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Sondages aupr�s des employ�s
Objet d'un sondage aupr�s des employ�s :
Dans le cadre de leur initiative d'am�lioration des services, les
organisations peuvent mener des sondages aupr�s des employ�s pour nombre de
raisons. La participation et l'engagement des employ�s sont des �l�ments
fondamentaux de toute organisation soucieuse d'am�liorer le service qu'elle
offre aux citoyens. La direction a besoin des avis de son effectif pour d�terminer
les secteurs � am�liorer et, � ce titre, devrait offrir p�riodiquement aux
employ�s la chance de participer au processus d�cisionnel.
Un sondage aupr�s des employ�s bien men� peut stimuler ou am�liorer les
communications, les partenariats avec les employ�s et la motivation. Le moral,
la productivit�, l'engagement et la vitalit� de l'organisation peuvent
s'en trouver grandement am�lior�s si la direction �coute les suggestions du
personnel et y donne suite.
Les sondages aupr�s des employ�s permettent :
- � une organisation de tirer parti de' ses employ�s � titre de
ressource qui mettra l'accent sur les secteurs � am�liorer. Les donn�es
du sondage peuvent contribuer � d�terminer les �l�ments les plus
prioritaires de l'initiative d'am�lioration des services de
l'organisation.
- d'�tablir les donn�es de base qui d�terminent dans quelle mesure
l'organisation satisfait aux crit�res d'une organisation de service de
qualit�. � partir de ces donn�es de base, l'organisation peut �valuer
les progr�s qui ont �t� r�alis�s pour la mise en œuvre ou l'am�lioration
de son initiative des services de qualit�. Les donn�es de base devraient
�galement l'aider � d�terminer, comprendre et adapter les pratiques
actuelles qui servent de fondement � l'am�lioration du rendement.
- de recueillir les commentaires des employ�s, ce qui favorise leur
participation au processus de changement et encourage leur adh�sion.
- de d�terminer les besoins de formation et d'apprentissage n�cessaires
� l'appui de l'initiative d'am�lioration des services.
- de recueillir les perceptions sur d'autres �l�ments cl�s d'une
initiative d'am�lioration des services comme le leadership et les
programmes de reconnaissance du m�rite.
Crit�res du succ�s :
Certaines d�cisions m�thodologiques et strat�giques devront �tre prises
pour assurer la qualit� et la validit� du sondage afin :
- de d�terminer si un �chantillon repr�sentatif ou l'ensemble de
l'effectif sera utilis�.
- de faire participer les repr�sentants des employ�s � la premi�re �tape
du processus.
- de contr�ler la taille du questionnaire en mettant l'accent sur ce qui
est vraiment important.
- de concevoir un questionnaire complet qui veille � ce que les employ�s
comprennent le sens de chaque question et puissent le valider dans le cadre
d'un pr�-test;
- d'affecter les ressources (humaines et financi�res) et le temps n�cessaires.
- d'indiquer clairement l'objet du sondage et son lien avec le mandat de
l'organisation.
- de demander aux repr�sentants de la direction de faire parvenir le
sondage et de faire valoir l'importance de la consultation gr�ce � des
communications permanentes.
- d'envoyer une note de rappel pour augmenter le taux de participation.
- de garantir aux participants la confidentialit� des renseignements
fournis et l'anonymat.
- d'assurer l'ind�pendance du processus dans des situations d�licates
en recourant � des ressources externes.
- d'int�grer la satisfaction des employ�s aux indicateurs de rendement
de l'organisation.
- d'utiliser les ressources et m�canismes qui conviennent pour effectuer
l'analyse statistique.
- de donner suite aux r�sultats.
Dans le cadre du processus de sondage, l'organisation doit d�terminer si
le sondage a atteint les objectifs fix�s et mesurer le succ�s en se fondant
sur les crit�res suivants :
- le taux de participation des employ�s;
- la mesure dans laquelle le sondage a permis d'orienter l'initiative
d'am�lioration des services;
- la mesure dans laquelle les donn�es ont permis d'�valuer les progr�s
r�alis�s dans des secteurs d�finis;
- la mesure dans laquelle les donn�es du sondage ont �t� int�gr�es aux
autres donn�es sur l'am�lioration des services pour concevoir ou am�liorer
l'initiative des services de qualit�;
- la mesure dans laquelle des sondages de suivi ont �t� utilis�s pour �valuer
les progr�s r�alis�s par l'initiative;
- la mesure dans laquelle des boucles de r�troaction ont �t� int�gr�es
au sondage pour fournir aux employ�s des renseignements sur les r�sultats
du sondage et sur les mesures r�put�es n�cessaires en fonction de ces r�sultats.
Contenu d'un sondage aupr�s des employ�s :
Les sondages aupr�s des employ�s devraient porter sur la satisfaction et
les priorit�s en mati�re d'am�lioration dans cinq secteurs :
- Comportements de la direction;
- Gestion et perfectionnement des ressources humaines;
- Travail d'�quipe, relations avec les employ�s et installations;
Pour de plus amples renseignements :
Pour en savoir davantage sur les sondages aupr�s des employ�s, veuillez
consulter :
Canada, Statistique Canada, 1992, Guide sur les sondages d'opinion aupr�s
des fonctionnaires f�d�raux, Groupe des enqu�tes sp�ciales, Statistique
Canada.
Canada, Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada, 1999, Sondage aupr�s
des fonctionnaires f�d�raux.
Canada, Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada, 1995. Sondage aupr�s
des employ�s, Service de qualit�, guide VI.
Edwards, J. E., M. D. Thomas, P. Rosenfeld et S. Booth-Kewley, 1996, How
to Conduct Organizational Surveys: A Step-by-Step Guide, Thousand Oaks,
Californie, Sage Publications.
Harwood, Paul L, 1998, Enqu�tes men�es aupr�s des employ�s de la
fonction publique : exp�riences et facteurs de succ�s, Ottawa, Centre
canadien de gestion.