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ARCHIVÉ - Rapport sommaire sur les normes de service

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5. Pratiques exemplaires

Les �tudes de cas sommaires ont permis d'identifier les pratiques exemplaires cl�s suivantes. 

Pratiques exemplaires cl�s Exemple du secteur gouvernemental Exemple du secteur priv�
Engagement des services � adopter et � communiquer les normes aux clients Appels de l'ADRC, Services � la client�le de ADRC  
Lettre de contact initial personnalis�e pour aider � g�rer les attentes des clients et � am�liorer les services Appels de l'ADRC, CIC  
Consultations intenses avec les clients et le personnel au cours de la p�riode pilote des normes de service Appels de l'ADRC  
Lettre initiale et partage des � pratiques exemplaires � Appels de l'ADRC  
Trousse de mise en oeuvre des normes de service Appels de l'ADRC  
Conseils de l'ext�rieur Appels de l'ADRC  
M�canisme de r�paration pour s'occuper des plaintes Appels de l'ADRC  
Sondages sur la satisfaction des clients (y compris �lectroniques) Appels de l'ADRC, CCTS, Archives nationales, SE RNCan, Services des laboratoires judiciaires de la GRC, Services consultatifs de Statistique Canada, STGI TC TD Canada Trust
Consultations avec le personnel de premi�re ligne Direction des services � la client�le de l'ADRC  
Sources de r�troaction vari�es comme la correspondance minist�rielle, les invitations, les cartes d'�valuation du service � la client�le, les comit�s consultatifs internes, la r�troaction directe du personnel Direction des services � la client�le de l'ADRC, MAC Assurances Canada Life 
Am�liorer la qualit� et la port�e des interactions au niveau de la prestation �lectronique des services Direction des services � la client�le de l'ADRC, CTC, STGI TC  
Inventaire de comp�tences pour identifier, recruter et maintenir en poste des employ�s capables de r�pondre aux besoins des clients Direction des services a la client�le de l'ADRC  
Outil de mesures communes (OMC) CTC  
Affichage des sondages sur le site Web de l'Internet CTC  
Recours aux r�ponses des sondages pour �tablir les priorit�s CTC, STGI TC, ACC  
Ligne de r�troaction sans frais 1-888 pour les clients CTC, ACC  
Mise en commun de la correspondance CTC  
Cadres sup�rieurs font part au personnel des sondages sur les clients CTC  
�valuation du rendement et/ou de la r�mun�ration de la direction fond�e sur les r�troactions des clients ou l'atteinte des normes CTC, BAE DRHC AMEX, TD Canada Trust
Accro�tre ensemble le taux de satisfaction des clients et des employ�s CTC, SE RNCan  
Consulter les employ�s ou r�agir aux r�sultats des sondages aupr�s des employ�s CTC, Archives nationales  
Solide appui des cadres sup�rieurs (c.-�-d. MS, MSA, appartenance ex�cutive, PDG) CTC, SE RNCan AMEX, Royal Sun Alliance
Unit� de soutien soutenue comme il faut CTC  
Apprendre des autres ou des �  meilleurs �, tirer profit de l'expertise des autres au Canada et � l'�tranger CTC, BAE DRHC, Services des laboratoires juridiques de la GRC, STGI TC Produits de consommation Disney
Adopter le cadre de l'INQ CTC  
�tablir un point rep�re � partir du premier sondage BAE DRHC, ACC  
Politique de gestion de la qualit� pour d�finir les responsabilit�s BAE DRHC  
Afficher clairement et � grande �chelle les engagements en mati�re de services pour que les clients puissent les voir BAE DRHC  
Fournir le plus d'aide possible au premier point de contact BAE DRHC  
Gestion des attentes � l'�chelle de plusieurs canaux DRHC  
Information graphique sur la r�partition du temps Bureau de la comp�tition  
Information sur le service r�el fourni et sur les perceptions des clients face au service Bureau de la comp�tition  
Rencontres p�riodiques avec les clients Bureau de la comp�tition, STGI TC  
Solide coordination en vue de concevoir et d'utiliser des normes de service, y compris des �quipes charg�es de fournir des avis et de r�gler les plaintes SE RNCan Assurances Canada Life
V�rification des normes de service par des tiers SE RNCan  
ISO 17025 Services des laboratoires juridiques de la GRC  
V�rifier la longueur des attentes t�l�phoniques et le nombre d'appels o� les appelants abandonnent Services consultatifs de Statistique Canada  
Syst�me de v�rification � l'aide du � client myst�re � Services consultatifs de Statistique Canada  
Entente ou cadre de travail sur les niveaux de service Services consultatifs de Statistique Canada  
Nouvelle infrastructure administrative Services consultatifs de Statistique Canada  
Le�ons apprises STGI TC  
Information sur les contacts au niveau des ententes sur les niveaux de service STGI TC  
Publier les r�sultats des sondages sur les clients (p. ex., dans les RMR) ACC  
Horaire pour le r�glement des probl�mes hautement prioritaires STGI TC  
Formation (employ�s ou cadres) ACC TD Canada Trust, produits consommation Disney
R�compenses et reconnaissance � l'intention des employ�s   AMEX
Communications t�l�phoniques   Royal et Sun Alliance
Technologie � jour   Royal et Sun Alliance
Normes de service �lev�es et cibles de satisfaction de la client�le   TD Canada Trust
Habilitation du personnel pour qu'il puisse r�gler les probl�mes avec les clients   Produits de consommation Disney

Avantages d�coulant des pratiques exemplaires

  • Une lettre de contact initiale permet de r�duire le nombre d'appels effectu�s par les clients au bureau. Donne aux clients une id�e de la dur�e de l'attente, les aide � mieux planifier, leur explique l'importance des �tapes � engager, rend le processus d'attente beaucoup plus acceptable.
  • La consultation favorise la souplesse et l'innovation et aide les sites pilotes � atteindre la norme fix�e.
  • La trousse de mise en oeuvre constitue un outil utile pour familiariser le personnel r�gional avec les lignes directrices de mise en oeuvre et pour montrer aux employ�s comment r�pondre aux questions fr�quemment pos�es.
  • Les avis aident � apprendre de l'exp�rience et de l'expertise des autres.
  • Le m�canisme de r�paration constitue un pr�cieux indicateur de la satisfaction des clients face au service et un outil pour composer avec la satisfaction.
  • Les sondages r�guliers sur la satisfaction des clients entra�nent un certain nombre de changements au niveau de la prestation des services et du d�veloppement et de la mise en oeuvre des normes de service et des mesures de rendement.
  • Les consultations avec le personnel de premi�re ligne permettent d'obtenir des renseignements aupr�s des premiers int�ress�s relativement aux attentes des clients par rapport aux services.
  • Le recours � diverses sources de r�troaction s'av�re utile pour identifier les possibilit�s d'am�lioration des services et pour adapter les services et la prestation des services afin qu'ils satisfassent aux besoins et attentes des clients.
  • L'inventaire des comp�tences aide � garantir que les employ�s ont les connaissances, les habilet�s et le soutien n�cessaires pour travailler efficacement dans un environnement qui favorise et reconna�t le rendement exemplaire.
  • La ligne t�l�phonique de r�troaction des clients sans frais 1-888 permet aux clients de faire part de leurs plaintes, de leurs compliments et de leurs suggestions.
  • La mise en commun de la correspondance aide � mieux comprendre la nature des plaintes et � tirer profit des possibilit�s qui s'offrent.
  • Il est bon d'accro�tre ensemble le taux de satisfaction des employ�s et des clients.
  • Le solide leadership et le soutien des cadres sup�rieurs facilitent la transition de l'ancienne culture � une nouvelle approche et aident � engager la participation des autres.
  • Les am�liorations au niveau de la prestation �lectronique des services facilitent la v�rification du rendement � la lumi�re des normes de service, surtout la rapidit�. Elles permettent aussi un meilleur acc�s aux ressources et am�liorent l'efficience du personnel de soutien.
  • Le cadre de l'Institut national de la qualit� ou le crit�re Malcolm Baldridge d'excellence au niveau du rendement, ou ISO 9000:2000, constituent des outils efficaces pour faciliter la transition.
  • La tenue d'un premier sondage permet d'obtenir des r�sultats statistiquement valides sur la satisfaction des clients et ces derniers constituent une base de comparaison qui peut servir dans les ann�es futures.
  • Une politique de gestion de la qualit� sert � d�finir les responsabilit�s particuli�res aux �chelons national et local pour faciliter l'atteinte des objectifs vis�s.
  • L'affichage clair, � grande �chelle, des engagements en mati�re de services aide � sensibiliser les clients aux niveaux de service auxquels ils ont droit, rappelle aux employ�s les exigences � respecter quant aux services � offrir aux clients et les aide � composer avec les attentes des clients.
  • Les �valuations de gestion du rendement fond�es sur le respect des normes et sur la satisfaction des clients servent d'encouragement pour atteindre les r�sultats op�rationnels d�sir�s, respecter les engagements envers les clients et contribuer � accro�tre le taux de satisfaction des clients.
  • La gestion des attentes parmi divers canaux est possible lorsque le personnel a la formation voulue pour indiquer aux clients que parfois, certains canaux peuvent s'av�rer pr�f�rables � d'autres pour r�pondre � leurs besoins imm�diats, comme les paiements directs par voie �lectronique au lieu des paiements par courrier, ou encore des services de renseignements t�l�phoniques plut�t que des services en personne.
  • Les renseignements graphiques sur la r�partition des temps identifient les cas o� l'on exc�de consid�rablement la norme et o� le temps v�ritable requis pour effectuer la t�che est tr�s court.
  • L'information sur les services vraiment offerts et sur la perception que les clients ont des services offerts permet de contourner les cas o� l'organisme croit que la situation est acceptable parce que les normes ont �t� atteintes, alors que les clients sont, dans les faits, insatisfaits parce qu'on ne r�pond pas � leurs besoins et � leurs attentes.
  • Des r�unions p�riodiques avec les repr�sentants des clients permettent une r�troaction efficace.
  • Une solide coordination � l'�chelle des secteurs garantit l'uniformit� des normes de service entre toutes les divisions op�rationnelles et tous les modes de prestation.
  • La v�rification des normes de service par des tiers permet d'examiner et de d�terminer si les normes de service ont �t� respect�es et d'avoir recours � l'information sur le rendement pour am�liorer les services.
  • La v�rification de la longueur des files d'attentes t�l�phoniques et du nombre d'appels o� les gens ont abandonn� et raccroch� constitue un moyen efficace d'�tablir l'efficacit� du syst�me de messagerie t�l�phonique.
  • Les ententes ou les cadres de travail sur les services constituent un engagement � fournir des services de haute qualit� et d�montrent l'ouverture du fournisseur de services et la confiance qu'il a en ses proc�d�s.
  • Une nouvelle infrastructure administrative peut accro�tre l'efficience et la constance du groupe et, par cons�quent, le taux de satisfaction des clients � l'�chelle du pays.
  • Le calendrier de r�glement des probl�mes prioritaires permet de tenir les clients au courant de la situation, au fur et � mesure qu'elle �volue.
  • Le programme de r�compenses et de reconnaissance permet d'encourager les employ�s qui se sont surpass�s en fournissant des services qui exc�daient toutes les attentes.
  • L'habilitation du personnel permet aux employ�s de r�soudre leurs probl�mes avec les clients sur place et par eux-m�mes, sans avoir � consulter le si�ge social.
  • Le recours aux v�rifications � l'aide du Client myst�re permet de mener une �valuation externe ind�pendante qui touche l'ensemble du syst�me t�l�phonique.