Cette page a été archivée.
Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous ».
Les étapes précédentes ont permis de répondre à la question « Où sommes-nous actuellement? » Fort de cette réponse, nous pouvons tourner notre attention vers la question « Où nos clients veulent-ils que nous soyons? » Pour ce faire, nous devons nous servir des réactions obtenues pour énoncer notre mission et notre vision, c'est-à-dire pour définir la situation future que nous souhaitons pour notre organisation et pour orienter l'organisation dans la direction qu'elle doit emprunter.
Il est primordial que les efforts relatifs à un service axé sur les clients se fassent dans une perspective de l'extérieur vers l'intérieur. Or, ces efforts commencent par l'énoncé de mission.
Si votre organisation possède déjà un énoncé de mission, examinez-le pour savoir s'il reflète adéquatement une démarche de l'extérieur vers l'intérieur. Si ce n'est pas le cas, vous devriez le modifier pour qu'il tienne compte de cette dynamique. De plus, tout énoncé de mission distinct établi pour une initiative axée sur les citoyens devrait inclure une composante prioritaire qui rappelle l'approche de l'extérieur vers l'intérieur.
Vous devriez également profiter de l'occasion pour examiner les valeurs de votre organisation et déterminer si elles sont axées sur les citoyens. Le service occupe-t-il une place de choix dans l'organisation
Les étapes suivantes se révéleront utiles au moment de la rédaction de l'énoncé de mission :
Le processus d'amélioration du service repose intégralement sur la compréhension de la vision, des attentes et des préférences des citoyens. L'organisation doit prouver que les commentaires des citoyens sont importants pour elle. De même, elle doit faire connaître ses normes de service et ses valeurs aux citoyens afin d'en arriver ainsi à créer des attentes réalistes et à fournir des signaux qui inciteront les citoyens à faire connaître leurs impressions sur le service qu'ils ont reçu.
Au bout du compte, il revient encore à l'organisation d'analyser et de comprendre l'information que lui ont fournie les citoyens. La démarche de l'extérieur vers l'intérieur doit demeurer conforme au mandat de l'organisation et aux lois qui la régissent.
Une fois l'étape terminée, vous aurez :