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Tableau 3 : Frais d’utilisation et frais externes


Acc�s � l’information et protection des renseignements personnels
        2007-2008
A. Frais d’utilisation Type de frais Pouvoir d’�tablissement des frais Date de la derni�re modification Revenus pr�vus (en milliers de dollars) Revenus r�els (en milliers de dollars) Co�t int�gral (en milliers de dollars) Normes de rendement* R�sultats li�s au rendement*
Frais li�s � l’acc�s � l’information et � la protection des renseignements personnels (AIPRP) Service r�glementaire Loi sur l’acc�s � l’information et Loi sur la protection des renseignements personnels 1983 3 6 1 607 Cadre en cours d’�laboration par le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor Respect de l’�ch�ance pr�vue par la loi dans 94 p. 100  des cas
Total       3 6 1 607    
Ann�es de planification
Revenus pr�vus (en milliers de dollars) Co�t int�gral estimatif (en milliers de dollars)
2008-2009 2009-2010 2010-2011 2008-2009 2009-2010 2010-2011
4 4 4 1 706 1 706 1 706
B. Date de la derni�re modification
Sans objet
C. Autres renseignements
La Loi sur l’acc�s � l’information (LAI) pr�cise qu’un droit de 5 $ payable au Receveur g�n�ral du Canada est exig� pour toutes les demandes officielles. Tous les droits pr�vus et per�us en vertu de la LAI sont vers�s au Tr�sor.

Tous les droits per�us et vis�s par une exon�ration en vertu de la LAI doivent �tre indiqu�s dans le rapport annuel pr�sent� au Parlement par le Minist�re concernant la Loi sur l’acc�s � l’information.


* D’apr�s l’avis juridique couramment admis, lorsque l’introduction des droits correspondants ou la plus r�cente modification est ant�rieure au 31 mars 2004 :

  • les normes de rendement, si elles sont fournies, peuvent ne pas avoir fait l’objet d’un examen parlementaire;
  • les normes de rendement, si elles sont fournies, peuvent ne pas respecter toutes les exigences relatives � la mise en place d’une norme en vertu de la Loi sur les frais d’utilisation (p. ex. comparaison internationale, traitement ind�pendant des plaintes);
  • les r�sultats li�s au rendement, s’ils sont fournis, ne sont pas juridiquement assujettis � l’article 5.1 de la Loi sur les frais d’utilisation concernant la r�duction des frais d’utilisation pour rendement insuffisant.

A. Frais externes Norme de service* R�sultat li� au rendement** Consultation aupr�s des intervenants
Droits exig�s pour le traitement de demandes d’acc�s pr�sent�es en vertu de la Loi sur l’acc�s � l’information Cadre en cours d’�laboration par le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor

On trouvera de plus amples renseignements dans le site Web du minist�re de la Justice.

Respect de l’�ch�ance pr�vue par la loi dans 94 p. 100 des cas La norme de service est �tablie par la Loi sur l’acc�s � l’information et le R�glement sur l’acc�s � l’information. Des consultations avec les parties int�ress�es ont eu lieu pour les modifications apport�es en 1986 et en 1992.
B. Autres renseignements

La Loi sur l’acc�s � l’information permet l’annulation des droits lorsqu’il y va de l’int�r�t public et qu’il s’agit de montants inf�rieurs � 25 $. Les droits per�us durant la p�riode vis�e s’�levaient � 6 240 $. Conform�ment � la politique du gouvernement, le Minist�re annule les droits lorsque le montant total d� par demande est inf�rieur � 25 $. Les droits annul�s en 2007-2008 repr�sentaient 1 595 $.

Le nombre d’annulations de droits continue d’augmenter de fa�on appr�ciable en raison de l’utilisation croissante du service de transmission �lectronique. Afin de r�duire les co�ts et d’accro�tre l’efficience, les documents communiqu�s sont fournis sur c�d�rom, si bien que le demandeur n’a pas � payer de frais de reproduction.


* Selon la Politique sur les normes de service pour les frais d’utilisation :

  • les normes de service peuvent ne pas avoir fait l’objet d’un examen parlementaire;
  • les normes de service peuvent ne pas respecter toutes les exigences d’�tablissement d’une norme de rendement en vertu de la Loi sur les frais d’utilisation (p. ex. comparaison internationale, comit� consultatif ind�pendant pour le traitement des plaintes).

** Les r�sultats li�s au rendement ne sont pas assujettis juridiquement � l’article 5.1 de la Loi sur les frais d’utilisation concernant la r�duction des frais d’utilisation pour rendement insuffisant.

 


Programme de financement des petites entreprises du Canada
        2007-2008
A. Frais d’utilisation Type de frais Pouvoir d’�tablissement des frais Date de la derni�re modification Revenus pr�vus (en milliers de dollars) Revenus r�els (en milliers de dollars) Co�t int�gral (en milliers de dollars) Normes de rendement* R�sultats li�s au rendement*
Loi sur le financement des petites entreprises du Canada (LFPEC) Service r�glementaire Loi sur le financement des petites entreprises du Canada (LFPEC) Frais �tablis en avril 1999 pour la LFPEC et en avril 2002 pour le projet pilote de location-acquisition 58 600 57 334 4 987 Normes �tablies :

2 jours ou moins pour l’enregistrement des pr�ts

20 jours ou moins pour le traitement des demandes de remboursement

R�sultats obtenus :

Conformit� � la norme de 2 jours ou moins pour l’enregistrement des pr�ts dans 100 p. 100 des cas

Temps moyen requis en 2007-2008 pour le traitement des demandes de remboursement : 14 jours

Conformit� � la norme de 20 jours ou moins pour le traitement des demandes de remboursement dans 79 p. 100 des cas

Loi sur les pr�ts aux petites entreprises (LPPE) Service r�glementaire Loi sur les pr�ts aux petites entreprises (LPPE) Frais d’administration de 1,25 p. 100 �tablis en 1995 700 400 0 Norme �tablie :

20 jours ou moins pour le traitement des demandes de remboursement

R�sultats obtenus :

Temps moyen requis en 2007-2008 pour le traitement des demandes de remboursement : 23 jours

Conformit� � la norme de 20 jours ou moins pour le traitement des demandes de remboursement dans 50 p. 100 des cas

Total       59 300 57 734 4 987    
Ann�es de planification
Revenus pr�vus (en milliers de dollars) Co�t int�gral estimatif (en milliers de dollars)
2008-2009 2009-2010 2010-2011 2008-2009 2009-2010 2010-2011
LFPEC : 53 841
LPPE : 200
LFPEC : 54 134
LPPE : 100
LFPEC : 51 362
LPPE : 50
LFPEC : 5 337
LPPE : 0
LFPEC : 5 135
LPPE : 0
LFPEC : 4 591
LPPE : 0
B. Date de la derni�re modification

Sans objet

C. Autres renseignements

Le co�t int�gral repr�sente ce qu’il en co�te � la Direction du Programme de financement des petites entreprises du Canada pour administrer les programmes en vertu de la LFPEC et de la LPPE. Il n’inclut pas les d�penses au titre des paiements effectu�s aux institutions financi�res par suite des r�clamations au titre de pr�ts ou de contrats de location-acquisition qui n’ont pas �t� honor�s. Ces d�penses sont incluses dans les tableaux financiers relatifs aux autres programmes.


* D’apr�s l’avis juridique couramment admis, lorsque l’introduction des droits correspondants ou la plus r�cente modification est ant�rieure au 31 mars 2004 :

  • les normes de rendement, si elles sont fournies, peuvent ne pas avoir fait l’objet d’un examen parlementaire;
  • les normes de rendement, si elles sont fournies, peuvent ne pas respecter toutes les exigences relatives � la mise en place d’une norme en vertu de la Loi sur les frais d’utilisation (p. ex. comparaison internationale, traitement ind�pendant des plaintes);
  • les r�sultats li�s au rendement, s’ils sont fournis, ne sont pas juridiquement assujettis � l’article 5.1 de la Loi sur les frais d’utilisation concernant la r�duction des frais d’utilisation pour rendement insuffisant.

A. Frais externes Norme de service* R�sultat li� au rendement** Consultation aupr�s des intervenants
Loi sur le financement des petites entreprises du Canada (LFPEC)

Pr�ts (droits d’enregistrement et frais d’administration)

Contrats de location-acquisition (frais d’administration)

Normes �tablies :

2 jours ou moins pour l’enregistrement des pr�ts

20 jours ou moins pour le traitement des demandes de remboursement

R�sultats obtenus :

Conformit� � la norme de 2 jours ou moins pour l’enregistrement des pr�ts dans 100 p. 100 des cas

Temps moyen requis en 2007-2008 pour le traitement des demandes de remboursement : 14 jours

Conformit� � la norme de 20 jours ou moins pour le traitement des demandes de remboursement dans 79 p. 100 des cas

D’apr�s les discussions et un sondage aupr�s des �tablissements de pr�t participants, les r�sultats li�s au rendement donnent satisfaction. Au cours des r�unions annuelles avec les principaux �tablissements de pr�t, on continuera de discuter de la satisfaction des intervenants � l’�gard des normes de service et des r�sultats obtenus.
Loi sur les pr�ts aux petites entreprises  (LPPE)

Frais d’administration

Norme �tablie :

20 jours ou moins pour le traitement des demandes de remboursement

R�sultats obtenus :

Temps moyen requis en 2007-2008 pour le traitement des demandes de remboursement : 23 jours

Conformit� � la norme de 20 jours ou moins pour le traitement des demandes de remboursement dans 50 p. 100 des cas

D’apr�s les discussions et un sondage aupr�s des �tablissements de pr�t participants, les r�sultats li�s au rendement donnent satisfaction. Au cours des r�unions annuelles avec les principaux �tablissements de pr�t, on continuera de discuter de la satisfaction des intervenants � l’�gard des normes de service et des r�sultats obtenus.
B. Autres renseignements

Sans objet


* Selon la Politique sur les normes de service pour les frais d’utilisation :

  • les normes de service peuvent ne pas avoir fait l’objet d’un examen parlementaire;
  • les normes de service peuvent ne pas respecter toutes les exigences d’�tablissement d’une norme de rendement en vertu de la Loi sur les frais d’utilisation (p. ex. comparaison internationale, comit� consultatif ind�pendant pour le traitement des plaintes).

** Les r�sultats li�s au rendement ne sont pas assujettis juridiquement � l’article 5.1 de la Loi sur les frais d’utilisation concernant la r�duction des frais d’utilisation pour rendement insuffisant.


Office de la propri�t� intellectuelle du Canada (OPIC)
        2007-2008
A. Frais d’utilisation Type de frais Pouvoir d’�tablissement des frais Date de la derni�re modification Revenus pr�vus (en milliers de dollars) Revenus r�els (en milliers de dollars) Co�t int�gral (en milliers de dollars) Normes de rendement* R�sultats li�s au rendement*

Droits factur�s par l’OPIC principalement attribuables � des services fournis par un organisme de r�glementation


Service r�glementaire

Loi sur la gestion des finances publiques

2 juin 2007
   
129 920
Brevets : Traitement de 80 p. 100 des demandes comportant une demande d’examen en moins de 24 mois
Traitement de 72 p. 100 des demandes de brevet comportant une demande d’examen en moins de 24 mois
L’OPIC accorde ou enregistre cinq types de propri�t� intellectuelle, soit les brevets, les marques de commerce, les droits d’auteur, les dessins industriels et les topographies de circuits int�gr�s. Loi sur les brevets  
Brevets :
110 228

Brevets :
112 790
 
Loi sur les marques de commerce   Marques de commerce :
25 703
Marques de commerce :
27 006
  Marques de commerce : Traitement des demandes dans les 6 mois suivant la date de d�p�t Traitement des demandes dans un d�lai de 6,8 mois suivant la date du d�p�t
Loi sur les topographies de circuits int�gr�s         Dessins industriels : Traitement des demandes dans les 13 mois suivant la date de r�ception Traitement des demandes dans un d�lai de 10 mois suivant la date de r�ception
Loi sur les dessins industriels   Dessins industriels :
3 704
Dessins industriels :
3 354
 
Loi sur le droit d’auteur   Droits d’auteur :
579
Droits d’auteur :
636
  Droits d’auteur : Traitement des demandes dans les 3 jours ouvrables suivant la date de r�ception Traitement des demandes dans un d�lai de 1,8 jour ouvrable suivant la date de r�ception
Loi sur le minist�re de l’Industrie   Renseignements :
593
Renseignements :
702
 

Renseignements :

Pourcentage de sensibilisation et d’utilisation accrues de la propri�t� intellectuelle (segment des PME)
36 p. 100 des interlocuteurs connaissent la propri�t� intellectuelle (niveau de r�f�rence triennal en 2006-2007)
Total :     140 807 144 488  
Ann�es de planification
Revenus pr�vus (en milliers de dollars) Co�t int�gral estimatif (en milliers de dollars)
2008-2009 2009-2010 2010-2011 2008-2009 2009-2010 2010-2011
148 791 153 659 154 591 144 467 150 375 154 184
B. Date de la derni�re modification

Des modifications mineures au bar�me de droits sont entr�es en vigueur le 2 juin 2007. Il est � noter que les derni�res modifications importantes remontent au 1er janvier 2004.

C. Autres renseignements

Des modifications mineures visant � �liminer les droits impos�s pour modifier le Registre des marques de commerce et � fournir gratuitement les copies certifi�es conformes des documents � la Cour f�d�rale sont entr�es en vigueur le 2 juin 2007.



* D’apr�s l’avis juridique couramment admis, lorsque l’introduction des droits correspondants ou la plus r�cente modification est ant�rieure au 31 mars 2004 :

  • les normes de rendement, si elles sont fournies, peuvent ne pas avoir fait l’objet d’un examen parlementaire;
  • les normes de rendement, si elles sont fournies, peuvent ne pas respecter toutes les exigences relatives � la mise en place d’une norme en vertu de la Loi sur les frais d’utilisation (p. ex. comparaison internationale, traitement ind�pendant des plaintes);
  • les r�sultats li�s au rendement, s’ils sont fournis, ne sont pas juridiquement assujettis � l’article 5.1 de la Loi sur les frais d’utilisation concernant la r�duction des frais d’utilisation pour rendement insuffisant.

A. Frais externes Norme de service* R�sultat li� au rendement** Consultation aupr�s des intervenants
L’OPIC accorde ou enregistre la propri�t� pour cinq types de propri�t� intellectuelle, soit les brevets, les marques de commerce, les droits d’auteur, les dessins industriels et les topographies de circuits int�gr�s. Brevets :

Traitement de 80 p. 100 des demandes comportant une demande d’examen en moins de 24 mois

Marques de commerce:

Traitement des demandes dans les 6 mois suivant la date de d�p�t


Droits d’auteur :

Traitement des demandes dans les 3 jours ouvrables suivant la date de r�ception

Dessins industriels :

Traitement des demandes dans les 13 mois suivant la date de r�ception

Renseignements :

Donn�es de r�f�rence (sondage aupr�s d’un segment des PME)

Brevets :

Traitement de 72 p. 100 des demandes comportant une demande d’examen en moins de 24 mois

Marques de commerce:

Traitement des demandes dans un d�lai de 6,8 mois suivant la date de d�p�t

Droits d’auteur :

Traitement des demandes dans un d�lai de 1,8 jour ouvrable suivant la date de r�ception

Dessins industriels :

Traitement des demandes dans les 10 mois suivant la date de r�ception

Renseignements :

36 p. 100 des interlocuteurs connaissent la propri�t� intellectuelle (donn�es de r�f�rence pour 2006–2007)

Modifications de janvier 2004

Selon de vastes consultations officielles men�es en 2002 aupr�s des intervenants par courrier, Internet et s�ances d’information, la plupart des r�pondants estiment qu’il faut majorer les droits existants afin de financer l’am�lioration des services et d’en introduire de nouveaux, comme les recherches internationales et les examens pr�liminaires internationaux.

Modifications du 2 juin 2007

D’apr�s les consultations men�es principalement par l’entremise du site Web de l’OPIC, ces modifications font consensus.

B. Autres renseignements

Sans objet


*Selon la Politique sur les normes de service pour les frais d’utilisation :

  • les normes de service peuvent ne pas avoir fait l’objet d’un examen parlementaire;
  • les normes de service peuvent ne pas respecter toutes les exigences d’�tablissement d’une norme de rendement en vertu de la Loi sur les frais d’utilisation (p. ex. comparaison internationale, comit� consultatif ind�pendant pour le traitement des plaintes).

**Les r�sultats li�s au rendement ne sont pas assujettis juridiquement � l’article 5.1 de la Loi sur les frais d’utilisation concernant la r�duction des frais d’utilisation pour rendement insuffisant.


Bureau de la concurrence
        2007-2008
A. Frais d’utilisation Type de frais Pouvoir d’�tablissement des frais Date de la derni�re modification Revenus pr�vus (en milliers de dollars) Revenus r�els (en milliers de dollars) Co�t int�gral (en milliers de dollars) Normes de rendement* R�sultats li�s au rendement*
Demandes d’avis de fusion et de certificats de d�cision pr�alable combin�es Service r�glementaire Loi sur le minist�re de l’Industrie.

Politique du Bureau de la concurrence sur la tarification et les normes de service

1er avril 2003 2 588 2 700 15 955 Transactions non complexes : 14 jours

Transactions complexes : 10 semaines

Transactions tr�s complexes : 5 mois

95,7 p. 100



91,3 p. 100



100 p. 100

Avis de fusion Service r�glementaire 1 294 700 3 713 Transactions non complexes : 14 jours

Transactions complexes : 10 semaines

Transactions tr�s complexes : 5 mois

95,7 p. 100



91,3 p. 100


100 p. 100

Demandes de certificat de d�cision pr�alable Autres produits et services 9 059 11 925 2 184
Opinions �crites : le commissaire peut fournir des opinions ex�cutoires sur la pratique commerciale propos�e Autres produits et services 73 22 294 Normes de rendements variant entre 2 et 10 semaines pour diff�rents articles de la Loi sur la concurrence 33,3 p. 100
Num�ro d’identification CA : fournir un num�ro CA pour les �tiquettes de v�tements Autres produits et services Loi sur le minist�re de l'Industrie   111 103 253 Aucune norme de rendement pour ce service R�ponse imm�diate � la majorit� des demandes
Total       13 125 15 450 22 400    
Ann�es de planification
Revenus pr�vus (en milliers de dollars) Co�t int�gral estimatif (en milliers de dollars)
2007-2008 2008-2009 2009-2010 2007-2008 2008-2009 2009-2010
13 125 13 125 13 125 21 482 21 482 21 482
B. Date de la derni�re modification

Sans objet

C. Autres renseignements

Sans objet


* D’apr�s l’avis juridique couramment admis, lorsque l’introduction des droits correspondants ou la plus r�cente modification est ant�rieure au 31 mars 2004 :

  • les normes de rendement, si elles sont fournies, peuvent ne pas avoir fait l’objet d’un examen parlementaire;
  • les normes de rendement, si elles sont fournies, peuvent ne pas respecter toutes les exigences relatives � la mise en place d’une norme en vertu de la Loi sur les frais d’utilisation (p. ex. comparaison internationale, traitement ind�pendant des plaintes);
  • les r�sultats li�s au rendement, s’ils sont fournis, ne sont pas juridiquement assujettis � l’article 5.1 de la Loi sur les frais d’utilisation concernant la r�duction des frais d’utilisation pour rendement insuffisant.

Corporations Canada
        2007-2008
A. Frais d’utilisation Type de frais Pouvoir d’�tablissement des frais  Date de la derni�re modification Revenus pr�vus (en milliers de dollars) Revenus r�els (en milliers de dollars) Co�t int�gral (en milliers de dollars) Normes de rendement* R�sultats li�s au rendement*
Corporations Canada propose plusieurs produits, notamment : enregistrement des statuts constitutifs, lettres patentes, enregistrement des statuts de prorogation, enregistrement de la d�claration de renonciation d’intention de dissolution, enregistrement de la d�claration annuelle et recherche de noms Service r�glementaire Loi canadienne sur les soci�t�s par actions (LCSA)

Loi sur les corporations canadiennes (LCC)

Loi canadienne sur les coop�ratives

Aucune activit� en 200-2008

Les consultations les plus r�centes remontent � 2000-2001, lorsque Corporations Canada a r�duit les frais de constitution en soci�t� et les frais d’enregistrement de la d�claration annuelle

10 500 14 953 13 272 Internet:

Traitement avant 17 h (HNE) pour les demandes de constitution en soci�t� en vertu de la LCSA re�ues avant 13 h (HNE) par voie �lectronique

 

Conformit� � la norme de traitement des demandes de constitution en soci�t� en vertu de la LCSA re�ues par voie �lectronique dans 94,5 p. 100 des cas

En personne :

Clients qui se pr�sentent � l’administration centrale entre 8 h 30 et 14 h 30 servis sur place en une heure

 

Conformit� � la norme de traitement des demandes (constitutions en soci�t� en vertu de la LCSA et mises � jour) dans 100 p. 100 des cas

Lots :

Traitement le jour m�me pour les lots de 5 statuts ou plus re�us avant 8 h

 

Conformit� � la norme de traitement des demandes dans 100 p. 100 des cas

Traitement dans les 20 jours ouvrables pour les demandes de constitution en soci�t� en vertu de la partie II de la LCC Conformit� � la norme de traitement des demandes de constitution en soci�t� en vertu de la partie II de la LCC re�ues par la poste dans 90 p. 100 des cas
Traitement et affichage dans le site Web de Corporations Canada dans les 5 jours ouvrables pour les d�clarations annuelles en application de la LCSA Conformit� � la norme d’affichage dans le site Web de Corporations Canada des d�clarations annuelles re�ues par la poste dans 100 p. 100 des cas
Traitement et affichage dans le site Web de Corporations Canada dans les 20 jours ouvrables pour les sommaires annuels � d�poser conform�ment � la LCC Conformit� � la norme d’affichage dans le site Web de Corporations Canada des sommaires annuels re�us par la poste dans 100 p. 100 des cas
Traitement avant 17 h (HNE) pour les demandes de modification des statuts en application de la LCSA re�ues avant 13 h (HNE) par voie �lectronique Conformit� � la norme de traitement des demandes de modification des statuts en application de la LCSA re�ues par voie �lectronique dans 95 p. 100 des cas
Les normes de service sont affich�es dans le site Web de Corporations Canada.  
Total       10 500 14 953 13 272    
Ann�es de planification
Revenus pr�vus (en milliers de dollars) Co�t int�gral estimatif (en milliers de dollars)
2008-2009 2009-2010 2010-2011 2007-2008 2008-2009 2009-2010
11 300 11 500 11 700 12 489 12 489 12 489

*D’apr�s l’avis juridique couramment admis, lorsque l’introduction des droits correspondants ou la plus r�cente modification est ant�rieure au 31 mars 2004 :

  • les normes de rendement, si elles sont fournies, peuvent ne pas avoir fait l’objet d’un examen parlementaire;
  • les normes de rendement, si elles sont fournies, peuvent ne pas respecter toutes les exigences relatives � la mise en place d’une norme en vertu de la Loi sur les frais d’utilisation (p. ex. comparaison internationale, traitement ind�pendant des plaintes);
  • les r�sultats li�s au rendement, s’ils sont fournis, ne sont pas juridiquement assujettis � l’article 5.1 de la Loi sur les frais d’utilisation concernant la r�duction des frais d’utilisation pour rendement insuffisant.

A. Frais externes Norme de service* R�sultat li� au rendement** Consultation aupr�s des intervenants
Corporations Canada propose plusieurs produits, notamment : enregistrement des statuts constitutifs, lettres patentes, enregistrement des statuts de prorogation, enregistrement de la d�claration de renonciation � dissolution, enregistrement de la d�claration annuelle et recherche de noms Demandes de constitution en vertu de la LCSA :

Internet :

Traitement avant 17 h (HNE) pour les demandes de constitution en soci�t� en vertu de la LCSA re�ues avant 13 h (HNE) par voie �lectronique

 

 

Conformit� � la norme de traitement des demandes de constitution en soci�t� en vertu de la LCSA re�ues par voie �lectronique dans 94,5 p. 100 des cas

Une fois par an, Corporations Canada organise des s�ances d’information dans diverses villes du Canada.

Corporations Canada a �galement un programme de visites aupr�s de clients cl�s de fa�on � obtenir une r�troaction continue concernant les am�liorations � apporter � ses produits et services.

 

En personne :

Clients qui se pr�sentent � l’administration centrale entre 8 h 30 et 14 h 30 servis sur place en une heure

 

Conformit� � la norme de traitement des demandes (constitutions en soci�t� en vertu de la LCSA et mises � jour) dans 100 p. 100 des cas

Lots :
Traitement le jour m�me pour les lots de 5 statuts ou plus re�us avant 8 h
 

Conformit� � la norme de traitement des demandes dans 100 p. 100 des cas

Demandes de constitution en soci�t� en vertu de la partie II de la LCC

Traitement dans les 20 jours ouvrables pour les demandes de constitution en soci�t� en vertu de la partie II de la LCC

 

Conformit� � la norme de traitement des demandes de constitution en soci�t� en vertu de la partie II de la LCC re�ues par la poste dans 90 p. 100 des cas

D�clarations annuelles en application de la LCSA

Traitement et affichage dans le site Web de Corporations Canada dans les 5 jours ouvrables pour les d�clarations annuelles en application de la LCSA

Conformit� � la norme d’affichage dans le site Web de Corporations Canada des d�clarations annuelles re�ues par la poste dans 100 p. 100 des cas
Sommaires annuels en application de la LCC

Traitement et affichage dans le site Web de Corporations Canada dans les 20 jours ouvrables pour les sommaires annuels � d�poser conform�ment � la partie II de la LCC

Conformit� � la norme d’affichage dans le site Web de Corporations Canada des sommaires annuels re�us par la poste dans 100 p. 100 des cas
Demandes de modification des statuts en application de la LCSA

Traitement avant 17 h (HNE) pour les demandes de modification des statuts en application de la LCSA re�ues avant 13 h (HNE) par voie �lectronique

Conformit� � la norme de traitement des demandes de modification des statuts en application de la LCSA re�ues par voie �lectronique dans 95 p. 100 des cas
Autres services,
p. ex. reconstitution et  d�livrance d’un certificat ou de copies
Les normes de service sont affich�es dans le site Web de Corporations Canada.

* Selon la Politique sur les normes de service pour les frais d’utilisation :

  • les normes de service peuvent ne pas avoir fait l’objet d’un examen parlementaire;
  • les normes de service peuvent ne pas respecter toutes les exigences d’�tablissement d’une norme de rendement en vertu de la Loi sur les frais d’utilisation (p. ex. comparaison internationale, comit� consultatif ind�pendant pour le traitement des plaintes).

** Les r�sultats li�s au rendement ne sont pas assujettis juridiquement � l’article 5.1 de la Loi sur les frais d’utilisation concernant la r�duction des frais d’utilisation pour rendement insuffisant.


Mesures Canada
        2007-2008
A. Frais d’utilisation Type de frais Pouvoir d’�tablissement des frais Date de la derni�re modification Revenus pr�vus (en milliers de dollars) Revenus r�els (en milliers de dollars) Co�t int�gral (en milliers de dollars) Normes de rendement* R�sultats li�s au rendement*
Certification des �talons de mesure et approbation des instruments et appareils de mesure Service r�glementaire Loi sur les poids et mesures 1993 260 223 879 D�livrance du certificat d’�talonnage dans les 60 jours civils

Publication de l’avis d’approbation dans les 90 jours civils si l’instrument ou l’appareil est conforme aux exigences

Conformit� � la norme, en moyenne, dans 95 p. 100 des cas

Conformit� � la norme, en moyenne, dans 70 p. 100 des cas

Inspection des instruments et appareils de mesure Service r�glementaire Loi sur les poids et mesures 1993 900 307 1 210 Inspection effectu�e dans les 10 jours civils suivant la r�ception d’une demande Conformit� � la norme, en moyenne, dans 80 p. 100 des cas
Certification des appareils de mesure et approbation des compteurs d’�lectricit� et de gaz naturel Service r�glementaire Loi sur l’inspection de l’�lectricit� et du gaz 1995 160 212 835 D�livrance du certificat d’�talonnage dans les 60 jours civils

Publication de l’avis d’approbation dans les 90 jours civils si l’appareil est conforme aux exigences

Conformit� � la norme, en moyenne, dans 95 p. 100 des cas

Conformit� � la norme, en moyenne, dans 70 p. 100 des cas

Inspection des compteurs d’�lectricit� et de gaz naturel Service r�glementaire Loi sur l’inspection de l’�lectricit� et du gaz 1995 200 88 347 Inspection effectu�e dans les 10 jours civils suivant la r�ception d’une demande Conformit� � la norme, en moyenne, dans 80 p. 100 des cas.
Accr�ditation pour l’�lectricit� et le gaz (demande initiale ou renouvellement) Service r�glementaire Loi sur l’inspection de l’�lectricit� et du gaz 1995 110 135 532 Accr�ditation accord�e dans le mois suivant une v�rification montrant que le demandeur satisfait � toutes les exigences Conformit� � la norme dans 100 p. 100 des cas
Total       1 630 965 3 802    
Ann�es de planification
Revenus pr�vus (en milliers de dollars) Co�t int�gral estimatif (en milliers de dollars)
2008-2009 2009-2010 2010-2011 2008-2009 2009-2010 2010-2011
990 900 850 3 901 3 546 3 349
B. Date de la derni�re modification

Sans objet

C. Autres renseignements

Une augmentation de 10 p. 100 des demandes de clients pour l’approbation des instruments et appareils de mesure et celle des compteurs d’�lectricit� et de gaz naturel (par rapport � 2006-2007), jumel�e � la n�cessit� de former et d’encadrer les nouveaux employ�s par suite du d�part impr�vu de personnel chevronn�, a r�duit de 10 p. 100 la capacit� de Mesures Canada � respecter les normes de service �tablies.


* D’apr�s l’avis juridique couramment admis, lorsque l’introduction des droits correspondants ou la plus r�cente modification est ant�rieure au 31 mars 2004 :

  • les normes de rendement, si elles sont fournies, peuvent ne pas avoir fait l’objet d’un examen parlementaire;
  • les normes de rendement, si elles sont fournies, peuvent ne pas respecter toutes les exigences relatives � la mise en place d’une norme en vertu de la Loi sur les frais d’utilisation (p. ex. comparaison internationale, traitement ind�pendant des plaintes);
  • les r�sultats li�s au rendement, s’ils sont fournis, ne sont pas juridiquement assujettis � l’article 5.1 de la Loi sur les frais d’utilisation concernant la r�duction des frais d’utilisation pour rendement insuffisant.

A. Frais externes Norme de service* R�sultat li� au rendement** Consultation aupr�s des intervenants
Certification des �talons de mesure et approbation des instruments et appareils de mesure D�livrance du certificat d’�talonnage dans les 60 jours civils

Publication de l’avis d’approbation dans les 90 jours civils si l’instrument ou l’appareil est conforme aux exigences

Conformit� � la norme, en moyenne, dans 95 p. 100 des cas

Conformit� � la norme, en moyenne, dans 70 p. 100 des cas

Mesures Canada donne la possibilit� aux clients d’exprimer leur point de vue par l’interm�diaire d’un formulaire de r�troaction sur les services accessible en ligne et au cours des r�unions avec des intervenants. Apr�s analyse de la r�troaction, on d�gage les tendances et on modifie les m�thodes en vue d’am�liorer le service. Des modifications aux normes seront propos�es en 2008-2009.
Inspection des instruments et appareils de mesure Inspection effectu�e dans les 10 jours civils suivant la r�ception d’une demande Conformit� � la norme, en moyenne, dans 80 p. 100 des cas Mesures Canada donne aux clients la possibilit� d’exprimer leur point de vue par l’interm�diaire d’un formulaire de r�troaction sur les services accessible en ligne et au cours des r�unions avec des intervenants. Apr�s analyse de la r�troaction, on d�gage les tendances et on modifie les m�thodes en vue d’am�liorer le service.
Certification des appareils de mesure et approbation des compteurs d’�lectricit� et de gaz naturel D�livrance du certificat d’�talonnage dans les 60 jours civils

Publication de l’avis d’approbation dans les 90 jours civils si l’appareil est conforme aux exigences

Conformit� � la norme, en moyenne, dans 95 p. 100 des cas

Conformit� � la norme, en moyenne, dans 70 p. 100 des cas

Mesures Canada donne aux clients la possibilit� d’exprimer leur point de vue par l’interm�diaire d’un formulaire de r�troaction sur les services accessible en ligne et au cours des r�unions avec des intervenants. Apr�s analyse de la r�troaction, on d�gage les tendances et on modifie les m�thodes en vue d’am�liorer le service. Des modifications aux normes seront propos�es en 2008-2009.
Inspection des compteurs d’�lectricit� et de gaz naturel Inspection effectu�e dans les 10 jours civils suivant la r�ception de la demande Conformit� � la norme, en moyenne, dans 80 p. 100 des cas Mesures Canada donne aux clients la possibilit� d’exprimer leur point de vue par l’interm�diaire d’un formulaire de r�troaction sur les services accessible en ligne et au cours des r�unions avec des intervenants. Apr�s analyse de la r�troaction, on d�gage les tendances et on modifie les m�thodes en vue d’am�liorer le service.
Accr�ditation pour l’�lectricit� et le gaz Accr�ditation accord�e dans le mois suivant une v�rification montrant que le demandeur satisfait � toutes les exigences Conformit� � la norme, en moyenne, dans 100 p. 100 des cas Mesures Canada donne aux clients la possibilit� d’exprimer leur point de vue par l’interm�diaire d’un formulaire de r�troaction sur les services accessible en ligne et dans le cadre d’un programme d’�valuation continue du rendement des programmes.
B. Autres renseignements

Sans objet


* Selon la Politique sur les normes de service pour les frais d’utilisation :

  • les normes de service peuvent ne pas avoir fait l’objet d’un examen parlementaire;
  • les normes de service peuvent ne pas respecter toutes les exigences d’�tablissement d’une norme de rendement en vertu de la Loi sur les frais d’utilisation (p. ex. comparaison internationale, comit� consultatif ind�pendant pour le traitement des plaintes).

** Les r�sultats li�s au rendement ne sont pas assujettis juridiquement � l’article 5.1 de la Loi sur les frais d’utilisation concernant la r�duction des frais d’utilisation pour rendement insuffisant.

 


Bureau du surintendant des faillites
        2007-2008
A. Frais d’utilisation Type de frais Pouvoir d’�tablissement des frais Date de la derni�re modification Revenus pr�vus (en milliers de dollars) Revenus r�els (en milliers de dollars) Co�t int�gral (en milliers de dollars) Normes de rendement* R�sultats li�s au rendement*
Droits d’enregistrement Service r�glementaire Loi sur la faillite et l’insolvabilit� et r�gles connexes 2001 9 190 9 481 12 440 Enregistrement des nouveaux dossiers en 2 jours, dans 90 p. 100 des cas Conformit� � la norme pour l’enregistrement des dossiers dans 99,9 p. 100 des cas
Pr�l�vement du surintendant Service r�glementaire Loi sur la faillite et l’insolvabilit� et r�gles connexes 2001 21 784 23 060 30 256 �mission des lettres de commentaires dans les 21 jours ouvrables suivant la r�ception du Bilan, dans 90 p. 100 des cas Conformit� � la norme pour la d�livrance des lettres de commentaires dans 93 p. 100 des cas
Frais pour la recherche de noms Service r�glementaire Loi sur la faillite et l’insolvabilit� et r�gles connexes 2001 2 751 3 158 4 144 R�ponse aux demandes par t�l�copieur dans les 24 heures Conformit� � la norme pour la r�ponse aux demandes re�ues par t�l�copieur dans 99,9 p. 100 des cas
Droits de licence des syndics Service r�glementaire Loi sur la faillite et l’insolvabilit� et r�gles connexes 2001 1 000 1 013 1 329 Aucune norme

Les syndics acquittent des droits annuels pour conserver leur licence, laquelle est r�voqu�e en cas de non paiement

Sans objet
Total       34 725 36 712 48 169    
Ann�es de planification
Revenus pr�vus (en milliers de dollars) Co�t int�gral estimatif (en milliers de dollars)
2008-2009 2009-2010 2010-2011 2008-2009 2009-2010 2010-2011
37 539 38 536 39 844 49 812 49 812 49 812

* D’apr�s l’avis juridique couramment admis, lorsque l’introduction des droits correspondants ou la plus r�cente modification est ant�rieure au 31 mars 2004 :

  • les normes de rendement, si elles sont fournies, peuvent ne pas avoir fait l’objet d’un examen parlementaire;
  • les normes de rendement, si elles sont fournies, peuvent ne pas respecter toutes les exigences relatives � la mise en place d’une norme en vertu de la Loi sur les frais d’utilisation (p. ex. comparaison internationale, traitement ind�pendant des plaintes);
  • les r�sultats li�s au rendement, s’ils sont fournis, ne sont pas juridiquement assujettis � l’article 5.1 de la Loi sur les frais d’utilisation concernant la r�duction des frais d’utilisation pour rendement insuffisant.

Gestion du spectre
        2007-2008
A. Frais d’utilisation Type de frais Pouvoir d’�tablissement des frais Date de la derni�re modification Revenus pr�vus (en milliers de dollars) Revenus r�els (en milliers de dollars) Co�t int�gral (en milliers de dollars) Normes de rendement* R�sultats li�s au rendement*
Licences radio :

 

 

 

 

Service r�glementaire Loi sur la gestion des finances publiques

Loi sur la radiocommunication

Loi sur le minist�re de l’Industrie

Droits de licence radio : 2000 210 000 222 431 97 560    
  1. Service mobile terrestre:
   
  1. Pr�d�termin� (param�tres
    fixes)
D�lai de traitement de 3 semaines (15 jours ouvrables) par transaction Conformit� � la norme de traitement en 3 semaines, dans 98,8 p. 100 des cas
     b. Non
         pr�d�termin�
         (n�cessitant une
         assignation de
         fr�quences et
         une �tude de
         compatibilit�
         �lectromagn�tique)
D�lai de traitement de 7 semaines (35 jours ouvrables) par transaction Conformit� � la norme traitement en 7 semaines, dans 97,8 p. 100 des cas
     2. Service fixe D�lai de traitement de 4 semaines (20 jours ouvrables) par transaction Conformit� � la norme de traitement en 4 semaines, dans 93,7 p. 100 des cas
     3. Service satellitaire D�lai de traitement de 9 semaines (45 jours ouvrables) par transaction Conformit� � la norme de traitement en 9 semaines, dans 100 p. 100 des cas
Approbation du mat�riel radio et terminal       1 150 1 039 1 613    
  • Ancien bar�me de droits
Service r�glementaire Loi sur la gestion des finances publiques 21 janvier 1998   689 500 D�lai de traitement de 3 � 5 semaines par transaction Conformit� � la norme de traitement en 35 jours au maximum dans 100 p. 100 des cas
  • Nouveau bar�me de droits
Service r�glementaire Loi sur le minist�re de l’Industrie 10 septembre 2007          
              D�lai de traitement par transaction : Conformit� � la norme de rendement :
  • Droits d’enregistrement
        153 306 2 jours ouvrables Dans 90 p. 100 des cas
  • Droits d’inscription
        126 128 2 jours ouvrables Dans 90 p. 100 des cas
  • Droits d’�valuation
        71 70 14 jours Dans 90 p. 100 des cas
  • Droits d’expertise technique
        0 S.O. Au cas par cas Service non demand� en 2007-2008.
Total       211 150 223 470 99 173    
Ann�es de planification
Revenus pr�vus (en milliers de dollars) Co�t int�gral estimatif (en milliers de dollars)
2008-2009 2009-2010 2010-2011 2008-2009 2009-2010 2010-2011
Licences radio
215 000 215 000 215 000 95 043 95 043 95 043
B. Date de la derni�re modification

Sans objet

C. Autres renseignements

Par suite des recommandations formul�es par le Bureau du v�rificateur g�n�ral dans son rapport publi� en mai 2008 (chapitre 1 – La gestion des frais impos�s par certains minist�res et organismes), Industrie Canada a accept� de prendre les mesures n�cessaires pour r�pondre aux pr�occupations soulev�es en vue d’am�liorer la fa�on dont il rend compte � l’heure actuelle des droits de licence de spectre. Un groupe de travail a �t� mis sur pied et une proposition sera faite au sous-ministre avant la pr�sentation de l’information dans le Rapport sur le rendement 2008-2009

Approbation du mat�riel radio et terminal
650 650 650 1 332 1 274 1 338
B. Date de la derni�re modification

L’ordonnance mettant en place le nouveau bar�me de droits a �t� publi�e le 1er septembre 2007 conform�ment aux articles 18 et 20 de la Loi sur le minist�re de l’Industrie. Ce bar�me est en vigueur depuis le 10 septembre 2007

C. Autres renseignements

L’�cart entre, d’une part, les co�ts inh�rents � l’ex�cution du programme et � l’enregistrement du mat�riel terminal et, d’autre part, les revenus est attribuable au fait que les demandes d’enregistrement re�ues en 2007-2008 ont �t� moins nombreuses que pr�vu.


* D’apr�s l’avis juridique couramment admis, lorsque l’introduction des droits correspondants ou la plus r�cente modification est ant�rieure au 31 mars 2004 :

  • les normes de rendement, si elles sont fournies, peuvent ne pas avoir fait l’objet d’un examen parlementaire;
  • les normes de rendement, si elles sont fournies, peuvent ne pas respecter toutes les exigences relatives � la mise en place d’une norme en vertu de la Loi sur les frais d’utilisation (p. ex. comparaison internationale, traitement ind�pendant des plaintes);
  • les r�sultats li�s au rendement, s’ils sont fournis, ne sont pas juridiquement assujettis � l’article 5.1 de la Loi sur les frais d’utilisation concernant la r�duction des frais d’utilisation pour rendement insuffisant.

A. Frais externes Norme de service* R�sultat li� au rendement** Consultation aupr�s des intervenants
     1. Service mobile
         terrestre :

      a. Pr�d�termin�
          (param�tres fixes)

D�lai de traitement en 3 semaines (15 jours ouvrables) par transaction Conformit� � la norme de traitement en 3 semaines, dans 98,8 p. 100 des cas D’apr�s un sondage sur la satisfaction de la client�le r�alis� au printemps de 2005, les clients sont � le plus souvent satisfaits � ou � tr�s satisfaits � des niveaux de service.

Le prochain sondage sur la satisfaction de la client�le sera r�alis� en 2008-2009.

      b. Non pr�d�termin�

          (n�cessitant une
          assignation de
          fr�quences et une
          �tude de
          compatibilit�
        �lectromagn�tique)

D�lai de traitement en 7 semaines (35 jours ouvrables) par transaction si une coordination internationale est n�cessaire Conformit� � la norme de traitement en 7 semaines, dans 97,8 p. 100 des cas
     2. Service fixe D�lai de traitement en 4 semaines (20 jours ouvrables) par transaction Conformit� � la norme de traitement en 4 semaines, dans 93,7 p. 100 des cas
     3. Service
        satellitaire
D�lai de traitement en 9 semaines (45 jours ouvrables) par transaction Conformit� � la norme de traitement en 9 semaines, dans 100 p. 100 des cas
B. Autres renseignements

Par suite des recommandations formul�es par le Bureau du v�rificateur g�n�ral dans son rapport publi� en mai 2008 (chapitre 1 – La gestion des frais impos�s par certains minist�res et organismes), Industrie Canada a accept� de prendre les mesures n�cessaires pour r�pondre aux pr�occupations soulev�es en vue d’am�liorer la fa�on dont il rend compte � l’heure actuelle des droits de licence de spectre. Un groupe de travail a �t� mis sur pied et une proposition sera faite au sous-ministre avant la pr�sentation de l’information dans le Rapport sur le rendement 2008–2009.


* Selon la Politique sur les normes de service pour les frais d’utilisation :

  • les normes de service peuvent ne pas avoir fait l’objet d’un examen parlementaire;
  • les normes de service peuvent ne pas respecter toutes les exigences d’�tablissement d’une norme de rendement en vertu de la Loi sur les frais d’utilisation (p. ex., comparaison internationale, comit� consultatif ind�pendant pour le traitement des plaintes).

** Les r�sultats li�s au rendement ne sont pas assujettis juridiquement � l’article 5.1 de la Loi sur les frais d’utilisation concernant la r�duction des frais d’utilisation pour rendement insuffisant.