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Le Groupe s'est vu confier un mandat important et s'il a r�ussi � s'en acquitter dans le bref d�lai qui lui avait �t� imparti, c'est en grande part gr�ce � l'excellent soutien qu'il a re�u du Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada et aux observations constructives des repr�sentants et des scientifiques du gouvernement et d'autres secteurs. De surcro�t, les m�canismes intersectoriels permettant d'am�liorer les activit�s de S et T et les liens de ces derni�res avec l'innovation sont un th�me de discussion de plus en plus populaire et ils sont int�gr�s � la politique nationale du Canada et d'autres pays, ce qui n'a pas manqu� d'imprimer un sentiment d'urgence au travail du Groupe.
L'actualit� des initiatives gouvernementales se rapportant � la collaboration intersectorielle en mati�re de S et T a �t� renforc�e par l'int�r�t croissant et l'optimisme qui se sont manifest�s chez les parties prenantes au fur et � mesure des travaux du Groupe. La d�termination du gouvernement du Canada � concr�tiser les avantages des d�marches ax�es sur la collaboration a �t� reconnue comme une manifestation de l'importance que rev�tent la science et la technologie et de la n�cessit� d'une approche holistique pour relever les d�fis en la mati�re auxquels la nation fait face actuellement et fera face � l'avenir. Il ressort des nombreuses r�ponses positives � l'appel de propositions que des progr�s significatifs s'imposent au chapitre de l'int�gration des activit�s du secteur gouvernemental, du secteur universitaire et du secteur priv�, et que la promotion de l'IIST doit devenir une pr�occupation plus importante et plus syst�matique du gouvernement.
Les personnes qui travaillent dans les laboratoires f�d�raux et qui en assurent la gestion savent fort bien qu'ils doivent faire face � une vive concurrence dans des domaines cl�s du recrutement, y compris en ce qui concerne l'acc�s � un savoir-faire compl�mentaire et la qualit� des installations et de l'�quipement. � leurs yeux, des partenariats avec d'autres secteurs permettraient de cr�er un environnement enrichi pour attirer de nouveaux employ�s.
Les laboratoires gouvernementaux et leur personnel sont tr�s respect�s dans la collectivit� canadienne des S et T. Les repr�sentants de l'entreprise priv�e, et particuli�rement des PME, ont soulign� � quel point il �tait important de maintenir et d'am�liorer l'acc�s aux laboratoires gouvernementaux et leurs interactions positives avec ces laboratoires. De toute �vidence, chacun des trois secteurs a un r�le distinct et important � jouer au sein du syst�me canadien de science et d'innovation. On peut et on doit rechercher des occasions en mati�re d'IIST afin de renforcer les atouts de tous les secteurs sans affaiblir la capacit� de chacun de s'acquitter de son r�le propre.
L'ind�pendance du Groupe et le processus consultatif auquel il a eu recours ont �t� des �l�ments de premier plan qui ont convaincu les parties prenantes de participer activement aux discussions. On peut en d�duire que des caract�ristiques semblables pourraient se r�v�ler utiles pour tout m�canisme qui est mis sur pied par le gouvernement pour �valuer les initiatives d'IIST � l'avenir.
Le Groupe conclut que le cadre de r�f�rence qu'il propose en mati�re d'IIST pourrait �tre adopt� rapidement comme guide g�n�ral de l'�valuation des futures propositions d'IIST qui font appel aux laboratoires f�d�raux – que ces propositions viennent de minist�res et organismes f�d�raux ou soient la r�ponse � un appel g�n�ral de propositions. Le Groupe est d'avis que ce cadre est suffisamment robuste et qu'il correspond � un concept suffisamment bien �tabli pour que le gouvernement consid�re des propositions au-del� des cinq � premiers candidats � recommand�s dans ce rapport. Par ailleurs, l'examen de certaines initiatives d'IIST autres que celles qui ont �t� propos�es au Groupe �tait d�j� bien avanc� au moment o� la constitution du Groupe a �t� annonc�e. Il est probable que certaines initiatives puissent �tre harmonis�es au cadre propos� sans retard significatif. Il est permis de penser qu'� mesure qu'on acquerra de l'exp�rience dans l'exploitation de ces nouvelles entit�s, certaines modalit�s de partenariat qui, � l'origine, faisaient appel au gouvernement f�d�ral pourront �voluer et devenir des entit�s non gouvernementales � part enti�re.