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Sondages aupr�s des employ�s

Objet d'un sondage aupr�s des employ�s :

Dans le cadre de leur initiative d'am�lioration des services, les organisations peuvent mener des sondages aupr�s des employ�s pour nombre de raisons. La participation et l'engagement des employ�s sont des �l�ments fondamentaux de toute organisation soucieuse d'am�liorer le service qu'elle offre aux citoyens. La direction a besoin des avis de son effectif pour d�terminer les secteurs � am�liorer et, � ce titre, devrait offrir p�riodiquement aux employ�s la chance de participer au processus d�cisionnel.

Un sondage aupr�s des employ�s bien men� peut stimuler ou am�liorer les communications, les partenariats avec les employ�s et la motivation. Le moral, la productivit�, l'engagement et la vitalit� de l'organisation peuvent s'en trouver grandement am�lior�s si la direction �coute les suggestions du personnel et y donne suite.

Les sondages aupr�s des employ�s permettent :

  • � une organisation de tirer parti de' ses employ�s � titre de ressource qui mettra l'accent sur les secteurs � am�liorer. Les donn�es du sondage peuvent contribuer � d�terminer les �l�ments les plus prioritaires de l'initiative d'am�lioration des services de l'organisation.
  • d'�tablir les donn�es de base qui d�terminent dans quelle mesure l'organisation satisfait aux crit�res d'une organisation de service de qualit�. � partir de ces donn�es de base, l'organisation peut �valuer les progr�s qui ont �t� r�alis�s pour la mise en œuvre ou l'am�lioration de son initiative des services de qualit�. Les donn�es de base devraient �galement l'aider � d�terminer, comprendre et adapter les pratiques actuelles qui servent de fondement � l'am�lioration du rendement.
  • de recueillir les commentaires des employ�s, ce qui favorise leur participation au processus de changement et encourage leur adh�sion.
  • de d�terminer les besoins de formation et d'apprentissage n�cessaires � l'appui de l'initiative d'am�lioration des services.
  • de recueillir les perceptions sur d'autres �l�ments cl�s d'une initiative d'am�lioration des services comme le leadership et les programmes de reconnaissance du m�rite.

Crit�res du succ�s :

Certaines d�cisions m�thodologiques et strat�giques devront �tre prises pour assurer la qualit� et la validit� du sondage afin :

  • de d�terminer si un �chantillon repr�sentatif ou l'ensemble de l'effectif sera utilis�.
  • de faire participer les repr�sentants des employ�s � la premi�re �tape du processus.
  • de contr�ler la taille du questionnaire en mettant l'accent sur ce qui est vraiment important.
  • de concevoir un questionnaire complet qui veille � ce que les employ�s comprennent le sens de chaque question et puissent le valider dans le cadre d'un pr�-test;
  • d'affecter les ressources (humaines et financi�res) et le temps n�cessaires.
  • d'indiquer clairement l'objet du sondage et son lien avec le mandat de l'organisation.
  • de demander aux repr�sentants de la direction de faire parvenir le sondage et de faire valoir l'importance de la consultation gr�ce � des communications permanentes.
  • d'envoyer une note de rappel pour augmenter le taux de participation.
  • de garantir aux participants la confidentialit� des renseignements fournis et l'anonymat.
  • d'assurer l'ind�pendance du processus dans des situations d�licates en recourant � des ressources externes.
  • d'int�grer la satisfaction des employ�s aux indicateurs de rendement de l'organisation.
  • d'utiliser les ressources et m�canismes qui conviennent pour effectuer l'analyse statistique.
  • de donner suite aux r�sultats.

Dans le cadre du processus de sondage, l'organisation doit d�terminer si le sondage a atteint les objectifs fix�s et mesurer le succ�s en se fondant sur les crit�res suivants :

  • le taux de participation des employ�s;
  • la mesure dans laquelle le sondage a permis d'orienter l'initiative d'am�lioration des services;
  • la mesure dans laquelle les donn�es ont permis d'�valuer les progr�s r�alis�s dans des secteurs d�finis;
  • la mesure dans laquelle les donn�es du sondage ont �t� int�gr�es aux autres donn�es sur l'am�lioration des services pour concevoir ou am�liorer l'initiative des services de qualit�;
  • la mesure dans laquelle des sondages de suivi ont �t� utilis�s pour �valuer les progr�s r�alis�s par l'initiative;
  • la mesure dans laquelle des boucles de r�troaction ont �t� int�gr�es au sondage pour fournir aux employ�s des renseignements sur les r�sultats du sondage et sur les mesures r�put�es n�cessaires en fonction de ces r�sultats.

Contenu d'un sondage aupr�s des employ�s :

Les sondages aupr�s des employ�s devraient porter sur la satisfaction et les priorit�s en mati�re d'am�lioration dans cinq secteurs :

  • Communications;
  • Comportements de la direction;
  • Gestion et perfectionnement des ressources humaines;
  • Travail d'�quipe, relations avec les employ�s et installations;
  • Prestation du service.

Pour de plus amples renseignements :

Pour en savoir davantage sur les sondages aupr�s des employ�s, veuillez consulter :

Canada, Statistique Canada, 1992, Guide sur les sondages d'opinion aupr�s des fonctionnaires f�d�raux, Groupe des enqu�tes sp�ciales, Statistique Canada.

Canada, Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada, 1999, Sondage aupr�s des fonctionnaires f�d�raux.

Canada, Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada, 1995. Sondage aupr�s des employ�s, Service de qualit�, guide VI.

Edwards, J. E., M. D. Thomas, P. Rosenfeld et S. Booth-Kewley, 1996, How to Conduct Organizational Surveys: A Step-by-Step Guide, Thousand Oaks, Californie, Sage Publications.

Harwood, Paul L, 1998, Enqu�tes men�es aupr�s des employ�s de la fonction publique : exp�riences et facteurs de succ�s, Ottawa, Centre canadien de gestion.