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Le Guide pour la préparation des présentations au Conseil du Trésor de 2014 contient le formulaire de présentation révisé, les rôles et les responsabilités des intervenants, un guide d’établissement des coûts amélioré, des outils à l’intention des rédacteurs de présentations et de nouvelles normes de service pour les présentations. Les ministères et les organismes ont jusqu’au 1er avril 2014 pour mettre pleinement en œuvre la version mise à jour du Guide.
Néanmoins, conformément à la Ligne directrice sur l’attestation du dirigeant principal des finances pour les présentations au Cabinet, la lettre d’attestation du DPF doit être annexée à toutes les présentations ayant des répercussions financières, à compter du 1er janvier 2014.
En 2002-2003, le gouvernement a adopt� la comptabilit� d'exercice int�grale pour la pr�paration du budget du ministre des Finances et des �tats financiers sommaires du gouvernement du Canada qui sont pr�sent�s dans les Comptes publics du Canada. Par contre, le budget principal des d�penses (cr�dits) continue d'�tre �tabli selon la m�thode de comptabilit� d'exercice dite � de caisse modifi�e �.
Selon la comptabilit� d'exercice, les op�rations sont constat�es lorsque l'�v�nement �conomique sous-jacent se produit; autrement dit, on constate les revenus lorsqu'ils sont gagn�s et les d�penses lorsqu'elles sont engag�es plut�t qu'au moment o� les entr�es ou les sorties de fonds correspondantes sont effectu�es.
Il existe plusieurs cat�gories d'op�rations qui pr�sentent des diff�rences au niveau de la classification de leurs �l�ments et du moment o� les charges sont imput�es au cr�dit et o� les d�penses sont constat�es aux fins de calculer l'exc�dent ou le d�ficit annuel. Il y a aussi des variations dans le traitement des revenus, de certains passifs, des stocks et des acquisitions d'immobilisations. Ces diff�rences sont comment�es bri�vement � annexe 6 du Plan budg�taire de 2003.
La comptabilit� d'exercice brosse un tableau plus complet de la situation financi�re du gouvernement et refl�te mieux les r�percussions financi�res des �v�nements �conomiques et des d�cisions du gouvernement au cours de l'exercice. Le Secr�tariat recommande aux organisations f�d�rales de se fonder davantage sur des donn�es �tablies selon la comptabilit� d'exercice dans le cadre du processus d�cisionnel, puisque cette m�thode expose mieux le co�t des ressources utilis�es au cours d'une p�riode donn�e, de sorte qu'il est plus facile de mettre en relation les co�ts d'un programme et les r�sultats obtenus.
Pour favoriser l'utilisation des donn�es �tablies selon la comptabilit� d'exercice aux fins du processus d�cisionnel, le Secr�tariat exige que ces donn�es soient fournies dans les pr�sentations o� sont propos�es des d�penses en capital lorsque, d'une part, ces d�penses exigent des ressources suppl�mentaires (ressources non pr�vues dans les niveaux de r�f�rence de l'organisation) et que, d'autre part, il existe des �carts marqu�s entre les donn�es �tablies selon la comptabilit� de caisse et celles �tablies selon la comptabilit� d'exercice.
La section � Co�t et source des fonds �des pr�sentations relatives � l'acquisition d'immobilisations ou de stocks importants doit comprendre des donn�es financi�res fond�es sur la comptabilit� d'exercice, en plus des donn�es �tablies selon la comptabilit� de caisse. Dans le cas d'autres cat�gories d'op�rations o� il existe des �carts importants entre les mouvements de tr�sorerie et la constatation des d�penses (p. ex., l'assainissement de sites contamin�s), le Secr�tariat pourra demander � l'organisation de fournir des renseignements compl�mentaires.
Aux fins des comptes de l'�tat, les immobilisations comprennent g�n�ralement les actifs correspondant aux crit�res suivants :
Entrent �galement dans la cat�gorie des immobilisations les d�penses d'am�lioration, ce qui englobe les d�penses se rapportant � la modification ou � la modernisation d'un actif pour en prolonger sensiblement la dur�e de vie utile ou en accro�tre la fonctionnalit�.
Relativement aux cr�dits, le montant total du prix d'achat ou des co�ts de mise au point d'une immobilisation est imput� au cr�dit pertinent au cours de l'exercice o� la d�pense est effectu�e. En comptabilit� d'exercice int�grale, le co�t d'acquisition ou de mise au point d'une immobilisation est imput�, par voie d'amortissement[1], aux exercices o� l'immobilisation sera utilis�e par l'organisation.
L'amortissement correspond � la r�partition du co�t d'un actif tout au long de sa vie utile.
Pour de plus amples renseignements sur les immobilisations, la dur�e de vie utile et les normes d'amortissement, on consultera les Normes comptables 3.1 et 3.1.1 du Conseil du Tr�sor, la section 3.5 du Manuel de comptabilit� selon la SIF; l'annexe 6 du Plan budg�taire de 2003 contient pour sa part des renseignements au sujet des r�percussions de la comptabilit� d'exercice sur les �l�ments de passif et les revenus.