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Planification de l'amélioration du service (PAS) |
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Étapes |
Rendement |
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Faible |
(1) |
Transition |
(2) |
Élevé |
(3) |
1 |
Évaluation interne Cerner les clients internes et externes, les produits, les services, les partenaires et les intervenants |
Peu ou pas de définition des groupes de clients, des partenaires ou des intervenants |
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Quelques tentatives d'identification des clients, des partenaires et des intervenants |
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Tous les membres de l'organisation savent pertinemment qui sont les clients de chaque produit ou service, les partenaires et les intervenants et quelle est la participation de chacun. |
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2 |
Évaluation de la situation actuelle Élaborer une stratégie de rétroaction des clients, cerner les niveaux actuels de satisfaction des employés et des clients, ainsi que leurs attentes et priorités |
Aucun mécanisme uniforme d'obtention des commentaires des clients et des employés |
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Sondages sporadiques menés auprès des clients et(ou) des employés |
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Une stratégie solide qui mesure continuelle- ment la satisfaction des clients et des employés, leurs attentes et les secteurs à améliorer en priorité |
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3 |
Situation future souhaitée Rédiger les énoncés de la vision et de la mission des services |
La démarche axée sur les clients n'est pas précisée dans les énoncés de la mission et de la vision |
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Les énoncés de la vision et de la mission qui préconisent l'amélioration du service sont communiqués aux employés |
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Un énoncé de mission et de vision préconisant l'amélioration du service axé sur les clients a été rédigé en collaboration avec les employés et est appuyé par eux |
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4 |
Priorités en matière d'améliora- tion Cerner les secteurs pouvant être améliorés |
Aucune priorité organisa- tionnelle n'a été définie |
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Certaines priorités en matière d'amélioration du service ont été déterminées et communiquées à l'organisation |
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Des priorités ont été déterminées et communi- quées concernant les cinq déterminants de la satisfaction : la visibilité, l'accès, la gestion des ressources humaines, les partenariats et l'application de la TI pour l'amélioration du service |
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5 |
Établissement des normes et des objectifs Fixer les objectifs d'amélioration et établir les normes de service axé sur les clients |
Aucun; pas clair; rendement pas mesuré |
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Les normes de service ne sont pas axées sur les clients; évaluations occasionnelles du rendement |
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Des normes axées sur les clients sont élaborées et publiées; le rendement est mesuré à tous les niveaux et signalé aux employés dans des rapports périodiques |
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6 |
Conception du plan d'amélioration Concevoir un plan d'action pour obtenir des améliorations pour chaque objectif. Répartir les responsabilités, établir le calendrier et attribuer les ressources |
Aucun plan d'amélioration; aucune mesure précise pour améliorer le service; aucun lien avec les secteurs qui doivent être améliorés en priorité selon les clients |
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Pas officiel, pas intégré au cycle de planification, effort ponctuel |
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Le plan d'amélioration indique les mesures pour améliorer le service, les responsabi- lités, la surveillance des résultats, l'imputabilité et le calendrier d'achèvement et de renou- vellement |
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7 |
Mise en oeuvre Mettre en oeuvre le plan d'amélioration |
Aucune mise en oeuvre |
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Les mesures définies dans le plan ont été mises en oeuvre en partie; pas de responsabilité précise ni d'imputabilité sur la mise en oeuvre du plan |
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Les mesures définies dans le plan ont toutes été mises en oeuvre; la responsabilité et l'imputabilité sur la mise en oeuvre du plan sont claires pour tous les employés |
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8 |
Surveillance Surveiller et mesurer les progrès, veiller à ce que des comptes soient rendus à l'égard des résultats |
Aucun |
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Examen de temps à autre de la situation actuelle de chacune des mesures d'amélioration |
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Examen périodique des mesures actuelles d'amélioration et des priorités à ce chapitre; mise à jour périodique des normes; nouvelle planification |
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9 |
Reconnais- sance Établir, surveiller et maintenir le programme de reconnais- sance du mérite des employés |
Aucun |
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Quelques cérémonies de remise de prix; dirigées par la direction; font partie de l'évaluation du rendement |
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Officielle et systématique; reconnaît l'amélioration du rendement, la satisfaction des clients et l'atteinte des objectifs |
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Total partiel A : |
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Total partiel B : |
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Total partiel C : |
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A+ B + C = |
Additionnez vos points |
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Faible rendement de PAS |
9 à 15 |
Rendement de PAS en transition | 16 à 23 |
Rendement élevé de PAS | 24 à 27 |