pos�e au Tr�sor, et tous les d�caissements faits par le Minist�re sont pr�lev�s sur le Tr�sor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada est la diff�rence entre toutes les rentr�es de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les op�rations entre les minist�res au sein du gouvernement f�d�ral.

d)  Variation de la situation nette du Tr�sor

La variation de la situation nette du Tr�sor correspond � la diff�rence entre l'encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada et les cr�dits utilis�s au cours d'un exercice, � l'exclusion du montant des revenus non disponibles comptabilis�s par le Minist�re. Il d�coule d'�carts temporaires entre le moment o� une op�ration touche un cr�dit et le moment o� elle est trait�e par le Tr�sor.

e)  Revenus

  • Les revenus sont comptabilis�s dans l’exercice o� les op�rations ou les faits sous-jacents surviennent.
  • Les fonds re�us de tiers de l'ext�rieur � des fins pr�cises sont comptabilis�s � leur r�ception � titre de revenus report�s. Ils sont constat�s dans l'exercice au cours duquel les charges connexes sont engag�es.
  • Les revenus d�j� encaiss�s mais non gagn�s sont pr�sent�s � titre de revenus report�s.

f)   Charges

Les charges sont comptabilis�es selon la m�thode de la comptabilit� d’exercice :

  • Les subventions sont comptabilis�es dans l’exercice au cours duquel les crit�res donnant droit au paiement sont satisfaits. En ce qui concerne les subventions ne faisant pas partie d'un programme existant, la charge est constat�e lorsque le gouvernement annonce la d�cision de verser un transfert ponctuel, dans la mesure o� le Parlement a approuv� la loi habilitante ou l'autorisation des paiements avant que les �tats financiers ne soient achev�s.
  • Les contributions sont comptabilis�es dans l’exercice au cours duquel le b�n�ficiaire a satisfait aux crit�res d’admissibilit� et a rempli les modalit�s de l’accord de financement.
  • Les indemnit�s de vacances et de cong�s compensatoires sont pass�es en charges au fur et � mesure que les employ�s en acqui�rent le droit en vertu de leurs conditions d'emploi respectives.
  • Les services fournis gratuitement par d’autres minist�res pour les locaux, les cotisations de l’employeur aux r�gimes de soins de sant� et de soins dentaires, l’indemnisation des accidents du travail et les services juridiques sont comptabilis�s � titre de charges de fonctionnement � leur co�t estimatif.

g)  Avantages sociaux futurs

(i) Prestations de retraite

Les employ�s civils admissibles participent au R�gime de pensions de retraite de la fonction publique, un r�gime multiemployeurs administr� par le gouvernement du Canada. Les cotisations au R�gime sont pass�es en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engag�es et elles repr�sentent l'obligation totale du Minist�re d�coulant du R�gime. En vertu des dispositions l�gislatives en vigueur, le Minist�re n'est pas tenu de verser des cotisations au titre de l’insuffisance actuarielle du R�gime.

Le gouvernement du Canada parraine divers programmes d’avantages sociaux futurs tels que le r�gime de retraite et les prestations d’invalidit�, ce qui couvre des membres des Forces canadiennes. La D�fense nationale administre les prestations de retraite pour les membres des Forces canadiennes. Le passif actuariel au titre de ces avantages sociaux futurs de m�me que les informations � fournir correspondantes sont pr�sent�s aux �tats financiers du gouvernement du Canada. Ceci diff�re de la comptabilisation et pr�sentation des avantages sociaux futurs des membres militaires dans les pr�sents �tats financiers, selon lesquels les charges de retraite correspondent aux contributions annuelles du Minist�re � l’�gard du co�t de service courant. En plus de sa contribution r�guli�re, la l�gislation courante exige une contribution du Minist�re pour les insuffisances actuarielles au r�gime de retraite des Forces canadiennes et au R�gime de pension de la Force de r�serve, en vigueur depuis le 1er mars 2007. Ces contributions sont pass�es en charges dans l’exercice au cours duquel elles sont cr�dit�es au r�gime. Cette m�thode comptable s’harmonise avec les modalit�s de versement des cr�dits parlementaires.

(ii) Indemnit�s de d�part

Les employ�s et les membres militaires ont droit � des indemnit�s de d�part, pr�vues dans leurs conventions collectives ou conditions d’emploi. Ces indemnit�s s’accumulent � mesure que les employ�s et les membres militaires effectuent les services n�cessaires pour les gagner. L’obligation au titre des avantages sociaux gagn�s par les employ�s civils et les membres des Forces canadiennes est calcul�e � l’aide de l’information provenant des r�sultats du passif d�termin� sur une base actuarielle pour les prestations de d�part pour l’ensemble du gouvernement. 

h)  D�biteurs

Les d�biteurs sont comptabilis�s en fonction des montants que l’on pr�voit r�aliser. Une provision pour cr�ances douteuses est �tablie pour les comptes d�biteurs des entit�s externes dont le recouvrement est incertain.

i)   Pr�ts et avances

Les pr�ts et les avances sont inscrits dans un premier temps au co�t et sont ensuite comptabilis�s en fonction des montants que l’on pr�voit r�aliser. Une provision est comptabilis�e lorsque le recouvrement est incertain.

j)   Stocks

Les stocks comprennent les biens consommables (pi�ces de rechange irr�parables, uniformes et v�tements, �quipement m�dical et autre �quipement, machines-outils, etc.) et les munitions (y compris les bombes et les missiles). Les biens consommables sont �valu�s selon la m�thode du prix moyen mobile pond�r�. Certains articles class�s comme munitions et consid�r�s comme r�parables (par exemple, les missiles et les torpilles) sont �valu�s selon un prix standard. Les stocks g�r�s par les fournisseurs et qui ne sont pas enregistr�s dans le Syst�me d’approvisionnement des Forces canadiennes sont �valu�s � partir des dossiers fournis par les fournisseurs. Le MDN examine ses stocks sur une base p�riodique. Les articles qui devront faire l’objet d’une ali�nation sont exclus de la valeur des stocks. 

k)  Immobilisations corporelles

Les immobilisations corporelles ayant un co�t initial de 30 000 $ et plus, y compris les contrats de location-acquisition, les am�liorations et les am�liorations locatives, sont capitalis�es � leur co�t d’acquisition. Un seuil de capitalisation inf�rieur � 30 000 $ peut s’appliquer � certains actifs, tels que les v�hicules et les pi�ces de rechange r�parables.

Les immobilisations corporelles ne comprennent pas les biens incorporels, les œuvres d’art et les tr�sors historiques ayant une valeur culturelle, esth�tique ou historique, les actifs situ�s dans les r�serves de Premi�res Nations et les collections de mus�es.

Le Minist�re examine actuellement son processus de comptabilisation et d’�valuation des immobilisations corporelles. Cet examen s’effectuera sur un certain nombre d’ann�es. En 2007-2008, le MDN a d�termin� et comptabilis� un total de 45 millions de dollars (146 millions de dollars en 2006-2007) en capitalisation d’immobilisations corporelles � post�riori � titre d’op�rations en cours d’exercice.

En pr�vision de la mise en œuvre des politiques r�vis�es relatives � la consignation des actifs r�parables au cours de l’exercice comptable 2008-2009, un rajustement estimatif de 687 millions de dollars � la valeur comptable nette des actifs r�parables a �t� fait pour cet exercice comptable, si bien que la valeur comptable nette totale s’�tablit � 750 millions de dollars. Une �valuation compl�te des actifs r�parables sera effectu�e suivant la mise en œuvre des politiques r�vis�es et d’autres rajustements pourraient �galement s’av�rer n�cessaires.

l)   Amortissement des immobilisations corporelles

Les immobilisations corporelles sont amorties selon la m�thode lin�aire sur la dur�e de vie utile estimative de l’immobilisation, comme suit :


Cat�gorie d’immobilisations P�riode d’amortissement
Immeubles 10 � 40 ans
Travaux 5 � 40 ans
Machinerie et �quipement 3 � 30 ans
Mat�riel informatique 3 � 30 ans
Logiciels 2 � 12 ans
Armement et mat�riel de d�fense 3 � 30 ans
Autre �quipement 5 � 30 ans
Navires et bateaux 10 � 30 ans
A�ronefs 20 � 40 ans
V�hicules motoris�s non militaires 2 � 30 ans
V�hicules militaires 3 � 25 ans
Autres v�hicules 4 � 25 ans
Am�liorations locatives Le moindre de la vie utile de l’am�lioration ou la dur�e du bail ou de la dur�e du bail
Immobilisations corporelles lou�es Vie �conomique ou dur�e du bail
Les pi�ces de rechange r�parables sont amorties en utilisant la somme des amortissements cumul�s de la plate-forme d’�quipement qu’elles soutiennent.

m) Passif �ventuel – R�clamations et litiges

Le passif �ventuel repr�sente des obligations possibles qui peuvent devenir des obligations r�elles selon que certains �v�nements futurs se produisent ou non. Dans la mesure o� l’�v�nement futur risque de se produire ou non et si l’on peut �tablir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge. Si la probabilit� ne peut �tre d�termin�e ou s’il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, l’�ventualit� est pr�sent�e dans les notes compl�mentaires aux �tats financiers (voir la note 16 a) compl�mentaire aux �tats financiers).

n)  Passifs environnementaux

Les passifs environnementaux refl�tent les co�ts estimatifs li�s � la gestion et � la remise en �tat des sites contamin�s et des sites affect�s par des munitions explosives non explos�es. � partir des meilleures estimations de la direction, on comptabilise un passif et une charge lorsque la contamination se produit ou lorsqu’un site est affect�, ou lorsque le Minist�re est mis au courant qu’un site est contamin� ou affect� et est oblig� ou probablement oblig� d’assumer ces co�ts. S’il n’est pas possible de d�terminer la probabilit� de l’obligation du Minist�re d’assumer ces co�ts ou s’il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, les co�ts sont pr�sent�s � titre de passif �ventuel dans les notes compl�mentaires aux �tats financiers (voir la note 16 b) compl�mentaire aux �tats financiers). 

o)  Op�rations de change

Les op�rations de change sont converties en dollars canadiens au taux de change en vigueur � la date de l’op�ration. Les actifs et les passifs mon�taires libell�s en devises sont convertis en dollars canadiens au taux de change en vigueur au 31 mars 2008. Les gains et les pertes r�sultant de la conversion de devises sont pr�sent�s � l’�tat des r�sultats comme revenus au poste Revenus d’int�r�ts et gains sur change � la note 5 et comme pertes r�sultant des op�rations de change comprises dans le poste Autres charges, � la note 4.

p)  Incertitude relative � la mesure

La pr�paration de ces �tats financiers conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor du Canada, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public, exige de la direction qu’elle fasse des estimations et pose des hypoth�ses qui influent sur les montants d�clar�s des actifs, des passifs, des revenus et des charges pr�sent�s dans les �tats financiers. Au moment de la pr�paration des pr�sents �tats financiers, la direction consid�re que les estimations et les hypoth�ses sont raisonnables. Les principaux �l�ments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif �ventuel, les passifs environnementaux, le passif au titre des indemnit�s de d�part et la dur�e de vie utile des immobilisations corporelles. Les r�sultats r�els pourraient diff�rer des estimations de mani�re significative. Les estimations de la direction sont examin�es p�riodiquement et, � mesure que les rajustements deviennent n�cessaires, ils sont constat�s dans les �tats financiers de l’exercice o� ils sont connus.

3. Cr�dits parlementaires

La D�fense nationale re�oit la plus grande partie de son financement au moyen de cr�dits parlementaires annuels. Les �l�ments comptabilis�s dans les �tats des r�sultats et de la situation financi�re d’un exercice peuvent �tre financ�s au moyen de cr�dits parlementaires qui ont �t� autoris�s au cours d’exercices pr�c�dents ou de l’exercice en cours ou qui le seront dans des exercices � venir. Aussi, les r�sultats de fonctionnement nets du Minist�re diff�rent-ils selon qu’ils sont pr�sent�s en fonction du financement octroy� par le gouvernement ou de la m�thode de la comptabilit� d’exercice. Ces diff�rences sont rapproch�es dans les tableaux suivants :

a)   Rapprochement du co�t de fonctionnement net et des cr�dits de l’exercice en cours utilis�s


(en milliers de dollars)

2008

2007

Co�t de fonctionnement net

16 315 395

15 523 524

Rajustements pour les �l�ments ayant une incidence sur le co�t de fonctionnement net, mais non sur les cr�dits    
Amortissement des immobilisations corporelles

(1 877 822)

(1 783 758)

Services fournis gratuitement par d’autres minist�res

(573 069)

(611 350)

Indemnit�s de d�part

(63 531)

(78 251)

Remboursement de charges des exercices pr�c�dents

63 965

77 786

Indemnit�s de vacances et de cong�s compensatoires

161

(53 377)

Gain ou perte sur l’ali�nation et les rajustements d’immobilisations corporelles 

380 425

(221 636)

Rendement des investissements

4 786

9 400

Autres revenus

37 736

7 966

Frais de Justice Canada

0

(6 110)

Passifs environnementaux et autres provisions

(262 922)

(55 833)

Provision pour cr�ances douteuses

(37 635)

(8 532)

Vente d’immobilisations par l’interm�diaire de la Soci�t� immobili�re     du Canada Limit�e

258

2 930

Divers

17

12

 

(2 327 631)

(2 720 753)

     
Rajustements pour les �l�ments sans incidence sur le co�t de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les cr�dits    
Acquisitions d’immobilisations corporelles (� l’exclusion des contrats de          location-acquisition)

3 326 384

2 235 599

Paiements des obligations au titre des contrats de location-acquisition

71 768

79 100

Achat de stocks (moins utilisation et rajustements)

250 067

236 754

Variation nette des charges pay�es d’avance

(113 898)

346 092

Revenus per�us des d�biteurs d’exercices ant�rieurs

1 963

(17 686)

 

3 536 284 

2 879 859

     
Cr�dits de l’exercice en cours utilis�s

17 524 048

15 682 630


b)   Cr�dits fournis et utilis�s  


  Cr�dits fournis
(en milliers de dollars)

2008

2007

D�penses de fonctionnement – cr�dit 1

13 234 229

12 014 954

D�penses en capital – cr�dit 5

3 964 010

2 513 788

Subventions et contributions – cr�dit 10

215 086

191 985

Renonciation � une cr�ance – cr�dit 11a

0

2

 

17 413 325

14 720 729

     
Montants l�gislatifs    
Contributions aux r�gimes d’avantages sociaux des employ�s – membres militaires

1 056 614

905 145

Contributions aux r�gimes d’avantages sociaux des employ�s – civils

269 730

254 004

D�penses des produits de l’ali�nation de biens exc�dentaires de l'�tat

9 242

20 591

Versements en vertu de la Loi sur les prestations de retraite suppl�mentaires

6 079

6 796

Versements en vertu des parties I-IV de la Loi sur la continuation de la pension des services de d�fense

1 319

1 493

Pensions et rentes vers�es aux employ�s civils

80

80

Salaire et allocation pour v�hicule du ministre

74

73

Honoraires des agences de recouvrement

44

39

 

1 343 182

1 188 221

     
Moins :    
Cr�dits non utilis�s*    
D�penses de fonctionnement – cr�dit 1

(421 915)

(89 719)

D�penses en capital – cr�dit 5

(764 250)

(131 964)

Subventions et contributions – cr�dit 10

(46 294)

(4 635)

Renonciation � une cr�ance – cr�dit 11a

0

(2)

 

(1 232 459)

(226 320)

     
Cr�dits de l’exercice en cours utilis�s

17 524 048

15 682 630


*    Le total des cr�dits non utilis�s en 2007-2008 comprend un report du budget de fonctionnement de 200 millions de dollars et des affectations bloqu�es de l’ordre d’environ 730 millions de dollars.

c)   Rapprochement de l’encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada et des cr�dits de l’exercice en cours utilis�s


(en milliers de dollars)

2008

2007

Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada

16 266 177

14 059 279

Revenus non disponibles pour d�penser

130 384

97 949

Variation de la situation nette du Tr�sor    
Variation aux comptes de pension des Forces canadiennes et comptes  d’assurance

913 271

979 481

Variation des cr�diteurs et des charges � payer

223 186

87 779

Variation des d�biteurs et des pr�ts et avances

37 718

465 376

 Autres ajustements

(46 688)

(7 234)

 

1 127 487

1 525 402

Cr�dits de l’exercice en cours utilis�s

17 524 048

15 682 630


4. Charges

Le tableau suivant donne le d�tail des charges par cat�gorie :


(en milliers de dollars)

2008

2007

Fonctionnement    
Salaires et avantages sociaux

8 759 150

8 323 894

Amortissement

1 877 822

1 783 758

Services professionnels et sp�ciaux

1 496 578

1 442 056

Services de r�paration et entretien

1 086 192

971 476

Transports et communications

899 387

746 402

Fournitures et approvisionnements

839 272

616 254

Charges reli�es aux actifs corporels*

(162 471)

250 426

Perte d�coulant de l'ali�nation, de la radiation et    de la d�pr�ciation des immobilisations corporelles

454 310

467 310

Autres services

357 548

391 557

�quipements et autres locations

229 464

266 966

Services publics

158 574

150 864

Locaux

144 357

137 255

Int�r�ts relatifs aux paiements au titre des contrats de location-acquisition

39 125

45 911

Cr�ances douteuses**

37 635

8 532

Publicit�, imprimerie et services connexes

33 552

35 353

Autres charges***

393 517

138 199

 

16 644 012

15 776 213

Transferts    
Transferts aux autres pays et aux organisations internationales 

154 680

174 876

Transferts aux organisations � but non lucratif

10 180

10 293

Transferts aux particuliers

7 495

8 386

Transferts aux autres ordres de gouvernement

3 512

2 103

 

175 867

195 658

 

16 819 879

15 971 871


* Les charges reli�es aux actifs corporels incluent les actifs (�quipement, machinerie, immeubles et travaux) qui ne sont pas capitalis�s en raison de leurs co�ts inf�rieurs au seuil de capitalisation �tabli par le Minist�re. La diminution des charges reli�es aux immobilisations corporelles est attribuable � un rajustement estimatif � la consignation des actifs r�parables. (voir la note 2 k) aux �tats financiers). ** L’accroissement des cr�ances douteuses est attribuable � une augmentation de la provision pour cr�ances douteuses. *** L’accroissement des autres charges est principalement attribuable � une augmentation de l’ordre de 195 millions de dollars en co�ts pr�vus li�s aux sites UXO (Munition explosive non explos�e) touch�s.

5. Revenus

Le tableau suivant donne le d�tail des revenus par cat�gorie :


(en milliers de dollars)

2008

2007

Ventes de produits et services

425 504

396 336

Gains provenant de l’ali�nation d’actifs

12 574

9 590

Revenus d’int�r�ts et gains sur change

7 957

12 591

Autre

58 449

29 830

 

504 484

448 347


6. D�biteurs

Le tableau suivant donne le d�tail des d�biteurs :


(en milliers de dollars)

2008

2007

Entit�s externes

189 222

217 924

Autres minist�res du gouvernement

63 334

72 689

D�biteurs bruts

252 556

290 613

Moins : Provision pour cr�ances douteuses sur les d�biteurs externes

132 091

122 613

D�biteurs nets

120 465

168 000


7. Pr�ts et avances


(en milliers de dollars)

2008

2007

Comptes d’avances fixes, avances permanentes et pr�ts autoris�s aux membres des FC

40 388

30 658

OTAN – sommes recouvrables pour les r�clamations de dommages

181

94

 

40 569

30 752


8. Charges pay�es d’avance

Le tableau suivant donne le d�tail des charges pay�es d’avance comptabilis�es par la D�fense nationale au 31 mars 2008 :


(en milliers de dollars)

2008

2007

Achats militaires � l’�tranger

301 219

406 085

Missiles Sea Sparrow

260 140

271 328

D�veloppement conjoint d'un avion d'attaque interarm�es

66 201

78 237

Entra�nement en vol de l'OTAN au Canada (NFTC)*

48 469

52 882

Location d’immeubles

12 125

0

Salaires et traitements militaires

8 349

8 213

Ententes de coop�ration logistique

4 001

7 664

Autres achats*

49 202

39 195

 

749 706

863 604


*    Les chiffres comparatifs ont �t� reclass�s en raison d’une erreur de classement en 2006-2007.

9. Stocks


(en milliers de dollars)

2008

2007

Munitions, bombes et missiles

2 869 702

2 883 766

Stock d�tenu par les fournisseurs

304 491

249 911

Uniformes et v�tements

304 484

373 247

Pi�ces de rechange pour l’�quipement terrestre

301 319

256 370

�quipement d’ing�nierie, technique et de v�rification et machines-outils

272 108

238 639

�quipement de communications et d’information, et pi�ces et accessoires �lectriques*

265 913

225 940

Pi�ces de rechange pour les a�ronefs

215 094

193 242

Bou�es sonar, pi�ces et accessoires

159 681

142 987

Pi�ces de rechange pour les navires

153 555

139 487

�quipement m�dical

74 276

58 177

Divers

521 881

430 670

 

5 442 504

5 192 436


*    Modification du nom de la cat�gorie pour l’exercice termin� le 31 mars 2008. Cette cat�gorie �tait autrefois d�sign�e sous � �quipement de communications et d’information �.

10. Immobilisations corporelles et amortissement cumul�

Immobilisations corporelles


(en milliers de dollars) Solde au d�but de l’exercice Ajustements exercice courant Acquisitions Ali�nations Solde � la fin de l’exercice
Terrains, immeubles et travaux
Terrains

75 053

(461)

3 467

(37)

78 022

Immeubles

5 652 205

507 047

22 035

(157 323)

6 023 964

Travaux

1 604 447

150 286

50 245

(71 058)

1 733 920

 

7 331 705

656 872

75 747

(228 418)

7 835 906

Machinerie et �quipement
Machinerie et �quipement

2 012 089

207 241

84 425

(1 041)

2 302 714

Mat�riel informatique

3 688 709

305 362

136 182

(575)

4 129 678

Logiciels

276 741

1 088

6 257

0

284 086

Armement et mat�riel de d�fense

4 907 326

675 438

82 508

(77 031)

5 588 241

Autre �quipement

48 514

9 186

3 030

(323)

60 407

 

10 933 379

1 198 315

312 402

(78 970)

12 365 126

Navires, a�ronefs et v�hicules
Navires et bateaux

12 743 879

603 596

67 048

(466 727)

12 947 796

A�ronefs

12 296 194

1 165 068

201 454

(80 362)

13 582 354

V�hicules motoris�s     non militaires

555 285

(4 380)

92 943

(39 279)

604 569

V�hicules militaires

1 333 978

99 732

6 354

(11 177)

1 428 887

Autres v�hicules

160 151

4 776

6 760

(7 388)

164 299

 

27 089 487

1 868 792

374 559

(604 933)

28 727 905

Am�liorations locatives
Am�liorations locatives

14 541

6 622

0

(855)

20 308

Immobilisations corporelles lou�es
Immeubles

87 819

0

0

0

87 819

�quipement informatique 8 793 6 086 2 772 0 17 651
Autre �quipement 0 48 0 0 48
Navires et bateaux

379 681

(151 490)

0

0

228 191

A�ronefs

788 458

0

0

0

788 458

 

1 264 751

(145 356)

2 772

0

1 122 167

Travaux en cours
Immeubles

784 306

(365 489)

287 745

(272)

706 290

Travaux d'ing�nierie

102 805

(99 977)

132 025

(33)

134 820

Logiciels

514 405

(6 529)

100 038

(167)

607 747

�quipement

2 971 843

(1 160 825)

2 043 868

(36 210)

3 818 676

 

4 373 359

(1 632 820)

2 563 676

(36 682)

5 267 533

Total des immobilisations  corporelles brutes

51 007 222

1 952 425

3 329 156

(949 858)

55 338 945


Amortissement cumul�


(en milliersde dollars) Solde au d�but de l’exercice Ajustements exercice courant Amortisse-ment exercice courant Ali�nations Solde � la fin de l’exercice Valeur comptable nette 2008 Valeur comptable nette 2007
Immeubles et travaux
Terrains          

78 022

75 053

Immeubles

2 455 813

92 429

172 399

(137 906)

2 582 735

3 441 229

3 196 392

Travaux

1 001 541

8 774

65 133

(46 811)

1 028 637

705 283

602 906

 

3 457 354

101 203

237 532

(184 717)

3 611 372

4 224 534

3 874 351

Machinerie et �quipement
Machinerie et �quipement

1 471 446

202 015

74 209

(870)

1 746 800

555 914

540 643

Mat�riel informatique

2 003 192

181 955

259 871

(575)

2 444 443

1 685 235

1 685 517

Logiciels

108 232

175

31 521

0

139 928

144 158

168 509

Armement et mat�riel de d�fense

2 171 452

282 401

232 957

(60 826)

2 625 984

2 962 257

2 735 874

Autre �quipement

29 227

7 097

3 805

(323)

39 806

20 601

19 287

 

5 783 549

673 643

602 363

(62 594)

6 996 961

5 368 165

5 149 830

Navires, a�ronefs et v�hicules
Navires et bateaux

5 955 765

226 020

460 441

(466 727)

6 175 499

6 772 297

6 788 114

A�ronefs

8 020 585

474 017

414 071

(76 229)

8 832 444

4 749 910

4 275 609

V�hicules motoris�s non militaires

340 263

(5 360)

44 394

(37 247)

342 050

262 519

215 022

V�hicules militaires

921 155

19 667

55 772

(10 200)

986 394

442 493

412 823

Autres v�hicules

83 115

7

9 954

(7 355)

85 721

78 578

77 036

 

15 320 883

714 351

984 632

(597 758)

16 422 108

12 305 797

11 768 604

Am�liorations locatives
Am�liorations locatives

3 682

1 022

4 305

(1 078)

7 931

12 377

10 859

Immobilisations corporelles lou�es
Immeubles

28 217

0

3 311

0

31 528

56 291

59 602

�quipement informatique

3 401

507

2 029

0

5 937

11 714

5 392

Autre �quipement

0

12

5

0

17

31

0

Navires et bateaux

8 407

(5 050)

5 482

0

8 839

219 352

371 274

A�ronefs

264 433

0

38 163

0

302 596

485 862

524 025

 

304 458

(4 531)

48 990

0

348 917

773 250

960 293

Travaux en cours
Immeubles          

706 290

784 306

Travaux d'ing�nierie          

134 820

102 805

Logiciels          

607 747

514 405

�quipement          

3 818 676

2 971 843

           

5 267 533

4 373 359

Total

24 869 926

1 485 688

1 877 822

(846 147)

27 387 289

27 951 656

26 137 296


 La charge d’amortissement pour l’exercice termin� le 31 mars 2008 s’�l�ve � 1 878 millions de dollars (2007 – 1 784 millions de dollars).

11. D�p�ts et comptes en fiducie

Le tableau suivant donne le d�tail des d�p�ts et comptes en fiducie :


(en milliers de dollars)

2008

2007

D�p�t de garantie d’entrepreneur    
D�p�ts, solde au d�but de l'exercice

1 624

2 001

D�p�ts re�us

5 925

3 566

Remboursements

(4 388)

(3 943)

D�p�t de garantie d'entrepreneur, solde � la fin de l'exercice

3 161

1 624

Compte en fiducie, Successions – Forces arm�es*    
Compte en fiducie, solde au d�but de l'exercice

244

214

Fonds re�us

2 147

1 848

Paiements

(2 017)

(1 818)

Compte en fiducie, Successions – Forces arm�es, solde � la fin de l'exercice

374

244

 

3 535

1 868


* Le compte en fiducie, Successions – Forces arm�es est un compte servant � inscrire les successions militaires des membres des Forces canadiennes d�c�d�s, en conformit� avec l'article 42 de la Loi sur la d�fense nationale. L'actif net des successions est distribu� aux h�ritiers l�gaux sous l'administration du Juge-avocat g�n�ral en sa qualit� de directeur des successions.

12. Revenus report�s

Les revenus report�s repr�sentent le solde � la fin de l'exercice des revenus comptabilis�s d'avance r�sultant de fonds re�us de gouvernements �trangers pour couvrir les d�penses � engager pour le compte de ceux-ci, selon les ententes conclues avec le gouvernement du Canada, et de fonds re�us pour d'autres fins d�termin�es. Voici des pr�cisions au sujet des op�rations de ce compte :


(en milliers de dollars)

2008

2007

Gouvernement �tranger    
Solde au d�but de l’exercice

45 015

44 426

Fonds re�us

101 509

78 446

Revenus constat�s

(103 530)

(77 857)

Gouvernement �tranger, solde � la fin de l’exercice

42 994

45 015

Autres comptes � des fins d�termin�es    
Solde au d�but de l’exercice

22 582

17 460

Fonds re�us

3 165

14 121

Revenus constat�s

(7 051)

(8 999)

Autres comptes � des fins d�termin�es, solde � la fin de l’exercice

18 696

22 582

 

61 690

67 597


13. Pension des Forces canadiennes et comptes d’assurance

Les modifications apport�es � la Loi sur la pension de retraite des Forces canadiennes sont entr�es en vigueur le 1er mars 2007, ce qui donne droit � une pension aux membres de la r�serve des Forces canadiennes dans le cadre du nouveau R�gime de pension de la Force de r�serve et qui modernise les droits � une pension existante comprise dans le R�gime de retraite des Forces canadiennes. Les r�gimes de retraite des Forces canadiennes incluent ces deux r�gimes.

Le Minist�re inscrit dans ses comptes les op�rations li�es aux R�gimes de retraite des Forces canadiennes. Les comptes aff�rents sont le compte de pension de retraite des Forces canadiennes, le compte de la caisse de retraite des Forces canadiennes, le compte de conventions de retraite (CR), et, � compter du 1er mars 2007, le Compte de la caisse de retraite de la Force de r�serve. Ces comptes servent � la comptabilisation des cotisations, des versements de prestations, des int�r�ts cr�diteurs, des imp�ts remboursables, des d�bits et cr�dits d'�valuation actuarielle d�coulant de l’examen triennal et des transferts � l’Office d’investissement des r�gimes de pensions du secteur public (Investissements PSP).

La valeur des passifs inscrits dans les pr�sents �tats financiers au titre des comptes du R�gime de retraite des Forces canadiennes ne refl�te pas la valeur actuarielle des passifs �tablis par l'actuaire en chef du Bureau du surintendant des institutions financi�res ni les placements d�tenus par Investissements PSP. L'information additionnelle sur les comptes du R�gime de retraite des Forces canadiennes, y compris ses �tats financiers v�rifi�s, est publi�e dans le rapport annuel de R�gime de retraite des Forces canadiennes, qui est disponible sur le site Web du minist�re de la D�fense nationale.

Le Minist�re g�re aussi le compte de prestations de d�c�s des Forces r�guli�res, qui fournit une assurance-vie aux membres cotisants et aux anciens employ�s des Forces canadiennes. Ce compte est utilis� pour comptabiliser les cotisations, les primes, les int�r�ts et les prestations vers�es.

Le tableau suivant donne le d�tail des pensions des Forces canadiennes et comptes d’assurance :


(en milliers de dollars)

2008

2007

Compte de pension de retraite des Forces canadiennes    
Solde au d�but de l’exercice

43 287 166

42 362 772

Rentr�es de fonds et autres cr�dits

3 095 377

3 136 297

Paiements et autres d�bits

(2 229 889)

(2 211 903)

Compte de pension de retraite des Forces canadiennes    – Solde � la fin de l'exercice

44 152 654

43 287 166

Compte de la caisse de retraite des Forces canadiennes    
Solde au d�but de l’exercice

63 594

30 873

Rentr�es de fonds et autres cr�dits

968 293

855 559

Paiements et autres d�bits

(108 583)

(84 292)

Transferts � l’Office d’investissement des r�gimes de pensions du secteur public

(851 611)

(738 546)

Compte de la caisse de retraite des Forces canadiennes    – Solde � la fin de l'exercice

71 693

63 594

Compte de la caisse de retraite de la Force de r�serve    
Solde au d�but de l’exercice

3 276

0

Rentr�es de fonds et autres cr�dits

66 257

4 856

Paiements et autres d�bits

(4 591)

(1 580)

Transferts � l’Office d’investissement des r�gimes de pensions    du secteur public

(55 723)

0

Compte de la caisse de retraite de la Force de r�serve    – Solde � la fin de l'exercice

9 219

3 276

Compte de conventions de retraite (CR)*    
Solde au d�but de l’exercice

149 350

129 670

Rentr�es de fonds et autres cr�dits

63 192

52 123

Paiements et autres d�bits

(29 521)

(32 443)

Compte de conventions de retraite – Solde � la fin de l'exercice

183 021

149 350

Compte des prestations de d�c�s de la force r�guli�re    
Solde au d�but de l’exercice

196 642

197 232

Rentr�es de fonds et autres cr�dits

31 381

31 490

Paiements et autres d�bits

(31 311)

(32 080)

Compte des prestations de d�c�s de la force r�guli�re    – Solde � la fin de l'exercice

196 712

196 642

 

44 613 299

43 700 028


* Le compte de conventions de retraite (CR) comptabilise les transactions de prestations de retraite qui sont vers�es pour les sommes exc�dant les montants allou�s par la Loi de l'imp�t sur le revenu. Le compte de CR est inscrit aupr�s de l'Agence du revenu du Canada (ARC) et un transfert est effectu� annuellement entre le compte de CR et l'ARC pour faire une remise d’un imp�t remboursable de 50 % en ce qui concerne les contributions nettes et les cr�dits d'int�r�t ou pour obtenir un cr�dit de remboursement bas� sur les paiements de prestations nets. En date du 31 mars 2008, le total d’imp�t remboursable transf�r� se chiffre � 163 millions de dollars (136 millions de dollars en 2007).

14. Obligations au titre d’immobilisations corporelles lou�es

Le Minist�re a conclu des contrats de location-acquisition pour des immeubles, des a�ronefs, des navires et des bateaux, et du mat�riel informatique (voir la note 10 aux �tats financiers). L'obligation pour les exercices � venir s'�tablit comme suit :


(en milliers de dollars) Total des versements minimaux en vertu des contrats de location-acquisition Int�r�ts th�oriques(5,29 % � 8,05 %) Solde de l’obligation 2008 Solde de l’obligation 2007
Immeubles

111 707

(39 940)

71 767

74 196

A�ronefs

813 410

(227 010)

586 400

621 062

Navires et bateaux

27 000

0

27 000

59 144

Mat�riel informatique

7 240

(963)

6 277

5 501

 

959 357

(267 913)

691 444

759 903


Versements minimaux en vertu des contrats de location-acquisition


(en milliers de dollars)

2008-2009

2009-2010

2010-2011

2011-2012

2012-2013

2013-2014
et ann�es
suivantes

Immeubles

6 487

6 487

6 491

6 900

6 935

78 407

A�ronefs

70 106

70 106

70 106

70 106

70 106

462 880

Navires et bateaux

15 428

11 572

0

0

0

0

Mat�riel informatique

2 758

3 222

759

501

0

0

 

94 779

91 387

77 356

77 507

77 041

541 287


15. Avantages sociaux

a)  Prestations de retraite :

i) Les employ�s du Minist�re participent au R�gime de retraite de la fonction publique, parrain� par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une p�riode maximale de 35 ans au taux de 2 % par ann�e de services validables multipli� par la moyenne des gains des cinq meilleures ann�es cons�cutives. Les prestations sont int�gr�es aux prestations du R�gime de pensions du Canada et du R�gime de rentes du Qu�bec et sont index�es � l'inflation.

Les employ�s et le Minist�re versent des cotisations couvrant le co�t du r�gime. En 2007-2008, les charges s'�l�vent � 196,6 millions de dollars (187,2 millions de dollars en 2006-2007), soit environ 2,1 fois (2,2 fois en 2006-2007) les cotisations des employ�s.

La responsabilit� du Minist�re relative au R�gime de retraite se limite � verser des cotisations. Les exc�dents ou les d�ficits actuariels sont constat�s dans les �tats financiers du gouvernement du Canada, en sa qualit� de r�pondant du r�gime.

ii) Les membres des Forces canadiennes (membres de la force r�guli�re) et les membres admissibles de la Force de r�serve participent aux R�gimes de retraite des Forces canadiennes, parrain�s par le gouvernement du Canada et administr�s par le Minist�re. Les prestations de retraite s'accumulent sur une p�riode maximale de 35 ans au taux de 2 % par ann�e de services validables multipli� par la moyenne des gains des cinq meilleures ann�es cons�cutives. Les prestations sont int�gr�es aux prestations du R�gime de pensions du Canada et du R�gime de rentes du Qu�bec et sont index�es � l'inflation.

Les membres et le Minist�re versent des cotisations couvrant le co�t du r�gime. En 2007-2008, les charges s'�l�vent � 831,3 millions de dollars (693 millions de dollars en 2006-2007), soit environ 2,99 fois (3,1 fois en 2006-2007) les cotisations des employ�s.

Il incombe au Minist�re d'assumer la gestion du programme et l’administration quotidienne des r�gimes. Les exc�dents ou les d�ficits actuariels sont constat�s dans les �tats financiers du gouvernement du Canada, en sa qualit� de r�pondant du r�gime.

b)  Indemnit�s de d�part :

Le Minist�re remet des indemnit�s de d�part aux employ�s de la fonction publique et aux membres des Forces canadiennes en fonction de l'admissibilit�, des ann�es de service et du salaire final. Ces indemnit�s ne sont pas capitalis�es d'avance. Les prestations seront pr�lev�es sur les cr�dits futurs. Voici quelles �taient les indemnit�s de d�part au 31 mars :


(en milliers de dollars)

2008

2007

Employ�s de la fonction publique    
Obligation au titre des prestations constitu�es, d�but de l’exercice

297 619

264 768

Charge pour l’exercice

39 109

53 771

Prestations vers�es pendant l’exercice

(23 579)

(20 920)

Obligation au titre des prestations constitu�es, fin de l’exercice

313 149

297 619

Membres des Forces canadiennes    
Obligation au titre des prestations constitu�es, d�but de l’exercice

1 052 400

1 007 000

Charge pour l’exercice

153 371

150 864

Prestations vers�es pendant l’exercice

(105 371)

(105 464)

Obligation au titre des prestations constitu�es, fin de l’exercice

1 100 400

1 052 400

 

1 413 549

1 350 019


16. Passif �ventuel

Les �l�ments de passif �ventuel surviennent dans le cours normal des activit�s du Minist�re et leur d�nouement est inconnu. Le Minist�re assume deux sortes de passif �ventuel, � savoir les r�clamations et litiges, et les passifs environnementaux.

a)  R�clamations et litiges

Des r�clamations ont �t� faites aupr�s du Minist�re dans le cours normal de ses activit�s. Des poursuites pour des r�clamations totalisant environ 14 008 millions de dollars (12 324 millions de dollars en 2006-2007) �taient toujours en instance au 31 mars 2008. Certains de ces �l�ments de passif �ventuel pourraient devenir des �l�ments de passif r�el dans l’�ventualit� o� un ou plusieurs �v�nements futurs se produiraient ou ne se produiraient pas. Dans la mesure o� l’�v�nement futur est susceptible de se produire ou de ne pas se produire, une estimation raisonnable de la perte correspondante peut �tre calcul�e, un passif estimatif est �tabli et une charge est inscrite.

La Loi sur l’Office d’investissement des r�gimes de pensions du secteur public, qui a re�u la sanction royale en septembre 1999, a modifi� la Loi sur la pension de retraite des Forces canadiennes (LPRFC) pour permettre au gouvernement f�d�ral de g�rer les exc�dents du Compte de pension de retraite des Forces canadiennes et de la Caisse de retraite des Forces canadiennes. La validit� l�gale de ces dispositions a �t� contest�e devant les tribunaux. Les plaignants ont perdu en premi�re instance, mais en ont appel� de la d�cision.

b)  Passifs environnementaux – Sites contamin�s et sites � UXO �

Les �l�ments de passif sont constitu�s au titre des co�ts estimatifs inh�rents � la gestion et � la remise en �tat des sites contamin�s et des sites � UXO � (munition explosive non explos�e) lorsque le Minist�re est tenu, ou qu’il est probable qu’il sera tenu, d’assumer ces co�ts. Le Minist�re a relev� 359 sites (270 sites en 2006-2007) pouvant faire l’objet de telles mesures et pour lesquels un passif de 759 millions de dollars (497 millions de dollars en 2006-2007) a �t� inscrit. Les �l�ments de passif inscrits en 2007-2008 sont r�partis comme suit (les donn�es de 2006-2007 sont pr�cis�es entre parenth�ses) :

  • 59 (28) sites � UXO � touch�s relev�s       328  (119) millions de dollars
  • 300 (242) sites contamin�s relev�s          431  (378) millions de dollars

Le Minist�re a �valu� des co�ts d’att�nuation au titre du passif �ventuel de 479 millions de dollars (1 616 millions de dollars en 2006-2007) qui ne sont pas comptabilis�s �tant donn� qu’il est peu probable que ces co�ts soient engag�s � l’heure actuelle. La baisse de 1 137 millions de dollars enregistr�e cette ann�e dans les �l�ments de passif pr�vus d�coule de nouvelles informations et d'une meilleure compr�hension des conventions comptables reli�es aux sites contamin�s. Les d�tails li�s � l’�valuation des co�ts au titre des �l�ments de passif �ventuel pour 2007-2008 sont les suivants (les donn�es de 2006-2007 sont pr�cis�es entre parenth�ses) :

  • Sites � UXO � touch�s   114  (359) millions de dollars
  • Sites contamin�s           365  (1 257) millions de dollars

Les efforts continus d�ploy�s par le Minist�re pour �valuer les sites contamin�s et les sites � UXO � sont susceptibles d’entra�ner des �l�ments de passif environnemental additionnels ayant trait aux sites relev�s, aux sites r�cemment relev�s, aux modifications apport�es aux �valuations ou aux modifications apport�es � l’utilisation pr�vue des sites existants. Le Minist�re comptabilisera ces �l�ments de passif pendant l’exercice au cours duquel ils seront connus.

17. Gain �ventuel

Le minist�re de la D�fense nationale (MDN) a sign� un contrat de formation en vol militaire d'une dur�e de 20 ans dans le cadre du programme Entra�nement en vol de l'OTAN au Canada (NFTC). Le principal entrepreneur fournit, entre autres, les a�ronefs qu'il loue d'une soci�t� � but non lucratif, cr��e pour financer l'acquisition des appareils. Tout surplus aux comptes de la soci�t� � but non lucratif ira �ventuellement au gouvernement du Canada, lorsque la p�riode d'achat pour l'acquisition d'a�ronefs aura pris fin et que les fonds exc�dentaires auront �t� d�clar�s surplus. Actuellement, on estime que 24,6 millions de dollars (23,6 millions de dollars en 2006-2007) en fonds exc�dentaires seront �ventuellement d�clar�s surplus.

18. Obligations contractuelles

De par leur nature, les activit�s du Minist�re peuvent donner lieu � des contrats et � des obligations en vertu desquels le Minist�re sera tenu d’effectuer des paiements �chelonn�s sur plusieurs ann�es pour l’acquisition de biens ou services. Voici les obligations contractuelles de plus de 10 millions de dollars pour lesquelles une estimation raisonnable peut �tre faite :


(en milliers de dollars)

2008-2009

2009-2010

2010-2011

2011-2012

2012-2013
et ann�es
suivantes

Total

Immobilisations

1 587 000

1 147 000

559 000

364 000

3 011 000

6 668 000

Achats

1 461 000

879 000

651 000

514 000

3 227 000

6 732 000

 

3 048 000

2 026 000

1 210 000

878 000

6 238 000

13 400 000


19. Op�rations entre apparent�s

En vertu du principe de propri�t� commune, le Minist�re est apparent� � tous les minist�res, organismes et soci�t�s d'�tat du gouvernement du Canada. Le Minist�re conclut des op�rations avec ces entit�s dans le cours normal de ses activit�s et selon des modalit�s commerciales normales. De plus, au cours de l'exercice, le Minist�re a re�u gratuitement des services d'autres minist�res, comme il est indiqu� � la partie a).

a)  Services fournis gratuitement par d’autres minist�res

Au cours de l'exercice, le Minist�re a re�u gratuitement des services d'autres minist�res (cotisations de l'employeur au r�gime de soins de sant� et au r�gime de soins dentaires, installations, indemnisation des victimes d'accidents de travail et frais juridiques). Ces services gratuits ont �t� constat�s comme suit dans l'�tat des r�sultats du Minist�re :


(en milliers de dollars)

2008

2007

Cotisations de l'employeur au r�gime de soins de sant� et au r�gime de soins  dentaires des employ�s vers�es par le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor

485 952

524 962

Installations fournies par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

72 967

70 862

Indemnisation des victimes d'accidents de travail fournie par Ressources humaines et D�veloppement social

10 339

11 657

Services juridiques fournis par Justice Canada

3 811

3 869

 

573 069

611 350


Le gouvernement a structur� quelques-unes de ses activit�s administratives pour des fins d'efficacit� et de rentabilit�, de sorte qu'un seul minist�re m�ne sans frais certaines activit�s au nom de tous. Les co�ts de ces services, qui comprennent les services de paye et d'�mission des ch�ques offerts par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, ne sont pas inclus � titre de charges dans l'�tat des r�sultats du Minist�re.

b)  Soldes des cr�diteurs � la fin de l’exercice entre apparent�s


(en milliers de dollars)

2008

2007

Cr�diteurs – Autres minist�res et organismes

124 349

99 846