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Le processus actuel des pr�sentations au Conseil du Tr�sor est pertinent, semble �tre efficace et comporte des �l�ments positifs cl�s. Toutefois, il est possible d'am�liorer son efficacit� et son efficience, gr�ce � une combinaison de mesures et d'enqu�tes plus pouss�es.
�l�ments positifs
Points � am�liorer
Tel qu'il a �t� mentionn� ant�rieurement dans le rapport, l'�quipe charg�e de l'�valuation a �labor� un r�sultat final propos� aux fins de l'�valuation. Le fait de finaliser et de valider un mod�le logique comportant un r�sultat final clair constituerait une base solide � l'�gard des activit�s de mesure du rendement am�lior�es ainsi que d'�tudes et de recherches compl�mentaires.
Bien que les pr�sentations finales soumises au Conseil du Tr�sor soient jug�es de haute qualit�, les �l�ments probants sont mitig�s concernant la qualit� des pr�sentations soumises par les organisations f�d�rales au d�but du processus. Les cotes du CRG attribu�es aux pr�sentations au Conseil du Tr�sor se sont am�lior�es pendant la ronde V du CRG (� l'exception de la tenue de consultations en temps opportun avec le Secr�tariat). Toutefois, moins de 40,0 % des analystes de programme qui ont r�pondu au sondage �taient d'avis que la qualit� g�n�rale des �bauches de pr�sentation s'�tait am�lior�e. Un nombre important des analystes du Secr�tariat ayant particip� au sondage (plus de 40,0 % pour la plupart des facteurs47) ne croyaient pas que les �bauches des pr�sentations respectaient les normes minimales de qualit�.
Cette �valuation ne permettait pas de tirer des conclusions sur l'efficacit� du processus des pr�sentations compte tenu de l'absence de donn�es sur l'�tablissement des co�ts. Toutefois, les donn�es r�v�lent qu'environ 40,0 % des analystes du Secr�tariat croient que le processus est assez ou tr�s efficace. Parmi les repr�sentants des organisations f�d�rales, les r�sultats �taient tr�s similaires.
Une proportion de 48,3 % des analystes de programme qui ont r�pondu au sondage convenaient que les organisations f�d�rales comprenaient davantage, au fil des ans, les politiques et les processus relatifs aux pr�sentations au Conseil du Tr�sor. Pour ce qui est des outils de formation offerts par le Secr�tariat, les organisations f�d�rales croient que le Guide est utile. L'information relev�e lors des entrevues effectu�es et l'examen des documents sur les camps de formation pour les secteurs des programmes indiquent que ces camps de formation ne sont pas offerts assez souvent et que leur dur�e (deux jours) ne permet pas une analyse suffisante du processus des pr�sentations au Conseil du Tr�sor. La moiti� des analystes des CE qui ont r�pondu au sondage ont mentionn� que les analystes de programme en sont venus � bien comprendre le processus des pr�sentations au fil des ans.
Cette pratique, amplifi�e par le taux de roulement des analystes du Secr�tariat, repr�sente une lacune en ce qui a trait � la gestion des pr�sentations au Conseil du Tr�sor. Plus particuli�rement, la capacit� du Secr�tariat de faire le suivi de mani�re efficace et efficiente des changements dans la charge de travail, de mener une analyse th�matique de haut niveau, de pr�voir la demande future et d'avoir acc�s, au besoin, � de l'information archiv�e est entrav�e. Il y a �galement un risque accru de perte d'information. Bien que la protection de l'information repr�sente des d�fis en soi, l'am�lioration de la gestion de l'information concernant les pr�sentations au Conseil du Tr�sor permettrait d'am�liorer la surveillance et le suivi ainsi que le service offert aux minist�res clients.