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L'organisation qui met en œuvre des normes de service doit relever des défis propres à son secteur d'activité. Il existe cependant des facteurs communs qui peuvent être pris en considération pour aider à surmonter les obstacles. Un des principaux éléments d'une initiative d'amélioration des services est l'étape de la consultation et de la tenue de sondages. Lorsque les firmes Carr-Gordon et Erin Research ont examiné les normes de service communes de la FPO, elles ont constaté que les employés se sentaient soumis à des tests, que l'information soit recueillie avant ou après la mise en œuvre des normes de service[38]. Il importe donc d'inculquer aux participants que le but n'est pas de se servir de l'information recueillie pour punir, mais bien pour accroître la satisfaction des clients, améliorer les environnements de travail et augmenter l'efficience.
Dans son ouvrage The Service Edge[39], Karen Brethower, psychologue industrielle, traite des écueils de l'utilisation des données sur la satisfaction des clients pour transmettre aux employés des idées concernant l'amélioration. Six secteurs doivent être examinés avant d'utiliser les donnés pour amorcer le changement :
La prise en compte de ces facteurs permettra d'obtenir l'adhésion des gestionnaires et des employés non seulement à l'étape du lancement, mais aussi tout au long du processus de mise en œuvre des normes de service.
Une fois les normes instaurées, il faut s'assurer du maintien de l'adhésion des employés. Lorsque la FPO a mis en œuvre ses normes de service communes, elle a constaté, par suite d'un sondage, que les employés n'établissaient pas forcément de liens entre les normes de services communes et un gouvernement ouvert et attentif. La firme Carr-Gordon[40] propose quelques points importants à faire comprendre aux employés pour éviter ce malentendu :
Les calendriers de mise en œuvre constituent un autre facteur important à prendre en compte. Au lancement de l'initiative de la FPO, on a été à même de constater des résultats positifs chez les groupes pilotes dès la première année de mise en œuvre. Dans son rapport sur le projet pilote, la firme Carr-Gordon[41] formule la mise en garde suivante : bien que des améliorations aient été constatées la première année, il faudra compter cinq années de plus pour intégrer le programme dans une organisation de la taille de la FPO.
Le rapport a présenté quelques caractéristiques importantes des programmes ayant connu le plus de succès. Chaque programme combinait des évaluations des clients et des employés. Les évaluations des employés ont permis de savoir quels programmes s'imposaient aux fins de la formation, du perfectionnement des dirigeants et de l'amélioration des processus, tandis que les évaluations des clients ont servi à déterminer sur quoi portait l'accent sur les clients. Parmi les aspects clés de cette étude, mentionnons :
Dans son rapport de 2000, le vérificateur général du Canada[42] commente la mise en œuvre des normes de service et fait remarquer le temps qu'a pris l'intégration de l'initiative de services aux clients. Il souligne que des travaux tels les rapports Les citoyens d'abord de 1998 et de 2000, le Guide pratique du SCT et des ressources sur le Web avaient mis en place le cadre convenant à cette initiative, mais que l'information n'avait pas été diffusée assez rapidement dans les ministères. En dépit des efforts déployés par nombre de ministères dans certains secteurs, il fallait obtenir une acceptation plus généralisée des principes généraux. Les ministères devaient commencer à mettre en œuvre à plus large échelle les normes de service aux clients. Il fallait encourager davantage l'adhésion des employés et des gestionnaires. L'importance de la mise en œuvre du mécanisme relatif aux normes de service devait devenir partie intégrante des fonctions quotidiennes de la fonction publique. Des mécanismes de formation et de surveillance devaient être mis en place et rappeler en permanence à la direction et aux employés l'importance d'une fonction publique axée sur les clients.