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Depuis 2005-2006, tous les minist�res f�d�raux d�finis � l’article 2 de la Loi sur la gestion des finances publiques et les minist�res disposant de fonds renouvelables doivent int�grer leurs �tats financiers � leur Rapport minist�riel sur le rendement.
La responsabilit� de l'int�grit� et de l'objectivit� des �tats financiers ci-joints pour l'exercice termin� le 31 mars 2008 et toute l'information figurant dans ces �tats incombe � la direction du minist�re. Ces �tats financiers ont �t� pr�par�s par la direction conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public.
La direction est responsable de l'int�grit� et de l'objectivit� de l'information pr�sent�e dans les �tats financiers. Certaines informations pr�sent�es dans les �tats financiers sont fond�es sur les meilleures estimations et le jugement de la direction et tiennent compte de l'importance relative. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilit� et de la pr�sentation des rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralis� des op�rations financi�res du minist�re. L'information financi�re soumise pour la pr�paration des Comptes publics du Canada et incluse dans le Rapport minist�riel sur le rendement du minist�re concorde avec les �tats financiers ci-joints.
La direction poss�de un syst�me de gestion financi�re et de contr�le interne con�u pour fournir une assurance raisonnable que l'information financi�re est fiable, que les actifs sont prot�g�s et que les op�rations sont conformes � la Loi sur la gestion des finances publiques, qu'elles sont ex�cut�es en conformit� avec les r�glements, qu'elles respectent les autorisations du Parlement et qu'elles sont comptabilis�es de mani�re � rendre compte de l'utilisation des fonds du gouvernement. La direction veille �galement � l'objectivit� et � l'int�grit� des donn�es de ses �tats financiers par la s�lection appropri�e, la formation et le perfectionnement d'employ�s qualifi�s, par une organisation assurant une s�paration appropri�e des responsabilit�s et par des programmes de communication visant � assurer la compr�hension des r�glements, des politiques, des normes et des responsabilit�s de gestion dans tout le minist�re.
Les �tats financiers du minist�re n'ont pas fait l'objet d'une v�rification.
Copie originale sign�e par | Copie originale sign�e par |
John H. Sims Sous-ministre Ottawa, Canada |
Terrance I. McAuley Sous-ministre adjointe int�rimaire, Services minist�rielses Agente financi�re sup�rieure |
Au 31mars
(en dollars)
Actifs |
||
2008
|
2007
|
|
Actifs financiers | ||
D�biteurs (note 6)
|
41 240 560
|
27 811 772
|
Avances (note7)
|
24 275
|
51 985
|
Total des actifs financiers
|
41 264 805
|
27 863 757
|
Actifs non financiers | ||
Charges pay�es d'avance
|
103 041
|
135 834
|
Immobilisations corporelles (note 8)
|
32 668 131
|
36 683 852
|
Total des actifs non financiers
|
32 771 172
|
36 819 686
|
Total
|
74 035 977
|
64 683 443
|
Passifs et Avoir du Canada |
||
Passifs | ||
Cr�diteurs et charges � payer (note 9)
|
51 466 994
|
59 352 085
|
Paiements de transfert � payer
|
719 988 875
|
612 001 885
|
Indemnit�s de vacance et cong�s compensatoires
|
15 147 948
|
17 268 384
|
Indemnit�s de d�part (note 10)
|
73 365 829
|
83 850 340
|
Compte du droit familial (note 12)
|
3 493 329
|
3 930 643
|
Total des passifs
|
863 462 975
|
776 403 337
|
Avoir du Canada |
(789 426 998)
|
(711 719 894)
|
Total |
74 035 977
|
64 683 443
|
Passif �ventuel (note 11)
Obligations contractuelles (note 13)
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers. |
Exercice termin� le 31 mars
(en dollars)
Charges (note 4) |
2008
|
2007
|
Fournir des conseils juridiques et des services de contentieux au gouvernement
|
523 575 103
|
526 014 088
|
�laborer et mettre en oeuvre des programmes
|
369 481 048
|
360 646 912
|
�laborer des politiques et des lois
|
45 161 012
|
41 867 608
|
Fournir des services de poursuite
|
-
|
121 275 989
|
Total des charges |
938 217 163
|
1 049 804 597
|
Revenus (note 5) |
||
Fournir des conseils juridiques et des services de contentieux au gouvernement
|
214 185 491
|
155 830 964
|
�laborer des politiques et des lois
|
8 308 858
|
7 087 850
|
Fournir des services de poursuite
|
-
|
7 105 336
|
Total des revenus |
222 494 349
|
170 024 150
|
Co�t de fonctionnement net |
715 722 814
|
879 780 447
|
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
Exercice termin� le 31 mars
(en dollars)
2008
|
2007
|
|
Avoir du Canada, d�but de l'exercice |
(711 719 894)
|
(540 277 983)
|
Co�t de fonctionnement net
|
(715 722 814)
|
(879 780 447)
|
Cr�dits de l'exercice utilis�s (note 3)
|
686 162 764
|
974 223 007
|
Revenus non disponibles pour d�penser
|
(8 834 724)
|
(170 077 588)
|
Variation de la situation nette du Tr�sor (note 3)
|
(124 676 829)
|
(171 464 895)
|
�organisation du minist�re - transfert de l'actif net (note 14)
|
19 249 751
|
-
|
Services fournis gratuitement par d'autres minist�res (note 16)
|
66 114 748
|
75 658 012
|
Avoir du Canada, fin de l'exercice |
(789 426 998)
|
(711 719 894)
|
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
Exercice termin� le 31 mars
(en dollars)
Activit�s de fonctionnement |
||
2008
|
2007
|
|
Co�t de fonctionnement net |
715 722 814
|
879 780 447
|
�l�ments n'affectant pas l'encaisse | ||
Amortissement des immobilisations corporelles (note 8)
|
(10 569 878)
|
(11 115 407)
|
Gain sur l'ali�nation des immobilisations corporelles
|
(4 979 141)
|
9 218
|
Services fournis gratuitement par d'autres minist�res (note 15)
|
(66 114 748)
|
(75 658 012)
|
Variations de l'�tat de la situation financi�re | ||
Augmentation des d�biteurs et des avances
|
13 401 048
|
6 036 273
|
Augmentation des charges pay�es d'avance
|
(32 793)
|
(22 658)
|
Augmentation du passif
|
(87 059 638)
|
(179 327 922)
|
Encaisse utilis�e par les activit�s d'investissement en immobilisations |
560 370 664
|
619 703 939
|
Activit�s d'investissement en immobilisations |
||
Acquisition d'immobilisations corporelles(note 8)
|
11 530 298
|
13 000 181
|
Produits tir�s de l'ali�nation d'immobilisations corporelles
|
-
|
(23 596)
|
Encaisse utilis�e par les activit�s d'investissement en immobilisations |
11 530 298
|
12 976 585
|
Activit�s de financement |
||
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada
|
(552 651 211)
|
(632 680 524)
|
R�organisation du minist�re (note 14)
|
(19 249 751)
|
-
|
Encaisse utilis�e par les activit�s de financement |
(571 900 962)
|
(632 680 524)
|
Le minist�re de la Justice a �t� cr�� en vertu d'une loi du Parlement en 1868 pour assumer la responsabilit� des affaires juridiques du gouvernement du Canada et fournir des services juridiques � chacun des minist�res et des organismes gouvernementaux. Les responsabilit�s du minist�re refl�tent le double r�le du ministre de la Justice, qui est �galement le procureur g�n�ral du Canada.
Le minist�re s'est fix� deux priorit�s articul�es autour de trois activit�s de programme :
a) Un syst�me de justice juste, pertinent et accessible qui refl�te les valeurs des Canadiens
�laborer et mettre en oeuvre des programmes
La conception, l'�laboration et la mise en œuvre de programmes � co�ts partag�s, de subventions et de contributions.
(b) Un gouvernement f�d�ral appuy� par des services juridiques efficaces et r�ceptifs
Fournir des services de poursuite
La conduite de poursuites contre les auteurs d'actes criminels, notamment le blanchiment d'argent et les infractions li�es aux stup�fiants, et de poursuites en mati�re de r�glementation, telles que celles li�es � l'imp�t sur le revenu, aux dispositions de la loi sur la concurrence en mati�re de
t�l�marketing, aux douanes et � l'immigration. L'�laboration de r�ponses aux requ�tes internationales et de mesures contre le crime transnational, ainsi que la lutte contre le crime organis� et le terrorisme.
Dans le pass�, sous l'activit� de programme "Fournir des services de poursuite", le minist�re �tait responsable de poursuites contre les auteurs d'actes criminels, notamment le blanchiment d'argent et les infractions li�es aux stup�fiants, et de poursuites en mati�re de r�glementation, telles que celles li�es � l'imp�t sur le revenu, aux dispositions de la loi sur la concurrence en mati�re de t�l�marketing, aux douanes et � l'immigration. L'�laboration de r�ponses aux requ�tes internationales et de mesures contre le crime transnational, ainsi que la lutte contre le crime organis� et le terrorisme. Le Bureau du directeur des poursuites publiques est maintenant responsable de cette activit� et op�re ind�pendamment en tant que minist�re depuis le 1er avril 2007.
Les �tats financiers ont �t� pr�par�s conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
(a) Cr�dits parlementaires
Le minist�re est financ� par le gouvernement du Canada au moyen de cr�dits parlementaires. Les cr�dits consentis au minist�re ne correspondent pas � la pr�sentation des rapports financiers en conformit� avec les principes comptables g�n�ralement reconnus �tant donn� que les cr�dits sont fond�s, dans une large mesure, sur les besoins de tr�sorerie. Par cons�quent, les postes
comptabilis�s dans l'�tat des r�sultats et dans l'�tat de la situation financi�re ne sont pas n�cessairement les m�mes que ceux qui sont pr�vus par les cr�dits parlementaires. La note 4 pr�sente un rapprochement g�n�ral entre les deux m�thodes de rapports financiers.
(b) Encaisse nette fournie par le gouvernement
Le minist�re fonctionne au moyen du Tr�sor, qui est administr� par le receveur g�n�ral du Canada. La totalit� de l'encaisse re�ue par le minist�re est d�pos�e au Tr�sor, et tous les d�caissements faits par le minist�re sont pr�lev�s sur le Tr�sor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la diff�rence entre toutes les rentr�es de fonds et toutes les sorties de fonds, y
compris les op�rations entre les minist�res au sein de l'administration f�d�rale.?
(c) Variation de la situation nette du Tr�sor
La variation de la situation nette du Tr�sor correspond � la diff�rence entre l'encaisse nette fournie par le gouvernement et les cr�dits utilis�s au cours d'un exercice, � l'exclusion du montant des revenus non disponibles comptabilis�s par le minist�re. Il d�coule d'�carts temporaires entre le moment o� une op�ration touche un cr�dit et le moment o� elle est trait�e par le
Tr�sor. ?
(d) Revenus
(e) Charges
(f) Avantages sociaux futurs
ii. Indemnit�s de d�part :
Les employ�s ont droit � des indemnit�s de d�part, pr�vues dans leurs conventions collectives ou les conditions d'emploi. Le co�t de ces indemnit�s s'accumule � mesure que les employ�s effectuent les services n�cessaires pour les gagner. Le co�t des avantages sociaux gagn�s par les employ�s est calcul� � l'aide de l'information provenant des r�sultats du passif d�termin�
sur une base actuarielle pour les prestations de d�part pour l'ensemble du gouvernement.
(g) D�biteurs
Les d�biteurs sont comptabilis�s en fonction des montants que l'on pr�voit r�aliser. Des provisions sont �tablies pour les d�biteurs dont le recouvrement est incertain.
(h) Passif �ventuel
Le passif �ventuel repr�sente des obligations possibles qui peuvent devenir des obligations r�elles selon que certains �v�nements se produisent ou non. Dans la mesure o� l'�v�nement risque de se produire ou non et si l'on peut �tablir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge. Si la probabilit� ne peut �tre d�termin�e ou
s'il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, l'�ventualit� est pr�sent�e dans les notes compl�mentaires aux �tats financiers.
(i) Immobilisations corporelles
Toutes les immobilisations corporelles sont comptabilis�es � leur co�t d'achat et amorties selon la m�thode lin�aire sur la dur�e de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit :
Immobilisations | C�ut initial d'au moins | P�riode d'amortissement |
Mat�riel de bureau et autre | 10 000 $ | 5 � 8 ans |
Mat�riel de t�l�communications | 10 000 $ | 4 � 5 ans |
Mat�riel informatique | 1 000 $ | 3 � 5 ans |
Logiciels informatiques | 10 000 $ | 3 � 5 ans |
Mobilier et accessoires | 1 000 $ | 10 ans |
V�hicules automobiles | 10 000 $ | 5 ans |
Am�liorations locatives | 10 000 $ | Le moindre de la dur�e du bail ou de la vie utile |
Travaux en cours | Selon la nature de l'immobilisation | Une fois en service, conform�ment � la nature de l'immobilisation |
(j) Incertitude relative � la mesure
La pr�paration des pr�sents �tats financiers conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor du Canada, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public, exige de la direction qu'elle fasse des estimations et pose des hypoth�ses qui influent sur les montants d�clar�s des �l�ments des actifs et des passifs, des
revenus et des charges pr�sent�s dans les �tats financiers. Au moment de la pr�paration des pr�sents �tats financiers, la direction consid�re que les estimations et les hypoth�ses sont raisonnables. Les principaux �l�ments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif �ventuel, le passif pour les indemnit�s de d�part et la dur�e de vie utile des immobilisations
corporelles. Les r�sultats r�els pourraient diff�rer des estimations de mani�re significative. Les estimations de la direction sont examin�es p�riodiquement et, � mesure que les rajustements deviennent n�cessaires, ils sont constat�s dans les �tats financiers de l'exercice o� ils sont connus.
Le minist�re re�oit la plus grande partie de son financement au moyen de cr�dits parlementaires annuels. Les �l�ments comptabilis�s dans l'�tat des r�sultats et l'�tat de la situation financi�re d'un exercice peuvent �tre financ�s au moyen de cr�dits parlementaires qui ont �t� autoris�s dans des exercices pr�c�dents ou pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs. En cons�quence, les r�sultats de fonctionnement nets du minist�re diff�rent selon qu'ils sont pr�sent�s selon le financement octroy� par le gouvernement ou selon la m�thode de la comptabilit� d'exercice. Les diff�rences sont rapproch�es dans les tableaux suivants :
a) Rapprochement du co�t de fonctionnement net et des cr�dits parlementaires de l'exercice en cours
(en dollars) |
2008
|
2007
|
Co�t de fonctionnement net |
715 722 814
|
879 780 4477
|
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le co�t de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les cr�dits Ajouter (d�duire) | ||
D�biteur du Secr�tariat du Conseil du Tr�sor pour les avantages sociaux
|
(3 477 341)
|
3 477 341
|
Amortissement des immobilisations corporelles (note 8)
|
(10 569 878)
|
(11 115 407)
|
Indemnit�s de vacance et cong�s compensatoires
|
(307 319)
|
(610 787)
|
Indemnit�s de d�part
|
(904 313)
|
(5 573 222)
|
Remboursement et ajustement de d�penses d’exercice ant�rieur
|
4 094 975
|
6 528 630
|
Cr�ances douteuses
|
(4 914 938)
|
(4 061 094)
|
Revenu non disponible pour d�penser
|
40 562 844
|
170 077 588
|
Services fournis gratuitement par d'autres minist�res (note 16)
|
(66 114 748)
|
(75 658 012)
|
Autres
|
573 163
|
(1 600 000)
|
(41 057 555)
|
81 465 037
|
|
Rajustements pour les postes sans incidence sur le co�t de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les cr�dits Ajouter (d�duire)
|
||
Acquisitions d'immobilisations corporelles (note 8)
|
11 530 298
|
13 000 181
|
Variation des charges pay�es d'avance
|
(32 793)
|
(22 658)
|
11 497 505
|
12 977 523
|
|
686 162 764
|
974 223 007
|
(b) Rapprochement de l'encaisse nette fournie par le gouvernement et des cr�dits de l'exercice en cours utilis�s
(en dollars) |
2008
|
2007
|
Cr�dit I - D�penses de fonctionnement |
298 231 748
|
591 751 446
|
Cr�dit 5 - Subventions et contributions |
380 188 415
|
364 007 415
|
Montants l�gislatifs |
55 527 457
|
72 803 845
|
Moins | ||
Cr�dits disponibles pour emploi dans les exercices ult�rieurs
|
(491)
|
(837)
|
Fonds non utilis�s
|
(47 784 365)
|
(54 338 862)
|
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s |
(686 162 764)
|
974 223 007
|
c) Rapprochement de l'encaisse nette fournie par le gouvernement et des cr�dits de l'exercice en cours utilis�s
(en dollars) |
2008
|
2007
|
Encaisse nette fournie par le gouvernement |
552 651 211
|
632 680 524
|
Revenu non disponible pour d�penser |
40 562 844
|
170 077 588
|
Variation de la situation nette du Tr�sor | ||
Variation des d�biteurs et des avances
|
(13 401 048)
|
(6 038 273)
|
Variation des cr�diteurs et des charges � payer
|
100 101 899
|
170 775 314
|
Remboursement et ajustement de d�penses d’exercice ant�rieur
|
4 094 975
|
6 528 631
|
Autres ajustements
|
2 152 883
|
199 223
|
92 948 709
|
171 464 895
|
|
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s |
686 162 764
|
974 223 007
|
(en dollars) |
2007
|
2006
|
Fonctionnement | ||
Salaires et avantages sociaux
|
455 623 621
|
528 753 983
|
Installations
|
38 142 768
|
43 911 327
|
Services professionnels et sp�ciaux
|
35 182 564
|
65 121 464
|
Voyages et r�installations
|
12 528 008
|
15 995 105
|
Amortissement des immobilisations corporelles
|
10 569 878
|
11 115 407
|
Services publics, fournitures et approvisionnements
|
7 923 845
|
8 779 083
|
Communications
|
6 057 339
|
7 047 811
|
Cr�ances douteuses
|
4 914 938
|
4 061 094
|
Information
|
4 320 820
|
5 123 369
|
Entretien et r�paration
|
1 848 589
|
2 435 803
|
Location
|
1 066 804
|
1 202 760
|
Autres
|
913 748
|
1 077 398
|
R�clamations et paiements � titre gracieux
|
441 911
|
3 982 429
|
Total des charges de fonctionnement |
579 534 833
|
698 607 033
|
Paiements de transfert | ||
Provinces et territoires
|
325 336 015
|
329 003 366
|
Institutions et organisations sans but lucratif
|
25 547 247
|
15 965 498
|
Particuliers
|
7 360 922
|
6 053 428
|
Organisations internationales
|
438 146
|
175 272
|
Total des paiements de transfert |
358 682 330
|
351 197 564
|
Total des charges |
938 217 163
|
1 049 804 597
|
(en dollars) |
2008
|
2007
|
Services | ||
Services juridiques
|
214 090 200
|
161 660 834
|
Frais juridiques - droit familial
|
8 047 213
|
6 807 063
|
222 137 413
|
168 467 897
|
|
Autres revenus | ||
Amendes et confiscations
|
261 442
|
967 907
|
Loyer provenant des logements fournis aux employ�s
|
23 440
|
294 910
|
Autres
|
72 054
|
293 436
|
356 936
|
1 556 253
|
|
Total des revenus |
222 494 349
|
170 024 150
|
(en dollars) |
2008
|
2007
|
|
Minist�res et organismes du gouvernement f�d�ral | |||
D�biteurs
|
37 745 968
|
23 960 098
|
|
Minist�res et organismes du gouvernement f�d�ral | |||
Droit familial
|
12 737 694
|
11 261 350
|
|
Moins : provision pour cr�ances douteuses
|
(9 943 899)
|
(8 897 916)
|
|
2 793 795
|
2 363 434
|
||
Autres d�biteurs
|
942 007
|
1 730 348
|
|
Moins : provision pour cr�ances douteuses
|
(241 240)
|
242 108)
|
|
700 767
|
1 488 240
|
||
|
41 240 530
|
27 811 772
|
(en dollars) |
2008
|
2007
|
|
Avances temporaires aux employ�s pour les d�placements
|
-
|
23 605
|
|
Avances permanentes d�tenues par les employ�s pour d�placements et petite caisse
|
24 275
|
28 380
|
|
|
24 275
|
51 985
|
(en dollars) |
Solde
d'ouverture |
Acquisitions
|
Ali�nations
et transferts |
Solde de
cl�ture |
Mat�riel de bureau et autre |
573 176
|
90 965
|
(16 838)
|
647 303
|
Mat�riel de t�l�communications |
1 621 519
|
1 105 915
|
-
|
2 727 434
|
Mat�riel informatique |
18 877 007
|
3 391 407
|
(1 028 428)
|
21 239 986
|
Logiciels informatiques |
16 260 857
|
1 126 789
|
518 984
|
17 906 630
|
Mobilier et accessoires |
14 420 163
|
1 827 230
|
(490 842)
|
15 756 551
|
V�hicules automobiles |
156 435
|
-
|
(56 111)
|
100 324
|
Am�liorations locatives |
15 601 100
|
830 013
|
(3 573 089)
|
12 858 024
|
Travaux en cours - D�veloppement de logiciels |
840 677
|
2 725 018
|
(609 711)
|
2 955 984
|
Travaux en cours - Am�liorations locatives |
2 178 288
|
432 961
|
(2 269 574)
|
341 675
|
Total des immobilisations corporelles |
70 529 222
|
11 530 298
|
(7 525 609)
|
74 533 911
|
Amortissement cumul�
(en dollars) |
Solde d'ouverture
|
Amortissement de l'exercice
|
Ali�nations et transferts
|
Solde de
cl�ture |
Mat�riel de bureau et autre |
130 236
|
76 401
|
-
|
206 637
|
Mat�riel de t�l�communications |
940 233
|
431 385
|
-
|
1 371 618
|
Mat�riel informatique |
10 841 574
|
3 758 887
|
(471 457)
|
14 129 004
|
Logiciels informatiques |
9 527 152
|
3 035 333
|
(66 625)
|
12 495 860
|
Mobilier et accessoires |
5 008 090
|
1 463 696
|
(152 519)
|
6 319 267
|
V�hicules automobiles |
106 632
|
5 905
|
(28,751)
|
83 786
|
Am�liorations locatives |
7 291 453
|
1 798 271
|
(1 830 116)
|
7 259 608
|
Total de l'amortissement cumul� |
33 845 370
|
10 569 878
|
(2 549 468)
|
41 865 780
|
Valeur comptable nette
(en dollars) |
2008
|
2007
|
Mat�riel de bureau et autre |
440 666
|
442 940
|
Mat�riel de t�l�communications |
1 355 816
|
681 286
|
Mat�riel informatique |
7 110 982
|
8 035 433
|
Logiciels informatiques |
5 410 770
|
6 733 705
|
Mobilier et accessoires |
9 437 284
|
9 412 073
|
V�hicules automobiles |
16 538
|
49 803
|
Am�liorations locatives |
5 598 416
|
8 309 647
|
Travaux en cours - D�veloppement de logiciels |
2 955 984
|
840 677
|
Travaux en cours - Am�liorations locatives |
341 675
|
2 178 288
|
Total |
32 668 131
|
36 683 852
|
La charge d'amortissement pour l'exercice termin� le 31 mars 2008 s'�l�ve � 10 569 878 $ (11 115 407 $ en 2006-07).
(en dollars) |
2008
|
2007
|
Minist�res et organismes du gouvernement f�d�ral | ||
Cr�diteurs
|
4 751 248
|
3 882 374
|
Parties ext�rieures | ||
Cr�diteurs
|
34 850 964
|
43 042 988
|
Salaires � payer
|
10 839 782
|
10 626 723
|
Autres passifs
|
1 025 000
|
1 800 000
|
46 715 746
|
55 469 711
|
|
Total des cr�diteurs et des charges � payer |
51 466 994
|
59 352 085
|
(a) Prestations de retraite
Les employ�s du minist�re participent au R�gime de retraite de la fonction publique, qui est parrain� et administr� par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une p�riode maximale de 35 ans au taux de 2% par ann�e de services validables multipli� par la moyenne des gains des cinq meilleures ann�es cons�cutives. Les prestations sont int�gr�es aux prestations du R�gime de pensions du Canada et du R�gime de rentes du Qu�bec et sont index�es � l'inflation.
Tant les employ�s que le minist�re versent des cotisations couvrant le co�t du r�gime. Les charges pr�sent�es ci-dessous repr�sentent environ 2,1 fois (2,2 en 2006-2007) les cotisations des employ�s.
(en dollars)
|
2008
|
2007
|
Charges de retraite
|
40 405 024
|
53 534 084
|
La responsabilit� du minist�re relative au r�gime de retraite se limite aux cotisations vers�es. Les exc�dents ou les d�ficits actuariels sont constat�s dans les �tats financiers du gouvernement du Canada, en sa qualit� de r�pondant du r�gime.
(b) Indemnit�s de d�part
Le minist�re verse des indemnit�s de d�part aux employ�s en fonction de l'admissibilit�, des ann�es de service et du salaire final. Ces indemnit�s ne sont pas capitalis�es d'avance. Les prestations seront pr�lev�es sur les cr�dits futurs. Voici quelles �taient les indemnit�s de d�part au 31 mars :
(en dollars) |
2008
|
2007
|
Obligation au titre des prestations constitu�es, d�but de l'exercice |
83 850 340
|
78 277 118
|
Charges pour l'exercice |
5 051 222
|
8 828 166
|
Prestations vers�es pendant l'exercice |
(4 146 909)
|
(3 254 944)
|
Prestations vers�es pendant l'exercice |
(11 388 824)
|
-
|
Obligations au titre des prestations constitu�es, fin de l'exercice |
73 365 829
|
83 850 340
|
R�clamations et litiges
Des r�clamations ont �t� faites aupr�s du minist�re dans le cours normal de ses activit�s. Des poursuites pour les r�clamations totalisant environ 1 021 471 000 $ �taient toujours en instance au 31 mars 2008 (20 318 000 $ en 2006-2007). Certaines obligations �ventuelles pourraient devenir des obligations r�elles selon que certains �v�nements futurs se produisent ou non. Dans
la mesure o� l'�v�nement futur risque de se produire ou non et si l'on peut �tablir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge dans les �tats financiers.
En vertu de la Loi d'aide � l'ex�cution des ordonnances et des ententes familiale, le minist�re appuie les gouvernements provinciaux et territoriaux dans l'ex�cution des ordonnances alimentaires et des ententes familiales en interceptant les paiements f�d�raux destin�s aux personnes dont les versements de pensions alimentaires sont en souffrance. Les sommes intercept�es (remboursement d'imp�t, prestations d'assurance-emploi, etc.) sont d�pos�es dans le compte du droit familial � partir duquel elles sont remises aux autorit�s provinciales et territoriales qui, � leur tour, les distribuent aux b�n�ficiaires.
(en dollars) |
2008
|
2007
|
Compte du droit familial, d�but de l'exercice |
3 930 643
|
1 562 044
|
Encaissements |
125 115 015
|
122 126 685
|
Paiements |
(125 552 365)
|
(119 758 085)
|
Compte du droit familial, fin de l'exercice |
3 493 365
|
3 930 643
|
De par leur nature, les activit�s du minist�re peuvent donner lieu � des contrats et � des obligations en vertu desquels le minist�re sera tenu d'effectuer des paiements �chelonn�s sur plusieurs ann�es pour l'acquisition de biens ou services.
Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut �tre faite :
(en dollars) |
2008-09
|
2009-10
|
2010-11
|
2011-12
|
2012-13 et apr�s
|
Paiements de transfert |
280 300 000
|
177 400 000
|
177 000 000
|
2 800 000
|
2 800 000
|
Le 12 d�cembre 2006 a �t� cr�� le Bureau du directeur des poursuites publiques en application de la Loi f�d�rale sur la responsabilit�. Ce bureau prend en charge les fonctions incombant auparavant au Service f�d�ral des poursuites du minist�re de la Jusrice et fonctionnera de fa�on ind�pendante du minist�re � compter du 1er avril 2007.
Voici la synth�se des actifs et des passifs pour les activit�s transf�r�es du Minist�re de la Justice au Bureau du directeur des poursuites publiques, effectif le 1er avril 2007 :
(en dollars) |
2007
|
�tat de la situation financi�re | |
Actifs
|
7 634 145
|
Passifs
|
26 883 896
|
Passif net pour le transfert |
19 249 751
|
Voici la synth�se des r�sultats d'exploitation pour les activit�s transf�r�es du Minist�re de la Justice au Bureau du directeur des poursuites publiques, effectif le 1er avril 2007 :
(en dollars) |
2007
|
�tat des r�sultats | |
Revenus
|
7 105 336
|
D�penses
|
121 275 989
|
Co�t de fonctionnement net |
114 170 653
|
En vertu du principe de propri�t� commune, le minist�re est apparent� � tous les minist�res, organismes et soci�t�s d'�tat du gouvernement du Canada. Le minist�re conclut des op�rations avec ces entit�s dans le cours normal de ses activit�s et selon des modalit�s commerciales normales.
De plus, au cours de l'exercice, le minist�re a re�u gratuitement des services d'autres minist�res (installations, cotisations de l'employeur au r�gime de soins de sant� et au r�gime de soins dentaires et les frais d'indemnisation des accidents de travail ). Ces services gratuits ont �t� constat�s comme suit dans l'�tat des r�sultats du minist�re :
(en dollars) |
2008
|
2007
|
Installations fournies par Travaux publics et services gouvernemantaux Canada |
37 696 785
|
42 888 888
|
Contributions de l'employeur au r�gime de soins de sant� et au r�gime de soins dentaires pay�es par le Secr�tariat du conseil du tr�sor du Canada |
28 343 387
|
32 691 882
|
Indemnisation des victimes d'accidents du travail assur�e par Ressources humaines et D�veloppement social Canada |
74 576
|
77 242
|
Total |
66 114 748
|
75 658 012
|
Le gouvernement a structur� certaines de ses activit�s administratives de mani�re � optimiser l'efficience et l‘efficacit� de sorte qu'un seul minist�re m�ne sans frais certaines activit�s au nom de tous. Le co�t de ces services, qui comprennent les services de paye et d'�mission des ch�ques offerts par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, ne sont pas inclus � titre de charge dans l'�tat des r�sultats du minist�re.
En outre, tout au long de l'exercice, le minist�re de la Justice a fourni gratuitement � d'autres minist�res gouvernementaux des services juridiques d'une valeur totale de 187 595 419 $ (188 672 338 $ en 2006-2007).