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ARCHIVÉ - Ministère de la Justice Canada

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Tableau 11 : �tats financiers

Depuis 2005-2006, tous les minist�res f�d�raux d�finis � l’article 2 de la Loi sur la gestion des finances publiques et les minist�res disposant de fonds renouvelables doivent int�grer leurs �tats financiers � leur Rapport minist�riel sur le rendement.

Responsabilit� de la direction du minist�re � l'�gard des �tats financiers

La responsabilit� de l'int�grit� et de l'objectivit� des �tats financiers ci-joints pour l'exercice termin� le 31 mars 2008 et toute l'information figurant dans ces �tats incombe � la direction du minist�re. Ces �tats financiers ont �t� pr�par�s par la direction conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public.   

La direction est responsable de l'int�grit� et de l'objectivit� de l'information pr�sent�e dans les �tats financiers. Certaines informations pr�sent�es dans les �tats financiers sont fond�es sur les meilleures estimations et le jugement de la direction et tiennent compte de l'importance relative. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilit� et de la pr�sentation des rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralis� des op�rations financi�res du minist�re. L'information financi�re soumise pour la pr�paration des Comptes publics du Canada et incluse dans le Rapport minist�riel sur le rendement du minist�re concorde avec les �tats financiers ci-joints.

La direction poss�de un syst�me de gestion financi�re et de contr�le interne con�u pour fournir une assurance raisonnable que l'information financi�re est fiable, que les actifs sont prot�g�s et que les op�rations sont conformes � la Loi sur la gestion des finances publiques, qu'elles sont ex�cut�es en conformit� avec les r�glements, qu'elles respectent les autorisations du Parlement et qu'elles sont comptabilis�es de mani�re � rendre compte de l'utilisation des fonds du gouvernement. La direction veille �galement � l'objectivit� et � l'int�grit� des donn�es de ses �tats financiers par la s�lection appropri�e, la formation et le perfectionnement d'employ�s qualifi�s, par une organisation assurant une s�paration appropri�e des responsabilit�s et par des programmes de communication visant � assurer la compr�hension des r�glements, des politiques, des normes et des responsabilit�s de gestion dans tout le minist�re.

Les �tats financiers du minist�re n'ont pas fait l'objet d'une v�rification.


Copie originale sign�e par Copie originale sign�e par
John H. Sims
Sous-ministre
Ottawa, Canada
Terrance I. McAuley
Sous-ministre adjointe int�rimaire, Services minist�rielses
Agente financi�re sup�rieure
 
 


�tat de la situation financi�re (non v�rifi�)

Au 31mars
(en dollars)


Actifs

 
2008
2007
Actifs financiers
D�biteurs (note 6)
41 240 560
27 811 772
Avances (note7)
24 275
51 985
Total des actifs financiers
41 264 805
27 863 757
Actifs non financiers
Charges pay�es d'avance
103 041
135 834
Immobilisations corporelles (note 8)
32 668 131
36 683 852
Total des actifs non financiers
32 771 172
36 819 686
Total
74 035 977
64 683 443

 


Passifs et Avoir du Canada

Passifs    
Cr�diteurs et charges � payer (note 9)
51 466 994
59 352 085
Paiements de transfert � payer
719 988 875
612 001 885
Indemnit�s de vacance et cong�s compensatoires
15 147 948
17 268 384
Indemnit�s de d�part (note 10)
73 365 829
83 850 340
Compte du droit familial (note 12)
3 493 329
3 930 643
Total des passifs
863 462 975
776 403 337
Avoir du Canada
(789 426 998)
(711 719 894)
Total
74 035 977
64 683 443

Passif �ventuel (note 11)
Obligations contractuelles (note 13)


Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.

�tat des r�sultats (non v�rifi�)

Exercice termin� le 31 mars
(en dollars)


Charges (note 4)

2008
2007
Fournir des conseils juridiques et des services de contentieux au gouvernement
523 575 103
526 014 088
�laborer et mettre en oeuvre des programmes
369 481 048
360 646 912
�laborer des politiques et des lois
45 161 012
41 867 608
Fournir des services de poursuite
-
121 275 989
Total des charges
938 217 163
1 049 804 597

 


Revenus (note 5)

   
Fournir des conseils juridiques et des services de contentieux au gouvernement
214 185 491
155 830 964
�laborer des politiques et des lois
8 308 858
7 087 850
Fournir des services de poursuite
-
7 105 336
Total des revenus
222 494 349
170 024 150
 
Co�t de fonctionnement net
715 722 814
879 780 447

Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.

�tat de l'avoir du Canada (non v�rifi�)

Exercice termin� le 31 mars
(en dollars)


 
2008
2007
Avoir du Canada, d�but de l'exercice
(711 719 894)
(540 277 983)
Co�t de fonctionnement net
(715 722 814)
(879 780 447)
Cr�dits de l'exercice utilis�s (note 3)
686 162 764
974 223 007
Revenus non disponibles pour d�penser
(8 834 724)
(170 077 588)
Variation de la situation nette du Tr�sor (note 3)
(124 676 829)
(171 464 895)
�organisation du minist�re - transfert de l'actif net (note 14)
19 249 751
-
Services fournis gratuitement par d'autres minist�res (note 16)
66 114 748
75 658 012
Avoir du Canada, fin de l'exercice
(789 426 998)
(711 719 894)

Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.

�tat des flux de tr�sorerie (non v�rifi�)

Exercice termin� le 31 mars
(en dollars)


Activit�s de fonctionnement

2008
2007
Co�t de fonctionnement net
715 722 814
879 780 447
     
�l�ments n'affectant pas l'encaisse    
Amortissement des immobilisations corporelles (note 8)
(10 569 878)
(11 115 407)
Gain sur l'ali�nation des immobilisations corporelles
(4 979 141)
9 218
Services fournis gratuitement par d'autres minist�res (note 15)
(66 114 748)
(75 658 012)
     
Variations de l'�tat de la situation financi�re
Augmentation des d�biteurs et des avances
13 401 048
6 036 273
Augmentation des charges pay�es d'avance
(32 793)
(22 658)
Augmentation du passif
(87 059 638)
(179 327 922)
Encaisse utilis�e par les activit�s d'investissement en immobilisations
560 370 664
619 703 939
 

Activit�s d'investissement en immobilisations

Acquisition d'immobilisations corporelles(note 8)
11 530 298
13 000 181
Produits tir�s de l'ali�nation d'immobilisations corporelles
-
(23 596)
Encaisse utilis�e par les activit�s d'investissement en immobilisations
11 530 298
12 976 585
 

Activit�s de financement

   
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada
(552 651 211)
(632 680 524)
R�organisation du minist�re (note 14)
(19 249 751)
-
Encaisse utilis�e par les activit�s de financement
(571 900 962)
(632 680 524)


Notes compl�mentaires aux �tats financiers (non v�rifi�es)

1. Mandat et objectifs

Le minist�re de la Justice a �t� cr�� en vertu d'une loi du Parlement en 1868 pour assumer la responsabilit� des affaires juridiques du gouvernement du Canada et fournir des services juridiques � chacun des minist�res et des organismes gouvernementaux. Les responsabilit�s du minist�re refl�tent le double r�le du ministre de la Justice, qui est �galement le procureur g�n�ral du Canada.

Le minist�re s'est fix� deux priorit�s articul�es autour de trois activit�s de programme :

a) Un syst�me de justice juste, pertinent et accessible qui refl�te les valeurs des Canadiens

�laborer des politiques et des lois
La planification et l'�laboration de politiques gouvernementales en mati�re de justice, qui ont trait aux questions relevant du mandat du ministre de la Justice.

�laborer et mettre en oeuvre des programmes
La conception, l'�laboration et la mise en œuvre de programmes � co�ts partag�s, de subventions et de contributions.

(b) Un gouvernement f�d�ral appuy� par des services juridiques efficaces et r�ceptifs

Fournir des conseils juridiques, des services de contentieux et des services l�gislatifs au gouvernement
La prestation de conseils juridiques aux minist�res et aux organismes, ainsi que la supervision, la coordination ou la conduite de poursuites au civil en leur nom.

Fournir des services de poursuite
La conduite de poursuites contre les auteurs d'actes criminels, notamment le blanchiment d'argent et les infractions li�es aux stup�fiants, et de poursuites en mati�re de r�glementation, telles que celles li�es � l'imp�t sur le revenu, aux dispositions de la loi sur la concurrence en mati�re de t�l�marketing, aux douanes et � l'immigration. L'�laboration de r�ponses aux requ�tes internationales et de mesures contre le crime transnational, ainsi que la lutte contre le crime organis� et le terrorisme.

Dans le pass�, sous l'activit� de programme "Fournir des services de poursuite", le minist�re �tait responsable de poursuites contre les auteurs d'actes criminels, notamment le blanchiment d'argent et les infractions li�es aux stup�fiants, et de poursuites en mati�re de r�glementation, telles que celles li�es � l'imp�t sur le revenu, aux dispositions de la loi sur la concurrence en mati�re de t�l�marketing, aux douanes et � l'immigration. L'�laboration de r�ponses aux requ�tes internationales et de mesures contre le crime transnational, ainsi que la lutte contre le crime organis� et le terrorisme. Le Bureau du directeur des poursuites publiques est maintenant responsable de cette activit� et op�re ind�pendamment en tant que minist�re depuis le 1er avril 2007.

2. Sommaire des principales conventions comptables

Les �tats financiers ont �t� pr�par�s conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public.

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

(a) Cr�dits parlementaires
Le minist�re est financ� par le gouvernement du Canada au moyen de cr�dits parlementaires. Les cr�dits consentis au minist�re ne correspondent pas � la pr�sentation des rapports financiers en conformit� avec les principes comptables g�n�ralement reconnus �tant donn� que les cr�dits sont fond�s, dans une large mesure, sur les besoins de tr�sorerie. Par cons�quent, les postes comptabilis�s dans l'�tat des r�sultats et dans l'�tat de la situation financi�re ne sont pas n�cessairement les m�mes que ceux qui sont pr�vus par les cr�dits parlementaires. La note 4 pr�sente un rapprochement g�n�ral entre les deux m�thodes de rapports financiers.

(b) Encaisse nette fournie par le gouvernement
Le minist�re fonctionne au moyen du Tr�sor, qui est administr� par le receveur g�n�ral du Canada. La totalit� de l'encaisse re�ue par le minist�re est d�pos�e au Tr�sor, et tous les d�caissements faits par le minist�re sont pr�lev�s sur le Tr�sor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la diff�rence entre toutes les rentr�es de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les op�rations entre les minist�res au sein de l'administration f�d�rale.?

(c) Variation de la situation nette du Tr�sor
La variation de la situation nette du Tr�sor correspond � la diff�rence entre l'encaisse nette fournie par le gouvernement et les cr�dits utilis�s au cours d'un exercice, � l'exclusion du montant des revenus non disponibles comptabilis�s par le minist�re. Il d�coule d'�carts temporaires entre le moment o� une op�ration touche un cr�dit et le moment o� elle est trait�e par le Tr�sor.  ?

(d) Revenus

  • Les revenus provenant de la prestation de services juridiques sont comptabilis�s au cours de l'ann�e o� les services sont rendus.
  • Les revenus au titre des frais de service et d'administration pr�lev�s dans le cadre des programmes d'aide au droit familial sont comptabilis�s en fonction des services fournis au cours de l'exercice, par exemple lors de la validation d'une demande de saisie et saisie-arr�t, ou lors de l'�mission d'un certificat de mise � jour.
  • Les amendes, les confiscations et les frais de justice sont comptabilis�s lors de la r�ception des paiements.

(e) Charges

  • Les subventions sont comptabilis�es dans l'exercice au cours duquel les crit�res de paiement sont satisfaits. En ce qui concerne les subventions ne faisant pas partie d'un programme existant, la charge est constat�e lorsque le gouvernement annonce la d�cision de verser un transfert ponctuel, dans la mesure o� le Parlement a approuv� la loi habilitante ou l'autorisation des paiements avant que les �tats financiers ne soient achev�s.
  • Les contributions sont comptabilis�es dans l'exercice au cours duquel le b�n�ficiaire a satisfait aux crit�res d'admissibilit� ou a rempli les conditions de l'accord de transfert.
  • Les indemnit�s de vacances et de cong�s compensatoires sont pass�es en charges au fur et � mesure que les employ�s en acqui�rent le droit en vertu de leurs conditions d'emploi respectives.
  • Les charges relatives � la prestation des services juridiques sont limit�es aux co�ts qu'assume directement le minist�re. Ces services juridiques ne seront pas n�cessairement tous recouvr�s comme revenus provenant du minist�re client. Les co�ts des services juridiques que les minist�res clients paient directement aux fournisseurs externes comme les mandataires l�gaux ne sont pas comptabilis�s dans les charges du minist�re.
  • Les services fournis gratuitement par d'autres minist�res pour les locaux et les cotisations de l'employeur aux r�gimes de soins de sant� et de soins dentaires sont comptabilis�s � titre de charges de fonctionnement � leur co�t estimatif.

(f) Avantages sociaux futurs

i. Prestations de retraite :
Les employ�s admissibles participent au R�gime de pension de retraite de la fonction publique, un r�gime multi employeurs administr� par le gouvernement du Canada. Les cotisations du minist�re au r�gime sont pass�es en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engag�es et elles repr�sentent l'obligation totale du minist�re d�coulant du r�gime. En vertu des dispositions l�gislatives en vigueur, le minist�re n'est pas tenu de verser des cotisations au titre de l'insuffisance actuarielle du r�gime.

ii. Indemnit�s de d�part :
Les employ�s ont droit � des indemnit�s de d�part, pr�vues dans leurs conventions collectives ou les conditions d'emploi. Le co�t de ces indemnit�s s'accumule � mesure que les employ�s effectuent les services n�cessaires pour les gagner. Le co�t des avantages sociaux gagn�s par les employ�s est calcul� � l'aide de l'information provenant des r�sultats du passif d�termin� sur une base actuarielle pour les prestations de d�part pour l'ensemble du gouvernement.

(g) D�biteurs
Les d�biteurs sont comptabilis�s en fonction des montants que l'on pr�voit r�aliser. Des provisions sont �tablies pour les d�biteurs dont le recouvrement est incertain.

(h) Passif �ventuel
Le passif �ventuel repr�sente des obligations possibles qui peuvent devenir des obligations r�elles selon que certains �v�nements  se produisent ou non. Dans la mesure o� l'�v�nement risque de se produire ou non et si l'on peut �tablir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge. Si la probabilit� ne peut �tre d�termin�e ou s'il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, l'�ventualit� est pr�sent�e dans les notes compl�mentaires aux �tats financiers.

(i) Immobilisations corporelles
Toutes les immobilisations corporelles sont comptabilis�es � leur co�t d'achat et amorties selon la m�thode lin�aire sur la dur�e de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit :


Immobilisations C�ut initial d'au moins P�riode d'amortissement
Mat�riel de bureau et autre 10 000 $ 5 � 8 ans
Mat�riel de t�l�communications 10 000 $ 4 � 5 ans
Mat�riel informatique 1 000 $ 3 � 5 ans
Logiciels informatiques 10 000 $ 3 � 5 ans
Mobilier et accessoires 1 000 $ 10 ans
V�hicules automobiles 10 000 $ 5 ans
Am�liorations locatives 10 000 $ Le moindre de la dur�e du bail ou de la vie utile
Travaux en cours Selon la nature de l'immobilisation Une fois en service, conform�ment � la nature de l'immobilisation

(j) Incertitude relative � la mesure
La pr�paration des pr�sents �tats financiers conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor du Canada, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public, exige de la direction qu'elle fasse des estimations et pose des hypoth�ses qui influent sur les montants d�clar�s des �l�ments des actifs et des passifs, des revenus et des charges pr�sent�s dans les �tats financiers. Au moment de la pr�paration des pr�sents �tats financiers, la direction consid�re que les estimations et les hypoth�ses sont raisonnables. Les principaux �l�ments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif �ventuel, le passif pour les indemnit�s de d�part et la dur�e de vie utile des immobilisations corporelles. Les r�sultats r�els pourraient diff�rer des estimations de mani�re significative. Les estimations de la direction sont examin�es p�riodiquement et, � mesure que les rajustements deviennent n�cessaires, ils sont constat�s dans les �tats financiers de l'exercice o� ils sont connus. 

3.Cr�dits parlementaires

Le minist�re re�oit la plus grande partie de son financement au moyen de cr�dits parlementaires annuels. Les �l�ments comptabilis�s dans l'�tat des r�sultats et l'�tat de la situation financi�re d'un exercice peuvent �tre financ�s au moyen de cr�dits parlementaires qui ont �t� autoris�s dans des exercices pr�c�dents ou pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs. En cons�quence, les r�sultats de fonctionnement nets du minist�re diff�rent selon qu'ils sont pr�sent�s selon le financement octroy� par le gouvernement ou selon la m�thode de la comptabilit� d'exercice. Les diff�rences sont rapproch�es dans les tableaux suivants :

a) Rapprochement du co�t de fonctionnement net et des cr�dits parlementaires de l'exercice en cours


(en dollars)
2008
2007
Co�t de fonctionnement net
715 722 814
879 780 4477
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le co�t de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les cr�dits Ajouter (d�duire)
D�biteur du Secr�tariat du Conseil du Tr�sor pour les avantages sociaux
(3 477 341)
3 477 341
Amortissement des immobilisations corporelles (note 8)
(10 569 878)
(11 115 407)
Indemnit�s de vacance et cong�s compensatoires
(307 319)
(610 787)
Indemnit�s de d�part
(904 313)
(5 573 222)
Remboursement et ajustement de d�penses d’exercice ant�rieur
4 094 975
6 528 630
Cr�ances douteuses
(4 914 938)
(4 061 094)
Revenu non disponible pour d�penser
40 562 844
170 077 588
Services fournis gratuitement par d'autres minist�res (note 16)
(66 114 748)
(75 658 012)
Autres
573 163
(1 600 000)
(41 057 555)
81 465 037
Rajustements pour les postes sans incidence sur le co�t de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les cr�dits Ajouter (d�duire)
Acquisitions d'immobilisations corporelles (note 8)
11 530 298
13 000 181
Variation des charges pay�es d'avance
(32 793)
(22 658)
 
11 497 505
12 977 523
 
686 162 764
974 223 007

(b) Rapprochement de l'encaisse nette fournie par le gouvernement et des cr�dits de l'exercice en cours utilis�s


(en dollars)
  2008
  2007 
 
Cr�dit I - D�penses de fonctionnement
298 231 748
591 751 446
   
Cr�dit 5 - Subventions et contributions
380 188 415
364 007 415
   
Montants l�gislatifs
 55 527 457
 72 803 845
     
Moins    
Cr�dits disponibles pour emploi dans les exercices ult�rieurs
 (491)
 (837)
Fonds non utilis�s
 (47 784 365)
 (54 338 862)
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s
(686 162 764)
974 223 007

c) Rapprochement de l'encaisse nette fournie par le gouvernement et des cr�dits de l'exercice en cours utilis�s


(en dollars)
2008
2007
Encaisse nette fournie par le gouvernement
552 651 211
632 680 524
Revenu non disponible pour d�penser
40 562 844
170 077 588
Variation de la situation nette du Tr�sor
Variation des d�biteurs et des avances
(13 401 048)
(6 038 273)
Variation des cr�diteurs et des charges � payer
100 101 899
170 775 314
Remboursement et ajustement de d�penses d’exercice ant�rieur
4 094 975
6 528 631
Autres ajustements
2 152 883
199 223
92 948 709
171 464 895
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s
686 162 764
974 223 007

4. Charges


(en dollars)
2007
2006
Fonctionnement
Salaires et avantages sociaux
455 623 621
528 753 983
Installations
38 142 768
43 911 327
Services professionnels et sp�ciaux
35 182 564
65 121 464
Voyages et r�installations
12 528 008
15 995 105
Amortissement des immobilisations corporelles
10 569 878
11 115 407
Services publics, fournitures et approvisionnements
7 923 845
8 779 083
Communications
6 057 339
7 047 811
Cr�ances douteuses
4 914 938
4 061 094
Information
4 320 820
5 123 369
Entretien et r�paration
1 848 589
2 435 803
Location
1 066 804
1 202 760
Autres
913 748
1 077 398
R�clamations et paiements � titre gracieux
441 911
3 982 429
 Total des charges de fonctionnement
579 534 833
698 607 033
Paiements de transfert
Provinces et territoires
325 336 015
329 003 366
Institutions et organisations sans but lucratif
25 547 247
15 965 498
Particuliers
7 360 922
6 053 428
Organisations internationales
438 146
175 272
Total des paiements de transfert
358 682 330
351 197 564
Total des charges
938 217 163
1 049 804 597

5.Revenus


(en dollars)
2008
2007
Services
Services juridiques
214 090 200
161 660 834
Frais juridiques - droit familial
8 047 213
6 807 063
222 137 413
168 467 897
Autres revenus
Amendes et confiscations
261 442
967 907
Loyer provenant des logements fournis aux employ�s
23 440
294 910
Autres
72 054
293 436
 
356 936
1 556 253
Total des revenus
222 494 349
170 024 150

6. D�biteurs


(en dollars)
2008
2007
Minist�res et organismes du gouvernement f�d�ral
D�biteurs
37 745 968
23 960 098
Minist�res et organismes du gouvernement f�d�ral
Droit familial
12 737 694
11 261 350
Moins : provision pour cr�ances douteuses
(9 943 899)
(8 897 916)
 
2 793 795
2 363 434
Autres d�biteurs
942 007
1 730 348
Moins : provision pour cr�ances douteuses
(241 240)
242 108)
 
700 767
1 488 240

Total des d�biteurs

41 240 530
27 811 772

7. Avances


(en dollars)
2008
2007
Avances temporaires aux employ�s pour les d�placements
-
23 605
Avances permanentes d�tenues par les employ�s pour d�placements et petite caisse
24 275
28 380

Total des d�biteurs

24 275
51 985

8. Immobilisations corporelles


(en dollars)
Solde
d'ouverture
Acquisitions
Ali�nations
et transferts
Solde de
cl�ture
Mat�riel de bureau et autre
573 176
90 965
(16 838)
647 303
Mat�riel de t�l�communications
1 621 519
1 105 915
-
2 727 434
Mat�riel informatique
18 877 007
3 391 407
(1 028 428)
21 239 986
Logiciels informatiques
16 260 857
1 126 789
518 984
17 906 630
Mobilier et accessoires
14 420 163
1 827 230
(490 842)
15 756 551
V�hicules automobiles
156 435
-
(56 111)
100 324
Am�liorations locatives
15 601 100
830 013
(3 573 089)
12 858 024
Travaux en cours - D�veloppement de logiciels
840 677
2 725 018
(609 711)
2 955 984
Travaux en cours - Am�liorations locatives
2 178 288
432 961
(2 269 574)
341 675
Total des immobilisations corporelles
70 529 222
11 530 298
(7 525 609)
74 533 911

Amortissement cumul�


(en dollars)
Solde d'ouverture
Amortissement de l'exercice
Ali�nations et transferts
Solde de
cl�ture
Mat�riel de bureau et autre
130 236
76 401
-
206 637
Mat�riel de t�l�communications
940 233
431 385
-
1 371 618
Mat�riel informatique
10 841 574
3 758 887
(471 457)
14 129 004
Logiciels informatiques
9 527 152
3 035 333
(66 625)
12 495 860
Mobilier et accessoires
5 008 090
1 463 696
(152 519)
6 319 267
V�hicules automobiles
106 632
5 905
(28,751)
83 786
Am�liorations locatives
7 291 453
1 798 271
(1 830 116)
7 259 608
Total de l'amortissement cumul�
33 845 370
10 569 878
(2 549 468)
41 865 780

Valeur comptable nette


(en dollars)
2008
2007
Mat�riel de bureau et autre
440 666
442 940
Mat�riel de t�l�communications
1 355 816
681 286
Mat�riel informatique
7 110 982
8 035 433
Logiciels informatiques
5 410 770
6 733 705
Mobilier et accessoires
9 437 284
9 412 073
V�hicules automobiles
16 538
49 803
Am�liorations locatives
5 598 416
8 309 647
Travaux en cours - D�veloppement de logiciels
2 955 984
840 677
Travaux en cours - Am�liorations locatives
341 675
2 178 288
Total
32 668 131
36 683 852

La charge d'amortissement pour l'exercice termin� le 31 mars 2008 s'�l�ve � 10 569 878 $ (11 115 407 $ en 2006-07).

9. Cr�diteurs et charges � payer


(en dollars)
2008
2007
Minist�res et organismes du gouvernement f�d�ral
Cr�diteurs
4 751 248
3 882 374
 
Parties ext�rieures    
Cr�diteurs
34 850 964
43 042 988
Salaires � payer
10 839 782
10 626 723
Autres passifs
1 025 000
1 800 000
 
46 715 746
55 469 711
Total des cr�diteurs et des charges � payer
51 466 994
59 352 085

10.Avantages sociaux

(a) Prestations de retraite

Les employ�s du minist�re participent au R�gime de retraite de la fonction publique, qui est parrain� et administr� par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une p�riode maximale de 35 ans au taux de 2% par ann�e de services validables multipli� par la moyenne des gains des cinq meilleures ann�es cons�cutives. Les prestations sont int�gr�es aux prestations du R�gime de pensions du Canada et du R�gime de rentes du Qu�bec et sont index�es � l'inflation. 

Tant les employ�s que le minist�re versent des cotisations couvrant le co�t du r�gime. Les charges pr�sent�es ci-dessous repr�sentent environ 2,1 fois (2,2 en 2006-2007) les cotisations des employ�s.


(en dollars)
2008
2007
Charges de retraite
40 405 024
53 534 084

La responsabilit� du minist�re relative au r�gime de retraite se limite aux cotisations vers�es. Les exc�dents ou les d�ficits actuariels sont constat�s dans les �tats financiers du gouvernement du Canada, en sa qualit� de r�pondant du r�gime.

(b) Indemnit�s de d�part

Le minist�re verse des indemnit�s de d�part aux employ�s en fonction de l'admissibilit�, des ann�es de service et du salaire final. Ces indemnit�s ne sont pas capitalis�es d'avance. Les prestations seront pr�lev�es sur les cr�dits futurs. Voici quelles �taient les indemnit�s de d�part au 31 mars :


(en dollars)
2008
2007
Obligation au titre des prestations constitu�es, d�but de l'exercice
83 850 340
78 277 118
Charges pour l'exercice
5 051 222
8 828 166
Prestations vers�es pendant l'exercice
(4 146 909)
(3 254 944)
Prestations vers�es pendant l'exercice
(11 388 824)
-
Obligations au titre des prestations constitu�es, fin de l'exercice
73 365 829
83 850 340

11. Passif �ventuel

R�clamations et litiges
Des r�clamations ont �t� faites aupr�s du minist�re dans le cours normal de ses activit�s. Des poursuites pour les r�clamations totalisant environ 1 021 471 000 $ �taient toujours en instance au 31 mars 2008 (20 318 000 $ en 2006-2007). Certaines obligations �ventuelles pourraient devenir des obligations r�elles selon que certains �v�nements futurs se produisent ou non. Dans la mesure o� l'�v�nement futur risque de se produire ou non et si l'on peut �tablir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge dans les �tats financiers.

12. Compte du droit familial

En vertu de la Loi d'aide � l'ex�cution des ordonnances et des ententes familiale, le minist�re appuie les gouvernements provinciaux et territoriaux dans l'ex�cution des ordonnances alimentaires et des ententes familiales en interceptant les paiements f�d�raux destin�s aux personnes dont les versements de pensions alimentaires sont en souffrance. Les sommes intercept�es (remboursement d'imp�t, prestations d'assurance-emploi, etc.) sont d�pos�es dans le compte du droit familial � partir duquel elles sont remises aux autorit�s provinciales et territoriales qui, � leur tour, les distribuent aux b�n�ficiaires.


(en dollars)
2008
2007
Compte du droit familial, d�but de l'exercice
3 930 643
1 562 044
Encaissements
125 115 015
122 126 685
Paiements
(125 552 365)
(119 758 085)
Compte du droit familial, fin de l'exercice
3 493 365
3 930 643

13. Obligations contractuelles

De par leur nature, les activit�s du minist�re peuvent donner lieu � des contrats et � des obligations en vertu desquels le minist�re sera tenu d'effectuer des paiements �chelonn�s sur plusieurs ann�es pour l'acquisition de biens ou services.

Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut �tre faite :


(en dollars)
2008-09
2009-10
2010-11
2011-12
2012-13 et apr�s
Paiements de transfert
280 300 000
177 400 000
177 000 000
2 800 000
2 800 000

14. R�organisation du minist�re

Le 12 d�cembre 2006 a �t� cr�� le Bureau du directeur des poursuites publiques en application de la Loi f�d�rale sur la responsabilit�. Ce bureau prend en charge les fonctions incombant auparavant au Service f�d�ral des poursuites du minist�re de la Jusrice et fonctionnera de fa�on ind�pendante du minist�re � compter du 1er avril 2007.

Voici la synth�se des actifs et des passifs pour les activit�s transf�r�es du Minist�re de la Justice au Bureau du directeur des poursuites publiques, effectif le 1er avril 2007 :


(en dollars)
2007
�tat de la situation financi�re
Actifs
7 634 145
Passifs
26 883 896
Passif net pour le transfert
19 249 751

Voici la synth�se des r�sultats d'exploitation pour les activit�s transf�r�es du Minist�re de la Justice au Bureau du directeur des poursuites publiques, effectif le 1er avril 2007 :


(en dollars)
2007
�tat des r�sultats
Revenus
7 105 336
D�penses
121 275 989
Co�t de fonctionnement net
 114 170 653

15. Op�rations entre apparent�s

En vertu du principe de propri�t� commune, le minist�re est apparent� � tous les minist�res, organismes et soci�t�s d'�tat du gouvernement du Canada. Le minist�re conclut des op�rations avec ces entit�s dans le cours normal de ses activit�s et selon des modalit�s commerciales normales.

De plus, au cours de l'exercice, le minist�re a re�u gratuitement des services d'autres minist�res (installations, cotisations de l'employeur au r�gime de soins de sant� et au r�gime de soins dentaires et les frais d'indemnisation des accidents de travail ). Ces services gratuits ont �t� constat�s comme suit dans l'�tat des r�sultats du minist�re :


(en dollars)
2008
2007
Installations fournies par Travaux publics et services gouvernemantaux Canada
37 696 785
42 888 888
Contributions de l'employeur au r�gime de soins de sant� et au r�gime de soins dentaires pay�es par le Secr�tariat du conseil du tr�sor du Canada
28 343 387
32 691 882
Indemnisation des victimes d'accidents du travail assur�e par Ressources humaines et D�veloppement social Canada
74 576
77 242
Total
66 114 748
75 658 012

Le gouvernement a structur� certaines de ses activit�s administratives de mani�re � optimiser l'efficience et l‘efficacit� de sorte qu'un seul minist�re m�ne sans frais certaines activit�s au nom de tous. Le co�t de ces services, qui comprennent les services de paye et d'�mission des ch�ques offerts par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, ne sont pas inclus � titre de charge dans l'�tat des r�sultats du minist�re. 

En outre, tout au long de l'exercice, le minist�re de la Justice a fourni gratuitement � d'autres minist�res gouvernementaux des services juridiques d'une valeur totale de 187 595 419 $ (188 672 338 $ en 2006-2007).