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ARCHIVÉ - Rapport sommaire sur les normes de service
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Les courtes �tudes de cas ont permis d'identifier les le�ons suivantes :
- Le fait de sonder l'opinion des clients (c.-�-d. les appelants) permet de
recueillir de l'information utile pour am�liorer les normes de service, m�me
s'ils peuvent �tre pr�dispos�s � �tre insatisfaits d'une d�cision
quelconque.
- M�me si les appelants recherchent et esp�rent une d�cision favorable, ils
s'attendent �galement � une d�cision �clair�e et rapide et ont le droit de
savoir quand cette d�cision sera prise.
- Les Canadiens s'attendent � acc�der aux services en faisant appel � plusieurs modes et canaux
d'acc�s
- Les clients aiment savoir � quoi s'attendre lorsqu'ils transigent avec le
gouvernement et veulent �tre mis au courant de ce que le fournisseur de
services entend faire pour am�liorer les services, au besoin.
- Le fait d'avoir un personnel avec les bonnes comp�tences (connaissant, �quitable et
courtois)
peut contribuer � accro�tre le taux de satisfaction des clients.
- Un plan strat�gique cr�e des attentes mais il aide �galement � consolider les
engagements.
- Le fait d'obtenir des r�troactions et des renseignements sur les attentes et les
priorit�s aupr�s des clients peut rendre le service plus cr�dible aux yeux des
clients.
- Le fait de fournir une r�troaction sur mesure � des groupes d'employ�s
particuliers, surtout lorsqu'elle vient des cadres sup�rieurs, contribue �
accro�tre le niveau d'imputabilit� des employ�s et leur engagement � am�liorer
les services.
- La d�signation d'une unit� du si�ge social g�r�e par un directeur et charg�e de
planifier, de promouvoir et de coordonner l'am�lioration des services au profit
des organismes et du personnel qui assurent la prestation des services de
premi�re ligne, ainsi que les mesures engag�es pour appuyer les efforts des
employ�s, facilitent l'acceptation et la mise en oeuvre.
- Le recours � la technologie s'av�re �galement utile.
- L'adoption d'un cadre de gestion cr�dible (dans ce cas le cadre de l'INQ) et les efforts
engag�s pour obtenir une certification et une reconnaissance de la part d'une
entit� autonome aide � rehausser la cr�dibilit�.
- Il importe d'axer les efforts sur la satisfaction des clients.
- Puisque la satisfaction des clients ne tient pas seulement � la rapidit� du service, il
importe d'�valuer le degr� d'engagement envers d'autres d�terminants, mais si
cela peut �tre difficile � accomplir.
- Un cadre de travail reconnu peut aider � am�liorer la gestion.
- La restructuration peut aider l'organisation � s'orienter davantage vers la client�le.
- Il faut m�riter l'engagement et la cr�dibilit� du personnel.
- Les consultations aupr�s des clients aident � rendre le syst�me plus
efficace.
- Le fait d'examiner ce qui se passe au sein d'autres comp�tences peut aider �
mesurer et � am�liorer le taux de satisfaction des clients.
- La coh�rence au sein d'un groupe engendre une plus grande efficience et, par
cons�quent, une satisfaction accrue de la client�le.
- Lorsqu'on adopte des normes de service et qu'on cherche � soutenir l'infrastructure, il
importe de consid�rer les choses selon le point de vue du client.
- Les sondages constituent un pr�cieux outil pour aider � d�finir la r�partition des
ressources.
- Les normes de service constituent un outil qui
permet de r�pondre aux attentes des clients.
- La tenue de sondages aupr�s des clients constitue
un outil qui permet d'accro�tre le taux de satisfaction des clients.
- Il faut atteindre un juste �quilibre entre la surveillance constante et le
perfectionnement des outils d'�coute pour s'assurer que l'outil � pose les
bonnes questions �.
- Il importe d'adopter une approche holistique lorsqu'on cherche � comparer les
donn�es internes sur le rendement et les donn�es externes sur la satisfaction
des clients.
- Il faut constamment se pr�occuper des normes de service li�es � la satisfaction
des clients.
- Il importe de produire des rapports de format standard d'une unit� et l'autre et
au sein des entreprises et organisations nouvellement acquises ou fusionn�es,
de mani�re � garantir l'uniformit� des mesures et l'int�grit� des donn�es.
- Des communications fr�quentes et d�taill�es entre les diverses unit�s (par le biais
des r�unions de cadres) et � l'int�rieur m�me de chaque unit� (par le biais des
r�unions du personnel ou de l'intranet) s'av�rent tr�s pr�cieuses.
- Le fait de prendre connaissance et de mettre en commun des pratiques exemplaires
entre diverses entreprises, et pas seulement au sein du m�me secteur, s'av�re
tr�s utile et permet de r�aliser des �conomies.
- Il est essentiel de faire des liens entre la r�troaction et la planification.
- Les normes peuvent �tre modifi�es si des circonstances inhabituelles l'exigent.
- Il importe de tenir les clients au courant de ce qui se passe.
- On note une corr�lation �troite entre le degr� de satisfaction des employ�s et le
degr� de satisfaction des clients.
- Il est essentiel de documenter les normes de service et les proc�d�s engag�s pour
�laborer et implanter ces normes dans le cas de toutes les initiatives.
- Il faut composer avec les demandes auxquelles on n'arrive pas � r�pondre.