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Les pages qui suivent renferment plusieurs options que les minist�res et organismes, � diff�rents niveaux organisationnels, peuvent envisager lorsqu'ils cr�eront leurs plans d'am�lioration des services.
Essentiellement, le plan d'am�lioration des services est un r�sum� complet de l'information recueillie aux �tapes 1 � 5. Il indique qui sont les clients, les partenaires et les intervenants de l'organisation et pr�cise l'�nonc� de mission de l'organisation qui comprend une vision du service qui servira d'aide?m�moire au moment de la r�daction de l'�bauche du plan. Le plan pr�cise les m�canismes d'obtention de la r�troaction des clients qui ont �t� utilis�s et d�termine les niveaux actuels de satisfaction des clients et du personnel, ainsi que leurs attentes et leurs priorit�s. � partir de ces renseignements, il d�termine les secteurs de service qui, de l'avis des clients, doivent �tre am�lior�s en priorit� et donne lieu � l'�tablissement d'objectifs d'am�lioration de la satisfaction et de normes de service ax� sur les besoins des clients. Le plan pr�cise ensuite les mesures n�cessaires � l'atteinte des objectifs, d�finit le calendrier et attribue les ressources et les responsabilit�s en vue de l'am�lioration. Il est tourn� vers les prochaines �tapes et pr�cise les m�canismes qui serviront � mesurer les progr�s r�alis�s � l'�gard de chacun des objectifs.
Il convient de pr�ciser que les exemples aux pages suivantes ne sont fournis qu'� titre d'illustration et ne se veulent pas une compilation de moyens pr�cis de structurer un plan d'am�lioration des services. Ils sont plut�t des suggestions faites aux organisations quant � la forme que pourrait prendre un plan depuis le niveau de l'unit� de travail jusqu'� celui de l'ensemble du minist�re ou de l'organisme.
Divers exemples sont pr�sent�s, mais, en g�n�ral, ils contiennent tous les m�mes �l�ments d'information de base. N'oubliez pas, le plan d'am�lioration des services vise principalement � r�pondre aux besoins internes de l'organisation au chapitre de la structure et des plans d'action aux fins de l'am�lioration. C'est pourquoi la structure du plan devrait tenir compte des besoins de l'organisation de mani�re � ce que la direction et les employ�s puissent bien la comprendre. Il pourrait �galement �tre n�cessaire de tenir compte de l'information � recueillir aux fins des rapports. En pareil cas, l'organisation pourrait suivre la m�me pr�sentation que celle adopt�e pour le plan, car il sera utilis� dans le processus de pr�sentation de rapports pour en simplifier la pr�paration.