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Il est ressorti des consultations du Groupe aupr�s d'une grande vari�t� de parties prenantes au gouvernement, dans le secteur universitaire et dans le secteur priv� que l'IIST suscite beaucoup d'int�r�t comme moyen d'am�liorer le syst�me de science et d'innovation du Canada et d'en rehausser la comp�titivit� �conomique et comme �l�ment majeur de la strat�gie globale du Canada en mati�re de S et T. Pendant les consultations, une gamme compl�te de possibilit�s a �t� abord�e, depuis la cession jusqu'� diverses modalit�s de rechange reposant sur des partenariats publics-priv�s.
Le processus a �galement r�v�l� un solide appui envers un m�canisme permanent de d�termination des possibilit�s d'IIST. Toutefois, les participants ont convenu � la quasi-unanimit� que l'expression � transfert de la gestion des laboratoires f�d�raux � vocation non r�glementaire � est ambigu� et qu'il faudrait s'entendre sur une terminologie qui refl�te la grande diversit� des possibilit�s de collaboration intersectorielle.
Une grande majorit� des commentateurs repr�sentant les parties prenantes �taient d'accord avec les conclusions suivantes :
Diverses suggestions utiles ont �t� exprim�es au sujet des crit�res de d�termination et de s�lection des possibilit�s prometteuses d'IIST faisant appel � des laboratoires f�d�raux. Cet apport a confirm� la s�lection pr�liminaire, par le Groupe, des �l�ments cl�s d'un cadre possible pour l'IIST, tout en permettant de d�finir des am�liorations � y apporter et d'autres caract�ristiques � y int�grer. Parmi les facteurs jug�s essentiels � la r�ussite des initiatives d'IIST, les commentateurs ont accord� une importance particuli�re � la n�cessit� d'une vision commune de la finalit� et des r�sultats souhait�s, un engagement solide et continu de la part des partenaires, un leadership efficace et une d�finition claire des r�les et des obligations redditionnelles. En g�n�ral, les suggestions d�taill�es qui ont �t� formul�es tournaient autour de trois ingr�dients cl�s du succ�s, c'est-�-dire un engagement solide et partag�; une saine gouvernance; et un excellent leadership.
Il a �t� reconnu que m�me si tous les partenaires d'une modalit� de gestion de rechange sont aux prises avec certaines contraintes, ils peuvent s'en accommoder, moyennant des m�canismes de gestion et d'obligations redditionnelles soigneusement con�us. Il a aussi �t� reconnu qu'il serait souhaitable d'�liminer ou de modifier les contraintes qui ne sont plus n�cessaire, dans la forme ou dans le fond.
Certains repr�sentants provinciaux se sont dits tr�s int�ress�s par la notion de partenariat en mati�re d'IIST et sont dispos�s � l'appuyer, et les parties prenantes ont reconnu le r�le important que les gouvernements provinciaux peuvent jouer dans les initiatives d'int�gration.
On trouvera un r�sum� plus d�taill� des interventions des parties prenantes � l'annexe V, Sommaire des observations relatives � l'int�gration de la S et T. Un rapport d�taill� r�dig� par l'animateur des tables rondes a �t� remis aux participants.
Une d�marche syst�matique s'impose � l'intention des repr�sentants gouvernementaux qui sont appel�s � examiner les initiatives propos�es d'IIST faisant appel aux minist�res et organismes f�d�raux. L'�laboration et la mise en oeuvre d'un cadre strat�gique f�d�ral pour l'int�gration de la S et T pourrait en tenir lieu.
Les principaux �l�ments du cadre propos� par le Groupe sont pr�sent�s ci-dessous. L'applicabilit� de tel ou tel �l�ment d�pendra de la nature de l'initiative examin�e, c'est-�-dire une initiative de transfert int�gral � une entit� non gouvernementale (cession); ou une initiative de transfert � une entit� parrain�e et g�r�e conjointement par le gouvernement et des organismes du secteur universitaire ou du secteur priv� (partenariat).
Le Groupe a tenu compte, dans ses travaux d'examen et d'analyse, des buts, des objectifs et de la strat�gie figurant explicitement ou implicitement dans son mandat. Le Groupe recommande que le but, les objectifs et la strat�gie en question soient revus � la lumi�re des conclusions de ses travaux. Nous nous permettons de pr�senter les d�finitions suivantes :
But global : favoriser l'exploitation du potentiel des capacit�s scientifiqueS et Technologiques du gouvernement, du secteur universitaire et du secteur priv�, dans l'int�r�t des Canadiens et des Canadiennes.
Strat�gie g�n�rale visant � atteindre ce but : harmoniser les activit�s scientifiques des laboratoires du gouvernement avec celles du secteur universitaire et du secteur priv�, pour tirer profit des synergies et des compl�mentarit�s auxquelles une telle harmonisation peut donner lieu.
Strat�gie sp�cifique : int�gration intersectorielle de la S et T (IIST), au moyen de modalit�s de gouvernance et de gestion des activit�s f�d�rales admissibles en mati�re de S et T qui font appel � la participation du secteur universitaire ou du secteur priv�.
R�sultats souhait�s :
Le Groupe a adopt� des d�finitions ad hoc des termes utilis�s dans son mandat, aux fins de l'organisation et du ciblage de ses discussions et de ses consultations. � l'issue de ces discussions et de ces consultations, le Groupe recommande que l'utilisation de certains termes soit revue.
Premi�rement, le terme � transfert � peut donner l'impression que le gouvernement est d�termin� � c�der syst�matiquement ses laboratoires � vocation non r�glementaire – et cette interpr�tation ne s'est pas pr�t�e � un dialogue constructif avec certaines parties prenantes. Cependant, lorsque nous avons privil�gi� plut�t les expressions � int�gration intersectorielle de la S et T � et � solutions de rechange � la propri�t� et au contr�le exclusifs par le gouvernement �, le ton a chang� et les discussions sont devenues constructives, voire m�me enthousiastes. Par cons�quent, le Groupe propose que le terme � transfert � soit remplac� par l'expression � int�gration intersectorielle de la S et T � lorsqu'il est question de l'adoption de modalit�s de gestion de rechange pour les activit�s de S et T.
Deuxi�mement, le Groupe est d'avis que la distinction entre les laboratoires f�d�raux selon que leurs activit�s sont � vocation r�glementaire ou � vocation non r�glementaire n'est pas le meilleur crit�re pour d�terminer leur admissibilit� � une int�gration �ventuelle avec d'autres secteurs. Le Groupe propose plut�t que les activit�s f�d�rales de S et T admissibles � l'IIST soient les activit�s � l'�gard desquelles la propri�t� exclusive et le contr�le op�rationnel du gouvernement f�d�ral ne sont pas indispensables. Selon cette d�finition, ce ne sont pas toutes les activit�s correspondant � la d�finition de S et T r�glementaire que donne Statistique Canada qui seraient n�cessairement exclues de l'IIST; par ailleurs, les activit�s d�finies comme n'�tant pas r�glementaire ne seraient pas toutes n�cessairement admissibles � l'IIST[12].
Troisi�mement, la pr�misse voulant que le gouvernement soit le mieux plac� pour r�aliser des activit�s scientifiques r�glementaires et que les autres secteurs soient les mieux plac�s pour r�aliser des activit�s scientifiques non r�glementaires est une g�n�ralisation trop vaste. Dans certains domaines rev�tant un int�r�t capital, les secteurs non gouvernementaux ne seront pas en mesure de faire des recherches non r�glementaires, ou encore ils ne seront pas dispos�s � le faire ou peu susceptibles de le faire. De telles recherches ne se pr�teraient pas � un transfert int�gral au secteur universitaire ou au secteur priv�. Toutefois, dans certains de ces domaines, les exigences gouvernementales pourraient �tre satisfaites si le gouvernement participait � une modalit� conjointe de parrainage, de gouvernance et de gestion d'un programme de recherche intersectorielle.
Le degr� d'int�r�t et l'engagement du gouvernement envers l'activit� scientifique envisag�e aux fins de l'IIST ainsi que ses besoins en la mati�re sont les crit�res les plus importants dans la d�termination de la position qu'il adoptera au moment de n�gocier la forme et le fond des modalit�s de rechange pour la gouvernance et la gestion de l'activit� en question.
Il s'agit notamment :
Des consid�rations analogues seront de toute �vidence importantes dans la d�termination de la position qu'adopteront les � partenaires � �ventuels du secteur universitaire et du secteur priv� au moment de n�gocier les modalit�s de rechange.
Les crit�res propos�s pour l'�valuation des initiatives d'IIST refl�tent la pertinence de celles-ci pour les buts et les objectifs de la strat�gie d'IIST dans son ensemble et la mesure dans laquelle elles repr�sentent les �l�ments essentiels des conditions gagnantes.
Probabilit� de r�ussite lorsqu'il s'agit d'atteindre les objectifs primaires
Solidit� de l'engagement des parties envers l'initiative d'IIST
Qualit� des modalit�s propos�es de gestion et de reddition de comptes et plan d'activit�s
Leadership administratif et scientifique
Faisabilit�
Retomb�es
�ch�ancier
Mise en oeuvre
Un centre d'autorit� et de responsabilit� devra �tre d�sign� pour g�rer l'application horizontale du cadre. Voici en quoi pourrait consister le r�le de cet organisme central :
�valuation du rendement
Un plan g�n�ral sera n�cessaire pour l'�valuation du rendement des entit�s cr��es dans le cadre des initiatives d'IIST et il devrait comporter les �l�ments suivants :