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Tableau 5: Renseignements sur les programmes de paiements de transferts (PPT)


1. Nom du programme de paiements de transfert : Strat�gie de la justice applicable aux Autochtones (SJA) – Paiements vot�s
2. Date de mise en œuvre : Avril 2007 3. Date de cl�ture : 31 mars, 2012
4. Description :
Les Autochtones sont toujours surrepr�sent�s dans le syst�me de justice p�nale, � la fois comme victimes et accus�s, ainsi que sous-repr�sent�s dans la magistrature, la profession juridique et les services de police. Lorsque les Autochtones sont aux prises avec le syst�me de justice comme victimes ou accus�s, il faut tenir compte de leurs besoins li�s � la culture et � la situation �conomique et sociale pour que le syst�me soit plus pertinent et plus efficace pour eux.

L’une des interventions cl�s du gouvernement f�d�ral pour r�pondre � ces questions est la Strat�gie en mati�re de justice applicable aux Autochtones (SJA) qui cofinance, conjointement avec les provinces et les territoires, les programmes de justice communautaire offrant dans les collectivit�s autochtones un, plusieurs ou tous les programmes de d�judiciarisation, les cercles ou groupes de d�termination de la peine, les services de m�diation familiale et civile et les autres activit�s de justice. En r�ponse aux recommandations relatives � la justice formul�es par la Commission royale sur les peuples autochtones, la SJA a �t� mise en place en 1996, puis renouvel�e en 2001 et 2007. Le mandat de la SJA est le suivant :

  • contribuer � la r�duction des taux de criminalit� et de victimisation dans les collectivit�s autochtones qui offrent les programmes de la SJA;
  • aider les collectivit�s autochtones � assumer une plus grande responsabilit� � l’�gard de l’administration locale de la justice;
  • aider les collectivit�s autochtones � communiquer des renseignements meilleurs et plus opportuns sur les programmes de justice communautaire financ�s par la SJA;
  • int�grer les valeurs culturelles autochtones pertinentes dans l’administration de la justice au Canada.

La Direction de la justice applicable aux Autochtones (DJA), du minist�re de la Justice du Canada (MJ), g�re la SJA. De concert avec ses correspondants provinciaux et territoriaux, la DJA poursuit les objectifs de la SJA par l’�laboration et le soutien de programmes, le financement de programmes de justice communautaire et le soutien du renforcement des capacit�s. En outre, la SJA soutient les programmes et activit�s dans 13 provinces et territoires, � la fois dans les r�serves, hors de celles-ci et dans les centres urbains.

5. R�sultat(s) strat�gique(s) : Un syst�me de justice �quitable, adapt� et accessible, qui refl�te les valeurs canadiennes.
6. R�sultats obtenus :
En 2007-2008, la SJA a appuy� 90 programmes de justice communautaire desservant environ 400 collectivit�s autochtones au Canada ainsi que 19 initiatives de renforcement des capacit�s.

Une �valuation sommative du mandat de la SJA pour 2002-2007 a �t� effectu�e en 2006-2007 et termin�e en avril 2007. L’�valuation a contribu� � l’�laboration et � la mise en-uvre d’un plan de renouvellement de la SJA, qui �tait �chue le 31 mars 2007.    

 
7. D�penses r�elles
8. D�penses r�elles 2006- 2007
9. D�penses pr�vues 2007- 2008
10. Autorisations totales 2007- 2008
11. D�penses r�elles 2007- 2008 12. �cart(s) entre 9) et 11)
13. Activit� de programme A1.1.1 Strat�gie en mati�re de justice applicable aux Autochtones
14. Total des subventions
55 000
4 000
0
260 000
96 996
-96 996
14. Total des contributions
7 345 000
7 287 586
6 900 000
11 110 000
9 586 445
-2 686 445
14. Total des autres types de PT
15. Total des activit�s de programmes
7 400 000
7 291 586
6 900 000
11 370 000
9 683 441
-2 783 441
16. Commentaires sur les �carts :
  • Les fonds exc�dentaires ont �t� transf�r�s au volet contribution du programme afin de compenser les besoins de financement plus �lev�s.
  • Des fonds suppl�mentaires de 260 000$ pour cinq ans ont �t� approuv�s dans le deuxi�me Budget des d�penses suppl�mentaires; seulement 96 000$ ont �t� engag�s, car les fonds ont �t� avanc�s tard au cours de l’exercice.
  • Des fonds suppl�mentaires de 9 M$ pour cinq ans ont �t� approuv�s � deux occasions, soit dans le premier et le deuxi�me Budget des d�penses suppl�mentaires.
17. R�sultats d'�valuations importantes et adresse �lectronique de la ou des derni�res �valuations. 
Une �valuation sommative du mandat de la SJA pour 2002-2007 a �t� effectu�e en 2006-2007 et termin�e en avril 2007. Le rapport complet de l’�valuation sommative de la SJA 2007 est consultable sur le site Web du minist�re de la Justice : http://www.justice.gc.ca/fra/pi/eval/rap-rep/07/sja-ajs/p2.html

L’�valuation comportait une s�rie d’�tudes de cas ainsi qu’une �tude de l’incidence de la SJA sur les taux de r�cidive qui a r�v�l� que les participants � un programme de la SJA sont environ deux fois moins susceptibles de r�cidiver que les non-participants. Le rapport d’�valuation souligne d’autres effets favorables, � savoir que les programmes de la SJA r�pondent aux pr�occupations des victimes, leur permettent de participer aux processus de justice, contribuent � la stabilit� des collectivit�s ainsi qu’� la r�duction marqu�e de la d�saffectation des jeunes. Selon l’�valuation, la SJA repr�sente un mod�le rentable et pertinent des relations avec les d�linquants autochtones qui tient compte de leurs valeurs et croyances. L’�valuation comportait les recommandations suivantes :

  • dans la mesure o� des fonds suppl�mentaires sont consentis � la SJA, l’augmentation du nombre de programmes de justice communautaire ainsi que de la participation � ceux-ci devrait �tre une priorit� g�n�rale en mati�re de financement;
  • la DJA devrait s’efforcer d’officialiser le processus de s�lection des nouveaux programmes de la SJA en rendant le processus de demande plus accessible et en rehaussant la communication au sujet du programme, et devrait �laborer des outils pour am�liorer les rapports sur les programmes de la SJA;
  • la DJA devrait accro�tre la coordination des efforts provinciaux, territoriaux et f�d�raux li�s � la mise en œuvre des programmes de justice communautaire.
Le rapport a conclu que les objectifs de la SJA continuent d’�tre particuli�rement pertinents pour les Autochtones, compte tenu de la gravit� des probl�mes auxquels ils font toujours face dans le syst�me de justice g�n�ral.


1. Nom du programme de paiements de transfert : Ententes sur l’acc�s � la justice - Paiements vot�s
2. Date de mise en œuvre : 1996 Date de cl�ture : 31 mars, 2009 (continu)
4. Description :
L’objectif des ententes sur l’acc�s � la justice (EAJ) est d’int�grer le soutien financier du gouvernement f�d�ral aux trois territoires canadiens pour l’acc�s aux services de justice (c.-�-d., l’aide juridique en mati�re de droit � la fois civil et p�nal, le Programme d’assistance parajudiciaire aux Autochtones ainsi que les produits de vulgarisation et d’information juridiques destin�s au public) au moyen des ententes de contribution en cours qui offrent aux territoires la flexibilit� voulue pour offrir ces services dans un environnement extr�mement difficile (caract�ris� par les vastes distances, le climat rigoureux ainsi que les diff�rences culturelles et linguistiques). Le but primordial du soutien f�d�ral pour les services du Programme APA est de faciliter et d’accro�tre l’acc�s � la justice de fa�on que les Autochtones aux prises avec le syst�me de justice p�nale b�n�ficient d’un traitement juste, �quitable et adapt� sur le plan culturel. Pour ce qui est des services d’aide juridique dans les territoires, le but du gouvernement f�d�ral est de permettre � ceux-ci d’offrir les services aux personnes d�favoris�es sur le plan �conomique en cause dans des affaires p�nales graves. En ce qui concerne les produits de vulgarisation et d’information juridiques destin�s au public, l’objectif consiste � aider les territoires � communiquer aux membres du public l’information juridique dont ils ont besoin pour prendre des d�cisions �clair�es et pour participer efficacement au syst�me de justice.
5. R�sultat(s) strat�gique(s) : Un syst�me de justice �quitable, adapt� et accessible, qui refl�te les valeurs canadiennes.
6. R�sultats obtenus :
Les territoires sont en mesure d’offrir l’acc�s aux services de justice (l’aide juridique, le Programme APA ainsi que les produits de vulgarisation et d’information juridiques destin�s au public). Les nouvelles conditions ont �t� approuv�es et les ententes de financement de contribution sign�es avec les trois territoires pour la p�riode de deux ans : 2007-2008 � 2008-2009. 
 
7. D�penses r�elles
2005- 2006
8. D�penses r�elles 2006- 2007
9. D�penses pr�vues 2007- 2008
10. Autorisations totales 2007- 2008
11. D�penses r�elles 2007- 2008 12. �cart(s) entre 9) et 11)
Activit� de programme A1.4.7 Acc�s � la justice dans les territoires
14. Total des subventions
14. Total des contributions
4 856 593
4 856 593
3 356 593
5 156 593
5 156 593
-1 800 000
14. Total des autres types de PT
15. Total des activit�s de programmes
4 856 593
4 856 593
3 356 593
5 156 593
5 156 593
-1 800 000
16. Commentaires sur les �carts :
Des fonds annuels suppl�mentaires de 1,5 M$ pour les cinq prochaines ann�es ont �t� approuv�s dans le premier Budget des d�penses suppl�mentaires, en plus de 300 000$ pour 2007-2008 r�affect�s � partir du budget minist�riel pour r�pondre aux besoins urgents en ressources suppl�mentaires des territoires.
17. R�sultats d'�valuations importantes et adresse �lectronique de la ou des derni�res �valuations.
Le rapport de l’�valuation sommative du Programme APA de 2008 a relev� un besoin soutenu et continu � l’�gard du Programme. Le Programme APA a atteint les r�sultats attendus. Le co�t du Programme APA par client ou auxiliaire parajudiciaire est tr�s faible, et les occasions d’accro�tre son incidence sont limit�es en raison des ressources limit�es. Selon les r�sultats de la r�cente enqu�te nationale aupr�s des pr�venus autochtones, 90 % des clients sont satisfaits de l’information qu’ils ont re�ue aupr�s des auxiliaires parajudiciaires. Pour obtenir un compl�ment d’information, veuillez consulter le rapport d’�valuation au lien suivant : http://www.justice.gc.ca/fra/pi/eval/rap-rep/07/papa-acw/index.html. L’�valuation du Programme d’aide juridique pour la p�riode quinquennale en cours devrait �tre termin�e au d�but de l’exercice 2011-2012.
18. R�sultats de v�rification importants et adresse �lectronique de la ou des derni�res v�rifications.
s/o


1. Nom du programme de paiements de transfert : Fonds du droit de la famille ax� sur l’enfant - Paiements vot�s
2. Date de mise en œuvre :12 ao�t, 2003. 3. Date de cl�ture : 31 mars, 2008
4. Description :
Le Fonds du droit de la famille ax� sur l’enfant (FDFE) est une composante cl� de la Strat�gie de justice familiale ax�e sur l’enfant. Le gouvernement f�d�ral n’offre pas directement de services aux parents s�par�s et divorc�s parce que les provinces et les territoires sont charg�s de l’administration de la justice, mais le minist�re de la Justice s’est engag� � assister et � promouvoir l’�laboration, l’expansion et le maintien des services par l’entremise du FDFE
5. R�sultats obtenus :
Un syst�me de justice �quitable, adapt� et accessible, qui refl�te les valeurs canadiennes.
6. R�sultat(s) strat�gique(s) :
Les programmes sont �labor�s et mis en œuvre en r�ponse aux besoins et lacunes cern�s et sont int�gr�s aux priorit�s et aux engagements du gouvernement.
 
7. D�penses r�elles
2005-2006
8. D�penses r�elles 2006- 2007
9. D�penses pr�vues 2007- 2008
10. Autorisations totales 2007- 2008
11. D�penses r�elles 2007- 2008 12. �cart(s) entre 9) et 11)
13. Activit� de programme A1.3 Justice familiale
14. Total des subventions
23 430
29 950
50 000
0
0
50 000
14. Total des contributions
16 042 102
16 170 761
11 950 027
16 250 027
16 250 027
-4 300 000
14. Total des autres types de PT
15. Total des activit�s de programmes
16 065 532
16 200 711
12 000 027
16 250 027
16 250 027
-4 250 000
16. Commentaires sur les �carts :
Des fonds suppl�mentaires de 4 M$ ont �t� approuv�s dans le premier Budget des d�penses suppl�mentaires et des fonds de source interne ont �t� transf�r�s � la composante VIG – Formation professionnelle � l’appui des projets qui r�pondent aux besoins des collectivit�s minoritaires de langue officielle.
17. R�sultats d'�valuations importantes et adresse �lectronique de la ou des derni�res �valuations.
Une �valuation sommative a �t� termin�e en 2007-2008 et sera affich�e bient�t sur le site Web du minist�re de la Justice.
18. R�sultats de v�rification importants et adresse �lectronique de la ou des derni�res v�rifications.
s/o

 


1. Nom du programme de paiements de transfert : Procureurs nomm�s par le tribunal dans les poursuites f�d�rales – Paiements vot�s.
2. Date de mise en œuvre : 2002-2003 3. Date de cl�ture : 31 mars, 2012 (continu)
4. Description :
Le minist�re de la Justice consent des fonds de contribution aux provinces, aux territoires et � leur agence de prestation de l’aide juridique afin d’affecter des procureurs nomm�s par le tribunal et r�mun�r�s par l’�tat aux causes o� les individus ne sont pas admissibles � l’aide juridique dans les poursuites f�d�rales. Ces causes f�d�rales (surtout celles relatives aux drogues) comportent des accusations graves et la possibilit� d’incarc�ration � la d�claration de culpabilit�. Le programme r�duit la possibilit� d’un sursis prolong� de l’instance jusqu’� ce que la partie poursuivante voie � faire nommer par le tribunal un procureur pour l’accus�.
5. R�sultat(s) strat�gique(s) : Un syst�me de justice �quitable, adapt� et accessible, qui refl�te les valeurs canadiennes.
6. R�sultats obtenus :
Au cours de l’exercice 2007-2008, 38 causes ont �t� financ�es par des ententes de contribution avec les provinces ou leur agence de prestation de l’aide juridique. 
 
7. D�penses r�elles
2005-2006
8. D�penses r�elles 2006- 2007
9. D�penses pr�vues 2007- 2008
10. Autorisations totales 2007- 2008
11. D�penses r�elles 2007- 2008 12. �cart(s) entre 9) et 11)
13. Activit� de programme A1.4.3 Avocats d�sign�s par le tribunal dans les poursuites f�d�rales
14. Total des subventions
14. Total des contributions
396 437
1 601 039
2 378 000
5 851 000
5 850 842
(3 472 842)
14. Total des autres types de PT
15. Total des activit�s de programmes
396 437
1 601 039
2 378 000
5 851 000
5 850 842
(3 472 842)
16. Commentaires sur les �carts:
  • Les d�penses dans ce programme repr�sentent la r�ponse directe aux ordonnances judiciaires contre la Couronne f�d�rale en ce qui concerne les procureurs nomm�s par le tribunal dans les poursuites f�d�rales. Le nombre de causes, la complexit� des questions et les �l�ments de preuve en cause sont les facteurs de co�t. Par cons�quent, il est difficile de pr�dire les d�penses d’une ann�e � l’autre. Les d�penses pr�vues du programme pour les procureurs nomm�s par le tribunal dans les poursuites f�d�rales ont �t� couvertes au moyen des fonds r�affect�s d’autres secteurs du Minist�re.
  • Des fonds suppl�mentaires de 1,65 M$ pour les cinq prochaines ann�es ont �t� approuv�s dans le premier Budget des d�penses suppl�mentaires EN PLUS des fonds de 4,2 M$ de source interne pour r�pondre aux besoins suppl�mentaires li�s � deux �normes causes.
17. R�sultats d'�valuations importantes et adresse �lectronique de la ou des derni�res �valuations.
Il est pr�vu que l’�valuation du programme pour la p�riode quinquennale actuelle sera termin�e au d�but de l’exercice 2011 2012.
18. R�sultats de v�rification importants et adresse �lectronique de la ou des derni�res v�rifications.
�tant donn� que dans tous les cas, les b�n�ficiaires des contributions sont les gouvernements provinciaux et territoriaux (et leur agence de prestation de l’aide juridique) et que le niveau de risque g�n�ral pour le programme a �t� class� faible-moyen, aucune v�rification sera effectu�e.


1. Nom du programme de paiements de transfert : Programme d’aide juridique - Paiements vot�s
2. Date de mise en œuvre : 17 ao�t, 1971 3. Date de cl�ture : 31 mars, 2012 (continu)
4. Description :
Fonds de contribution pour appuyer la prestation par les provinces de services d’aide juridique en mati�re de droit p�nal et de droit de l’immigration et des r�fugi�s ainsi que les services d’avocats r�mun�r�s par l’�tat charg�s des causes de s�curit� publique et antiterrorisme (SPAT), o� sont en cause des personnes d�favoris�es sur le plan �conomique et les poursuites f�d�rales.
5. R�sultat(s) strat�gique(s) :
Syst�mes juridiques pancanadiens efficaces, �quitables, pertinents et accessibles qui favorisent la confiance du public � l’�gard de l’acc�s � la justice
6. R�sultats obtenus :
Les provinces �taient en mesure d’offrir des services d’aide juridique aux personnes admissibles en cause dans les affaires criminelles graves, le syst�me de justice pour les jeunes et les affaires en mati�re de droit de l’immigration et des r�fugi�s. De plus, les causes de SPAT et les poursuites f�d�rales mettant en cause des personnes d�favoris�es sur le plan �conomique n’ont pas �t� suspendues en raison du manque d’avocats de la d�fense r�mun�r�s par l’�tat.
 
7. D�penses r�elles
2005-2006
8. D�penses r�elles 2006- 2007
9. D�penses pr�vues 2007- 2008
10. Autorisations totales 2007- 2008
11. D�penses r�elles 2007- 2008 12. �cart(s) entre 9) et 11)
13. Activit� de programme A1.4.1 acc�s � la justice
14. Total des subventions
14. Total des contributions
119 775 396
119 827 507
119 827 507
119 827 507
119 827 507
0
14. Total des autres types de PT
15. Total des activit�s de programmes
119 775 396
119 827 507
119 827 507
119 827 507
119 827 507
0
16. Commentaires sur les �carts :
Les fonds de contribution inutilis�s pour les services d’aide juridique en mati�re de droit p�nal et de droit de l’immigration et des r�fugi�s du Programme d’aide juridique ne sont pas g�n�ralement report�s en raison de la formule de r�affectation du programme. Les d�penses pr�vues du Programme pour les causes de SPAT et les causes dont sont charg�s les avocats commis d’office par les autorit�s f�d�rales (ACOAF) ont �t� couvertes en utilisant les fonds r�affect�s provenant d’autres secteurs du Minist�re.
17. R�sultats d'�valuations importantes et adresse �lectronique de la ou des derni�res �valuations.
L’�valuation de ce programme pour la p�riode de cinq ans devrait �tre compl�t�e au courant de l’exercice 2001-2012.
18. R�sultats de v�rification importants et adresse �lectronique de la ou des derni�res v�rifications :
Les v�rifications des programmes provinciaux d’aide juridique ne d�gagent pas de conclusions de v�rification significatives. Les questions soulev�es (p. ex., le secret professionnel de l’avocat) contribueront � la formulation de d�marches �ventuelles pour les v�rifications FPT futures (notamment les v�rifications conjointes).


1. Nom du programme de paiements de transfert : Fonds d’aide aux victimes (l’Initiative sur les victimes d'actes criminels et strat�gie f�d�rale � l’intention des victimes d’actes criminels)
2. Date de mise en œuvre :
IVAC 1er avril, 2005
SFVAC 1er avril, 2007
3. Date de cl�ture :
IVAC 31 mars, 2010
SFVAC 31 mars, 2011
4. Description :
Le Fonds d’aide aux victimes est un fonds de subventions et de contributions comportant de vastes conditions qui a �t� con�u pour accro�tre la sensibilisation et am�liorer les services et l’aide aux victimes de la criminalit�. Le Centre de la politique concernant les victimes (CPV) administre le Fonds et offre un soutien aux victimes de la criminalit� ainsi qu’aux organismes gouvernementaux et aux organisations non gouvernementales afin de mettre en œuvre une vaste gamme de projets et d’activit�s ax�s sur les victimes.
5. R�sultat(s) strat�gique(s) : Un syst�me de justice �quitable, adapt� et accessible, qui refl�te les valeurs canadiennes.
6. R�sultats obtenus :

En 2007-2008, le Fonds d’aide aux victimes a :

  • accord� des fonds � 410 victimes et � 75 personnes-ressources pour qu’elles assistent aux audiences de la Commission canadienne des lib�rations conditionnelles (CNLC) (totalisant 323 974 $). Les victimes ont d�clar� que les fonds re�us ont �t� tr�s utiles et qu’ils ont accru leur capacit� � participer au syst�me de justice p�nale;
  • accord� 70 394 $ aux Canadiens victimes de la criminalit� � l’�tranger;
  • accord� 733 989 $ aux gouvernements P-T pour mettre en œuvre une loi pour avantager les victimes ou pour promouvoir la D�claration canadienne des principes fondamentaux de justice relatifs aux victimes de la criminalit�, y compris l’acquisition d’aides au t�moignage, la formation, les salaires des prestataires de services, les consultations, l’�valuation et la recherche;
  • procur� des fonds de subvention (254 394 $) et des ententes de contribution (2 590 935 $) � des intervenants vari�s, notamment les ONG, les gouvernements, les prestataires de services, les d�fenseurs des droits des victimes et les intervenants. Les projets et activit�s financ�s en 2007-2008 comprennent notamment les activit�s de formation, l’�valuation des programmes, la recherche et le maillage;
  • consenti des fonds � 24 projets (totalisant 92 441 $) dans le cadre de la Semaine nationale de sensibilisation aux victimes d’actes criminels � l’�tendue du Canada.
  • Les b�n�ficiaires du Fonds d’aide aux victimes d�clarent des difficult�s financi�res moindres, leur volont� accrue de participer aux processus du syst�me de justice p�nale et l’am�lioration g�n�rale de l’exp�rience des victimes de la criminalit� dans les processus de justice p�nale gr�ce aux fonds accessibles.

En 2007-2008, le Fonds d’aide aux victimes a b�n�fici� d’importantes am�liorations, notamment l’augmentation du financement, qui est pass� d’environ 2 M$ � 7,75 M$ par ann�e. Les nouvelles ressources ont soulign� les vastes objectifs g�n�raux du Fonds existant qui offre des ressources pour les activit�s et objectifs cibl�s, notamment :

  • l’aide financi�re aux Canadiens victimes de la criminalit� � l’�tranger;
  • le soutien accru pour que les victimes inscrites soient accompagn�es d’une personne-ressource aux audiences de la CNLC;
  • le financement afin d’accro�tre le soutien pour les victimes au sein des comit�s de justice dans les collectivit�s nordiques;
  • l’accroissement des ressources pour les partenaires des gouvernements provinciaux et territoriaux afin a) d’augmenter les services pour les victimes recevant des services insuffisants; b) de procurer des ressources aux victimes pour qu’elles assistent aux audiences de d�termination de la peine o� d�poser une d�claration de la victime; et c) de r�pondre aux besoins urgents des victimes de la criminalit� dans les trois territoires.

L’exercice 2007-2008 est le premier o� des fonds suppl�mentaires ont �t� consentis et, parce que ceux-ci ont �t� re�us tard au cours de l’exercice, ils n’ont pu �tre enti�rement engag�s.

En 2007-2008, le CPV a collabor� de pr�s avec les partenaires provinciaux et territoriaux pour simplifier les exigences de demande et de d�claration ainsi que pour concevoir des outils pour aider les secteurs de comp�tence � �laborer des programmes et � mettre en place la capacit� pour acc�der aux fonds. L’aide et les mesures suppl�mentaires se poursuivent en 2008-2009.

 
7. D�penses r�elles
2005-2006
8. D�penses r�elles 2006- 2007
9. D�penses pr�vues 2007- 2008
10. Autorisations totales 2007- 2008
11. D�penses r�elles 2007- 2008 12. �cart(s) entre 9) et 11)
13. Activit� de programme A1.2.5 Initiative sur les victimes d’actes criminels
14. Total des subventions
0
343 023
1 750 000
850 000
239 788
1 510 212
14. Total des contributions
788 813
1 908 150
6 750 000
7 650 000
2 426 494
4 323 506
14. Total des autres types de PT
15. Total des activit�s de programmes
788 813
2 251 173
8 500 000
8 500 000
2 666 282
5 833 718
16. Commentaires sur les �carts :
Nouveau financement pour cinq ans approuv� dans le premier Budget des d�penses suppl�mentaires (Strat�gie f�d�rale d’aide aux victimes)
17. R�sultats d'�valuations importantes et adresse �lectronique de la ou des derni�res �valuations :
  • Une �valuation approfondie du Fonds d’aide aux victimes sera r�alis�e dans l’�valuation sommative de la Strat�gie f�d�rale d’aide aux victimes en 2010. L’�valuation formative (� mi-terme) termin�e en 2007-2008 a relev� que les subventions et contributions du Fonds d’aide aux victimes ciblaient les objectifs et les r�sultats attendus d�crits dans le CGRR, signalant que le Fonds continue d’�tre consid�r� comme un v�hicule efficace pour contribuer � am�liorer l’exp�rience des victimes de la criminalit� dans le syst�me de justice p�nale. Selon les conclusions de l’�valuation, le Fonds a contribu� � accro�tre l’int�r�t des victimes et des t�moins � participer au syst�me de justice p�nale en offrant plus de soutien et de possibilit�s d’h�bergement, et l’aide financi�re consentie aux victimes ou aux membres de leur famille a att�nu� les difficult�s financi�res d�coulant de l’assistance aux audiences sur l’admissibilit� � la lib�ration conditionnelle anticip�e (homicide) et celles de la CNLC.
  • Les r�sultats de l’�valuation en 2005 de l’Initiative sur les victimes d’actes criminels de 2000-2004 �taient tr�s favorables. L’�valuation a fait ressortir le fait qu’un investissement minime a grandement am�lior� les services aux victimes, la sensibilisation, la formation, etc., particuli�rement dans les petits secteurs de comp�tence et le Nord. L’agencement actuel des instruments strat�giques (le mandat du CPV et le Fonds d’aide aux victimes) semble �tre la m�thode la plus efficace pour que le gouvernement f�d�ral intervienne dans les enjeux des victimes. La prestation de services par les provinces et les territoires s’est grandement am�lior�e gr�ce � l’Initiative, surtout en ce qui concerne la gestion de la charge de travail croissante qui est attribuable � la l�gislation relative aux victimes. http://www.justice.gc.ca/fra/pi/eval/rap-rep/04/vac-vic/tech/tech.pdf
18. R�sultats de v�rification importants et adresse �lectronique de la ou des derni�res v�rifications.
s/o


1. Nom du programme de paiements de transfert : Programme de justice pour les jeunes -
Placement et surveillance dans le cadre du programme intensif de r�adaptation - Paiements vot�s
2. Date de mise en œuvre : 1er avril, 2002 3. Date de cl�ture : 31 mars, 2013 (continu)
4. Description :
L’objectif g�n�ral du Programme est d’offrir une aide financi�re aux provinces et aux territoires pour la prestation des services sp�cialis�s requis pour l’application de la peine de placement et de surveillance dans le cadre d’un programme intensif de r�adaptation (PSPIR) [alin�a 42(2)r) et paragraphe 42(7) de la Loi sur le syst�me de justice p�nale pour les adolescents (LSJPA)] et d’autres peines possibles applicables en vertu de la LSJPA aux jeunes ayant des troubles de sant� mentale qui ont commis des crimes graves avec violence. On s’attend � ce que les services r�duisent les comportements violents de ceux qui sont reconnus coupables des infractions violentes les plus graves.
5. R�sultat(s) strat�gique(s) : Un syst�me de justice �quitable, adapt� et accessible, qui refl�te les valeurs canadiennes.
6. R�sultats obtenus :
Les provinces et territoires ont la capacit� financi�re d’appliquer les peines possibles comportant les programmes de traitement sp�cialis�s afin de r�gler les questions de sant� mentale chez les jeunes d�linquants ayant commis des crimes graves avec violence.      
 
7. D�penses r�elles
2005-2006
8. D�penses r�elles 2006- 2007
9. D�penses pr�vues 2007- 2008
10. Autorisations totales 2007- 2008
11. D�penses r�elles 2007- 2008 12. �cart(s) entre 9) et 11)
13. Activit� de programme A1.2.3 Placement et surveillance dans le cadre d’un programme intensif de r�adaptation
14. Total des subventions
14. Total des contributions
2 885 475
3 424 450
11 048 000
6 949 487
4 039 250
7 008 750
14. Total des autres types de PT
15. Total des activit�s de programmes
2 885 475
3 424 450
11 048 000
6 949 487
4 039 250
7 008 750
16. Commentaires sur les �carts :
  • Des fonds suppl�mentaires courants de 11 M$ ont �t� approuv�s dans le premier Budget des d�penses suppl�mentaires, moins la r�affectation de 10,2 M$; 4 M$ seulement ont �t� engag�s.
  • Les cours ont impos� beaucoup moins de peines dans le cadre du PSPIR qu’initialement pr�vu, d’o� les d�penses actuelles inf�rieures � celles anticip�es.
17. R�sultats d'�valuations importantes et adresse �lectronique de la ou des derni�res �valuations :
Une �valuation sommative du programme est pr�vue pour 2009-2010.
18. R�sultats de v�rification importants et adresse �lectronique de la ou des derni�res v�rifications :
Des v�rifications sont effectu�es r�guli�rement et comportent habituellement des ententes avec deux ou trois secteurs de comp�tence chaque ann�e.


1. Nom du programme de paiements de transfert : Programme de financement des services de justice pour les jeunes - Paiements vot�s.
2. Date de mise en œuvre : 2 avril, 1984 3. Date de cl�ture : 31 mars, 2011 (continu)
4. Description :
L’objectif global du Programme est d’appuyer les orientations strat�giques de l’Initiative de justice pour les jeunes. Les objectifs pr�cis des ententes individuelles consistent � soutenir et � promouvoir la gamme appropri�e de programmes et de services qui favorisent les mesures de responsabilisation proportionn�es et opportunes pour les comportements illicites, la r�adaptation et la r�int�gration efficaces des adolescents dans leur collectivit�, et qui destinent la proc�dure judiciaire officielle ainsi que la d�tention et la garde aux infractions les plus graves.
5. R�sultat(s) strat�gique(s) :Un syst�me de justice �quitable, adapt� et accessible, qui refl�te les valeurs canadiennes.
6. R�sultats obtenus :
Les accords de contribution favorisent un syst�me de justice pour les jeunes qui soit durable, innovateur et qui soutient les priorit�s f�d�rales relatives au syst�me de justice pour les jeunes.  
 
7. D�penses r�elles
2005-2006
8. D�penses r�elles 2006- 2007
9. D�penses pr�vues 2007- 2008
10. Autorisations totales 2007- 2008
11. D�penses r�elles 2007- 2008 12. �cart(s) entre 9) et 11)
13. Activit� de programme A1.2.2 Services de justice pour les jeunes
14. Total des subventions
14. Total des contributions
185 302 415
177 302 415
177 302 415
177 302 415
177 302 415
0
14. Total des autres types de PT
15. Total des activit�s de programmes
185 302 415
177 302 415
177 302 415
177 302 415
177 302 415
0
16. Commentaires sur les �carts
17. R�sultats d'�valuations importantes et adresse �lectronique de la ou des derni�res �valuations :
Une �valuation sommative du programme est pr�vue pour 2009-2010
18. R�sultats de v�rification importants et adresse �lectronique de la ou des derni�res v�rifications :
Des v�rifications sont effectu�es r�guli�rement et comportent habituellement des ententes avec deux ou trois secteurs de comp�tence chaque ann�e.